Pin It

Séjour dans les Cantons-de-l’Est pour tester la carte M Ta Région (suite)

huttopia sutton M Ta Région

Découvrez la suite de mon séjour à tester des entreprises locales partenaires de M Ta Région dans les Cantons-de-l’Est, cette belle région du Sud du Québec.

Suite de mes découvertes d’entreprises locales dans les Cantons-de-l’Est avec M Ta Région

Comme je vous disais dans le précédent article, je suis partie deux jours à la découverte des Cantons-de-l’Est pour tester des partenaires de M Ta Région, des entreprises locales qui offrent des rabais très intéressants aux membres détenteurs de la carte. Voici la suite de mes découvertes.

Nuit dans un chalet au Village Huttopia de Sutton

Le gros dilemme de la journée fut de choisir où nous voulions dormir. Nous avions le choix entre un petit chalet de bois au Village Huttopia de Sutton (lien réservation) ou une chambre à l’Hôtel Horizon. Après les avoir visités, j’ai eu du mal à faire mon choix tellement les deux me plaisaient. J’ai finalement opté pour Huttopia, car j’aime beaucoup dormir dans un chalet en bois et j’en ai souvent moins  l’occasion. Le village Huttopia de Sutton, c’est 65 hectares où il est possible de dormir soit en tente sur un terrain de camping, dans une tente prêt-à-camper ou dans un chalet. Pour sa part, mon chalet contenait deux chambres qui pouvaient loger jusqu’à 5 personnes. J’ai passé très peu de temps dans le chalet, ne serait-ce que pour dormir. Mais il est très bien aménagé et équipé, ce qui est plutôt pratique lorsqu’on y passe quelques jours. Au pavillon principal, on retrouve même un restaurant avec de la pizza cuite au four à bois au menu, une salle commune et une piscine chauffée.

huttopia sutton cantons-de-l'est

chalet huttopia sutton

La carte M Ta Région permet de bénéficier de 25% de rabais sur une facture jusqu’en l’occurrence de 50$ de rabais appliqué pour ces deux hébergements.

Au vignoble Chapelle Ste-Agnès 

Après une bonne nuit de sommeil dans mon petit chalet Huttopia, c’est au Vignoble Chapelle Ste. Agnès que nous nous sommes dirigées. Je me souviens m’y être arrêtée il y a quelques années pour prendre des photos de la chapelle en revenant d’une randonnée dans les Cantons-de-l’Est tellement je la trouvais jolie. Cette fois, j’ai eu le privilège de l’admirer de l’intérieur et de faire la visite du vignoble.

chapelle Ste. Agrès Cantons-de-l'est

vignoble chapelle Ste. Agnès Sutton

Le rêve d’une antiquaire, devenu un projet ambitieux, le vignoble est une oeuvre d’art. Le site est merveilleux et tout a été pensé dans les moindres détails. Cette dame, la maman de notre guide, a parcouru le monde pour dénicher des oeuvres d’art et pièces de collection qu’elle a ramené au pays. Notre guide nous racontait que les portes en bois de la chapelle sont de l’époque Louis XIV et qu’elles viennent de l’hospice de Beaune en France que j’ai eu la chance de visiter lors de mon voyage en Bourgogne. D’autres pièces de collection viennent de la République Tchèque, d’Inde, d’Italie, etc. Alors que le sous-sol du château sert de cave à vin et de donjons (au cas où des visiteurs se feraient désobéissants), le premier étage reçoit les convives lors de réception. De nombreux mariages sont célébrés au Vignoble chaque année.

chapelle Ste. Agnès château

cave chapelle ste. agnès

Ici, au Vignoble Chapelle Ste. Agnès, tout nous amène à faire un voyage autant géographique que temporel. Un plongeon direct sur le Vieux-Continent à l’époque Renaissance et Moyen-Âge. J’ai vraiment été émerveillée par cette visite et la beauté du lieu. Et que dire du vin qu’ils produisent! Comme je ne bois pas, je n’ai pris qu’une gorgée de leur précieux nectar et j’ai trouvé le goût très distingué et succulent. Ils se spécialisent également dans le vin de glace. Je vous laisse profiter des belles images de ce vignoble à visiter absolument si vous allez à Glen Sutton dans les Cantons-de-l’Est.

vignoble Cantons-de-l'est

chapelle Ste. Agnès M Ta Région

 La carte M Ta Région permet de bénéficier de 25% de rabais sur une facture jusqu’en l’occurrence de 25$ de rabais appliqué.

Un peu du Mexique à Guacamole y Tequila de Magog

Aussitôt la visite du vignoble terminée, nous nous sommes dirigées vers Magog où allait avoir lieu notre prochaine activité. Mais avant de s’y rendre, nous avons fait un arrêt au restaurant mexicain Guacamole y Tequila de Magog pour le dîner. Comme je reviens de deux mois au Mexique, j’étais bien heureuse de me replonger dans cet univers exotique pendant un instant. J’ai eu du mal à faire mon choix pour le repas tellement tout dans le menu avait l’air bon. Après des recommandations du serveur, j’ai finalement opté pour le Cochinita Pibil, du porc mariné effiloché sur une feuille de banane accompagné de tortillas, d’une purée d’haricots, du riz et d’une salade. Un régal que j’ai dû engloutir rapidement, car nous étions attendues pour la dernière activité de ce séjour découverte des entreprises locales partenaires de M Ta Région dans les Cantons-de-l’est.

guacamole y tequila magog

 La carte M Ta Région permet de bénéficier de 25% de rabais sur une facture jusqu’en l’occurrence de 50$ de rabais appliqué.

Atelier de fabrication de savons au Savon des Cantons

À la hâte, nous avons rejoint un groupe au Savon des Cantons pour un atelier de fabrication de savons artisanaux. Dès qu’on franchit la porte du charmant bâtiment de bois, l’odeur des savons entre directement dans nos narines.

savon des cantons M Ta Région

Je n’avais qu’une envie, entrer dans la boutique et fouiner parmi tous les savons. J’ai dû prendre mon mal en patience, car l’atelier venait de commencer. Notre sympathique animateur nous a montré étape par étape comment confectionner un savon artisanal en passant par le choix des décorations, des couleurs et des fragrances.

savon des cantons de l'est

Une activité amusante à faire en famille. J’aimerais amener un petit commentaire au propriétaire. Pouvez-vous ajouter l’arôme de coco svp? Bon, pour cette fois, je sentirez la canneberge et le coton 🙂 Mais avant de partir, je suis quand même passée à la boutique pour me procurer deux beaux savons artisanaux au coco et à l’huile d’olive. Ils feront partie de mon kit de voyage lors de mon prochain départ.

atelier savon des cantons

 La carte M Ta Région permet de bénéficier de 25% de rabais sur une facture jusqu’en l’occurrence de 100$ de rabais appliqué.

Nous devions terminer la journée avec un tour en hélicoptère, mais malheureusement, avec la météo incertaine, l’activité a été annulée. J’étais un peu déçue, car j’en ai jamais fait, mais ce sera pour une autre fois!

Se procurer la Carte M Ta Région

Si vous aussi vous aimeriez encourager les entreprises locales et économiser énormément du même coup,  vous pouvez vous procurer la Carte M Ta Région très facilement en vous abonnant sur leur site web ici. L’abonnement régional qui vous donne le droit de l’utiliser dans une seule région parmi celles disponibles (à l’heure actuelle, on retrouve les Cantons-de-l’Est, Charlevoix, Lanaudière, Laurentides, Mauricie, Montérégie, Outaouais et Québec, mais d’autres sont à venir) est au coût de 49,95$ pour une année, alors que celle multirégion applicable partout est à 84,95$. Un super cadeaux à se faire à soi-même ou à faire à ceux qu’on aime. N’hésitez-pas à nous filer de bonnes adresses que vous avez testées avec votre carte dans la section commentaires ici-bas.

Un grand merci  à l’équipe de M Ta Région et ses partenaires d’avoir rendu ce séjour possible. Cet article est le fruit de cette collaboration, cependant tous les propos et les expériences demeurent les miennes.

Séjour dans les Cantons-de-l’Est pour tester la carte M Ta Région (suite)
5 (100%) 1 vote
Opt In Image
Abonnez-vous à l'infolettre mensuelle
Pour ne rien manquer des actualités

À propos de l'auteur

Rachel DecouverteMonde

Bonjour,
Je suis Rachel, l'auteure de ce blog de voyage. Québécoise et passionnée de voyage et de découvertes, je parcours le monde depuis plusieurs années dès que l'occasion se présente. Alors suivez-moi, je vous prête mes yeux et ma plume pour découvrir les richesses de ce monde.
Pour en savoir plus : Qui suis-je?

2 commentaires

Laissez un commentaire

CommentLuv badge