Pin It

Îles des Caraïbes à visiter en 10 coups de coeur | Blog voyage

Îles des Caraïbes à visiter en 10 coups de coeur. Ici plage de la Dominique. Retrouvez l'article ici: https://www.decouvertemonde.com/iles-des-caraibes-a-visiter

Découvrez 10 îles des Caraïbes à visiter qui font rêver. Coups de coeur de voyageurs pour savoir quelles îles des Caraïbes choisir pour votre futur voyage.

Les Caraïbes pour un voyage de rêve

Pour les Québécois, la région des Caraïbes est un lieu de prédilection pour fuir le froid de l’hiver pendant quelques jours. De par sa beauté avec ses plages paradisiaques, ses cultures colorées, son climat tropical plus que parfait et sa proximité géographique, cette région attire de nombreux voyageurs. Du point de vue géographique, les Caraïbes est le nom donné à une région qui englobe plusieurs îles et la côte qui borde la mer des Caraïbes. Plus précisément, les Caraïbes comprennent essentiellement l’arc antillais formé par les Grandes Antilles et les Petites Antilles, la péninsule du Yucatan, la façade caraïbe de l’Amérique centrale, ainsi que les plaines côtières de Colombie, du Venezuela, le plateau des Guyanes, et les îles Lucayes (Bahamas et îles Turques-et-Caïques). Bref, tout ce qui touche cette mer du même nom.

Plusieurs visitent les îles des Caraïbes lors d’une croisière faisant des sauts de puce de quelques heures seulement. Cela permet certainement d’avoir un bref aperçu de chacune d’elles, mais personnellement ce n’est pas une formule qui m’intéresse particulièrement préférant de loin en choisir une comme principale destination. Mais ce n’est pas facile de savoir quelle île choisir pour son voyage et je ne suis certainement pas la seule à me poser cette question.

Les îles des Caraïbes en 10 coups de coeur

J’ai donc demandé à d’autres voyageurs de me parler de leur île coup de coeur, histoire de nous aiguiller un peu. Ils ont tellement décrit leur île préférée avec passion que j’ai maintenant le goût de tous les visiter! En attendant d’y aller, pourquoi ne pas rêver un peu. C’est parti pour une partie tournée des îles des Caraïbes.

La Guadeloupe : L’île aux belles eaux

Léo le copain de Léa du blog Bons baisers

Karukera, l’île aux belles eaux, comme l’appelaient les Indiens caraïbes, porte son nom à merveille. Si l’on arrive par la mer, comme l’ont fait mes parents au début des années 90, on est d’abord frappés par la majesté de la Basse-Terre, verdoyante et zébrée de cascades. Les sommets nimbés de nuages s’élèvent au-dessus de l’océan et renferment une jungle impénétrable de laquelle la fière Soufrière crache ses fumées toxiques. Au fur et à mesure que l’on s’approche, les îles de l’archipel s’offrent à nous : Marie-Galante l’agricole, terre de cannes et de rhum, la Désirade, aride et solitaire, les Saintes, joyau des petites Antilles et la Grande-Terre et ses plages de cartes postales.

J’ai passé mon enfance sur un bateau, la mer des Caraïbes a été mon terrain de jeu. Plongée, chasse sous-marine, surf, régates, kayaks ont rythmé les années que j’ai passées sous le soleil des tropiques. La Guadeloupe est toute aussi riche de sa culture que ses eaux sont poissonneuses. Les traditions créoles, portées à travers les âges par les Guadeloupéens, sont encore aujourd’hui très présentes. Impossible de passer par l’île sans entendre le rythme du ka ou goûter à une cuisine locale haute en couleurs.

Îles des Caraïbes à visiter en 10 coups de coeur. Ici la Soufrière en Guadeloupe. Retrouvez l'article ici: https://www.decouvertemonde.com/iles-des-caraibes-a-visiter

Source photo: La Soufrière en Guadeloupe sur Shutterstock

Curaçao : La surprenante île des Caraïbes 

Jessica du blog Nomade Magazine

Curaçao est l’une des îles des Caraïbes où il fait bon y séjourner par son confort accessible et pour son exotisme enchanteur. Son centre-ville aux allures européennes nous transporte l’instant d’un moment dans les rues des Pays-Bas grâce à son héritage hollandais et nous éblouit par son architecture peinte d’un arc-en-ciel de couleurs vibrantes. La richesse de ce pays est assez surprenante tant au niveau de son peuple constitué de plus de 57 nationalités différentes que par sa délicieuse nourriture locale que l’on nomme krioyo. Les festivités reflétant les coutumes du pays tapissent le calendrier et démontre d’une façon inspirante la magnifique joie de vivre des habitants.

Sa force étant la diversité, l’île de Curaçao regorge d’une nature hors du commun où les cactus sont beaucoup plus présents que les palmiers et où les longues plages s’étalant sur des kilomètres dont on a l’habitude laissent place à de petites criques uniques formées d’une eau bleue turquoise présentes aux pieds des montagnes. Il est possible de s’aventurer dans plusieurs grottes souterraines, d’aller à la rencontre de magnifiques flamants roses et de découvrir des panoramas à la fois verdoyants, montagneux et désertiques.

Finalement, cette destination est vraiment un lieu paradisiaque pour les amateurs de plein air grâce à sa situation géographique idéale pour le kitesurf, son grand mur de coraux entourant l’île qu’il est possible d’explorer en plongée sous-marine et pour l’ascension populaire du mont Christoffel offrant un beau défi. L’île de Curaçao est définitivement une destination à découvrir pour tous les types de voyageurs!

Îles des Caraïbes à visiter en 10 coups de coeur. Ici la surprenante Curaçao. Retrouvez l'article ici: https://www.decouvertemonde.com/iles-des-caraibes-a-visiter

La Martinique : L’île aux fleurs 

Marjorie du blog Ti’Piment 

La Martinique est sans aucun doute mon île préférée des Caraïbes! Je ne suis peut-être pas objective en vous disant ça puisque j’y ai passé les quatre plus belles années de ma vie. Mais ce qui est bien dans tout ça, c’est que je connais TOUT d’elle. Située au coeur des Petites Antilles, Madinina (l’île aux fleurs en créole) est un véritable petit paradis: au nord, la forêt tropicale offre des paysages d’une incroyable beauté. Tout est plus sauvage, plus authentique, plus humide. Les côtes volcaniques se mêlent à une végétation luxuriante. Au sud, les décors de cartes postales défilent: les lagons turquoises côtoient les petites criques désertes bordées de cocotiers. Sable blanc, sable brun ou sable noir, il y en a pour tous les goûts! Les plantations de bananes s’étendent sur des kilomètres et les champs de canne à sucre bordent de magnifiques habitations créoles.

Et si vous aimez randonner, l’île est un véritable terrain de jeu à lui seul: ne manquez pas l’ascension du volcan de la Montagne Pelée ou de vous baigner dans l’une des plus belles cascades de l’île à Couleuvre. La cuisine créole est un incontournable tout comme le rhum! Avec onze distilleries, difficile de passer à côté d’un Ti’ Punch ou d’un planteur! Mais c’est sans compter sur ses habitants, aussi chaleureux qu’accueillants qui rendent la Martinique aussi irrésistible. Les traditions sont profondément ancrées dans les moeurs: pêche à la senne, le bélé, le carnaval … Tout comme leur histoire. Alors qu’attendez vous pour prendre le premier avion?

Îles des Caraïbes à visiter en 10 coups de coeur. Ici la Martinique, l'île aux fleurs. Retrouvez l'article ici: https://www.decouvertemonde.com/iles-des-caraibes-a-visiter

Saint-Vincent-et-les-Grenadines : L’île des pirates des Caraïbes

Emily du blog Travel and Film (lien vers son article sur les lieux de tournage)

Saint-Vincent-et-les-Grenadines est un archipel d’îles paradisiaques dans les Caraïbes. Les plages de cartes postales bordées de cocotiers, avec sable fin et blanc de style farine et la mer turquoise, on les trouve ici un peu partout. Les couchers de soleil sont hallucinants. L’île principale s’appelle Saint-Vincent et les autres îles plus petites: les Grenadines. La deuxième île la plus importante est Bequia et se trouve juste à côté de Saint-Vincent, il y a plusieurs ferrys par jour qui relient les deux îles. Mais il y a beaucoup d’îles toutes petites sans service de ferry, donc l’idéal pour visiter l’archipel est de faire une croisière en voilier. Pour ma part, j’ai rejoint des Suédois rencontrés dans une marina pour passer 10 jours sur leur voilier. Je vous conseille de faire du snorkeling dans les Tobago Cays, c’est juste incroyable.

Îles des Caraïbes à visiter en 10 coups de coeur. Ici à Cayes Tobago à Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Retrouvez l'article ici: https://www.decouvertemonde.com/iles-des-caraibes-a-visiter

Saint-Vincent-et-les-Grenadines, c’est aussi le pays des lieux de tournage du très célèbre film Pirates des Caraïbes (le premier). Beaucoup de scènes ont été tournées dans la baie de Wallilabou sur l’île de Saint-Vincent, mais aussi dans les Grenadines et notamment sur Petit Tabac dans les Tobago Cays, où on ne peut se rendre qu’en voilier personnel.

Îles des Caraïbes à visiter en 10 coups de coeur. Ici lieu de tournage du film pirates des Caraïbes à Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Retrouvez l'article ici: https://www.decouvertemonde.com/iles-des-caraibes-a-visiter

La Barbade : La perle chic des Antilles

Catherine du blog The Go Fever (lien vers son article sur la Barbade)

J’adore voyager dans les îles des Caraïbes et y découvrir les différentes cultures de la région. Chaque île est unique, avec des sites plus spectaculaires les uns que les autres. Mon dernier coup de coeur a été la Barbade, l’île située le plus à l’Est dans la mer des Caraïbes, une destination absolument sublime qui regorge de choses à faire.

S’il y a une activité à ne pas manquer, c’est le Oistins Fish Fry du vendredi soir, un get-together des locaux et des touristes réunis pour goûter les poisons du jour, frais pêchés. Le rhum coule à flot, la musique y est enivrante et le tout prend des allures de grande fête qui s’étire jusqu’aux petites heures du matin.

Comme beaucoup d’autres îles caribéennes, on trouve des plages absolument sublimes à la Barbade, particulièrement sur les côtes Sud et Ouest où elles sont bordées de palmiers avec un sable blond et doré qui invite à la farniente. Pour ma part, je préfère la côte Est, plus sauvage, qui est absolument à couper le souffle avec son relief dramatique. La superbe plage de Bathsheba, avec ses immenses rochers sur lesquels se frappent les vagues de l’Océan Atlantique, est un endroit idéal pour le surf.

Je pourrais continuer encore longtemps à vous vanter les attraits de cette belle île et sa culture bajane fascinante… je vais plutôt vous laisser la découvrir par vous-mêmes lors d’un prochain voyage!

Îles des Caraïbes à visiter en 10 coups de coeur. Ici plage de La Barbade. Retrouvez l'article ici: https://www.decouvertemonde.com/iles-des-caraibes-a-visiter

La Dominique : La sauvageonne des îles des Caraïbes

Mélissa du blog Mel Loves Travels (lien vers son article sur La Dominique)

La Dominique, c’est la sauvageonne des îles des Caraïbes, « L’île Nature » ! D’une taille relativement modeste, peu peuplée, accueillante, c’est aussi un des derniers endroits des Antilles où on peut rencontrer les Kalinagos, la population amérindienne qui y vivait avant l’arrivée de Christophe Colomb.

La Dominique est un énorme paradis vert tourné vers le tourisme actif et l’éco-tourisme. L’île ne possède pas de grosses infrastructures hôtelières (jusqu’à présent, les choses sont en train de changer) et c’est ce qui en fait le principal attrait. Les randonnées qu’on peut y faire sont parmi les plus belles des Caraïbes et son intérieur est rempli de cascades plus merveilleuses les unes que les autres (dont Trafalgar Falls ou Middleham Falls) et côté mer, la plongée et le snorkeling sont les rois dans le Sud de l’île où on peut également y observer des baleines!

Îles des Caraïbes à visiter en 10 coups de coeur. Ici une cascade à la Dominique. Retrouvez l'article ici: https://www.decouvertemonde.com/iles-des-caraibes-a-visiter

Bref, vous l’aurez compris, la Dominique n’est pas faite pour les lézards de plage, même si la plage de Batibou est l’incarnation du paradis caribéen avec ses jolies courbes et ses palmiers. Mais c’est aussi une île qui a justement besoin qu’on s’occupe d’elle après les ravages de l’ouragan Maria. À 80% détruite, la Dominique poursuit tout doucement sa reconstruction et la visiter maintenant, c’est un peu poser un acte de solidarité. Pour suivre toute l’évolution de l’infrastructure touristique, rendez-vous sur dominicaupdate.com.

Îles des Caraïbes à visiter en 10 coups de coeur. Ici la sauvage Dominique. Retrouvez l'article ici: https://www.decouvertemonde.com/iles-des-caraibes-a-visiter

Antigua : L’île où le ciel prend feu

Maude du blog Mc Globetrotteuse

Les plus beaux couchers de soleil au monde, ils sont sans aucun doute à Antigua. Pendant les 7 jours où j’ ai séjourné sur cette île des Caraïbes, le ciel n’a cessé de prendre “feu” tous les soirs alors que l’humidité retombait tranquillement. À Antigua, l’eau est d’un turquoise digne des cartes postales, il fait chaud et les gens sont généreux et attentionnés.

Cette petite île située au Nord de la Guadeloupe offre une belle tranquillité, mais aussi la possibilité de faire de multiples activités nautiques. Plusieurs sites sont idéaux pour la plongée, ou encore pour nager avec les raies! J’ai adoré les façades colorées des maisonnettes de sa capitale St-John’s et j’ai été impressionnée par le port de English Harbour où se côtoient bateaux de pêcheurs et luxueux yatchs. À tous les jeudis soirs, à Shirley Heights, la soirée “Made with pride in Antigua” propose un BBQ avec nourriture locale, bières de microbrasseries et musique! C’est la plus belle façon de se mettre dans l’ambiance de l’île au coucher du soleil avec vu sur English Harbour plus bas.

Suite à l’ouragan Irma, les autorités locales affirment que Antigua est plus que prête à recevoir les voyageurs et n’a pas été aussi durement touchée que son île soeur Barbuda. Un voyage dont on revient avec des photos magnifiques et des souvenirs inoubliables.

Îles des Caraïbes à visiter en 10 coups de coeur. Ici coucher de soleil de feu à Antigua. Retrouvez l'article ici: https://www.decouvertemonde.com/iles-des-caraibes-a-visiter

Caye Caulker : L’île caribéenne du Bélize

Mathieu du blog Chili Voyages 

Certains lieux ne laissent pas indifférents, des découvertes nous marquant à jamais, comme si le voyage révélait une sorte de magie. Je ne cours généralement ni après le sable fin ni après les cocotiers, pourtant notre séjour sur l’île Caye Caulker au large du Bélize nous a laissé des souvenirs impérissables.

Ce petit coin de paradis apaise. Caye Caulker unit beauté des îles, avec ambiance «Peace and Love». Ses résidents en ont fait une petite Jamaïque sans prise de tête. Allez vous perdre à l’écart des habitations, dressez votre hamac entre deux cocotiers, buvez un verre au Lazy Lizard autour d’une table, les fesses dans l’eau. Laissez-vous conduire en voilier pour la journée, on s’occupera très bien de vous. Masques et tubas vous seront fournis pour observer les coraux. Il ne faudra ensuite que songer à se prélasser au soleil, punch en bouche, accompagné de reggae music. Quelle émotion !

Îles des Caraïbes à visiter en 10 coups de coeur. Ici l'île de Caye Caulker au Bélize. Retrouvez l'article ici: https://www.decouvertemonde.com/iles-des-caraibes-a-visiter

Gare au cuisant soleil des tropiques à faire le lézard. Attendez-vous à une irruption fugace d’un reptile, disparaissant aussitôt, probablement apeuré par notre présence. La vie est agréable pour lui, quel plaisir de le voir en liberté! Notre séjour à Caye Caulker rime avec nature. Loin du groudon, le sable et les constructions en bois dominent l’île. Maisons, bateaux, les couleurs ne manquent pas. Prenez place au bord de l’eau pour contempler l’inlassable spectacle. À Caye Caulker, la vie s’arrête un instant, ou quelques jours, le temps d’oublier où vous êtes: le moment est venu de vous épanouir.

Îles des Caraïbes à visiter en 10 coups de coeur. Ici les maisons colorées de Caye Caulker au Bélize. Retrouvez l'article ici: https://www.decouvertemonde.com/iles-des-caraibes-a-visiter

La République Dominicaine : La surprise des Caraïbes

Gabrielle du blog Vagabondeuse (lien de son article sur la République Dominicaine)

Je n’étais vraiment pas certaine de ce que j’allais y trouver quand j’ai acheté mon billet d’avion pour la République Dominicaine. Sa réputation pour ses plages de rêve et ses stations balnéaires est déjà connue et bien que j’aspirais évidemment à quelques jours de repos sur ses rivages, je voulais surtout découvrir la culture du coin et me sentir un peu dépaysée. Je n’ai pas été déçue!

Mon coup de cœur fut sans aucun doute la ville de Padernales située à quelques pas de la frontière haïtienne. J’ai adoré découvrir les marchés du coin et j’ai été franchement charmée par l’ambiance de la place. La plage de Bahia de las Aguilas non loin de Padernales remporte la palme d’or de toutes les plages du pays. Je n’avais jamais vu d’eau aussi cristalline et lorsque j’y étais la plage était pratiquement déserte. Sinon, j’ai eu un grand plaisir à découvrir la cuisine créole et je salive encore quand je repense à tous les plats dégustés. La sportive en moi fut aussi comblée puisque surf, plongée et sports aquatiques sont possibles à plusieurs endroits dans le pays. Toute cette belle variété d’activités a contribué à me faire tomber sous le charme de la région et j’y retournerais avec grand plaisir.

Îles des Caraïbes à visiter en 10 coups de coeur. Ici la magnifique République Dominicaine. Retrouvez l'article ici: https://www.decouvertemonde.com/iles-des-caraibes-a-visiter

Cuba : La plus grande des îles des Caraïbes

Rachel du blog voyage Découverte Monde

Si je vous parle de Cuba, que visualisez-vous? De bons cigares roulés par des mains de maîtres? De l’excellent rhum brun qui vous fait tourner la tête après quelques verres? De chaudes soirées rythmées par la salsa? De vieilles rocking chairs colorées se berçant tranquillement sur les galeries par un bel après-midi humide? Des plages paradisiaques d’un blanc immaculé se jetant dans une eau cristalline? La figure du Che que vous avez peut-être portée fièrement sur vos gilets comme symbole de rébellion? Ou bien encore, la vieille voiture américaine des années 1940-1950 qui sillonne les rues depuis l’époque prérévolutionnaire et qui fait maintenant partie intégrante du paysage cubain? J’imagine que c’est un peu de tout cela…et vous avez raison.

Cuba fut un coup de coeur pour moi parmi les îles des Caraïbes, même si j’en ai vu qu’une trop faible partie. Je fus charmée par la gentillesse de sa population, la beauté de ses villes coloniales remplies d’histoire comme la Havane qui m’a propulsée 50 ans en arrière et de ses magnifiques paysages comme ceux de Vinales. Je compte d’ailleurs y retourner à l’automne prochain pour quelques semaines. Restez à l’affût sur mes réseaux sociaux!

La Havane dans les Caraïbes

 D’ailleurs, ces deux dernières îles, Cuba et la République Dominicaine, sont les îles des Caraïbes les plus desservies et abordables à partir de Montréal. On peut s’y rendre parfois pour moins de 400$ aller-retour. Air Transat offre des vols vers Cuba qui prennent autour de 4 heures seulement. À partir de la France, il y a aussi des billets d’avion pour Cuba avec Air Caraïbes qui offre des vols directs. Mais votre plus grand avantage les amis Français, c’est que vous avez accès facilement et à coût abordable (400-450€) à vos territoires outre-mer tels que la Martinique et la Guadeloupe. Pour nous, se rendre dans ces îles des Caraïbes coûte souvent beaucoup plus cher. Donc pourquoi vous priver de ces joyaux antillais. D’ailleurs, je suis même un peu jalouse. Vous pouvez même aller y vivre et y travailler. La totale quoi!

Je tiens à remercier les blogueurs qui ont participé à cet article collaboratif en nous faisant découvrir leurs îles des Caraïbes coups de coeur. Vous en connaissez d’autres que vous aimeriez nous partager? Allez-y… j’ai toujours besoin d’inspiration pour un prochain voyage. Et comme c’est super beau et chaud dans les Caraïbes et surtout pas trop loin, il y a de bonnes chances que j’y retourne assez souvent.

N’oubliez-pas de partir dans les îles des Caraïbes assuré . J’ai un dossier complet sur les assurances voyage ici-même où j’y suggère de bonnes compagnies et où vous y trouverez même des rabais.

*Cet article a été rendu possible grâce à des collaborations, cependant tous les propos et les expériences demeurent les miens et ceux des collaborateurs énoncés.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 2 votes)

À propos de l'auteur

Rachel DecouverteMonde

Bonjour,
Je suis Rachel, l'auteure de ce blog de voyage. Québécoise et passionnée de voyage et de découvertes, je parcours le monde depuis plusieurs années dès que l'occasion se présente. Alors suivez-moi, je vous prête mes yeux et ma plume pour découvrir les richesses de ce monde.
Pour en savoir plus : Qui suis-je?

10 commentaires

Laissez un commentaire

CommentLuv badge