Découverte monde | Blog voyage autour du monde
Image default

Ramener des souvenirs en voyage long cours: Mes astuces

Ramener des souvenirs en voyage long cours est un défi de taille. Voici quelques astuces qui permettent de se gâter et de faire plaisir à nos proches.

Acheter des souvenirs en voyage

Quand on voyage, il est normal d’avoir envie de ramener des souvenirs des pays que l’on visite. Les populations locales l’ont bien compris lorsqu’on voit le nombre de commerces à souvenirs et la grande quantité d’objets touristiques vendus par des vendeurs ambulants. Il s’avère que ça devient parfois un peu difficile de ne pas se laisser tenter.

Je vais simplement aller jeter un oeil!

Ouais…on sait très bien qu’une fois à l’intérieur, il est bien difficile de résister à l’achat de petites babioles, d’artisanat local, etc.

boutiques souvenirs en voyage
Difficile de résister à autant de boutiques de souvenirs

Lorsque je voyage, je dois immanquablement avoir des souvenirs de tous les pays que je visite. Avant c’était pire, car je ressentais également celui de ramener un petit quelque chose pour ma famille, mes amis, mes collègues. Bon, maintenant que je suis sur la route plus souvent, je me suis un peu calmée sur ce point.

Acheter des souvenirs lors d’un voyage d’une semaine, ça peut encore aller. À moins d’être des acheteurs compulsifs. Mais lorsqu’on part pour un long voyage et que l’on traverse plusieurs pays qui ont des objets culturels intéressants, la tentation est décuplée.

Je me souviendrai toujours de mon premier voyage de 4 mois en Asie du Sud-Est. J’avais dû envoyer deux gros colis de Hanoi au Vietnam, et ce, sans compter l’énorme sac que j’avais acheté à la fin du voyage pour le remplir de cadeaux. Aujourd’hui, tous ces beaux souvenirs ornent les étagères et les murs de ma maison. Je me suis tout de même un peu calmée avec les années en ce qui concerne le nombre de souvenirs que je rapporte. Mais voici quelques astuces utiles si vous voulez aussi ramener des souvenirs en voyage long cours.

[mks_icon icon= »fa-arrow-circle-right » color= »#dd3333″ type= »fa »] N’oubliez-pas de partir assuré. J’ai un dossier complet sur les assurances voyage ici-même où j’y suggère de bonnes compagnies et où vous y trouverez même des rabais

 

Astuces pour ramener des souvenirs en voyage long cours

Choisir de petits objets

Ma décoration ayant été faite au fil de mes voyages, je ressens moins le besoin de ramener de très gros objets à chacun de mes départs. Depuis quelques années, j’opte plutôt pour de petits souvenirs qui prennent peu de place dans mon sac. Par exemple: des bijoux tels que des colliers, des boucles d’oreilles et des bracelets. De la sorte, j’encourage tout de même les artisans locaux et j’ai le privilège de porter des accessoires qui ne se vendent pas chez moi. Ce sont également de parfaits cadeaux à offrir à la famille et les amis.

souvenirs voyage bijoux
Un bijou, un petit objet qui se ramène plutôt bien

Mes meilleurs souvenirs aujourd’hui, autres que mes photos et vidéos, sont ceux qui retracent mes voyages. De chaque pays, je ramène de la monnaie locale, mes billets d’entrée des sites que je visite, mes billets de bus, les cartes des villes, etc. Dans ma garde-robe, j’ai des boîtes à souliers remplies de ces petits trésors de la route.

Vous voyez, il est possible d’avoir des souvenirs sans s’encombrer de gros objets. À vous d’être imaginatif.

Faire ses achats à la fin du voyage

Lors d’un long voyage, chaque item dans le sac à dos peut finir par peser lourd et être encombrant. Avant de faire un achat, je pense immanquablement à ma volonté à le trimbaler avec moi tout au long du voyage. Disons qu’on y pense à deux reprises dans ce temps-là.

voyage sac à dos
Il faut aussi penser qu’on devra tout porter sur son dos

C’est pourquoi, il peut être intéressant de penser à faire ses achats à la fin de son périple si cela est possible. De la sorte, même si on achète plusieurs objets, il est toujours possible d’acquérir un sac de plus pour les ranger et qui sera en cabine avec nous lors du vol pour éviter les frais supplémentaires.

voyage souvenirs
Achats complétés, prêtes à retourner à la maison

Pour les cadeaux de mes proches, c’est ce que j’avais fait à la fin de mon voyage en Asie du Sud-Est. Nous sommes revenues chacune avec un gros sac en plus. Bon assurez-vous tout de même de ne pas devoir trimbaler ça une fois que vous êtes à destination.

Se les expédier en cour de route

Même lorsqu’on essaie de diminuer les achats au maximum ou de les planifier en fin de voyage, il arrive que ce soit plus fort que nous. Il y a des objets très typiques d’un pays qu’on laisserait sur les étagères pour rien au monde. Dans ce cas, faites-vous plaisir!

souvenirs en voyage Équateur
L’artisanat local, un beau souvenir à ramener de son voyage

Il existe plusieurs façons de pouvoir expédier ses souvenirs jusqu’à la maison. Du même coup, pensez à envoyer les choses qui ne vous servent plus dans votre sac, histoire de l’alléger un peu.

Au Vietnam, donc à la moitié de mon voyage de 4 mois, j’avais déjà quelques babioles achetées en cours de route que je traînais depuis quelques semaines. Et là, je suis tombée follement amoureuse d’une peinture sur toile. Une magnifique toile, peinte pour une artiste de Hanoi. Il était hors de question que je la laisse là. Après m’être informée au bureau de poste, il s’avérait possible de l’envoyer chez moi. J’en ai alors profité pour vider le contenu de mon sac d’au moins le tiers. La manière la plus abordable était de l’expédier par bateau. Le coût était très accessible, mais lorsque j’ai reçu mes colis 5 mois plus tard (oui oui c’est très long), certaines choses avaient souffert du transport et de la manipulation. Donc, si vous utilisez cette technique, veuillez à bien choisir vos boîtes et protégez-bien vos objets avec du plastique à bulles. Ou encore, évitez tout simplement des objets trop fragiles.

expédition souvenirs en voyage
Le transport par bateau, économique mais très très lent

L’autre possibilité, plus dispendieuse mais aussi plus efficace et sécuritaire,  de vous expédier vos souvenirs de voyage est de passer par un transporteur de colis. Il existe des comparateurs tel que Packlink qui vous permettront de trouver le meilleur tarif possible pour ce type de prestation. Par exemple, ce comparateur très simple permet en quelques clics de voir les différents tarifs et services, réaliser sa commande et payer.

Voici grosso modo le fonctionnement:

1. Il faut introduire l’origine, la destination et le détail du produit (poids et proportions)

paclink colis

2. Il faut ensuite comparer les services et les prix

choix packlink

3. Faire son choix et payer en ligne

paiement packlink

De plus, l’assurance gratuite inclue permet de protéger le contenu et il est possible de suivre le colis directement via le site. Disons que c’est une manière plus rapide et rassurante que de faire l’envoi par bateau.

Et vous, que faites-vous quand vous voulez ramener des souvenirs en voyage long cours?

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 3 votes)

Autres articles palpitants

13 commentaires

Tonkin Voyage Vietnam 6 mai 2017 at 2 h 30 min

Très belles photos,
Merci de partager vos expériences. Je viens de passer plus d’une heure sur ton blog et ne pouvais en repartir sans te laisser un petit message, je voulais te féliciter pour ton parcours, tes voyages, ton blog. J’espère que tu partages des voyages au pays asiatiques.
Bonne continuation!!!

Répondre
Rachel DecouverteMonde 6 mai 2017 at 21 h 48 min

Allo Valérie!
Merci pour ce commentaire et de passer autant de temps sur le blog 🙂
Oui j’ai un peu partager sur l’Asie, mais pas à la hauteur de tout ce que j’ai fait. Je voyage trop loll.. je ne suis pas le rythme des rédactions lol.
Mais je repars en Asie à l’automne pour quelques mois, car c’est mon continent chouchou 🙂 J’en parlerai bien sûr sur le blog avec grand plaisir!

Répondre
Tonkin Voyage Vietnam 7 mai 2017 at 23 h 21 min

Pour l’Asie, il faut prendre bcp de temps pour visiter cette partie d’une monde et je pense que je n’ai pas encore fait le tour tellement, il y a de choses à visiter et découvrir: culture, la vie quotidien, paysage… vraiment particulier.
Moi, je pense que c’est mieux de visiter les éthniques vivant à la montages en Birmanie, Laos, Vietnam, Cambogde. Leurs cultures, la facon de vivre m’intéressent, m’étonnent tellement

Répondre
Rachel DecouverteMonde 29 mai 2017 at 16 h 17 min

Bien d’accord! ya tellement de choses à découvrir 🙂 C’est pourquoi j’y retourne constamment. Oui justement j’envisage un peu plus ces régions lors de mes prochains séjours.

Répondre
StageVoyage 24 juin 2016 at 9 h 15 min

Haha j’adore! J’ai failli me retrouver piegée à l’aéroport à cause de tous ces « petits quelque chose » dans ma valise

Répondre
Louis 21 janvier 2016 at 22 h 43 min

Salut, je suis un peu comme toi, j’achète des petits objets, mais plutôt tout au long du périple . J’ai dans mon sac à dos un sac de compression dans lequel je compresse tout ces objets et tissu. Je me souviens d’un voyage en Asie ou j’avais baptiser mon sac de trésor ´´ma Roche ´´. Par contre j’ai une petite interrogation, que fait tu si pour envoyer depuis l’étranger tu n’as pas vraiment d’adresse chez vous?

Répondre
Rachel DecouverteMonde 14 février 2016 at 12 h 41 min

Ma roche… et pourquoi ce nom? Je suis curieuse :)Il pesait autant qu’une roche loll
La première fois que j’ai envoyé je n’avais pas non plus d’adresse. J’avais fait envoyé cela chez de la famille. C’est sur qu’il faut que tu connaisses des gens qui accepte de recevoir tes colis. Sinon, je ne vois pas trop comment faire…

Répondre
Louis 8 mai 2017 at 9 h 26 min

La roche, pas tellement a cause du poids mais une fois compresser le sac formait une boule dure comme de la roche et aussi inutile dans mon sac qu’une roche. J’ai même avec le temps améliorer le concept et je mets maintenant tout le contenu de mon sac à dos dans 3 sac de compression. Ce qui me permet de voyager avec un petit sac non encombrant.

Répondre
Rachel DecouverteMonde 29 mai 2017 at 16 h 15 min

oui c’est vrai le sac de compression permet de sauver pas mal d’espace.. mais pas le poids. Alors au final parfois vu qu’on libère de l’espace on peut avoir tendance à rajouter des choses lol. Du monde ce serait mon genre 🙂

Répondre
Lucie 21 janvier 2016 at 12 h 49 min

Tout d’abord, félicitation pour votre site, rempli de bonnes astuces et très intéressant à lire, bravo!
En réponse à votre question en fin de texte, voici comment nous avons fait:
Nous sommes partis, mon mari, ma fille (de 9 mois au moment du départ) et moi-même pour un voyage de 5 mois en Amérique du Sud (Ile de Pâques, Pérou, Argentine, Bolivie, Uruguay et Chili). Nous avions un billet aller-retour pour Lima au Pérou du 1 janvier au 1 juin 2013, nous avons réservé une chambre dans un auberge pour notre premier séjour, nous y sommes restés 4 jours dans un premier temps, puis retourné après notre escapade sur l’ile de Pâques. Sachant que nous allions revenir à Lima pour notre vol de retour au Québec, nous avons demandé au « manager » de l’auberge s’il voulait bien garder des choses en consigne, ce qu’il a accepté avec plaisir! Et sans frais! Après 3 mois de voyage, nous avons envoyé un autre colis à cette auberge afin d’alléger les sacs. Au retour à Lima, après 5 mois, nous avons retrouvés nos nouveaux amis de l’auberge ainsi que nos souvenirs conservés avec soin!

Aussi, je me permet d’ajouter: en plus de laisser des souvenirs encombrants à cet endroits, nous avons aussi laissé un change de vêtements propres qui nous ont permis de faire le voyage de retour sentant frais! 🙂

Répondre
Rachel DecouverteMonde 14 février 2016 at 12 h 39 min

Bonjour Lucie,
Super idée ca 🙂 Je n’avais pas pensé. À envisager si le point d’arrivée et de départ est le même et si on trouve un gérant sympa prêt à nous dépanner. Merci pour ce partage d’expérience.

Répondre
Rattana 29 novembre 2015 at 16 h 25 min

Pour l’instant lorsque je voyage, je fais mes achat en fin de séjour ou avant chaque changement de destination. Si je visite plusieurs pays je m arrange pour ramèner des souvenirs légers et peu encombrants.
Peut être qu un jour je tenterai de faire expédier un gros colis provenant d’Asie on ne sait jamais 🙂

Répondre
Rachel DecouverteMonde 29 décembre 2015 at 17 h 54 min

c’est exactement ce que je fais aussi 🙂 les petits souvenirs ont une aussi grandes valeurs je trouve.

Répondre

Laisser un commentaire