Les volcans me fascinent complètement. Ces terres inhospitalières et destructrice créent toujours en moi un sentiment d’admiration. Ils sont ces canaux naturels qui relient le centre de la terre et la surface terrestre. Ils sont un léger aperçu de ce qui se retrouve sous nos pieds. Je vous amène aujourd’hui découvrir en photos les terres volcaniques et les volcans dans le monde dont j’ai posé le pied au cours de mes précédents voyages. Et croyez-moi, il y en aura bien d’autres.
Les volcans dans le monde en photos
L’Argentine et les volcans de la Réserve La Payunia à Malargüe
La réserve La Payunia est très peu connue et pourtant. Située au Sud de Mendoza dans le département de Malargüe, elle est l’un des plus grands territoires volcaniques au monde avec plus de 800 cônes. On y retrouve des coulées de basalte noires et luisantes qui ont été lissées par le passage d’une rivière en contrebas. Ou encore des rejets des explosions pyroclastiques (projections de débris) sous forme de sables granuleux noirs ou de gros blocs. La couleur du sol est presque irréelle.
Ce fut la première terre volcanique que j’ai vu dans ma vie et j’en garde encore un souvenir bien particulier. Un heureux mélange entre un sol noir charbon, rouge ocre et jaune. Le tout si bien agencé qu’on dirait qu’ils a été créé par la main de l’homme. On peut y voir des guanacos (famille des lamas) et des chevaux sauvages qui courent dans la pampa.
Infos: Rendez-vous à Malargüe et prenez les services d’un guide. Un 4×4 est nécessaire pour se rendre sur le site.
Le Guatemala et son volcan très actif Pacaya
Le volcan Pacaya est l’un des volcans les plus actifs du Guatemala. Situé tout près de la ville coloniale d’Antigua dans le Sud du pays, il est parfait pour une excursion d’une journée. L’ascension d’une distance d’environ 2.5 km offre des paysages extraordinaires. La montée se fait en grande partie sur un sol recouvert de cendres noires. De là, on peut apercevoir l’imposant volcan Agua au loin.
Les traces des coulées de lave qui s’accumulent depuis 23 000 ans sont présentes partout sur sa surface. L’activité volcanique est très présente avec des jets de vapeur qui s’échappent de petites cavités. Il est même possible de s’y introduire et de se sentir comme dans un sauna. Parfois, la lave rougeoyante est visible lorsqu’il est en irruption.
Du sommet, le panorama est sublime. Se tenir en haut des nuages offre une perspective très différente.
Infos: Il est possible de prendre une excursion d’une demi-journée dans plusieurs agences d’Antigua.
L’Équateur et son volcan au sommet enneigé, le Cotopaxi
Le volcan Cotopaxi demeure jusqu’à maintenant ma plus haute montée en altitude. Haut de 5867 mètres, il impressionne avec sa calotte glacière au sommet. Symbole de l’Équateur, son ascension est possible pour toutes les personnes ayant une bonne condition physique. Durant une excursion d’une journée, il est possible de monter jusqu’à son glacier à 5000 mètres d’altitude. Assurez-vous tout de même d’être bien acclimaté.
J’ai écrit un article complet sur mon ascension du Cotopaxi que vous pouvez retrouver ici.
Infos: Latacunga est une bonne base pour organiser une excursion d’une journée avec une agence locale jusqu’au glacier, ou même le sommet si vous êtes en forme.
Les USA et son énorme parc national de Yellowstone
Plus ancien parc national au monde, Yellowstone couvre près de 9000km2 dans les États du Wyoming, Idaho et Montana. Ce territoire est un énorme volcan dont le caldeira mesure, à lui seul, 70km2. Ce parc est réputé pour son activité géothermique avec ses multiples geysers, ses sources thermales et fumerolles.
L’emblème du parc est le Grand Prismatic Spring dont les couleurs vues du ciel sont hallucinantes. Les bisons sont rois sur ce territoire où il est courant d’en croiser en bord ou directement sur la route.
Infos: Mieux vaut avoir son propre véhicule pour visiter cet immense parc. Il est préférable d’accorder 2-3 jours pour la visite du site.
Les USA et ses tubes de lave à Crater of the moon
Crater of the moon est une énorme terre volcanique située dans l’État de l’Idaho aux USA. Ce parc national de 3000km2 donne l’impression au visiteur de marcher sur une terre post apocalyptique. Le sol est complètement noir de cendres et tout ce que l’on voit autour est un énorme champ de lave solidifié avec des cônes volcaniques tout aussi noircis. Un des attraits de ce lieu sont les tubes de lave dont il est possible d’entrer comme on le ferait dans une grotte.
Infos: Ce parc est un peu en dehors des itinéraires habituels. Mieux vaut avoir son propre véhicule pour s’y rendre. Quelques heures suffisent pour visiter la partie du site accessible aux touristes.
Et vous, quels sont les plus beaux volcans que vous avez vus dans votre vie?
Les prochains sur ma liste devraient être ceux d’Indonésie…ohhh que oui, j’en rêve déjà!
N’oubliez-pas de partir assuré. J’ai un dossier complet sur les assurances voyage ici-même où j’y suggère de bonnes compagnies et où vous y trouverez même des rabais.
10 commentaires
Ton article sur les volcans m’incite à intervenir car je suis moi-même passionnée par ceux-ci. Les plus beaux volcans que j’ai vu dans ma vie ? Je suis française et je vis au coeur de « mes » volcans (chaîne des puys – Auvergne). Ils ne sont pas actifs mais ils ont chacun leur particularité en terme de dynamisme éruptif, donc de formes. Ils valent le détour ! Nous essayons actuellement de les inscrire au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ne les oublie pas sur ta liste !
Nathalie.
Bonjour Nathalie et bienvenue sur le blog 🙂
Ah ceux de l’Auvergne, à ce qu’il paraît c’est magnifique. Ils sont effectivement sur ma liste de volcans à voir dans ma vie. Je ne pourrai pas les ajouter à celle-ci par contre, car c’est la liste des volcans dans le monde que j’ai vu et que j’ai aimé. Mais il m’en reste tant à voir et qui feront partie d’une seconde liste de coup de coeur un jour. J’espère que vous réussirez à les inscrire à l’Unesco 🙂
Magnifique le Kawa Ijen, lac vert, fumée de souffre jaune, mais abominablement dur pour ceux qui y travaillent.
Le sud Lipez en Bolivie est aussi extraordinaire pour ses volcans et lagunes colorées.
ahh c’est certain que je me les promets ceux là.. surtout le Kawa ljen, mais aussi le Bromo. Les volcans d’Indonésie me fascinent depuis longtemps.. peut-être l’an prochain Stéphane 🙂
En Asie, il y a Bali (Indonésie) qui ne manque pas de volcans. Sur Java aussi, le Mont Bromo et le Merapi sont magnifiques !
Ohh oui je sais Cindy et c’est dans mes plans d’aller les voir le plus tôt possible. Je devais y être en ce moment, mais finalement on est allée en Colombie. Si tout va bien se serait pour l’été prochain. Ca l’air tellement magnifique comme endroit. 🙂 Il y a le Kawa Ijen qui a l’air assez beau aussi. Tu l’as fait?
Ah les volcans ! C’est vraiment particuliers et moi aussi, j’adore !
Les plus beaux que j’ai vus sont aux Philippines, le mont Pinatubo et le Taal.
Je ne suis jamais allée aux Philippines, mais je prends note de ces noms pour un futur voyage dans ce pays 🙂
Superbes photos… et article super intéressant !
Les geysers sont super impressionnants, je n’ai jamais eu la chance d’en voir « en vrai », un jour peut-être. Qui sait?
Merci pour ce commentaire 🙂 Oui effectivement les geysers, ou même toutes les activités géothermiques, sont assez impressionnants. Celui-là justement est je crois celui qui monte le plus haut et il s’active comme ça toutes les 90 minutes. C’est vraiment impressionnant. Alors si tu comptes en voir cet endroit est vraiment un endroit spectaculaire pour cela. Sinon ben il y a aussi l’islande 🙂 Rien de moins hehe.