Découverte monde | Blog voyage autour du monde
Image default

L’assurance voyage : Mes conseils pour la choisir et mes suggestions

Ai-je besoin d’une assurance voyage? Comment choisir celle qu’il me faut? Je vous aide à démystifier la complexité des assurances voyage, vous donne conseils et informations et vous suggère quelques entreprises fiables avec qui adhérer à la fin de l’article. 

L’importance de souscrire à une assurance voyage

Lorsqu’on part en voyage, la question de l’assurance voyage se pose immanquablement. Suis-je couvert par mes assurances au travail ou par ma carte de crédit? À quelle police d’assurance dois-je souscrire? Quelles sont ses limitations? En tant que blogueuse professionnelle, je voyage très régulièrement. D’ailleurs, je vous invite à suivre mes aventures sur mon blog voyage Découverte Monde et mes réseaux sociaux (Facebook et Instagram).

voyage long cours
Quelque part en voilier au large de Caye Caulker au Bélize

Sachant que le sujet est complexe et que j’ai du mal à m’y retrouver à chaque fois – je ne suis certainement pas la seule – je vais donc vous partager mon expérience afin de vous aider à choisir l’assurance voyage qui répond le mieux à vos besoins. 

Je vous présente tout d’abord 3 entreprises fiables (deux qui couvrent les Québécois et trois qui couvrent les Européens) ainsi qu’un tableau comparatif pour vous aider à faire votre choix. Si vous souscrivez via ces liens, ces entreprises que j’ai choisies me versent une commission. Ce sera sympa que vous les utilisiez pour souscrire en ligne, cela m’encourage à vous offrir toujours avec plaisir du contenu gratuitement et de qualité. Merci d’avance 🙂 

 

L’assurance voyage: Avec qui souscrire

Quelles sont les différentes possibilités?

 

Les compagnies d’assurance

Il existe un grand nombre de compagnies d’assurance qui offrent des polices d’assurance voyage. Par contre, je vous suggère de faire appel aux services d’une entreprise qui se spécialise dans ce type d’assurance. Je ne vous ferai pas l’éventail ici de toutes les entreprises, car ce serait sans fin. Dans un souci de répondre autant au besoin des lecteurs canadiens que ceux européens, je vous propose trois entreprises que j’ai soit testées ou qui ont acquis une bonne réputation et qui m’ont été recommandées. Les polices sont différentes d’une à l’autre, alors je vous invite à parcourir leur site et faire une soumission en ligne afin de voir si cela répond à vos besoins. Le nom des entreprises est en lien cliquable pour faire vos soumissions en ligne.

 

Chapka Assurances (Pour Européens)
Chapka Assurances est une compagnie bien connue pour les voyageurs européens. Basée également en Europe, elle couvre uniquement les ressortissants de l’Union européenne. Spécialiste de l’assurance voyage en ligne, il est aussi très facile d’en faire l’acquisition via leur site. Je vous suggère la police CAP Assistance 24h/24 pour les voyages de moins de trois mois et celle de CAP Aventure pour ceux de plus de trois mois. En utilisant mon lien pour la police CAP Assistance, vous bénéficierez automatiquement d’un RABAIS DE  5% que Chapka offre pour mes lecteurs.
 
Sécuriglobe (Québécois + tous les citoyens du monde)
Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 7 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. En utilisant mon lien, vous bénéficierez automatiquement d’un RABAIS DE 5% que Sécuriglobe offre pour mes lecteurs. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF001.
 
ACS (Tous les citoyens du monde)
Basée en Europe, elle couvre des voyageurs de partout à travers le monde et ses prix sont très compétitifs. Par contre, pour la police annulation, elle ne couvre que les départs à partir de l’Union européenne. Il est facile de faire l’acquisition de l’assurance voyage directement en ligne sur leur site. Je vous suggère la police Globe Partner qui est très complète et qui couvre tout le monde jusqu’à 70 ans dans tous les pays à travers le monde.
 

 

Les assurances collectives du travail

Tout d’abord, il serait intéressant de vérifier si vous êtes couverts par les assurances collectives de votre travail. Il est fréquent que les assurances voyage soient incluses dans les assurances des salariés en entreprise. Cependant, pensez à vérifier tous les aspects nommés précédemment afin de voir si la police est suffisante pour vos besoins.

 

Les assurances voyage avec la carte de crédit

Si vous avez en votre possession une carte de crédit, vérifiez si celle-ci offre les assurances voyage à son détenteur. Par contre, il faut faire preuve de vigilance. Toutes les cartes ne se valent pas. J’ai la Visa Desjardins Platine qui a une excellente couverture pour un voyage de 60 jours et moins. Mais comme toutes les cartes n’offrent pas les mêmes couvertures, ne prenez pas pour acquis que vous serez couverts. Faites le même exercice que précédemment en vérifiant les clauses pour voir si elles répondent bien à vos besoins.   J’ai également deux articles sur les cartes de crédit qui pourraient peut-être vous intéresser :

L’assurance voyage : Pour qui et pourquoi

Pourquoi devrais-je souscrire à une assurance voyage?

Que vous partiez pour un week-end aux États-Unis, pour travailler dans une autre province canadienne,  pour vous reposer une semaine dans le Sud, faire un stage de moins de 3 mois en pays étranger, ou même pour parcourir la planète en tour du monde; l’assurance voyage devient indispensable. On peut avoir la pensée magique de croire que tout va bien se passer. Mais personne n’est à l’abri d’un accident ou de la maladie.

assurance voyage frais medicaux
Aïe ça fait mal une piqûre de la fourmi balle de fusil sous le pied 

À la maison, nous sommes couverts par un régime d’assurance santé (le Régime de l’assurance maladie du Québec ou la Sécurité sociale française en sont de bons exemples). Par contre, lorsque nous sommes à l’étranger (ou même dans une autre province canadienne), nous ne sommes pas couverts comme nous en avons l’habitude dans notre pays d’origine. Il faut donc souscrire à une police d’assurance voyage qui permet de prendre en charge nos éventuels soins, que ce soit pour les petits bobos comme pour les urgences de plus grande gravité. Je ne sais pas si vous avez déjà vécu une hospitalisation dans un autre pays, mais les frais médicaux à l’étranger représentent une somme importante. Même dans les pays en développement cela peut représenter des milliers de dollars. Il serait dommage de passer son budget voyage dans des soins ou pire encore, revenir avec une dette faramineuse!

assurance voyage hospitalisation

Assurance hospitalisation

 

Suis-je couvert par le régime santé de mon pays lorsque je suis en dehors des frontières?

Il serait difficile de répondre à cette question, car chaque pays a sa propre législation. Donc, le mieux, serait de vous informer directement à votre régime de santé dans votre pays ou votre province (au Québec, le régime de santé relève du gouvernement provincial).

Selon le site du Régime d’assurance maladie du Québec, si votre carte est valide, vous pourriez être remboursé en partie pour les frais de santé hors Québec.

En ce qui concerne la France, la sécurité sociale peut prendre en charge les frais de santé hors Europe. J’insiste bien sur le peut, car il est clairement écrit sur le site internet que la SSF n’a aucune obligation à le faire, et que le refus de prise en charge ne peut pas être contesté.

Dans les deux cas, il est donc risqué et peu recommandable de partir sans assurance voyage. De plus, même si le régime de santé de votre pays fonctionne de manière plus ou moins optimale à l’étranger, il ne prendra jamais en charge la garantie rapatriement qui représente pourtant l’une des garanties les plus importantes et celle qui coûte le plus cher !

 

L’assurance voyage: Comment la choisir

Qu’est-ce que doit couvrir au minimum mon assurance voyage?

Toutes les assurances voyage sont différentes, mais on retrouve les mêmes garanties de base partout : la prise en charge des frais médicaux et de l’hospitalisation, le rapatriement et la responsabilité civile. Ce sont les piliers et les garanties les plus importantes auxquelles il faut faire particulièrement attention lorsqu’on souscrit à une police d’assurance voyage.

assurance voyage maladie
Mon assurance voyage a été pratique lors de ma conjonctive en Irlande

Quand on regarde en détails les polices d’assurance voyage et qu’on voit une série de chiffres exorbitants, il est difficile de savoir concrètement le montant minimal nécessaire pour couvrir les frais en cas de problème. J’ai posé la question à Sharone qui m’a répondu qu’un plafond de 150 000 euros est suffisant, même dans des pays où la médecine est chère. En effet, lorsqu’une personne est très malade, l’assurance voyage va rapatrier la personne dans son pays d’origine où elle sera prise en charge par son assurance locale. Les frais à l’étranger sont donc limités.

Autres que les piliers de base, selon vos besoins, vous pouvez ajouter:

  • Une police annulation: elle couvrira vos frais en cas d’annulation de votre voyage (hébergements, vols, etc.);
  • Une protection pour vos bagages (s’il y a un retard ou une perte de vos bagages dans les transports ou que vous subissez un vol durant votre séjour);
  • Une protection pour la pratique d’activités extrêmes.
assurance voyage sport
Toujours vérifier si votre assurance voyage couvre les sports extrêmes

 

Existe-il plusieurs types de police d’assurance voyage?

En plus des différentes protections telles qu’énoncées précédemment, il existe plusieurs types de police d’assurance voyage selon le  motif de votre séjour à l’étranger, le type de séjour et la durée de ce dernier. Je n’entrerai pas dans les protections pour des motifs d’expatriation, d’études ou de travail à l’étranger. Si vous êtes sur mon blog, c’est que vous êtes probablement plus du type à voyager à des fins touristiques. Par contre, un peu plus bas, vous retrouverez tout de même l’informations importantes si vous planifiez un séjour de plus de 90 jours.

 

Comment définir celles qui sont les mieux adaptées à mes besoins?

C’est la question la plus importante à se poser afin de déterminer quelle(s) assurance(s) voyage choisir. Tout d’abord, la durée du voyage, les lieux visités, le type d’activités (séjour citadin ou plus nature, sports extrêmes, treks, plongée sous marine, sports d’hiver etc…) et le mode de voyage. Avec la réponse à ces questions, il devient plus facile de déterminer les garanties importantes à considérer. Par exemple, si on adore faire de la plongée, il faut absolument un contrat qui prenne en charge cette activité.

assurance voyage accident

La durée du voyage est également très importante. Vous pouvez vous poser ces deux questions avant de souscrire à un contrat d’assurance voyage:

  • Combien de voyages ai-je l’intention de faire au cours de la prochaine année? 

Même si vous vous apprêtez à prendre une police d’assurance voyage pour votre voyage à venir, il serait intéressant de vous poser la question si vous prévoyez voyager plusieurs fois dans les 365 jours suivant l’achat de votre police. Plusieurs compagnies d’assurance offre un contrat à voyages multiples. Si vous prévoyez donc de faire plus de deux voyages dans l’année, cela pourrait être rentable d’envisager cette police d’assurance, en autant que cela ne dépasse pas le nombre de jours maximum dans les conditions du contrat.

  • Combien de jours de voyage ai-je l’intention de prendre pour chacun d’entre eux?

Selon les compagnies, il existe différents contrats avec des protections, des conditions et des tarifs différents selon la durée du séjour. Il existe par exemple des polices d’assurance voyage pour des séjours de moins de trois mois et d’autres pour de longs voyages et tour du monde. Il est important de connaître le nombre de jours de votre voyage afin de prendre la protection adéquate. Si vous prenez le contrat à voyages multiples et que l’un de vos voyages dépassent votre maximum éligible, vous pouvez payer un supplément pour les jours supplémentaires.

Il n’est pas toujours possible d’adhérer à l’assurance pour voyages multiples directement en ligne. N’hésitez-pas à faire appel à un conseiller pour avoir la police d’assurance voyage la mieux adaptée à vos besoins.

  • Vais-je avoir besoin d’une assurance pour couvrir un voyage de plus de 90 jours consécutifs?

La plupart des assurances voyages sont limitées à 90 jours. Les assurances des cartes bancaires, les assurances vendues par les voyagistes et les compagnies aériennes et les assurances voyages « classiques » sont faites pour des séjours de 60 ou 90 jours maximum. Même les formules annuelles sont souscrites pour une durée d’un an mais sont faites pour couvrir plusieurs séjours de 60 ou 90 jours maximum.

Ces limitations existent car ces contrats sont faits pour fonctionner en complément d’un régime maladie de base tel que celui de la Sécurité Sociale en France ou de la RAMQ au Québec. Ils offrent des tarifs économiques car une partie des frais médicaux sera prise en charge par les régimes maladies obligatoires, l’assureur ne paiera qu’une petite partie des frais.

La couverture des assurances maladies obligatoires : Sur ce point la RAMQ et la Sécurité Sociale française ont des règles de fonctionnement assez proches : si vous partez plus de 6 mois, vous n’êtes plus couvert. Dans les deux cas, l’assuré a l’obligation de signaler son départ à sa caisse et la couverture cessera au jour du départ et non au bout de 6 mois. Notez, qu’en plus de cette règle générale, la RAMQ prévoit un maintien des droits jusqu’à 1 année civile, une fois tous les 7 ans.  

Selon Hinauri de www.international-sante.com – comparateur d’assurances internationales – cette règle est importante, car elle signifie qu’une assurance voyage inclue dans une carte bancaire ou vendue par une compagnie aérienne ne pourra pas fonctionner dans les 90 premiers jours d’un long voyage. C’est une erreur que font fréquemment les voyageurs français qui partent pour un tour du monde et pensent que l’assurance de leur carte bancaire les couvre pendant ces 90 jours.

Pour les voyages de plus de 90 jours, il faut donc souscrire à des couvertures spécifiques. Ces couvertures sont faites pour fonctionner sans avoir besoin d’être couvert par une assurance maladie obligatoire. Elles sont donc relativement chères par rapport aux assurances pour les voyages de courtes durées, mais elles proposent des garanties plus adaptées :

    • Les plafonds de garanties sont plus élevés ou même illimités.
    • Les procédures de gestion sont plus adaptées : l’assuré n’a pas besoin de contacter l’assureur avant toute consultation médicale, les demandes de remboursement peuvent être envoyées électroniquement sans avoir à passer par une assurance maladie obligatoire.
    • Elles incluent des garanties de responsabilité civile ou de protection juridique.
    • Elles peuvent être renouvelées si votre voyage se poursuit plus longtemps que prévu.

Par contre, il faut savoir que généralement ces contrats ne prévoient pas de garanties en cas d’annulation de voyage.   

 

Que dois-je vérifier impérativement lorsque je fais un choix de police d’assurance voyage?

Afin de bien comprendre sa police d’assurance voyage et de faire un choix éclairé, voici quelques aspects qu’il faut absolument vérifier et comparer au besoin.
Quel est le plafond? Le délai de carence? Est-ce au premier $/€ dépensé ou bien y a-t-il une franchise? Quelles sont les exclusions du contrat? Certains soins ont-ils des plafonds? Comment se passe une demande de remboursement? Faut-il avancer les frais? Quelle est la procédure en cas d’urgence?

Il est important de se poser ce genre de questions AVANT le voyage afin d’avoir le maximum d’information en tête. En cas d’urgence à l’autre bout du monde, il est un peu tard pour se plonger dans les conditions générales.

assurance voyage voyager protégé

Blessure en voyage

 

L’assurance voyage : La réclamation

Qu’est-il important de savoir en cas de réclamation?

Il est super important de bien demander la procédure pour une demande de remboursement avant de partir en voyage. Quels sont les documents à envoyer? De quelles informations la compagnie d’assurance a-t-elle besoin pour traiter la demande? Cela fait gagner beaucoup de temps et envoyer un dossier complet permet un traitement plus rapide. S’il y a un formulaire à remplir, pensez à en imprimer 1 ou 2 pour les avoir sur soi en cas de demande. Et surtout, lorsque vous êtes à l’étranger, il est impératif d’appeler d’abord sa compagnie d’assurance avant d’engager quelconques frais afin de les aviser, si votre état le permet bien évidemment. Sinon, vous pourriez vous voir refuser le remboursement des frais.

assurance voyage protection

Protection en voyage

 

L’assurance voyage : Cas concrets

Voici des exemples concrets de voyageurs fictifs pour vous donner une petite idée des différentes polices d’assurance, leurs couvertures générales et leurs coûts.

Cas #1: Un Homme de 50 ans d’origine française, en bonne santé physique, qui part pour un voyage de 3 semaines en Italie. Il désire également les assurances pour ses bagages et celle d’annulation pour couvrir les frais de 3500$ du coût de son voyage organisé en cas de problème.

tableau comparatif assurance voyage

 

Cas #2: Une femme de 33 ans d’origine Québécoise (Canada), en bonne santé physique, qui part pour un voyage de 6 mois en Asie du Sud-Est. Elle veut l’assurance annulation pour couvrir son vol au montant de 1500$ ainsi qu’une couverture pour ses bagages.

tableau assurance 2e cas

J’espère que cet article aura pu vous être utile et vous aura permis d’y voir un peu plus clair dans ce monde complexe de l’assurance voyage. Vous est-il déjà arrivé quelque chose en voyage qui a nécessité que vous fassiez appel à votre assurance voyage? Racontez-moi vos histoires…

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
4.9/5 ( 8 votes)

Autres articles palpitants

13 commentaires

TARDY 31 mars 2023 at 10 h 27 min

Bonjour Rachel
Nous voulons faire l’Amérique du sud en voiture . Départ Colombie….Argentine, Brésil pour finir en Guyane. J’ai regardé CAP Aventure en couple, avec hors USA et Quebec, il n’assure que 12 mois, et 159€ par mois. Ya t’il la possibilité d’avoir une durée supérieure à 12 mois.
Merci pour tes explications.

Répondre
Rachel DecouverteMonde 8 juin 2023 at 9 h 30 min

Bonjour, hum je ne saurais dire, je ne suis pas une spécialiste des assurances. Avez-vous regardé auprès de Sécuriglobe? C’est un comparateur en assurance. Ils pourront sûrement vous en dire plus.

Répondre
Thierry Audrey 24 janvier 2020 at 7 h 02 min

Merci beaucoup pour toutes ces informations. C’est très complet et en même temps, ça me donne un petit coup de stress tout ce à quoi je dois penser avant de partir pour mon premier grand voyage.
J’ai une anecdote et heureusement, elle s’est passée dans l’union européenne. En avril dernier je suis partie 5 jours à Lisbonne avec ma meilleure amie. Durant la première nuit, j’ai ressentie une douleur intense dans le bas du dos côté gauche et ça commençait à s’entendre vers le bas du ventre. Je n’arrivais plus à tenir debout, je vomissais toutes les 2 minutes et je me tortillais dans tous les sens. Mon amie a appelé les secours qui sont arrivés après plus de 20minutes. Après que mon amie ait discuté avec eux (elle parlait le portugais et moi non) ils m’ont emmené à l’hôpital. Heureusement pour moi, j’avais ma carte européenne dans mon porte feuille (à force que ma maman me harcèle pour l’avoir toujours avec moi, c’était devenu un automatisme) et les démarches administratives ont pu être réglées sans souci. Ça ne m’a quand même pas empêché de souffrir le martyr pendant de longues heures avant de recevoir un médicament pour me décontracter (oui, parce que j’ai eu une crise de calculs rénaux et je peux dire que ça fait hyper mal)!!! Mais, grâce à cette petite carte toute simple, tout est allé beaucoup plus vite et j’ai pu passer à autre chose après mon rétablissement 🙂

Répondre
Benjamin 22 novembre 2018 at 14 h 33 min

Salut Rachel,
Je pars pour un road trip en Californie pendant 3 semaines l’année prochaine. Je commence à regarder comment m’assurer la bas et je suis un peu perdu. Aurais tu une assurance particulière à me conseiller sachant que les avis sur internet sont assez mauvais pour l’ensemble des compagnies d’assurance (difficulté à se faire rembourser, demande de justificatifs à n’en plus finir, voire malhonnêteté…).
Merci 😊

Répondre
Rachel DecouverteMonde 18 février 2019 at 9 h 39 min

Bonjour Benjamin,
Difficile à dire, car chaque entreprise et police d’assurances a ses inclusions et exclusions. Il faudrait que tu les appelles selon tes besoins précis. J’ai fait affaire avec ACS et ils ont un bon service à la clientèle, mais comme il ne m’est rien arrivée, je ne sais pas comment ca se passe du point de vue des réclamations. Sinon, j’ai souvent les assurances de ma carte de crédit qui me couvre 60 jours. Mais je te dirais de prendre le temps de les appeler et de leurs parler de tes besoins, ce sera la meilleure chose à faire.

Répondre
Picenni 13 janvier 2018 at 4 h 55 min

Bonjour Rachel as tu des informations sur les assurances quand on loue un véhicule. J ai du mal à obtenir les renseignements souhaitées concernant le montant maximum de couverture en rc et aussi la garantie corporelle du conducteur. Aurais tu des infos à ce sujet merci magali

Répondre
Rachel DecouverteMonde 22 janvier 2018 at 2 h 48 min

Bonjour Magali,

Je ne crois pas que les assurances voyage couvrent pour cela. Moi j’ai ma carte de crédit qui couvre les dommages du véhicule si je loue avec ma carte de crédit. Sinon, il faut prendre des assurances avec la compagnie de location pour un montant supplémentaire. Mais regarde sur Carigami le comparateur de location de voiture. Souvent il y a des locations qui viennent avec une police d’assurance complète. C’est ce que j’ai en ce moment même à Hawai avec la compagnie Alamo mais que j’ai pris à travers Carigami.

Répondre
Globe Travel 2 août 2017 at 4 h 05 min

Article très intéressant, il est vrai qu’on a facilement tendance à s’emmêler les pinceaux face au choix pléthorique et aux nombreuses subtilités. C’est toujours délicat de convaincre les clients, ils ont toujours l’impression que nous sommes trop coercitifs, mais partir sans assurance c’est prendre un gros risque.

Répondre
Rachel DecouverteMonde 2 août 2017 at 16 h 53 min

Oui tout à fait! Je ne partirais pas sans. Disons que je n’aurais jamais la tête tranquille.

Répondre
Freddy 23 juin 2017 at 4 h 08 min

J’ai déjà fait appel à Chapka l’année dernière quand je suis allé en Corée mais je n’ai pas eu besoin de faire appel à eux heureusement pour moi que durant 2 mois il m’est rien arrivée.

Répondre
Rachel DecouverteMonde 26 juin 2017 at 13 h 14 min

Oh oui heureusement 🙂 C’est le genre de truc qu’on paye, mais qu’on souhaite ne pas avoir à utiliser 🙂

Répondre
Rattana 6 juin 2017 at 2 h 46 min

Bonjour Rachel,

J’avais eu une infection au doigt qui prenait de l’ampleur, avec la chaleur, l’humidité et la poussière j’avais beau me laver les mains mais ça devenait vraiment pas beau à voir. Je n’arrivais presque plus à plier mon doigt. J’étais donc aller à l’hôpital international d’Angkor consulter un médecin. J’en suis ressortie soulagée, j’ai été traitée sur place et ressortie avec un traitement . J’ai contacté mon assurance voyage de là-bas et j’ai été remboursée pour tous mes soins, donc oui ça m’a été utile.

Répondre
Rachel DecouverteMonde 6 juin 2017 at 17 h 16 min

ah ouais.. l’humidité pour les plaies c’est mortel. Disons que c’est rassurant d’avoir accès à une bonne assurance dans ces moments là 🙂 On va espérer que ton prochain voyage cet été en Asie tout se passe bien.

Répondre

Laisser un commentaire