Pin It

TEOTIHUACAN et ses pyramides : Joyau près de Mexico city au Mexique

teotihuacan mexique

Découvrez la cité préhispanique de TEOTIHUACAN au Mexique et ses impressionnantes pyramides. Une belle escapade à faire à partir de Mexico city. 

TEOTIHUACAN : La cité préhispanique près de Mexico city

Lors de notre séjour à Mexico city, nous avons pris une journée entière pour aller visiter le fameux site archéologique, la cité préhispanique de Teotihuacan, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

site archéologique teotihuacan mexique

En langue náhuatl, Teotihuacan signifie « lieu où sont créés les dieux » et fut une des plus grandes cités pendant plus de 900 ans, jusqu’à sa chute entre 700 et 750 après Jésus-Christ. L’immense site avec ses impressionnantes pyramides du Soleil et de la Lune et son temple Quetzalcoált fut le centre d’une cité s’étendant sur 23 km2 habitée par plus de 175 000 personnes.

expert local MexiqueSi vous ne voulez pas tout organiser vous-même, mais que vous désirez un voyage personnalisé et authentique au Mexique, prenez contact avec Jean-Laurent, l’experte locale de TraceDirecte.

Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler au Mexique avec un numéro gratuit !

Vous pouvez aussi comparer en faisant faire un devis gratuit avec un expert de chez Evaneos.

 N’oubliez-pas de partir assuré. J’ai un dossier complet sur les assurances voyage ici-même où j’y suggère de bonnes compagnies et où vous y trouverez même des rabais

 

Visite de Teotihuacan et de ses pyramides

Le site est énorme et le découvrir prend plusieurs heures, surtout si vous êtes comme nous et que vous faites plusieurs arrêts pour prendre des photos. Notre autobus en provenance de Mexico city nous ayant débarquées au premier stationnement, nous avons donc commencé notre visite en ce sens. Le premier bâtiment que l’on aperçoit est le temple Quetzalcoált qui se trouve dans l’ancienne citadelle du site qui constituait la partie administrative de la cité.

site archéologique teotihuacan mexico

Il n’est pas très haut à monter, ni très impressionnant si on le compare aux grandes pyramides du Soleil et de la Lune que l’on aperçoit au loin. Cependant, la surprise est dissimulée à l’arrière. En descendant quelques marches de l’autre côté, on aperçoit soudain de magnifiques sculptures très détaillées et très bien conservées sur la façade du temple.

temple teotihuacan mexico

Par la suite, nous avons continué notre chemin sur l’avenue des Morts. Cette allée semble interminable tellement la pyramide de la Lune tout au bout semble éloignée.

allée des morts teotihuacan mexico

Sur le chemin, de part et d’autre, on retrouve les fondations de plusieurs bâtiments qui avaient différents usages à l’époque. Soudain, des rugissements fendent l’air. Bien que les jaguars semblent avoir déserté le territoire depuis belle lurette, les vendeurs de souvenirs ont pris le relais, en imitant le son du félin en soufflant dans un petit objet. Au premiers abords, c’est plutôt sympa, mais après quelques minutes on s’en lasse assez rapidement. Les vendeurs sont omniprésents et tentent de nous vendre toutes sortes de babioles que nous déclinons comme à l’habitude. Notre sac à dos est bien déjà assez lourd pour ramener des souvenirs de voyage!

vendeurs teotihuacan

Nous nous approchons petit à petit de l’imposante pyramide du Soleil.  Le joyau du site et celui qu’on redoute tous un peu aussi. Sa grandeur impressionne. Elle est géante et se tient fièrement devant nous. Des gens font l’ascension plutôt raide sur de petites marches lissées par l’usure du temps et par les milliers de semelles les ayant effleurées. Avec la chaleur, l’ascension semble éprouvante!

pyramide du soleil teotihuacan

Avant de commencer à notre tour, nous avons opté pour une pause dîner à la porte #2 afin se revigorer un peu. Il a fallu sortir du site et se rendre jusqu’à la route pour trouver les restaurants, mais une fois rendues, il y avait deux charmants jeunes hommes qui nous proposaient chacun leur restaurant. Il a fallu laisser le hasard choisir et c’est sous les regards surpris des garçons que nous avons lancé en l’air notre pièce de monnaie qui allait définir notre choix.

La pyramide du Soleil est le plus grand monument préhispanique et l’un des plus importants de la Mésoamérique avec ses 75 mètres de hauteur. Contrairement à plusieurs édifices des sites préhispaniques, la pyramide fut construite en une seule étape et les seuls tunnels qui se trouvent dans la pyramide étaient utilisés pour l’évacuation de l’eau.

teotihuacan pyramide du soleil mexico

Une fois au sommet, nous avons passé une bonne heure à contempler l’horizon et sentir l’énergie du site. Le temps a filé rapidement, tellement, qu’une fois redescendues nous n’avons pas pu visiter le musée qui fermait à 16h30, à notre grande déception. Je réalise qu’on se fait souvent avoir ainsi. La beauté des lieux nous hypnotise, au point où l’on oublie bien souvent l’heure qui file. N’est-ce pas l’une des raisons pour lesquelles on voyage justement? Prendre le temps d’apprécier les choses. Une chose souvent difficile dans notre quotidien souvent régi par la productivité et un horaire bien chargé.

ascension pyramide teotihuacan

pyramides de teotihuacan mexique

sommet pyramide teotihuacan

Nous avons donc poursuivi notre route sur l’imposante Avenue des Morts en prenant quelques arrêts pour admirer encore et encore l’architecture des ruines restantes, lire les différents panneaux d’explication et prendre des photos. Peu à peu, nos pas nous amenaient vers le dernier bâtiment, la pyramide de la Lune qui, dit-on, a été construite pour épouser la forme de la montagne située derrière.

cité préhispanique teotihuacan mexique

visite teotihuacan mexico

Avant même que nous ayons eu le temps d’y déposer le pied pour y faire l’ascension, le sifflet de la fin de la journée retentissait à travers le site afin de nous amener à sortir rapidement. En passant la porte 3, nous avons passé devant le palais Quetzalpapálotl qui est en fait une reconstruction réalisée vers la fin des années 60 du palais probablement habité par les gens de la haute hiérarchie sociale. Nous arrivions trop tardivement pour le visiter. Dommage, il avait l’air intéressant.

teotihuacan pyramide de la lune

En plus des édifices importants, il y a à la périphérie du site, de nombreux endroits à visiter, notamment des murales de couleurs. Le temps nous ayant fait défaut, nous n’avons pas pu explorer chacun de ces endroits. Nous avons donc eu quelques manqués à notre visite, mais malgré tout, le site archéologique de Teotihuacan nous a quand même enchantées. Une visite à faire si vous passez par Mexico city.

Informations pratiques pour visiter Teotihuacan

Coût d’entrée du site: 70 Mx pesos par personne

Comment se rendre à Teotihuacan: Pour s’y rendre, il faut d’abord rejoindre le terminal Norte (métro de la ligne jaune Autobuses del norte) puis prendre un bus pour Los piramides. Le coût est de 100 Mx pesos pour l’aller-retour. Le premier arrêt se fait à la porte 1, entrée par laquelle nous avons commencé notre visite et nous vous recommandons de la faire en ce sens. Le retour à Mexico se fait facilement en prenant un autre bus à la porte 3 qui nous a ramené jusqu’au métro de Autobuses del Norte.

TEOTIHUACAN et ses pyramides : Joyau près de Mexico city au Mexique
5 (100%) 2 votes
Opt In Image
Abonnez-vous à l'infolettre mensuelle
Pour ne rien manquer des actualités

À propos de l'auteur

Rachel DecouverteMonde

Bonjour,
Je suis Rachel, l'auteure de ce blog de voyage. Québécoise et passionnée de voyage et de découvertes, je parcours le monde depuis plusieurs années dès que l'occasion se présente. Alors suivez-moi, je vous prête mes yeux et ma plume pour découvrir les richesses de ce monde.
Pour en savoir plus : Qui suis-je?

2 commentaires

Laissez un commentaire

CommentLuv badge