Pin It

Que faire en Guadeloupe et visiter : Idées d’activités à petit budget

La Cascade aux écrevisses en Basse-Terre dans mon article Que faire en Guadeloupe et visiter : Idées d'activités à petit budget #guadeloupe #antilles #caraibes #ile #voyage #basseterre #cascade #chute #paradis

Vous voulez savoir que faire en Guadeloupe et visiter? Voici des idées d’activités en Guadeloupe à petit budget pour vous inspirer à savoir que faire, voir et visiter sans vous ruiner tout en découvrant ce bel archipel des Antilles.

Mon premier voyage en Guadeloupe

J’ai eu le privilège de me rendre en Guadeloupe pour la première fois lors de l’inauguration du vol de Norwegian Airlines entre Montréal et Pointe-à-Pitre. Auparavant, se rendre en Guadeloupe et en Martinique, deux territoires outre-mer de la France dans les Antilles, depuis le Québec coûtait très cher. Depuis début novembre 2018, Norwegian a lancé sa liaison de vols low cost à moins de 500$ l’aller-retour. Vous pouvez d’ailleurs faire vos recherches sur le comparateur de vols Skyscanner pour trouver vos vols vers la Guadeloupe.

Ce premier voyage en Guadeloupe fut très court. Je suis partie un lundi pour revenir le vendredi de la même semaine, donc 3 journées entières seulement sur place. Comme le programme touristique était bien rempli, cela m’a permis de visiter et tester quand même plusieurs choses en peu de temps. Je peux donc vous donner quelques idées d’activités à faire en Guadeloupe pour vous aidez à savoir que faire en Guadeloupe si vous y allez quelques jours. Ce qui est bien, c’est que hormis l’hébergement, le transport et la nourriture, la plupart des choses que nous avons faites étaient gratuites. Il y a donc possibilité de passer du bon temps et de s’amuser sans dépenser une fortune. Si votre budget vous le permet un peu, ce sera encore mieux, car il y a un tas d’activités en Guadeloupe à faire pour tous les budgets. D’ailleurs, j’ai un article sur Quoi faire en Guadeloupe : 6 paysages incontournables à voir en Guadeloupe. Pour en prendre plein la vue sans dépenser un centime.

Au Saut d'Acomat en Basse-Terre dans mon article Que faire en Guadeloupe et visiter : Idées d'activités à petit budget #guadeloupe #antilles #caraibes #ile #voyage #basseterre #cascade #chute #paradis

Si vous ne voulez pas tout organiser vous-même, mais que vous désirez un voyage personnalisé et authentique en Guadeloupe, prenez contact avec Audrey, l’experte locale de Evaneos. Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec elle en Guadeloupe!

Sinon, partez sans crainte en Guadeloupe, soit par vos propres moyens ou avec des tours organisés d’une journée une fois rendue sur les îles.

 

Visiter la Guadeloupe : Un archipel des Antilles

La Guadeloupe n’est pas un pays. Comme je disais précédemment, c’est un territoire outre-mer de la France qui fait partie des Petites Antilles, un chapelet d’îles dans la mer des Caraïbes. On pense souvent à tord que la Guadeloupe est une île, mais je fus surprise d’apprendre que c’est plutôt un archipel qui compte plusieurs îles, dont la Guadeloupe continentale qui inclut la Grande-Terre et la Basse-Terre ainsi que ses dépendances.

Les principales îles à visiter en Guadeloupe

Chacune des îles de l’archipel a sa propre personnalité. Les principales îles, celles qui peuvent se visiter en Guadeloupe sont :

La Grande-Terre : Grande-Terre est l’une des deux îles principales qui forment la Guadeloupe continentale. Avec une géographie sans trop de relief, c’est sur cette île que l’on retrouve la principale ville de l’archipel, Pointe-à-Pitre, ainsi que les principales stations balnéaires de la Guadeloupe. Elle est très appréciée pour ses plages de sable blanc, ses marchés colorés et pour sa mise en avant de la culture guadeloupéenne.

La Basse-Terre : La Basse-Terre est la seconde île qui forme la Guadeloupe continentale. Reliée par des ponts à la Grande-Terre, elle a une géographie complètement différente de sa voisine. Montagneuse, recouverte d’une forêt tropicale d’où s’écoulent de nombreuses cascades, c’est une île plus sauvage où la nature est encore maître. D’origine volcanique, on y retrouve le plus haut sommet des Petites Antilles, le volcan la Soufrière qui culmine à 1467 mètres d’altitude.

Marie-Galante : Marie-Galante, aussi appelée la Grande galette à cause de sa forme arrondie ou l’Île aux cent moulins, est essentiellement rurale. Terre de culture de la canne à sucre principalement, Marie-Galante ne manque pas de charme avec ses belles plages de sable blanc et son ambiance paisible.

La Désirade : La Désirade se trouve au large des côtes de la Grande-Terre. L’île principale de ce petit archipel est longiligne et de faible superficie, 2 km seulement de large sur 11 km de long. Une seule route goudronnée parcourt cette île demeurée assez sauvage. On y trouve deux réserves naturelles, la réserve géologique de pierres semi-précieuses et celle des deux îles de Petite-Terre.

Les Saintes : Les Saintes sont un archipel situé au Sud-Est de la Basse-Terre et qui se compose de 9 îles arides et escarpées dont seules deux d’entre-elles sont peuplées, Terre-de-Haut et Terre-de-Bas. Sur ces îles, les gens se déplacent à vélo ou à pied, les voitures étant interdites. On y retrouve l’une des plus belles baies au monde, de jolis villages de maisons de pêcheurs aux couleurs éclatantes et des points de vue magnifiques qu’on rejoint à la force de nos jambes.

Découvrir les îles en louant un bateau : Il y a des traversiers qui circulent entre les îles, mais si vous voulez vivre une expérience vraiment géniale et vous déplacer entre chacune d’elles, même rejoindre les petits îlots plus sauvages, vous pouvez faire la location d’un bateau (petite embarcation à moteur, catamaran, yacht ou voilier) sur le site Click&Boat. Il y en a à moins de 200€ par jour et si vous pouvez dormir dessus, vous n’aurez pas à payer pour un hébergement. Si vous n’avez pas votre permis, certaines embarcations n’en nécessitent aucun. Le genre d’expérience en Guadeloupe qui fait rêver. Vous pourrez même rejoindre la Dominique et la Martinique qui sont vraiment tout près! C’est l’expérience ultime à vivre dans les Caraïbes et clairement à ajouter à votre liste de que faire en Guadeloupe!

Que faire en Guadeloupe et voir : Activités en Guadeloupe à petit budget

Durant ce premier voyage à visiter la Guadeloupe, je n’ai pas pu découvrir toutes ses îles. J’ai passé une journée sur Grande-Terre, une autre sur Marie-Galante et la dernière sur Basse-Terre. L’itinéraire était bien chargé, donc je vous conseille d’éviter d’en faire autant en si peu de temps et de profiter davantage de chacune de ces activités. En profiter pour prendre le rythme des îles!

Paysage de la Pointe aux Châteaux sur Grande-Terre dans mon article Que faire en Guadeloupe et visiter : Idées d'activités à petit budget #guadeloupe #antilles #caraibes #ile #voyage #grandeterre #ocean #plage #nature

Cette liste d’activités en Guadeloupe est issue de mon expérience personnelle sur ces trois îles seulement, mais je sais qu’il y a beaucoup plus à faire. J’invite ceux qui connaissent et qui ont des propositions sur que faire en Guadeloupe et voir de les inscrire dans la section des commentaires au bas de l’article pour aider les autres lecteurs.

Voici donc ma liste de suggestions sur que faire en Guadeloupe et visiter si vous avez que quelques jours sur place, et ce, même si votre budget est restreint.

Carte des mes suggestions d'activités à faire en Guadeloupe dans mon article Que faire en Guadeloupe et visiter : Idées d'activités à petit budget #guadeloupe #antilles #caraibes #ile #voyage #carteguadeloupe

Carte des endroits visités en Guadeloupe

Que voir en Guadeloupe sur l’île Grande-Terre

Je vous partage donc quelques idées d’activités en Guadeloupe à faire si vous visitez la Grande-Terre. Vous y découvriez de beaux paysages, goûterez à la gastronomie locale, ferez un plongeon dans l’histoire de l’archipel, découvrirez différentes facettes de la culture locale et profiterez d’un moment détente. Voici donc ma liste de que voir en Guadeloupe sur l’île Grande-Terre.

1. Visiter le marché et la plage de Sainte-Anne

Nous avons commencé notre journée d’exploration de la Grande-Terre au marché de Sainte-Anne. Quelques commerçant(e)s se sont installé(e)s le long de la plage et vendent divers produits alimentaires et objets. J’ai constaté la richesse des épices qu’on retrouve en Guadeloupe, il y en a de toutes les sortes, saveurs et couleurs. J’en ai profité pour discuter avec les charmantes vendeuses d’épices, dont Mamy Doudou Hermite.

Vendeuse d'épices au marché de Sainte-Anne dans mon article Que faire en Guadeloupe et visiter : Idées d'activités à petit budget #guadeloupe #antilles #caraibes #ile #voyage #sainteanne #marche

Passez lui dire bonjour et goûtez à ses épices si vous allez au marché. Cette petite introduction au marché nous a plongé directement dans l’ambiance des Caraïbes. Vous pouvez aussi prendre du temps pour profiter de la magnifique plage de Sainte-Anne.

La plage de Sainte-Anne dans mon article Que faire en Guadeloupe et visiter : Idées d'activités à petit budget #guadeloupe #antilles #caraibes #ile #voyage #sainteanne #ocean #plage

 

2. Découvrir la beauté naturel de la Pointe des Châteaux

Nous avons ensuite rejoint l’extrémité de la Grande-Terre, la Pointe des Châteaux, qui ne compte en réalité aucun château. Mais les paysages à cet endroit sont dignes d’une carte postale. Une petite balade sur un sentier nous a amené à la croix au sommet d’une promontoire rocheux où nous avions une vue hallucinante sur la péninsule et sur les îles de la Désirade au loin.

Paysage de la Pointe aux Châteaux sur Grande-Terre dans mon article Que faire en Guadeloupe et visiter : Idées d'activités à petit budget #guadeloupe #antilles #caraibes #ile #voyage #grandeterre #ocean #plage #nature

L’eau turquoise venait se briser sur les rochers des falaises ou envelopper le rivage d’une belle plage de sable blond sur laquelle nous avons fait une balade. Avec la température ressentie et la courte randonnée qui nous avait donné chaud, nous n’avions qu’une envie, celle de se jeter dans la mer. Mais bon, le temps de baignade n’était pas encore au programme, alors nous nous sommes contentés d’y plonger les pieds. L’eau en Guadeloupe est vraiment d’une température parfaite!

La plage de la Pointe aux Châteaux sur Grande-Terre dans mon article Que faire en Guadeloupe et visiter : Idées d'activités à petit budget #guadeloupe #antilles #caraibes #ile #voyage #grandeterre #ocean #plage #nature

 

3. Manger un repas chez l’habitant et découvrir la cuisine locale

Ce qui est bien en Guadeloupe, c’est qu’il est possible de prévoir un repas chez l’habitant. Si vous prenez un tour à la journée avec Coeur des îles, il est possible d’organiser ce genre de repas. Pour notre journée découverte de la Grande-Terre, on nous avait organisé un repas chez une charmante dame, dont j’ai oublié le prénom malheureusement. Dans sa cour arrière, nous avons eu droit à un bon repas guadaloupéen composé de ragoût de chèvre, de boudins, d’acras de morue (vous en mangerez certainement en Guadeloupe, il y en a partout), de riz, de légumes racines et de plein d’autres choses. Le tout, accompagné bien évidemment du fameux Ti’Punch. C’était vraiment succulent.

Un repas chez l'habitant en Guadeloupe dans mon article Que faire en Guadeloupe et visiter : Idées d'activités à petit budget #guadeloupe #antilles #caraibes #ile #voyage #grandeterre #culture

 

4. Visiter le musée Mémorial ACTe sur l’esclavage

L’après-midi, nous avions rendez-vous au Mémorial ACTe, un énorme musée qui nous plonge au coeur de l’histoire troublante de l’esclavage au 19e siècle dont furent malheureusement victimes les ancêtres des habitants de la Guadeloupe. Le musée est très bien conçu. En plus d’y découvrir l’histoire de l’esclavage, l’art est mise de l’avant tout au long du parcours. C’est une visite culturelle à faire absolument si vous visitez la Guadeloupe. Prévoyez tout de même une petite veste, la climatisation est forte et le contraste avec la température extérieure est saisissant. Les photos sont par contre interdites à l’intérieur.

Le musée Mémorial ACTe sur l'esclavage en Guadeloupe dans mon article Que faire en Guadeloupe et visiter : Idées d'activités à petit budget #guadeloupe #antilles #caraibes #ile #voyage #grandeterre #culture #musee #esclavage

 

5. Prendre un verre sur la plage du Gosier

Directement dans le bourg du Gosier, la plage municipale de la Datcha (ou plage du Gosier) est très fréquentée par les locaux. Nous n’y sommes pas allés pour faire de la plage, car c’était la fin de journée et l’heure où le soleil se couchait, mais pour prendre un verre dans l’un des bars qui donnent sur la plage directement. Si vous aimez faire du kayak, vous pouvez louer des kayaks directement sur la plage et rejoindre l’île Gosier un peu plus au large.

Prendre un verre sur la plage du Gosier à Grande-Terre dans mon article Que faire en Guadeloupe et visiter : Idées d'activités à petit budget #guadeloupe #antilles #caraibes #ile #voyage #grandeterre #legosier #plage

 

6. Goûter au bokit, le sandwich frit guadeloupéen

Après avoir pris un verre sur la plage du Gosier, nous sommes allés goûter à une spécialité antillaise, le bokit. Le restaurant Le Boss au Gosier est spécialisé dans la confection de ce sandwich au pain frit qu’on peut garnir de mille et une façons. J’en ai choisi un au poulet et légumes. Je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus gras étant donné que le pain est frit, mais au final ce ne fut pas le cas. Du moins, il n’y avait pas d’huile qui nous dégoulinait sur les doigts! À essayer, mais armez-vous de patience, le restaurant est souvent bondé.

Un sandwich Bokit, spécialité de Guadeloupe dans mon article Que faire en Guadeloupe et visiter : Idées d'activités à petit budget #guadeloupe #antilles #caraibes #ile #voyage #grandeterre #gastronomie #bokit

 

7. Découvrir l’architecture particulière des cimetières guadaloupéen

À notre dernière journée de voyage en Guadeloupe, c’était le jour de la Toussaint et nous sommes revenus sur Grande-Terre. Comme dernière activité, nous sommes allés voir comment se vit cette fête religieuse en Guadeloupe. Avec une famille indienne locale, nous sommes allés dans un cimetière, là où les familles se recueillent pour venir prier leurs êtres chers disparus. Cette fête des morts est très importante en Guadeloupe et les cimetières se remplissent de bougies et d’offrandes pour l’occasion. Même si ce n’est pas la Toussaint, je vous invite à aller voir les cimetières de la Guadeloupe. Certains sont esthétiquement jolis, dont celui de Morne-à-l’Eau  avec les céramiques en damiers noirs et blancs qui recouvrent les monuments funéraires.

Au cimetière Morne-à-l'Eau à la Toussaint à Grande-Terre dans mon article Que faire en Guadeloupe et visiter : Idées d'activités à petit budget #guadeloupe #antilles #caraibes #ile #voyage #grandeterre #cimetiere #toussaint

 

Que faire en Guadeloupe sur l’île Marie-Galante

Après une première journée sur Grande-Terre, nous avons rejoint le traversier qui nous a amené à Marie-Galante où nous allions passer notre seconde journée de ce voyage en Guadeloupe. La brise était agréable sur le bateau et nous avons eu droit à un beau coucher de soleil sur la mer pendant l’heure de la traversée.

Coucher de soleil sur le bateau en direction de Marie-Galante dans mon article Que faire en Guadeloupe et visiter : Idées d'activités à petit budget #guadeloupe #antilles #caraibes #ile #voyage #coucherdesoleil #ocean #mer

Après mes premières suggestions de choses à faire sur Grande-Terre, je vous partage maintenant quelques idées d’activités en Guadeloupe à faire si vous visitez Marie-Galante. Sur cette île, vous ferez un plongeon dans l’univers de la canne à sucre et du rhum, considéré parmi les meilleurs au monde, et vous découvrirez de magnifiques plages de sable blanc. Marie-Galante ne manque pas de charme et on apprécie son ambiance paisible. Voici donc ma liste de que faire en Guadeloupe sur l’île de Marie-Galante.

1. Admirer la Gueule grand gouffre

Nous avons commencé notre exploration de l’île avec le site naturel géologique  de la Gueule grand gouffre qui comme son nom l’indique est un gouffre. Sa beauté réside dans le fait qu’une arche de pierre a été créée par l’érosion, faisant ainsi office de fenêtre naturelle qui laisse apercevoir la mer turquoise de l’océan à travers.

La Gueule Grand Gouffre à Marie-Galante dans mon article Que faire en Guadeloupe et visiter : Idées d'activités à petit budget #guadeloupe #antilles #caraibes #ile #voyage #mariegalante #ocean #mer #nature

 

2. Visiter la distillerie Bielle

La Guadeloupe est reconnue pour sa production de rhum considéré parmi les meilleurs au monde. Si vous voulez découvrir une spécialité locale, visiter une distillerie doit immanquablement faire partie de votre liste de que faire en Guadeloupe. Sur Marie-Galante, il est possible de visiter l’une des principales distilleries de l’archipel, la Distillerie Bielle. Comme ce n’était pas la saison pour voir les travailleurs à l’oeuvre, on a fait un petit tour du site pour voir les installations. Cette visite s’est terminée en une dégustation de leurs produits pour le plus grand plaisir de mes compatriotes. Il y a également une boutique sur place pour faire l’achat de bouteilles si jamais vous voulez ramener un souvenir typique ou un cadeau à vos proches.

Dégustation de rhum à la distillerie Bielle dans mon article Que faire en Guadeloupe et visiter : Idées d'activités à petit budget #guadeloupe #antilles #caraibes #ile #voyage #mariegalante #rhum #bielle

 

3. Visiter le site historique du Château Murat

Dans la même thématique, nous avons rejoint le Château Murat qui fut au 19e siècle la plus grosse plantation de canne à sucre de la Guadeloupe avec ses 207 esclaves. On y voit aujourd’hui la résidence principale et les ruines de ce qui fut jadis le moulin et la sucrerie, l’usine de transformation. On retrouve à l’intérieur de la résidence un petit musée où l’on voit des objets de cette époque.

Le Château Murat, ancien domaine durant l'esclavage dans mon article Que faire en Guadeloupe et visiter : Idées d'activités à petit budget #guadeloupe #antilles #caraibes #ile #voyage #mariegalante #patrimoine Ruines de la sucrerie du Château Murat dans mon article Que faire en Guadeloupe et visiter : Idées d'activités à petit budget #guadeloupe #antilles #caraibes #ile #voyage #mariegalante #patrimoine

 

4. Manger les pieds dans le sable et profiter de la plage Anse Canot

C’est avec plaisir que nous avons profité d’un repas en bord de mer au restaurant Plaisirs des Marins sur la plage de l’Anse Canot à Saint-Louis. Le cadre était plus que parfait et quel plaisir de manger un bon poulet ou poisson grillé les pieds dans un sable fin et blanc! On commençait aussi à avoir hâte de pouvoir enfin se baigner dans les eaux translucides et chaudes de la mer des Caraïbes qui fait clairement partie des incontournables de que faire en Guadeloupe.

La plage d'Anse Canot sur Marie-Galante dans mon article Que faire en Guadeloupe et visiter : Idées d'activités à petit budget #guadeloupe #antilles #caraibes #ile #voyage #mariegalante #plage #mer La plage d'Anse Canot sur Marie-Galante dans mon article Que faire en Guadeloupe et visiter : Idées d'activités à petit budget #guadeloupe #antilles #caraibes #ile #voyage #mariegalante #plage #mer

Manger sur la plage d'Anse Canot sur Marie-Galante dans mon article Que faire en Guadeloupe et visiter : Idées d'activités à petit budget #guadeloupe #antilles #caraibes #ile #voyage #mariegalante #plage #mer

 

5. Se baigner et faire la farniente sur la plage Grand-Bourg

Une autre plage de Marie-Galante que nous avons avons profité est celle de Grand-Bourg. Nous y avons fait un arrêt baignade avant de reprendre le traversier pour quitter Marie-Galante. C’est une autre très belle plage où se trouve la piscine municipale. J’ai trouvé cela très drôle, je n’avais jamais vu une piscine municipale qui se trouve en pleine mer et dont les seules constructions sont des cubes flottants qui en délimitent le pourtour. Original comme concept hehe!

La plage du Grand-Bourg sur Marie-Galante dans mon article Que faire en Guadeloupe et visiter : Idées d'activités à petit budget #guadeloupe #antilles #caraibes #ile #voyage #mariegalante #plage #mer

 

Que faire en Guadeloupe sur l’île Basse-Terre

Pour terminer, je vous partage quelques idées d’activités en Guadeloupe à faire si vous visitez la Basse-Terre. Vous y découvriez des paysages majestueux et sauvages. Ici, la nature est au coeur de l’expérience de cette île. Voici donc ma liste de que faire en Guadeloupe sur l’île Basse-Terre.

1. Se permettre un moment de repos à la plage Grande-Anse

Après une nuit dans notre villa à Deshaies, nous avons commencé notre exploration de l’île par un passage à la plage Grande-Anse. Très différente des plages de Marie-Galante où l’eau était d’un calme plat et turquoise et le sable blanc clair, j’ai adoré l’étendue de la plage Grande-Anse, son côté nature et qu’il y ait des vagues qui déferlent sur cette partie de la côte de la Guadeloupe. Cette plage est magnifique, facilement accessible, populaire, mais sans pour autant être dénaturée. J’aime cet aspect de la Guadeloupe où les plages ne sont pas trop aménagées leurs donnant un charme plus naturel. Après une heure de baignade dans les eaux chaudes de la mer, nous avons délaissé la côte pour partir à l’intérieur des terres, au coeur des montagnes.

La plage Grande-Anse en Basse-Terre dans mon article Que faire en Guadeloupe et visiter : Idées d'activités à petit budget #guadeloupe #antilles #caraibes #ile #voyage #basseterre #plage #mer

 

2. Se baigner dans l’eau fraîche du Saut d’Acomat

La Basse-Terre est reconnue pour ses belles cascades. La première que nous avons rejoint est le Saut d’Acomat. Après une descente sur un sentier rocailleux et pentu, nous avons dû traverser le cours d’eau en prenant garde de ne pas perdre pied dans le courant et sur les roches glissantes.

Au Saut d'Acomat en Basse-Terre dans mon article Que faire en Guadeloupe et visiter : Idées d'activités à petit budget #guadeloupe #antilles #caraibes #ile #voyage #basseterre #cascade #chute #paradis

Même s’il y a des risques de tomber et de se blesser en se rendant au Saut d’Acomat, je dois admettre que j’aime bien que ça ne soit pas encore aménagé. Cette cascade et ce bassin d’eau couleur émeraude et fraîche au coeur de la forêt tropicale offre un cadre plutôt idyllique. Je vous laisse en juger par vous-même. Nous avons profité d’un moment sur place pour se rafraîchir un peu et tout simplement apprécier ce beau décor.

Au Saut d'Acomat en Basse-Terre dans mon article Que faire en Guadeloupe et visiter : Idées d'activités à petit budget #guadeloupe #antilles #caraibes #ile #voyage #basseterre #cascade #chute #paradis

 

3. Admirer et se baigner dans à la Cascade aux écrevisses

Nous avons ensuite fait un bref arrêt à la Cascade aux écrevisses. Populaire auprès des locaux, cette cascade est superbe. Elle offre un beau lieu de baignade pour les touristes et les gens qui vivent dans les villages autour, car elle est très facilement accessible après une courte marche sur un sentier aménagé dans la forêt.

La Cascade aux écrevisses en Basse-Terre dans mon article Que faire en Guadeloupe et visiter : Idées d'activités à petit budget #guadeloupe #antilles #caraibes #ile #voyage #basseterre #cascade #chute #paradis

* Une activité que j’aurais beaucoup aimé faire et que je compte faire lors de mon prochain voyage en Guadeloupe est de faire une randonnée sur le volcan la Soufrière. Il est possible d’avoir un guide expérimenté pour en faire l’ascension, qui semble assez facile tout de même, pour une cinquantaine de dollars par personne. Les groupes sont de 2 à 8 personnes maximum. Vous pouvez réserver votre tour guidé à la Soufrière ici. C’est clairement à ajouter sur cette liste de que faire en Guadeloupe.

Infos pratiques pour visiter la Guadeloupe

Comment se déplacer pour visiter la Guadeloupe

Se déplacer sur les îles : La meilleure manière de se déplacer sur les îles est de faire la location d’une voiture. Vous aurez plus de liberté et au final ce sera plus économique que de prendre des tours guidés à la journée. Vous pouvez faire vos recherches sur le site de location de voitures Alwego Guadeloupe. L’agence offre souvent des prix 10% plus bas que le prix du marché régulier en réservant en ligne. C’est une agence familiale antillaise qui a un point de service près de l’aéroport et ses représentant viennent vous accueillir et vous chercher personnellement à votre arrivée. Vous y trouverez certainement une voiture abordable et à votre goût. Sinon, il y a le système d’autobus publics qui couvre les îles de Grande-Terre et de Basse-Terre. Plusieurs compagnies se partagent le marché, alors je vous invite à une vous informer une fois sur place. Mais faire toutes ces activités en Guadeloupe en autobus public risque d’être assez compliqué. Pour des tours à la journée sur les différentes îles, il y a l’agence Coeur des îles qui offre des circuits guidés qui vous permettront de découvrir certains lieux phares, car eux savent très bien que faire en Guadeloupe. Une alternative pour visiter les îles et faire des activités en Guadeloupe si vous ne voulez pas louer de voiture.

Se déplacer entre les îles : Pour se rendre aux îles de Marie-Galante et des Saintes, il faut prendre un traversier au Port de Pointe-à-Pitre sur Grande-Terre. Vous pouvez réserver vos billets sur le site Express des îles. Pour la Désirade, il faut se présenter au port de Saint-François sur Grande-Terre également et prendre le bateau (à 8h ou 16h45) de l’une de ces deux compagnies, soit Archipel Ferries ou La Sademar. Comme je disais en début d’article, l’expérience ultime est certainement de faire la location d’un bateau ou voilier pour découvrir les différentes îles, avec ou sans capitaine en fonction de si vous êtes à l’aise de naviguer ou non. C’est sur le site de Click&Boat que vous pourrez trouver ce qu’il vous faut. Il y en a à moins de 200€, dont certains qui ne nécessitent aucun permis, et sur certains vous pouvez même dormir. Vous économisez donc sur le prix de l’hébergement.

Où dormir en Guadeloupe: 

Ce qui est bien en Guadeloupe, c’est qu’on oubli les gros resorts, énormes buildings des voyages tout-inclus. On dort plutôt dans de jolis gîtes, des villas, bref de petits hébergements. Rien qui dénature l’endroit. J’ai testé 4 hébergements pendant mon séjour en Guadeloupe. Mais je vous invite à regarder sur le site Booking (comme ce bel hôtel de charme) ou sur Gîtes de France-Guadeloupe pour trouver une villa, chambre d’hôte ou gîte.

Sainte-Anne (Grande-Terre) : Relais du Moulin – Hôtel de charme & Spa : Dès notre arrivée, je suis tombée sous le charme du moulin illuminé qui trônait au milieu du complexe hôtelier. Cet hôtel est l’un des rares hôtels de charme en Guadeloupe. On dort dans de petits bungalows, merveilleusement intégrés au paysage et on mange divinement bien au restaurant qui se trouve sur place. C’est assez cher comme hébergement, mais si vous avez les moyens, vous serez sous le charme assurément. Pour réserver, il faut un minimum de 3 nuits.

Saint-François (Grande-Terre) : La Palmeraie Dorée : Un autre établissement que nous avons testé sur Grande-Terre, à Saint-François cette fois, c’est la Palmeraie Dorée qui met à disposition de petits bungalows colorés complètement équipés. C’est pratique lorsque c’est tout équipé, car on peut y cuisiner et sauver des sous. Il y a une belle piscine également avec un bain à remous et une terrasse où il y a des boissons disponibles en tout temps. C’est une adresse sympa. Je crois que la location se fait pour un minimum de 7 jours.

Saint-Louis (Marie-Galante) : Le Jardin des 4 épices : Cet établissement offre quelques jolies villas sur l’île de Marie-Galante qui peuvent accueillir pour certaines jusqu’à 6 personnes. La décoration est belle, mais l’avantage c’est que les villas sont vraiment très bien équipées. Réservation pour 3 jours minimum.

Deshaies (Basse-Terre) : Villa Gajah Mada : À Deshaies, nous avons séjourné dans une magnifique villa de luxe, la villa Gajah Mada. Cette villa pour 8 personnes sur deux étages est immense. Elle a une déco au top, de grandes chambres, une cuisine et un grand salon donnant sur une piscine infinity d’où on avait une superbe vue sur la mer au loin et les montagnes. Cette villa est super cher, mais c’est un vrai paradis. Sinon, au même endroit, il y a les bungalows « Dans le vent » qui logent deux personnes et qui sont beaucoup moins chers. Les locations se font pour minimum 7 nuits.

Mais je vous invite à faire vos recherches sur Booking, le site que j’utilise pour toutes mes réservations d’hôtels, afin de trouver un hébergement dans vos prix et selon vos standards. En utilisant ce lien d’affiliation, Booking me versera une petite commission sur votre réservation et cela ne vous coûtera plus cher. Utiliser ce lien m’encourage dans mon travail de vous fournir de l’information gratuitement sur ce blog voyage. 🙂 Si vous préférez, il y a aussi la location d’un appartement sur Airbnb qui peut être intéressante. Si vous utilisez ce lien ami Airbnb pour faire votre inscription sur la plateforme, vous obtiendrez un crédit de 45$C (30€) pour votre première réservation. Un petit rabais qui se prend bien! 

Temps nécessaire pour visiter la Guadeloupe: 

Je suis restée 3 jours seulement et ce fut beaucoup trop rapide pour réaliser toutes les activités qui étaient sur notre liste de que faire en Guadeloupe durant ce séjour. Je vous suggère d’y rester 1 semaine, voir 2 si vous pouvez vous le permettre. Vous aurez donc la chance de profiter davantage de chacune des activités et faire plusieurs autres visites, car les activités en Guadeloupe ne manquent pas. Je vous invite à visiter le site touristique officiel des îles de Guadeloupe pour plus d’informations.

Les assurances voyage pour visiter la Guadeloupe: 

N’oubliez-pas de partir assuré. J’ai un dossier complet sur les assurances voyage ici-même où j’y suggère de bonnes compagnies et où vous y trouverez même des rabais

J’espère que vous avez apprécié découvrir mon voyage en Guadeloupe et que je vous ai donné envie de visiter la Guadeloupe et ses îles à votre tour. C’est un archipel super varié, paradisiaque, intéressant culturellement et où on y mange vraiment bien. Maintenant que la destination est plus accessible avec des vols low cost, j’espère que vous commencerez à l’envisager comme prochaine destination. Pour ma part, c’est certain que j’y retournerai. J’espère que vous avez apprécié mes quelques idées petit budget de que faire en Guadeloupe, que voir, quoi visiter et que vous avez tout en main pour planifier votre séjour. N’hésitez-pas à me donner vos commentaires. Il ne me reste qu’à vous souhaiter un bon voyage dans ce paradis français des Antilles!

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 5 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article Que faire en Guadeloupe et visiter : Idées d’activités à petit budget.

Que faire en Guadeloupe et visiter : Idées d'activités à petit budget | Où aller en Guadeloupe | Que faire en Guadeloupe et que voir en Guadeloupe | Quoi voir en Guadeloupe et quoi faire | Que visiter en Guadeloupe | Guadeloupe | Où dormir en Guadeloupe | Visiter la Guadeloupe | Activités en Guadeloupe #guadeloupe #antilles #caraibes #ile #voyage #grandeterre #mariegalante #basseterre #ileparadisiaque #paradis Que faire en Guadeloupe et visiter : Idées d'activités à petit budget | Où aller en Guadeloupe | Que faire en Guadeloupe et que voir en Guadeloupe | Quoi voir en Guadeloupe et quoi faire | Que visiter en Guadeloupe | Guadeloupe | Où dormir en Guadeloupe | Visiter la Guadeloupe | Activités en Guadeloupe #guadeloupe #antilles #caraibes #ile #voyage #grandeterre #mariegalante #basseterre #ileparadisiaque #paradis

*Cet article sur que faire en Guadeloupe été rendu possible grâce à des collaborations, cependant tous les propos et les expériences demeurent les miens. Ils contient également des liens d’affiliation de partenaires judicieusement sélectionnés pour vous aider à planifier votre voyage et visiter la Guadeloupe. Merci au bureau de promotion touristique des îles de Guadeloupe au Canada ainsi qu’à tous ses partenaires et à Norwegian Airlines pour avoir rendu ce voyage de presse possible.

À propos de l'auteur

Rachel DecouverteMonde

Bonjour,
Je suis Rachel, l'auteure de ce blog de voyage. Québécoise et passionnée de voyage et de découvertes, je parcours le monde depuis plusieurs années dès que l'occasion se présente. Alors suivez-moi, je vous prête mes yeux et ma plume pour découvrir les richesses de ce monde.
Pour en savoir plus : Qui suis-je?

2 commentaires

  • Guadeloupe c’est vraiment une île merveilleuse, j’ai aimé si beaucoup mon temps là en 2018. j’ai aussi plongée un peu, Pointe des Tortues est une aventure unique. J’y retournerai!
    P.S.: tes photos sont magnifiques!

    • Bonjour Angie,
      Est-ce que pointe des tortues est également possible pour le snorkeling ou juste la plongée sous-marine?
      Je retournerai certainement en guadeloupe davantage de temps la prochaine fois 🙂 J’ai beaucoup aimé.
      Merci pour ton commentaire.

Laissez un commentaire