Ma carte du monde interactive

Rachel DecouverteMonde

Ma carte du monde Placeholder
Ma carte du monde

Cliquez sur le pays désiré sur la carte pour rejoindre la page des articles de cette destination.

Mes voyages

Voici un bref aperçu de mes voyages depuis que j’ai commencé à arpenter le monde en 2006. Je tenterai au fil du temps de faire des articles sur chacun de ces pays. Cette page vous permet donc d’avoir un aperçu visuel et chronologique dans le temps de ma découverte du monde. Elle demeure donc la feuille de route idéale pour commencer à arpenter mes carnets de voyages.

En plus de ces pays, je fais aussi régulièrement des escapades de quelques jours au Québec, au Canada et aux USA. J’ai d’ailleurs visité en dehors du Québec les villes de New-York, Boston, la péninsule de Cape Cod, les Whites Mountains, les Adirondaks, le Nouveau-Brunswick, Toronto et Niagara Falls, etc. J’en parlerai au fil de mes articles sur le blog. Et n’hésitez pas à regarder les pays dans le menu, car je reçois également parfois des articles invités sur des destinations que je n’ai pas visitées moi-même. Bonne découverte!

avril-juin 2006: Argentine et Uruguay

Mon premier voyage en avion. Je suis allée en Argentine dans le cadre d’un stage durant mon baccalauréat en géographie. Après les deux semaines de stage, sac sur le dos, je suis allée visiter ce magnifique pays et son voisin l’Uruguay.

Octobre 2006: Mexique

Mon premier, et le dernier d’ailleurs, voyage tout inclus dans le Sud. Je suis allée passer une semaine avec ma soeur et ma mère à Puerto Vallarta.

Janvier et juillet 2007: Floride, États-Unis

Voyage à deux en Floride sur la côte est américaine. Le premier voyage fut un road trip à travers la côte jusqu’en Floride et le second des vacances estivales à profiter de la mer et de la chaleur du sud du pays.

Février-juin 2008: Thaïlande, Cambodge, Vietnam, Laos, Malaisie, Singapour et Tokyo (Japon).

Mon premier pas en terre asiatique. À la fin de mon baccalauréat, nous sommes parties à deux, sac sur le dos, sur les routes de l’Asie du sud-est pendant près de 4 mois pour la découverte de ces cultures étrangères et si exotiques.

Mai-octobre 2009: De Montréal jusqu’à l’ouest canadien (Canada) et road trip dans l’ouest américain (États-Unis) jusqu’au Mexique

Expérience très prisée des jeunes québécois un peu bohèmes, partir travailler dans les vergers de l’ouest m’a attiré très tôt. Au printemps 2009, avec 4 amies, je traversais le Canada pour me rendre dans l’ouest canadien. Après quelques mois à travailler, je me suis achetée un van avec une amie et nous sommes parties en road trip à la conquête de l’ouest américain jusqu’au Mexique.

Mars-avril 2010: Irlande, Irlande du Nord et Paris (France)

Visa de travail en poche, je suis partie vivre à Dublin pour y travailler et découvrir la culture irlandaise. Mon objectif était de travailler, économiser mes sous et partir sur les routes de l’Europe pendant 1 an. Malheureusement, la crise économique et le manque de travail m’ont ramené au pays plus tôt que prévu.

Juillet 2010: Caroline du Nord, Outer banks (États-Unis)

Entre amis, nous avons loué une énorme maison sur pilotis dans les Outer banks en Caroline du Nord. Surf, plage et plaisir étaient au menu!

Juillet 2011: Yucatan (Mexique) et Guatemala en passant par le Bélize

En plein déménagement et rénovations de notre nouveau condo, un voyage devenait nécessaire pour changer d’air un peu. Billets pour Cancun en poche, nous sommes parties à deux pour découvrir la culture maya de la péninsule du Yucatan jusqu’au Guatemala en passant par le Bélize. Un voyage de deux semaines riche en émotions.

Avril 2012: Cuba

L’hiver québécois peut parfois être pénible pour le moral. J’avais besoin d’un peu de soleil. C’est pourquoi Cuba s’est avéré être une belle possibilité pour un voyage d’une semaine à la découverte de l’ouest de l’île en passant par Varadero, la Havane et Vinales.

Octobre-novembre 2012: Laos et le Sud de la Chine

Le Laos est mon terrain d’étude pour mon projet de maîtrise. Je suis donc partie 2 mois en terre asiatique, mon continent coup de coeur. Une immersion plus grande dans la culture laotienne pour découvrir ce pays à travers les yeux non plus d’une touriste, mais d’une scientifique. J’en ai profité pour joindre l’utile à l’agréable et je suis allée visiter une région qui m’était encore inconnue. Je suis donc partie en Chine du sud, pour la découverte des provinces du Yunnan et du Guangxi.

Juillet 2013: Équateur

Pour les vacances estivales, nous sommes parties à deux à la découverte de l’Équateur pendant 1 mois alternant entre ciel et mer.

Janvier 2014: Mexique

Un petit roadtrip dans les provinces du Yucatan, Campeche et Quintana Roo au Mexique afin de fuir l’hiver quelques jours pour la belle chaleur des tropiques.

Juin-Juillet 2014: Colombie

Voyage d’un mois en Colombie pour partir sur les traces des origines colombienne d’Adriana, ma partenaire de voyage. Un séjour dans les Andes, en bord de mer des Caraïbes, dans les terres à café et dans la famille d’Adriana.

Septembre 2014: Côte d’Azur (France)

Court séjour sur la Côte d’Azur pour le premier Salon des blogueurs voyage francophones. Un voyage condensé de quelques jours seulement à la découverte de l’Esterel et Saint-Raphaël, Cannes, Nice et l’arrière pays niçois.

Octobre 2014: Corée du Sud

Avec des billets d’avion à aussi bas prix (468$ aller-retour), je ne pouvais laisser passer cette occasion de visiter la Corée du Sud, même avec peu de temps de vacances pour autant d’heures de décalage horaire. C’est pourquoi qu’à l’automne 2014, je me suis dirigée avec ma copine vers le pays du matin calme. À vagabonder parmi de magnifiques paysages montagneux aux couleurs d’automne, j’ai passé 12 jours dans ce pays à la découverte de sa culture autant ancestrale que moderne. Au menu: beaux paysages, ville moderne, retraite dans un temple, visite de palais et de villages traditionnels. Mes récits sur la Corée sauront vous charmer.

Janvier 2015: Costa Rica

Pour passer un peu de temps avec ma mère et l’initier au voyage sac à dos, je suis partie au Costa Rica avec elle pendant une dizaine de jours. Un voyage où la nature sert de cadre à ce beau voyage initiatique à saveur humaine. Volcan, jungle, animaux, mer et surf! De quoi passer un agréable séjour.

Mai 2015: Corse (France)

Court séjour d’une semaine en Corse pour la deuxième édition du Salon des blogueurs voyage francophones. Un voyage condensé de quelques jours où j’ai traversé la Corse en train de Calvi à Ajaccio en découvrant la région centrale autour de Corte. Plusieurs belles activités comme une randonnée sur la côte corse et une journée en mer pour découvrir des sites naturels Unesco tels que Scandola et les calanques de Piana.

Juin-juillet: Californie (USA)

Road trip de 19 jours sur les routes californiennes à travers principalement les parcs nationaux, les déserts et le long de la côte. La nature, les grands espaces, des villes fantômes, et tout cela dans un jeep qui nous a servi de maison pendant ce périple. Un voyage à « la dure » comme je les aime! 🙂

Septembre-octobre 2015: Route de la soie (Chine)

Un bon prix pour un billet vers Hong Kong m’a ramené plus rapidement que je le croyais en Chine. J’en ai alors profité pour aller découvrir la fameuse Route de la Soie qui me fait tant rêver. Les distances étant considérables, je me suis donc concentrée sur la province du Gansu. Un merveilleux voyage initiatique sur cet itinéraire deux fois millénaires.

Janvier-février 2016: Nicaragua

Un deuxième voyage sac à dos avec ma mère. Ce fut un court voyage de 12 jours seulement, mais qui nous aura permis de découvrir le Sud-Ouest du pays. Villes coloniale, volcans, îles trop charmantes et surf! Ce pays est une belle surprise et je compte bien y retourner.

Avril 2016: Belgique

Cette fois, la 3eme édition du Salon des blogueurs voyage avait lieu à Bruxelles en Belgique juste après les terribles attentats. Malgré le climat de peur et d’hyper sécurité, je suis allée et j’en ai même profité pour rester 10 jours sur place pour visiter également d’autres villes telles que Bruges, Gand, Anvers et Dinant.  Je ne m’attendais pas à être à ce point séduite par ce plat pays.

Juin 2016: Île-du-Prince-Édouard, Nouveau-Brunswick et Îles de la Madeleine (Canada)

Juillet 2016: Diagonale du Vide en France (Bourgogne, Auvergne, Limousin)

Septembre-octobre 2016:Grèce continentale

Décembre 2016: Val de Loire (France)

Janvier 2017: Côte Est USA (Philadelphie, Washington, Nouvelle-Orléans)

Janvier-février 2017: Mexique (Centre et Oaxaca)

Mars-avril 2017: Nicaragua

Avril-mai 2017: Guatemala

Mai-juin 2017: Belize

Septembre 2017: Occitanie en France (Aude et Haute-Garonne) et Paris

Octobre 2017: Portugal

Fin octobre 2017: Philadelphie (USA)

Janvier 2018: Hawaii USA (Big Island et Maui)

Avril 2018: Maroc

Fin avril 2018: Sud-Ouest de la France (Aveyron et Marseille)

Mai 2018: Catalogne en Espagne

Juin 2018: Virginia Beach et Burlington (USA)

Juillet-Août 2018: Sept-îles et Gaspésie (Québec)

Octobre 2018: Guadeloupe

Novembre-décembre 2018: Myanmar et Bangkok (Thaïlande)

Janvier-mars 2019: Indonésie (Java et Bali)

Avril 2019: Lille et Compostelle sur la Voie de Paris à Tours (France)

Juin 2019: Miramichi (Nouveau-Brunswick au Canada)

Juillet 2019: Costa Rica

Septembre 2019: Italie (Cinque-Terre, Vénétie et Toscane)

Fin octobre-début novembre 2019: Indonésie (Bali)

Novembre-décembre 2019: Thaïlande (Bangkok, l’Ouest et le Nord du pays)

34 commentaires

ghislain 1 juin 2023 at 20 h 36 min

je suis jaloux de toi et( amoureux en même temps)

Rachel DecouverteMonde 8 juin 2023 at 9 h 24 min

hehe il ne faut pas! Je vous souhaite également de vivre de nombreuses aventures. Ma carte n’est pas très à jour je dois dire… il manque plusieurs années qui furent également bien remplie. Vive le voyage 😀

Laurent MALAPERT 16 décembre 2020 at 11 h 17 min

pour quand le Brésil ?!

Rachel DecouverteMonde 11 février 2021 at 11 h 56 min

eh la la! bonne question 🙂 je prévois rarement un pays en particulier. J’y vais selon les deals et mes envies du moment. Donc, pas de voyage prévu au Brésil encore, mais ça pourrait bien se faire plus rapidement que je ne le pense.

rouze 15 septembre 2018 at 9 h 43 min

bonjour

paysanne devenue citadinne j’aimerais faire decouvrir le woofing aux enfants 12 et 15 ans pourriez vous me donner des pistes
tel 0698146049

merci pour le partage d expérience
dominique

Rachel DecouverteMonde 18 septembre 2018 at 12 h 49 min

Bonjour Dominique,
Je n’ai jamais expérimenté le woofing moi-même, mais de ce que j’en sais, c’est qu’on doit d’abord s’abonner à un site de woofing selon le pays où on souhaite en faire. Sur google, si vous inscrivez par exemple, woofing canada, vous trouverez la page du woofing au canada. Ces sites demande une cotisation et ensuite cela vous permet de faire des recherches par région et de contacter les hôtes. Il faut bien lire les descriptifs, car le nombre d’heures, de jour par semaine et ce qu’ils offrent en échange du travail peut varier de un à l’autre. Il y a aussi des offres de travail agricole sur des site comme Workaway ou helpx. La seule différence, c’est que ces deux sites offrent d’autres types d’échange de services (travail en échange du gite et du couvert pour des travaux divers comme dans des hostels, en informatique, etc). Mais rien de vous empêche de regarder les différentes possibilités qui s’offrent à vous. J’espère que vous vivrez une belle expérience.
Merci d’être venue sur mon blog et au plaisir 🙂

Barbarotta magali 22 décembre 2017 at 16 h 09 min

Bonsoir ,
J aimerai avoir quelques renseignements sur bali , nous souhaitons y aller en février durant 2 semaines que me conseillez vous , c est la première fois que nous partons en Asie , nous aimons la mer , les paysages , et hors des sentiers battus , des logements sympa et il vaut mieux louer une voiture ? Sachant que nous sommes deux adultes et une ado de 15 ans
Merci et à bientôt en attente de vos réponses

Rachel DecouverteMonde 20 février 2018 at 17 h 53 min

Bonjour Magali,
Désolée je viens tout juste de voir votre message. Vous devez déjà être parties. Je suis désolée de ne pas vous avoir répondu à temps, mais j’espère que vous passez un merveilleux voyage à Bali et que le temps est bon 🙂 Au plaisir!

Martine 16 septembre 2017 at 12 h 40 min

Bonjour Rachel,

Nous sommes deux amies qui préparons un voyage de 3 semaines au Nicaragua. On aimerait bien essayer une mini-retraite de yoga en espagnol, visites à vélo, volcans, kayak (pas trop cher et autant que possible en espagnol pour le pratiquer). As-tu des endroits, logis, resto etc. à nous recommander, autres que ce qu’on retrouve dans les guides touristiques ?

Merci toute suggestion sera appréciée!

Rachel DecouverteMonde 31 octobre 2017 at 15 h 20 min

Allo Martine,

Humm peut-être aller dans le coin de Las penitas. Pour les retraites de yoga je ne sais vraiment pas. Il y a pas de mal de yoga dans ce coin là, mais des retraites je ne saurais te dire. Mais tu pourras faire du kayak, ya une réserve naturelle juste à côté. J’avais dormi à Barca de oro dans des cabanes en bambou. J’Avais bien aime. Et je connais une fille qui ouvre une école de yoga Yoga Chikitsa Nicaragua. Et comme c’est à côté de Leon, il y a tous les volcans pas loin aussi 🙂

Jeannie Royer 3 juin 2017 at 17 h 30 min

Sympas tous ces voyages! Nous sommes un couple de retraités amoureux des voyages et surtout de l’Asie. J’écris un petit blog très simple: « jeannievavoirayeur.over-blog.com ». Nous partons en Chine (ce sera la 6ème fois) en septembre pour 2 mois et j’ai envie de découvrir le Gansu. Avez-vous un itinéraire à nous conseiller?

Rachel DecouverteMonde 4 juin 2017 at 13 h 32 min

Allo Jeannie 🙂

Ohh woww 6eme fois! Vous aimez bien le pays.
Le Gansu est génial. Oui j’ai deux articles sur mon itinéraire dans cette région. Les voici:
et

Je vous souhaite un super voyage 🙂

sylvie 23 décembre 2016 at 4 h 43 min

Bonjour
Super blog …Merci pour ces belles photos et les descriptions …ça fait rêver :-)))
Je ne suis pas une aventurière, je ne voyage pas souvent mais j’ai voyagé en regardant votre site ! Merci 🙂
Bravo et merci pour votre partage !

Amina 10 décembre 2016 at 11 h 27 min

Bonjour Rachel ! Si cette question n’est pas trop personnelle, pouvez vous me dire comment est ce que vous avez financé votre premier voyage en Asie alors même que vous sortiez a peine du lycée ? Avez vous reçu une aide familiale ? D’ailleurs quel a été la réaction de vos parents concernant le fait de voyager si jeune accompagnée de seulement une personne aussi loin ?

Louis Gauthier 11 novembre 2016 at 13 h 28 min

Parcourt impressionnant, nous nous préparons à partir de Québec pour l’ouest Canadian et Américain à l’automne 2017, tes infos serons nous guider, merci de partager de si belle expérience.Louis et Diane.

Rachel DecouverteMonde 13 novembre 2016 at 20 h 23 min

Ca fait plaisir 🙂 Un beau voyage à venir ça! Je vous souhaite une belle route. Vous allez en prendre plein les yeux 🙂

samra* 15 octobre 2016 at 13 h 02 min

Bonjour Rachel bravo j’ai aimer votre blog,
Cette foi ci en vous propose de nous rendre visite au maroc surtout un raid en quad !!! https://www.facebook.com/quad.evenement/shop/?rid=950286824993644&rt=9

Fanny 30 juillet 2016 at 8 h 25 min

Coucou c’est moi la Fanny de snapchat au pied du puy de dôme 😉 je vois que tu nàs pas chômé côté voyages !! Je vais regarder ton Roadtrip américain bises

Jacques Laurin 13 juin 2016 at 14 h 32 min

Bonjour,
Merci pour tous vos conseils.
Voici le mien.
Quand j’arrive à Bangkok et que je dois reprendre l’avion le lendemain, je passe la nuit dans un hôtel à dix minutes de l’aérogare.
À la sortie 3 et 4, il y a des gens qui vous conduisent gratuitement à l’hôtel choisi ( Le mien est Residence Hotel). Le lendemain, il vous ramène gratuitement à l’aérogare pour prendre votre avion.
Prix très raisonnable, moins cher qu’à Bangkok.
Depuis 20 ans, je fais mes réservations pour les vols intérieurs avec la même agence de voyages qui se trouve à Bangkok. Par Internet. Pas de problèmes et bons prix.

Nicolas 10 septembre 2015 at 9 h 04 min

Bonjour Rachel,

Merci pour tes bons commentaires. Wow, un an ! La route de la soie est superbe en fait le Tadjikistan fut un de nos pays préféré. N’hésite pas si tu as des questions sur le vélo ou autre ! Enfin pour le moment ma copine as quelques voyages pour le travail à venir: Norvège, Vancouver et Portland, Maine. Sinon, nous avons tellement eu chaud en Thaïlande et Malaisie que la prochaine destination risque d’être beaucoup plus fraîche. Nous avons l’Islande à vélo en tête, mais aussi tellement d’autres régions comme les Balkans, le Causasses, la Scandinavie, l’Amérique du Sud Andine, la Mongolie et pas nécessairement à vélo. Ils nous reste encore amplement de temps pour définir notre prochain périple, car il risque d’être en fin 2017 début 2018. Au plaisir !

Rachel DecouverteMonde 7 octobre 2015 at 6 h 46 min

Ahaha vous avez à ce point de la misère avec la chauleur? Que de beaux projets vous avez. Bonne planification et je n’hésiterai pas si j’ai besoin d’infos sur les pays d’Asie centrale.
AU plaisir 🙂
Rachel

Nicolas 26 octobre 2015 at 8 h 29 min

Oui, il faut dire que nous avions bien eu chaud en Asie en début d’année avec des températures autour de 40 C !

Bonne route !

Nicolas 2 septembre 2015 at 10 h 17 min

Bonjour Rachel,
Tout d’abord, félicitations pour ton blogue il est très informatif et utile. Nous sommes parti à vélo suite à la fin de nos études. Pour ma part en Géographie et ma copine en Océanographie. Nous sommes partis 7 mois à vélo de Bishkek au Kirghizstan à Kuala Lumpur en Malaisie. En effet, toute une belle aventure et un vieux rêve ! J’espère que tu vas apprécier ton passage dans ces provinces ? Pour notre part nous en gardons un bon souvenir.

Rachel DecouverteMonde 8 septembre 2015 at 23 h 17 min

Bonsoir Nicolas,
Je suis allée voir votre site. Wow toute une aventure ca 🙂 Je suis également géographe (de formation seulement). Je compte bien faire la partie de la route de la soie qui est en Asie centrale en 2018 lors d’un voyage d’une année. Pas à vélo par contre. Bien que ca m’attire de plus en plus, je sais pas si j’aurais le courage. Deux filles seulement, je suis un peu insécure à vélo. Peut-être un jour 🙂
D’autres beaux projets de voyage à venir pour vous deux?

Nicolas 1 septembre 2015 at 12 h 34 min

Bonjour je viens tous juste de découvrir ton blogue et je vois que tu es dans l’ouest de la Chine, sans doute en pays Ouighour… Ma copine et moi avons fait du vélo dans cette région l’an passé et en Asie-Centrale https://www.facebook.com/pages/Aux-confins-de-lAsie-%C3%A0-v%C3%A9lo/484695454999044

Nous espérons que tu apprécie la Chine !

Rachel DecouverteMonde 1 septembre 2015 at 20 h 07 min

Bonjour Nicolas,

Je pars justement pour le Gansu et le Xinjiang dans 3 semaines 🙂 Je vais aller voir ta page facebook avec grand plaisir 🙂 Ça dû être toute avec aventure de faire cela à vélo. WOw chapeau!! Vous avez fait un long voyage à vélo?

chantal 7 juin 2015 at 19 h 30 min

salut ,merci de nous inspirer par tes nombreux voyages.Plusieurs personnes aimerait faire comme toi et découvrir le monde mais on peur de laisser leur confort pour partir a l’aventure.Nous avons trouver ton site très interressant et bien organisé.Nous partons pour les etats, on the road ,on passe par Memphis,Louisiane et le tour de la Floride,, retour a Montréal ensuite,depart en juin.Merci pour tes conseils et bon voyage en Californie toi aussi

Rachel DecouverteMonde 15 juin 2015 at 22 h 25 min

Bonsoir Chantal 🙂
Merci d’avoir pris le temps de me laisser un petit message. C’est vrai que beaucoup de gens ont peur de quitter leur confort et je peux les comprendre. Mais parfois, le désir est si fort qu’on le délaisse malgré tout. Mais je peux comprendre que ce n’est pas adapté à tout le monde non plus. Maintenant, j’essaie d’avoir une vie confortable et de voyager très souvent 🙂 Un petit compromis disons.
Ahh la Louisiane… ca m’attire beaucoup et j’ai jamais mis les pieds. Vous partez combien de temps? Si tu veux bien, reviens me dire comment tu as trouvé cela, ca m’intéresse 🙂
Bon voyage et profitez-en bien!

Sarah 20 mai 2015 at 21 h 03 min

Salut je pars l’an prochain en Asie pour une durée de 4 mois aussi j’aimerai savoir comment as tu effectué la plupart de tes déplacements en Asie

Rachel DecouverteMonde 31 mai 2015 at 12 h 01 min

Bonjour Sarah,

En fait les déplacements sont supers simples en Asie. J’ai surtout pris le bus et le train dans certains pays 🙂 Tu vas voir, une fois sur place tout est facile à organiser.
Bon voyage 🙂

allan 22 avril 2015 at 9 h 48 min

Bonjour Rachel,
Je pars dans peu de temps au Costa Rica, j’aurai aimer savoir quels sont les bons plans, lieux à visiter la bas et quel circuit avez-vous fait, car vos photos sont exceptionnelles !

Merci d’avance & bonne continuation !
A.

Rachel DecouverteMonde 8 mai 2015 at 20 h 38 min

Bonjour Allan,

Humm je suis restée que 10 jours alors ce fut très rapide et court. J’ai fait Liberia (juste parce que mon vol arrivait là) ensuite direction Le volcan arenal. Je n’ai pas dormi à la Fortuna mais à El castillo, petit village tranquille de l’autre côté du volcan. Difficile d’accès par contre. Je suis allée me baigné dans la rivière qui est thermale et c’est gratuit. Ensuite j’ai fait la rando sur le chemin de la lave. Il y a plusieurs possibilité de randos dans le coin. Je devais faire Monteverde mais le temps était mauvais alors je suis allée directement à Manuel Antonio voir les animaux. J’ai dormi à Quepos à l’auberge jeunesse de la place (frog ou quelque chose comme ca) qui est vraiment trop sympa.

Ensuite j’ai pris un bateau de Jaco pour me rendre directement à Montezuma sur la péninsule du Yucatan. De là j’ai fait du surf sur la playa grande à 1 hrs de marche environ de MOntezuma. Parfait pour les débutants. Je voulais initier ma mère.

Ensuite direction santa Teresa où là les vagues sont vraiment plus grosses. Un beau spot de surf.

J’ai remonté ensuite à El coco plus au Nord, mais là ca ne m’a pas plu. Alors il y a d’autres possibilités plus intéressantes si tu as le temps.
C’est tout ce que j’ai pu faire, mais ca l’a donné un petit apercu du pays 🙂

bon voyage!

eddy pouliot 8 janvier 2017 at 16 h 26 min

Bonjour si c est possible j aimerais vous rencontrer car nous voulons visiter l Afrique du sud fin février j habite Montréal j attends de vos nouvelles merci