Pin It

Quoi faire à Boston le temps d’un week-end

visiter boston

Boston est une ville vraiment charmante qui se trouve à quelques heures de Montréal. Une possibilité d’escapade géniale le temps d’un long week-end. Je vous donne ici quelques suggestions pour vous aider à savoir quoi faire à Boston et visiter pour orienter vos visites lorsque vous avez aussi peu que 3 jours devant vous.

Visiter Boston lors d’un week-end escapade 

Boston est une ville à seulement 5-6 heures de Montréal en voiture. La route pour s’y rendre est visuellement magnifique, principalement à l’automne lorsque les feuilles sont colorées. Elle est une ville en bord de mer, remplie d’histoire et de choses à faire et visiter. Alors, pourquoi devrions-nous s’en passer?!

usa est expert localSi vous ne voulez pas tout organiser vous-même, mais que vous désirez un voyage personnalisé et authentique aux États-Unis, prenez contact avec Nora ou d’autres experts locaux de Evaneos.

Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec eux aux États-Unis.

Les québécois ont plus souvent tendance à privilégier une escapade à New-York et lèvent souvent le nez sur sa voisine beaucoup plus modeste. Bon, cela a peut-être un lien avec les méchants Bruins de Boston qu’on se plaît à détester lorsqu’ils font mal à nos gentils Canadiens de Montréal. Pour les lecteurs qui viennent d’ailleurs, ce sont des équipes de la ligue nationale de hockey. Mais au-delà du TD Garden, aréna où jouent les Bruins, qui saute aux yeux dès notre arrivée à Boston, se cache une ville hyper charmante remplie d’une histoire très riche.

histoire boston

La ville de Boston est un berceau historique et culturel des États-Unis, tout comme l’est Philadelphie que j’ai eu le plaisir de visiter. Fondée par les colons anglais au XVIIe siècle, elle est l’une des villes les plus anciennes du continent. Elle fut le théâtre de la révolution américaine et de la guerre de sécession qui a mis fin à l’esclavagiste des noirs. Elle fut également le premier port d’importance majeure lors de l’époque industrielle et a vu naître la première université aux USA. C’est une ville où chaque parcelle a une histoire et dans laquelle l’ancien côtoie la modernité dans une belle harmonie.  Sans plus tarder, je vous livre les endroits que j’ai pris énormément de plaisir à visiter lors de mon séjour durant l’automne. Si ça vous dit, j’ai également écrit un article sur 6 villes à visiter sur la côte Est des USA lors d’un road trip, dont Boston fait partie.

boston quoi visiter

 

Quoi faire à Boston et visiter, ma liste de coups de coeur

Mis à part Harvard, la majorité des sites ci-dessous se visite très bien à pied entre-eux. Il faut tout de même avoir une bonne condition physique. Sinon, je vous conseille l’utilisation du métro.

De plus, il existe un CityPASS qui permet d’économiser si vous prévoyez faire plusieurs activités à Boston. Vous pouvez vous la procurer en ligne ici: CityPASS BostonIl suffit d’imprimer le papier et de le présenter à la première attraction que vous visitez. Ça évite aussi la file à la billetterie. 

1. Visiter l’Université Harvard et sa vie de campus

Situé à Cambridge de l’autre côté de la rivière et fondé en 1636, Harvard est le plus ancien établissement supérieur des USA. Sa renommée est mondiale et il détient le titre de l’Université la plus riche au monde. Une année d’étude coûte à un étudiant environ 50 000$US. Ceux-ci sont tous choisis soigneusement selon leurs résultats scolaires. Des personnes reconnues, tels que des prix nobel et des présidents, ont fait leur étude dans cet établissement.

Je m’attendais à voir des bâtiments plus imposants et plus beaux que cela, mais il demeure que marcher sur ces lieux dont le nom résonne  de manière si familière reste assez particulier. Bon, il faut dire que pour de vieux bâtiments ils sont très bien conservés. Bien qu’une bonne partie de l’intérieur des édifices soit interdite d’accès pour les nons résidents, il est tout de même agréable de circuler librement entre ces vieux bâtiments en briques rouges au charme indissociable de l’architecture de la Nouvelle-Angleterre.

Sur le site, vous croiserez plein d’étudiants portant fièrement les couleurs de leur école en train d’étudier, de discuter, de se prélasser sur les bancs et même de jouer dans le petit espace vert entre les principaux bâtiments. Le quartier bouillonne également de cette jeunesse et de cette culture étudiante. Vous pourrez passer un bon moment à visiter les librairies, les petits cafés, etc.

Pour vous y rendre: Prenez le métro et débarquez à la station Harvard Square.

** Pour une dizaine de dollars, vous pouvez réserver ici-même en ligne un tour guidé de 70 minutes sur le campus où vous plongerez dans l’univers et l’histoire de cette plus vieille université américaine. 

harvard quoi voir à boston

 

2. Suivre la Freedom Trail

La Freedom trail est le « must » à visiter et faire à Boston. Elle retrace en grande partie l’histoire de la révolution américaine et tous les événements marquant que la ville a connu. Ce parcours, plus qu’agréable, doit absolument faire partie de votre visite. Je ne m’y attarderai pas, car j’ai écrit un super article complet avec de belles photos sur les bâtiments, églises, cimetières à voir sur le parcours. Pour lire l’article c’est par ici. Si vous avez peu de temps et vous vous demandez quoi faire à Boston, parcourir la Freedom trail doit être dans le haut de votre liste.

Pour vous y rendre: Prenez le métro et débarquez à la station Park Street. Un petit bureau d’information, où vous trouverez la carte du parcours, est mis à la disposition des visiteurs dans le Boston Common, le plus vieux parc de Boston et départ du « Chemin de la liberté ».

** Pour une quinzaine de dollars, vous pouvez réserver ici-même en ligne un tour guidé de 90 minutes sur la Freedom trail pour faire un plongeon dans l’histoire de la ville. 

freedom trail boston

freedom trail visiter boston

 

3. Gambader en soirée à Beacon Hill

Beacon Hill, c’est tout simplement un quartier résidentiel. Dit comme cela, ça peut paraître bien insignifiant. Mais ce n’est pas n’importe lequel. Situé sur une colline au nord du Boston Common (rejoignable à pied en quelques minutes), il est le quartier le plus huppé de la ville de Boston. De magnifiques demeures victoriennes en briques rouges sont alignées côte à côte. Plusieurs bâtiments de la Black Héritage Trail se trouvent dans ce quartier historique.

Je vous suggère de venir en fin d’après-midi pour pouvoir profiter de la beauté du quartier avant qu’il ne fasse nuit. Ensuite, prenez le temps d’aller manger une bouchée en attendant que la noirceur recouvre la ville. La pizzéria Figs est très populaire et ses pizzas énormes et très variées sont un vrai délice. Une fois la nuit tombée, retournez faire une promenade dans ses rues. L’ambiance change complètement et le charme opère. On se croirait tout droit sorti d’un livre d’Harry Potter avec le style anglais des maisons et les centaines de lampadaires au gaz qui donnent au quartier une ambiance mystique, feutrée et romantique.

beacon hill boston

 

4. Faire une balade au port en bord de mer (Waterfront)

Boston est une ville portuaire, donc située en bord de mer. Elle fut d’ailleurs le premier port des États-Unis et elle est encore aujourd’hui l’un des plus importants de la côte Est américaine. Le plaisir c’est tout simplement de gambader et d’admirer la mer et ses bateaux et à humer l’odeur qui s’en dégage. Si vous êtes fervents des produits de la mer, c’est aussi l’endroit idéal pour manger des poissons et fruits de mer qui sont très réputés. Une des spécialités de Boston est ses sandwichs au homard que vous retrouvez partout dans les restaurants en bord de mer.

Pour vous y rendre: Descendez à la station de métro Aquarium ou celle de South station.

** Si vous voulez découvrir le port autrement, pour moins de 50 dollars, vous pouvez réserver ici-même en ligne une croisière de 2h en goélette.

waterfront quoi faire à boston

port boston

 

5. Aller manger dans le Chinatown

C’est probablement dû à mon grand intérêt pour l’Asie, et en souvenir à mes voyages en Chine, mais chaque fois que je vais dans une grande ville, je visite immanquablement son Chinatown. Le contraste avec les centres des affaires immaculés et les Chinatowns, bien souvent bordéliques, est toujours frappant. J’aime m’y promener. Une fois le portail chinois traversé, c’est comme si on changeait de continent en l’espace de quelques secondes. Pour prendre une bouchée, le Chinatown est un endroit intéressant et abordable. Il permet aussi de tester des mets plus exotiques. Celui de Boston est petit, mais il est tout de même intéressant et il vaut le détour.

Pour vous y rendre: Descendez à la station Chinatown ou simplement marchez vers le Sud à partir du Boston Common.

chinatown boston

Si vous avez un peu de temps, je vous suggère également d’aller visiter Salem, reconnue mondialement pour son histoire de sorcières au 17e siècle. Retrouvez toutes les informations sur ma visite de celle ville dans mon article: Visiter Salem, un plongeon dans l’histoire des sorcières. Si vous n’avez pas de voiture, il y a un traversier qui se rend de Boston à Salem et que vous pouvez réserver ici.

Si vous avez encore plus de temps, il y a la magnifique péninsule de Cape Cod juste à côté avec ses beaux petits villages, ses ports de pêche, ses longues plages et sa petite ville branchée Provincetown que je vous conseille de visiter. J’ai un article également pour visiter Cape Cod à petit budget.  Si vous n’avez pas de voiture ou que vous voulez simplement éviter le trafic interminable de la péninsule, il y a un bateau qui se rend à Provincetown à partir de Boston que vous pouvez réserver en ligne ici.

Informations pratiques pour visiter Boston

Comment se déplacer à Boston:      

Se rendre à Boston du Québec: Je vous conseille de passer les douanes à Stanstead dans les Cantons-de-l’est près de Sherbrooke. Le temps d’attente à la frontière est moins long qu’à Lacolle. De plus, vous pourrez prendre la route 93 Sud où vous pourrez admirer les magnifiques paysages des Whites Mountains et en profiter pour faire la montée en voiture du Mont Washington, le plus haut sommet de l’Est des USA. 

Se déplacer en ville: Se déplacer dans le centre de Boston en voiture est une bien mauvaise idée. Je vous conseille plutôt de prendre un stationnement payant à la journée à Cambridge, près de Harvard par exemple, et de vous déplacer en métro ou à pied. 

Si vous venez pour plusieurs jours, je vous conseille de prendre la passe de métro pour une semaine (7 jours). Elle coûte seulement 18$ et vous pourrez vous déplacer à votre convenance. Sinon, des tickets individuels et des passes journalières à 11$ se vendent également. Si vous aimez les bus touristiques à arrêts multiples, il y a un trolley qui fait une vingtaine d’arrêt et pour lequel vous pouvez acheter en ligne ici une passe pour 1 ou 2 jours

Où dormir à Boston: 

Les hôtels à Boston sont réputés pour être hors de prix. J’avais fait des recherches et cela tournait au minimum à 250$ par nuit. Même le lit en dortoir dans une auberge jeunesse dépasse les 50$/nuit. Comme l’hôtel où j’ai dormi a fermé ses portes, voici quelques adresses testées et approuvées par des lecteurs. 

Petit budget, auberge de jeunesse et hôtel à moins de 100$US :

  • HI – Boston hostel : De la chaîne d’auberges jeunesse reconnue à travers le monde Hostelling International, cette auberge est située dans le centre de Boston. C’est l’une des solutions les plus abordables, surtout si on voyage en solo, car on peut y avoir un lit en dortoir. 
  • Red Roof Inn Boston – Mansfield/Foxboro : Une adresse vraiment pas chère à l’extérieur de Boston. C’est un bon emplacement à coté des autoroutes I-95 et I-495. Idéal si vous voulez aller voir jouer l’équipe de football des Patriots.  

Moyen budget, hôtels à moins de 250$US:

  • The Copley House : Une maison d’hôte dans le quartier historique de Back Bay qui offre des studios avec cuisine équipée. 
  • La Quinta Inn & Suites Boston Somerville : Une adresse populaire à Boston si vous êtes du type gros hôtel. L’établissement est bien situé à Somerville à quelques minutes d’une station de métro.

Grand budget, hôtel à plus de 250$US:

  • Royal Sonesta Boston : Hôtel situé à Cambridge sur le bord de Charles River qui offre une belle vue sur la skyline de Boston. 

La solution économique consiste à prendre une chambre en dehors de la ville. Vous pouvez faire des recherches par exemple sur Booking et Agoda, deux sites que j’utilise beaucoup en voyage. Vous trouverez certainement quelque chose dans vos prix et à votre goût. N’hésitez pas à comparer entre les deux sites. Il y a parfois des différences de prix. Si vous réservez à partir de ces petits liens en bleu, cela ne vous coûtera pas plus cher et ces sites me verseront une petite commission 🙂 Ça fait toujours plaisir. 

Si vous préférez, il y a aussi la location d’un appartement sur Airbnb qui peut être intéressante. Si vous utilisez ce lien ami Airbnb pour faire votre inscription sur la plateforme, vous obtiendrez un crédit de 45$C (30€) pour votre première réservation. Un petit rabais qui se prend bien! 

Temps nécessaire pour visiter Boston: 

Pour un premier séjour et pour avoir un premier aperçu de Boston, un 2-3 jours sera suffisant pour profiter de la ville sans vous presser. 

Économiser sur ses activités à Boston:  

Si vous prévoyez faire plusieurs activités à Boston, je vous conseille de prendre la CityPASS qui permet d’économiser pas mal. Vous pouvez vous la procurer en ligne ici: CityPASS Boston. Il suffit d’imprimer le papier et de le présenter à la première attraction que vous visitez. Ça évite aussi la file à la billetterie. Vous pouvez aussi faire l’achat de la Pass Go Boston qui donne accès sur de 1 à 7 jours (choisir son forfait) à 40 activités en coupe-file, 2 jours de bus à arrêts multiples et des rabais dans certains restaurants et lieux de divertissement.

Comme vous avez pu le voir au cours de l’article, j’ai mis les liens pour réserver vos tours avec GetYourGuide, un site fiable et de confiance que j’utilise régulièrement pour acheter mes tours et mes billets d’entrée. Les liens que je vous ai mis sont ceux qui me semblaient les plus pertinents par rapport à mes suggestions sur quoi faire à Boston et visiter. Mais vous pouvez faire d’autres recherches pour trouver le tour qui vous convient le plus. Sinon, vous pouvez aussi comparer une fois sur place les différentes prestations des agences. 

** N’oubliez-pas de partir assuré. J’ai un dossier complet sur les assurances voyage ici-même où j’y suggère de bonnes compagnies et où vous y trouverez même des rabais aux lecteurs du blog.

Donc à la question quoi faire à Boston et visiter, j’espère avoir été en mesure de par mes suggestions et mes recommandations de vous aider à préparer votre futur voyage. Si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas à les ajouter en commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 2 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article Quoi faire à Boston le temps d’un week-end.

Quoi faire à Boston et visiter le temps d'un week-end. Avec cet article, vous saurez que faire, voir et visiter à Boston aux USA pendant 3 jours. #boston #usa #etatsunis #roadtrip #voyage #citytrip Quoi faire à Boston et visiter le temps d'un week-end. Avec cet article, vous saurez que faire, voir et visiter à Boston aux USA pendant 3 jours. #boston #usa #etatsunis #roadtrip #voyage #citytrip

* Tous les propos et les expériences de cet article sont les miennes. J’y ai inséré des liens d’affiliation de partenaires judicieusement sélectionnés afin de vous aider à planifier votre voyage pour visiter Boston aux USA. 

À propos de l'auteur

Rachel DecouverteMonde

Bonjour,
Je suis Rachel, l'auteure de ce blog de voyage. Québécoise et passionnée de voyage et de découvertes, je parcours le monde depuis plusieurs années dès que l'occasion se présente. Alors suivez-moi, je vous prête mes yeux et ma plume pour découvrir les richesses de ce monde.
Pour en savoir plus : Qui suis-je?

27 commentaires

  • Hello !
    C’est rare de lire que quelqu’un a suivi le Black History Trail ! ça fait plaisir car c’est une part importante de l’histoire de Boston. J’y vis depuis 3 ans – j’ai un blog qui y est en partie dédié d’ailleurs.
    Pour ce qui est de Chinatown, même s’il n’y a pas beaucoup de Chinois, on peut encore trouver de très bon Dim Sums.
    A bientôt !
    -Mathilde
    Mathilde Articles récents…Un dernier Brunch à Allston Diner, et dire au revoir à des copainsMy Profile

    • Je connais ton blog Mathilde 🙂 Je m’y étais référée pour mon voyage à Boston justement. Il est vraiment bien fait et c’est une super mine d’infos. Ahh pour le Chinatown, je me souviens plus du nom mais on était tombée sur un resto vraiment bon. Pour prendre un bon repas, je le conseille assurément 🙂

  • C’est fou ça ! Cela fait des jours que je cherche comment aller de Boston à Quebec et surtout ou faire étape et voilà que je trouve l itinéraire parfait ici . Je vais rester 3 jours à Boston et faire donc le trajet par les white mountains avec étape pour dormir à Sherbrooke. Seule interrogation est ce que l automne ne sera pas trop avancé et les feuilles tombées le 12 octobre ? Les paysages ont l air magnifiques en automne.

    • hehe tant mieux si vous avez trouvé les infos que vous cherchiez Céline 🙂 Au contraire, à la mi octobre c’est le meilleur moment pour voir les couleurs. Vous verrez, c’est magnifique 🙂

    • Effectivement Stephane ces deux villes sont très différentes 🙂 Tu y es allé plusieurs fois? Ca fait plaisir pour les bons plans. Tu peux aussi aller voir le blog de Mathilde (www.maathiildee.com) elle connait bien cette ville.

  • Bonsoir Rachel,

    Super cet article sur Boston !
    Cet été, nous allons visiter votre belle province de Québec (Montréal et Québec) puis Boston, Cape Cod, Kingston, Niagara Falls et Toronton.
    Il nous manque une étape entre Cape Cop et Kingston, auriez-vous une idée à nous suggérer ?
    Je vais lire votre blog avec attention pendant le week-end qui arrive.
    Belle soirée.
    Nathalie

    • Bonjour Nathalie 🙂

      J’espère que ce voyage dans notre coin va te plaire. Je n’ai jamais passé par ce chemin car je remonte toujours plus vers le nord vers Montréal…mais si vous prenez la route vers Kingston, vous serez tout près des Adirondacks, un très beau parc naturel avec des montagnes. Un endroit pour faire du camping et de la randonnée. Sinon je ne saurais vous dire….Au pire faites le le plus rapidement possible et gardez vous un peu plus de temps dans le coin de Québec pour aller à Charlevoix peut-être. C’est magnifique.

      Au plaisir, bonne lecture et bon voyage 🙂

      • Merci Rachel,
        Notre itinéraire est booké, sauf Cape Cod en fait.
        Nous avons prévu 5 nuits à Québec, dont une journée consacrée à Tadoussac.
        Merci pour le conseil pour Charlevoix, à voir si on peut l’inclure.
        Au plaisir,
        Nathalie

        • Ca fait plaisir Nathalie 🙂

          Comme vous serez plusieurs jours à Québec, vous pourrez certainement inclure Charlevoix. Je vous le conseille vivement 🙂

          Bon voyage!

    • Désolé je n’ai pas dormi entre les deux. Mais je pense que l’idéal est de demander une fois sur place. Les locaux connaissent les endroits les moins chers habituellement. Sinon tu peux toujours regarder sur trivago. Bon voyage à Boston 🙂

  • Bonjour,
    Je viens de tomber par hasard sur votre chronique fort intéressante pour un périple court à Boston. Le seul Bemol a vos conseils est l’hôtel que vous avez mentionné à Cambridge. Selon les critiques sur internet, cet hôtel est absolument à éviter que ce soit au niveau de l’hygiène ( odeurs, insectes) que du service. Qu’en est il de votre expérience personnelle à cet endroit?

    Mes salutations

    • Bonjour Jacques,
      C’est vrai que l’hôtel n’est pas top. Du moins au niveau de la décoration. C’est pas tellement récent comme endroit, mais quand je suis allée il y a deux ans le personnel était correct et je n’ai pas eu de problemes d’insectes ou d’hygiene. La chambre avait été lavé correctement. Mais c’est clair qu’on y fait pas de séjour romantique là. C’est plus le genre d,endroit pour avoir un toit sur la tête sans dépenser une fortune. Comme je voyage pas mal partout autour du monde et avec un petit budget, j’ai dormi dans des endroits bien pire. Alors pour moi, cela allait. Au pire, vous prenez une nuit et si vous ne vous sentez pas bien, vous changer d’endroit.
      Vous m’en redonnerez des nouvelles 🙂
      Bon séjour.

  • Bonjour,
    J’ai lu vos suggestions sur un court séjour à Boston et j’avais l’intention de réserver au Cambridge Gateway Inn…mais après avoir lu les commentaires sur internet au sujet de cet établissement, j’ai compris que cet endroit est inadéquat et même insalubre….
    DOMMAGE ! Le prix était vraiment intéressant…..

    • Bonjour Marie,
      Oui c’est ce que certaines personnes m’ont dit à propos des commentaires sur internet. J’y étais il y a deux ans et bien que ce ne soit pas très beau, un peu vieillot, c’était pas insalubre. Bon je ne suis pas tellement exigeante pour l’hébergement, je suis habituée de voyager à petit budget un peu partout dans le monde. Alors si c,est pas sale, moi ca me va. Mais je peux comprendre que pour certain le minimum est peut-être un peu plus élevé. Et peut-être que ca dépend des chambres ou que cela a bien changé en deux ans. Je ne saurais dire. Si jamais tu y vas, tu me feras un retour svp 🙂

    • Bonjour Laurence 🙂
      Ca fait plaisir. Ca donne déjà une petite idée des choses que tu peux faire dans cette ville.
      Oui je connais Airbnb, ca peut valoir la peine de regarder de ce côté également. Les tarifs peuvent être plus intéressants que les hôtels dans la ville même. Mais si tu as une voiture, il suffit de sortir un peu de la ville pour avoir de meilleurs prix aussi.
      Bonne escapade à Boston et à Cuba 🙂 Tu vas adoré j’en suis persuadée.

Laissez un commentaire

CommentLuv badge