Vous prévoyez visiter la Catalogne en Espagne et vous aimeriez savoir où aller? Voici mon itinéraire de voyage en 8 lieux à visiter pour vous inspirer à savoir que faire et que voir en Catalogne, cette belle région du Nord-Est du pays.
La Catalogne en Espagne : Coup d’oeil sur cette région
La région de la Catalogne en Espagne est un territoire du Nord-Est du pays situé à la frontière Sud de la France, bordant les montagnes Pyrénées et la mer Méditerranée. La Catalogne est bien connue à l’international pour sa politique qui fait bien évidemment écho ici au Québec avec son mouvement d’indépendance. On y associe également son délicieux jambon ibérique, ses artistes de grande renommée qui ont marqué l’histoire, tels que Gaudi et Dali, et son littoral, avec la Costa Brava et la Costa Dorada, qui en fait une destination balnéaire par excellence avec ses nombreuses plages.
Visiter la Catalogne en Espagne, pourquoi ce choix
Je ne connaissais pas encore l’Espagne, c’était la première fois que je planifiais un voyage dans ce pays. Je venais de passer quelques jours autour de Millau en Aveyron dans le Sud-Ouest de la France et il me restait que 12 jours supplémentaires pour visiter avant mon retour au Québec. Ma mère et son copain venaient me rejoindre pour leurs vacances et atterrissaient à Paris. Je leur ai donc donné rendez-vous à Barcelone, l’une des villes les plus intéressantes à visiter en Espagne. Elle allait être facilement accessible à partir de Paris pour eux et du Sud de la France pour moi. À partir de là, nos possibilités étaient sans limite. On aurait pu visiter plusieurs des principales villes du pays, mais plutôt que de passer un temps interminable dans les transports et parcourir de longues distances, je me suis dite « Pourquoi ne pas tout simplement envisager la Catalogne? ». Après quelques recherches, j’ai pris conscience de la richesse de cette région, que les possibilités étaient énormes et que même en 12 jours cela n’allait pas être suffisant pour en faire le tour. Si vous pensez que le seul intérêt de la Catalogne se limite à Barcelone, et bien détrompez-vous! Après cet article, vous verrez que prendre le temps de visiter la Catalogne est un excellent choix.
Si vous ne voulez pas tout organiser vous-même, mais que vous désirez un voyage personnalisé et authentique en Espagne, prenez contact avec Ana, l’experte locale de Evaneos. Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec elle en Espagne!
Sinon, faites comme moi et partez sans crainte sur les routes d’Espagne, soit par vos propres moyens ou avec des tours organisés d’une journée au départ principalement de Barcelone.
Que voir en Catalogne et que faire : L’itinéraire de mon voyage en 8 lieux à visiter
Voici donc mes suggestions pour savoir où aller en Catalogne. Je vous partage mon itinéraire en 8 lieux variés à travers la région qui pourra vous inspirer à savoir que faire, que visiter et que voir en Catalogne.
1. Barcelone, la capitale catalane
Nous avons commencé notre voyage par la découverte de Barcelone, une ville certes impressionnante. Bien que nous n’étions pas encore dans le pic de la saison touristique, je dois dire que je n’avais jamais vu autant de touristes de toute ma vie.
La ville est grande, mais une bonne partie peut se visiter très bien à pied. En 3 jours, il nous était impossible de visiter l’intégralité des plus grands attraits, mais on a quand même pu y voir une partie de l’essentiel. Voici l’essentiel de cette visite de Barcelone, un incontournable à visiter en Catalogne, et je vous invite à lire mon article » Visiter Barcelone en Espagne : Que faire et voir le temps d’un week-end « .
Voici quelques endroits de la ville que j’ai bien aimé, les liens cliquables en brun vous permettent de réserver en ligne vos billets, car pour certains sites il faut réserver plusieurs jours d’avance si vous voulez entrer. Croyez-moi, je l’ai vécu et ce n’était pas encore la haute saison:
* La visite de l’oeuvre inachevée de Gaudi, la Sagrada Familia, l’emblème de Barcelone;
* Le parc Güell, une autre oeuvre de Gaudi, complètement décalée que je trouve très jolie avec ses mosaïques colorées;
* Les maisons originales de la Passeig de Gracia, dont la Casa Batllo et la Casa Milà. Deux belles oeuvres architecturales de Gaudi;
*Le quartier gothique, un quartier du Moyen-Âge, avec son impressionnante cathédrale;
* La Rambla, un passage piétonnier où on s’y balade, on mange, on y prend un verre;
* La plaza de Cataluña avec ses jolies fontaines et ses centaines de pigeons. C’est un point central de Barcelone et c’est l’un des points de départ de la Rambla;
* Le marché La Boqueria sur la Rambla. Un marché esthétiquement joli qui fait saliver. Les commerçants mettent le paquet pour faire de leurs kiosques des oeuvres d’art;
* Les plages de Barcelone, un bel endroit pour profiter du soleil et de la mer. Comme il faisait froid, nous ne nous sommes pas baignés, mais on en a profité pour prendre un repas sur place.
Si vous avez peu de temps, il serait peut-être intéressant de prendre le tour en bus touristique qui se déplace à travers la ville et qui fait de nombreux arrêts sur son circuit. Vous pourrez débarquer et remonter à votre guise.
Barcelone est également l’un des principaux ports de départ des croisières en Méditerranée. Si ça vous dit de découvrir également la Méditerranée pendant quelques jours, il existe des mini-croisières à des prix plus qu’abordables (entre 50-150€) qui sont offertes par MSC Croisières et qui partent de Barcelone. Ajouter un petit 2-3 jours en mer, avec escales en Italie et France, à votre découverte de la Catalogne peut être une option intéressante.
2. Le monastère perché de Montserrat
Situé à une soixantaine de kilomètres de Barcelone, à l’intérieur des terres, Montserrat est un massif rocheux aux formes stylisées où une abbaye est nichée à flanc de falaises. Santa Maria de Montserrat est une abbaye bénédictine qui est reconnue pour abriter la célèbre Vierge Noire. Comme la file de gens était trop longue pour s’en approcher, nous avons plutôt profité de notre présence sur place pour visiter l’intérieur de la basilique et pour assister à une courte représentation de chants baroques religieux offerte par une chorale de jeunes garçons qui vivent et étudient dans ce conservatoire pour enfants, l’un des plus vieux d’Europe. Cette représentation a lieu à tous les jours.
*Si vous voulez le billet coupe-file pour le monastère ou le tour organisé à partir de Barcelone.
Après notre visite de la basilique et de la place centrale de l’abbaye, nous avons pris le funiculaire qui grimpe au sommet du massif rocheux qui surplombe l’abbaye. De la sorte, on pouvait non seulement avoir une vue sur l’abbaye, mais également parcourir un sentier de randonnée sur l’autre versant de la montagne. On a rejoint un ermitage avant de rebrousser chemin. Une courte marche qui nous a permis d’apprécier la beauté des paysages de cet endroit qui m’a beaucoup fait penser à ma visite des Météores en Grèce.
3. La Costa Brava et le village Tossa de Mar
La Costa Brava se trouve au Nord de Barcelone. C’est une zone littorale où se trouve des destinations balnéaires, de jolis villages, des criques sauvages et de petites plages isolées. Sur certains tronçons, la côte devient sauvage et escarpée, principalement entre Tossa de Mar et Sant Feliu de Guíxols. Nous avons parcouru cette route en lacet qui grimpe à travers les montagnes et qui surplombe la mer Méditerranée qui change de teintes sous l’impact des rayons du soleil qui la pénètrent.
Les paysages dans cette portion de la Costa Brava sont à couper le souffle. On s’arrêtait dès qu’un espace en bord de route nous le permettait. Notre petite escapade le long de la côte s’est terminée à Calella de Palafrugell où nous avons mangé quelques tapas dans ce joli village de pêcheurs aux maisons blanchies avant de poursuivre vers les ruines du château de Begur au sommet d’une colline qui offre une vue imprenable à 360 degrés sur la région.
Pendant 5 jours, nous avons posé bagages à Tossa de Mar. On ne pouvait pas mieux tomber comme endroit pour avoir un appartement pendant les quelques jours consacrés à la découverte de la Costa Brava. Tossa de Mar est divisé en deux sections bien distinctes, la ville nouvelle, où nous logions, et la vieille ville fortifiée qui se trouve au sommet d’un promontoire rocheux.
La ville nouvelle, surtout lorsqu’on se rapproche de la longue plage, est un labyrinthe de petites rues où on retrouve des restaurants, boutiques et petits commerces dans des bâtiments peints en blanc. C’est dans ces petites rues que nous nous promenions à peu près tous les soirs lorsque nous revenions de nos escapades.
La vieille ville, nous avons attendu à notre dernière journée pour aller la découvrir. Déjà, de la plage, elle impressionne avec sa muraille et ses tours datant de l’époque médiévale (12e-13e siècle). Du haut des murailles, la vue sur la ville nouvelle et sur la baie est sublime. Lorsque nous avons pénétré à l’intérieur des murailles, c’est un autre univers qui s’est offert à nous. De petites rues pavées, des maisons en pierres et d’autres bâtiments convertis en restaurants gastronomiques. C’est un endroit vraiment plein de charme. Au bout d’une rue, on aboutissait à une petite plage cachée, une petite crique où des gens viennent pour se baigner dans la mer turquoise et profiter de la belle plage.
Tossa de Mar fut l’un de mes coups de coeur de la Catalogne en Espagne. Si vous cherchez un endroit où vous poser sur la Costa Brava, je ne peux que vous suggérer fortement de choisir cet endroit plein de charme.
*Vous pouvez prendre une excursion d’une journée à partir de Barcelone en bateau le long de la Costa Brava et qui s’arrête à Tossa de Mar. C’est pas cher et ça peut être sympa si vous avez peu de temps. Sinon, pour un peu plus cher, il y a un superbe tour qui vous amène le long de la Costa Brava pour y découvrir ses criques, plages et villages dont Pals que je vous parle tout de suite après.
4. Les villages médiévaux de l’arrière-pays de la Costa Brava
Parce que la Costa Brava ce n’est seulement la côte avec ses criques, ses belles plages et ses stations balnéaires. En s’introduisant dans les terres sur quelques kilomètres seulement, on y fait la découverte de charmants petits villages médiévaux.
Nous en avons visité deux que je vous recommande, ceux de Pals et de Peratallada, deux magnifiques villages aux rues pavées et aux bâtiments de pierres orangées. Pals est l’un des plus beaux villages de la région. Perché sur un promontoire, il fut une petite place fortifiée au Moyen-âge.
Peratallada se distingue par son enceinte médiévale très bien conservée, ses belles constructions avec des éléments architecturaux ouvragés et ses bons restaurants.
Nous avons passé l’après-midi à se balader dans les rues de ces deux villages qui étaient encore tranquilles à ce moment de l’année. C’est le genre de villages où je sens immanquablement la magie opérer.
5. La ville colorée de Gérone
Gérone est une ville charmante à visiter en Catalogne en Espagne. Si vous êtes fervents de la série télévisée Game of thrones, vous serez ravis, car cette ville a servi de décor à certaines scènes.
Lors de la visite de Gérone, nous nous sommes concentrés sur la partie médiévale de la ville comprise entre les remparts. Parmi les choses que je vous recommande fortement de faire à Gérone, c’est la visite de l’intérieur de la cathédrale. C’est un joyau, un trésor national, où on y trouve un grand nombre d’objets et d’art religieux. C’est l’une des plus belles et intéressantes cathédrales que j’ai visité dans ma vie. Nous avons également admiré les maisons colorées à partir de l’un des petits ponts qui se rend vers la ville historique, marché sur les remparts, visité les vestiges de bains arabes et pris le temps de se perdre dans les rues.
*Vous pouvez prendre une excursion d’une journée qui part de Barcelone et qui vous permettra de soit visiter Gérone et la Costa Brava qui inclus le village de Pals, ou Gérone seulement qui vous laissera plus de temps sur place. Si vous êtes déjà sur place, il y a aussi des visites guidées à pied de la partie historique de Gérone.
6. Sur les traces de Dali à Cadaquès et Figueres
S’il y a un artiste que j’aime et qui me fascine depuis de nombreuses années, c’est bien Dali. Je le connaissais surtout pour ses peintures surréalistes. Comme ma mère aime également beaucoup l’artiste, nous sommes partis sur ses traces dans le Nord de la Catalogne. Dali est né à Figueres en 1904, où se trouve aujourd’hui son musée dans lequel son corps repose depuis sa mort en 1989.
C’était pour moi inconcevable d’aller visiter la Catalogne en Espagne sans visiter le musée de ce génie. Son oeuvre est une pure folie et un plaisir visuel que je ne me lasse pas d’admirer. On y retrouve un nombre incalculable de détails et il nous amène dans son univers complètement décalé. Visiter son musée est un voyage en soi. On a dû mettre un bon 3 heures à faire le tour des différentes galeries qui ceinturent une jolie place centrale ouverte sur plusieurs étages. J’ai pu découvrir différentes époques artistiques de l’artiste et constater qu’il est plus qu’un peintre. Sculpteur, mais également maître en joaillerie. Une autre section du musée est consacrée à ses bijoux, en fait je ne sais pas si on peut appeler cela des bijoux, mais ce sont des oeuvres à petites échelles faites de pierres et de dorures. Une pure merveille!
Mais juste avant de visiter le musée, nous avons traversé les montagnes pour rejoindre le village blanc isolé de Cadaquès. Ce fut le repère de Dali où il venait passer ses vacances. Il s’est d’ailleurs fait bâtir sa maison dans un village juste à côté. Pendant longtemps, le seul moyen de rejoindre Cadaquès était par la mer. Il était donc devenu un repère de pirates qui trompaient ses assaillants en les amenant à se perdre dans les ruelles pentues et labyrinthiques. À notre grand désarroi, un vent à écorner les boeufs soufflait ce jour là et le ciel était d’un gris bien terne. J’aurais préféré voir les maisons blanches du village s’illuminer sous les rayons de soleil et contraster avec la mer et le ciel bleu. Ça doit être encore plus joli, car c’est surement pas le fruit du hasard si Cadaquès a servi d’inspiration à plusieurs oeuvres de Dali. Encore aujourd’hui, on peut ressentir sa présence à travers l’art urbain, dont une statue à son effigie qui trône sur la promenade en bord de mer.
*À partir de Barcelone, vous pouvez prendre un tour organisé qui fait Gérone et Figueres et qui inclus la visite du musée de Dali. Si vous êtes passionnés par Dali, le plus beau tour est celui qui part de Barcelone et qui vous amène voir Cadaquès et sa maison à Portlligat en plus de la visite du musée à Figueres.
7. Au temps des Romains à Tarragone
Au Sud de Barcelone se trouve la Costa Dorada. Avant de rentrer chez moi, il y avait deux villes sur cette portion de la côte qui m’intéressaient particulièrement et que je souhaitais visiter avant la fin de ce voyage en Catalogne, les villes de Tarragone et Sitges.
Tarragone est particulière, car elle fut jadis une colonie romaine. Encore aujourd’hui, cette ville portuaire regroupe un grand nombre de vestiges romains répartis à travers la ville. Malheureusement, le jour où nous y sommes allés, les musées étaient fermés, donc de ce fait, l’entrée dans les différents lieux datant de l’époque romaine également. On a quand même pu admirer quelques constructions de l’extérieur, dont certaines sont encore en très bon état, comme l’amphithéâtre antique. Les rues de la vieille ville sont jolies également avec sa belle cathédrale qu’on découvre seulement en s’enfonçant dans le coeur du centre historique.
*Il y a un tour organisé d’une journée qui part de Barcelone et qui vous amène visiter Tarragone, avec ses vestiges romains, et Sitges que je vous parle tout de suite après. Le tour le plus complet pour voir les deux en peu de temps.
8. Sitges, la station balnéaire populaire de la Costa Dorada
Sitges fut mon dernier arrêt de ce voyage en Catalogne en Espagne. Sur la route entre Tarragone et Barcelone, Sitges est une station balnéaire réputée à travers l’Europe comme étant gay friendly. Comme elle est située à seulement 30 minutes en train de Barcelone, les habitants de la ville viennent y faire la fête et profiter des charmes de son centre historique et de ses plages.
Sitges n’est pas très grande. Dans son centre qui date du Moyen-Âge, on s’y promène à pied principalement. Située en bord de mer, l’église Sant Bartomeu e Santa Tecla domine le paysage de la ville et devient vite notre repère visuel. Les plages sont situées de part et d’autre de cette église avec des promenades en bord de mer où s’alignent des maisons de style Art Nouveau et de nombreux restaurants avec terrasses. C’était quand même assez calme lorsque nous y sommes allés en mai, la haute saison n’étant pas encore commencée. Mais ces quelques heures à errer dans cette petite ville fut bien agréable avant de prendre la route du retour.
Infos pratiques pour visiter la Catalogne en Espagne
Comment se déplacer en Catalogne
De l’aéroport: Barcelone est la porte d’entrée de la Catalogne. La ville se rejoint bien en train ou en bus à partir de la France, j’ai moi-même pris le bus Flixbus à partir de Montpellier et c’était vraiment confortable et très abordable. Pour un vol pour Barcelone, vous pouvez faire vos recherches sur le comparateur de vols Skyscanner.
Pour se rendre de l’aéroport au centre de Barcelone, différentes possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez prendre le taxi ou utiliser le système de métro, mais ce sera assez long vous rendre dans le centre. La meilleure manière, et l’une des plus économiques (moins de 6€ l’aller), consiste à prendre la navette (Aerobus) qui circule entre l’aéroport et la Plaça de Catalunya avec des départs à tous les 5 minutes. Vous pouvez achetez vos billets en ligne ou sur place directement dans des distributeurs. La plus manière la plus onéreuse consiste à prendre une navette privé qui vous attendra à l’aéroport et vous amènera directement à votre hôtel pour un montant d’environ 40€ pour la voiture. Une autre solution économique consiste à prendre la carte Hola BCN qui permet de prendre tous les transports en commun pour le nombre de jours désirés et qui inclus le service vers l’aéroport.
Se déplacer entre les destinations: Comme vous avez pu voir, il y a des tours à la journée qui partent de Barcelone pour visiter la plupart des lieux que j’ai nommé précédemment. Si vous ne voulez pas bouger et avoir un point d’ancrage, vous pouvez envisager de dormir à Barcelone et faire ainsi.
Sinon, il y a des trains qui se rendent à Sitges, Tarragone, Gérone et Figueres. Vous pouvez aller voir les horaires sur le site Renfe. J’ai testé le train sur la ligne de la Costa Dorada et c’était correct. Sinon, il y a également des bus Sarfa qui se rendent dans des endroits que le train ne dessert pas dont Cadaquès et les villages de la Costa Brava. Vous pouvez voir les horaires, tarifs et acheter vos billets en ligne sur le site de Moventis. Pour notre part, nous avons opté pour la location d’une voiture qui nous a permis une plus grande indépendance. Vous pouvez faire vos recherches sur le comparateur de voiture Discover Car Hire qui permet de trouver d’excellents prix.
Où dormir en Catalogne
Trouver un hébergement en Catalogne n’est pas un problème. C’est une région très touristique et l’offre d’hébergement est plus que suffisante. Cependant, attendez-vous à payer cher pour un hébergement à Barcelone. Pour ma part, durant mon séjour, je n’ai pas loué de chambre d’hôtel à Barcelone, car j’ai utilisé mes points GuestToGuest (échange de maison, devenu HomeExchange) dont je parle dans cet article, pour payer mes hébergements. Voici quelques adresses pour Barcelone et aux endroits évoqués ici-haut. Je ne les ai pas tous testés. Certains sont des suggestions de d’autres voyageurs et d’autres issus de mes recherches.
Petit-moyen budget (moins de 100€ en occupation double):
- St Christopher’s Inn Barcelona : Une auberge jeunesse de Barcelone moderne à quelques minutes à pied de La Rambla. Pour les petits budgets, il y a des lits en dortoirs pour une vingtaine d’euros par nuit. Il y a aussi un bar-restaurant sur place.
- Hôtel Windsor : À Tossa de Mar, comme c’est une station balnéaire, il y a beaucoup d’offres d’hébergement. J’imagine qu’en haute saison tout se réserve rapidement et que les prix grimpent. Mais cet hôtel est d’un excellent rapport qualité-prix, moderne, avec piscine, bien situé et incluant le petit déjeuner. Sinon, il y a également le Delfin qui est superbe et dans la même gamme de prix (moins de 60€ hors saison). Il y a un spa sur le toit qui est sympa, mais le déjeuner est un supplément. Si vous préférez un appartement pour pouvoir cuisiner, le Tossa Unique Moments apartment en offre de très bien notés à faible coût.
- Can Cocollona : Si vous recherchez des dortoirs à Gérone, voici une bonne adresse. Il y a un petit jardin intérieur et le petit déjeuner est inclus dans le prix (environ 21€ par lit). Si vous préférez un appartement, il y a La Lleona apartment qui en offre pour une cinquantaine d’euros. C’est dans un vieux bâtiment du 19e siècle.
- AD Hostel Tarragona: Au centre de Tarragone, on retrouve cette auberge jeunesse qui offre des chambres privatives ou des lits en dortoir pour moins de 20€ avec un petit déjeuner pour 5€. Une bonne adresse pour backpackers. Une adresse intéressante et abordable (+60€), c’est le Alexandra Aparthotel qui offre des beaux studios équipés et des chambres doubles. On retrouve sur place une piscine et une terrasse exposée au soleil.
Plus grand budget (plus de 100€ en occupation double) :
- EasySleep Eixample : Un superbe appartement à Barcelone à 5 minutes à pied seulement de la Sagrada Familia. À environ 200€ la nuit, c’est vraiment une bonne affaire en considérant que c’est un appartement complet et que vous pourrez cuisiner. Sinon, il y a le Inside Barcelona Apartments Vidreria, une autre bonne adresse si vous recherchez un appartement près de la plage Barceloneta à un coût très raisonnable par rapport aux coûts des hébergements à Barcelone. Cette location est moins chère que la première.
- Montjuic Bed & Breakfast : Si vous recherchez un endroit de charme à Gérone, pour un peu plus de 100€, vous pourriez dormir dans cette superbe villa de style néoclassique située à seulement 500m de la cathédrale. Il y a même une terrasse avec piscine qui offre une magnifique vue sur la ville.
- Platjador : Sitges est une station balnéaire. Si vous décidez d’y dormir, peut-être aurez-vous envie d’avoir ce contact avec la mer. Dans cet hôtel qui fait face à la mer Méditerranée, vous aurez accès à une belle chambre, un restaurant sur place, des chambres avec vue sur la mer et un bar-terrasse magnifique. Le petit déjeuner buffet est offert dans le prix qui tourne entre 90-150€ la nuit selon la chambre.
Mais je vous invite à faire vos recherches sur Booking, le site que j’utilise pour toutes mes réservations d’hôtels, afin de trouver un hébergement dans vos prix et selon vos standards. En utilisant ce lien d’affiliation, Booking me versera une petite commission sur votre réservation et cela ne vous coûtera plus cher. Vous pouvez également utiliser mon lien Agoda, un autre site de réservations que j’aime bien. Utiliser ces liens m’encourage dans mon travail de vous fournir de l’information gratuitement sur ce blog voyage. 🙂
Si vous préférez, il y a aussi la location d’un appartement sur Airbnb qui peut être intéressante. Je le fais souvent et quand on reste au même endroit quelques jours, ça vaut souvent la peine. Si vous utilisez ce lien ami Airbnb pour faire votre inscription sur la plateforme, vous obtiendrez un crédit de 45$C (30€) pour votre première réservation. Un petit rabais qui se prend bien!
Temps nécessaire pour visiter la Catalogne
Je suis restée 12 jours en Catalogne et ce ne fut pas de trop. Pour apprécier Barcelone et les autres endroits que je vous ai mentionnés, il faut un minimum de 10 jours complet sur place.
N’oubliez-pas de partir assuré. J’ai un dossier complet sur les assurances voyage ici-même où j’y suggère de bonnes compagnies et où vous y trouverez même des rabais.
J’espère que vous avez apprécié découvrir mon itinéraire de voyage en Catalogne. Prendre la décision de consacrer nos 12 jours de voyage en Espagne pour visiter la Catalogne fut une excellente décision. C’est une région super variée, jolie et vraiment intéressante du point de vue culturel. Et leur jambon est sublime!! Si vous voyagez en Espagne, je vous conseille fortement de consacrer du temps à la découverte de cette région. J’espère que vous savez maintenant que faire en Catalogne, que voir, quoi visiter, où aller et où dormir. N’hésitez-pas à me donner vos commentaires. Il ne me reste qu’à vous souhaiter un bon voyage!
Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article Visiter la Catalogne en Espagne : Que voir et que faire en 8 lieux à visiter.
*Cet article a été rendu possible grâce à des collaborations, cependant tous les propos et les expériences demeurent les miens. Ils contient également des liens d’affiliation de partenaires judicieusement sélectionnés pour vous aider à planifier votre voyage et visiter la Catalogne en Espagne.
4 commentaires
Belles photos. Barcelone est une ville magnifique mais il y a tant de choses à voir dans le reste de la Catalogne
Oui exactement 🙂 C’est pourquoi je crois que ca vaut la peine de prendre le temps de s’y attarder un peu.
le quartier gothique est magnifique
oui en effet 🙂 c’est vraiment un quartier à part dans Barcelone.