Pin It

Au Chalet en Bois Rond : Détente et plein air dans un chalet au Québec

au chalet en bois rond

J’ai testé pour vous! Retour sur mon expérience Au Chalet en Bois Rond dans la région de Portneuf. Un séjour détente et nature dans un village de chalets au Québec.

Au Chalet en Bois Rond : Village de chalets au Québec

Ce mois de juillet, j’ai eu le plaisir de vivre l’expérience d’un séjour Au Chalet en Bois Rond qui est situé à Sainte-Christine-d’Auvergne dans la région de Portneuf près de la ville de Québec. Lorsque l’on m’a contactée pour venir découvrir ce village de chalets et en tester un, je me trouvais au Guatemala et j’étais en voyage depuis près de cinq mois. Tout comme je rêve de terres lointaines lorsque je suis chez moi, mon Québec, avec sa belle nature et ses grands espaces, me manque lorsque je pars longtemps à l’étranger. J’aime la tranquillité et le sentiment de quiétude qu’on peut y ressentir. Ainsi, l’idée qu’à mon retour, je puisse passer quelques jours dans un chalet en bois rond au Québec m’enchantait particulièrement.

chalet Au Chalet en Bois Rond

Le village compte 55 chalets en bois rond. Tous de styles différents et de capacité variable, certains peuvent même recevoir une quarantaine de personnes. Au-delà de la beauté de ces chalets de luxe, le site de 4km2 offre une panoplie d’activités à faire en toutes saisons. J’ai donc pu donner une orientation plein air, nature et détente à mon séjour, même si au final, je me suis très peu reposée. Le simple fait de sortir de Montréal et de bénéficier d’un grand confort m’ont fait le plus grand bien.

Chalet en Bois Rond Québec

 

Mon séjour Au Chalet en Bois Rond

C’est un lundi matin plutôt nuageux que nous avons pris la route de Montréal vers Sainte-Christine-d’Auvergne. Aussitôt qu’on délaisse l’autoroute 40 pour rejoindre la petite route secondaire 354 qui mène à notre chalet, on se sent déjà en vacances. Entourées de champs de pommes de terre à perte de vue, nous longeons par moment la rivière Sainte-Anne et traversons de charmants petits villages. C’est la première fois que je viens dans la région de Portneuf et je trouve le coin plutôt charmant. Je crois que ces paysages ruraux du Québec me manquaient terriblement.

Le chalet le Huard

Aussitôt arrivées, nous nous empressons de récupérer à l’accueil les clés de notre chalet afin d’y déposer notre nourriture et nos bagages. Nous étions impatientes de visiter le chalet qui nous avait été assigné, le Huard.

huard Au Chalet en Bois Rond

D’une capacité pouvant accueillir jusqu’à 19 personnes, cet énorme chalet en bois rond est super. Mon seul petit bémol est son manque de luminosité naturelle. Aussitôt à l’intérieur, nous nous empressons d’en faire le tour. Le dilemme de la journée, choisir sa chambre! Nous avons amplement le choix, nous ne sommes que deux après tout!

Les pièces au premier plancher, le salon et la cuisine, sont immenses. Dans la cuisine, tout a été pensé. Rustique et moderne à la fois, il ne manque de rien.

au chalet en bois rond huard

huard Chalet en Bois Rond

Comme me disait Cynthia, la responsable des communications du village, on est bien loin du « shack » en bois. Le mobilier est de qualité et la décoration est choisie avec goût. Une petite mezzanine à l’étage offre une vue sur le salon en contrebas et de part et d’autre, on y retrouve des chambres. Au sous-sol, on retrouve un autre salon et une salle de jeux avec table de billard. Nous ne profiterons au final que du premier plancher durant ce séjour. À deux c’était bien suffisant!

chalet au Québec Portneuf

 

Soirée détente au chalet

Après s’être baladées dans le village au volant d’une voiturette de golf que l’on nous avait remise à l’accueil, le mauvais temps nous força à retourner au chalet. Un peu de repos n’allait certainement pas nous déplaire.

site Au Chalet en Bois Rond

Pendant que la pluie s’abattait fortement à l’extérieur, nous profitions d’un bon feu de foyer tout en mangeant notre repas à la bonne franquette composé de pain baguette, crudités, charcuteries et fromages achetés à la Fromagerie Alexis de Portneuf du village d’à côté. C’était simplement parfait!

confort Au Chalet en Bois Rond

Dès que la pluie s’arrêta, nous avons profité des installations extérieures. Après avoir tenté de faire fonctionner le sauna sec,  sans grand succès, nous avons profité du spa pendant un bon moment.

détente Au Chalet en Bois Rond

La peau ratatinée par la longue période passée dans l’eau chaude, c’est sous la couette confortable (j’ai même regardé la marque des oreillers dont j’ai malheureusement oublié le nom) que je me suis dirigée.

chalet Huard Portneuf

 

Plein air et nature Au Chalet en Bois Rond

Le lendemain, une grosse journée d’activités nous attendait. Nous avions planifié faire du canot et pêcher sur le lac, remonter la rivière en kayak et faire un peu de randonnée.

Le lac de la Loutre est au coeur du village d’Au Chalet en Bois Rond. Avec ses îles boisées en son centre et ses beaux chalets sur son pourtour, il est vraiment charmant.

lac Au Chalet en Bois Rond

On y retrouve la plage publique du village de chalets où les gens viennent se baigner et s’adonner à des activités nautiques tels que le canot, kayak, pédalo et paddle board. Comme c’est le seul lac ensemencé du site, les gens viennent aussi y pêcher la truite. C’est donc à bord d’un canot que nous avons tenté notre chance d’attraper des poissons, même si un seul nous aurait suffit.

canot québec

pêche Portneuf

Le soleil étant à son zénith, la pêche fut infructueuse à notre grand désarroi. Mais cette petite balade à canot sur le lac nous aura au moins réchauffé un peu les bras pour notre activité de kayak sur la rivière Sainte-Anne dont certains chalets du village la bordent.

chasse galerie Au Chalet en Bois Rond

À bord d’embarcations individuelles, nous nous sommes attaquées aux quelques kilomètres qui nous séparaient de Saint-Raymond. En fait, je crois que nous n’y sommes jamais vraiment arrivées, car des rapides nous empêchaient de remonter davantage la rivière. J’ai déjà descendu des rapides en kayak dans le parc de la Rivière Jacques-Cartier, mais les remontrer…j’ignore si ça se fait! Mais à notre grande satisfaction, une petite plage sauvage nous a permis de se baigner et de se reposer un peu avant d’entreprendre le chemin du retour.

kayak rivière sainte-anne

rivière sainte-anne

Nous étions presque seules sur la rivière. À part, les deux embarcations dont les usagers nous saluaient et encourageaient au passage et les quelques huards qui glissaient à la surface de l’eau aussi reluisante qu’un miroir lorsque le vent tombait.

portneuf rivière sainte-anne

La fin de journée approchait et le soleil commençait à décliner dans le ciel. C’était le moment parfait pour retenter notre chance à la pêche, mais cette fois sur la rivière. Cette seconde tentative nous aura au moins procurer le plaisir de pouvoir ramener quelques petites barbottes au quai.

pêche rivière sainte-anne

Après un autre passage au spa et un bon souper sur le BBQ, c’est autour d’un feu de camp à écouter le crépitement du bois qui se consume et à manger des guimauves grillées que cette dernière soirée Au Chalet en Bois Rond s’est terminée.

feu Chalet en Bois Rond Québec

Le lendemain, une fois le chalet rangé et nos valises bouclées, nous avons fait une petite promenade sur l’un des sentiers du village. Nous avions le choix entre celui qui passe à côté de la cabane à sucre ou prendre le Sentier du Cerf. Juste par son nom et l’espoir d’y voir un cervidé, nous avons opté pour ce dernier. Je suis presque certaine d’en avoir entendu un tout près dans la forêt…ou peut-être était-ce simplement mes trop grands espoirs qui m’ont joué des tours. À défaut d’avoir oublié notre répulsif à moustiques, notre promenade fut plutôt courte. Mais cette petite balade matinale en forêt fut tout de même appréciée.

rando portneuf

 

J’ai testé pour vous Au Chalet en Bois Rond : Mon verdict!

Je dois admettre avoir hésité un peu à accepter l’invitation d’Au Chalet en Bois Rond. Mon mode de voyage est plutôt petit-moyen budget et je suis toujours la première à vous donner des conseils pour économiser en voyage. J’aime promouvoir des choses que je peux moi-même me permettre. L’idée d’aller dans un chalet de luxe me faisait croire que je dérogeais peut-être un peu de ma ligne éditoriale. Mais après avoir fait les calculs du prix de location versus le nombre de personnes par chalet, le montant devenait très accessible (environ entre 50-75$C+taxes par personne et par nuit). C’est donc le type de chalet que je louerai certainement entre amis ou en famille pour un week-end.

En plus que ces chalets soient beaux, confortables et dans un décor vraiment magnifique, il y a beaucoup d’activités à faire sur le site. Et comme on peut cuisiner, on économise aussi beaucoup sur le prix de repas au restaurant. J’aime me reposer, mais j’aime aussi faire des activités, principalement de plein air comme vous avez pu voir.  J’ai retrouvé Au Chalet en Bois Rond tout ce que j’aime et je n’ai qu’une envie, c’est d’y retourner. Pourquoi pas en hiver la prochaine fois, ils ont même leur propre meute de chiens de traîneaux. Tentant non?! Je vous laisse avec la petite vidéo de mon séjour.

Un grand merci  à l’équipe d’Au Chalet en Bois Rond  de nous avoir reçues et d’avoir rendu ce séjour possible. Cet article est le fruit de cette collaboration, cependant tous les propos et les expériences demeurent les miennes.

Au Chalet en Bois Rond : Détente et plein air dans un chalet au Québec
5 (100%) 1 vote
Opt In Image
Abonnez-vous à l'infolettre mensuelle
Pour ne rien manquer des actualités

À propos de l'auteur

Rachel DecouverteMonde

Bonjour,
Je suis Rachel, l'auteure de ce blog de voyage. Québécoise et passionnée de voyage et de découvertes, je parcours le monde depuis plusieurs années dès que l'occasion se présente. Alors suivez-moi, je vous prête mes yeux et ma plume pour découvrir les richesses de ce monde.
Pour en savoir plus : Qui suis-je?

4 commentaires

  • Bonjours j,ai adoré votre reportage même si cela fais 4 fois que nous louons un chalet en bois rond j,ai aprécier vos commantaires vous avez dis exactement la nature des choses je vais continuer a vous suivre .MERCI

    • Ahh c’est gentil ca 🙂 Oui j’ai été le plus honnête possible sur mon retour d’expérience et pour que les gens découvre ce merveilleux endroit à travers mes mots. Bienvenue sur l,aventure DÉcouveret Monde Réjean et au plaisir.

  • Le lac de la Loutre ferait presque penser à la Dordogne 🙂 en tout cas cet endroit a l’air vraiment magnifique, le genre de lieu idéal pour se ressourcer en pleine nature !

    Je m’y vois déjà avec le crépitement tellement apaisant du bois qui brûle ^^

    • Je ne connais pas la Dordogne, mais si c’Est comme cela ca doit être vraiment beau 🙂 Ohh oui.. ressourcement garantie!

Laissez un commentaire

CommentLuv badge