Pin It

Gaspésie en 10 jours : Itinéraire de mon tour de la Gaspésie en road trip

Le Rocher Percé de la plateforme du GeoParc dans mon article Gaspésie en 10 jours : Itinéraire de mon tour de la Gaspésie en road trip #gaspesie #quebec #canada #voyage #quebecoriginal #explorecanada #nature #perce

Vous aimeriez savoir quoi visiter en Gaspésie au Québec, Canada? Voici mon itinéraire de 10 jours de voyage pour vous inspirer à savoir que faire, voir et visiter sur cette jolie péninsule. Tout ce que vous devez savoir pour planifier votre tour de la Gaspésie en road trip.

La Gaspésie au Québec: Entre mer et montagnes

La Gaspésie est une péninsule située dans la région touristique de la Gaspésie-îles-de-la-Madeleine à l’Est du Québec. Vous savez, au bout de ce qui ressemble à une petite patte quand on regarde la carte du Québec. Elle est entourée par les eaux de l’estuaire du Saint-Laurent au Nord, du golfe Saint-Laurent à la pointe et de la baie des Chaleurs sur sa partie Sud. On considère la Gaspésie comme étant une région éloignée, car elle se trouve loin et à plusieurs heures de voiture des principaux centres urbains tels que Montréal et Québec.

Bien qu’éloignée, la Gaspésie est l’une des régions touristiques du Québec parmi les plus appréciées des touristes nationaux. Elle est dans le coeur et les souvenirs de plusieurs Québécois, et même de nombreux touristes internationaux, qui en ont foulé son sol. Faire le tour de la Gaspésie est une expérience à part entière. Elle a une personnalité bien à elle avec des traits qui lui sont propres en commençant par l’accent bien spécifique de ses habitants.

La Gaspésie demeure encore assez sauvage et la nature est au coeur d’un voyage dans cette région. Si l’on longe la côte à partir de Sainte-Flavie, la porte d’entrée de la Gaspésie, en faisant le tour de la péninsule en suivant la panoramique route 132, on y voit la mer d’une part, des montagnes et des falaises de l’autre. Ici et là, on y croise de petits villages, de jolies maisons éparses tournées vers la mer et de nombreuses haltes routières qui permettent de se poser pour apprécier la nature environnante. Dès qu’on entre un peu dans les terres, on découvre les rivières à saumon de la vallée de la Matapédia  entourées des hautes montagnes des Monts Chic-Chocs, la fin de la chaîne de montagnes des Appalaches. La Gaspésie est un terrain de jeux exceptionnel pour les passionnées de nature. La faune et la flore sont généreuses, les paysages sont uniques et les activités ne manquent pas. Il suffit d’y mettre les pieds une fois pour comprendre pourquoi elle a ce titre de favorite de nombreux visiteurs. Préparez-vous à découvrir l’un des plus beaux endroits du Québec à travers ce road trip en Gaspésie!

Vue du sommet du Mont-Alban dans Parc Forillon dans mon article Gaspésie en 10 jours : Itinéraire de mon tour de la Gaspésie en road trip #gaspesie #quebec #canada #voyage #quebecoriginal #explorecanada #forillon #parccanada

 

Itinéraire de 10 jours de voyage en Gaspésie : Que faire, voir et visiter

J’ai fait le tour de la Gaspésie à la fin du mois d’août dernier et au début du mois de septembre. Dans cet article, je vous partage mon itinéraire de voyage de 10 jours à travers la Gaspésie ainsi que des informations pratiques pour vivre ce road trip. Cela pourra vous aider à planifier votre propre voyage et savoir quoi faire, voir et visiter dans cette belle région du Québec. Pour visiter la Gaspésie, nous avons fait le choix de faire la boucle qui suit la route 132 en commençant par le Nord de la péninsule. Donc, voilà, êtes-vous maintenant prêts à visiter la Gaspésie? C’est parti…

Itinéraire de mon road trip du tour de la Gaspésie dans mon article Gaspésie en 10 jours : Itinéraire de mon tour de la Gaspésie en road trip #gaspesie #quebec #canada #voyage #quebecoriginal #explorecanada #roadtrip

 

De Sainte-Flavie à Sainte-Anne-des-Monts

C’est à Sainte-Flavie que l’on quitte la région du Bas-Saint-Laurent pour faire son entrée en Gaspésie. Entre ce village et celui de Sainte-Anne-des-Monts, on retrouve de nombreux petits villages qui font face à l’estuaire du Saint-Laurent. Notre premier arrêt fut dans ce premier village qui est reconnu pour ses nombreux artistes et artisans. Ce que j’étais venue voir à Sainte-Flavie est une curiosité unique au Québec, les statues en béton de l’artiste local Marcel Gagnon. Derrière son Centre d’art se trouve le Grand Rassemblement, une oeuvre de 80 personnages bétonnés dont une partie s’immerge dans les eaux au fil des marées.

Le Grand Rassemblement du centre Marcel Gagnon dans mon article Gaspésie en 10 jours : Itinéraire de mon tour de la Gaspésie en road trip #gaspesie #quebec #canada #voyage #quebecoriginal #explorecanada

Tout près de là, si vous avez la chance, faites la visite des Jardins de Métis dans le village suivant de Grand-Métis. Je ne les ai pas visités, mais à ce qu’il parait, ça vaut vraiment la peine. L’ensemble est l’un des plus grands jardins en Amérique du Nord avec ses 3000 espèces et variétés de plantes. Cette visite fait habituellement partie des suggestions de que faire en Gaspésie.

Pour notre part, nous avons continué notre route en profitant tout simplement du plaisir de conduire le long du littoral. Sur notre route, nous avons croisé Cap-Chat avec son parc éolien et son éolienne à axe vertical considérée comme la plus grande et la plus puissante au monde.

Notre second arrêt, nous l’avons fait à Sainte-Anne-des-Monts pour la visite d’Exploramer. À l’intérieur du bâtiment, on pénètre dans l’univers marin du fleuve Saint-Laurent. On y découvre les différentes sortes d’espèces qui y vivent et les enjeux auxquels le fleuve doit faire face. Lorsque j’y suis allée, il y avait une exposition super intéressante sur les requins. Je ne savais pas qu’on retrouvait autant d’espèces dans nos eaux territoriales. On peut même y voir la reconstitution des ossements d’un requin. Plusieurs activités ont lieu sur place. Pour ma part, j’ai testé la visite guidée de l’aquarium et l’activité tactile où j’ai pu toucher à quelques espèces dont un Bernard l’ermite.

Activité tactile chez Exploramer dans mon article Gaspésie en 10 jours : Itinéraire de mon tour de la Gaspésie en road trip #gaspesie #quebec #canada #voyage #quebecoriginal #explorecanada #exploramer

 

Le Parc national de la Gaspésie

À Sainte-Anne-des-Monts, nous avons délaissé la côte pour entrer à l’intérieur des terres pour rejoindre le Parc National de la Gaspésie qui est un incontournable à visiter en Gaspésie. À mon avis, c’est l’un des plus beaux parcs de la Sépaq pour faire de la randonnée. C’était donc un plaisir de pouvoir y retourner 8 ans après mon premier road trip en Gaspésie en 2010 où j’avais fait l’ascension du Mont Richardson, l’un des plus hauts sommets du parc, et le Mont Ernest Laforce. Cette fois-ci, nous avons opté pour la randonnée du Mont Olivine qui offre un superbe panorama sur le Mont Albert, la montagne la plus populaire du parc. Je la regardais en espérant intérieurement pouvoir en faire l’ascension un jour. Malheureusement, c’est ici-même dans ce parc, que lors de la descente du Richardson je me suis blessée au genou. Une blessure qui me limite un peu depuis.

Au sommet du Mont Olivine dans le parc de la Gaspésie dans mon article Gaspésie en 10 jours : Itinéraire de mon tour de la Gaspésie en road trip #gaspesie #quebec #canada #voyage #quebecoriginal #explorecanada #parcgaspesie #sepaq

Bien que le Mont Olivine ne soit pas très élevé, il offre une randonnée quand même d’un bon niveau. D’une distance d’environ 11-12 km, la montée sur le dernier tronçon de la montagne est assez raide et sur un terrain accidenté. Mais une fois en haut, un panorama 360 degrés permet d’admirer les monts voisins, dont le Mont Albert avec sa couleur orangée bien particulière due à la roche qui le compose, la serpentine. Le long de la randonnée vers le sommet d’Olivine, on peut voir à plusieurs endroits la rivière qui coule à travers les rochers et quelques belles chutes.

Chute dans le parc de la Gaspésie dans mon article Gaspésie en 10 jours : Itinéraire de mon tour de la Gaspésie en road trip #gaspesie #quebec #canada #voyage #quebecoriginal #explorecanada #chute

C’est une randonnée sympa à faire. Ce mont est l’un parmi tant d’autres. Le parc est énorme et 140km de sentiers balisés sont ouverts à la randonnée, dont l’accès à plusieurs sommets. Il y en a donc pour tous les niveaux et de différentes longueurs. Et ce qui est bien également, c’est l’offre d’hébergement varié dans le parc qui va du camping traditionnel au gîte en passant par les refuges et chalets.

 

La Haute-Gaspésie et la Pointe en multiples arrêts

De nouveau à Sainte-Anne-des-Monts, nous avons repris la route 132 qui fait le tour de la Gaspésie en direction du Parc Forillon. Sur cette route de la Haute-Gaspésie et de la Pointe, la côte devient plus sauvage. Les montagnes se rapprochent par moment et certains villages semblent pris entre les falaises et la mer.

Mais cette section de la péninsule est ma préférée. Elle est à l’image même de ce qu’est pour moi la Gaspésie. Bien que je ne m’y suis pas posée pour la nuit, je n’ai pas pu m’empêcher d’y prévoir plusieurs arrêts. Les villages se succèdent et certains d’entre eux recèlent de petites merveilles.

Comme par exemple ce beau phare au coeur même du village La Martre. Je ne suis pas rentrée à l’intérieur, mais j’ai tout de même fait un arrêt pour apprécier son architecture en bois qui en fait un phare assez unique dans la région.

Le phare de La Marthe dans mon article Gaspésie en 10 jours : Itinéraire de mon tour de la Gaspésie en road trip #gaspesie #quebec #canada #voyage #quebecoriginal #explorecanada #phare

Juste avant d’arriver à Grande Vallée, nous avons fait un petit arrêt au belvédère qui permet d’avoir une vue sur le village avant de rejoindre ensuite son pont couvert long de 44 mètres dans le village. Si vous aimez les vieux ponts couverts, c’est un arrêt qui s’impose.

Le pont couvert de Grande-Vallée dans mon article Gaspésie en 10 jours : Itinéraire de mon tour de la Gaspésie en road trip #gaspesie #quebec #canada #voyage #quebecoriginal #explorecanada #pont

Notre dernier arrêt sur la route fut à la Pointe-à-la-Renommée où se trouve également un magnifique phare, mon préféré d’ailleurs. Il a fallu parcourir quelques kilomètres sur un chemin secondaire non asphalté pour rejoindre le phare. Le musée était fermé lors de notre passage, mais si vous avez le temps, il y a une exposition sur l’inventeur de la télégraphie sans fil, car c’est ici que fut installée en 1904 la première station radiomaritime en Amérique du Nord.

Le phare de la Pointe-à-la-Renommée dans mon article Gaspésie en 10 jours : Itinéraire de mon tour de la Gaspésie en road trip #gaspesie #quebec #canada #voyage #quebecoriginal #explorecanada #phare

Le soleil commençait déjà à être bas dans le ciel, nous avons donc repris la route pour rejoindre le parc Forillon où nous allions passer les prochains jours de ce road trip en Gaspésie.

 

Le Parc Forillon

Le Parc Forillon est situé à l’extrémité de la péninsule. Ce vaste espace naturel est l’un des plus beaux endroits et clairement dans mes suggestions de que voir en Gaspésie. C’est aussi ici que se termine le sentier de longue randonnée SIA (Sentier international des Appalaches). Ce Parc National du Canada, nous y avons passé trois merveilleuses journées à le découvrir autant par la terre que sur mer.

Il y a un grand nombre de sentiers de randonnée dans le parc, mais nous avons eu le temps de faire deux des randonnées les plus populaires, soit celle qui mène au Bout du monde (Les Graves) et l’autre qui monte au belvédère du Mont-Saint-Alban.

Lors de la première, le temps était maussade. Comme le sentier est à découvert, ce ne fut pas une si mauvaise chose de ne pas avoir le soleil qui tape sur la tête. Le Parc Forillon est un endroit où il est possible de voir beaucoup d’animaux sauvages. J’ai donc eu la surprise de voir un mignon petit porc-épic au point de départ du sentier. Ça faisait des années que je n’en avais pas vu. Dix minutes seulement après le départ, une dame nous a mentionné qu’un ours noir venait de passer sur le chemin. J’espérais tellement le voir, j’en ai encore jamais vu en liberté. Malheureusement, il était déjà rentré dans la forêt. Nous avons fait les quatre kilomètres de l’aller sur le sentier pour vélos. Un peu plus en hauteur, il offre une perspective différente du sentier de randonnée que nous avons pris sur le chemin du retour et qui est vraiment plus charmant à circuler parmi les fleurs, longues herbes et arbustes de petites tailles Après une bonne montée en pente raide, nous avons atteint le phare au bout de la péninsule. Comme le Bout du Monde se trouve un peu plus loin, nous avons fait le petit effort supplémentaire pour s’y rendre. De là, on a pu voir les falaises vertigineuses de la péninsule et quelques têtes de phoques sortir de l’eau.

Le Bout du Monde au Parc Forillon dans mon article Gaspésie en 10 jours : Itinéraire de mon tour de la Gaspésie en road trip #gaspesie #quebec #canada #voyage #quebecoriginal #explorecanada #forillon #parccanada

Ce n’est que le lendemain, par un ciel plus dégagé, que nous avons fait l’ascension du Mont-Saint-Alban. C’est une randonnée de moins de 6km, mais qui grimpe pas mal. Plus on montait, plus on découvrait des panoramas de fou, dont la vue sur le Cap-Bon-Ami. Une fois au sommet, du haut du belvédère, on avait une vue à 360 degrés sur la forêt, les montagnes, la mer, les falaises, la baie de Gaspé et la péninsule du Bout du Monde. Au loin, on pouvait même apercevoir l’île Bonaventure et le Rocher Percé que je vous parlerai sous peu. Une claque visuelle, je vous assure!

Vue du sommet du Mont-Alban dans Parc Forillon dans mon article Gaspésie en 10 jours : Itinéraire de mon tour de la Gaspésie en road trip #gaspesie #quebec #canada #voyage #quebecoriginal #explorecanada #forillon #parccanada

La dernière journée, avant de quitter, nous avons visité quelques-uns des sites patrimoniaux du parc. Au siècle dernier et jusqu’à leur expropriation en 1970 lors de la création du parc national, des gens habitaient Forillon et leur vie était rythmée par la pêche à la morue. À la maison Blanchette ainsi qu’au Magasin général Hyman & Sons, on a pu découvrir la vie de ces gens à l’époque. Des expositions super intéressantes à ne pas manquer si vous allez à Forillon.

Site patrimonial de la maison Blanchette dans le parc Forillon dans mon article Gaspésie en 10 jours : Itinéraire de mon tour de la Gaspésie en road trip #gaspesie #quebec #canada #voyage #quebecoriginal #explorecanada #forillon #parccanada

 

Safari-Zodiac dans la Baie de Gaspé

Voir le Parc Forillon de l’intérieur, c’est vraiment super, mais le voir à partir de la mer est une expérience complètement différente que j’ai beaucoup aimée.

Nous avons participé au tour Safari-Zodiac avec Cap Aventure, une compagnie de Gaspé qui se spécialise dans les sorties en kayak et en zodiac. Le tour consistait à partir trois heures en mer dans la baie de Gaspé et jusqu’à la pointe du Parc Forillon pour en prendre plein la vue et approcher de près la faune sauvage qui vit près des côtes de la Gaspésie.

Nous avons rejoint notre guide Serge et le reste du groupe à la marina de Gaspé. Après avoir enfilé un énorme habit pour nous garder au sec, au chaud et en sécurité, nous avons quitté le port vers 15:30. Même s’il faisait très chaud sur terre, une fois en mer, nous étions bien contentes d’avoir notre habit. Mais nous étions bien, le vent nous fouettait le visage alors que le zodiac traçait son chemin à travers la baie.

Safari-zodiac dans la baie de Gaspé dans mon article Gaspésie en 10 jours : Itinéraire de mon tour de la Gaspésie en road trip #gaspesie #quebec #canada #voyage #quebecoriginal #explorecanada #nature

Serge, également capitaine de notre zodiac, a approché de la côte pour que l’on voit des phoques communs et des phoques gris qui nageaient tout autour de nous. On voyait leur petite tête fendre la surface de l’eau. On en a même vu un se faire bronzer sur un rocher. Ils étaient tellement mignons!

Phoque commun vu en safari-zodiac dans mon article Gaspésie en 10 jours : Itinéraire de mon tour de la Gaspésie en road trip #gaspesie #quebec #canada #voyage #quebecoriginal #explorecanada #nature #phoque

Nous avons ensuite fait le tour du Cap Gaspé au bout de la péninsule de Forillon, vu son rocher « Le Vieux » et admiré les oiseaux marins posés à même les falaises. On a appris pourquoi les cormorans ont souvent les ailes ouvertes lorsqu’ils sont sur les rochers. Comme leurs ailes ne sont pas imperméables comme la plupart des oiseaux marins, elles s’imbibent d’eau. Ils doivent donc les faire sécher. C’est le genre de choses qu’on apprend lors de cette sortie en mer.

Nous sommes ensuite allés plus au large pour espérer apercevoir des baleines. Nous scrutions les eaux, le plus loin que notre regard pouvait se porter. C’est un « là-bas » lancé par un gars du groupe qui a créé la frénésie dans le bateau. Un peu plus loin devant nous, un jet d’eau issu de la respiration d’un cétacé s’élevait dans les airs. Quelques minutes plus tard, nous étions à quelques dizaines de mètres seulement d’un beau rorqual commun qui nous offrait un superbe spectacle, et ce, pendant plusieurs minutes. Chaque fois, comme à la Isla de la Plata en Équateur ou à Tadoussac, je suis épatée de voir ce gros mammifère marin. On a même eu la chance de voir de petits dauphins à ventre blanc. Je ne savais même pas qu’il y avait une espèce de dauphins dans nos eaux froides.

Nous sommes revenus à Gaspé alors que le soleil se couchait et que le ciel se couvrait de belles couleurs chaudes. Ce tour en zodiac est une activité que j’ai beaucoup aimée lors de ce tour de la Gaspésie.

 

Percé et autour

Après le Parc Forillon, nous avons mis le cap vers Percé. Percé, c’est le village touristique à visiter en Gaspésie. Des restaurants, des hébergements et des boutiques de souvenirs se succèdent sur la petite rue principale. Les gens viennent de partout pour admirer le fameux Rocher Percé, l’emblème de la Gaspésie, et l’une des principales attractions touristiques du Québec. Cet énorme monolithe de calcaire, à peine détaché du continent et comportant une arche, rend ce paysage unique.

Juste avant d’arriver à Percé, nous avons fait un petit arrêt le long de la route pour voir le rocher en forme de tête d’Amérindien. Il y a un espace stationnement qui permet de laisser la voiture et marcher le long du littoral pour avoir l’angle parfait pour voir apparaître la tête.

Un autre site d’intérêt tout près de Percé et qui devrait être sur votre liste de que voir en Gaspésie, c’est la rivière aux Émeraudes. Après s’être rendues au bout d’un chemin secondaire, il nous a suffit de 10-15 minutes de marche seulement pour atteindre la chute de cette rivière aux teintes verdâtres. Par contre, en septembre, c’était un peu froid pour s’y baigner. On l’a donc appréciée avec nos yeux seulement.

Le rocher à la tête d'Amérindien dans mon article Gaspésie en 10 jours : Itinéraire de mon tour de la Gaspésie en road trip #gaspesie #quebec #canada #voyage #quebecoriginal #explorecanadaLa chute de la rivière aux Émeraudes dans mon article Gaspésie en 10 jours : Itinéraire de mon tour de la Gaspésie en road trip #gaspesie #quebec #canada #voyage #quebecoriginal #explorecanada #chute

Une fois arrivées à Percé et installées à notre camping qui nous offrait une vue directe sur le Rocher, nous avons fait le tour des boutiques à souvenirs avant de prendre un verre au pub Pit Caribou. Très reconnu à Percé, sa microbrasserie se trouve tout près, dans le village de l’Anse-à-Beaufils. D’ailleurs, planifiez un arrêt au port de ce village où se trouve en plus de la microbrasserie, la Vieille Usine, un bâtiment reconverti en havre culturel touristique avec son café-bistrot, sa galerie d’art, sa boutique et une salle de spectacle.

De notre emplacement de camping, on avait un point de vue direct sur le Rocher. Nous avons donc pu l’admirer à différents moments de la journée. Autant entouré d’un ciel rosé et pastel au coucher de soleil que dans ses couleurs de fou et changeantes au lever du soleil. Dans des moments comme ça, le mot magique prend tout son sens.

Rocher Percé au coucher de soleil dans mon article Gaspésie en 10 jours : Itinéraire de mon tour de la Gaspésie en road trip #gaspesie #quebec #canada #voyage #quebecoriginal #explorecanada #coucherdesoleil #perce #rocherperce

Un autre attrait que je veux vous parler à Percé et que j’ai beaucoup aimé est la plateforme du Géoparc mondial UNESCO de Percé. Une nouvelle plateforme de verre suspendue à 200m de hauteur dans la montagne derrière le village. Bien que l’on puisse marcher pour s’y rendre, j’ai pris le service de navette qui s’y rend pour quelques dollars seulement. Une fois en haut, j’avais une vue incroyable sur le Rocher Percé, le village et l’île Bonaventure au loin. Sur la partie vitrée, je voyais la cime des arbres plusieurs dizaines de mètres plus bas. L’effet était assez fou! Pour ceux qui souffrent de vertiges, peut-être vous abstenir. Mais sinon, c’est vraiment un truc à faire à Percé.

Plateforme du Geoparc de Percé dans mon article Gaspésie en 10 jours : Itinéraire de mon tour de la Gaspésie en road trip #gaspesie #quebec #canada #voyage #quebecoriginal #explorecanada #coucherdesoleil #perce #rocherperce

 

L’île Bonaventure

Au large des côtes de Percé, à quelques kilomètres à peine du Rocher Percé, se trouve l’île Bonaventure. Ancien poste de pêche à la morue au 19e siècle, c’est maintenant un lieu préservé par la Sépaq, le Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé. Il fut créé pour protéger la colonie de fous de bassan, considéré comme le plus grand oiseau marin du Canada. C’est la plus grande colonie de fous de bassan au monde, avec plus de 100 000 individus qui viennent nicher et se reproduire entre mai et octobre.

Pour s’y rendre, nous avons pris un bateau qui fait la traversée entre Percé et l’île. Comme c’est également une croisière, sur l’allée, nous avons pu approcher le Rocher Percé avant de contourner l’île pour voir les oiseaux marins qui y vivent et les phoques. Le long des falaises qui tombent à pic, on pouvait voir un grand nombre de fous posés sur les corniches et entre les entailles de la roche. Certains s’élançaient des airs et piquaient tête première dans l’eau telles des torpilles. C’est hallucinant la vitesse à laquelle leur tête frappe la surface de l’eau.

Une fois dans le parc, il y a quatre sentiers qui permettent de découvrir l’île. Pour se rendre à la colonie de fous de basson, nous  avons opté pour le sentier des Mousses. Pour le retour, ce fut le Chemin du Roy. Une randonnée qui a totalisé 8-9km et dont les sentiers nous ont amené à travers la forêt, les champs et prairies et le long de la côte.

La colonie de fous de bassan se trouve de l’autre côté de l’île. Ce sont les cris des oiseaux et l’odeur nauséabonde de leurs excréments qui nous ont donné le signal qu’on arrivait au lieu de nidification. C’est une fois sur place que l’on découvre l’étendue de la chose, toutes ces bêtes entassées sur un faible superficie. Chacune semble y trouver son petit espace dans ce chaos d’oiseaux et de plumes éparpillées et poussées par les vents. C’est à mon avis impossible de rester impassible devant ce spectacle. J’avais l’impression de me trouver dans un documentaire animalier à la télé.

Fous de bassan de l'île Bonaventure dans mon article Gaspésie en 10 jours : Itinéraire de mon tour de la Gaspésie en road trip #gaspesie #quebec #canada #voyage #quebecoriginal #explorecanada #sepaq #bonaventure #fousdebassan

Fous de bassan de l'île Bonaventure dans mon article Gaspésie en 10 jours : Itinéraire de mon tour de la Gaspésie en road trip #gaspesie #quebec #canada #voyage #quebecoriginal #explorecanada #sepaq #bonaventure #fousdebassan

Nous avons passé un bon bout de temps sur place avant de reprendre le chemin du retour qui nous a amené à travers champs et prairies. Sur le chemin, on croisait quelques anciennes maisons, un patrimoine historique qui rappelle l’occupation de l’île jadis. Nous avons dû revenir au quai pour prendre l’un des bateaux qui nous a ramené, avec pas mal de tangage cette fois, au port de Percé.

Île Bonaventure dans mon article Gaspésie en 10 jours : Itinéraire de mon tour de la Gaspésie en road trip #gaspesie #quebec #canada #voyage #quebecoriginal #explorecanada #sepaq #bonaventure

Si vous vous demandez encore que faire en Gaspésie, découvrir l’île Bonaventure doit ABSOLUMENT faire partie de votre itinéraire en Gaspésie. C’est vraiment un endroit unique du Québec et même au monde si je ne m’abuse.

 

La Rivière Bonaventure et la suite de la 132

Nous avons ensuite repris le route pour suivre la partie Sud de la péninsule, celle qui suit la baie des Chaleurs. C’est une partie de ce tour de la Gaspésie qui m’interpelle un peu moins, mais il y a de belles choses à voir et faire et de belles plages pour profiter de la tiédeur des eaux. Si vous aimez les activités de plein air, la descente de la rivière Bonaventure en canot ou en kayak doit aussi faire partie des activités à faire en Gaspésie. Pour nous, c’était clair que qu’elle faisait partie de nos priorités lors de ce voyage.

Nous avons donc rejoint le centre de villégiature Cime Aventures à Bonaventure. C’est une entreprise qui offre les services de location d’embarcations et de transport pour vivre l’expérience de la descente de la rivière ainsi que des hébergements en nature.

Pour la descente de la rivière, comme l’eau était très basse, on nous avait suggéré de louer des kayaks simples plutôt qu’un canot comme nous avions planifié de faire. Après des explications de sécurité et avoir enfilé un wetsuit, c’est à bord d’un autobus scolaire et d’une trentaine d’autres voyageurs que nous avons rejoint le point de départ de la descente en autonomie de 20km.

Le temps était gris lorsque nous avons mis nos kayaks à l’eau. J’espérais que le temps se dégagerait et surtout que les rayons du soleil apparaitraient. La rivière Bonaventure a quelque chose de particulier, sa couleur et sa transparence de son eau qui s’amplifient lorsque les rayons la pénètrent.

La rivière Bonaventure en kayak dans mon article Gaspésie en 10 jours : Itinéraire de mon tour de la Gaspésie en road trip #gaspesie #quebec #canada #voyage #quebecoriginal #explorecanada #riviere #bonaventure

C’est également une rivière à saumons, lesquels peuvent être aperçus lorsque l’on regarde à travers la surface de l’eau. On a d’ailleurs vu des pêcheurs à la mouche, le corps à moitié immergé dans la rivière, élançant leurs bras et leur canne à pêche dans un mouvement gracieux.

Lorsque le soleil est apparu, nous avons eu droit à un spectacle sans pareil. Cette rivière est d’une beauté… Les photos ne rendent même pas honneur à la réalité. Comme l’eau était très basse, le défi de la journée fut d’éviter les nombreux rochers qui ressortaient à la surface. Avec les rapides de classe 1 et 2, ce fut une activité qui a nécessité beaucoup de concentration et de manoeuvres techniques. Plusieurs des kayakistes ont chaviré pendant l’activité. Nous, sans vouloir s’en vanter, on a fait ça comme des pros!

La rivière Bonaventure en kayak dans mon article Gaspésie en 10 jours : Itinéraire de mon tour de la Gaspésie en road trip #gaspesie #quebec #canada #voyage #quebecoriginal #explorecanada #riviere #bonaventure

Les 20km de distance m’intimidaient beaucoup aux premiers abords, mais avec la force du courant, l’expérience ne fut pas si éreintante. À différents endroits, il était possible de s’arrêter pour se reposer, se baigner et manger. La descente de la rivière Bonaventure est vraiment une activité géniale à faire si vous faites le tour de la Gaspésie. Si le 20km en autonomie vous intimide, il y a des parcours plus courts dont certains sont guidés également. Bref, il y en a pour tous les goûts et les niveaux de témérité.

La rivière Bonaventure en kayak dans mon article Gaspésie en 10 jours : Itinéraire de mon tour de la Gaspésie en road trip #gaspesie #quebec #canada #voyage #quebecoriginal #explorecanada #riviere #bonaventure

Après la descente de la rivière Bonaventure, il était temps pour nous de revenir à Montréal. Nous avons donc continué de suivre la route 132 en appréciant ces derniers moments de ce road trip en Gaspésie. Toujours sur la baie des Chaleurs, nous avons fait un petit arrêt à Carleton-sur-Mer pour se rendre à l’un des belvédères dans la montagne du Mont Saint-Joseph qui permet d’avoir une vue sur le village et la baie.

Belvédère à Carleton-sur-Mer dans mon article Gaspésie en 10 jours : Itinéraire de mon tour de la Gaspésie en road trip #gaspesie #quebec #canada #voyage #quebecoriginal #explorecanada #carletonsurmer

La 132 coupe ensuite à l’intérieur des terres au coeur de la vallée de la Matapédia avec ses paysages forestiers et ses rivières à saumon pour revenir sur la partie Nord de la péninsule et ainsi fermer la boucle et terminer ce magnifique tour de la Gaspésie.

Informations pratiques pour visiter la Gaspésie

Formalité:

Pour les Québécois, je n’ai pas besoin de spécifier bien évidemment, mais j’aimerais tout de même rappeler aux amis Français que vous avez besoin d’un ETA pour entrer au Canada. ETA est l’abréviation de Electronic Travel Authorization, une demande officielle faite en ligne qui vous donne le droit d’entrer au pays pendant 5 ans ou jusqu’à ce que votre passeport s’expire. La demande se fait rapidement en ligne et son traitement est très rapide également.

Comment se déplacer en Gaspésie

Se rendre en Gaspésie: Le système de transport collectif au Québec n’est pas très bien développé. Ça coûte assez cher et les liaisons ne sont pas aussi fréquentes qu’en Europe par exemple. La meilleure manière de se déplacer pour se rendre en Gaspésie et même pour s’y déplacer une fois sur place demeure la voiture. Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez en faire la location. Vous pouvez regarder sur le comparateur Discover Car Hire qui trouve de très bons prix parmi les différents compétiteurs de location de voitures sur le marché. Une location sera certainement avantageuse, surtout si vous êtes plusieurs à partager les frais. Vous aurez également un plus grande liberté de mouvement.

Sinon, dans les manières économiques, il y a le service d’autobus Orléans Express qui part de Montréal et Québec et se rend à plusieurs endroits le long de la péninsule. Vous pouvez aussi opter pour le covoiturage avec AmigoExpress.

Se déplacer sur la péninsule: Comme je vous disais précédemment, l’idéal pour faire le tour de la Gaspésie est vraiment d’avoir une voiture pour réaliser cet itinéraire et vous arrêter quand bon vous semble. La Gaspésie, c’est le genre d’endroit où on ne souhaite pas seulement rejoindre un point A à un point B. La route 132, c’est une route panoramique de 885km. Croyez-moi, vous aurez certainement envie de faire de nombreux arrêts si vous envisagez de faire un road trip en Gaspésie. Sinon, il existe également en plus des possibilités énoncées plus haut, un service de transports collectifs régionaux, le RÉGÎM. Voici son réseau d’autobus.

Carte trajets autobus en Gaspésie dans mon article Gaspésie en 10 jours : Itinéraire de mon tour de la Gaspésie en road trip #gaspesie #quebec #canada #voyage #quebecoriginal #explorecanada

Où dormir en Gaspésie

Lors de ce road trip en Gaspésie, j’ai dormi exclusivement en camping. C’est une manière économique de voyager et nous avions envie de vivre une expérience nature. Pour nous, faire du camping en tente est un activité qui nous réjouit beaucoup. Si vous avez votre matériel, il y a plusieurs emplacements de camping tout autour de la péninsule. En haute saison, juillet et août, je vous encourage à réserver d’avance par contre.

Autour de la péninsule, nous avons dormi deux nuits dans le Parc National de la Gaspésie dans le secteur du Mont Albert, deux autres nuits dans le Parc National Forillon, deux nuits au camping Côte Surprise à Percé et deux nuits chez Cime Aventures à Bonaventure.

Camping de la Côte Surprise à Percé dans mon article Gaspésie en 10 jours : Itinéraire de mon tour de la Gaspésie en road trip #gaspesie #quebec #canada #voyage #quebecoriginal #explorecanada #camping #perce

Notre dernière nuit, nous l’avons passé à Rimouski, dans un superbe hôtel, le Saint-Germain. Les chambres sont hallucinantes! De l’extérieur, ça n’a l’air de rien…mais une fois dans la chambre, on a vraiment été surprises. Rimouski est une bonne base pour s’arrêter dormir sur la route à l’aller et au retour quand on part de Montréal.

Hôtel St-Germain de Rimouski dans mon article Gaspésie en 10 jours : Itinéraire de mon tour de la Gaspésie en road trip #gaspesie #quebec #canada #voyage #quebecoriginal #explorecanada #rimouski

Voici d’autres hébergements près de où j’ai dormi en camping en fonction de l’itinéraire en Gaspésie proposé.

  • Gîte du Mont-Albert-Sépaq: Si vous voulez dormir confortablement dans le Parc de la Gaspésie, le Gîte du Mont-Albert est l’endroit par excellence pour un séjour luxueux en nature. Il y a un restaurant sur place, une piscine extérieure chauffée, un sauna et un salon avec cheminée pour se détente. Le genre d’endroit qui fait plaisir. Le prix des chambres se situe entre 150-200$ par nuit.
  • Auberge Sous les Arbres: La ville de Gaspé est située tout près du Parc Forillon. Si vous ne voulez pas dormir dans le parc, c’est une excellente alternative. Cette auberge est extrêmement bien notée par les voyageurs. C’est un établissement ancestral et l’histoire se ressent à travers le décor. C’est joli comme endroit et à ce qu’il paraît, le déjeuner maison inclus est délicieux. Le prix est autour de 125$ la nuit en occupation double.
  • Riotel Percé: Tout près du centre-ville de Percé, cet hôtel est face à la mer offre une superbe vue sur le Rocher Percé. Certaines chambres bénéficient de cette magnifique vue. Il y a un restaurant sur place ainsi qu’un grand espace gazonné derrière la bâtisse avec des chaises qui permettent de profiter des couchers et des levers de soleil exceptionnels. Certaines chambres se louent à moins de 100$.
  • Riotel Bonaventure: Un second hôtel Riotel, mais cette fois à Bonaventure. C’est un bel établissement acadien en bord de mer qui a une grande terrasse et sa propre plage privée qui donnent sur la baie des Chaleurs. C’est parfait si vous ne voulez pas dormir en forêt à Cimes Aventures, mais que vous voulez être tout près pour aller profiter de la rivière Bonaventure. Les chambres sont offertes entre 90-150$ la nuit.

Sinon, je vous invite à faire vos recherches sur Booking, le site que j’utilise pour toutes mes réservations d’hôtels, afin de trouver un hébergement dans vos prix et selon vos standards. En utilisant ce lien d’affiliation, Booking me versera une petite commission sur votre réservation et cela ne vous coûtera pas plus cher. Cela m’encourage dans mon travail de vous fournir de l’information gratuitement sur ce blog voyage. Si vous préférez, il y a aussi la location d’un appartement sur Airbnb qui peut être intéressante. Si vous utilisez ce lien ami Airbnb pour faire votre inscription sur la plateforme, vous obtiendrez un crédit de 45$C (30€) pour votre première réservation. Un petit rabais qui se prend bien! 

Assurances voyage: N’oubliez-pas de partir assurés. J’ai un dossier complet sur les assurances voyage ici-même où j’y suggère de bonnes compagnies et où vous y trouverez même des rabais

C’était donc mon itinéraire complet en road trip de ce tour de la Gaspésie au Québec. Comme vous avez pu le constater, j’ai surtout axé mon voyage sur la découverte de sa nature en accordant beaucoup de place aux activités de plein air. C’est une manière économique de visiter la Gaspésie et surtout ça permet de prendre son temps et d’apprécier les lieux. En fonction du temps que vous avez pour visiter la Gaspésie et de vos intérêts, mon itinéraire pourra certainement vous servir d’inspiration pour bâtir le vôtre et, je l’espère, vous aura donné une bonne idée à savoir que faire en Gaspésie, voir et quoi visiter.  Donc, à quand votre voyage en Gaspésie? J’espère que vous avez apprécié ce voyage que j’ai pris plaisir à vous partager. N’hésitez-pas à me donner vos commentaires et impressions et à poser vos questions. Il me fera plaisir d’y répondre.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
0/5 ( 0 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article Gaspésie en 10 jours : Itinéraire de mon tour de la Gaspésie en road trip.

Gaspésie en 10 jours : Itinéraire de mon tour de la Gaspésie en road trip | Découvrez dans cet article que faire en Gaspésie et que voir | Quoi voir en Gaspésie et quoi faire | Que visiter en Gaspésie au Québec | Activités à faire en Gaspésie | Où dormir en Gaspésie | visiter la Gaspésie | Faire le tour de la Gaspésie | Road trip en Gaspésie au Québec #gaspesie #quebec #canada #voyage #quebecoriginal #explorecanada #roadtrip Gaspésie en 10 jours : Itinéraire de mon tour de la Gaspésie en road trip | Découvrez dans cet article que faire en Gaspésie et que voir | Quoi voir en Gaspésie et quoi faire | Que visiter en Gaspésie au Québec | Activités à faire en Gaspésie | Où dormir en Gaspésie | visiter la Gaspésie | Faire le tour de la Gaspésie | Road trip en Gaspésie au Québec #gaspesie #quebec #canada #voyage #quebecoriginal #explorecanada #roadtrip

*Cet article et ce voyage furent rendus possible grâce à des collaborations. Cependant, tous les propos et les expériences demeurent les miens. Il contient également des liens d’affiliation de partenaires judicieusement sélectionnés pour vous aider à planifier votre road trip et votre tour de la Gaspésie. Les photos sont ma propriété et elles ne sont pas libres de droit.

À propos de l'auteur

Rachel DecouverteMonde

Bonjour,
Je suis Rachel, l'auteure de ce blog de voyage. Québécoise et passionnée de voyage et de découvertes, je parcours le monde depuis plusieurs années dès que l'occasion se présente. Alors suivez-moi, je vous prête mes yeux et ma plume pour découvrir les richesses de ce monde.
Pour en savoir plus : Qui suis-je?

Laissez un commentaire

CommentLuv badge