Pin It

Découvrir CHOLULA, plus grande pyramide au monde, et PUEBLA au Mexique

pyramide de cholula

Découvrez Cholula, la plus grande pyramide au monde, surmontée d’une belle église et la charmante ville adjacente de Puebla au Mexique en récit et images.

Départ pour deux mois au Mexique

Nous venons de quitter la Nouvelle-Orléans que nous avions rejoint en voiture à partir de Montréal. La première étape de ce long voyage se terminait déjà. Nos plans actuels étaient de rejoindre le Mexique pour y passer environ deux mois avant de continuer notre route vers l’Amérique centrale. Notre première idée était de rejoindre le centre du pays par voie terrestre. Mais au final, les distances considérables et le prix des billets d’autobus nous ont plutôt fait opter pour un vol entre la Nouvelle-Orléans et la capitale du Mexique, Mexico.

expert local MexiqueSi vous ne voulez pas tout organiser vous-même, mais que vous désirez un voyage personnalisé et authentique au Mexique, prenez contact avec Jean-Laurent, l’experte locale de TraceDirecte.

Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler au Mexique avec un numéro gratuit !

Vous pouvez aussi comparer en faisant faire un devis gratuit avec un expert de chez Evaneos.

 N’oubliez-pas de partir assuré. J’ai un dossier complet sur les assurances voyage ici-même où j’y suggère de bonnes compagnies et où vous y trouverez même des rabais

En commençant à préparer notre arrivée à Mexico D.F, l’idée d’aboutir dans une mégalopole de plus de 20 millions d’habitants ne nous enchantait guère. En fouillant dans le Lonely Planet, nous avons trouvé des autobus qui partaient directement de l’aéroport pour rejoindre en deux heures une ville qui semblait être un bon choix pour se poser quelques jours. Notre choix était donc fait : direction Puebla et son charmant centre historique inscrit à l’Unesco qui nous permettrait aussi de rallier un endroit plutôt intrigant: Cholula qui a la plus grande pyramide au monde! Nous allions pouvoir nous reposer un peu avant d’affronter la ville tentaculaire de Mexico!

vue puebla au mexique

 

La ville de Puebla au Mexique et son centre historique Unesco

Nous sommes arrivées tard en soirée et plutôt que de marcher, nous avons opté pour un taxi dans la rue qui nous a amené jusqu’à notre hébergement. On a constaté assez rapidement que les taxis sont une excellente manière de se déplacer dans les villes et très peu onéreuse. Un choix plutôt pratique quand on a tous nos bagages à trimbaler.

Découverte des richesses du centre historique de Puebla

Au Mexique, la place centrale se nomme Zocalo et ce fut notre première destination rejointe en ce premier matin en terre mexicaine. Je suis rapidement tombée sous le charme du Zocalo avec sa Cathédrale et son Palacio municipal. Ça fait du bien de revenir en Amérique latine après un an sans y mettre les pieds. L’effervescence de ses places centrales, elles sont le coeur vibrant des villes.

zocalo puebla au mexique

cathédrale ville de puebla au mexique

C’est au kiosque d’information, où j’aime aller pour obtenir une carte (en tant que géographe j’aime bien avoir une carte papier, même si j’utilise l’application Mapsme sur mon Iphone!), que nous avons découvert l’existence d’un téléphérique, situé un peu en retrait du centre. C’est l’une des questions que je pose toujours, quel est le meilleur endroit pour avoir une belle vue sur la ville. J’aime bien m’y rendre en fin de journée pour voir le soleil se coucher et la nuit envelopper la ville. Peu importe notre itinéraire de la journée, nous savions où nous diriger pour le coucher de soleil.

Information pratique: Le bureau touristique se trouve à côté de la cathédrale à quelques pas de la Casa de la cultura.

ville de puebla

J’ai toujours eu une fascination pour les vieux livres et les bibliothèques, je fus donc surprise d’apprendre que la plus vieille bibliothèque d’Amérique se trouve à Puebla. La Bibliothèque Palafoxiana, située dans la Casa de la Cultura, abrite plus de 45 000 ouvrages datant de centaines d’années! Elle n’est plus en fonction aujourd’hui, elle est devenue un musée afin de préserver tous ces ouvrages. Bien que de petite dimension, son intérieur est riche et magnifique. Je n’avais qu’une envie, prendre un de ces vieux bouquins et m’installer sur les petites tables comme l’on fait des milliers de personnes avant moi. Malheureusement, qui dit musée, dit aussi « on regarde, mais on ne touche pas »!

Information pratique: Le coût d’entrée à la Casa de la cultura est gratuit et celle de la bibliothèque est de 25 pesos.

bibliothèque puebla au mexique

Les marchés d’artisanat et de nourriture sont toujours des lieux intéressants à visiter. Nous nous sommes donc promenées dans les rues animées de Puebla jusqu’au marché d’artisanat El Parian.

marché artisanat puebla au mexique

Sur notre chemin, nous avons croisé plusieurs ruelles et places publiques, toutes plus jolies les unes que les autres.

visiter puebla mexique

puebla au mexique

Je m’arrêtais à tout moment pour capter la beauté de cette promenade où nous y croisions de nombreux bâtiments. La ville de Puebla est reconnue pour son architecture espagnole avec ses carreaux de mosaïques que l’on retrouve principalement en Andalousie. Un plaisir visuel quoi!

puebla mexique

architecture ville de puebla

Comme je vous disais précédemment, dans les villes, je recherche toujours des endroits où profiter d’une vue sur la ville. Si vous ne voulez pas sortir du centre historique, le Musée Amparo offre une terrasse magnifique avec un petit café, du wi-fii et une vue imprenable sur les nombreux édifices religieux de Puebla.

unesco puebla mexique

musée lamparo puebla mexique

Vous pouvez monter à la terrasse sans payer les frais d’entrée du musée, mais je vous conseille fortement sa visite. Ce musée préhispanique est l’un des plus beaux que j’ai visité. Je suis restée impressionnée devant la murale du temps qui représente les étapes importantes des différentes civilisations sur chaque continent et au Mexique. Une manière intéressante de voir ce qui se passait sur chacun des continents à différentes époques simultanément.

Information pratique: Le coût d’entrée au musée est de 35 pesos.

musée amparo puebla

 

Au-dessus de la ville pour le coucher de soleil

La journée avançait et nous avons pris un taxi pour rejoindre le téléphérique. Nous avons opté pour un aller-retour pour profiter de la vue de jour et de nuit! Le téléphérique est tout récent et la personne qui nous accompagnait dans la cabine nous a offert des informations très intéressantes tout au long de la traversée.

La deuxième tour du téléphérique nous amène vers le centre d’expositions qui est entouré d’un planétarium, du musée de la Evolucion et de l‘auditorium de la Reforma. Nous avons préféré poursuivre notre route vers le point le plus haut, le fort de Guadalupe. Ce lieu occupe une place importante dans l’histoire de la ville puisque c’est ici que l’armée mexicaine a défait les Français le 5 mai 1862 et dont la victoire est célébrée chaque année. Nous nous sommes installées dans l’herbe afin d’attendre le coucher du soleil et profiter ainsi d’une superbe vue sur Puebla et le volcan Popocatépetl, le deuxième plus haut du pays avant de redescendre en téléphérique alors que la ville scintillait sous ses lumières de la nuit.

Informations pratiques: Demandez à un taxi de vous amener au téléphérique, car il est un peu en retrait du centre historique. Comptez entre 45-60 pesos mexicains la course. Le téléphérique coûte 50 pesos pour un aller-retour. Rejoignez ensuite le Fort de Guadalupe, sur une petite colline. De là, vous aurez une superbe vue sur la ville.

volcan popocatepetl

coucher de soleil puebla

 

Cholula et la plus haut pyramide au monde

Lors de notre deuxième journée à Puebla, nous avions comme destination la ville de Cholula, située entre 30-45 minutes en autobus. Je n’avais jamais entendu parler de cet endroit, et pourtant! On y retrouve la plus grande pyramide en terme de volume au monde, avant même celle de Khéops en Égypte.

Les ruines archéologiques et la grande pyramide de Cholula

Après avoir payé notre entrée pour la zone archéologique de Cholula nous voulions commencer par le musée qui était malheureusement fermé, l’inauguration de ce nouveau et immense musée se fera dans les prochaines semaines. Vous aurez peut-être la chance de le visiter, car il risque d’être fort intéressant.

Le site archéologique se compose principalement de la traversée de 800 mètres de tunnels au coeur de la pyramide dans lesquels aucune information n’est fournie. Il faut prendre un guide pour en savoir davantage. Il y aurait environ 8 km de tunnels creusés par les archéologues. En parcourant uniquement ses tunnels, il m’était difficile d’imaginer la pyramide entière…

pyramide de cholula mexique

Nous avons ensuite parcouru l’extérieur de la pyramide de Cholula, où l’on retrouve encore des vestiges archéologiques. Pour avoir visité plusieurs autres sites préhispaniques au Mexique, comme mes recommandations de 5 sites mayas du Yucatan à voir, j’ai trouvé les ruines plus ou moins intéressantes.

Informations pratiques: Le coût d’entrée pour la zone archéologique de Cholula est de 70 pesos mexicains. La visite des tunnels se fait rapidement. Prévoyez une autre heure tout au plus pour le reste du site.

visiter pyramide Cholula

pyramide de cholula

 

Patrimoine religieux de Cholula

En plus d’être la plus haute pyramide au monde, ce qui rend Cholula aussi populaire est le Sanctuaire de la Vierge située au sommet de la pyramide, et probablement construite sans connaître l’existence réelle de ce qu’est cette colline. Le sanctuaire joliment peint de couleurs vives (les peintres étaient au travail lors de ma visite) offre un super point de vue sur la ville et encore une fois sur l’imposant volcan Popocatépetl.

Information pratique: Plusieurs sentiers partent du pied de la pyramide pour atteindre le sanctuaire au sommet. L’entrée du sanctuaire est gratuite.

cholula sanctuaire de la vierge

santuaire de la vierge cholula

Sur notre chemin pour trouver l’arrêt de bus, nous nous sommes arrêtées dans l’ancien Couvent de San Gabriel, qui avait attiré notre attention du haut du sanctuaire.

ville de cholula

Cet ancien couvent est l’un des plus anciens du pays et il y a plusieurs entrées à visiter. À la droite de la porte principale, nous avons pénétré dans une autre partie du couvent où des fresques murales datant de sa construction en 1549 nous ont totalement abasourdies! À ce même endroit, j’ai également pu admirer (à travers une vitre malheureusement) une bibliothèque franciscaine contenant de très anciens ouvrages.

couvent cholula

 

La Chapelle del Rosario à Puebla, la 8e merveille du monde

À notre retour à Puebla, nous avions réalisé que nous n’avions pas vu l’incontournable chapelle del Rosario située dans l’église de Santo Domingo (sur la même rue que notre hostel!). Même si nous avions quelques visites d’églises à notre actif, nous avons été impressionnées par cette chapelle considérée comme le joyau de la couronne du Mexique et considérée comme la nouvelle huitième du monde, rien de moins!

santo domingo puebla

capillo del rosario puebla mexique

capillo del rosario puebla

 

Informations pratiques pour visiter Cholula et Puebla

Où dormir à Puebla: Inutile de prendre une chambre à Cholula, la transport se fait bien à partir de Puebla. Nous avons dormi dans le charmant Hostal Santo Domingo. Très bien situé dans le centre historique, nous avons été impressionnées par la grandeur immense de notre première chambre. Il y a aussi des dortoirs disponibles, des aires communes agréables et un bon petit déjeuner inclus! Un endroit que je vous recommande fortement. Sinon, vous pouvez faire une recherche parmi les hôtels de Puebla sur booking pour trouver quelque chose à votre goût.

hébergement puebla hostal santo domingo

hostal santo domingo pueblaoù dormir puebla hostal santo domingo

Se déplacer: Il existe à Puebla différentes stations de bus. Pour notre départ vers Mexico, le terminal est celui de CAPU (prendre un taxi pour s’y rendre, c’est environ 70 pesos). La compagnie ADO a des départs réguliers vers Mexico (station TAPO) pour 184 pesos.

Pour les petits déplacements vers Cholula, la station de bus se trouve à l’angle de la 6e poniente et la 13e Norte (facilement accessible à pied à partir du centre). Il vous en coûtera 6 pesos pour un aller vers Cholula.

Puebla et Cholula, avec sa grande pyramide, furent une belle introduction à notre voyage au Mexique. C’est pas pour rien qu’on surnomme Puebla « ville des anges » tellement elle semble parfaite.

mexique ville de puebla

Située aussi près de la ville de Mexico, il serait bien dommage que vous passiez à côté. Un trois jours nous ont suffit amplement. Nous étions maintenant prêtes à aller affronter l’immense Mexico!

Si cet article vous a plu, ou non, n’hésitez-pas à le noter avec les petites étoiles 🙂

Découvrir CHOLULA, plus grande pyramide au monde, et PUEBLA au Mexique
5 (100%) 9 votes
Opt In Image
Abonnez-vous à l'infolettre mensuelle
Pour ne rien manquer des actualités

À propos de l'auteur

Rachel DecouverteMonde

Bonjour,
Je suis Rachel, l'auteure de ce blog de voyage. Québécoise et passionnée de voyage et de découvertes, je parcours le monde depuis plusieurs années dès que l'occasion se présente. Alors suivez-moi, je vous prête mes yeux et ma plume pour découvrir les richesses de ce monde.
Pour en savoir plus : Qui suis-je?

7 commentaires

Laissez un commentaire

CommentLuv badge