Pin It

Découvrir la Haute-Garonne en Occitanie en 6 idées de choses à faire

Partez à la découverte de la Haute-Garonne dans la région d’Occitanie en France à travers 6 suggestions de lieux que j’ai visités et d’activités que j’ai testées. 

Mon voyage en Haute-Garonne en Occitanie

Dans le cadre du défi blogueur France Nature, organisé par Atout France, ses partenaires des Offices du tourisme régionaux ainsi qu’Air France et Rail Europe,  j’ai eu le privilège de découvrir une nouvelle région qui m’était jusqu’alors totalement inconnue, l’Occitanie. Les équipes des Offices du tourisme des départements de l’Aude et de la Haute-Garonne m’avaient concocté un programme très varié étalé sur 5 jours. J’étais vraiment heureuse et excitée à l’idée de découvrir cette région du Sud-Ouest de la France bien située entre les Pyrénées et la Mer Méditerranée.

6 choses à faire en Haute-Garonne

Voici 6 suggestions de choses à faire en Haute-Garonne que j’ai testées lors de mon court séjour dans ce département de l’Occitanie dans le Sud-Ouest de la France.

Visite de Toulouse

Toulouse, je connais très peu, car j’y suis restée que quelques heures en attendant mon train vers Narbonne. Il pleuvait à mon arrivée et le ciel d’un gris profond laissait très peu d’espoir de le voir se dégager. J’avais voyagé toute la nuit en provenance de Montréal, je n’étais donc pas au meilleur de ma forme. Je fus donc bien heureuse d’avoir comme accompagnatrice une charmante dame de l’Office du tourisme de Toulouse qui m’a donné un avant-goût en m’amenant voir quelques incontournables de la ville. Nous sommes allées sur les rives de la Garonne. J’aime beaucoup l’ensemble visuel qu’offre le pont Saint-Pierre en structure métallique avec les bâtiments de briques de l’autre coté de la rive.

toulouse haute-garonne

On peut également y voir  le plus ancien pont encore visible de la ville, le Pont-Neuf fait pour sa part de briques et de pierres. Nous avons ensuite rejoint la place du Capitole dans le centre historique. Autour de cette énorme place, on retrouve de beaux bâtiments patrimoniaux, dont le Capitole lui-même. Avant de faire un dernier tour en voiture dans les rues du centre historique de Toulouse, nous nous sommes arrêtées à la plus grande église romane conservée d’Europe, la basilique Saint-Sernin. À Toulouse, il y a une unicité dans l’architecture qui est très agréable.

toulouse région occitanie

visiter toulouse ville rose

La brique utilisée pour la construction des bâtiments est de couleur rose, ce qui lui vaut l’appellation de Ville Rose. Personnellement, je la voyais plutôt orangée. Mon oeil doit être dérangé. Avec son architecture en briques, Toulouse m’a beaucoup fait penser à Boston aux USA que j’aime beaucoup.

 

Découverte d’un patrimoine régional : La teinture au pastel

Après Toulouse, j’ai passé quelques jours dans l’Aude avant de revenir quelques jours plus tard dans la Haute-Garonne. Ma première activité m’a permis de découvrir un patrimoine régional, le pastel. J’avais rendez-vous à l’atelier le Carré Bleu de Pastel à Roumens. Thierry, le maître teinturier, m’a appris le mode de fabrication d’une teinture bleue végétale issue de la plante Pastel qui a fait la renommée de la région depuis le Moyen-Âge.

carré bleu de pastel haute-garonne

teinture pastel haute-garonne

J’ai pu teindre deux débarbouillettes qui font aujourd’hui partie de ma boîte à souvenirs. Dans son atelier, il offre ces ateliers-découverte régulièrement. Une manière sympa de découvrir un savoir-faire local. 

atelier teinture pastel occitanie

 

À vélo le long du Canal du Midi

Ma seconde activité de la journée consistait à faire une balade à vélo le long du Canal du Midi. Ce canal, qui fait partie du Canal des Deux-Mers qui rejoint la mer Méditerranée à l’Océan Atlantique, est un chef-d’oeuvre architectural. Construit au 17e siècle, le Canal du Midi relie la Méditerranée à Toulouse. Il est considéré comme l’un des plus anciens canaux d’Europe qui fonctionnent encore aujourd’hui. Le canal a servi au développement de l’Aude et de la Haute-Garonne. Utilisé actuellement à des fins récréatives, il fait partie intégrante du paysage de la région et de son identité.

canal du midi haute-garonne

En Haute-Garonne, les rives du canal sont bien aménagées et la piste cyclable qui le longe se prête bien à une balade. Au guidon d’un vélo loué à l’agence de location Avélo31,  j’ai parcouru une dizaine de kilomètres sous un magnifique soleil en suivant le canal et traversant quelques écluses entre Gardouch et Port Lauragais.

vélo canal du midi

Bien que l’autoroute soit tout près, la piste est jolie avec les arbres platanes qui se trouvent de part et d’autre. Et quoi de plus poétique que de voir glisser paisiblement les péniches sur l’eau du canal!?

canal du midi région occitanie

 

Rallye découverte à Saint-Bertrand-de-Comminges

Après une nuit à la Maison d’hôtes les Granges de Jules à Lafitte Vigordane, j’ai rejoint le village de Saint-Bertrand-de-Comminges au pied des montagnes Pyrénées. Ce village perché avec sa ville basse et sa ville haute est classé parmi les plus beaux villages de France. On y retrouve de nombreux vestiges romains tels que des thermes et un théâtre.

saint-bertrand-de-comminges haute-garonne

Pour le découvrir, j’ai participé à un rallye découverte où je devais trouver des lieux phares du village et les prendre en photos. Ce rallye débutait à la basilique Saint-Just-de-Valcabrère au pied du village. De là, on a une superbe vue sur Saint-Bertrand-de-Comminges perché sur un éperon rocheux avec sa cathédrale.

saint-bertrand-de-comminges

plus beaux villages de france haute-garonne

Les pèlerins qui suivent ce tronçon du chemin de Compostelle s’y arrêtent. Au milieu des vestiges romains, j’ai fait une belle rencontre, celle d’un berger avec ses bêtes. Il m’a raconté qu’il pratique ce métier depuis 60 ans. Il en a aujourd’hui 69, vous pouvez faire le calcul! 

berger haute-garonne

 

Repos dans les thermes à Luchon

Pour l’après-midi, je rejoignais la ville de Bagnères-de-Luchon dans les Pyrénées. Luchon, ainsi surnommée, est très reconnue pour ses thermes, ses monts de ski et pour avoir été à plusieurs reprises le lieu de passage du Tour de France.

luchon visiter haute-garonne

Initialement, je devais monter un col du Tour de France à vélo électrique avec Christian de Luchon Cycling, mais le mauvais temps nous aura contraints à changer nos plans.

luchon cycling haute-garonne

Je suis donc allée directement me reposer dans les thermes naturelles et souterraines qui datent de l’époque romaine. Pour leurs vertus thermales, elles sont considérées depuis cette époque comme un lieu de guérison. J’ai pénétré au coeur de ces souterrains. 150 mètres de passages dans les roches où la température avoisine les 50 degrés celsius avec un taux d’humidité de 100%. Il m’était impossible de rester dans cet endroit plus de 10 minutes d’affilées. C’est donc à circuler entre les thermes et la piscine que j’ai passé une partie de mon après-midi.

therme luchon haute-garonne

therme région occitanie

 

Dans les Pyrénées à Superbagnères

Avant de repartir vers Toulouse, malgré le mauvais temps, nous sommes montées en voiture à la station de ski Superbagnères que nous devions rejoindre en vélo électrique. J’étais heureuse d’être au coeur des Pyrénées, des montagnes que je rêve de voir depuis longtemps, à la frontière de la France et de l’Espagne. Malgré les épais nuages présents ce jour là, je pouvais apercevoir les vallées étroites encaissées entre de hautes montagnes.

pyrenées haute-garonne

pyrénées superbagnères région occitanie

La première neige tombée en haute altitude quelques jours auparavant recouvrait certains sommets. Du peu que j’ai vu, les paysages des Pyrénées sont splendides. J’y reviendrai un jour pour y faire de la randonnée et du snowboard en hiver. Rien à voir avec nos petits monts de ski au Québec. Ce fut bref, mais suffisant pour piquer ma curiosité et me promettre d’y revenir.

superbagnères haute-garonne

Malheureusement, mon séjour en Haute-Garonne prenait fin et je devais revenir à Toulouse pour une dernière nuit avant de prendre mon train pour un court séjour à Paris.

Infos pratiques pour visiter la Haute-Garonne en Occitanie

Comment s’y rendre et se déplacer: La région d’Occitanie est située dans le Sud-Ouest de la France entre la Mer Méditerranée et les montagnes Pyrénées. Une bonne porte d’entrée pour visiter la région et le département de la Haute-Garonne est de se rendre à Toulouse. Pour mon arrivée, j’ai pris un avion d’Air France de Charles-de-Gaules à Paris jusqu’à Toulouse. Cela a pris à peine plus d’une heure. Par contre, mieux vaut avoir un véhicule pour se déplacer ensuite dans la région. Vous pouvez faire une recherche pour la location d’une voiture ou pour votre vol sur le comparateur Skyscanner. Pour le retour, c’est par train que je suis revenue à Paris avec  Rail Europe qui offre un service direct et assez rapide qui prend un peu plus de 4 heures.  

avion paris toulouse train toulouse paris

Où dormir: La première nuit, j’ai séjourné à la Maison d’hôtes les Granges de Jules à Lafitte Vigordane. Cette charmante jeune famille a ouvert récemment et propose des appartements équipés et très modernes. J’y ai mangé mon meilleur repas de ce séjour en France, un 5 services servis directement à mon appartement avec des produits frais locaux.

où dormir haute-garonne

granges de jules granges de jules où dormir haute-garonne

À Toulouse, j’ai dormi à la Maison Naude dans une vielle demeure toulousaine rénovée. Comme j’étais malade, je n’ai pas pu profiter du repas préparé par les hôtes, mais ça avait l’air succulent.

maison naude toulouse

Si vous voulez regarder pour des hébergements en Haute-Garonne, voici mes liens d’affiliation Booking et Agoda. Si vous réservez avec ces liens, il ne vous en coûtera pas plus cher et ces compagnies me verseront une petite commission. Ça fait toujours plaisir et ça m’encourage dans mon travail de vous fournir de l’informations gratuitement. 

Temps nécessaire: Mon séjour en Occitanie fut de 5 jours seulement, dont deux et demi en Haute-Garonne. Il y a tellement de choses que j’aurais aimé faire. Je vous conseillerais de prendre votre temps et de prévoir une bonne semaine dans le département de Haute-Garonne pour profiter de son canal, sa richesse culturelle et patrimoniale et de sa nature généreuse dans les Pyrénées.

Plus d’informations: Pour avoir plus d’informations pour préparer votre voyage en Haute-Garonne, voici le lien de l’Office du tourisme de la Haute-Garonne qui est une mine d’informations.

 N’oubliez-pas de partir assuré. J’ai un dossier complet sur les assurances voyage ici-même où j’y suggère de bonnes compagnies et où vous y trouverez même des rabais

Un grand merci à mes partenaires, Atout France, Air France, Rail Europe et l’Office du tourisme de la Haute-Garonne pour avoir rendu ce voyage possible. Un merci spécial à Nathalie de l’Office du tourisme qui a partagé tous ces bons moments avec moi. Cet article a été rendu possible grâce à plusieurs collaborations, cependant tous les propos et les expériences demeurent les miennes.

Découvrir la Haute-Garonne en Occitanie en 6 idées de choses à faire
5 (100%) 2 votes
Opt In Image
Abonnez-vous à l'infolettre mensuelle
Pour ne rien manquer des actualités

À propos de l'auteur

Rachel DecouverteMonde

Bonjour,
Je suis Rachel, l'auteure de ce blog de voyage. Québécoise et passionnée de voyage et de découvertes, je parcours le monde depuis plusieurs années dès que l'occasion se présente. Alors suivez-moi, je vous prête mes yeux et ma plume pour découvrir les richesses de ce monde.
Pour en savoir plus : Qui suis-je?

1 commentaire

Laissez un commentaire

CommentLuv badge