Vous vous demandez que faire à Paris, voir et visiter pour un premier voyage dans la Ville Lumière. Voici 10 idées d’incontournables pour visiter Paris en un week-end.
Sommaire de l'article
- Mes voyages à Paris : Paris, je t’aime!
- Que faire à Paris, voir et visiter en 10 incontournables
- 1. Monter la Tour Eiffel ou l’admirer depuis Champ-de-Mars
- 2. Se balader à pied ou en Segway autour de la tour Eiffel
- 3. Admirer la beauté du Pont Alexandre III
- 4. Faire une balade et/ou prendre un repas sur la Seine
- 5. Remonter l’avenue des Champs-Élysées de la Place de la Concorde à l’Arc de Triomphe
- 6. Visiter le musée du Louvre
- 7. Visiter la cathédrale Notre-Dame de Paris
- 8. Admirer la vue sur la ville depuis la basilique du Sacré-Coeur et se balader dans Montmartre
- 9. Se croire dans un film devant le Moulin-Rouge
- 10. Faire des emplettes aux Galeries Lafayette
- Informations pratiques pour visiter Paris
Mes voyages à Paris : Paris, je t’aime!
La première fois que je me suis rendue à Paris, la capitale de la France, c’était à mon retour d’un voyage en Irlande. J’y avais fait une escale de trois jours avant de quitter le vieux continent et revenir au bercail. À ce moment, je n’avais aucune idée sur que faire, voir et visiter à Paris. Bien honnêtement, cette grande ville m’intimidait un peu. Durant ces trois journées complètes, je me suis baladée de nombreuses heures à travers la ville. J’y ai découvert la beauté et la grandeur de ses monuments et j’ai pris plaisir à m’adonner à l’art de vivre parisien. J’ai eu un si grand coup de coeur pour Paris que j’avais dans l’idée de revenir pour m’y installer.
Le temps a passé et j’y suis retournée pour la seconde fois six ans plus tard lors d’un voyage de Presse. Ce n’est qu’après avoir visité les châteaux du Val de Loire que je suis revenue à Paris pour une simple journée. C’était en décembre dernier, le beau temps que j’avais eu droit lors de mon premier séjour avait laissé place à un temps gris et pluvieux. Le mois dernier, Paris m’a de nouveau ouvert les bras. Toujours dans le cadre d’un voyage de Presse avec Atout France, qui cette fois m’a amenée en Occitanie, j’ai pu vivre de nouvelles expériences parisiennes.
Je vous livre dans cet article quelques incontournables qui vous donneront des idées sur que faire à Paris, voir et visiter si vous y allez quelques jours ou le temps d’un week-end. N’hésitez-pas à ajouter vos recommandations pour visiter Paris dans la section des commentaires après l’article.
Que faire à Paris, voir et visiter en 10 incontournables
Avec si peu de jours pour visiter une aussi grande ville, faire des choix s’impose. Pour un premier séjour, je vous suggèrerais de vous concentrer autour des principales attractions et de vous familiariser avec ce nouvel environnement. Pour se faire, je trouve que la marche est une excellente manière de partir à la découverte d’un lieu. Certes, Paris est une grande ville. Mais vous constaterez que de nombreux points d’intérêt se trouvent à une distance de marche raisonnable et qu’en peu de temps, vous pourrez voir pas mal de choses. Il y a tellement de choses et activités à faire et voir à Paris que je devrais m’y installer pour quelques semaines pour pouvoir en profiter amplement. En plus de celles que je propose, vous pouvez visiter Paris avec PARISCityVISION qui offre d’innombrables possibilités d’activités, de billets d’entrée et de tours guidés. Vous pouvez réserver d’avance vos tours et vos billets d’entrée en ligne.
Voici donc mes suggestions sur que faire à Paris, voir et visiter lors d’un premier voyage. Pour en faire le tour et apprécier le charme de la Ville Lumière, trois bonnes journées de visite sont suffisantes.
1. Monter la Tour Eiffel ou l’admirer depuis Champ-de-Mars
S’il y a une chose que vous devez absolument visiter à Paris, c’est bien la Tour Eiffel. Emblème de Paris, il est impensable de visiter la ville sans y faire un arrêt. Du haut de ses 325 mètres, elle domine le paysage urbain. Bien que cette tour de métal soit agréable à regarder à partir du sol, soit en mangeant un bon sandwich sur pain baguette étendu dans l’herbe du parc Champ-de-Mars ou en soirée alors qu’elle scintille, monter sur ses différents niveaux est une expérience à vivre à Paris.
Pour faire durer le plaisir, j’avais fait l’ascension des deux premiers paliers en passant par les escaliers pour ensuite rejoindre le sommet avec l’ascenseur. Cette manière de faire permet également d’économiser quelques euros. D’en haut, la vue 360degrés sur toute la ville et sur le parc Champ-de-Mars est impressionnante.
Pour acheter vos billets pour la Tour Eiffel en ligne ou pour prendre des informations, voici le site officiel de la Tour Eiffel.
2. Se balader à pied ou en Segway autour de la tour Eiffel
La Tour Eiffel se situe dans le 7e arrondissement, l’un des lieux les plus touristiques de la ville. Dans un petit quadrilatère autour de cette dernière, on retrouve un grand nombre de monuments prestigieux. C’est donc l’endroit idéal pour commencer l’exploration de la ville. Cette zone, je l’ai parcouru une première fois à pied et une seconde en Segway avec un guide. Vous savez, cette machine électrique sur deux roues qui est devenue bien populaire dans plusieurs villes européennes et américaines. Conduire à Paris en évitant les passants et les nombreux obstacles urbains est tout un défi. Un plaisir assuré. Nombreux sont les bâtiments qui rivalisent de beauté. Pour la plupart, j’en ignore leur nom et leur vocation. Vous croiserez certainement l’École militaire qui ferme la perspective à Champ-de-Mars et l’hôtel des Invalides avec son dôme doré. Ce grand bâtiment avec son esplanade fut construit sous le règne de Louis XIV au 17e siècle. Il a servi d’abri à près de 6000 vieillards et invalides en temps de guerre.
J’ai fait un tour guidé de 2 heures au volant d’un Segway avec la compagnie Fat Tire Tours. Ce tour revient à 70€ par personne. Mais sur le site ParisCityVision, vous l’aurez à moitié prix.
3. Admirer la beauté du Pont Alexandre III
Le Pont Alexandre III est également situé dans le périmètre autour de la Tour Eiffel. Pour sa beauté, c’est clairement un chef-d’oeuvre architectural et artistique, il mérite une mention à lui seul. Ce pont qui traverse la Seine fut inauguré lors de l’exposition universelle de 1900. À chacune de ses extrémités, on retrouve des colonnes surmontées de chevaux ailés. L’une représente l’art, une autre la science et les deux autres, le commerce et l’industrie. Sur sa longueur, des lampadaires enjolivent la structure. Ce qui attire mon oeil chaque fois, ce sont les sculptures de bronze au centre du pont qui représentent des personnages. Si vous passez en soirée, vous verrez que c’est un endroit très romantique pour se balader.
4. Faire une balade et/ou prendre un repas sur la Seine
La Seine est un long fleuve qui traverse la ville de Paris. Elle fait partie intégrante du paysage de la capitale française. En plus d’enjoliver la ville, ses rives sont le lieu de rencontre des Parisiens et des touristes. Mais si vous avez la chance, je vous conseille de faire une petite croisière ou tout simplement de manger dans l’un des bateaux-restaurant.
J’ai fait la croisière en soirée et j’ai bien aimé voir à partir de l’eau les monuments illuminés que j’avais vus en journée. Il y avait quelque chose de magique. Comme la balade est commentée, cela m’a permis également d’apprendre plusieurs choses sur les différents lieux emblématiques de la ville. Le mois dernier, j’ai pris un repas sur une péniche, au resto-bar Le Flow qui est situé tout près des Invalides avec une vue sur le Pont Alexandre III illuminé. La nourriture était bonne et le décor très romantique.
Plusieurs compagnies offrent des croisières sur la Seine. Vous aurez le choix entre une simple balade d’un peu plus d’une heure ou d’un repas-croisière. Pour une balade, j’en ai eu pour moins de 15€. Comme j’ai oublié le nom de la compagnie avec laquelle j’ai fait cette croisière sur la Seine, je vous laisse comparer via ce site de l’office du tourisme de Paris. La balade sur la Seine, fait également partie du City Pass Paris dont je vous parle dans la section informations pratiques.
5. Remonter l’avenue des Champs-Élysées de la Place de la Concorde à l’Arc de Triomphe
Dans le 8e arrondissement, de l’autre côté de la Seine et à courte distance de marche, on rejoint la Place de la Concorde qui est un lieu important dans l’histoire de la France. Ce fut un lieu d’exécution durant la révolution française dont celles de Louis XIV et Marie-Antoinette. Aujourd’hui, cette place imposante d’où se dresse l’Obélisque de Louxor est le point de départ de l’une des plus belles avenues au monde, les Champs-Élysées. Sur près de deux kilomètres, on retrouve de nombreux restaurants et magasins dont de grands noms de la mode. Durant la période des fêtes, on peut y voir les illuminations de Noël qui sont très jolies. À l’autre extrémité de l’avenue se trouve l’Arc de Triomphe, un autre incontournable à voir à Paris.
Considéré comme le plus grand arc au monde, il fut construit à la demande de Napoléon pour célébrer une victoire de guerre. Sous l’arc, se trouve la flamme du soldat inconnu. La première fois que j’y suis allée, des militaires s’y étaient rassemblés.
Pour jouir d’une autre belle vue sur la ville, il faut rejoindre son sommet. J’ai eu plus de chance la première fois que la seconde où la pluie s’est abattue alors même que j’arrivais sur le toit de l’arc.
Pour acheter vos billets en ligne ou pour prendre des informations, voici le lien du site officiel de l’Arc de Triomphe.
6. Visiter le musée du Louvre
S’il y a un musée que je voulais absolument visiter à Paris, c’est bien le Louvre. Le plus grand musée de Paris qui se trouve dans le 1er arrondissement comprend pas moins de 35 000 oeuvres. J’ai passé plusieurs heures à me balader d’une salle d’exposition à une autre, traversant plusieurs pans de l’histoire.
J’ai été émue devant la Venus de Milo, cette sculpture antique grecque, et j’ai même versé une larme devant la Joconde de Léonard de Vinci qui est beaucoup plus petite que je croyais.
Le musée est également une oeuvre en soi. Un coup de coeur pour sa grande pyramide de verre dont la matière contraste avec les structures de pierres plus robustes des murs du musée.
Pour prendre des informations sur le Louvre, le coût d’entrée et les horaires, voici le lien du site officiel du musée du Louvre. Si vous prenez le City Pass Paris, vous aurez l’entrée coupe-file qui vous permet d’entrer rapidement dans ce musée.
7. Visiter la cathédrale Notre-Dame de Paris
Il ne me reste qu’un vague souvenir de ma visite de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Mais je me souviens avoir été impressionnée par l’immensité de ce bâtiment religieux datant du Moyen-Âge. C’était la première fois que je voyais une architecture gothique et même si j’ai vu de nombreux bâtiments construits dans ce style depuis, je leur trouve toujours ce côté austère, voir menaçant avec leurs gargouilles aux airs terrifiants qui servent à repousser le mal hors de l’édifice. La cathédrale est un lieu incontournable à visiter à Paris et si vous faites la croisière sur la Seine, vous la verrez à partir de l’eau.
8. Admirer la vue sur la ville depuis la basilique du Sacré-Coeur et se balader dans Montmartre
Mon premier hébergement à Paris fut dans le quartier Montmartre qui est situé dans le 18e arrondissement. Bien qu’il soit plus éloigné du centre, j’avais beaucoup aimé l’ambiance de ce quartier. En haut de la butte de Montmartre se trouve la basilique du Sacré-Coeur. De couleur blanche, elle inspire la pureté.
Des escaliers qui s’y rendent, on a accès à l’une des plus belles vues sur Paris. Je crois y être restée une bonne heure, le regard plaqué sur la physionomie de la ville avant de me lancer à la découverte des rues et ruelles de la butte de Montmartre avec ses vieilles demeures. Un lieu de rencontre des artistes depuis des décennies.
9. Se croire dans un film devant le Moulin-Rouge
Vous avez fort probablement déjà vu le film musical Le Moulin Rouge avec l’actrice Nicole Kidman. Bien que je ne sois pas fan de ce film, mon voyage à Paris ne pouvait être complet sans une séance photos du cabaret le plus célèbre au monde qui reçoit des grands noms de la scène artistique depuis le 19e siècle. Situé au pied de la butte de Montmartre, dans le quartier animé Pigalle, je vous conseille d’y aller le soir lorsqu’il s’illumine.
10. Faire des emplettes aux Galeries Lafayette
Je ne suis pas friande du magasinage, mais pour une expérience parisienne, les Galeries Lafayette sont la référence. Cet énorme complexe commercial sur trois bâtiments a une renommée internationale. Dans ce labyrinthe de magasins, on trouve de tout. La plupart des grands noms de la mode ont vitrine dans ce complexe de luxe. Dans le bâtiment principal se trouve une place circulaire où, à partir des balcons de l’un des cinq niveaux, on peut apercevoir la magnifique coupole de verre construite il y a plus de 100 ans. Juste pour cela, un arrêt aux Galeries Lafayette vaut la peine. Du toit, on a également une belle vue sur la ville.
Visiter Paris est un plaisir à chacune des fois que je m’y rend. Bien que cela fasse trois fois, cette ville m’impressionne toujours tout autant. J’ai encore le désir d’y retourner, car je sais qu’il me reste encore de nombreuses choses à voir et visiter. J’espère tout de même que cet article vous aidera à planifier votre futur voyage dans cette ville et que vous aurez une meilleure idée de que faire, voir et visiter à Paris le temps d’un week-end.
*Cet article a été rendu possible grâce à des collaborations, cependant tous les propos et les expériences demeurent les miennes. Je remercie Atout France, Air France et l’Office du tourisme de Paris d’avoir rendu possible deux de mes précédents séjours.
Hello, juste une petite correction : de la Concorde à l’Etoile, on remonte les Champs-Elysées, on ne les descend pas. Il faudrait aller dans l’autre sens 😉
Ahh super! Merci Julien je corrige sur le champ 🙂
I dream with Torre Eiffel
Merci pour ces idées. Ca va bien me servir, même à moi qui habite près de Paris ! Plus on est proche d’un endroit, moins on prend le temps de le découvrir…
ahh ça c’est bien vrai! Je me dis tout le temps que je devrais visiter un peu plus Montréal où je vis.
10 bonnes idées qui vont servir pour notre prochains voyages sur Paris! merci
Ca fait plaisir! 🙂
Magnifiques toutes ces photos, avec une grande diversité de points de vue. Bravo.