Pin It

Itinéraire au Yucatan: Mon road trip sur les routes mexicaines

itineraire mexique

Au Mexique, il est aisé de louer une voiture et de parcourir ses belles routes. Voici l’itinéraire de mon road trip de 10 jours dans la péninsule du Yucatan, à la découverte de sa culture, son patrimoine et ses paysages.

Un road trip de 1800 km sur les routes mexicaines

Le Mexique est un pays qui se prête très bien à un road trip. En plus d’avoir des routes en très bon état, le prix de location d’une voiture est très intéressant. Il fut assez facile de se convaincre d’aller arpenter, à notre rythme, les richesses qu’il a à offrir.

Comme nous atterrissions à Cancun, station balnéaire très touristique sur la côte est de la péninsule du Yucatan, nous avions réservé, par internet, une voiture directement à l’aéroport. À peine étions-nous débarquées de l’avion et déjà nous mettions le cap vers l’ouest.

Notre voyage de 10 jours dans les provinces du Yucatan, du Campeche et du Quintana Roo nous aura fait parcourir plus de 1800 km. Un itinéraire à la découverte de magnifiques villes coloniales, de vestiges archéologiques mayas et d’une culture très colorée et fière.  Un circuit qui nous aura amené au fond de la jungle autant qu’en bord de mer ou ou fond d’un cenote.

Bienvenidos a Mexico!

Mon itinéraire au Yucatan

Je vous présente ici mon itinéraire au Yucatan avec les endroits que j’ai visité pendant ces 10  journées. Comme j’y étais déjà allée antérieurement, il y a des incontournables qui ne seront pas nommés ici tels que Chichen Itza, les ruines de Tulum, etc. Vous pourrez donc compléter cet itinéraire et avoir plus d’informations pratiques (budget, quand et comment s’y rendre) à la lecture de mon article antérieur Découvrir autrement la péninsule du Yucatan.

expert local MexiqueSi vous ne voulez pas tout organiser vous-même, mais que vous désirez un voyage personnalisé et authentique au Mexique, prenez contact avec Jean-Laurent, l’experte locale de TraceDirecte.

Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler au Mexique avec un numéro gratuit !

Vous pouvez aussi comparer en faisant faire un devis gratuit avec un expert de chez Evaneos.

Je vous le présente ici sous forme d’une boucle ayant comme point de départ et d’arrivée la ville de Cancun. Comme nous sommes revenues sur nos pas vers la fin du voyage, à Valladolid, je vous le présenterai plutôt dans un ordre logique. Si vous avez plus de temps, plusieurs autres attraits peuvent être visités autour de cette même boucle.

itinéraire yucatan

Pour l’hébergement, si vous voulez réserver d’avance, je vous invite à aller voir sur Booking et Agoda, deux sites que j’utilise beaucoup en voyage. Vous trouverez certainement quelque chose dans vos prix et à votre goût. N’hésitez pas à comparer entre les deux sites. Il y a parfois des différences de prix.

Cap vers l’Ouest

 Valladolid

Petite ville coloniale surnommée aussi la Sultane de l’Est, Valladolid est un bon point de départ pour visiter les ruines et cenotes des environs. Outre son parc central et le cenote Zaci à l’intérieur de la ville, il y a peu à voir, selon moi, pour s’y attarder.

Cenote Dznitnup

Sur le même site que celui de Samula, ce cenote à l’intérieur d’une grotte est magnifique.  Une eau turquoise, de petits poissons, des stalactites, stalagmites et un puit de lumière naturel au plafond qui laisse passer les rayons du soleil rendent l’endroit presque irréel. Arrivez tôt si vous voulez profiter d’un peu de tranquillité.

 Izamal

Sur un ancien site maya, la ville d’Izamal est un vrai plaisir visuel. Les bâtiments de cette ville sont majoritairement de  couleur jaune, la même que l’énorme couvent franciscain en son centre. Il est même possible de grimper une pyramide maya au coeur même de la ville.

Coup de coeur hébergement: Posada La Paloma 25$/nuit (chambre double)- négociée

 Mérida

Située à l’ouest de la péninsule, Mérida est une ville coloniale reconnue pour son dynamisme. Son côté culturel bien développé en fait une destination par excellence. Elle est également un excellent point de départ pour visiter les attraits de la région. Plusieurs cenotes, haciendas et vestiges se trouve à proximité. C’est aussi de là que débute le périple de plusieurs voyageurs vers la fameuse Ruta Puuc, route sinueuse qui parcoure bon nombre de sites de la civilisation Puuc maya.

itinéraire au yucatan ouest

Cap au Sud

 Ruines d’Uxmal

Le site maya d’Uxmal est magnifique. Il est l’un des sites les mieux préservés de la péninsule malgré ses 1400 ans d’existence. Les détails sur les bâtiments sont impressionnants et leur état de conservation également. Sincèrement, je l’ai préféré au site de Chichen Izta.

 Ruines de Kabah

Le site de Kabah n’est, en rien, comparable à celui d’Uxmal. Par contre, il vaut tout de même un arrêt sur votre route. Principalement à cause du Palais des masques  qui contient plus de 300 masques de Chac, le dieu de la pluie.

 Campeche

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le centre fortifié de Campeche a du charme. Entouré d’anciennes fortifications servant, à l’époque, à protéger les citoyens des attaques de pirates venus de la mer, le centre offre un visuel incroyable avec ses bâtiments aux couleurs pastel.

itineraire yucatan sud

Cap vers l’Est

 Ruines de Calakmul

Bien nichées au fond de la jungle, tout près de la frontière guatémaltèque, les ruines de Calakmul (voir mon article) se méritent. Site du Patrimoine mondial de l’Unesco, ses vestiges n’ont été que très récemment découverts. Encore très peu visité, vous verrez sur le site que quelques courageux touristes.  Le chemin sauvage pour s’y rendre est long et difficile, mais une fois sur place on ne regrette en rien d’y être venu. Une jungle épaisse, un des plus gros complexes préhispaniques de cette époque et des animaux sauvages vous serviront de décor à cette excursion digne d’Indiane Jones.

Coup de coeur hébergement: Calakmul Cabanas 25$/nuit Tél: 983 752 7315

 Lago Bacalar

Grand lac situé sur la route entre l’état de Campeche et le Quintana Roo, le lago Bacalar peut être une belle excursion si vous en avez le temps. Son eau turquoise est magnifique. Mais pour profiter de ses berges est difficile, avec les propriétés privées qui longent son rivage. Cependant, des tours guidés sur le lac existent. C’est probablement la meilleure solution pour en profiter pleinement.

itineraire est

Cap au Nord

 Mahahual

Mahahual est une station balnéaire de la Costa maya. Beaucoup moins touristique que ses voisines du nord, elle offre un petit havre de paix lorsque les bateaux de croisière quitte le port. La plage de sable blanc est magnifique et l’eau cristalline très peu profonde permet une baignade agréable.

Coup de coeur hébergement: Blue Bay (cabanas très rudimentaires, mais bien situées) 25$/nuit

 Tulum

Davantage une escale lors de ce voyage,  Tulum est un must à ajouter à votre itinéraire avec sa magnifique plage et ses ruines mayas en bord de mer. Pour ma part, je l’avais déjà visité dans un voyage précédent au Yucatan.

 Cancun

Cancun est une grosse station balnéaire hyper touristique de la Riviera maya. Si vous désirez faire la fête prévoyez-y un arrêt. Avec sa voisine du sud, Playa del Carmen, vous aurez l’embarras du choix. Pour ma part, Cancun était davantage mon point de départ et d’arrivée de ce merveilleux voyage au pays des tacos. 🙂

itinéraire yucatan nord

Vous avez aimé l’article? Le monde s’ouvre à vous sur le blog voyage Découverte Monde! N’hésitez pas à le parcourir 🙂

 

Itinéraire au Yucatan: Mon road trip sur les routes mexicaines
5 (100%) 1 vote
Opt In Image
Abonnez-vous à l'infolettre mensuelle
Pour ne rien manquer des actualités

À propos de l'auteur

Rachel DecouverteMonde

Bonjour,
Je suis Rachel, l'auteure de ce blog de voyage. Québécoise et passionnée de voyage et de découvertes, je parcours le monde depuis plusieurs années dès que l'occasion se présente. Alors suivez-moi, je vous prête mes yeux et ma plume pour découvrir les richesses de ce monde.
Pour en savoir plus : Qui suis-je?

29 commentaires

  • Merci! Je prends note de cet itinéraire dans le Yucatan et tes bons prix pour les cabañas! Pour avoir foulé à quelques reprises les États du Guerrero, Monterey, Oaxaca et Chiapas à l’aventurière (et que brièvement Cozumel) je trouve d’emblée que ton itinéraire m’apparaît assez tirant du circuit road trip sécuritaire, et ça c’est particulièrement intéressant étant donné la situation tendue actuelle! Merci, je prends bonne note de tes conseils et tu me donnes envie de reprendre la route mexicaine avec ma fille !

    • Bonjour Mawoui 🙂 C’Est un plaisir de te recevoir sur mon blog. Effectivement ce circuit est sécuritaire, du moins je n’ai ressenti à aucun moment le danger. Il y a certes énormément de contrôle routier, soit de policiers ou d’hommes de l’armée, mais ils sont tous très sympathiques. Surtout dans le Campeche sur la route pour se rendre à Calakmul. Faut dire que nous sommes proche de la frontière guatémaltèque alors ils reserrent un peu la sécurité. Mais rien à voir avec le chiapas par exemple. Effectivement ce pourrait être une belle aventure à vivre avec ta fille, sans trop de crainte. On a l’avantage au Québec d’être près du mexique, aussi bien en profiter 🙂 Bon voyage si tu y retournes.

  • Pour Bacalar, il y a de nombreux petits hôtels ou bungalow pour profiter de la nature, des nuits étoilées en bord du lagon et de ses 7 couleurs en journée. Nous vivons à Playa Del Carmen et nous ne nous lassons jamais de fins de semaines pour profiter de la lagune de Bacalar. Je me dirige tout de suite sur votre article qui concerne calakmul! Merci pour votre partage.
    Hélène Articles récents…Croisières au MexiqueMy Profile

    • Bonjour Hélène. Ca me rassure, car je trouvais que le lac était très peu accessible pour les gens qui venaient de l’extérieur. Est-ce que les prix sont abordables tout de même? J’ai vu qu’il y avait aussi des terrains pour mettre sa tente ou son VR, j’ai trouvé ca bien quand même. Mais quand nous ne voulons pas dormir là et que nous sommes que de passage, j’ai trouvé l’accès au lac plutôt difficile. Mais effectivement c’est un bien jolie endroit 🙂

  • Bonjour! J’étais en vacances à Playa del Carmen au Mexique l’année dernière et j’ai fait des excursions magnifiques par le biais de http://www.paseotours.com . C’est un couple de jeune français qui sont implantés dans la Riviera Maya depuis des années. Ils se sont occupés de tout avec soin, et nous ont emmenés visiter des endroits magiques et grandioses, je vous les recommande, on a bien profité de notre voyage.

    • Merci Juliette. Peut-être que cela pourra être utile pour certains lecteurs. Pour ma part je n’aime pas trop les tours organisés. Je préfère faire les choses par moi-même quand c’est possible. Mais il en faut pour tous les goûts 🙂

  • Bonjour,

    Super site. Je pars au yucatan pour 10 jours avec deux amis en juin et nous nous sommes beaucoup inspiré de ton voyage pour déterminer notre itinéraire.
    Nous allons faire 3 jours de plongée à Playa del carmen avant de prendre la route. As-tu des conseils à me donner concernant la location de voiture? J’ai un peu cherché sur internet et il y a des avis très différents. Certains disent que c’est dangereux et que les loueurs de voiture essayent de te voler alors que d’autres disent que tout est safe.
    Peux-tu me donner ton avis là dessus et m’indiquer des loueurs fiable si tu en connais stp?

    Merci et hate d’y être 🙂

    • Bonjour Jérémie et merci pour le commentaire concernant le blog 🙂
      Si tu veux faire de la plongée tu devrais peut-être envisagé Cozumel. À ce qui parait c’est un paradis de la plongée et c’est juste en face.
      Pour la voiture moi j’avais réservé chez Hertz. Vraiment j’ai eu aucun problème et la voiture est flambant neuve. J’avais réservé directement sur leur site et comme j’ai une carte visa or modulo j’ai 10% de rabais à la location ce qui m’avait couté 180$ seulement pour 10 jours avec une voiture compacte. Tu es mieux de réserver en ligne tu auras de meilleur tarif. Et pour les assurances moi j’en avais avec ma carte de crédit pour les dommages. Alors j’ai sauvé beaucoup d’argent car c’est souvent ca qui coute cher. Mais regarde sur leur site, ils sont tres tres fiables et ils ont un bureau directement à l’aéroport.
      Amuse-toi bien et bon voyage 🙂
      Rachel

  • Question location de voiture. Tu dis avoir fait affaire avec Hertz. Le prix donné n’inclus pas les assurances mais comme j’ai la même carte que toi, je n’ai pas besoin d’en prendre sur place? Je demande parce que je voyage également beaucoup mais j’ai toujours réservé ma voiture via autoescape.com qui me donne des prix avantageux mais je dois toujours prendre des assurances rendu au bout. Je suis à cours de conseil. merci

    • Bonsoir Patriq,

      Oui le prix était pour un modèle compact réserver en ligne sur leur site au départ et au retour de cancun et cela sans assurance. Avec la carte de crédit tu es couvert pour les dommages et collisions. Et sans franchise en plus. Cependant, pour le vol moi j’avais pris la chance de ne pas en prendre. Si je me faisais voler la voiture, je devais payer un truc comme 25% du véhicule. Cela me revenait à 5000$ environ. Je crois qu’eux ont des assurances pour la balance. Alors j’ai pris une chance car ca monte vite avec le prix des assurances. Donc je suis partie couverte seulement pour dommages et collisions. Pour responsabilité civile je ne me souviens plus par contre, je crois que la carte couvrait cela également. Mais faudrait que tu regardes. Je ne connais pas la compagnie que tu nommes, mais c’est surement pour cette raison que leur prix sont plus bas. Avec Hertz tu n’es pas obligé d’en prendre, si tu es couvert sur ta carte de crédit. Alors je te conseillerais de regarder avec eux. Ils offrent un bon service également. Bonne route 🙂

  • Bonjour,

    Je souhaiterai faire un itinéraire semblable au mois de décembre (bonne ou mauvaise période ?) et je voudrais savoir quel est le prix tout compris (voiture de loc, hébergent, nourriture) pour un séjour comme celui-ci ?

    Merci !

    • Bonjour Camille,

      Je crois que décembre est un bon moment pour y aller. C’est certain par contre que le prix des hébergements sera élevés, surtout pendant la période des fêtes si tu y es à ce moment là. Mais essaie tout de même de négocier une fois sur place, j’ai réussi à avoir de meilleurs prix en parlant directement aux gens des hôtels. Humm pour ce qui est du budget, c’est très variable en fait. Ça dépend vraiment de la manière que tu voyages. Pour ma part, je ne voulais jamais payer plus de 25-30$ la nuit dans les hostels. En négociant je réussissais à m’en sortir pour ces prix, à quelques exceptions près. Mais c’était toujours avec chambre privée et salle de bain privée. Si tu as besoin de moins ca coûtera encore moins cher. Pour la voiture sur Hertz je l’ai eu à 180$ pour 10 jours, mais j’avais un 10% de rabais avec ma carte de crédit et j’avais réservé en ligne. Et j’avais les assurances sur ma carte de crédit de comprises, sinon ca revient au double. Et plus si vous vous mettez à deux conducteurs. Donc un bon 20$ par jour sans essence et sans assurances. L’essence c’est variable aussi, ca dépend du kilométrages. Mais calcule en fonction du prix de la maison selon la distance. Tu seras certaine d’arriver dans les prix. La nourriture c’est assez cher. Tu peux facilement payer 10-15$ pour un repas dans un restaurant régulier par personne. Mais si tu manges de la nourriture locale et mieux encore dans des marchés, pour moins de 5$ tu peux avoir une belle assiette. Donc tout est relatif. Nous on mange toujours un seul plat à deux (sauf le petit déjeuner), car nous sommes deux filles ont nous avons pas une grosse appétit. Alors ca fait une différence sur le budget total. Moi je met toujours un budget approximatif de 500$ par semaine pour 2. Et au Mexique nous l’avons dépassé. Mais il est possible de s’en sortir pour moins, tout comme il est possible de dépenser beaucoup plus. à toi de voir ton budget et où tu es prête à faire des compromis si nécessaire. Bonne route 🙂

      • Salut Rachel!

        Merci pour ta réponse très utile! 🙂

        Je ne sais pas s’il est plus intéressant de louer une voiture ou bien de tout faire en bus (et louer une voiture occasionnellement pour visiter certains lieux).
        Je pensais prévoir un budget de 2000€ (excursions, essence, voiture, hébergement, nourriture) pour 2 durant 15 jours, sans compter les billets d’avion bien sûr! Je voudrais privilégier les auberges de jeunesse pour faire quelques économies… Est-ce réalisable ?
        Je partirais du 5 au 19 décembre et je pensais ne pas réserver les hôtels avant mais voir sur place, qu’en penses-tu ?

        A bientôt !

        Camille

        • Bonjour Camille,
          Un tel budget pour moi je passerais presque 1 mois 🙂 Mais cela dépend de ce que tu désires faire. Si tu fais des parcs d’attraction le long de la côte ca peut faire monter les dépenses très rapidement. Mais si tu évites ces attrapes-touristes tu devrais être vraiment à l’aise avec ce budget. Sincèrement j’aurais tendance à te suggérer de louer une voiture. Sur 15 jours tu auras le temps de faire une belle boucle du yucatan, Campeche et Quintana Roo. Avec les bus il y a des endroits que ce sera plus compliqué et les prix sont pas si petits que cela pour les bus. Mais à toi de voir. La voiture permet de partir quand tu veux et d’aller où tu veux. Et si tu la réserves en ligne avant de partir, les prix sont vraiment bas. COncernant l’hébergement il y a des auberges jeunesses à certains endroits, mais aussi des petits hostels ou posadas que tu peux négocier une fois sur place. Bien souvent je m’en tirais pour 25-30$US la chambre privée avec salle de bain. Mais tu peux en faire quelques-unes, voir si elles te plaisent et tenter de négocier directement. Ca fonctionne plutot bien. La nourriture peut faire monter très vite le budget, j’ai trouvé que le Mexique était assez cher. Mais il y a des endroits comme à Valladolid où il y tu retrouves plusieurs petits restaurants tous ensemble où les locaux vont manger. La nourriture est super et ça coute vraiment pas cher. Tu peux toujours t’informer aux locaux les endroits qu’ils te suggèrent. CAr les restos à touristes, oufff le budget fond rapidement. Vous comptez demeurer dans la péninsule seulement? Car si vous avez un peu de temps, je vous conseillerais de faire un peu plus de route et d’aller vers Palenque. Mais là il faut faire gaffe si vous y aller en voiture, c’est une zone un peu plus chaude. Alors voilà 🙂 Bonne journée.

  • Excellent article, pas mal de bons conseils pour un road trip au Mexique. C’est justement ce que je recherchais sur le net, et je suis content d’être tombé ici !

    • Bien contente d’avoir pu t’aider à préparer ton futur voyage 🙂 tu as regardé l’autre billet sur les infos pratiques pour faire un roadtrip au Mexique?

  • Bonjour,
    J’ai souvent lu dans les forum que se balader au Mexique avec une plaque touristique n’était pas toujours une bonne expérience, faute d’une police plutôt corrompue. Il faut souvent leur glisser un billet pour être tranquille et pouvoir repartir. Avez-vous déjà eu ce son de cloche ?
    merci

    • Bonsoir Josh,
      Pour ma part, je n’ai pas eu ce problème. Nous avions une voiture de location avec une plaque mexicaine et les multiples fois que nous avons dû nous arrêter pour une contrôle, les policiers ou l’armée étaient bien gentils et nous laissaient continuer notre chemin. Peut-être avons nous eu de la chance, je sais pas.. ou peut-être que cela dépend des régions aussi. Je ne saurais te dire…

    • Ohh oui Louise… dans ce coin là il y a beaucoup de variété et de choses à voir et faire. Disons que c’est bien difficile de s’ennuyer quand on va au Yucatan 🙂 J’y suis allée 2 fois et j’aurais encore pas mal de trucs à voir. Bon voyage et amuse-toi bien 🙂

  • Superbe blog! Je pars pour 7 jours dans le Yucatan milieu septembre et trouve ton blog très utile et plein de bonnes infos. Pour tes hotels, réservais à l’avance ou simplement tu essayais de trouver sur place aux endroits que tu visitais ? Autre question : as-tu fais des vaccins particuliers pour te rendre dans cette region? Merci beaucoup de partager ton expérience.

    • Bonjour Marion,
      Merci 🙂 Je suis bien contente que toutes ces infos puissent vous être utiles. En fait je n’ai rien réservé d’avance au Yucatan. Il y avait pas mal d’hébergement alors ce ne fut pas un problème. Je préférais choisir sur place et négocier même au besoin. Rare sont les pays où je réserve d’avance, à part peut-être la Chine et certains pays plus difficile à voyager.

      Sinon pour les vaccins en fait je sais qu’il faut les hépatites, polio, tétanos. Ce sont les vaccins de base alors non je n’ai pas eu besoin de m’en faire redonner des spéciaux pour l’endroit. En fait je voyage tellement souvent que mes vaccins sont pas mal toujours à jour. Mais tu peux aussi prendre du Dukoral pour la diarrhé du voyageur et prendre avec toi du cypro en cas de bactérie. Sinon rien à signaler de ce côté 🙂
      Bon voyage et profite-en bien 🙂

  • Bonjour Rachel,
    Merci pour ton partage d’expérience, c’est exactement le type d’article qu’on ne trouvera pas sur un guide.
    on vient de prendre des billets pour Cancun pour février et on est en train de préparer notre itinéraire.
    petite question : du fait qu’on ne connait rien de la région, il est difficile de se faire une idée sur le nombre de nuit à passer dans chaque ville :

    valladolid : 2 ? (peu; bcp)?
    Merdia : 2 ?
    Tulum : 1 ?
    Campeche : 2 ?

    Merci encore

    • Bonjour Ali
      Humm pour le nombre de nuits en fait ca dépend ce que vous voulez faire autour. Valladolid j’étais restée sur place juste une nuit et j’étais allée faire un cénoté pas loin. Mais il y a aussi chichen itza pas loin, alors peut-être prévoir 2 nuit. C,est suffisant.
      Mérida j’étais resté une nuit aussi. Suffisant pour visiter la ville. ENsuite vous pouvez descendre vers campeche et visiter les ruines en descendant pendant la journée.
      Campeche c’est aussi mignon, mais on fait le tour assez vite aussi. Si vous arrivez le soir après avoir fait les ruines, restez deux nuits, le temps de bien visiter le lendemain durant la journée.
      L’autre jour vous pouvez faire la route vers la côté. Si vous avez du temps, dormez sur la route entre Campeche et Chetumal, il y a les ruines de Calakmul qui valent la peine. Tulum, vous pouvez rester 2 jours le temps de visiter les ruines et profiter de la plage. Nous on fini toujours nos voyages sur le bord de la mer quand on peut, alors on s’alloue un bon 3 jours pour profiter. Avez-vous pensé aussi aller à Isla mujeres ou Cozumel?

  • Salut Rachel,

    Petite question concernant les parkings, est-il facile de trouver des emplacements voitures dans les villes (Valladolid, Mérida, etc) ou est-ce un peu la galère??

    Super blog!!

    • Bonjour Jean-Marc,
      Nous n’avons pas trop galéré. Sur le côté des rues et à Mérida on avait pris un stationnement payant pour avoir plus de sécurité pour la nuit. Pour le coût, ca vaut la peine.

Laissez un commentaire

CommentLuv badge