Saviez-vous qu’il est possible de faire l’ascension du Mont Washington en auto? Le plus haut sommet du Nord-Est des USA est effectivement à ce point accessible. Une belle idée d’escapade que je vous suggère de faire lors d’un long week-end. Les panoramas, par beau temps, sont sublimes.
Le Mont Washington au coeur des montagnes blanches
Le Mont Washington est le plus haut sommet du Nord-Est américain. Situé au coeur des Montagnes blanches (White mountains) dans l’État du New Hampshire, il culmine à 1917 mètres au-dessus du niveau de la mer.
En plus d’être connu pour sa haute altitude, il est reconnu internationalement pour ses mauvaises conditions météorologiques. Le climat sur la montagne peut changer radicalement la rendant, de ce fait, très imprévisible. De puissants vents allant jusqu’à 372km/h ont déjà été répertoriés au sommet. Je fus très surprise d’y voir attaché par de lourdes chaînes la Summit House, pour éviter que le vent ne l’emporte.
Le Parc des Montagnes blanches (White Mountains) est situé à environ 4 heures de route de Montréal. Vu sa proximité avec le Québec, avec le Parc des Adirondacks dans l’État de New-York, il est l’un des terrains de jeux privilégiés des randonneurs. Lorsqu’on y va, il n’est pas rare de croiser des gens parlant français avec notre bel accent et voir des voitures immatriculées avec notre célèbre slogan « Je me souviens ».
Si vous ne voulez pas tout organiser vous-même, mais que vous désirez un voyage personnalisé et authentique aux États-Unis, prenez contact avec Nora ou d’autres experts locaux de Evaneos.
Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec eux aux États-Unis.
N’oubliez-pas de partir assuré. J’ai un dossier complet sur les assurances voyage ici-même où j’y suggère de bonnes compagnies et où vous y trouverez même des rabais.
Beaucoup de gens viennent pour faire l’ascension des innombrables montagnes du parc lors d’une randonnée journalière, tel le Mont Lafayette, ou sur plusieurs jours. La Chaîne présidentielle qui relie plusieurs sommets tels que les monts Adams, Monroe, Madisson et le célèbre Mont Washington attire particulièrement plusieurs randonneurs.
Mais nul besoin d’être en grande forme physique pour atteindre ce sommet et admirer les montagnes qui s’étendent à des kilomètres à la ronde. Il est aussi possible de faire le Mont Washington en auto et même en train si vous préférez. Une manière de rendre accessible le plus haut sommet du Nord-Est des USA. Mais n’allez pas imaginer que c’est facile pour autant? Moins exigent certes, mais la montée nous a tout de même donné quelques sueurs froides.
Le sommet du Mont Washington en auto, pourquoi s’en priver
Les Montagnes Blanches, une belle idée d’escapade
Avec un ami, nous avions prévu d’aller passer un petit week-end de septembre dans les White mountains histoire de bien terminer la saison estivale. Un endroit sauvage où l’on pourrait pratiquer le camping et faire quelques petites randos sympas. Nous avions prévu un petit sommet adapté à la condition de mes genoux un peu abîmés et du pied blessé de mon partenaire.
Après quelques heures de road trip à travers le Sud-Est du Québec et les États-Unis, nous sommes arrivés finalement au coeur du parc. Le temps était magnifique. La température était douce et le ciel d’un bleu homogène. Même pas un nuage ne venait briser cette uniformité.
Les montagnes nous entouraient, nous enveloppaient. Nous tentions d’associer le nom des sommets les plus connus aux formes du relief qui se trouvaient devant nous.
Nous tentions de reconnaître dans la foulée le fameux Mont Washington. Un sommet dénudé avec des infrastructures météorologiques nous confirma que celui sur notre gauche était bien celui que nous cherchions du regard. Nous ignorions que nous allions monter cette montagne, mais l’admirer d’en bas nous comblait déjà.
L’Auto Road du Mont Washington, la route du sommet
Comme à l’habitude, je me suis empressée de prendre tous les documents touristiques disponibles au centre d’informations. Sur le trajet entre le centre touristique et l’entrée du camping, j’ai eu le temps de jeter un oeil au matériel informatif. On évoquait une Auto Road qui permettrait de monter jusqu’en haut du Mont Washington en véhicule.
Fous de joie à l’idée de pouvoir atteindre son sommet malgré nos faibles capacités physiques du moment, on s’empressa de prendre la route qui nous amènerait au pied de ce monstre rocheux. La réservation du terrain de camping attendrait à plus tard.
Bon, sur le coup on se sentait un peu touriste et fainéant de faire la montagne en auto, mais après tout, c’était cela ou rien. Mais la montée fut tout de même beaucoup plus périlleuse que je croyais.
Au point d’entrée, on nous remit un petit kit. Un autocollant à mettre sur la voiture » This car climbed the Mt. Washington » et un C.D. à écouter le temps de la montée qui donne des informations sur la montagne et des recommandations sur l’ascension.
Une aventure périlleuse sur la montagne
Je trouvais la dame sur le C.D. un peu agaçante avec toutes ses recommandations de sécurité. Mais au final, j’ai compris la raison une fois sur la route. Elle est par endroit dangereuse et offre tout une aventure au conducteur. Elle serpente pendant 13 km en traversant différents écosystèmes. Alors qu’elle traverse une forêt à la base, plus on monte en altitude, plus la flore se fait rare. On atteint finalement un sommet rocheux et dénudé qui offre une vue panoramique sur les montagnes environnantes.
La voie est étroite, souvent une seule voiture peut circuler. Quand on croise un véhicule à sens inverse, on doit se ranger sur le côté. Mais parfois ce côté est carrément le ravin. De la fenêtre de la voiture, on ne voit que le précipice en contrebas. Il faut être vigilant lors de la conduite, car avec les supers paysages qu’il y a autour, on peut facilement se laisser distraire.
Un panorama hallucinant au sommet du Mont Washington
L’ascension est malgré tout super agréable. On voit de part et d’autre les autres sommets du parc. Le Mont Washington fait partie de la chaîne présidentielle, une série de sommets dont plusieurs atteignent plus de 4000 pieds. Une fois en haut, nous avons eu droit à un paysage de fou. Le temps était clair, chose plutôt rare au sommet. Nous pouvions distinguer le relief sur plusieurs centaines de kilomètres.
Du ciel bleu se détachaient telles des ombres la silhouette des montagnes. Le peu de vent au sommet nous laissa le temps nécessaire pour apprécier ce spectacle. Malgré le grand nombre de personnes, il n’était pas difficile de se trouver un endroit pour s’asseoir et admirer le paysage. Le cairn et le panneau indiquant l’altitude du mont, nous confirma que nous étions bel et bien au point le plus élevé. Nous avons pu voir l’une des premières voies ferrées (1869) au monde à grimper dans une montagne. Le petit train qui est aujourd’hui touristique, transporte quotidiennement des touristes désirant découvrir ce lieu. Nous avons pris un moment pour regarder les bâtiments reflétant l’histoire de cette montagne, dont un musée, un refuge et la station météorologique.
Malgré que nous n’ayons pas fait l’ascension par la force de notre corps, il demeure que nous étions vraiment contents de se retrouver à cet endroit précis. Ce fut une belle surprise en cette journée qui ne s’annonça pas du tout comme cela.
Vraiment, faire le Mont Washington en auto est une expérience à faire. Que ce soit parce que votre condition physique vous ne le permet pas ou tout simplement par manque de temps pour faire la longue randonnée, il vous assurera un super moment. À condition que la température soit en votre faveur. Sinon on pourrait vous retrouver échoués sur un autre sommet avec des vents aussi forts.
Informations pratiques pour faire le Mont Washington en auto
Se rendre au Mont Washington
À partir de Montréal, il est préférable de se rendre jusqu’à Stanstead au Sud de Magog. L’Agence de services frontaliers du Canada offre une approximation du temps d’attente à la frontière. Personnellement, je trouve que c’est l’un des postes frontaliers dont l’attente est habituellement correcte. N’oubliez pas votre passeport valide et votre autorisation électronique de voyage si vous n’êtes pas un Canadien et que votre pays est admissible à l’exemption de Visa.
Prenez ensuite la route 91 Sud et la sortie 19 vers la 93 Sud. Prenez ensuite la 302 Est et finalement la 16 Nord. À partir de Jackson, vous embarquerez sur la Pinkham Notch. Vous verrez l’entrée de l’Auto Road sur votre gauche.
Prix
28$ pour la voiture et son conducteur + 8$ par adulte supplémentaire. Ce prix inclut l’autocollant et le C.D (aussi disponible en français).
Quand
De mai à octobre. Voir le site de l’Auto Road du Mont Washington pour plus d’informations sur les dates exactes qui varient selon les conditions.
Où dormir
Le camping Crawford Notch est situé au coeur des Montagnes blanches et offre de beaux terrains pour camper et profiter du parc.
Météo
La météo n’est pas à négliger lorsqu’on fait l’ascension du Mont Washington en auto. Mieux vaut s’informer d’abord des conditions météorologiques. Le Mont Washington Observatory offre les conditions de la montagne en temps réel.
Et surtout, assurez-vous d’avoir un bon véhicule, car vous le ferez travailler amplement durant la montée. Et n’oubliez pas vos assurances voyage.
J’espère que je vous ai donné envie d’aller monter le Mont Washington en auto et que j’ai pu vous inspirer une nouvelle idée d’escapade à faire pour un éventuel week-end 🙂
13 commentaires
Bonjour Rachel, pouvez-vous me donner l’adresse exacte pour la montée en voiture et les tarifs pour le printemps et été 2023.
Bonjour Sylvie. Vous pourrez retrouver toutes les informations ici-même : https://mt-washington.com/drive-yourself/
Bonne journée 🙂
Bonjour, moi et mon conjoint allons au Costa Rica pour les fêtes de noël, nous avons réservé nos billets d’avion, mais rien de plus as-tu des recommandations, des choses à voir etc.
Nous sommes un couple dans la quarantaine qui aime l’aventure.
Merci!
Bonjour Vanyka,
J’y suis restée que 10 jours, mais cela m’a permis de visiter le volcan Arenal. Nous avions dormi à El Castillo de l’autre côté du volcan au Essence Arenal (https://www.booking.com/hotel/cr/essence-arenal.html?aid=885018&no_rooms=1&group_adults=1). C’était superbe!
Ensuite, nous voulions aller à Monterverde dans la forêt de nuages, parait que c’est bien. Mais il pleuvait. Donc nous sommes allées à Manuel Antonio, un super parc avec de belles plages et des singes.
Nous avons pris ensuite un bateau à Jaco jusqu’à Montezuma, une destination plus hippies. Ensuite, Santa Teresa pour le surf et un retour à Liberia ensuite.
Mais il y a beaucoup plus à faire au Costa Rica. Voici d’autres endroits suggérés par des lecteurs sur mon groupe Facebook:
Puerto Viejo sur la côte Caraïbes avec le parc national cahuita et le jaguar rescue center.
Uvita au sud
Samara
Gravir le mont chirripo. C’est le plus haut mont du Costa Rica.
Chute llanos del cortés dans la région de Guanacaste, waterfall garden, rio celeste
Curu national park
Poas Volcano
Le parc de ostional pour y avoir vu une tortue pondre des œufs
Tortuguero
Cela devrait vous aider choisir votre itinéraire en fonction des jours à voir 🙂 L’idéal est d’avoir une voiture au Costa Rica. En bus c’est super abordable, mais très long. Et les shuttles, ca coute super cher. Souvent 40-50$U par personne un trajet.
Donc voilà, j,espère que j’ai pu vous aider un peu 🙂 Bon voyage.
moi jai monté en train jai pas aimée jy retourne bientôt et je vais monter en auto
Comment c’était de monter en train? Trop rapide.. trop long…pas assez de points de vue? Personnellement l’expérience voiture je l’ai trouvé plutôt bien. J’espère que vous apprécierez 🙂
Nous sommes des randonneurs dans la soixantaine et très en forme. Combien cela prend de temps monter le Mont Washington et nous savons qu’il y a des dénivellations de plusieurs kilomètres et que c’est exigeant. Nous aimerions être capable de marcher lorsque redescendus!!!
Bonjour Lucie,
Humm je n’ai jamais fait le mont Washington en randonnée, mais plutôt en voiture. Ce qui n’est pas la même expérience du tout. mais voici un lien qui pourra vous aider très certainement: http://www.alexhike.com/rando/new-hampshire/washington/
Bonne randonnée et amenez de bons vêtements, le temps est changeant sur la montagne.
Mon copain veut escalader le mont Washington moi jaimerais le monter avec le train….est ce au même endroit pour le depart?
Un sommet est un sommet, qu’on le fasse à pied, à dos d’âne, ou en tapis volant !
Bravo à la conductrice, le spectacle est vraiment impressionnant.
En tous cas je suis bien contente d’avoir découvert ton blog !
hehe c’est bien vrai… un sommet est un sommet. C’est toujours hyper agréable de profiter du super panorama d’en haut. Mais c’est certain que quand on l’a rejoint par la force de nos jambes on est un peu plus fiers. Mais on en profite parfois moins aussi car on pense déjà qu’il faut rebrousser chemin hehe.
Wouaw ! Quel panorama !!! Perso, s’il y a des sentiers pédestres aménagés à l’écart de la route, je préfèrerais quand même y monter à l’ancienne 😉
Oui il y a en plein..mais l’ascension est réputée pour être très exigeante. Un beau défi sportif. C’est sûr que dans un cas où mes genoux auraient été en meilleur état, j’aurais préféré aussi 🙂