Mon bilan voyage 2017 : En photos, vidéos, expériences et anecdotes

L’année vient de se terminer et comme à chaque fois, j’en profite pour faire un petit récapitulatif de l’année qui vient de s’écouler et de vous annoncer mes projets pour celle à venir.  Voici donc mon bilan voyage 2017 en photos, vidéos, expériences et anecdotes.

Mon bilan voyage 2017

Comme à chaque année depuis le lancement de ce blog voyage, je dresse un petit bilan très personnel de l’année qui vient de s’écouler (voir les précédents bilan voyage 2015 et 2016). Cela me permet de revivre un peu tous ces voyages, de me remémorer de beaux souvenirs et de constater à quel point ma vie est belle et bien remplie. L’année 2017 fut une année particulière. J’avais choisi de prendre une année sabbatique de mon travail comme directrice d’un organisme communautaire que j’occupais depuis plusieurs années pour tester un nouveau mode de vie. Celui de devenir travailleur autonome et digital nomade. Je vous garde la surprise de ma décision finale à la fin de l’article.

Voici donc ma liste très écourtée de choses que j’ai pu vivre à travers mes voyages et mes escapades. C’est fou de réaliser tout ce que les voyages peuvent nous apporter comme expériences de vie. Je serais bien curieuse de connaître la vôtre, alors pourquoi ne pas m’en faire part dans les commentaires?

Road trip jusqu’en Nouvelle-Orléans – Janvier

L’année a commencé en grand. Aussitôt le jour de l’an terminé, je prenais la route entre filles vers la Nouvelle-Orléans aux USA. Un voyage sans date de retour qui aura finalement duré plus de 5 mois. Ce road trip de 2 semaines à travers la côte est des USA jusqu’en Nouvelle-Orléans a été super malgré le temps froid qui régnait en ce mois de janvier. À travers ce voyage, j’ai eu mon premier contact avec Philadelphie, une ville que j’adore et que je compare un peu à Boston, avant de faire un bref arrêt à Washington D.C. et Atlanta pour finalement rejoindre la Nouvelle-Orléans, le but ultime de ce voyage de ce road trip.

J’ai… Je me suis…

• Vu la cloche de la liberté à Philadelphie, l’un des symboles les plus forts des USA;
  • Monté en courant avec une cheville foulée les escaliers de Rocky (le boxeur) à Phillies;
  • Sentie petite face à l’énorme statue d’Abraham Lincoln dans son mémorial à Washington;
  • Vu la Maison blanche qui préparait l’arrivée de Trump au grand désespoir de son peuple;
  • Marché dans les pas de Martin Luther King et de sa lutte sociale contre la ségrégation raciale à Atlanta;
  • Utilisé les charmants tramways pour me déplacer en Nouvelle-Orléans;
  • Assisté à des spectacles de jazz dans les bars de la N-O,  le berceau du jazz;
  • Parcouru les rues du Vieux-Carré français avec son architecture coloniale et son ambiance festive en tout temps;
  • Fait du kayak dans un bayou en Louisiane;
  • Visité une ancienne plantation de canne à sucre à Oak valley en Louisiane tout en découvrant l’histoire de l’esclavagisme au 19e siècle;
  • Mangé beaucoup trop de sandwichs au porc effiloché durant ce voyage aux USA.

visiter la Nouvelle-Orleans

Quoi faire à Philadelphie et visiter en 10 coups de coeur. Ici avec la statue de Rocky. Retrouvez l'article ici: https://www.decouvertemonde.com/quoi-faire-a-philadelphie-visiterplantation Oak Alley

kayak bayous Nouvelle-Orleans

Centre du Mexique et Oaxaca – Mi janvier à mi mars

En Nouvelle-Orléans, j’ai pris un vol vers Mexico City pour la seconde partie de ce long voyage. Sans plan initial, je suis restée au Mexique pendant deux mois. Même si j’avais déjà visité la péninsule du Yucatan à deux reprises, le centre du pays et le Oaxaca m’ont offert une expérience très différente.  Dans le centre du pays, j’ai visité de nombreuses belles villes coloniales telles que Puebla et Cholula, Guanajuato et San Miguel de Allende, les belles colorées, Morelia, Guadalajara et Taxco. J’ai ensuite rejoint la région de Oaxaca avec ses plages en bord du Pacifique et son intéressante capitale du même nom. Il y a tellement de choses à faire et voir au Mexique que j’ai bien l’intention d’y retourner encore et encore.

J’ai… Je me suis…

• Déambulé pendant de nombreuses heures dans les rues des villes coloniales à m’émerveiller devant leur beauté;
  • Visité beaucoup trop de musées à en faire une « overdose« ;
  • Fait mes courses dans des marchés locaux où mes repas me revenaient à 2$. J’adore les marchés;
  • Mangé ma première sauterelle grillée… et c’est vraiment pas si mal;
  • Grimpé au sommet de la plus grande pyramide en terme de volume au monde à Cholula;
  • Parcouru de nombreux sites archéologiques préhispaniques dont Teotihuacan et Monte Alban;
  • Vu les momies les plus récentes au monde au musée des momies de Guanajuato. Ça donne la chair de poule;
  • Été déçue de l’attrape-touristes des tours de barques sur les canaux de Xichimilco à Mexico City;
  • Grimpé sur le toit de la cathédrale de Mexico City;
  • Descendu à 60 mètres sous terre dans une ancienne mine d’argent du 16e s. près de Guanajuato;
  • Appris les secrets de fabrication de la Tequila et du Mezcal. Je suis une pro maintenant!;
  • Vu des millions de papillons monarques dans leur sanctuaire où ils hibernent pendant l’hiver;
  • Enfoncée pendant plus de 2km au creux d’impressionnantes grottes près de Taxco;
  • Dansé avec des « diables » lors d’un festival du début du carême dans un petit village près de Oaxaca;
  • Plongé en apnée et vue de nombreux dauphins à Puerto Escondido;
  • Vu des centaines de bébés tortues rejoindre la mer sur la côte du Oaxaca;
  • Déambulé (habillé) à Zipolite sur une plage de nudiste. J’adore cet endroit;
  • Grimpé et randonné à plus de 3000 mètres dans la Sierra Norte pendant 3 jours à la rencontre de villages zopothèques;
  • Essayé de faire des tortillas. Je suis tellement pas bonne!;
  • Découvert que les ânes criaient lorsque un m’a carrément hurlé dessus;
  • Baignée dans des bassins naturels à l’eau turquoises à flanc de falaises à Hierve el Agua, l’un des plus beaux sites qu’il m’a été de voir;
  • Pris un petit peu trop goût à la sauce piquante mexicaine au point de me « scrapper » le système digestif!

hierve el agua hidden placeshidden places mazunte tortues

teotihuacan mexique

guanajuato au mexique

Nicaragua – Mi mars à fin avril

L’année précédente, j’avais visité pendant une douzaine de jours le Nicaragua et je m’étais promise d’y revenir. Chose promise, chose due! Je suis donc retournée près d’un mois et demi dans ce beau pays d’Amérique centrale où j’en ai profité pour me reposer un peu de mon séjour plutôt intense au Mexique.

J’ai… Je me suis…

• Parcouru à pied et à la nage le canyon de Somoto;
  • Dormi dans un cabana au coeur d’une vallée isolée remplie de fleurs;
  • Participé aux célébrations de la semaine sainte à Leon;
  • Assisté à un spectacle d’envergure internationale d’opéra au pied de la cathédrale de Leon;
  • Marché sur le toit blanc immaculé de cette cathédrale;
  • Descendu le volcan Cerro negro à la luge;
  • Relâché un iguane dans son habitat naturel avec l’équipe de l’hôtel Barca de Oro à Las Penitas;
  • Vu de la lave au coeur du volcan actif Masaya;
  • Relaxé sur le bord d’un lac créé dans le cratère du volcan Apoyo;
  • Surfé les vagues du Pacifique à San Juan del Sur;
  • Suivi un chemin de pèlerinage sur une montagne de Matagalpa;
  • Mangé beaucoup trop de riz et de bananes plantains jusqu’à boucher mes intestins. À prendre avec modération!

voyage backpack nicaragua surf nicaragua bilan voyage 2017

Guatemala – Fin avril à fin mai

Comme je devais rejoindre ma mère à la fin du mois d’avril au Guatemala, j’ai repris la route vers le  Nord après mon séjour au Nicaragua. Avec ses nombreuses écoles de langues reconnues, j’ai profité de ce séjour au Guatemala pour apprendre davantage l’Espagnol. J’avais visité un peu de ce pays en 2011, mais j’ai eu une bactérie qui m’avait retenue au lit quelques jours, m’empêchant de visiter ce que j’avais prévu. Ce fut donc une belle occasion de découvrir davantage ce beau pays d’Amérique centrale en compagnie de ma mère et de son copain que je n’avais pas vu depuis 4 mois. De beaux moments de retrouvailles et une chance de plus de faire un voyage sac à dos avec ma mère. Nous en sommes à trois maintenant. 🙂

J’ai… Je me suis…

• Déambulé pendant plusieurs jours dans les rues de la belle ville coloniale d’Antigua;
  • Visité à peu près toutes les ruines de la ville, conséquence des terribles tremblements de terre au 18e siècle;
  • Apprécié découvrir la culture des groupes mayas encore très présents dans le pays;
  • Pris une semaine de cours intensifs privés d’Espagnol: Hablo espanol ahora!;
  • Mangé beaucoup trop de Mcdonald’s. Le Mcdo à Antigua est vraiment top;
  • Parcouru 35km de vélo dans les villages autour d’Antigua;
  • Visité les villages mayas autour du Lac Atitlan;
  • Tenté de pêcher comme les locaux avec un fil et un hameçon sans grand succès, et ce, après avoir fait des trous partout sur le terrain de l’hôtel pour trouver deux minis vers de terre;
  • Visité des coopératives de fabrication textile artisanales et de café à San Juan. J’ai même appris à rouler du fil de coton;
  • Eu une peur bleue lorsque le vent et les vagues se sont déchaînés lors de la traversé du lac Atitlan en bateau;
  • Levée à 3 hrs du matin pour monter la montagne Nariz del diablo pour admirer le lever du soleil sur le lac et les volcans;
  • Monté pour la seconde fois le très actif volcan Pacaya et j’y ai même fait griller des guimauves à même la chaleur de la terre;
  • Baignée dans les piscines naturelles de Semuc Champey au coeur de la jungle dans les montagnes;
  • Fait la guerre à d’énormes croquerelles qui avaient élu domicile dans ma cabane et qui grimpaient sur mon lit et dans mes bagages;
  • Ramassée entassé comme du bétail derrière une camionnette remplie d’autres touristes en bédaine pour se rendre à Semuc Champey;
  • Dormi dans une cabane isolée sur le Rio Dulce avec des milliers de maringouins voraces;
  • Baignée dans une chute d’eau chaude thermale;
  • Descendu le Rio Dulce jusqu’à Livingston, un village isolé et paumé en bord des Caraïbes, où même la route ne se rend pas et où je me suis faite offrir de la drogue pas moins de 15 fois. Un endroit peu recommandable!

bilan voyage 2017 pacaya guatemala

rio dulce guatemala lago atitlan guatemala

nariz del indio atitlan

finca el paraiso guatemala semuc champey guatemala

Belize – Fin mai à début juin

Comme je reprenais mon vol pour Montréal depuis Cancun au Mexique, j’ai décidé de passer ma dernière semaine et demi au Belize, un petit pays anglophone à côté du Mexique et du Guatemala. À partir de Livingston, il me fut possible de rejoindre en peu de temps le Belize en bateau. Un nouveau pays, une nouvelle culture et une ambiance unique. Ce passage vers la langue anglophone fut un choc après tous ces mois passés à entendre de l’Espagnol. Mais ce fut une belle destination en bord de mer des Caraïbes pour terminer ce beau voyage de plus de 5 mois en Amérique centrale.

J’ai… Je me suis…

• Traversé le pays du Sud au Nord avec un inconnu d’origine bélizienne vivant à Hawaï qui m’a permis de rallier le Nord après avoir manqué mon autobus;
  • Profité d’une journée de plage à Placencia, car le monsieur n’avait pas bien compris que j’étais pressée et que j’avais une réservation d’hébergement à Caye Caulker;
  • Visité les ruines mayas de Lubaantun où aurait été découvert le mythique crâne de cristal selon les légendes;
  • Passé une semaine sur l’île de Caye Caulker à me la couler douce;
  • Baignée dans une eau translucide et turquoise, l’une des plus belles que j’ai vu de ma vie;
  • Fait du voilier et de la plongée en apnée avec des requins dans la barrière de corail.

mon bilan voyage 2017

caye caulker belize ruines mayas belize

caye caulker

Thousand Islands (Ontario) – Fin juin

À la fin juin, j’ai fait un road trip aux Thousand Islands (Archipel des Mille-îles) en Ontario à la frontière des USA et du Canada. Cet archipel de 1865 îles est un endroit unique au pays. Bien qu’il n’y avait pas trop d’ambiance dans les petites villes autour, l’endroit est plutôt joli. Nous y sommes restées quelques jours pour faire quelques activités comme du kayak à travers les îles. Le vent soufflait fort sur le fleuve St-Laurent et nous avons eu une peur bleue lorsque les vagues se sont déchaînées nous propulsant de tous les côtés. Nous avons porté secours à une touriste Française qui était tombée de son kayak, lequel se remplissait d’eau. Dans mes autres souvenirs de ce voyage, j’ai beaucoup aimé faire la croisière à travers les îles où on y voit un château. Un truc plutôt inusité ici au Canada.

thousand islands kayak

croisière milles-iles canada

Escapades au Québec – Juillet et août

J’ai passé un bel été au Québec et j’en ai profité pour faire plusieurs activités et sorties. Parmi mes meilleurs moments, je suis allée faire du canot-camping au Parc du poisson blanc dans les Laurentides. Un gros 14 km de canot pour se rendre sur notre petite île où j’y ai vu des couchers de soleil exceptionnels. J’ai passé de merveilleux moments également lors de mon séjour dans un chalet de luxe Au chalet en bois rond à Portneuf, dans les Cantons-de-l’Est avec un projet de M Ta Région, mes quelques randonnées en forêt dans Lanaudière et dans les Cantons-de-l’Est, mon séjour camping et randonnée au parc des Grands-Jardins à Charlevoix et mon week-end à Ottawa et Gatineau pour les festivités du 150e anniversaire.

vignoble Cantons-de-l'est huttopia sutton M Ta Région

parc sépaq randonnée québec

France (Occitanie+ Paris) – Fin septembre

Dans le cadre d’un projet pour faire découvrir une des régions de France, j’ai passé quelques jours en Occitanie dans le Sud-Ouest du pays. Avec les offices du tourisme régionaux, j’ai pu visiter les départements de l’Aude et de la Haute-Garonne. Ils mont permis de découvrir certains lieux phares et certaines spécificités de leurs belles régions avant de terminer ce séjour à Paris.

• Fait du 2 chevaux-vapeur à travers des vignes;
  • Assisté au dressage d’un chien pour la chasse aux truffes;
  • Fait du bateau sur le Canal du midi et du vélo le long de ce même canal;
  • Testé le wakeboard tracté en bord de Méditerranée;
  • Découvert la cité médiévale de Carcassonne;
  • Dormi dans une cabane dans les arbres près de Carcassonne;
  • Découvert un savoir-faire ancestral, la teinture naturelle bleue au pastel et teint une petite débarbouillette (ce mot a bien fait rire les gens avec moi);
  • Fait un rallye découverte à travers le village de Saint-Bertrand-de-Comminges;
  • Discuter longuement avec un berger de ce même village qui s’occupait de ses animaux;
  • Pris du repos dans des thermes thérapeutiques de l’époque romaine à Luchon;
  • Eu un premier aperçu des Pyrénées en montant à la station Superbagnères;
  • Fait du segway dans les rues de Paris;
  • Pris un bon repas sur un bateau sur la Seine à Paris;
  • Mangé beaucoup trop pendant cette semaine au point de faire une crise de foie ou d’estomac pendant les deux semaines suivantes. Vive la gastronomie française!

Visiter l'Aude pays Cathare en 7 idées de choses à faire. Ici moi devant un 2cv. Retrouvez l'article ici: https://www.decouvertemonde.com/visiter-l-aude-pays-cathare

Visiter l'Aude pays Cathare en 7 idées de choses à faire. Wakeboard en Aude pays Cathare. Retrouvez l'article ici: https://www.decouvertemonde.com/visiter-l-aude-pays-cathare Visiter l'Aude pays Cathare en 7 idées de choses à faire. Ici à la cité de Carcassonne. Retrouvez l'article ici: https://www.decouvertemonde.com/visiter-l-aude-pays-cathare

Visiter l'Aude pays Cathare en 7 idées de choses à faire. Balade en bateau sur le Canal du Midi au Somail. Retrouvez l'article ici: https://www.decouvertemonde.com/visiter-l-aude-pays-cathare berger haute-garonne

Portugal – Début octobre

Comme j’avais encore une dizaine de jours en Europe avant mon vol du retour, avec une amie, nous avons décidé sur un coup de tête de partir pour le Portugal. C’était mon premier séjour dans ce pays et je ne savais aucunement à quoi m’attendre. En plus d’avoir bénéficié d’un soleil de plomb et d’une belle chaleur, j’ai été très surprise de ce pays.

J’ai… Je me suis…

• Passé un temps fou à essayer de prendre en photo les tramways de Lisbonne;
  • Fait travaillé fort mes mollets et mes cuisses dans cette ville aux 7 collines;
  • Mangé le meilleur poisson grillé de ma vie;
  • Tombée en amour avec l’architecture portugaise et ses céramiques azulos;
  • Été impressionnée par les détails architecturaux du monastère des Hiéronymites à Belem;
  • Admiré un magnifique coucher de soleil sur la ville de Lisbonne;
  • Perdue dans les petites rues labyrinthiques de la ville historique jaune et blanche d’Evora;
  • Installée spontanément sur une terrasse pour prendre un verre avec un groupe de monsieurs portugais;
  • Baladée pendant des heures dans les rues de la belle Porto et en bord du fleuve Douro. Une ville coup de coeur assurément;
  • Goûté au Pasteis de nata, un succulent dessert à goûter absolument au Portugal.

tramway lisbonne

monastère belem portugal lisbonne bilan voyage 2017

evora portugal bilan voyage 2017

douro porto porto portugal

Road trip à Philadelphie – Mi octobre

À mon retour d’Europe, je suis allée passer une semaine à Philadelphie, une ville de la côte Est des USA que j’avais visité trop brièvement en début d’année. J’y ai passé presque une semaine, ce qui m’a permis de faire de belles découvertes sans avoir à trop me presser.

J’ai… Je me suis…

• Appris énormément de choses sur l’histoire de la révolution américaine dont Philadelphie en est le berceau;
  • Monté au sommet d’une tour de 57 étages pour admirer le coucher de soleil sur la ville;
  • Fait un parcours découverte des murales de la ville. Phillies est quand même la capitale mondiale des murales urbaines avec ses 3500 murales à travers la ville;
  • Parcouru la ville sur le toit d’un gros autobus;
  • Vécu le parcours d’épouvante le plus intense qui soit pour l’Halloween à l’ancien pénitencier;
  • Écouté les mélodies du second plus grand orgue au monde dans le magasin Macy’s;
  • Vu des livres rares à la Free Library qui datent du Moyen-Âge. Les plus vieux livres qu’il m’a été de voir dans ma vie;
  • Pénétré dans l’univers décalé des Magic Gardens, une oeuvre d’art fait à partir de matériaux recyclés;
  • Pris beaucoup trop de plaisir à engouffrer un cheesesteak, la spécialité de la ville.

Quoi faire à Philadelphie et visiter en 10 coups de coeur. Ici au Magic Garden. Retrouvez l'article ici: https://www.decouvertemonde.com/quoi-faire-a-philadelphie-visiter

Quoi faire à Philadelphie et visiter en 10 coups de coeur. Ici la vue de la One Liberty Tour. Retrouvez l'article ici: https://www.decouvertemonde.com/quoi-faire-a-philadelphie-visiter Quoi faire à Philadelphie et visiter en 10 coups de coeur. Ici en train de manger un cheesesteak au Geno's steaks. Retrouvez l'article ici: https://www.decouvertemonde.com/quoi-faire-a-philadelphie-visiter

Quoi faire à Philadelphie et visiter en 10 coups de coeur. Ici la plus vielle rue Elfreth's Alley. Retrouvez l'article ici: https://www.decouvertemonde.com/quoi-faire-a-philadelphie-visiter

Quoi faire à Philadelphie et visiter en 10 coups de coeur. Ici l'art mural de Philadelphie. Retrouvez l'article ici: https://www.decouvertemonde.com/quoi-faire-a-philadelphie-visiter Quoi faire à Philadelphie et visiter en 10 coups de coeur. Ici au Reading terminal market. Retrouvez l'article ici: https://www.decouvertemonde.com/quoi-faire-a-philadelphie-visiter

Quoi faire à Philadelphie et visiter en 10 coups de coeur. Ici dans les rues de Philadelphie. Retrouvez l'article ici: https://www.decouvertemonde.com/quoi-faire-a-philadelphie-visiter

Et maintenant?

En regardant tout ce chemin parcouru, je réalise à quel point 2017 fut une année riche en expériences variées. Comme je vous disais précédemment, j’ai profité de cette année sabbatique pour tester un nouveau mode de vie. En novembre dernier, j’ai remis officiellement ma démission à mon ancien employeur pour me consacrer entièrement à mon activité professionnelle de blogueuse voyage, une activité que je me dévoue énormément depuis bientôt 5 ans. C’est donc une nouvelle étape de  ma vie qui a débuté pour moi. J’ai gardé un pied à terre à Montréal, mais je me laisse la chance de bouger lorsque j’en ai envie et que les occasions se présentent.

Vous êtes également de plus en plus nombreux à me suivre sur le blog et les réseaux sociaux. Actuellement, vous êtes plus de 65 000 abonnés aux différents réseaux sociaux et plus de 75 000 sur le blog à venir lire des articles chaque mois (je devrais même atteindre des statistiques exceptionnelles ce mois-ci si la tendance ce maintien). J’essaie de vous partager le quotidien d’une voyageuse, vous faire rêver, vous inspirer et vous donner les outils pour le faire à votre tour. Merci à tous d’être là et j’espère que vous serez également de la partie en 2018.

Pour les prochains mois, je vous réserve également de belles destinations. Je pars justement en ce moment même pour 3 semaines à Hawaï. J’essaierai de partager mon quotidien via ma page Facebook Découverte Monde et en vidéos stories sur Instagram.  Je devrais aussi mettre le cap vers une autre destination soleil durant l’hiver avant de partir pour un voyage d’un mois en Europe au printemps. Jusqu’à maintenant, la France et l’Espagne sont prévues et une autre destination reste encore à définir. Et toujours au printemps, j’ai un beau projet à Virginia Beach aux USA qui m’attend que je vous parlerai en temps et lieu. Pour la suite, l’avenir me le dira. Mais j’aimerais bien retourner en Asie cette année. C’est donc à suivre… C’est quoi vos plans pour 2018 vous?

Avant de quitter, si cela vous intéresse, nous avons lancé moi et Pamela, une amie blogueuse, deux groupes Facebook pour les passionnés de voyage. L’un « Les voyageuses du Québec« , est un groupe pour les filles passionnées de voyage vivant au Québec. Et l’autre est ouvert à tous les passionnés d’Asie, « Les amoureux de l’Asie« . Je vous invite à venir nous rejoindre. Une fois de plus, je vous souhaite une belle et heureuse année 2018!