Pin It

Cape Cod à petit budget : Mes trucs pour visiter sans se ruiner

phare cape cod1

Cape Cod à petit budget

La péninsule de Cape Cod est une destination très courue des vacanciers durant la saison estivale. Ce petit bout de terre qui se jette dans l’Océan Atlantique, tout près de la ville de Boston, offre un beau front de mer, le tout, dans un cadre tout à fait charmant.

Car s’il y a une chose qui m’a marqué à Cape Cod, c’est bien la beauté de ses petits villages qui longent le littoral. Avec la floraison au printemps, c’est tout simplement magnifique.

cape cod 6acape cod littoral

Si vous allez dans cette région et que vous avez le temps, n’hésitez pas à aller visiter Boston, la ville de Salem et faire un arrêt pour monter le mont Washington en auto dans le parc des Whites Mountains. Et encore plus, si le temps vous le permet, j’ai un article complet sur 6 villes de l’Est des USA à visiter lors d’un road trip.

usa est expert localSi vous ne voulez pas tout organiser vous-même, mais que vous désirez un voyage personnalisé et authentique aux États-Unis, prenez contact avec Nora ou d’autres experts locaux de Evaneos.

Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec eux aux États-Unis.

 N’oubliez-pas de partir assuré. J’ai un dossier complet sur les assurances voyage ici-même où j’y suggère de bonnes compagnies et où vous y trouverez même des rabais

Une décision de dernière minute, un beau matin du mois de mai alors que nous voulions faire un road trip aux USA, m’a amené à visiter cet endroit dont j’avais souvent eu des échos très positifs.

La route fut longue de Montréal jusqu’à Cape Cod, car une fois la ville de Boston traversée, le trafic sur la route principale de la péninsule se fait plus dense (nous étions pourtant hors saison). En tout, il nous aura pris plus de 7 hrs pour rejoindre notre campement bien positionné au centre de cette longue langue de terre.

Nous n’avions aucune idée de ce que nous allions faire une fois rendu là-bas. Notre week-end de trois jours s’est donc défini au fil des heures qui passaient. Ce n’est qu’au retour que j’ai réalisé que mon séjour ne m’avait presque rien coûté et qu’il était possible de visiter cette région américaine avec un budget très limité tout en profitant amplement.

Voici donc mes petits trucs qui pourront vous permettre de voyager dans cette région, et ce, sans dépenser une fortune. Une idée peut-être pour vos prochaines vacances en famille.

mer cape cod

 

Comment visiter Cape Cod pour pas cher?

Le prix des indispensables tels que le transport, l’hébergement et la nourriture sont les plus grosses dépenses d’un budget voyage. Alors, voici de petits trucs pour économiser beaucoup d’argent lors de vos prochaines vacances à Cape Cod en optant pour des choix économiques.

 

  • Transport

Allez-y en voiture, la péninsule est vaste et avec vos propres moyens il sera plus facile de vous déplacer.

Pour l’essence, je vous conseille de faire le plein du côté américain. Le prix de l’essence est beaucoup moins cher chez nos voisins du sud.

road trip cape cod

 

  • Hébergement

Cape Cod offre plusieurs possibilités d’hébergement. De jolies villas parsèment les bords de mer. Mais un des types d’hébergement les moins chers demeure le camping. Nous avons loué un terrain au Nickerson State Park et j’ai adoré l’endroit. Idéalement, choisissez un terrain avec un accès au lac. C’est vraiment super charmant et les sites sont assez distants entre eux. Un terrain ne coûte presque rien, environ 15$ US par nuit. Une aubaine si l’on compare à nos terrains de camping au Québec dont les prix avoisinent souvent les 40$ par nuit. Si vous n’êtes pas trop camping et que vous avez un budget plus conséquent, je vous suggère d’aller voir sur Booking et Agoda où vous trouverez assurément un hébergement à votre goût.

nickerson state park camping

 

  • Nourriture

Il y a plusieurs restaurants sur la péninsule, surtout spécialisés dans les fruits de mer. Mais si vous voulez économiser de l’argent, un supermarché est situé au village près du terrain de camping. Faire sa propre nourriture vous fera économiser énormément. Mais n’hésitez pas à goûter au sandwich au homard à Provincetown. Ça vaut la peine d’en essayer un 🙂

 

Quoi faire à Cape Cod et visiter en 5 idées?

C’est bien beau aller à Cape Cod, mais une fois sur place, quoi faire et visiter pour découvrir au mieux ce magnifique endroit, et ce, sans dépenser une fortune. Voici une liste de choses à faire qui ne coûtent absolument rien et qui vous feront découvrir l’ambiance unique de ce lieu.

 

  • Profiter du bord de mer

Cape Cod est une péninsule qui est donc par sa nature entourée de l’Océan Atlantique. Plusieurs plages et dunes se retrouvent tout autour. Tout près du terrain de camping, de belles plages permettent de s’étendre et d’apprécier l’air salin et les paysages côtiers. Lorsque nous sommes allés, il faisait trop froid pour se baigner, mais nous avons passé plusieurs heures à marcher sur la plage et regarder la marée faire son cycle naturel. Le coucher de soleil qui projetait ses rayons sur l’eau et détachait notre silhouette sous forme d’une ombre était magnifique.

visiter cape cod plagebord de mer cape cod

Tout près de Provincetown, il y a de grandes plages et des dunes à perte de vue. Vous pourrez passer des heures à vous y aventurer.

Sur la rive Est de la péninsule, le National Seashore offre de belles possibilités de randonnée dans un endroit protégé pour ses richesses naturelles.

 

  • Visiter les phares et essayer de trouver celui des chips Cape Cod

Cape Cod compte plusieurs phares qui servaient et servent encore à orienter les bateaux. Je vous mets au défi de trouver celui qui est représenté sur les sacs de chips Cape Cod. Ce défi vous amènera d’un endroit à l’autre de la péninsule. N’oubliez pas d’amener votre sac de chips pour comparer l’image avec les phares que vous visiterez. Votre trouverez une carte avec tous les phares dans le petit guide de Cape Cod disponible dans les bureaux touristiques.

phare chips cape codvisiter phare cape cod

 

  • Visiter la petite ville de Provincetown

Provincetown est la petite ville située tout au bout de la péninsule. Cette petite bourgade est réputée pour être un endroit très gay friendly. Vous y retrouverez donc une ambiance très décontractée où tout le monde a sa place. L’endroit est également très pet friendly. Vous verrez un peu partout devant les magasins des contenants d’eau à leur attention.

L’architecture des bâtiments de la ville est très représentative de la péninsule. C’est très agréable de parcourir ses rues et d’entrer dans ses boutiques variées. Comme je disais précédemment, n’hésitez pas à vous installer au port avec un bon sandwich au homard.

provincetown

 

  • Aller au port de Chatham

Si l’odeur de poisson ne vous rebute pas trop, je vous conseille d’aller faire un tour au port de Chatham. Ce port voit partir et arriver constamment des bateaux de pêcheurs. Si vous y êtes pendant que des bateaux sont au port, vous pourrez regarder le travail de ces hommes de la mer alors qu’ils préparent leurs embarcations ou qu’ils font le débarquement de leurs prises de la journée. Pendant la saison des homards, cela doit être encore plus intéressant.

port de chatham cape codport cape cod

 

  • Parcourir la route scénique 6A

Plutôt que d’utiliser l’autoroute principale qui traverse la péninsule, je vous conseille plutôt de prendre la petite route près de la mer, la 6A. Cette petite route secondaire traverse de charmants villages typiques de la région. Les maisons très sobres sont fabriquées dans un matériel local, le cèdre, je crois, teint dans les teintes de gris. Que la maison soit modeste ou aux allures de château, elles ont pratiquement tous le même recouvrement associé au style Cape Cod. Le résultat visuel est vraiment doux et chaleureux. Si vous y allez au printemps, vous verrez les arbres garnis de fleurs, ce qui ajoute au charme de cet endroit.

visiter cape cod

Pour plus d’informations sur Cape Cod, voici le lien du site officiel.

 

Nous étions deux et j’ai dépensé environ 150$ pour les 3 jours, l’essence incluse. Alors, plus vous resterez longtemps ou plus vous serez pour partager les frais, plus votre budget journalier sera moindre. Après tout, une fois l’essence déduite, il ne reste plus beaucoup d’autres dépenses que la nourriture. Et même si vous seriez restés à la maison, il aurait fallu tout de même vous nourrir. Alors qu’attendez-vous pour aller visiter Cape Cod? Vous pouvez aussi lire mon article sur comment voyager souvent sans se ruiner. Encore une fois, cela prouve que nous n’avons pas besoin d’être riche pour voyager.

 

Cape Cod à petit budget : Mes trucs pour visiter sans se ruiner
4.4 (88.57%) 7 votes
Opt In Image
Abonnez-vous à l'infolettre mensuelle
Pour ne rien manquer des actualités

À propos de l'auteur

Rachel DecouverteMonde

Bonjour,
Je suis Rachel, l'auteure de ce blog de voyage. Québécoise et passionnée de voyage et de découvertes, je parcours le monde depuis plusieurs années dès que l'occasion se présente. Alors suivez-moi, je vous prête mes yeux et ma plume pour découvrir les richesses de ce monde.
Pour en savoir plus : Qui suis-je?

35 commentaires

    • Oui vraiment… hors saison en plus c’est super car il n’y a presque personne alors que durant l’été il y a du monde partout. Un bel endroit pour passer quelques jours de vacances près de la mer 🙂

  • J’ai toujours adoré Cape Cod ! Je suis allé à maintes reprises à Provincetown. Effectivement, c’est un endroit magnifique pour passer quelques jours au bord de la mer dans une ambiance calme et reposante. Et pour appuyer ton affirmation, c’est l’un des endroits les plus « pet friendly » que je connaisse aux USA. J’y ai d’ailleurs amené mon Labrador il y a quelques années. C’est vrai que le camping est l’option la moins dispendieuse. Toutefois, en cherchant un peu, il est aussi possible de trouver un condo ou une petite maison à louer qui demeure abordable si les frais sont partagés entre plusieurs personnes. Et ça permet aussi d’éviter les restos en cuisinant soi-même. Ah, tu me donnes le goût d’y retourner… encore !
    Mario Articles récents…Photoreportage : roadtrip sur la Côte d’AzurMy Profile

    • ahh ouais c’est certain quand on est plusieurs on peut louer quelque chose de plus confortable et plus cher 🙂 mais l’option camping est quand même sympa. Mais la prochaine fois j’aimerais tout de même essayer une petite villa. Je les trouve charmante et hors saison on doit pouvoir la louer pour moins cher.

      Bah retourne-y Mario hehe, laisse-toi aller 🙂

  • Bonjour,

    Nous sommes (deux familles, en tout 6 adultes avec un nouveau-né) et nous voulons louer un maison pour la première semaine du mois d’août 2015. Cependant après quelques recherches pour trouver une location pour nous tous, les propriétaires de maisons à louer demandent en majorité d’être payé entièrement ou 50% du montant tout de suite en avance sans aucune garanti de remboursement, souvent aussi, ils n’acceptent pas no plus paiements par carte de crédit ( au cas où l’on change d’idée, un imprévu, une modification des dates ou autres imprévus). Merci de partager vos conseils pour quelques sites/ astuces pour trouver une location abordable dans un joli endroit à Cape Cod. Merci encore

  • Bonjour ! nous voulons y aller pour les vacances d’été (semaine de la construction) croyez-vous que nous devrions réserver un camping pour tente à terre ?

    • Bonjour Patricia,
      Humm je ne saurais quoi dire. Je ne suis jamais allée pendant la haute saison. Il y avait beaucoup de terrains et pas mal de terrain de camping différent aussi. Mais si vous voulez être certain vous pouvez réserver d’avance, car je ne saurais t’assurer qu’il en restera même si je crois qu’il y en a beaucoup et qu’il devrait bien rester de la place. C’est une chance à prendre.. si vous savez déjà assurément vos dates alors là réservez 🙂
      Bon séjour!

  • Bonjour Rachel, c’est magnifique ton blog pour voyager à peu de frais!!! j’aimerais savoir du Camping Nickerson State Park (Cape Cod)à la plage quel est la distance…2e question: est que l’on peut amener sa moto sur le terrain ou on doit la laisser ailleur, je demande cela à cause du bruit (moto Harley davidson) nous sommes très respectueux des lieux mais mon conjoint ne veux pas trop s’en éloigner hahah nous sommes 2 adultes seul tranquille..
    merci pour ta réponse

    • Bonjour Annie,
      Si je me souviens bien, du camping à la plage il y avait un gros maximum de 5 minutes de voiture. C’était tout près.
      Pour la moto, je ne saurais te dire. Mais comme on peut amener la voiture, j’imagine que c’est aussi correct pour la moto. Au pire, écrivez-leur un petit message pour être certain. Et vous pouvez même marcher avec la moto pour éviter de faire du bruit si vous arriver plus tard. Ca évitera de déranger les gens et vous pourrez rester près de votre moto.
      Bon séjour à Cape Cod 🙂

  • Super post MERCI!!! Nous sommes une famille de 8 et vos suggestions sont exactement ce que je recherchais! Je pin c’est certain 😉 Très agréable de lire un post en français aussi bien écrit!!

    • Merci pour ce commentaire Naomi 🙂 Je suis bien contente que cet article ait pu vous servir. Vous me direz comment vous avez trouvé Cape Cod finalement Bon voyage!

  • super en plein ce qu il me fallait pour convaincre mon conjoint d y aller tres bien realiser ton site
    ca fait au moins 20 ans que j y ni suis par retourner

  • Je prévois de passer 2-3 jours sur Boston en septembre et j’envisage de faire un tour à Cape Cod mais j’aimerais savoir comment y aller en partant de Boston. La voiture est-elle indispensable?

    • Allo Bérénice,
      La voiture n’est pas indispensable, mais si tu veux te déplacer dans la péninsule c’est l’idéal. Sinon, je sais qu’il y a le bus et le bateau pour te rendre. Mais ce sera plus difficile de te balader dans la péninsule ensuite. Alors pas indispensable, mais un gros must à mon sens.
      Bon séjour 🙂

    • Bonsoir Michel,
      Je ne me souviens pas d’avoir vu des campings en bord de mer. Ce sont plutôt des petites villas à louer. Mais le terrain où j’avais dormi était pas trop loin de la mer. On s’y rendait en quelques minutes de voiture. Si tu regardes pour louer une villa, comme c’est pas encore la saison, tu trouveras certainement quelque chose.

    • Ahh ouais en west 🙂 malade! C’était pas mal à cette date là que j’y étais allée. Les arbres sont tous en fleurs, c’est super beau et tranquille. Vous y resterez combien de temps?

  • Bonjour Rachel,
    merci pour cet article très instructif! J’irai à Cap Cod en août et je mettrai en pratique tes bons conseils, y compris celui à propos du terrain de camping!
    Je me demandais si tu es déjà allée au Portugal?
    Et si tu devais partir 3 mois en hiver, quel serait le pays le + économique à ton avis? Merci et bon été! CM

  • Wow merci beaucoup pour l’information. Ca nous sauve beaucoup de temps de recherche. Nous avions toujours voulu aller passé un long week-end à Cape Cod. Ce sera probablement l’une de nos destination sur la côte est l’été prochain.
    Merci Rachel!

  • Bonjour Rachel,
    Tout d’abord, merci pour ton blog, il est vraiment super !
    Petite question : je vais passer 3 jours et demi fin mai à Boston et j’aimerai louer une voiture (1 journée) pour me rendre jusqu’à Cape Cod. Aurais-je le temps d’avoir un bel aperçu en une journée ? Je ne sais pas à quelle heure ouvre les loueurs de voiture à Boson, pour pouvoir partir pas trop tard le matin et en profiter un max…

    • J’en arrive, si vous partez de Boston assurez-vous de partir très tôt, 2 heures de Hyannis, superbes plages à South Yarmouth, stationnement 15$ pour la journée, après 16 hres c’est gratuit. Excellent restaurant avec possibilité de TAKE OUT, avec un minimum d’équipement (pinces et assiette + beaucoup d’essaie-tout) il est possible de géguster des homards cuits dans la poissonnerie, il vous suffit de les commander et dès 17hres vous pouvez aller les chercher.
      J’en arrive et j’ai juste envie d’y retourner, merci de votre inspiration Rachel!

  • Salut Rachel,
    Avez vous une idée sur un bel endroit pour camping cet été sur le bord de l’Atlantique ou proche, entre Cape code et Myrtle Beach. Merci

    • Bonjour Dhouha,

      Hum non désolée, je n’ai testé que le camping que je parle dans l’article. Je ne suis pas descendue plus bas… si.. mais dans un autre voyage et je n,ai pas fait d’arrêt camping. Mais bon voyage et bonne chance dans vos recherches.

  • C’est en cherchant un terrain de camping à Cape Cod que j’ai lu votre article, j’adore Cape Cod et je voudrais y aller plus souvent, je pense donc peut-être me remettre au camping! Merci votre article est bien écrit!

    • ahh sincèrement c’Est vraiment une option très économique qui permet de pouvoir y aller sans se soucier du volet financier 🙂

Laissez un commentaire

CommentLuv badge