Découverte monde | Blog voyage autour du monde
Image default

L’escalade de glace au Québec ou grimper les parois d’une falaise

En hiver, le territoire québécois devient  un grand terrain de jeux pour les amateurs de plein air. L’escalade de glace est une activité en plein essor. Retrouvez ici mon expérience sur les parois rocheuses des Laurentides au Québec.

Le plein air au Québec

vallée rivière rougeNous sommes à quelques jours de Noël et les tempêtes de neige se succèdent déjà, recouvrant d’un tapis blanc notre beau territoire québécois. Dame nature n’y va pas du revers de la cuillère cette année. Cauchemar pour certain, bénédiction pour d’autres. Alors que les plus frileux s’envolent vers le Mexique et son paradis tropical, voir mon article sur le Yucatan, d’autres s’en donnent à coeur joie.

Afin d’apprécier cette froide saison, les québécois sont de plus en plus nombreux à pratiquer des sports et des activités de plein air. Détrompez-vous chers amis européens, il n’y a pas que le hockey et le traîneau à chien au Québec. Je dirais même que la plupart des Québécois n’ont jamais fait de traîneau. Je crois plutôt que c’est une belle image exotique que les opérateurs touristiques vous vendent. Le hockey par contre, c’est une tradition. Alors, si vous venez un jour au Québec en hiver, ne ratez pas une occasion d’aller voir jouer les Canadiens de Montréal (appelés aussi Habs) au Centre Bell. Une expérience inoubliable à coup sûr. Là vous vous sentirez comme de vrais Québécois!

traîneau à chien
Source: www.escapade-eskimo.com

Outre que la raquette, la motoneige, la glissade sur tubes, le ski de fond, le ski alpin et la  planche à neige que vous pouvez pratiquer aisément dans notre belle province, l’activité que je suis venue vous parler aujourd’hui est moins connue. Il s’agit de l’escalade de glace sur des parois rocheuses.

L’escalade de glace, pour les amateurs de sensations fortes

Samedi matin, 6:30 a.m.

Il fait encore noir, la pluie verglaçante s’abat sur nos routes. Peu importe, nous on s’en va dans « le Nord ». Là-bas, ce sera assurément de la neige. Nous avons décidé, avec une amie, d’aller tenter une nouvelle expérience. Soit, de grimper le long des falaises sur des cascades de glace. Malgré les multiples mises en garde du danger de la pratique de l’escalade de glace, nous décidons tout de même de tenter l’expérience. Nos baudriers (harnais), nos systèmes d’assurage, nos multiples couches de vêtements et notre lunch remplissent notre sac. C’est un départ, notre guide nous attend au Village de la Conception tout près de Tremblant dans les Laurentides. Aujourd’hui notre terrain de jeu sera la Montagne d’argent!

9:30 a.m.

Nous enfilons nos grosses bottes d’escalade et on s’enlise graduellement dans la forêt pour rejoindre la montagne. Le temps est doux, les arbres resplendissent d’une couche de neige parfaitement blanche. La journée s’annonce magnifique.

montagne d'argent

La Montagne  d’argent nous apparaît après quelques minutes. Elle est recouverte d’une grosse épaisseur de glace qui descend en cascade. La frénésie nous prend…

nmontagne d'argent laurentidesmontagne d'argent

Après quelques notions de base qui nous sont enseignées, un peu de pratique en bas de pente plus ou moins réussie, notre guide installe la première voie. Ça y est…on peut se lancer!

départ escalade de glace

Les piolets frappent la paroi et font éclater la glace durcit en milliers de fragments. Nous devons s’y prendre à plusieurs reprises avant de bien maîtriser la technique pour qu’ils s’enfoncent bien dans la glace. On doit étudier la paroi pour trouver les petites anfractuosités qui permettront de bien loger la pointe. Les crampons n’agrippent pas bien la glace et nous perdons pied à plusieurs reprises, au désarroi de nos genoux qui reçoivent les coups. Des portions de glace se détachent de la paroi et tombent sur nous. Les doigts commencent à geler, mais le désir de réussir nous propulse toujours plus haut. Peu à peu on maîtrise les mouvements, on apprivoise notre nouvel environnement.

                                  

escalader la glace

grimper mur de glace

Nous atteignons notre premier sommet. C’est fantastique.

escalade de glace d'en haut

Notre style s’améliore graduellement et nous tentons même quelques prouesses!

gestuelle escalade de glaceescalade de glace

Au final, nous avons fait quelques montées, mais le froid a eu raison de moi malheureusement. Ce fut tout de même une belle expérience qui est relativement accessible aux gens ayant une bonne forme physique. Un brin d’expérience en escalade est tout de même conseillé.

Voici quelques infos pour ceux qui aimeraient tenter l’expérience.

[box style= »info »]

Où: Montagne d’argent, Village de la Conception – Laurentides à 1hr30 de Montréal

Entreprise spécialisée: La Liberté Nord-Sud

Prix: 85$ par personne pour 3 personnes / 130$ si 2 personnes (inclus tout le matériel)

Quand: De 9 à 16 hr – Tous les samedis durant l’hiver, réservation nécessaire

* Avoir un minimum d’expérience en escalade vous aidera assurément

[mks_icon icon= »fa-arrow-circle-right » color= »#dd3333″ type= »fa »] N’oubliez-pas de partir assuré si vous n’êtes pas Québécois. J’ai un dossier complet sur les assurances voyage ici-même où j’y suggère de bonnes compagnies et où vous y trouverez même des rabais

[/box]

Voici quelques photos pour vous donner encore plus envie de vivre cette expérience hivernale.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 3 votes)

 

Autres articles palpitants

14 commentaires

Escalade de glace au Québec- Montagne d'argent - MontAiguille.com 8 juillet 2016 at 21 h 32 min

[…] Petite vidéo d'escalade de glace associée à l'article de mon blog : https://www.decouvertemonde.com/escalade-de-glace-au-quebec […]

Répondre
Sébastien 18 octobre 2014 at 12 h 45 min

Et ben t’es pas une mickey mouse toi hein ! Escalader des falaises de glace… mouais moi je dis respect quand même !

Une bel exemple en tout cas 🙂

Répondre
Rachel DecouverteMonde 18 octobre 2014 at 18 h 37 min

ahaha j’aime bien ton expression Sébastien 🙂 Mickey mouse..bon même si dans mon cas ce serait Mini mouse 😉 Bon ce n’était qu’une journée d’initiation, mais je m’en sortais plutôt bien si ce n’était pas du froid. Alors là je suis vraiment mickey! Tu as déjà essayé?

Répondre
Mali 27 décembre 2013 at 9 h 19 min

Ça a l’air carrément chouette !

Répondre
Cindy http://came-true.blogspot.fr/ 24 décembre 2013 at 4 h 29 min

Pfiou ce doit être de l’adrénaline à l’état pur, ça n’a pas l’air simple !! Superbes photos, ça fait un beau souvenir:! 😀

Répondre
Rachel DecouverteMonde 25 décembre 2013 at 10 h 18 min

effectivement Cindy c’est pas si simple, mais avec un peu de persévérance on arrive en haut de la cascade 🙂 Avec un peu plus d’efforts que quelqu’un qui maitrise bien, mais on y arrive tout de même 🙂

Répondre
Aurélie 23 décembre 2013 at 14 h 27 min

Tu me fais rêver ! J’adorais faire de l’escalader plus jeune, j’aurai bien aimé faire ça sur la glace pour voir. Un jour peut-être… Ce doit être une belle expérience. Mais moi qui suis frileuse, je crois que je ne tiendrais pas longtemps…

Répondre
Rachel DecouverteMonde 25 décembre 2013 at 10 h 16 min

Aurélie, je crois que tu ne peux pas avoir plus frileuse que moi. Alors si j’ai réussi tu pourrais tout aussi bien le faire j’en suis persuadée 🙂 Mettre des hot pad sur les orteils aident à tenir le coup un peu 🙂

Répondre
Laurent 23 décembre 2013 at 9 h 59 min

Bien qu’ayant pratiqué l’escalade quelques années (à un niveau modeste), je n’ai jamais accroché plus que ça pour me lancer dans l’escalade des cascades de glace. L’escalade, on est au soleil, il peut faire chaud, même quelquefois trop chaud, mais bon, quand tu as fait ta longueur et que tu es au relais, la vie est belle ! Mais là, être en face nord à se prendre de la flotte sur la tronche, on n’a pas réussi à me motiver suffisamment (la faute des autres, forcément ;-)). Mais qui sait … un jour ? Car à voir, c’est tout de même grandiose !

Répondre
Rachel DecouverteMonde 23 décembre 2013 at 12 h 57 min

Ahh dommage que mon texte et mes photos n’aient pas réussi à te convaincre hehe. Sincerement c’est un beau sport et une belle expérience à vivre. Je dis pas que j’acheterais tout le matériel et que j’irais par moi-même, mais pour essayer de temps à autre avec un guide c’est super. Et tu ne recois aucune flotte dans la figure, seulement quelques éclats de glace 😉 Rien de plus. Si tu passes par le Québec, je te réfère à un bon guide qui saura te motiver suffisamment, étant donné que tu n’es pas en mesure de la faire par toi-même et que tu attends cela des autres 😉

Répondre
Anca 23 décembre 2013 at 9 h 11 min

Bonjour,
Je suis professeur de francais a l’Universite Dunarea de Jos de Galati, Roumanie. Avec des collegues, nous redigeons a present un manuel de francais pour nos etudiant ou nous souhaiterions utiliser certains des textes sur le blogue et des photos. Ce manuel n’est pas destine a la vente et il nous n’avons pas de droits d’auteur a recevoir, par contre, nous devrons payer a un editeur pour l’impression. Alors, aurait-on votre permission pour utiliser des textes ou des fragments et des photos dans ce manuel?

Merci, Anca Gata

Répondre
Rachel DecouverteMonde 23 décembre 2013 at 12 h 54 min

Bonjour Anca,

Oui il n’y a pas de problème à ce que vous utilisiez des textes ou des photos. Par contre serait-il possible que vous y ajoutiez l’adresse de mon site internet svp? Peut-être que les personnes de votre cours pourront ensuite venir sur mon site par eux-même et pratiquer leur francais. Et par curiosité, si vous pouviez aussi m’envoyer le rendu par courriel cela me ferait plaisir de voir la manière que vous utilisez mon matériel 🙂
Au plaisir et joyeuses fêtes!

Répondre
Jordane de MonBonPote 23 décembre 2013 at 4 h 19 min

Salut Rachel,
Belle triple performance, se lever tôt pour affronter le froid, marcher dans la neige, et faire de l’escalade sur un mur de glace, c’est juste super !
Je suis admiratif, ça a du être une bonne expérience, et ça me rappelle quand j’étais dans les Laurentides à St Adèle il y a quelques années.
Merci pour cet article et d’être mes yeux 😉
Au plaisir,
Jordane

Répondre
Rachel DecouverteMonde 23 décembre 2013 at 12 h 51 min

Allo Jordane,

Ca fait plaisir d’être tes yeux 🙂 Comme tu as pu le constater par toi-même, les Laurentides offrent de beaux panoramas. Que faisais-tu dans le coin de st-adele? Tu y habitais ou tu y es allé dans le cadre d’un voyage?

Répondre

Laisser un commentaire

huit + 15 =