Mon bilan voyage 2018 : En photos, expériences et anecdotes

L’année vient de se terminer et comme à chaque fois, j’en profite pour faire un petit récapitulatif de l’année qui vient de s’écouler et de vous annoncer mes projets pour celle à venir.  Voici donc mon bilan voyage 2018 en photos, expériences et anecdotes.

Mon bilan voyage 2018

Comme à chaque année depuis le lancement de ce blog voyage, je dresse un petit bilan très personnel de l’année qui vient de s’écouler (voir les précédents bilans voyage 2013, 2014, 2015, 2016 et 2017). Cela me permet de revivre un peu tous ces voyages, de me remémorer de beaux souvenirs et de constater à quel point ma vie est belle et bien remplie. L’année 2018 fut ma seconde année en tant que travailleur autonome après avoir laissé officiellement mon ancien travail de directrice d’un organisme communautaire. La première année, je l’ai passé essentiellement sur la route pour tester un mode de vie qui m’interpellait beaucoup, celui d’être digital nomade. Cette année, j’ai préféré avoir mon pied à terre à Montréal et partir à maintes reprises vers différentes destinations sur des périodes courtes ou de plusieurs semaines et de profiter à fond de l’été au Québec. Un certain équilibre que j’ai trouvé et qui me plaît bien, même si ma préoccupation à ce niveau est davantage axé sur mon empreinte carbone à devoir prendre plus de vols. Quand je pars, j’essaie quand même si je le peux de partir quelques semaines pour maximiser au maximum mes déplacements.

Je vous présente donc ma liste très écourtée de choses que j’ai pu vivre à travers mes voyages et mes escapades. C’est fou de réaliser tout ce que les voyages peuvent nous apporter comme expériences de vie. Je serais bien curieuse de connaître la vôtre, alors pourquoi ne pas m’en faire part dans les commentaires?

Road trip à Hawaï (USA) – Janvier

En janvier, j’ai commencé mon année en grand en partant pour Hawaï, l’archipel américain au coeur du Pacifique. J’ai fait un road trip d’une durée de 3 semaines qui fut divisé en deux parties distinctes, une première sur l’île de Big Island et la seconde sur l’île de Maui. Hawaï m’a permis d’avoir un contact incroyable avec une nature sauvage et d’une beauté incomparable.

Voici certains petits souvenirs en vrac de ce voyage:

J’ai… Je me suis…

• Atterri au coeur d’un champ de lave solidifiée à l’aéroport de Kona à Big Island. Ça l’inaugurait bien pour la suite;
  • Vu la richesse de la faune d’Hawaï (phoques moines, diverses espèces de tortues, baleines et nénés, ces gros oiseaux endémiques);
  • Profité de la beauté des plages hétéroclites de cet archipel paradisiaque (j’ai autant apprécié les plages de sable blanc de Mauna Kea, de sable doré de Big Beach que celles au sable noir volcanique de Waianapanapa);
  • Fait un nombre incalculable de kilomètres de randonnée:  des randonnées en bord de mer, au coeur de la jungle (par exemple sur la Pipiwai trail pour rejoindre des chutes), sur des terres volcaniques (parc national des volcans, parc du volcan Haleakalā et sur le Mauna Kea les pieds dans la neige);
  • Fait de la plongée en apnée à Two Step et en ayant la peur au ventre que le courant m’amène au large;
  • Presque fait une commotion cérébrale en bodyboard après avoir frappé violemment ma tête sur le fond de mer sableux et très dur qui m’a sablé la moitié du visage;
  • Émerveillée devant les vallées verdoyantes de Polulu, Waipi’o, Iao  et Waihee;
  • Passé presque 3 semaines à dormir à l’arrière de mon SUV loué, de manière clandestine à parfois me faire chasser aux petites heures du matin par les agents de sécurité du Walmart;
  • Vu une énorme quantité de chutes, dont celles que l’on trouve en grand nombre sur la célèbre Hana road, ou la très haute Akaka fall et la jolie Rainbow toujours enjolivée par un arc-en-ciel;
  • Pénétré à l’intérieur de tunnels de lave;
  • Vécu une aventure incroyable et insécurisante à rejoindre une coulée de lave active à Puna. J’étais tellement proche que je ressentais sa chaleur brûler mes jambes. Et quelle aventure de revenir sur plusieurs kilomètres à travers un champ de lave solidifiée sans sentier à la lueur de ma lampe frontale;
  • Vu une forêt d’arbres minéralisés par la lave;
  • Tenté de comprendre des pétroglyphes sur la pierre qui datent de l’époque des natifs Hawaïens;
  • Marché au coeur de paysages dévastés par les éruptions volcaniques, des paysages à l’aspect lunaire, dont au coeur d’un des cratères du Kilauea et sur le volcan Haleakalā à Maui avec sa palette de couleurs impressionnantes, l’une des plus belles randonnées de ma vie;
  • Assisté au coucher de soleil au sommet du volcan Haleakalā. Il y faisait tellement froid, mais c’était tellement beau!;
  • Monté en haut du volcan Mauna Kea à 4200 mètres d’altitude à admirer ses cônes volcaniques de couleur rougeâtre recouverts de neige. Un paysage que je ne suis pas prête d’oublier.

Big Island : Mon voyage de 10 jours sur la plus grande des îles d'Hawaii. Ici devant de la lave active dans le parc des volcans. Retrouvez l'article ici: https://www.decouvertemonde.com/big-island-voyage-iles-hawaii

Big Island : Mon voyage de 10 jours sur la plus grande des îles d'Hawaii. Ici en randonnée jusqu'au lac Wai'au sur le volcan Mauna kea. Retrouvez l'article ici: https://www.decouvertemonde.com/big-island-voyage-iles-hawaii bilan voyage 2018 hawai

Big Island : Mon voyage de 10 jours sur la plus grande des îles d'Hawaii. Ici au Kekaha kai park. Retrouvez l'article ici: https://www.decouvertemonde.com/big-island-voyage-iles-hawaii

Maroc – Avril

Au mois d’avril, je suis partie quelques jours au Maroc. C’était mon premier voyage sur le continent africain. Ce voyage de 10 jours seulement fut toute une aventure. Après avoir visité Fès et quelques sites d’intérêt autour, nous avons mis le cap vers le désert pour vivre un méharé. Cela fut un premier contact avec ce beau pays coloré à la nourriture délicieuse.

Voici certains petits souvenirs en vrac de ce voyage:

J’ai… Je me suis…

• Visité les médinas de Fès et Meknès et je me suis laissée transporter par leur ambiance sortie d’une autre époque;
  • Dormi dans des hébergements typiques marocains, des dars et riads, et je me suis sentie dans un conte de milles et une nuits;
  • Faite arnaquer énormément comme une débutante les premiers jours de ce voyage. On apprend assez vite comment ça fonctionne ici heureusement;
  • Perdue dans le labyrinthe de ruelles de la médina de Fès et j’ai admiré les majestueuses portes du palais royal;
  • Bu beaucoup de thé à la menthe et mangé beaucoup trop de couscous aux légumes et tajines. J’adore la cuisine marocaine;
  • Visité la tannerie Chouara, une ancienne tannerie toujours en fonction où sont travaillées et teintes les peaux d’animaux servant à faire du cuir;
  • Vu des hommes travailler dans des conditions moyenâgeuses au coeur des médinas. Mais j’ai trouvé impressionnant leur savoir-faire;
  • Visité d’anciennes écoles coraniques telles que les Medersa Bou Inania de Fès et Meknes;
  • Laissée bercer par les prières musulmanes qui remplissaient l’air de nombreuses fois par jour;
  • Baladée parmi les ruines romaines de Volubilis à admirer les nombreuses mosaïques au sol encore bien préservées;
  • Visité la ville sacrée de Moulay Idriss, haut lieu de pèlerinage marocain;
  • Vu mon premier dresseur de serpents, une activité que je n’approuve pas du tout;
  • Marché pendant plusieurs heures dans les rues de Meknès, l’une des 4 villes impériales du Maroc;
  • Fait un méharé, une balade en dromadaire à dormir au coeur du désert, dans les dunes de Merzouga;
  • Partagé quelques jours avec des berbères à découvrir un peu de leur mode de vie.

tannerie fes bilan voyage 2018

maroc bilan voyage 2018 moulay idriss voyage 2018

merzouga voyage 2018

Sud-Ouest de la France – Fin avril

Pour participer au Salon des blogueurs voyage, je me suis rendue en France de nouveau cette année. L’événement avait lieu dans l’Aveyron, à Millau plus précisément. J’en ai profité pour visiter un peu Montpellier et Marseille du même coup, une ville que j’ai adoré et que j’aimerais bien me poser quelques mois éventuellement.

J’ai… Je me suis…

• Vécu des soirées extraordinaires lors du Salon, dont dans un village médiéval des templiers à Sainte-Eulalie-de-Cernon;
  • Admiré le pont à l’ensemble piles-pylônes le plus haut au monde, le viaduc de Millau;
  • Fait une balade en barque sur la rivière Tarn aux teintes verdâtres;
  • Fait de la Via Ferrata dans le parc Montpellier-le-Vieux dans le Causse Noir. Le paysage minéral dans cette région est incroyable;
  • Parcouru une partie du plateau du Larzac en vélorail, une activité vraiment sympathique à faire sur un ancien tracé de chemin de fer;
  • Imaginée un jour venir acheter mon poisson au petit matin au port de Marseille;
  • Parcouru les rues de Marseille pour figer à jamais en photos les nombreuses oeuvres de street art dans les rues du quartier Le Panier et aux Cours Julien;
  • Admiré le coucher de soleil sur la ville de Marseille et sur la mer Méditerranée du haut de la colline de la Basilique Notre-Dame de la Garde;
  • Baladée dans les rues du charmant centre ville de Montpellier.

Pour visiter l'Aveyron, faire de la via ferrata au Vieux-Montpellier dans le Causse Noir. Photo tirée de mon article Visiter l'Aveyron en France : Que faire autour de Millau le temps d'un week-end #aveyron #france #millau #viaferrata #europe #voyage #outdoor #caussenoir

Street art dans le Quartier le Panier dans mon article Visiter Marseille : Quoi faire à Marseille et voir en une journée avec petit budget #marseille #france #europe #voyage #streetart

Catalogne (Espagne) – Mai

Après mon séjour dans le Sud-Ouest de la France, il me restait 12 jours supplémentaires en Europe pour visiter avant mon retour au Québec. Ma mère et son copain venaient me rejoindre pour leurs vacances et atterrissaient à Paris. Je leur ai donc donné rendez-vous à Barcelone, l’une des villes les plus intéressantes à visiter en Espagne. À partir de là, nos possibilités étaient sans limite. On aurait pu visiter plusieurs des principales villes du pays, mais plutôt que de passer un temps interminable dans les transports et parcourir de longues distances, nous avons décidé de se consacrer à la visite de la Catalogne dans le Nord-Est du pays. Cette région est reconnue pour son délicieux jambon ibérique, ses artistes de grande renommée qui ont marqué l’histoire, tels que Gaudi et Dali, et son littoral, avec la Costa Brava et la Costa Dorada, qui en font une destination balnéaire par excellence avec ses nombreuses plages.

J’ai… Je me suis…

• Visité les oeuvres de Gaudi à Barcelone, telles que la Sagrada Familia et le Parc Güell;
  • Déambulé dans les ruelles du quartier gothique de Barcelone, mon quartier préféré de la ville;
  • Visité le plus beau marché au monde, la Boqueria à Barcelone. Chaque kiosque est une oeuvre d’art;
  • Visité l’impressionnant monastère de Montserrat perché à même les montagnes du massif rocheux du même nom;
  • Découvert la beauté de la Costa Brava, avec ses côtes sauvages, ses petites criques et plages isolées;
  • Pénétré à l’intérieur des murailles de la vieille ville de Tossa de Mar, perché sur une colline en bord de mer. Mon coup de coeur de la Catalogne;
  • Plongé dans l’ambiance médiévale en visitant les charmants villages de Pals et de Peratallada;
  • Visité de nombreuses cathédrales, parmi les plus belles qu’il m’a été de voir. Surtout celle de Gérone;
  • Vu certains lieux de tournage de la série Game of thrones dans la vieille ville de Gérone;
  • Suivi les traces de l’artiste que j’adore, Dali, dans un petit village qui l’a inspiré à Cadaquès et j’ai visité son musée vraiment original à Figueres;
  • Visité des ruines romaines, dont l’impressionnant amphithéâtre, à Tarragone;
  • Mangé beaucoup trop de jambon cru…il est tellement bon en Espagne;
  • Surtout vécu un autre voyage extraordinaire avec ma mère.

Le village de Tossa de Mar sur la Costa Brava dans mon article Visiter la Catalogne en Espagne : Que voir et que faire en 8 lieux à visiter #espagne #catalogne #europe #barcelone #voyage #costabrava #tossademar

Au parc Guëll à Barcelone dans mon article Visiter la Catalogne en Espagne : Que voir et que faire en 8 lieux à visiter #espagne #catalogne #europe #barcelone #voyage #gaudiVillage de Peratallada sur la Costa Brava dans mon article Visiter la Catalogne en Espagne : Que voir et que faire en 8 lieux à visiter #espagne #catalogne #europe #barcelone #voyage #costabrava #peratallada #moyenage

Le monastère de Montserrat dans mon article Visiter la Catalogne en Espagne : Que voir et que faire en 8 lieux à visiter #espagne #catalogne #europe #barcelone #voyage #montserrat

Virginia beach (USA) – Juin

Quelques jours après mon retour d’Europe, j’ai dû me rendre à Virginia beach sur la côte Est des USA. J’ai pu vivre une expérience extraordinaire qui me stressait beaucoup. Je suis partie une semaine avec une équipe de tournage de Matador Network, une grosse boîte américaine de production visuelle sur le voyage, pour tourner une vidéo promotionnelle pour Virginia Beach. Habituée d’être celle qui produit habituellement le contenu, cette fois j’ai dû joué au modèle pendant une semaine, car la vidéo traite de mon expérience vécue dans cette destination. Cette vidéo servira de promotion pour la destination au printemps prochain. Ce fut au final une expérience que j’ai adoré vivre.

****************

Pendant ce séjour, j’ai… Je me suis…

• Fait du yoga sur la plage face à ma maison en bord de mer lors du lever du soleil avec des dauphins qui passaient tout près de la côte;
  • Mangé tout plein de crabes, une tradition ici à Virginie beach;
  • Fait du kayak de mer au coucher de soleil;
  • Fait du stand up paddle au coucher de soleil, ma première expérience de ce sport vraiment agréable;
  • Surfé les vagues de la Virginie et je m’en suis pas mal bien sortie;
  • Découvert la culture d’huîtres au lever du soleil avec un passionné;
  • Vécu ma première expérience comme modèle à me faire suivre par une caméra du matin au soir.

surf virginia beach voyage 2018 yoga virginia beach voyage 2018

sup virginia beach bilan voyage 2018

Escapades au Québec et Burlington (USA) – Juin à Août

J’aime beaucoup mon Québec, surtout l’été. J’ai donc décidé de passer mon été à parcourir ses routes et faire des belles escapades à partir de Montréal. J’ai commencé cela en grand avec un voyage à Sept-îles sur la Côte-Nord qui fut magique. Sinon, durant l’été, je suis surtout allée dans les Cantons-de-l’Est faire de la randonnée et du camping à plusieurs reprises, j’ai vécu l’expérience des fêtes de la Nouvelle-France à Québec, j’ai passé un beau week-end au village de Tremblant dans les Laurentides et j’ai fait une randonnée de 3 jours en autonomie sur le sentier des Caps de Charlevoix. Ce fut un été bien rempli! J’en ai aussi profité également pour faire une petite escapade du côté des USA à Burlington.

J’ai… Je me suis…

• Fait une croisière en zodiac dans la baie de Sept-îles où j’ai pu admirer la faune exceptionnelle de cette région du Québec, dont les phoques et les loups de mer;
  • Dormi dans une yourte sur l’île Grosse Boule;
  • Testé le kayak au fond transparent où je pouvais voir des homards et des crabes sous mon embarcation;
  • Récolté des algues en mer qui ont servi à notre repas du souper et vu comment se fait la culture des moules;
  • Échappé mon appareil photo neuf à 2500$ dans les eaux salées du fleuve et je me suis ramassée à plonger à moitié nu dans l’eau glaciale pour essayer de le récupérer;
  • Assisté aux plus beaux couchers de soleil de ma vie à Sept-îles;
  • Rencontré des gens de la culture autochtone innue et pu en apprendre davantage sur leur culture et savoirs ancestraux;
  • Croisé Bart Simpson en métal dans la forêt, une des nombreuses sculptures d’une oeuvre métallique d’un résident de Sept-îles;
  • Mangé des fruits de mer à profusion…j’adore tellement le homard et le crabe;

Au belvédère de l'île Grande Basque à Sept-îles. Photo tirée de mon article Quoi faire à Sept-Îles au Québec : Voyage et tourisme sur la Côte-Nord. #septiles #cotenord #quebec #voyage #quebecoriginal #explorecanada #canada

Coucher de soleil de fou à Sept-îles. Photo tirée de mon article Quoi faire à Sept-Îles au Québec : Voyage et tourisme sur la Côte-Nord. #septiles #cotenord #quebec #voyage #quebecoriginal #explorecanada #canada #sunset En kayak transparent sur l'île Grosse Boule à Sept-îles. Photo tirée de mon article Quoi faire à Sept-Îles au Québec : Voyage et tourisme sur la Côte-Nord. #septiles #cotenord #quebec #voyage #quebecoriginal #explorecanada #canada #kayak

Notre petit havre de paix pour la nuit sur la ferme Purmer sur l'île Grosse Boule à Sept-îles. Photo tirée de mon article Quoi faire à Sept-Îles au Québec : Voyage et tourisme sur la Côte-Nord. #septiles #cotenord #quebec #voyage #quebecoriginal #explorecanada #canada

• Parcouru un nombre incalculable de kilomètres de randonnée dans les montagnes des Cantons-de-l’Est dont au Mont Hereford, à la montagne de Marbre et dans la parc du Mont Mégantic;
  • Eu peur de mourir foudroyé par la foudre en plein coeur de la nuit en camping dans la vallée de Coaticook;
  • Été prise 2 heures dans l’observatoire d’astronomie au sommet du mont Mégantic pendant que l’orage foudroyait le parc et qu’il était trop dangereux de sortir. Malgré que je n’ai pas vu d’étoiles à cause du mauvais temps, j’ai pu visiter le premier observatoire très rarement ouvert au public, une machine géante et impressionnante;
  • Fait du canot dans le parc de la Rivière-des-Mille-îles à Laval;
  • Participé à l’événement historique des Fêtes de la Nouvelle-France à Québec. Pour l’occasion, on m’a habillé en costume de paysanne d’époque et j’ai mangé un énorme pilon de dinde grillé à la manière d’Obélix;
  • Testé l’escrime pour la première fois lors de cette même fête historique;
  • Parcouru les rues de Montréal à la découverte du street art;
  • Fait ma première randonnée en autonomie pendant 3 jours sur le Sentier des Caps de Charlevoix, une expérience physique avec tout mon matériel sur le dos, mais une aventure incroyable;
  • Fait 32km de vélo à Burlington le long du Lac Champlain, à prendre l’averse et l’orage, et revenir mouillée et remplie de boue quelques heures plus tard. Une balade tranquille qui s’est avérée être toute une aventure.

sentier des caps de charlevoix

camping quebecLors du défilé de la ronde lors des Fêtes de la Nouvelle-France à Québec. Dans mon article sur Les fêtes de la Nouvelle-France : Un festival historique à Québec. #quebec #canada #histoire #NouvelleFrance

mont hereford québec kayak mille-iles

Road trip Bas-St-Laurent et Gaspésie – Août-septembre

À la fin du mois d’août et au début septembre, je suis partie deux semaines en road trip à travers la Gaspésie et Bas-Saint-Laurent au Québec. En mode plein air et camping, nous avons longé le fleuve qui nous a amené jusqu’à l’iconique Rocher Percé avant de revenir par la baie des Chaleurs. Deux semaines incroyables à travers certaines de mes régions préférées au Québec.

J’ai… Je me suis…

• Découvert le beau parc du Bic avec son littoral que je désirais voir depuis longtemps. J’ai même pu approcher un cerf de près;
  • Été touchée par l’histoire tragique de l’Empress of Ireland, l’une des plus grandes tragédies maritimes du siècle précédent, au musée du même nom;
  • Monté au sommet du second plus haut phare du Canada;
  • Visité le sous-marin Onondaga qui était en activité durant la guerre froide;
  • Été de nouveau subjuguée par la beauté des paysages montagneux du parc de la Gaspésie où nous avons fait de la randonnée;
  • Découvert qu’il y avait plein de sortes de requins dans les eaux du Saint-Laurent et pris dans mes mains un bernard l’ermite chez Explomer où il y a des activités tactiles;
  • Vu plein d’animaux sauvages à travers ce voyage dont des cerfs, un porc-épic, beaucoup de phoques, des baleines, des fous de bassans et presque un ours;
  • Fait tout plein de randonnées dans le magnifique parc Forillon, la pointe finale de la Gaspésie;
  • Fait un safari-zodiac dans la baie de Gaspé pour admirer la faune;
  • Admiré le lever et le coucher de soleil pendant quelques jours sur le Rocher Percé, notre terrain de camping en bord de falaise offrait une vue directe sur cette beauté naturelle à partir de notre tente;
  • Montée sur une plateforme en verre à 200mètres de hauteur dans la montagne pour admirer le Rocher Percé de haut et l’île Bonaventure au loin;
  • Rencontré l’une des plus grandes colonies de fous de bassans au monde sur l’île Bonaventure. Plus de 100 000 individus viennent ici chaque année;
  • Fait 20 kilomètres de kayak sur la rivière Bonaventure. Une rivière à saumons verte émeraude et translucide avec des rapides qui nous a donné du fil à retorde avec l’eau trop basse et les milliers de rochers qui rendaient la navigation difficile et dangereuse;
  • Fait énormément de camping, même lorsque les nuits descendaient presque au point de congélation. J’étais habillée comme un ours chaque soir pour dormir.

Vue du sommet du Mont-Alban dans Parc Forillon dans mon article Gaspésie en 10 jours : Itinéraire de mon tour de la Gaspésie en road trip #gaspesie #quebec #canada #voyage #quebecoriginal #explorecanada #forillon #parccanada

Le phare de la Pointe-à-la-Renommée dans mon article Gaspésie en 10 jours : Itinéraire de mon tour de la Gaspésie en road trip #gaspesie #quebec #canada #voyage #quebecoriginal #explorecanada #phare La rivière Bonaventure en kayak dans mon article Gaspésie en 10 jours : Itinéraire de mon tour de la Gaspésie en road trip #gaspesie #quebec #canada #voyage #quebecoriginal #explorecanada #riviere #bonaventure

Safari-zodiac dans la baie de Gaspé dans mon article Gaspésie en 10 jours : Itinéraire de mon tour de la Gaspésie en road trip #gaspesie #quebec #canada #voyage #quebecoriginal #explorecanada #nature Fous de bassan de l'île Bonaventure dans mon article Gaspésie en 10 jours : Itinéraire de mon tour de la Gaspésie en road trip #gaspesie #quebec #canada #voyage #quebecoriginal #explorecanada #sepaq #bonaventure #fousdebassan

Le Rocher Percé de la plateforme du GeoParc dans mon article Gaspésie en 10 jours : Itinéraire de mon tour de la Gaspésie en road trip #gaspesie #quebec #canada #voyage #quebecoriginal #explorecanada #nature #perce

Guadeloupe – Fin octobre début novembre

Pour l’inauguration du premier vol low cost vers la Guadeloupe par Norwegian, j’ai été invitée à visiter la Guadeloupe pendant quelques jours, ce petit archipel français qui fait partie des nombreuses îles des Caraïbes. Un premier voyage, beaucoup trop court, sur ce petit paradis, mais qui me donne l’envie d’y retourner pour le découvrir davantage.

• Admiré le beauté sauvage de la Grande-Terre à la Pointe des Châteaux;
  • Pris un repas chez l’habitant et découvert la gastronomie de l’archipel, dont les accras de morue que je mangerai à la tonne durant ce voyage;
  • Été troublée par la visite du musée Mémorial ACTe qui traite de l’époque de l’esclavage dans les Antilles;
  • Dormi dans de magnifiques villas;
  • Profité des plages magnifiques de la Guadeloupe et apprécié me baigner dans ses eaux chaudes et agréables;
  • Visité une distillerie de rhum, considéré comme l’un des meilleurs au monde;
  • Pu apprécier la beauté naturelle des chutes du Saut d’Acomat et de la Cascade aux écrevisses sur l’île de Basse-Terre qui se jettent dans des bassins d’eau turquoise;
  • Pu assisté à la Toussaint, la fête des morts, dans un cimetière local.

Paysage de la Pointe aux Châteaux sur Grande-Terre dans mon article Que faire en Guadeloupe et visiter : Idées d'activités à petit budget #guadeloupe #antilles #caraibes #ile #voyage #grandeterre #ocean #plage #nature

Au Saut d'Acomat en Basse-Terre dans mon article Que faire en Guadeloupe et visiter : Idées d'activités à petit budget #guadeloupe #antilles #caraibes #ile #voyage #basseterre #cascade #chute #paradis La plage du Grand-Bourg sur Marie-Galante dans mon article Que faire en Guadeloupe et visiter : Idées d'activités à petit budget #guadeloupe #antilles #caraibes #ile #voyage #mariegalante #plage #mer

La Cascade aux écrevisses en Basse-Terre dans mon article Que faire en Guadeloupe et visiter : Idées d'activités à petit budget #guadeloupe #antilles #caraibes #ile #voyage #basseterre #cascade #chute #paradis

Myanmar et Bangkok (Thaïlande) – Novembre-Décembre

Pour bien finir l’année, je suis retournée en Asie, mon continent chouchou après trois longues années. Cela faisait longtemps que je voulais aller au Myanmar (Birmanie), un pays qui m’intéressait particulièrement. Ce voyage de 5 semaines fut un voyage fort en émotions que je ne suis pas prête d’oublier. De Mandalay à Dawei, en passant par Bagan, le Lac Inle, Yangoon, le Rocher d’or, Hpa An et Ye, je suis revenue riche de rencontres et de souvenirs. J’ai aussi visité Bangkok pendant quelques jours sur l’aller et le retour et quelques jours chez une amie à Lille.

J’ai… Je me suis…

• Bu un verre et admiré la skyline de Bangkok du haut du sommet d’un immeuble;
  • Monté en haut d’une montagne sacrée de Bangkok, la Golden mountain;
  • Perdue dans le labyrinthe du marché de Chatuchak et fut troublée à la vue des nombreux animaux en captivité dans la section animalerie;
  • Passé beaucoup trop de temps au centre d’achat du MBK de Bangkok;
  • Visité la maison de Jim Thompson, un trésor national de la Thaïlande;
  • Testé les soins dentaires de la Thaïlande qui sont vraiment tops;

bangkok voyage 2018

• Visité beaucoup trop de temples au Myanmar (c’est vraiment le royaume du bouddhisme ce pays);
  • Marché sur le plus long pont en teck, le pont Ubein près de Mandalay;
  • Eu l’audace de conduire une moto dans les rues de Mandalay, c’est juste impensable de conduire dans cette ville;
  • Visité les anciennes capitales royales autour de Mandalay dont Sagaing et Inwa;
  • Descendu pieds nus plus de 1700 marches sur la colline de Mandalay (chose que j’apprendrai rapidement, en Birmanie on se ramasse toujours pieds nus, car tous les sites sont sacrés);
  • Fait de la montgolfière au lever du soleil en haut de la plaine de Bagan avec ses milliers de temples;
  • Promenée pendant 3 jours en scooter électrique à Bagan pour découvrir des dizaines de temples datant de différentes époques. Un de mes coups de coeur du Myanmar;
  • Eu dédain à monter au sommet du Mont Popa pieds nus parmi les excréments de singe;
  • Dormi dans un bungalow sur pilotis de luxe sur le lac Inle pour mon 36e anniversaire;
  • Fait l’acquisition d’un foulard en lotus offert par une amie dans une fabrique sur le lac, un matériel plus rare et de valeur que la soie;
  • Vu mes premières femmes au long cou avec leurs nombreux anneaux;
  • Vu les photogéniques pêcheurs du lac Inle avec leur filet conique, mais j’ai été déçue de constater que maintenant tout cela n’est qu’une mise en scène pour touristes,
  • Pu voir des jardins flottants sur le lac, un mode de culture impressionnant;
  • Pris plaisir à arpenter les rues chaotiques de la vieille ville de Yangoon avec ses marchés et ses kiosques ambulants;
  • Participé aux célébrations à la pagode Shwedagon de Yangoon, l’une des plus sacrées et des plus belles;
  • Fait le tour de la ville de Yangoon dans le Circle Line Train à observer avec curiosité la vie locale qui se passe à l’intérieur;
  • Manqué mon arrêt de train pour me ramasser au milieu d’un village perdu en me rendant à Kinpun pour le Rocher d’or;
  • Sentie très mal dans la ville de Kinpun et vécue une expérience désagréable en me rendant au Rocher d’Or en haut d’une montagne, lieu sacré birman, où plein de gens vomissaient dans la camionnette. Ce fut difficile pour l’émétophobe que je suis;
  • Je fus clouée au lit 2 jours à Kinpun après avoir chopé une gastro. Ma phobie fut mise à rude épreuve durant ces quelques jours;
  • Découvert les grottes sacrées magnifiques dans la région de Hpa An, l’un des plus beaux paysages de la Birmanie;
  • Vu des millions de chauve-souris sortir d’une grotte au coucher de soleil pour aller se nourrir. Un spectacle de la nature impressionnant;
  • Testé le tanaka, la petite pâte jaune issue d’un arbre, que les Birmans se mettent sur le visage comme écran solaire et comme produit de beauté;
  • Été troublée par la quantité de déchets dans la nature et dans les villages en Birmanie;
  • Vécu un moment incroyable avec des enfants dans un village de pêcheurs près de Ye;
  • Vu à l’oeuvre un village entier de pêcheurs s’atteler à la tâche;
  • Pu profiter de longue plages paradisiaques et sauvages pour nous toutes seules près de Dawei;
  • Mangé du crabe et du poisson grillé en bord de mer avec un jeune garçon qui a passé l’heure de notre repas à chasser les mouches au-dessus de notre assiette;
  • Conduit un scooter près d’une dizaine de jours sur ce voyage;
  • Succombé au charme de ce peuple si doux et attentionné.

lac inle myanmar

bagan voyage 2018birmanie bilan voyage 2018

yangoon bilan voyage 2018 circle line train yangoon

montgolfière bagan voyage myanmar

Et maintenant?

2018 fut toute une année encore! J’ai la chance de travailler à temps complet sur ce qui me passionne vraiment et je suis plus que jamais épanouie. J’ai eu la chance de vivre des expériences incroyables tout en gardant mon pied à terre à Montréal. Cette année m’a confirmé que j’ai bien fait de laissé mon travail stable l’an dernier pour me lancer complètement dans cette aventure du blogging.

Le blog fêtera cette année son 6e anniversaire. Et oui, déjà! Mais les choses changent, bien que vous êtes de plus en plus nombreux à me suivre sur le blog et les réseaux sociaux, il devient de plus en plus difficile d’avoir une visibilité sur ces derniers. Facebook et Instagram nous mènent la vie dure en voulant nous forcer à payer pour se faire voir par nos propres abonnés. Mais je prends toujours autant de plaisir à partager mes aventures via ces médias et encore plus via les vidéos stories quotidienne sur Instagram. Cela permet à certains d’entre vous de me suivre quotidiennement dans mes aventures. Sur le blog, cette année,  j’ai passé un cap record de 100 000 lecteurs uniques mensuellement. Ces chiffres dépassent l’entendement. Et si la tendance se maintient, je devrais même atteindre des statistiques exceptionnelles ce mois-ci. Merci à tous et toutes d’être là et j’espère que vous serez également de la partie en 2019.

Pour les prochains mois, je vous réserve également de belles surprises et voyages à venir. J’ai un projet en cours dont je parlerai éventuellement. Pour l’instant, je me dois de garder cela secret. Du côté des voyages, je suis déjà sur un prochain départ. Le 8 janvier je serai dans l’avion pour un voyage de 9 semaines en Asie, principalement en Indonésie et à Singapour. J’ai tellement hâte de découvrir cet archipel qui me fait rêver depuis tellement longtemps. N’oubliez-pas, vous pouvez suivre mon quotidien via ma page Facebook Découverte Monde et en vidéos stories sur Instagram. Je devrais aussi mettre le cap en Europe au printemps et peut-être bien un beau road trip au Yukon qui se dessine pour l’été. C’est donc à suivre… Et vous, c’est quoi vos plans pour 2019?

Avant de quitter, si cela vous intéresse, j’ai deux groupes Facebook pour les passionnés de voyage. L’un « Les voyageuses du Québec«  , est un groupe pour les filles passionnées de voyage vivant au Québec. C’est un groupe super actif où l’ambiance est au top. Et l’autre est ouvert à tous les passionnés d’Asie, « Les amoureux de l’Asie« . Je vous invite à venir nous rejoindre. Une fois de plus, je vous souhaite une belle et heureuse année 2019!

5/5 ( 3 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article Mon bilan voyage 2018 : En photos, expériences et anecdotes.

Mon bilan voyage 2018 : En photos, expériences et anecdotes #voyage #2018 #voyage2018 Mon bilan voyage 2018 : En photos, expériences et anecdotes #voyage #2018 #voyage2018

*Certains de ces voyages dans cet article ont été rendus possible grâce à des collaborations, cependant tous les propos et les expériences demeurent les miens.