Pin It

Ramener des souvenirs en voyage long cours: Mes astuces

souvenirs en voyage Thaïlande

Ramener des souvenirs en voyage long cours est un défi de taille. Voici quelques astuces qui permettent de se gâter et de faire plaisir à nos proches.

Acheter des souvenirs en voyage

Quand on voyage, il est normal d’avoir envie de ramener des souvenirs des pays que l’on visite. Les populations locales l’ont bien compris lorsqu’on voit le nombre de commerces à souvenirs et la grande quantité d’objets touristiques vendus par des vendeurs ambulants. Il s’avère que ça devient parfois un peu difficile de ne pas se laisser tenter.

Je vais simplement aller jeter un oeil!

Ouais…on sait très bien qu’une fois à l’intérieur, il est bien difficile de résister à l’achat de petites babioles, d’artisanat local, etc.

boutiques souvenirs en voyage

Difficile de résister à autant de boutiques de souvenirs

Lorsque je voyage, je dois immanquablement avoir des souvenirs de tous les pays que je visite. Avant c’était pire, car je ressentais également celui de ramener un petit quelque chose pour ma famille, mes amis, mes collègues. Bon, maintenant que je suis sur la route plus souvent, je me suis un peu calmée sur ce point.

Acheter des souvenirs lors d’un voyage d’une semaine, ça peut encore aller. À moins d’être des acheteurs compulsifs. Mais lorsqu’on part pour un long voyage et que l’on traverse plusieurs pays qui ont des objets culturels intéressants, la tentation est décuplée.

Je me souviendrai toujours de mon premier voyage de 4 mois en Asie du Sud-Est. J’avais dû envoyer deux gros colis de Hanoi au Vietnam, et ce, sans compter l’énorme sac que j’avais acheté à la fin du voyage pour le remplir de cadeaux. Aujourd’hui, tous ces beaux souvenirs ornent les étagères et les murs de ma maison. Je me suis tout de même un peu calmée avec les années en ce qui concerne le nombre de souvenirs que je rapporte. Mais voici quelques astuces utiles si vous voulez aussi ramener des souvenirs en voyage long cours.

 

Astuces pour ramener des souvenirs en voyage long cours

Choisir de petits objets

Ma décoration ayant été faite au fil de mes voyages, je ressens moins le besoin de ramener de très gros objets à chacun de mes départs. Depuis quelques années, j’opte plutôt pour de petits souvenirs qui prennent peu de place dans mon sac. Par exemple: des bijoux tels que des colliers, des boucles d’oreilles et des bracelets. De la sorte, j’encourage tout de même les artisans locaux et j’ai le privilège de porter des accessoires qui ne se vendent pas chez moi. Ce sont également de parfaits cadeaux à offrir à la famille et les amis.

souvenirs voyage bijoux

Un bijou, un petit objet qui se ramène plutôt bien

Mes meilleurs souvenirs aujourd’hui, autres que mes photos et vidéos, sont ceux qui retracent mes voyages. De chaque pays, je ramène de la monnaie locale, mes billets d’entrée des sites que je visite, mes billets de bus, les cartes des villes, etc. Dans ma garde-robe, j’ai des boîtes à souliers remplies de ces petits trésors de la route.

Vous voyez, il est possible d’avoir des souvenirs sans s’encombrer de gros objets. À vous d’être imaginatif.

Faire ses achats à la fin du voyage

Lors d’un long voyage, chaque item dans le sac à dos peut finir par peser lourd et être encombrant. Avant de faire un achat, je pense immanquablement à ma volonté à le trimbaler avec moi tout au long du voyage. Disons qu’on y pense à deux reprises dans ce temps-là.

voyage sac à dos

Il faut aussi penser qu’on devra tout porter sur son dos

C’est pourquoi, il peut être intéressant de penser à faire ses achats à la fin de son périple si cela est possible. De la sorte, même si on achète plusieurs objets, il est toujours possible d’acquérir un sac de plus pour les ranger et qui sera en cabine avec nous lors du vol pour éviter les frais supplémentaires.

voyage souvenirs

Achats complétés, prêtes à retourner à la maison

Pour les cadeaux de mes proches, c’est ce que j’avais fait à la fin de mon voyage en Asie du Sud-Est. Nous sommes revenues chacune avec un gros sac en plus. Bon assurez-vous tout de même de ne pas devoir trimbaler ça une fois que vous êtes à destination.

Se les expédier en cour de route

Même lorsqu’on essaie de diminuer les achats au maximum ou de les planifier en fin de voyage, il arrive que ce soit plus fort que nous. Il y a des objets très typiques d’un pays qu’on laisserait sur les étagères pour rien au monde. Dans ce cas, faites-vous plaisir!

souvenirs en voyage Équateur

L’artisanat local, un beau souvenir à ramener de son voyage

Il existe plusieurs façons de pouvoir expédier ses souvenirs jusqu’à la maison. Du même coup, pensez à envoyer les choses qui ne vous servent plus dans votre sac, histoire de l’alléger un peu.

Au Vietnam, donc à la moitié de mon voyage de 4 mois, j’avais déjà quelques babioles achetées en cours de route que je traînais depuis quelques semaines. Et là, je suis tombée follement amoureuse d’une peinture sur toile. Une magnifique toile, peinte pour une artiste de Hanoi. Il était hors de question que je la laisse là. Après m’être informée au bureau de poste, il s’avérait possible de l’envoyer chez moi. J’en ai alors profité pour vider le contenu de mon sac d’au moins le tiers. La manière la plus abordable était de l’expédier par bateau. Le coût était très accessible, mais lorsque j’ai reçu mes colis 5 mois plus tard (oui oui c’est très long), certaines choses avaient souffert du transport et de la manipulation. Donc, si vous utilisez cette technique, veuillez à bien choisir vos boîtes et protégez-bien vos objets avec du plastique à bulles. Ou encore, évitez tout simplement des objets trop fragiles.

expédition souvenirs en voyage

Le transport par bateau, économique mais très très lent

L’autre possibilité, plus dispendieuse mais aussi plus efficace et sécuritaire,  de vous expédier vos souvenirs de voyage est de passer par un transporteur de colis. Il existe des comparateurs tel que Packlink qui vous permettront de trouver le meilleur tarif possible pour ce type de prestation. Par exemple, ce comparateur très simple permet en quelques clics de voir les différents tarifs et services, réaliser sa commande et payer.

Voici grosso modo le fonctionnement:

1. Il faut introduire l’origine, la destination et le détail du produit (poids et proportions)

paclink colis

2. Il faut ensuite comparer les services et les prix

choix packlink

3. Faire son choix et payer en ligne

paiement packlink

De plus, l’assurance gratuite inclue permet de protéger le contenu et il est possible de suivre le colis directement via le site. Disons que c’est une manière plus rapide et rassurante que de faire l’envoi par bateau.

Et vous, que faites-vous quand vous voulez ramener des souvenirs en voyage long cours?

 

Ramener des souvenirs en voyage long cours: Mes astuces
5 (100%) 1 vote
Opt In Image
Abonnez-vous à l'infolettre mensuelle
Pour ne rien manquer des actualités

À propos de l'auteur

Rachel DecouverteMonde

Bonjour,
Je suis Rachel, l'auteure de ce blog de voyage. Québécoise et passionnée de voyage et de découvertes, je parcours le monde depuis plusieurs années dès que l'occasion se présente. Alors suivez-moi, je vous prête mes yeux et ma plume pour découvrir les richesses de ce monde.
Pour en savoir plus : Qui suis-je?

6 commentaires

  • Tout d’abord, félicitation pour votre site, rempli de bonnes astuces et très intéressant à lire, bravo!
    En réponse à votre question en fin de texte, voici comment nous avons fait:
    Nous sommes partis, mon mari, ma fille (de 9 mois au moment du départ) et moi-même pour un voyage de 5 mois en Amérique du Sud (Ile de Pâques, Pérou, Argentine, Bolivie, Uruguay et Chili). Nous avions un billet aller-retour pour Lima au Pérou du 1 janvier au 1 juin 2013, nous avons réservé une chambre dans un auberge pour notre premier séjour, nous y sommes restés 4 jours dans un premier temps, puis retourné après notre escapade sur l’ile de Pâques. Sachant que nous allions revenir à Lima pour notre vol de retour au Québec, nous avons demandé au « manager » de l’auberge s’il voulait bien garder des choses en consigne, ce qu’il a accepté avec plaisir! Et sans frais! Après 3 mois de voyage, nous avons envoyé un autre colis à cette auberge afin d’alléger les sacs. Au retour à Lima, après 5 mois, nous avons retrouvés nos nouveaux amis de l’auberge ainsi que nos souvenirs conservés avec soin!

    Aussi, je me permet d’ajouter: en plus de laisser des souvenirs encombrants à cet endroits, nous avons aussi laissé un change de vêtements propres qui nous ont permis de faire le voyage de retour sentant frais! 🙂

    • Bonjour Lucie,
      Super idée ca 🙂 Je n’avais pas pensé. À envisager si le point d’arrivée et de départ est le même et si on trouve un gérant sympa prêt à nous dépanner. Merci pour ce partage d’expérience.

  • Salut, je suis un peu comme toi, j’achète des petits objets, mais plutôt tout au long du périple . J’ai dans mon sac à dos un sac de compression dans lequel je compresse tout ces objets et tissu. Je me souviens d’un voyage en Asie ou j’avais baptiser mon sac de trésor ´´ma Roche ´´. Par contre j’ai une petite interrogation, que fait tu si pour envoyer depuis l’étranger tu n’as pas vraiment d’adresse chez vous?

    • Ma roche… et pourquoi ce nom? Je suis curieuse :)Il pesait autant qu’une roche loll
      La première fois que j’ai envoyé je n’avais pas non plus d’adresse. J’avais fait envoyé cela chez de la famille. C’est sur qu’il faut que tu connaisses des gens qui accepte de recevoir tes colis. Sinon, je ne vois pas trop comment faire…

Laissez un commentaire

CommentLuv badge