Qui suis-je?

Bonjour à tous,

Vous aimeriez savoir qui se cache derrière ce blog voyage? Et bien, en attendant d’avoir peut-être un jour la chance de vous rencontrer, je vais vous parler un peu de moi et des raisons d’existence de ce blog.

rachelQuelques mots sur moi

Je suis Rachel, jeune trentenaire d’origine québécoise qui habite présentement à Montréal. Je travaille à la direction d’un organisme communautaire et je suis géographe de formation. Je ne vous cacherai donc pas que j’ai une fascination pour la planète et tout ce qu’elle implique.

Les voyages sont par contre arrivés tardivement dans ma vie. J’ai  beau être la fille d’un camionneur et la petite-fille d’un navigateur de bateau, il n’en fut pas moins que j’ai découvert  les voyages à l’âge de 23 ans. Mon premier séjour en terre étrangère s’est passé en Argentine dans le cadre de mes études. Je peux vous dire que malgré ma fascination pour ces terres si accueillantes, j’ai eu une de ces frousses. Tout au long du voyage j’ai anticipé le pire! L’avion, l’altitude, la nourriture… 9 ans plus tard, malgré une petite crainte à chaque départ, je suis beaucoup plus confiante.

Il ne m’aura suffit que de 5 semaines de voyage pour ne plus pouvoir m’en passer. Depuis, je parcours le globe dès que l’occasion se présente ou plutôt dès que je me présente une occasion.  Si vous désirez voir la carte et la feuille de route des mes voyages, cliquez ici. Tout cela sac à dos, avec une présence amoureuse ou amicale à mes côtés et mon goût de découverte. Mon objectif de vie: faire le tour du monde (voir tous les pays possibles) de mon vivant. D’ailleurs, j’en prévois un petit d’un an dans quelques années. J’ai comme philosophie que lorsqu’on veut réellement quelque chose… on tend la main et on le prend. Qu’il ne faut pas attendre que les choses se fassent d’elles mêmes.

Le grand saut

Bien que je sois débutante dans la conception d’un site web,  je n’en suis pas à ma première année de blogging. J’ai découvert en 2008, lors de mon voyage en Asie du Sud-Est, le plaisir du partage sur la blogosphère. À l’époque, j’utilisais une plateforme Blogspot et l’objectif était surtout de partager mes récits avec ma famille et mes amis.  Par la suite, à chacun de mes départs un nouveau blog voyage prenait forme et de nouvelles personnes se joignaient à mes aventures.

Si les carnets de voyages vous intéressent voici les liens de mes anciens blogs voyages:

 Laos et Chine

 Yucatan et Guatemala

 Irlande

 Road trip dans l’ouest Canadien et Américain

 Asie du Sud-Est

J’ai acquis au fil des années une réputation de voyageuse. On me demande souvent où je suis rendue dans le monde, quand sera mon prochain voyage et où je compte aller. Les gens viennent régulièrement vers moi pour me demander des conseils pour la préparation de leur voyage et des bons plans d’itinéraires dans certains pays que j’ai visités ou que j’aime tout simplement. Mais croyez-moi, il n’y a pas que des avantages à cette réputation. Que ce soit pour un boulot ou dans mes relations amoureuses, cette étiquette bien collée à ma peau donne l’impression que je suis une personne instable. Et ce blog voyage n’aidera probablement en rien à cette image de voyageuse que les gens ont de moi. Après tout, ils ont bien raison, le voyage fait partie intégrante de ma personne.

Voyager, c’est donner de la vie à nos sens (Africa Trek II)

Alors,  pourquoi un blog voyage maintenant? Les raisons sont multiples:

 Il permet de conserver mes écrits une fois le voyage terminé, un souvenir qui permet de le garder à jamais vivant.

 Il est source de réconfort pour ma famille et mes amis qui s’inquiètent constamment de me voir si loin.

 Mais plus encore,  il est un guide de voyage très dynamique, à mon image, que je met à la disposition des autres passionnés qui planifient un voyage.

 Il m’offre la possibilité de faire découvrir notre belle province à travers une expérience humaine plutôt qu’un guide de voyage simplement informatif.

 Avec lui je peux partager et faire profiter de mon expérience acquise au fil de mes voyages sous formes de conseils.

 Et surtout, il permet aux voyageurs dans l’âme de voguer quelques instants à travers mes écrits, de sortir de leur quotidien. Ces curieux du monde qui ont la flamme qui brûle, mais pour qui voyager est impossible par manque de temps, de sous, de santé ou tout simplement par crainte de partir.  Toutes ces raisons pour lesquelles je deviens, en pensée et à travers mes mots, leurs yeux, leurs nez, leurs bouches, leurs oreilles, leurs mains et leurs pas.

photos 

La ligne directrice du blog

Le Blog voyage Découverte monde se veut un blog qui relate autant mes récits de voyages à travers mes expériences et ma vision des choses qu’un endroit de découvertes et d’informations pour quiconque désire partir à l’aventure. Paradoxalement, à ce désir de découverte des contrées lointaines, j’ai tout de même un pied bien ancré dans mon Québec natal. Le petit extra du blog est de vous partager les richesses de cette belle province qui m’a vu naître. Donc, idées d’escapades sont au menu et ce autant pour les locaux qui cherchent de bons plan pour égayer leur week-end que pour les touristes en visite qui ont bien envie de voir le Québec autrement. Ce blog est donc une invitation au plaisir de la découverte d’ici et d’ailleurs!

Au plaisir de partager ma passion avec vous.

Rachel L.

Pour en savoir plus:

Je réponds aux questions des blogueurs pour le Liebster Award

Interview sur le blog Un Monde d’Aventures (11 décembre 2013)

Interview sur le blog Carnet du Voyageur (5 avril 2014)

44 commentaires

  • Je me présente, je suis Claudia Lopez du moteur recherche hôtels HotelNights de Barcelone.

    Je gère le blog fr.blog.hotelnights.com et je suis votre blog depuis maintenant quelques mois et j’aime beaucoup comment vous abordez les thèmes du voyage.

    Par conséquent, je voudrai vous inviter à collaborer sur un de mes blogs. En outre j’aimerai vous donner de la visibilité sur nos réseaux sociaux.

    De même, j’aimerai vous envoyer un article de qualité pour être également présent sur votre plate-forme.

    Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à me contacter

    claudialopez.barcelona@gmail.com.

    Je vous remercie pour votre attention,
    Cordialement,

    Claudia López

    • Bonjour Claudia,

      Désolé mais je ne pratique pas d’échange d’articles. Cependant, si vous voulez regarder les manières que nous pourrions travailler ensemble, je vous invite à me contacter via ma page de contact. Merci.

      • Bonjour,
        Je recherche les coordonnées mail de Jean-Claude, ou si vous préférez Djéci, est un québéco-canadien âgé de 70 ans. Je recherche pour un documentaire pour la télé en France des baroudeurs de plus de 70 ans.
        Merci de bien vouloir m’aider,

        Bien cordialement,

        Cassandre Hornez

        • Bonjour Mme. Hornez,

          J’ai transféré votre message et votre adresse courriel à Jean-Claude.
          Il devrait vous contacter.

          Bonne journée.
          Rachel

  • Bonjour,
    Je viens seulement de découvrir ton blog depuis peu, et je tenais à te féliciter pour ces beaux récits que tu partages avec nous lecteurs.
    J’espère un jour pouvoir me lancer et commencer à voyager.
    Je te souhaite une très bonne continuation, et de belles aventures pour la suite.
    Au plaisir de continuer à te lire,

    Jenn

    • Bonsoir Jenn 🙂
      Merci d’avoir pris de le temps d’écrire un petit commentaire. COntente que mon blog te plaise. Je prends un réel plaisir à partager toutes mes aventures.

      Ah ca c’est clair…il faut s’y mettre hehe. Je suis certaine qu’une fois que tu auras essayé, tu ne pourras plus t’en passer 🙂

  • Bonjour,

    Je vois que vous écriviez sur le concept du NightSwapping ou comment voyager sans payer d’hébergement il y a un an de cela. Ils ont aujourd’hui bien grandis, je me suis dis que vous seriez peut être intéressée d’en reparler dans un article avec les chiffres à jour. Aujourd’hui NightSwapping c’est 70 000 membres dans plus de 150 pays, ce sont de nouveaux visuels, des reportages aux JT de france 2 etc. N’hésitez pas à me contacter au 04 37 92 93 93 pour plus d’infos ! et au passage votre blog est super ! 😉

  • Salut Rachel,
    Félicitations pour ton site, article très intéressants qui donnent beaucoup de points de départ pour qui veut effectivement voyager et découvrir. Après c est tout à chacun de personnaliser son chemin.
    Je prépare actuellement un road trip pour les Parc Nationaux dans l Ouest US.
    A bientôt

    • Bonsoir Mathieu 🙂
      Merci pour ce message. J’apprécie! C’est le but de ce blog également. Si je peux à travers mes expériences et mon conseils inspirer et aider alors mon objectif est atteint 🙂 Ahh moi aussi je pars justement dans 2 jours pour un autre roadtrip en Californie. Tu pars quand?

      • Bonjour Rachel,

        Merci d’avoir visité notre île, est-ce que ça vous plaît ? Il y a tant de choses à explorer à Madagascar, en tant que géographe comme vous j’avoue que l’île est un endroit parfait tant sur le plan Géographie Physique que sur la Géographie Humaine. J’espère que vous reviendrez bientôt !

        A plus !

        • Bonjour,

          Je n’ai pas encore visité Madagascar, c’est un article invité comme je le dis au début. Mais j’espère bien pouvoir y aller un jour 🙂

  • Bonjour Rachel
    Je viens de découvrir ton blog ( super ! )
    Je fais pas mal de recherche sur le net pour recueillir des témoignages sur :
    – Les voyages
    – découverte des coutumes
    – fuir la société de conso
    – vivre en dehors du système
    – créer une communauté autonome etc ….

    Je reviens d un voyage à l’aventure de 4 mois entre l’Afrique et l’Europe de l’Est .
    J’ai comme toi, mis du temps à réaliser le rêve que tout le monde a eu à un moment donner dans sa tête ! : découvrir ce qu’il se passe ailleurs !
    Y’a ceux qui y pensent toute leur vie …et se qui franchissent le pas …!

    J’ai fait à ce jour 17 pays et je ne compte pas en rester là , mais je suis juste hésitant sur 2 destinations différentes : l’ Asie ( Tibet , Inde , Mongolie , Laos , Vietnam )
    Ou L’Amérique central ( Costa Rica , Panama , Uruguay )
    Ayant travaillé de nombreuses années à mon compte , je prend aujourd’hui le temps et J’ai encore 18 mois devant moi pour profiter d’une certaine liberté financière convenable . Pourquoi pas trouver une communauté pour m’y installer avec des projets dans laquelle je m’y sentirai bien !
    Ex : protection de la nature , protection des animaux ou vie a la ferme
    Si tu as des conseils a me donner , ou des projets ? J’aimerais que tu puisses me les faire partager !
    En attendant de nouveaux témoignages sur ton blog , je te souhaite bon vent !
    Et continues à nous faire partager tes expériences ….

    • Bonsoir Stephan 🙂

      Ahh super d’avoir la possibilité (ou plutôt de t’offrir cette possibilité) de voyager à un rythme lent pour les prochains mois. Je suis une fan de l’asie alors j’aurais tendance à te dire d’aller par la-bas. Mais je ne connais pas de projet là-bas en tant que tel. Il y a un endroit que j’ai beaucoup aimé par contre en Équateur en Amérique du Sud. C’est tout près de Canoa et ca s’appelle Rio Muchacho. Le cadre est sublime et tu peux y faire du bénévolat et y apprendre les rudiments de la permaculture. Il y a une compensation financière à verser par mois pour vivre, mais plus tu restes longtemps et plus le montant diminue jusqu’à ne plus rien coûter. Ils ont aussi ouvert une école primaire et tu peux y faire du bénévolat. Vraiment c’est une belle manière d’entrer en contact avec la population de la-bas. Si tu fais une recherche google tu vas trouver 🙂
      Bon voyage à toi et comme tu me l’as si bien dit.. bon vent à toi également 🙂 À un de ces jours peut-être sur les routes du monde.

  • Bonjour,

    Comme vous, nous sommes adeptes de voyages et de découvertes ; nous les pratiquons à vélo
    Cédric et moi sommes partis 8 mois entre mai et décembre 2014. Nous avons pédalé 16 000km au Canada et aux États-Unis. Du lac Supérieur gelé au Nevada asséché, des terres rouges de l’Utah aux plages blanches de Floride, nous avons vécu des aventures quotidiennes inoubliables, nous avons goûté chaque jour au bonheur du voyage, au plaisir du mouvement, du dépassement de soi, des rencontres et des découvertes. Voyager à vélo permet de découvrir en profondeur les régions traversées et de jouir d’un bien-être tout particulier. Pour s’immerger dans notre voyage : https://www.youtube.com/watch?v=vy3YBz2_DoY.
    A notre retour, nous avons décidé de faire partager ce plaisir au plus grand nombre en créant une agence de voyages à vélo, CycloGo. Elle permet aux vacanciers de profiter de voyages originaux sans se préoccuper de questions logistiques.
    Notre témoignage vous intéresserait-il ?

    Tous nos voyages sont consultables en images sur http://www.cyclogo.fr et notre dossier de presse sur http://www.cyclogo.fr/DP-CycloGo.pdf.

    Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire et serions ravis si ce sujet pouvait susciter votre intérêt.
    Bien cordialement,

    Marie


    CycloGo SAS
    53 avenue de la République
    75011 Paris
    01 71 28 97 06
    http://www.cyclogo.fr

  • Bonjour Rachel! 🙂
    Je faisais des recherches sur le woofing et la planete web m’a guide, par hasard, jusqu’a ton sympathique et instructif blog!
    Bravo pour ton site, je me souviens de ton blogspot et… aujourd’hui je constate avec sourire que tu as fais de cette plate-forme plus qu’un album photo mais un bel outil <> ou debutants et passionnes peuvent s’y referer.
    Certains te diront: <>, moi je te dis: Laches pas la planete!
    Bonne continuite sur la Terre, dans les airs et sur les mers et au plaisir de te recroiser ici ou ailleurs 😉

    • Hey Marjo 🙂 Trop sympa de te voir parcourir mon site!!
      Oh oui on est bien loin de mes blogs blogspot d’autrefois. Ce site web est une petite fierté je dois dire. Beaucoup d’efforts continu, mais qui me fait entrer en contact avec de superbes personnes et m’offrent des opportunités professionnelles vraiment extras.
      Ahaha c’est clair que je ne suis pas prête d’arrêter.. j’ai une réelle passion pour la découverte du monde et je l’exploite à fond 🙂
      Tu es rendue où là? Tu pars faire du woofing quelque part?

  • bonjour
    je suis un camerounais de 40ans propriètaire d’une petite entreprise qui fait dans les services. je voudrais faire une expérience de wwoofing au canada, que me conseillez vous.

    • Bonjour Olivier, Je te suggèrerais d’aller directement sur le site de woofing canada et de regarder ce qui t’intéresse, autant par rapport au lieu que le type d’expérience.

  • Bonjour.

    Très beau blog, bien rédigé avec de belles photos et surtout une très belle philosophie de vie.
    Pour ma part, j’ai toujours rêvé de voyage. Aujourd’hui j’ai 30 ans et une très forte envie de me lancer dans un projet fou. 10 jours pour faire Paris, Tokyo, Auckland, San Francisco et Paris. Pourquoi pas plus ? Car j’ai des responsabilités familiales auxquelles je ne peux pas et dont je ne veux pas me soustraire. Mais j’ai besoin de ce projet pour me réveiller, me retrouver et me redonner goût au côté pétillant de la vie. Qu’en pensez-vous c’est faisable ? Pas trop fatiguant avec les décalages horaires ?
    Au plaisir de vous lire et découvrir vos prochains récits de voyage.

    • Bonjour Mel,
      Ouff tout un programme pour 10 jours. Avec l’expérience du voyage, j’aurais tendance à te conseiller le contraire. Quand je pars 10 jours, je me concentre souvent sur une seule région d’un pays pour prendre le temps de le découvrir et ne pas courir inutilement. Je préfère grandement avoir l’impression de bien découvrir un endroit plutôt que de faire des sauts d’une place à l’autre sans rien voir. De plus, 10 jours avec de si grandes distances de vol (avec le temps dans les aéroports), vous ne verrez rien du tout. Pourquoi pas choisir par exemple la Californie en partant de San Francisco et en visitant quelques endroits avec une voiture? Je suis allée 19 jours cet été et j’aurais pu y passer encore plus de temps tellement il y a de magnifiques choses à voir. Je t’invite à aller voir mes deux articles sur mon itinéraire de road trip dans la section États-Unis sur le blog. Tu auras peut-être envie d’en découvrir davantage 😉

  • Bonjour Rachel,
    Je recherchais des renseignements pour partir en Equateur quand j’ai cliquer sur ton blog. Félicitations pour ces magnifiques photos ! Et pour tes récits très clair et qui m’aide beaucoup pour préparer mon voyage et d’autres destinations.
    Je voyage aussi beaucoup ( 7 pays cette année ). Peut être qu’un jour on se croisera quelques part dans le monde ?.
    Sincères salutations de France !

    • Et bien merci Nicolas pour ce commentaire. Ca fait plaisir et tant mieux s’il a pu t’être utile 🙂 Oui peut-être nous croiserons nous quelque part sur cette belle planète

  • Wow! C’est vraiment super ce que tu fais ; Voyager :O J’ai lu ton article sur le fruit picking et j’aimerais savoir quelques infos sur ceci car mon amie et moi aimerions vraiment faire ça cet été mais avant je veux être bien renseigné 🙂

    1) Il parait que les employeurs n’aiment pas les Québecois car ils ne sont pas productifs quelques fois et ils ne sont pas  »responsable » le lendemain d’une brosse. Est-ce vrai?
    2) Est-ce qu’il faut absolument apporter une tente ou il y a des places pour dormir sur place?
    3) Est-ce vraiment difficile ramasser des fruits? Faut-il être  »top-shape »?

    Voilà pour mes petites questions et sérieusement tu es vraiment inspirante! 😛

    • Allo Jacynthe,
      Ahahah oui en effet c’est plutôt coool de voyager 🙂

      Bon pour tes questions…
      1)Euhh j’étais pas au courant. Nous on a pas eu de difficulté à se trouver un boulot. J’imagine que l’image que tu projettes doit aider beaucoup. Présentes-toi convenablement aux employeurs et tu n’auras certainement pas de problème à trouver un boulot. Mais c’est vrai que beaucoup de voyageurs sont là pour tripper, à toi de voir si tu veux faire partie de ce groupe 😉
      2)Apporte ta tente. Peu d’endroits propose un endroit pour dormir. Un peu plus à l’automne pour les raisins et les pommes, mais pour les cerises, c’est surtout dans ta tente que tu dormiras. Donc amène tout ce qu’il faut. J’avais amené ma tente, sleeping, matelas de sol et ce qu’il faut minimalement pour cuisiner. Réchaud et gamelle.
      3)Difficile je dirais ça dépend. Les premiers jours peuvent être un peu éreintants avant que le corps s’habitue. Si tu es déjà quelqu’un bien en forme ca devrait aller. C’est un travail physique, mais les cerises ce n’est pas trop lourds ca va. Les pommes par contre, c’est une autre histoire. Mais on s’habitue 🙂

      Je vous souhaite un beau trip, vous allez voir c’est toute une expérience l’OUest canadien. J’y retournerais n’importe quand si je n’avais pas un boulot. À faire une fois dans sa vie c’est certain 🙂

  • Vraiment tripant ton blog. C’est bien de voir quelqu’un qui réalise ses rêves et ça donne envie de sauter dans le train et de partir à notre tour… Merci

    • Hey merci Guillaume 🙂 Un message qui fait plaisir à entendre.. c’est le genre de commentaire que j’adore recevoir. Savoir que mes mots inspirent les gens et leur donne envie de voyager. Dans ce temps-là je réalise que j’atteins mon objectif du pourquoi j’ai lancé ce blog.
      D’ailleurs…pourquoi tu te retiens à le faire? 😉 La grande question hehe

  • Bonjour Rachel…je viens de prendre contact avec ton blog…très intéressant!
    Une bonne amie me l’a fait connaître.
    Le voyage est une de mes passions…je voyage depuis plus de 48 ans…ça me passionne toujours
    Je suis une voyageuse de 71 ans…mon projet pour l’été prochain avec 2 amies: traverser le Canada d’Est en Ouest et revenir par les US vers le Québec ceci en auto…pour le plaisir et la découverte de nature, grands espaces et rencontrer de belles gens.
    J’ai voyagé de différentes façons…avion, train, auto, bateaux, vélo, marche, randonnée. J’ai parcourue le Québec, l’Alaska, les US,la Floride, le Mexique,l’Europe, le Japon, l’Inde, le Pérou et plusieurs autres!
    J’ai encore plusieurs rêves à réaliser… »les rêves gardent jeune et en Santé! »
    Je crois avoir bien profiter de la vie et je la poursuit avec beaucoup de joies et de plaisirs…à partager!
    Continue tes beaux partages , ils sont enrichissants et stimulants.
    Agathe

    • Ohh wow Agathe, je viens tout juste de voir votre message après deux mois déjà. Mais quel beau message qui remplie d’espoir en plus. De vous voir encore aussi passionnée par les voyages me touche énormément. J’espère que j’aurai la chance comme vous d’avoir une vie aussi remplie et de continuer à rêver autant jusqu’à la fin de ma vie.
      C’est un super projet que vous avez 🙂 Vous serez sur les routes combien de temps?
      COmment avez-vous trouvé l’Alaska? J’aimerais beaucoup y aller… et au Yukon également.

      Je vous souhaite encore et encore de rêver comme ca et surtout de continuer à les réaliser. C’est tellement beau à voir 🙂
      Bon voyage cet été et redonnez-moi des nouvelles si vous le voulez bien.

  • Bonjour Rachel
    Je vais au Vietnam avec les Scouts pour un projet solidaire pendant un mois.
    A la fin du mois on compte faire une semaine de voyage mais on ne sait pas ou aller.
    On sera a Hué et on doit remonter vers Hanoi. Avec un petit budget quels sont les endroits a ne pas rater?

    • Bonjour Marin,

      Le centre du pays est vraiment sublime…donc Hoi An qui n’est pas trop loin de Hué vaut vraiment la peine. Sinon, prenez aussi le temps de visiter Hué et ses tombeaux royaux. Hoi an est une ville qui a beaucoup à voir, mais il faut faire attention à l’arnaque. Et vous pouvez soit aller à Cat Ba ou à la baie d’halong. C’est joli. Cela vous occupera une bonne semaine 🙂 C’est quoi votre projet exactement?

  • Woah!!! Super ce que tu fais car ma fille le fait actuellement et est tombé amoureux de la Colombie et va retourner pour y vivre.

    Merci pour ces precieuses infos et sont rassurantes pour les mamans.
    Bonne continuation et bon vent.
    Njie

    • Bonjour Njie 🙂
      Ahhh c’est tellement facile de tomber amoureux de ce magnifique pays.
      Vous n’êtes pas la première qui me dit que je rassure les mamans et pourtant.. la mienne continue de s’inquiéter après toutes ces années hehe

  • Bonjour Rachel

    Cela fait quelques années maintenant que je désir quitter la France pour aller au canada. Ma décision est prise, je pense quitter la france d’ici 4 ans pour le quebec.
    J’envisage d’abord d’y aller 15 jours pour me renseigner.
    que me conseille tu.
    Bravo pour ton blog.

    • Bonjour Valérie,
      Tu voudrais t’installer à Montréal? Si c’est le cas, je te suggère d’y passer quelques jours afin de voir si cette ville te plait. Sinon, il ya Québec qui est très sympa. C’est plus une ville avec une mentalité de gros village. C’est charmant. Mais la plupart de tes compatriotes Francais s’installent habituellement à Montréal. Il y d’ailleurs une grande communauté.

      • Salut
        Oui c’est plus le Québec. Avec mon ami ont pensaient aller en juin, mais nos passeports pas encore fait. On cherche billets d’avion.

  • Bonjour Rachel,

    je viens de découvrir votre site internet. Très intéressant et surtout bien diviser comme site! Je suis présentement dans la planification d’un voyage en Équateur pour janvier 2017. J’ai fait quelques recherches jusqu’à présent, mais je me demandais si c’était une bonne destination pour faire un mélange de Trek, visite et plage ?

    merci
    cordialement

    Roxanne P.

    • Allo Roxanne.

      merci pour ce beau commentaire 🙂
      L’Équateur est une excellente destination en effet pour faire tout cela. Et l’avantage c’est que les distances sont assez courtes, alors ça se voyage bien. Un pays qui vaut la peine de découvrir.

      Je te souhaite un beau voyage 🙂

  • salut rachel , je fais une technique de 4 ans dans un programme de construction … mais apres je veux faire un gros road trip traverser et decouvrir les etat unis , jaime beacoup monter des montagnes donc jaimerais avoir beaucoup de conseil , soit des places a absolument voir . Jai deja un but precis d’aller en californie donc sesa 🙂

    • Allo Jeremy,
      Beau projet ça 🙂 Bon je n’ai pas tout fait, mais c’est clair qu’en Californie tu auras de quoi t’amuser avec les montagnes. Toute la partie centrale est faite de montagne. À Yosemite tu pourras t’amuser amplement. Sinon, il y a le nord des USA aussi et le Colorado. Il y a de grosses montagnes là. J’aurais tellement du mal à te dire d’aller à un endroit plus qu’un autre. Tout est beau dans l’Ouest lol! Tu prends la route et tu vas voir, tu vas t’arrêter partout tellement il y a à voir. Je t’invite quand même à aller voir mes deux articles sur la Californie 🙂

  • bonjour rachel !

    Je viens d’atterir sur ton site internet qui est super!

    J’ai besoin de conseils pour mon voyage à Cuba et souhaiterait communiquer avec toi.

    Aurais tu une adresse mail privée stp

    Merci bcp!

    Osanne

    • Bonjour Osanne,

      Oui tu peux me rejoindre en allant sur la page contact du site 🙂 Ca arrive directement dans mes mails et on pourra échanger sur Cuba.

      Au plaisir,

      Rachel

Laissez un commentaire