Pin It

Visiter la Costa Brava en Espagne : Que faire et que voir en 7 lieux à visiter

Dans les rues de Peratallada dans mon article Visiter la Costa Brava en Espagne : Que faire en 7 lieux à visiter #costabrava #espagne #catalogne #europe #voyage #peratallada #villagemedieval

Vous prévoyez visiter la Costa Brava en Espagne et vous aimeriez savoir que faire le long de cette côte? Voici mon itinéraire de voyage en 7 lieux à visiter pour vous inspirer à savoir que voir et que faire sur la Costa Brava, cette belle côte de la Catalogne.

Visiter la Costa Brava en Espagne

La Costa Brava est l’appellation donnée à une section de la côte qui se trouve dans la région de la Catalogne au Nord de l’Espagne. Sa délimitation géographique englobe la partie du littoral de plusieurs régions catalanes telles que l’Alt Empordà, Baix Empordà, Gironès, Pla de l’Estany et la Selva. Donnant sur la mer Méditerranée, elle se situe précisément entre les montagnes Pyrénées qui séparent la France de l’Espagne, dans le village de Portbou, pour se terminer à plus de 200 kilomètres à Blanes, une petite localité au Nord de la ville de Barcelone.

La Costa Brava est considérée comme une destination balnéaire avec ses nombreuses plages, ses villes et ses villages côtiers qui reçoivent chaque année de nombreux touristes durant la saison chaude. On y retrouve également de jolis villages médiévaux, des criques sauvages et de petites plages isolées pour ceux qui se permettent de sortir des principales destinations phares. La nature est encore bien présente, car sur certains tronçons, la côte devient même très sauvage et escarpée pour mon plus grand plaisir.

Une petite plage sur la Costa Brava dans mon article Visiter la Costa Brava en Espagne : Que faire en 7 lieux à visiter #costabrava #espagne #catalogne #europe #voyage #tossademar #plage

Cette côte est magnifique et si vous désirez trouver un lieu de vacances qui allie aussi bien les plaisirs balnéaires, la découverte culturelle, la visite de charmants villages dont plusieurs sont de l’époque médiévale, de beaux paysages et de bonnes infrastructures touristiques, je vous conseille fortement de visiter la Costa Brava en Espagne. Vous ne risquez pas d’être déçus. Par contre, gardez en tête qu’en haute saison, en juillet et août, il y a énormément de gens. Si vous n’aimez pas la foule, peut-être serait-il préférable de planifier votre voyage sur la Costa Brava dans les mois moins achalandés, à condition d’être prêts à faire la concession de la baignade.

Si vous ne voulez pas tout organiser vous-même, mais que vous désirez un voyage personnalisé et authentique en Espagne, prenez contact avec Ana, l’experte locale de Evaneos. Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec elle en Espagne!

Sinon, faites comme moi et partez sans crainte sur les routes d’Espagne, soit par vos propres moyens ou avec des tours organisés d’une journée au départ principalement de Barcelone.

 

Que faire sur la Costa Brava en Espagne et que voir en 7 lieux à visiter

C’est lors de mon voyage en Catalogne que j’ai pu visiter la Costa Brava. Nous y avons passé quelques jours après avoir visité Barcelone et avant de continuer vers la Costa Dorada, une autre section du littoral catalan. Lors de notre visite de la Costa Brava, nous logions dans le charmant village historique de Tossa de Mar qui est à mon avis un excellent endroit pour se poser, même si les possibilités d’hébergements sur la Costa Brava sont grandes. Nous nous sommes donc posés à un seul endroit pour découvrir ensuite à tous les jours, en voiture, différents lieux de la côte. Je crois qu’est c’est la meilleure manière de visiter la Costa Brava pour en profiter au maximum.

Les possibilités d’activités et de choses à faire et voir son immenses, mais je vous parlerai dans cet article seulement des endroits que j’ai moi-même visités le long de la côte ou un peu à l’intérieur des terres. Cela vous fera peut-être découvrir des endroits sympas à visiter sur la Costa Brava et pourra vous servir de base à votre propre exploration en fonction des jours que vous avez sur place. Voici donc mes suggestions sur que faire sur la Costa Brava, que voir et visiter en 7 lieux qui me paraissent intéressants.

La carte sur que visiter sur la Costa Brava dans mon article Visiter la Costa Brava en Espagne : Que faire en 7 lieux à visiter #costabrava #espagne #catalogne #europe #voyage #cartecostabrava

Carte des endroits visités sur la Costa Brava

Tossa de Mar : Un joyau à visiter sur la Costa Brava

Je vais commencer mes suggestions sur que faire sur la Costa Brava par le village de Tossa de Mar, car ce fut pour moi un coup de coeur de ce voyage en Catalogne. Pendant 5 jours, nous avons vécu dans ce village, le temps qu’il nous a paru nécessaire pour visiter la Costa Brava. Tossa de Mar est divisé en deux sections bien distinctes, la ville nouvelle où nous logions et la vieille ville fortifiée qui se trouve au sommet d’un promontoire rocheux.

La ville nouvelle, surtout lorsqu’on se rapproche de la longue plage, est un labyrinthe de petites rues où se trouvent des restaurants, des boutiques et de petits commerces à l’intérieur de bâtiments peints en blanc. C’est dans ces petites rues que nous nous promenions à peu près tous les soirs lorsque nous revenions de nos escapades sur la Costa Brava. On y fait rapidement le tour, mais la ville nouvelle demeure agréable comme cadre pour séjourner avec ses infrastructures touristiques nécessaires pour passer du bon temps.

Dans les rues de la ville nouvelle de Tossa de Mar dans mon article Visiter la Costa Brava en Espagne : Que faire en 7 lieux à visiter #costabrava #espagne #catalogne #europe #voyage #tossademar

La plage principale forme un grand croissant le long d’une petite baie. Le sable y est blanc et l’eau limpide. Il faisait trop froid pour se baigner lorsque nous y sommes allés en mai dernier, mais durant l’été, elle est très populaire et appréciée.

La plage à Tossa de Mar dans mon article Visiter la Costa Brava en Espagne : Que faire en 7 lieux à visiter #costabrava #espagne #catalogne #europe #voyage #tossademar #plage

Comme il y a de nombreux restaurants qui jouxtent la plage, c’est un endroit super agréable pour prendre un repas en soirée en ayant également une vue sur les remparts éclairés de la partie historique. Les quelques embarcations de pêcheurs laissées sur la plage donnent un charme certain à l’endroit. À défaut de se baigner, je me suis bien amusée à faire des photos de ce cadre plus que parfait!

Les remparts de la vieille ville de Tossa de Mar dans mon article Visiter la Costa Brava en Espagne : Que faire en 7 lieux à visiter #costabrava #espagne #catalogne #europe #voyage #tossademar #medieval #plage

La vieille ville, nous avons attendu à notre dernière journée pour aller la découvrir. Déjà, de la plage, elle impressionne avec sa muraille et ses tours datant de l’époque médiévale (12e-13e siècle). Du haut des murailles, où on peut se balader, la vue sur la ville nouvelle et sur la baie est sublime. On comprend aussi pourquoi la ville a été construite à cet endroit précisément. Du haut du promontoire, on jouit d’une visibilité à des kilomètres à la ronde. Les ennemis avaient surement peu de chance de passer inaperçus. Aujourd’hui, on se satisfait surtout du panorama et de pouvoir apprécier la petite brise qui rafraîchit une fois en haut.

Lorsque l’on pénètre à l’intérieur des murailles, à l’intérieur de la cité médiévale fortifiée, c’est un autre univers qui s’offre à nous. On circule sur de petites rues pavées étroites entourées de maisons de pierres. C’est le genre de décor qui me charme à tout coup. Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de gens qui y vivent encore, les bâtiments semblent plutôt avoir été reconvertis en restaurants gastronomiques ou en boutiques.

Dans les rues de la vieille ville de Tossa de Mar dans mon article Visiter la Costa Brava en Espagne : Que faire en 7 lieux à visiter #costabrava #espagne #catalogne #europe #voyage #tossademar #medieval

On peut encore y voir les ruines de l’ancienne église gothique de Sant Vicenç qui date du XVe siècle et qui sont très photogéniques. Vous y verrez fort probablement la statue de l’actrice Ava Gardner qui a joué le rôle principal dans Pandora, un film ancien qui a fait connaître Tossa de Mar. En vous baladant, vous aboutirez certainement à une petite plage cachée derrière les remparts, une crique où les gens viennent pour se baigner et profiter de la plage.

La petite plage cachée à Tossa de Mar dans mon article Visiter la Costa Brava en Espagne : Que faire en 7 lieux à visiter #costabrava #espagne #catalogne #europe #voyage #tossademar #plage

*Vous pouvez prendre une excursion d’une journée à partir de Barcelone en bateau le long de la Costa Brava et qui s’arrête à Tossa de Mar. C’est pas cher et ça peut être sympa si vous avez peu de temps.

La côte entre Tossa de Mar et Sant Feliu de Guíxols

Si vous cherchez que faire sur la Costa Brava et que voir pour en prendre plein les yeux, longer en voiture ce bout de côte d’une vingtaine de kilomètres seulement entre Tossa de Mar et Sant Feliu de Guíxols doit faire partie de vos incontournables. C’est notre hôte photographe et auteur de plusieurs livres sur la région qui nous avait suggéré de parcourir cette route et ce fut une excellente recommandation. La route grimpe en lacets à travers les montagnes tout en surplombant la mer Méditerranée, qui elle change de teintes sous l’impact des rayons du soleil qui la pénètrent offrant le plus beau des spectacles. 

Point de vue sur Tossa de Mar sur la côte de la Costa Brava dans mon article Visiter la Costa Brava en Espagne : Que faire en 7 lieux à visiter #costabrava #espagne #catalogne #europe #voyage #tossademar

Les paysages dans cette portion de la Costa Brava sont à couper le souffle. Nous nous arrêtions dès qu’un espace en bord de route nous permettait de nous stationner. Nous avons croisé quelques plages et criques pour la baignade et nous avons fait un arrêt sur l’une d’entre elles dont j’ignore le nom, mais qui serait peut-être celle de Canyet. Si vous voulez prévoir un arrêt, il y a aussi la crique et la plage de Canyerets qui est très populaire pour la baignade.

Une petite plage sur la Costa Brava dans mon article Visiter la Costa Brava en Espagne : Que faire en 7 lieux à visiter #costabrava #espagne #catalogne #europe #voyage #tossademar #plage

Après quelques arrêts le long de cette route panoramique, notre petite escapade le long de la côte s’est terminée à Calella de Palafrugell. Nous avons mangé quelques tapas dans ce joli village de pêcheurs aux maisons blanchies avant de poursuivre notre exploration vers les ruines du château de Begur au sommet d’une colline qui offre une vue imprenable à 360 degrés sur la région. Comme les ruines se rejoignent en voiture, l’effort est moindre pour avoir accès à un tel belvédère.

Sur les ruines du château de Begur dans mon article Visiter la Costa Brava en Espagne : Que faire en 7 lieux à visiter #costabrava #espagne #catalogne #europe #voyage #tossademar #chateau #begur

À Calella de Palafrugell, j’aurais préféré m’y attarder davantage, car ce village est vraiment très beau avec ses petites rues, ses maisons blanchies, son port et ses arches voutées qui recouvrent la promenade en bord de mer.

Le village de Calella de Palafrugell dans mon article Visiter la Costa Brava en Espagne : Que faire en 7 lieux à visiter #costabrava #espagne #catalogne #europe #voyage #tossademar #calelladepalafrugell

Si vous prenez le temps de découvrir l’endroit, vous pourrez profiter de ses plages urbaines telles que Port Bo et En Calau et ses criques réparties le long du littoral. Il est possible de les rejoindre en suivant le chemin de randonnée, El Camino de Ronda, qui longe la Costa Brava.

*Il y a un superbe tour qui vous amène le long de la Costa Brava pour y découvrir ses criques, plages et villages dont Calella de Palafrugell et Pals que je vous parle tout de suite après.

 

Les villages médiévaux de Pals et Peratallada à visiter sur la Costa Brava

Parce que visiter la Costa Brava ce n’est pas seulement de profiter de la beauté de la côte avec ses criques, ses belles plages et ses stations balnéaires. En s’introduisant dans les terres sur quelques kilomètres seulement, on y fait la découverte de charmants petits villages médiévaux.

Il y en a quelques-uns, mais si vous voulez mon avis sur que voir sur la Costa Brava en priorité, je vous recommanderais ceux de Pals et de Peratallada, deux magnifiques villages aux rues pavées et aux bâtiments de pierres orangées.

Pals est l’un des plus beaux villages de la région. Perché sur un promontoire, il fut une petite place fortifiée au Moyen-âge. Nous nous sommes baladés dans son centre historique que nous avons rejoint après la montée d’un long escalier de pierres qui mène à la place centrale où se trouve la mairie.

L'escalier du village de Pals dans mon article Visiter la Costa Brava en Espagne : Que faire en 7 lieux à visiter #costabrava #espagne #catalogne #europe #voyage #pals #villagemedieval

L’architecture de Pals est vraiment jolie avec ses ouvertures qui servent de portes et ses arcs romans. C’est en pénétrant au coeur de ses petites ruelles qu’on en saisit la beauté. Celle-ci est rehaussée par les nombreuses fleurs et plantes sur les façades des maisons. Les principaux attraits de ce village sont la Tour des heures (Torre de las Horas), une tour circulaire de style roman, le mirador Josep Pla et l’église de Sant Pere.

Arcs romans dans le village de Pals dans mon article Visiter la Costa Brava en Espagne : Que faire en 7 lieux à visiter #costabrava #espagne #catalogne #europe #voyage #pals #villagemedieval La Tour des heures à Pals dans mon article Visiter la Costa Brava en Espagne : Que faire en 7 lieux à visiter #costabrava #espagne #catalogne #europe #voyage #pals #villagemedieval

Pour sa part, le village de Peratallada qui doit aussi être sur votre liste de que faire sur la Costa Brava se distingue par son enceinte médiévale très bien conservée, ses belles constructions avec des éléments architecturaux ouvragés et ses bons restaurants, principalement sur la Plaça de les Voltes qui s’ouvre sur un passage voûté.

Dans les rues du village de Peratallada dans mon article Visiter la Costa Brava en Espagne : Que faire en 7 lieux à visiter #costabrava #espagne #catalogne #europe #voyage #peratallada #villagemedieval

Dans les rues du village de Peratallada dans mon article Visiter la Costa Brava en Espagne : Que faire en 7 lieux à visiter #costabrava #espagne #catalogne #europe #voyage #peratallada #villagemedieval

Certaines scènes du film Robin des bois : Prince des voleurs avec l’acteur Kevin Costner ont été tournées dans ce village. À l’extérieur des murs, nous sommes allés voir la façade de l’église Sant Esteve de Peratallada qui date du XIIIe siècle mais dont la visite de son intérieur est malheureusement interdite.

L'église de Peratallada dans mon article Visiter la Costa Brava en Espagne : Que faire en 7 lieux à visiter #costabrava #espagne #catalogne #europe #voyage #peratallada #villagemedieval

Nous avons passé l’après-midi à se balader dans les rues de ces deux villages qui étaient encore tranquilles à ce moment de l’année. C’est le genre de villages où je sens immanquablement la magie opérer.

Cadaquès : Dans l’univers de Dali

S’il y a un artiste que j’aime et qui me fascine depuis de nombreuses années, c’est bien Dali. Je le connaissais surtout pour ses peintures surréalistes. Comme ma mère aime également beaucoup l’artiste, nous sommes partis sur ses traces dans le Nord de la Catalogne, dont dans le petit village de Cadaquès sur la Costa Brava.

Le village de Cadaquès qui a inspiré Dali dans mon article Visiter la Costa Brava en Espagne : Que faire en 7 lieux à visiter #costabrava #espagne #catalogne #europe #voyage #cadaques #dali

Il est impossible de rejoindre le village en suivant la côte, il a fallu passer par Figueres, où se trouve son impressionnant musée, et traverser les montagnes pour rejoindre le village blanc isolé de Cadaquès. Ce fut le repère de Dali où il venait passer ses vacances. Il s’est d’ailleurs fait bâtir sa maison dans un village juste à côté. Pendant longtemps, le seul moyen de rejoindre Cadaquès était par la mer. Il était donc devenu un repère de pirates qui trompaient ses assaillants en les amenant à se perdre dans les ruelles pentues et labyrinthiques. À notre grand désarroi, un vent à écorner les boeufs soufflait ce jour là et le ciel était d’un gris bien terne. J’aurais préféré voir les maisons blanches du village s’illuminer sous les rayons de soleil et contraster avec la mer et le ciel bleu. Ça doit être encore plus joli, car c’est surement pas le fruit du hasard si Cadaquès a servi d’inspiration à plusieurs oeuvres de Dali.

Le village de Cadaquès qui a inspiré Dali dans mon article Visiter la Costa Brava en Espagne : Que faire en 7 lieux à visiter #costabrava #espagne #catalogne #europe #voyage #cadaques #dali

Encore aujourd’hui, on peut ressentir sa présence à travers l’art urbain, dont une statue à son effigie qui trône sur la promenade en bord de mer. Si vous aimez l’artiste, vous ne pouvez pas visiter la Costa Brava sans rejoindre Cadaquès. Même s’ils sont plus éloignés et que les rejoindre nécessite du temps, ce village, ainsi que le musée de Figueres, doivent faire partie de votre itinéraire.

Dans les rues de Cadaquès qui a inspiré Dali dans mon article Visiter la Costa Brava en Espagne : Que faire en 7 lieux à visiter #costabrava #espagne #catalogne #europe #voyage #cadaques #dali

*À partir de Barcelone, vous pouvez prendre un tour organisé qui fait Gérone et Figueres et qui inclus la visite du musée de Dali. Si vous êtes passionnés par Dali, le plus beau tour est celui qui part de Barcelone et qui vous amène voir Cadaquès et sa maison à Portlligat en plus de la visite du musée à Figueres.

Infos pratiques pour visiter la Costa Brava en Espagne

Comment se déplacer pour visiter la Costa Brava:

De l’aéroport: Barcelone est la porte d’entrée de la Catalogne. La ville se rejoint bien en train ou en bus à partir de la France, j’ai moi-même pris le bus Flixbus à partir de Montpellier et c’était vraiment confortable et très abordable. Pour un vol pour Barcelone, vous pouvez faire vos recherches sur le comparateur de vols Skyscanner.

Se déplacer entre les destinations pour visiter la Costa Brava: Comme vous avez pu voir, il y a des tours à la journée qui partent de Barcelone pour visiter la plupart des lieux que j’ai nommé précédemment. Si vous ne voulez pas bouger et avoir un point d’ancrage, vous pouvez envisager de dormir à Barcelone et faire ainsi. Mais vous feriez beaucoup de transport inutilement.

Le meilleur moyen demeure la location d’une voiture. Si vous ne conduisez pas, il y a des bus Sarfa qui se rendent dans des endroits que le train ne dessert pas dont Cadaquès et les villages de la Costa Brava. Vous pouvez voir les horaires, tarifs et acheter vos billets en ligne sur le site de Moventis. Pour notre part, nous avons opté pour la location d’une voiture à partir de l’aéroport de Barcelone qui nous a permis une plus grande indépendance. Vous pouvez faire vos recherches sur le comparateur de voiture Discover Car Hire qui permet de trouver d’excellents prix.

Où dormir sur la Costa Brava: 

Trouver un hébergement sur la Costa Brava n’est pas un problème. C’est une région très touristique et l’offre d’hébergement est plus que suffisante. Cependant, attendez-vous à payer assez cher en haute saison. Pour ma part, durant mon séjour, je n’ai pas loué de chambre d’hôtel, car j’ai utilisé mes points GuestToGuest (échange de maison, devenue HomeExchange) dont je parle dans cet article, pour payer mes hébergements.

Une manière super économique de dormir sur la Costa Brava est de faire du camping dans un village-camping pour économiser des sous et vivre une expérience différente. Le glamping est la version luxe du camping traditionnel et offre un niveau de confort élevé. Yelloh, par exemple, est un réseau de campings-villages en France, au Portugal et en Espagne qui permet de vivre une expérience de camping haut de gamme. Sur leur site, vous trouverez de nombreuses possibilités sur la Costa Brava. Je vous invite à regarder, car le concept est vraiment sympa. Cela change des hôtels traditionnels.

Si vous préférez un hôtel ou un appartement, j’ai une belle sélection dans mon article sur mon voyage en Catalogne ici. Mais je vous invite à faire vos recherches sur Booking, le site que j’utilise pour toutes mes réservations d’hôtels, afin de trouver un hébergement dans vos prix et selon vos standards. En utilisant ce lien d’affiliation, Booking me versera une petite commission sur votre réservation et cela ne vous coûtera plus cher. Utiliser ce lien m’encourage dans mon travail de vous fournir de l’information gratuitement sur ce blog voyage. 🙂

Temps nécessaire pour visiter la Costa Brava: 

Je suis restée 5 jours à visiter la Costa Brava et ce ne fut pas de trop. J’aurais facilement pu y rester une semaine sans m’ennuyer aucunement, surtout si mon voyage se serait passé durant la saison estivale et que la farniente sur les plages aurait fait partie de mes activités journalières.

 N’oubliez-pas de partir assuré. J’ai un dossier complet sur les assurances voyage ici-même où j’y suggère de bonnes compagnies et où vous y trouverez même des rabais

J’espère que vous avez apprécié découvrir mon itinéraire sur cette partie de la côte catalane et que je vous ai donné envie de visiter la Costa Brava à votre tour. Comme je disais précédemment, 5 jours ne furent pas de trop pour visiter la Costa Brava. C’est une région super variée, jolie et vraiment intéressante du point de vue culturel. Si vous voyagez en Espagne, je vous conseille fortement de consacrer du temps à la découverte de cette partie du littoral. J’espère que vous savez maintenant que faire sur la Costa Brava, que voir, quoi visiter, où aller et où dormir.  N’hésitez-pas à me donner vos commentaires. Il ne me reste qu’à vous souhaiter un bon voyage!

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 2 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article Visiter la Costa Brava en Espagne : Que faire en 7 lieux à visiter.

Visiter la Costa Brava en Espagne : Que faire et que voir en 7 lieux à visiter | Où aller sur la Costa Brava | Que faire sur la Costa Brava et que voir sur la Costa Brava | Quoi voir sur la Costa Brava et quoi faire | Que visiter sur la Costa Brava| Itinéraire Costa Brava en Espagne | Où dormir sur la Costa Brava | Visiter la Costa Brava #costabrava #espagne #catalogne #europe #voyage #spain Visiter la Costa Brava en Espagne : Que faire et que voir en 7 lieux à visiter | Où aller sur la Costa Brava | Que faire sur la Costa Brava et que voir sur la Costa Brava | Quoi voir sur la Costa Brava et quoi faire | Que visiter sur la Costa Brava| Itinéraire Costa Brava en Espagne | Où dormir sur la Costa Brava | Visiter la Costa Brava #costabrava #espagne #catalogne #europe #voyage #spain

*Cet article a été rendu possible grâce à des collaborations, cependant tous les propos et les expériences demeurent les miens. Ils contient également des liens d’affiliation de partenaires judicieusement sélectionnés pour vous aider à planifier votre voyage et visiter la Costa Brava en Espagne.

À propos de l'auteur

Rachel DecouverteMonde

Bonjour,
Je suis Rachel, l'auteure de ce blog de voyage. Québécoise et passionnée de voyage et de découvertes, je parcours le monde depuis plusieurs années dès que l'occasion se présente. Alors suivez-moi, je vous prête mes yeux et ma plume pour découvrir les richesses de ce monde.
Pour en savoir plus : Qui suis-je?

3 commentaires

  • C’est clair que 5 jours c’est vraiment court pour la Costa Brava, il y a pas de risque de s’ennuyer ! On est resté rien que 3 / 4 jours dans la péninsule du Cap de Creus tellement c’était beau !! On a changé tout notre programme prévu pour rester dans ce coin. Entre les randos, les criques, les sites à visiter (monastère de San Pere de Rodes, Cadaques, les ruines romaines en bord de mer dont je me souviens plus le nom) on s’est régalés !

Laissez un commentaire