Pin It

L’assurance voyage : Mes conseils pour la choisir et mes suggestions

assurance voyage dossier complet

Ai-je besoin d’une assurance voyage? Comment choisir celle qu’il me faut? Je vous aide à démystifier la complexité des assurances voyage, vous donne conseils et informations et vous suggère quelques entreprises fiables avec qui adhérer à la fin de l’article. 

Lorsqu’on part en voyage, la question de l’assurance voyage se pose immanquablement. Suis-je couvert par mes assurances au travail ou par ma carte de crédit? À quelle police d’assurance dois-je souscrire? Quelles sont ses limitations? En tant que blogueuse professionnelle, je voyage très régulièrement. D’ailleurs, je vous invite à suivre mes aventures sur mon blog voyage Découverte Monde et mes réseaux sociaux (Facebook et Instagram).

voyage long cours

Quelque part en voilier au large de Caye Caulker au Bélize

Sachant que le sujet est complexe et que j’ai du mal à m’y retrouver à chaque fois – je ne suis certainement pas la seule – je vais donc vous partager mon expérience afin de vous aider à choisir l’assurance voyage qui répond le mieux à vos besoins. Pour m’aider à démystifier le tout, j’ai fait appel à l’expertise de Sharone, la blogueuse voyage derrière Povecham qui travaille également pour la compagnie dont je suis couverte actuellement, les assurances ACS.

Pour faciliter la lecture, vous ne verrez que les questions que vous pourriez vous poser. Pour voir le texte défiler, vous n’avez qu’à cliquer sur le petit + à côté de la question qui vous intéresse. Je vous présente tout d’abord 3 entreprises fiables (deux qui couvrent les Québécois et trois qui couvrent les Européens) ainsi qu’un tableau comparatif pour vous aider à faire votre choix. Certaines entreprises offrent même des rabais pour mes lecteurs. Si vous souscrivez via ces liens, ces entreprises que j’ai choisies me versent une commission. Ce sera sympa que vous les utilisiez pour souscrire en ligne, cela m’encourage à vous offrir toujours avec plaisir du contenu gratuitement et de qualité. Merci d’avance 🙂 

L’assurance voyage: Avec qui souscrire

Quelles sont les différentes possibilités?
Les compagnies d’assurance
Il existe un grand nombre de compagnies d’assurance qui offrent des polices d’assurance voyage. Par contre, je vous suggère de faire appel aux services d’une entreprise qui se spécialise dans ce type d’assurance. Je ne vous ferai pas l’éventail ici de toutes les entreprises, car ce serait sans fin. Dans un souci de répondre autant au besoin des lecteurs canadiens que ceux européens, je vous propose trois entreprises que j’ai soit testées ou qui ont acquis une bonne réputation et qui m’ont été recommandées. Les polices sont différentes d’une à l’autre, alors je vous invite à parcourir leur site et faire une soumission en ligne afin de voir si cela répond à vos besoins. Le nom des entreprises est en lien cliquable pour faire vos soumissions en ligne.

 

  Chapka Assurances (Pour Européens)
Chapka Assurances est une compagnie bien connue pour les voyageurs européens. Basée également en Europe, elle couvre uniquement les ressortissants de l’Union européenne. Spécialiste de l’assurance voyage en ligne, il est aussi très facile d’en faire l’acquisition via leur site. Je vous suggère la police CAP Assistance 24h/24 pour les voyages de moins de trois mois et celle de CAP Aventure pour ceux de plus de trois mois. En utilisant mon lien pour la police CAP Assistance, vous bénéficierez automatiquement d’un RABAIS DE  5% que Chapka offre pour mes lecteurs.

 

 Via Escapade (Québécois + tous les citoyens du monde)
Via Escapade est la plateforme web d’une compagnie québécoise reconnue et spécialiste de l’assurance voyage. Basée au Québec, elle couvre des citoyens de partout dans le monde pour à peu près toutes les destinations possibles. Comme pour les précédentes compagnies, il est très facile d’en faire l’acquisition sur internet. Vous pouvez faire une soumission et réserver directement en ligne ici-même en complétant vos informations. C’est l’assurance la plus prisée des backpackers Québécois.

 

  ACS (Tous les citoyens du monde)
ACS est la compagnie qui me couvre présentement pendant cette année de voyage. Basée en Europe, elle couvre des voyageurs de partout à travers le monde et ses prix sont très compétitifs. Par contre, pour la police annulation, elle ne couvre que les départs à partir de l’Union européenne. Il est facile de faire l’acquisition de l’assurance voyage directement en ligne sur leur site. Je vous suggère la police Globe Partner qui est très complète et qui couvre tout le monde jusqu’à 70 ans dans tous les pays à travers le monde.

 

Les assurances collectives du travail
Tout d’abord, il serait intéressant de vérifier si vous êtes couverts par les assurances collectives de votre travail. Il est fréquent que les assurances voyage soient incluses dans les assurances des salariés en entreprise. Cependant, pensez à vérifier tous les aspects nommés précédemment afin de voir si la police est suffisante pour vos besoins.

 

Les assurances voyage avec la carte de crédit
Si vous avez en votre possession une carte de crédit, vérifiez si celle-ci offre les assurances voyage à son détenteur. Par contre, il faut faire preuve de vigilance. Toutes les cartes ne se valent pas. J’ai la Visa Desjardins Platine qui a une excellente couverture pour un voyage de 60 jours et moins. Mais comme toutes les cartes n’offrent pas les mêmes couvertures, ne prenez pas pour acquis que vous serez couverts. Faites le même exercice que précédemment en vérifiant les clauses pour voir si elles répondent bien à vos besoins.  En Europe, il est souvent question d’une couverture par les cartes bancaires. Un article sur le sujet sur le site d’ACS que je vous invite à consulter.

 

L’assurance voyage : Pour qui et pourquoi

Pourquoi devrais-je souscrire à une assurance voyage?

Que vous partiez pour un week-end aux États-Unis, pour travailler dans une autre province canadienne,  pour vous reposer une semaine dans le Sud, faire un stage de moins de 3 mois en pays étranger, ou même pour parcourir la planète en tour du monde; l’assurance voyage devient indispensable. On peut avoir la pensée magique de croire que tout va bien se passer. Mais personne n’est à l’abri d’un accident ou de la maladie.

assurance voyage frais medicaux

Aïe ça fait mal une piqûre de la fourmi balle de fusil sous le pied 

À la maison, nous sommes couverts par un régime d’assurance santé (le Régime de l’assurance maladie du Québec ou la Sécurité sociale française en sont de bons exemples). Par contre, lorsque nous sommes à l’étranger (ou même dans une autre province canadienne), nous ne sommes pas couverts comme nous en avons l’habitude dans notre pays d’origine. Il faut donc souscrire à une police d’assurance voyage qui permet de prendre en charge nos éventuels soins, que ce soit pour les petits bobos comme pour les urgences de plus grande gravité. Je ne sais pas si vous avez déjà vécu une hospitalisation dans un autre pays, mais les frais médicaux à l’étranger représentent une somme importante. Même dans les pays en développement cela peut représenter des milliers de dollars. Il serait dommage de passer son budget voyage dans des soins ou pire encore, revenir avec une dette faramineuse!

assurance voyage hospitalisation

Assurance hospitalisation sur Shutterstock 

Suis-je couvert par le régime santé de mon pays lorsque je suis en dehors des frontières?

Il serait difficile de répondre à cette question, car chaque pays a sa propre législation. Donc, le mieux, serait de vous informer directement à votre régime de santé dans votre pays ou votre province (au Québec, le régime de santé relève du gouvernement provincial).

Selon le site du Régime d’assurance maladie du Québec, si votre carte est valide, vous pourriez être remboursé en partie pour les frais de santé hors Québec.

En ce qui concerne la France, la sécurité sociale peut prendre en charge les frais de santé hors Europe. J’insiste bien sur le peut, car il est clairement écrit sur le site internet que la SSF n’a aucune obligation à le faire, et que le refus de prise en charge ne peut pas être contesté.

Dans les deux cas, il est donc risqué et peu recommandable de partir sans assurance voyage. De plus, même si le régime de santé de votre pays fonctionne de manière plus ou moins optimale à l’étranger, il ne prendra jamais en charge la garantie rapatriement qui représente pourtant l’une des garanties les plus importantes et celle qui coûte le plus cher !

 

L’assurance voyage: Comment la choisir

Qu'est-ce que doit couvrir au minimum mon assurance voyage?

Toutes les assurances voyage sont différentes, mais on retrouve les mêmes garanties de base partout : la prise en charge des frais médicaux et de l’hospitalisation, le rapatriement et la responsabilité civile. Ce sont les piliers et les garanties les plus importantes auxquelles il faut faire particulièrement attention lorsqu’on souscrit à une police d’assurance voyage.

assurance voyage maladie

Mon assurance voyage a été pratique lors de ma conjonctive en Irlande

Quand on regarde en détails les polices d’assurance voyage et qu’on voit une série de chiffres exorbitants, il est difficile de savoir concrètement le montant minimal nécessaire pour couvrir les frais en cas de problème. J’ai posé la question à Sharone qui m’a répondu qu’un plafond de 150 000 euros est suffisant, même dans des pays où la médecine est chère. En effet, lorsqu’une personne est très malade, l’assurance voyage va rapatrier la personne dans son pays d’origine où elle sera prise en charge par son assurance locale. Les frais à l’étranger sont donc limités.

Autres que les piliers de base, selon vos besoins, vous pouvez ajouter:

  • Une police annulation: elle couvrira vos frais en cas d’annulation de votre voyage (hébergements, vols, etc.);
  • Une protection pour vos bagages (s’il y a un retard ou une perte de vos bagages dans les transports ou que vous subissez un vol durant votre séjour);
  • Une protection pour la pratique d’activités extrêmes.
assurance voyage sport

Toujours vérifier si votre assurance voyage couvre les sports extrêmes

Existe-il plusieurs types de police d'assurance voyage?

En plus des différentes protections telles qu’énoncées précédemment, il existe plusieurs types de police d’assurance voyage selon le  motif de votre séjour à l’étranger, le type de séjour et la durée de ce dernier. Je n’entrerai pas dans les protections pour des motifs d’expatriation, d’études ou de travail à l’étranger. Si vous êtes sur mon blog, c’est que vous êtes probablement plus du type à voyager à des fins touristiques.

Comment définir celles qui sont les mieux adaptées à mes besoins?

C’est la question la plus importante à se poser afin de déterminer quelle(s) assurance(s) voyage choisir. Tout d’abord, la durée du voyage, les lieux visités, le type d’activités (séjour citadin ou plus nature, sports extrêmes, treks, plongée sous marine, sports d’hiver etc…) et le mode de voyage. Avec la réponse à ces questions, il devient plus facile de déterminer les garanties importantes à considérer. Par exemple, si on adore faire de la plongée, il faut absolument un contrat qui prenne en charge cette activité.

assurance voyage accident

La durée du voyage est également très importante. Vous pouvez vous poser ces deux questions avant de souscrire à un contrat d’assurance voyage:

  • Combien de voyages ai-je l’intention de faire au cours de la prochaine année? 

Même si vous vous apprêtez à prendre une police d’assurance voyage pour votre voyage à venir, il serait intéressant de vous poser la question si vous prévoyez voyager plusieurs fois dans les 365 jours suivant l’achat de votre police. Plusieurs compagnies d’assurance offre un contrat à voyages multiples. Si vous prévoyez donc de faire plus de deux voyages dans l’année, cela pourrait être rentable d’envisager cette police d’assurance, en autant que cela ne dépasse pas le nombre de jours maximum dans les conditions du contrat.

  • Combien de jours de voyage ai-je l’intention de prendre pour chacun d’entre eux?

Selon les compagnies, il existe différents contrats avec des protections, des conditions et des tarifs différents selon la durée du séjour. Il existe par exemple des polices d’assurance voyage pour des séjours de moins de trois mois et d’autres pour de longs voyages et tour du monde. Il est important de connaître le nombre de jours de votre voyage afin de prendre la protection adéquate. Si vous prenez le contrat à voyages multiples et que l’un de vos voyages dépassent votre maximum éligible, vous pouvez payer un supplément pour les jours supplémentaires.

Il n’est pas toujours possible d’adhérer à l’assurance pour voyages multiples directement en ligne. N’hésitez-pas à faire appel à un conseiller pour avoir la police d’assurance voyage la mieux adaptée à vos besoins.

Que dois-je vérifier impérativement lorsque je fais un choix de police d'assurance voyage?

Afin de bien comprendre sa police d’assurance voyage et de faire un choix éclairé, voici quelques aspects qu’il faut absolument vérifier et comparer au besoin.
Quel est le plafond? Le délai de carence? Est-ce au premier $/€ dépensé ou bien y a-t-il une franchise? Quelles sont les exclusions du contrat? Certains soins ont-ils des plafonds? Comment se passe une demande de remboursement? Faut-il avancer les frais? Quelle est la procédure en cas d’urgence?

Il est important de se poser ce genre de questions AVANT le voyage afin d’avoir le maximum d’information en tête. En cas d’urgence à l’autre bout du monde, il est un peu tard pour se plonger dans les conditions générales.

assurance voyage voyager protégé

Blessure en voyage par Shutterstock 

 

L’assurance voyage : La réclamation

Qu'est-il important de savoir en cas de réclamation?

Il est super important de bien demander la procédure pour une demande de remboursement avant de partir en voyage. Quels sont les documents à envoyer? De quelles informations la compagnie d’assurance a-t-elle besoin pour traiter la demande? Cela fait gagner beaucoup de temps et envoyer un dossier complet permet un traitement plus rapide. S’il y a un formulaire à remplir, pensez à en imprimer 1 ou 2 pour les avoir sur soi en cas de demande. Et surtout, lorsque vous êtes à l’étranger, il est impératif d’appeler d’abord sa compagnie d’assurance avant d’engager quelconques frais afin de les aviser, si votre état le permet bien évidemment. Sinon, vous pourriez vous voir refuser le remboursement des frais.

assurance voyage protection

Protection en voyage par Shutterstock 

 

L’assurance voyage : Cas concrets

Voici des exemples concrets de voyageurs fictifs pour vous donner une petite idée des différentes polices d’assurance, leurs couvertures générales et leurs coûts.

Cas #1: Un Homme de 50 ans d’origine française, en bonne santé physique, qui part pour un voyage de 3 semaines en Italie. Il désire également les assurances pour ses bagages et celle d’annulation pour couvrir les frais de 3500$ du coût de son voyage organisé en cas de problème.

tableau comparatif assurance voyage

 

Cas #2: Une femme de 33 ans d’origine Québécoise (Canada), en bonne santé physique, qui part pour un voyage de 6 mois en Asie du Sud-Est. Elle veut l’assurance annulation pour couvrir son vol au montant de 1500$ ainsi qu’une couverture pour ses bagages.

tableau assurance 2e cas

J’espère que cet article aura pu vous être utile et vous aura permis d’y voir un peu plus clair dans ce monde complexe de l’assurance voyage. Vous est-il déjà arrivé quelque chose en voyage qui a nécessité que vous fassiez appel à votre assurance voyage? Racontez-moi vos histoires…

L’assurance voyage : Mes conseils pour la choisir et mes suggestions
4.5 (90%) 8 votes
Opt In Image
Abonnez-vous à l'infolettre mensuelle
Pour ne rien manquer des actualités

À propos de l'auteur

Rachel DecouverteMonde

Bonjour,
Je suis Rachel, l'auteure de ce blog de voyage. Québécoise et passionnée de voyage et de découvertes, je parcours le monde depuis plusieurs années dès que l'occasion se présente. Alors suivez-moi, je vous prête mes yeux et ma plume pour découvrir les richesses de ce monde.
Pour en savoir plus : Qui suis-je?

6 commentaires

  • Bonjour Rachel,

    J’avais eu une infection au doigt qui prenait de l’ampleur, avec la chaleur, l’humidité et la poussière j’avais beau me laver les mains mais ça devenait vraiment pas beau à voir. Je n’arrivais presque plus à plier mon doigt. J’étais donc aller à l’hôpital international d’Angkor consulter un médecin. J’en suis ressortie soulagée, j’ai été traitée sur place et ressortie avec un traitement . J’ai contacté mon assurance voyage de là-bas et j’ai été remboursée pour tous mes soins, donc oui ça m’a été utile.
    Rattana Articles récents…Comment trouver un vol pas cher Asie du Sud Est en quelques clicsMy Profile

    • ah ouais.. l’humidité pour les plaies c’est mortel. Disons que c’est rassurant d’avoir accès à une bonne assurance dans ces moments là 🙂 On va espérer que ton prochain voyage cet été en Asie tout se passe bien.

  • J’ai déjà fait appel à Chapka l’année dernière quand je suis allé en Corée mais je n’ai pas eu besoin de faire appel à eux heureusement pour moi que durant 2 mois il m’est rien arrivée.

  • Article très intéressant, il est vrai qu’on a facilement tendance à s’emmêler les pinceaux face au choix pléthorique et aux nombreuses subtilités. C’est toujours délicat de convaincre les clients, ils ont toujours l’impression que nous sommes trop coercitifs, mais partir sans assurance c’est prendre un gros risque.

Laissez un commentaire

CommentLuv badge