Pin It

Sac à dos ou valise? Quel bagage choisir en voyage

sac à dos ou valise

Sac à dos ou valise? Vous hésitez entre quel bagage choisir pour votre voyage? Retrouvez mon bilan (positif et négatif) issu de mes expériences pour vous aider à faire le bon choix.

Dilemme du voyageur: Sac à dos ou valise pour voyager

Il m’est arrivé à plusieurs reprises de me questionner à savoir si je devais prendre mon sac à dos ou une valise comme bagage pour mes voyages.  Au fil de ces derniers,  j’ai pu expérimenter les deux options dans des situations et des modes de voyage différents. Avec du recul, si je me pose la question: sac à dos ou valise, lequel est le mieux? Je répondrais que cela dépend des situations. Je tenterai donc de vous aider à faire le meilleur choix possible en dressant un portrait des avantages et des inconvénients que j’ai pu constater à chacun d’eux en me basant sur mon expérience personnelle. Vous serez donc en mesure de faire un choix éclairé en fonction de votre situation et du type de voyage qui est prévu.

 N’oubliez-pas de partir assuré. J’ai un dossier complet sur les assurances voyage ici-même où j’y suggère de bonnes compagnies et où vous y trouverez même des rabais.

 sac ou valise bagage

Source photo: Bagage pour voyager sur Shutterstock

Choisir un sac à dos comme bagage de voyage : Mon bilan

Les points positifs à choisir un sac à dos pour voyager

  • Les mains sont libres de mouvement (pour s’orienter, prendre des photos, etc.).
  • Les déplacements se font plus facilement (on peut courir pour arriver à temps à son transport, monter des escaliers sans problème, etc.).
  • Ce n’est pas un problème de se déplacer quand la surface du sol est mauvaise (graviers, rochers, boue).
  • On peut y accrocher des objets à l’extérieur (bâtons de marche, tente, sac de couchage, gourde d’eau)
  • Il y a beaucoup de poches et compartiments pour structurer son sac.
  • Sa composition moins rigide prend moins de place qu’une valise, ce qui est pratique dans de nombreux transports locaux.
  • Il est plus léger, donc moins de risque de payer des frais supplémentaires pour le bagage en soute.
  • Comme on doit le traîner sur notre dos, on a tendance à vouloir diminuer son poids, donc à faire des choix dans ce qu’on amène ou non.
  • On a le sentiment de faire partie d’une communauté « Les backpackers ».

sac à dos bagage voyage

Les inconvénients du sac à dos

  • Il est plus difficile d’avoir accès à ses vêtements et objets qu’avec une valise.
  • Les vêtements deviennent plus rapidement froissés.
  • Il y a moins de protection pour des objets fragiles à l’intérieur.
  • Il se salit plus facilement (surtout le dessous du sac).
  • Il y a moins d’espace pour ramener des souvenirs.
  • On a un poids constant à traîner sur le dos.
  • C’est très chaud pour le dos, surtout dans les pays avec de fortes chaleurs.
  • Il peut créer des douleurs s’il est trop lourd, pas bien adapté et positionné sur le corps.
  • Il peut amener du jugement de la part de certains voyageurs ou des employés dans des établissements plus haut de gamme (le backpacker est souvent malheureusement associé à un voyageur jeune et pauvre).

Choisir une valise comme bagage de voyage : Mon bilan 

Les points positifs à choisir une valise pour voyager

  • C’est plus facile de prendre ses vêtements et ses objets avec son ouverture à plat sur toute la longueur.
  • Il est plus facile de garder ses vêtements et des objets fragiles dans un bon état.
  • Elle laisse plus d’espace pour ramener des souvenirs de voyage.
  • Il n’y a aucun poids à traîner sur le corps si on utilise les roulettes, donc cela évite des douleurs.
  • Elle fait plus « classe » quand on voyage dans des hôtels plus luxueux ou si on est habillé en soirée.

valise voyage affaire

Source photo: Réception hôtel sur Shutterstock

Les inconvénients de la valise

  • Elle est difficile à déplacer sur certaines surfaces (boue, graviers, routes pavées) ou dans les escaliers.
  • C’est impossible de monter une montagne ou faire de la randonnée avec une valise.
  • Une main est occupée, ce qui n’est pas pratique à certains moments.
  • Sa grosseur (pour la grande valise) et sa rigidité n’est pas pratique dans certains transports locaux où l’espace est restreint.
  • On peut dépasser plus facilement le poids permis des compagnies aériennes pour les bagages en soute. Cela occasionne des frais supplémentaires.
  • C’est une question d’image malheureusement et c’est à mon sens non justifié, mais on passe pour un « touriste » aux yeux de certains voyageurs backpackers quand on voyage avec une valise.

Sac à dos ou valise : Quand les choisir pour un voyage

Même si je voyage avec mon sac à dos la majeure partie du temps, il m’arrive de prendre une valise. Comme vous avez pu le constater, le sac à dos ou la valise ont des avantages et des inconvénients. Le plus important est de définir ce qui vous convient le mieux et qui sera le plus adapté à votre type de voyage.

Si vous prévoyez prendre un sac à dos, assurez-vous d’avoir la capacité physique pour supporter un poids sur votre dos. Si ce n’est pas un problème, je vous conseille fortement ce type de bagage si vous voyagez en indépendant et que vous prévoyez utiliser les transports locaux. Ce sera beaucoup plus facile de vous déplacer aisément avec un sac à dos dans des conditions difficiles. Sa grosseur moindre et son matériel moins rigide que la valise vous permettront d’avoir plus de facilité à lui trouver un endroit où le ranger à l’intérieur d’un transport local  ou sur le toit des autobus. Bien évidemment, un sac à dos est également ce qu’il vous faut si vous envisagez de faire du camping ou de la randonnée sur quelques jours.

Par contre, si vous êtes véhiculés, soit dans un voyage organisé ou lors d’un road trip, une valise pourra très bien faire l’affaire. Dans ces situations, c’est plus une question de goût. Quand je pars en court road trip, j’aime bien prendre ma valise pour la facilité que j’ai à prendre les vêtements à l’intérieur. Si vous prévoyez un voyage d’affaire, je vous suggère également de prendre la valise. Cela fait « plus classe » dans les hôtels et vos vêtements seront moins froissés. Un autre moment où la valise peut être un bon choix est lors d’un city trip. Si vous avez une petite valise, ce qui est suffisant pour un week-end, elle passera en cabine dans l’avion et non en soute. Vous éviterez donc donc tout le processus des bagages et vous ne risquez pas qu’elle se perde en chemin.

bagages aéroport

Source de la photo: Bagages à l’aéroport sur Shutterstock

Ma dernière recommandation d’une situation où vous pourriez privilégier une valise est si vous devez amener des objets à laisser à destination ou que vous prévoyez ramener beaucoup de souvenirs. Une grosse valise offre beaucoup d’espace et les objets risquent d’arriver en meilleur état que dans un sac à dos. Mais même si vous avez choisi le sac à dos, il y a des solutions pour ramener des souvenirs de voyage. Je vous en parle dans cet article.

Pour ma part, je pars habituellement avec mon sac à dos Osprey Ariel de 55litres et un plus petit North Face de 32l ou Osprey 22l dans lequel je mets mon matériel électronique et qui a de la valeur que je garde avec moi en cabine.

voyage sac à dos

Je n’ai pas de grosse valise, mais une petite en format cabine que j’utilise pour mes week-ends, des city trips, des voyages de presse et lorsque je pars en road trips pour quelques jours. On peut trouver de ces petites valises en ligne pour 50$ seulement sur des sites comme Le Monde du bagage en France et Canada valise dépôt au Canada.

Si vous hésitez trop entre les deux, il existe aussi des sac à dos avec roulettes. Ils sont plus chers, mais cela peut être un bon investissement. Ma mère a hésité longuement à s’en acheter un. Il y en a pas partout, mais vous  en trouverez habituellement quelques modèles dans les magasins de plein air où ils vendent des sacs à dos de voyage. Et vous, êtes-vous plus sac à dos ou valise?

Vous pouvez aussi retrouver la liste de mon sac à dos et tous mes articles conseils de ce blog voyage pour vous préparer à voyager.

Sac à dos ou valise? Quel bagage choisir en voyage
5 (100%) 1 vote
Opt In Image
Abonnez-vous à l'infolettre mensuelle
Pour ne rien manquer des actualités

À propos de l'auteur

Rachel DecouverteMonde

Bonjour,
Je suis Rachel, l'auteure de ce blog de voyage. Québécoise et passionnée de voyage et de découvertes, je parcours le monde depuis plusieurs années dès que l'occasion se présente. Alors suivez-moi, je vous prête mes yeux et ma plume pour découvrir les richesses de ce monde.
Pour en savoir plus : Qui suis-je?

2 commentaires

    • Bonjour Louis,

      Moi personnellement je ne le prendrais pas. Car il n’y a pas d’armature sur le dos et les sangles à la ceinture qui permettent de supporter le poids sans se blesser aux épaules. 44 litres à trainer sans ceci doit être pénible pour le dos. Alors non j’opterais soit pour un bon sac à dos ou une valise à roulette.

Laissez un commentaire

CommentLuv badge