Retrouvez mes 5 parcs Sépaq coups de coeur pour faire de la randonnée au Québec. Une belle manière de découvrir notre beau territoire naturel.
La randonnée au Québec
Je ne vous apprends rien en vous disant que l’une des plus grandes richesses du Québec, autre que la gentillesse de ses habitants, est la beauté de ses paysages. Le Québec a une nature généreuse composée de grandes forêts et d’innombrables cours d’eau. Dès que j’ai un week-end de libre, j’aime sortir de la ville pour me retrouver en nature. Certes, Montréal est une belle ville, mais il n’y a rien de plus agréable que de respirer un bon grand bol d’air frais en forêt. Et l’une des activités que je préfère, pour son accessibilité et le bien-être qu’elle procure, est la randonnée.
Les lieux pour la pratiquer ne manquent pas au Québec. Notre territoire est couvert de chemins de randonnée. Vu l’intérêt de plus en plus grand des gens pour cette activité, toutes sortes d’outils ont été créés pour choisir ses randonnées en fonction de la localisation, de ses intérêts et de son niveau d’endurance physique. Autre que le livre Randonnée pédestre au Québec d’Ulysse, il y a la nouvelle application Hikster qui recense plus de 9000km de sentiers au Québec.
Comme je suis fan des parcs de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) qui sont très bien préservés et où il est possible de faire de belles randonnées et du camping, j’ai envie de vous partager mes 5 parcs Sépaq coups de coeur pour y faire de la randonnée au Québec.
Mes 5 parcs Sépaq coups de coeur pour de la randonnée
La Sépaq compte 27 parcs nationaux et plusieurs réserves fauniques dispersés à la grandeur du territoire québécois. Je suis encore très loin de les avoir tous visités, car certains se trouvent très loin dans le Grand Nord québécois. J’ai eu tout de même la possibilité de faire du plein air dans plusieurs d’entre eux. Voici mes 5 parcs Sépaq coups de coeur pour faire de la randonnée au Québec.
Parc des Grands-Jardins
La première fois que je suis allée au parc des Grands-Jardins dans la région de Charlevoix, c’était dans le cadre de mon baccalauréat en géographie. Avec mon groupe et un professeur, nous partions sur les routes du Québec pour étudier différents types d’écosystèmes. Le parc des Grands-Jardins a une spécificité bien à lui. Au sommet de certaines montagnes, comme celui du Mont-du-Lac-des-Cygnes, on retrouve un écosystème nordique, la taïga, que l’on retrouve habituellement dans le Grand Nord québécois. J’étais heureuse de pouvoir y retourner cette année, car j’avais comme souvenir la beauté des paysages. Le parc des Grands-Jardins est immense et les routes qui le traversent offrent des panoramas exceptionnels.
Le parc a subit un incendie qui a dévasté une partie de sa couverture végétale, mais la nature reprend et offre un décor qui diffère par endroit. Du haut des sommets, on peut voir la vallée du Gros-Bras et des montagnes sauvages. Mais ce que j’aime également de ce parc se retrouve sous nos pieds. Son sous-bois est rempli de mousses et lichens de toutes sortes. Un tapis végétal riche qui sert de garde-manger à une population de caribous. Par contre, je trouve le réseau de sentiers de randonnée limité. Sur la grande superficie du parc, il n’y a que 30km de sentiers balisés. Mais la beauté de ces derniers n’a d’égal, principalement la boucle du Pioui à laquelle on peut ajouter le sommet du Mont-du-Lac-des-Cygnes. Une randonnée d’environ 12km qui nous amène sur les crêtes avec des points de vue qui se succèdent.
Le sentier de La Chouenne offre également de beaux points de vue sur son sommet.
J’ai aussi bien aimé la randonnée sur le sentier de La Chute qui suit la rivière Malbaie et qui se termine à une chute.
Je n’avais jamais marché dans une forêt à l’allure de celle que l’on retrouve sur ce sentier, où la taïga, avec sa végétation bien spécifique, domine. C’est tellement beau! Un gros coup de coeur pour ce parc Sépaq.
Parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie
Si vous vous rendez au parc Sépaq des Grands-Jardins, ne passez pas à côté de cet autre magnifique parc de la région de Charlevoix, le parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Il offre un réseau de sentiers de près de 40km qui permet d’admirer une impressionnante vallée où coule la rivière Malbaie et qui est entourée de parois parmi les plus hautes à l’Est du pays.
Comme j’y étais que pour la journée, j’ai fait le sentier le plus populaire du parc, mais non le moindre, l’Acropole-des-Draveurs. Avec un dénivelé de 800 mètres sur une distance aller-retour de 11km, j’ai trouvé cette randonnée qui monte à pic assez éreintante. Mais que dire de la vue une fois au sommet! Une vue plongeante sur la vallée, alors qu’on se trouve à flanc de falaises. C’est une vue unique au Québec à voir absolument si votre condition physique vous le permet.
Parc de la Gaspésie
Le parc de la Gaspésie, dans le région du même nom, n’est pas facilement accessible pour ceux qui vivent dans le Sud de la province comme moi. La Gaspésie, c’est loin pas à peu près! Mais comme c’est l’une des plus belles régions touristiques du Québec, j’y ai fait un road trip il y a quelques années. Sur la route qui mène vers l’emblématique Rocher Percé au bout de la péninsule, je me suis arrêtée dans le parc de la Gaspésie. Comme vous pouvez le constater avec mes suggestions, j’aime faire des randonnées dans des paysages de montagnes avec des sommets qui offrent des vues imprenables sur des paysages sauvages. Le parc de la Gaspésie, situé dans les Monts Chic-Chocs, détient certains des plus hauts sommets de la province. C’est donc un endroit de prédilection pour faire de la randonnée au Québec selon mes critières.
Avec près de 100km de sentiers balisés, dont un tronçon du sentier de longue randonnée « le Sentier des Appalaches » qui le traverse d’Ouest en Est, il y a de quoi s’amuser. Pour ma part, j’ai pu tester deux randonnées. La plus courte qui était près de mon camping, la boucle du Mont-Ernest-Laforce, était jolie et m’a permis de voir de près un orignal.
Le lendemain, j’ai gravi le Mont Richardson avec ses 12km de distance et son dénivelé de 700m. L’effort fut récompensé une fois à son sommet à 1180m d’altitude qui offre une vue hallucinante à 360 degrés sur les autres montagnes.
Les deux autres randonnées très populaires dans ce parc Sépaq sont le Mont-Jacques-Cartier, le deuxième plus haut sommet au Québec où il est également possible de voir des caribous, et la boucle de 17km du Mont-Albert qui est réservée aux plus sportifs et où l’on retrouve un type de roche plutôt rare à la surface de la croûte terrestre, la serpentine.
Parc de la Jacques-Cartier
J’étais surtout allée dans le parc de la Jacques-Cartier tout près de la ville de Québec pour faire la descente de la rivière du même nom en kayak. Pour une expérience de kayak en eaux vives, je vous recommande fortement ce parc Sépaq.
Mais au-delà de la descente de sa rivière, ce parc offre plus de 75km de sentiers balisés qui permettent de découvrir l’une des plus belles et impressionnantes vallées glaciaires au Québec avec ses 550 mètres de profondeur. Comme mon séjour dans le parc était davantage orienté vers le kayak, j’ai consacré peu de temps à la randonnée. C’est pourquoi j’ai opté pour le sentier de l’Éperon, une courte boucle de 5.4km qui offre de superbes points de vue sur une rivière à méandres et la vallée.
Le sentier « Les Loups » demeure le plus populaire avec ses 11km et ses vues plongeantes sur la vallée glaciaire. Ce sera certainement celui que je ferai lors de mon prochain séjour dans ce parc Sépaq de la Jacques-Cartier.
Parc du Mont-Tremblant
Le parc du Mont-Tremblant qui chevauche les régions des Laurentides et de Lanaudière est probablement l’un des parcs les plus visités du réseau Sépaq. Ce parc, le plus ancien du réseau, est également le plus vaste. On y retrouve pas moins de 6 grandes rivières, 400 lacs et ruisseaux environ 140km de sentiers balisés. Je m’y suis rendue à quelques reprises pour y faire du camping et de la randonnée. Le sentier du Centenaire dans le secteur de la Diable est clairement mon coup de coeur. Tout au long de ce sentier de 10km, j’ai été estomaquée par la beauté des paysages.
Comme on suit une crête, on a droit à une succession de points de vue sur la rivière La Diable et plusieurs montagnes. Dans le secteur l’Assomption, la boucle vélo-rando du lac l’Assomption est aussi sympa, mais un peu moins impressionnante que la randonnée du Centenaire.
Mes prochains parcs Sepaq à découvrir
Comme je vous disais précédemment, je n’ai pas eu la chance de visiter tous les parcs Sépaq au cours de mes nombreuses escapades au Québec. Pour la randonnée, plusieurs autres parcs m’interpellent particulièrement pour leurs spécificités. Pour avoir eu une légère aperçu de la beauté du Fjord du Saguenay l’an dernier lors de mon voyage à Tadoussac, j’aimerais beaucoup faire la longue randonnée de plusieurs jours dans le parc du Fjord-du-Saguenay. Un autre qui me fait de l’oeil depuis un moment est le parc du Bic dans le Bas-Saint-Laurent. Complètement différent des autres, il permet d’avoir un contact intime avec le fleuve Saint-Laurent qui m’est si cher. J’aimerais aussi faire de la randonnée dans Le parc du Mont-Mégantic pour y voir la voie lactée comme nulle part ailleurs et celui des Monts-Valin en hiver pour y faire la rencontre de ses fantômes de neige. Je vous en reparlerai si jamais je m’y rends. Et vous, quels sont vos parcs Sépaq coups de coeur pour faire de la randonnée au Québec, ou sinon, lesquels vous font rêver?
[box style= »info »]
Infos pratiques pour visiter les parcs Sépaq au Québec
Hébergement: Pour découvrir au mieux ces parcs, je vous conseille fortement de faire du camping sur place. Les parcs Sépaq offrent tous de l’hébergement soit avec votre tente, votre motorisé, en tente Huttopia ou en chalet et refuge. Vous pouvez réserver en ligne votre terrain de camping ou votre hébergement. Pour certains parcs, mieux vaut s’y prendre à l’avance. Si vous n’êtes pas du type camping, il y a toujours les hôtels ou auberges à l’extérieur des parcs. Voici mon lien d’affiliation Booking si vous désirez faire une réservation. Cela ne vous coûtera pas plus cher et Booking me versera une petite commission.
Se déplacer: Le Québec est grand et les distances entre les parcs Sépaq sont très grandes. Le système de transport public n’est vraiment pas top et il vous sera difficile de rejoindre la plupart de ces parcs. La meilleure manière de se déplacer au Québec demeure la voiture. Donc je vous conseille fortement de faire la location d’une voiture. Vous pouvez faire une recherche via le comparateur de location de voiture Carigami pour trouver le meilleur tarif possible chez les différentes entreprises.
Économiser: Chaque entrée dans les parcs Sépaq coûte 8,50$ quotidiennement par personne. Si vous prévoyez en visiter plusieurs, il sera plus avantageux de vous procurer la carte annuelle Réseau Parcs Québec au coût de 76,50$ qui offre un accès illimité à tous les parcs nationaux pour 12 mois. En plus, vous aurez droit à une nuit gratuite en camping.
Assurances: [mks_icon icon= »fa-arrow-circle-right » color= »#dd3333″ type= »fa »] N’oubliez-pas de partir assuré. J’ai un dossier complet sur les assurances voyage ici-même où j’y suggère de bonnes compagnies et où vous y trouverez même des rabais.
[/box]
*Cet article a été rendu possible grâce à des collaborations, cependant tous les propos et les expériences demeurent les miennes.
6 commentaires
Bonjour D’abord merci pour ton blog les articles sont super et les photos aussi … J’aurai un petit conseil à te demander : nous venons (mon mari, nos 4 enfants de 21 à 31 ans et moi-même) au mois de juillet découvrir les parcs du Québec : Jacques Cartier, Grands Jardins, Hautes Gorges, Fjord de Saguenay et Mauricie. Nous venons de France décollage Roissy arrivée Montréal.
J’ai déjà réservé les billets d’avions, les tentes Huttopia ou gîtes dans les parcs.
Je dois prévoir les sacs de couchage … Est-ce que les nuits sont froides dans les parcs ? En dessous de zéro ? Et en journée quelle température devons-nous attendre ? Les chemins de randonnées sont-ils fort caillouteux ? Devons-nous prévoir les lotions anti moustiques ? Si oui, c’est peut-être mieux de l’acheter sur place ? Comme nous avons loué une voiture a départ de Montréal et partons directement sur le Parc de la Jacques Cartier, pourra-t-on trouver des magasins spécialisés camping sur la route ? (nous devons acheter nos bonbonnes de gaz). merci de tes renseignements
Amicalement
Famille Caudal
Bonjour à vous la famille Caudal 🙂
Désolée du délai de réponse, j’étais à l’extérieur du pays en voyage dans les dernières semaines.
Les nuits en juillet au Québec ne descendent pas en bas de zéro. Ca peut être frais dans certains parcs la nuit, mais ca ne gèle pas. Un bon sleeping 3 saisons est parfait. Le jour, il fait chaud en juillet. Vous aurez facilement être 22-30 tous les jours. Il arrive qu’il pleut par contre en juillet, prévoyez des manteaux de pluie.
Pour les chemins de randonnées, il faut avoir un bon soulier fermé de marche qui maintien bien la chemine ou une petite botte de randonnée. Moi j,ai des souliers merrel et c’est très bien. Les chemins sont tous différents. Certains sont plein de cailloux et de racines et d’autres non. Ca dépend des endroits.
Pour la lotion oui.. il en faut. Vous pouvez l’acheter sur place, il y en pas mal partout.
Pour les bonbonnes de gaz, cela dépend de la marque. Il y a les standards verte qu’on retrouve partout dans les Canadien tire (un magasin qu’on retrouve partout). Sinon, il faut aller dans les boutiques de plein air genre MEC, SAil, La Cordée et Atmosphère. Sur la route, vous pouvez faire un arrêt à Trois-Rivière. Si vous écrivez magasin de plein air Trois-Rivière, vous trouverez certainement quelque chose. C’est une grosse ville et il y a de tout. Sinon il faudra attendre à Québec, mais Trois-Rivières est sur la route donc ce sera peut-être mieux.
Je vous souhaite un beau séjour chez nous 🙂
Hello, super tes articles! Aurez tu des randos à me conseiller vers Montréal? Merci
Merci 🙂 vers Montréal.. ben ça dépend à combien de temps. Tout près de la ville, il y a le mont st-hilaire qui est sympa et le parc d’oka. Les Laurentides c’est pas trop loin non plus. Il y a plusieurs parcs natures aussi directement sur l’île…mais pas des montagnes par contre.
J’aime bien randonner mais en faire de ce genre comme tu les présente au Québec, je ne connais pas du tout. J’espère pouvoir découvrir un jour un de ces parcs Sepaq ou alors tu m’y emmènerais 😉
je t’y amènerai avec plaisir 🙂 tu viendras l’été il fait plus chaud et on peut faire du camping.