Pin It

Journée canot au Parc du Mont-Tremblant en bus avec la Navette Nature

Journée au Parc du Mont-Tremblant sans voiture avec la Navette Nature #navettenature #monttremblant #parcdumonttremblant #sepaq #quebec #laurentides #nature #canot

Vous êtes sans voiture et vous voulez aller au Parc du Mont-Tremblant en bus. Voici mon expérience d’un jour à faire du canot dans ce Parc National avec la Navette Nature.

Se rendre au Parc du Mont-Tremblant sans voiture, est-ce possible?

Comme je mentionnais dans un article que j’ai écrit récemment, « Voyage au Mont-Tremblant en bus : Tout pour visiter Tremblant sans voiture » qui racontait mon week-end à Tremblant en transport en commun (dans le village de Tremblant et autour, non pas dans le Parc du Mont-Tremblant), le Québec est encore le royaume de l’automobile. Cela vaut encore plus lorsqu’il est question de rejoindre des territoires plus sauvages dans le but de faire des activités de plein air. Et pourtant! S’il y a une richesse que nous avons au Québec, c’est bien nos grands espaces naturels.

Je fus heureuse d’apprendre cette année, lorsqu’on m’a demandé d’être ambassadrice pour leur compagnie, qu’il y a depuis 2015 une navette qui part de Montréal et qui se rend dans divers parcs nature et parcs nationaux qui se trouve à distance raisonnable de la ville. Moi qui n’a jamais vraiment eu de voiture qui m’appartient et qui adore le plein air, je ne pouvais qu’être enthousiasme à l’idée d’utiliser le service de la Navette Nature et d’en parler autour de moi le plus possible.

Donc, pour ceux qui ne le savaient pas encore, oui il est maintenant possible de se rendre dans le Parc du Mont-Tremblant en bus, et ailleurs également, à partir de Montréal. C’était la seconde fois cette année que j’utilisais le service de la Navette Nature, la première fois étant au Parc National d’Oka pour une journée à la plage. Aujourd’hui, je vous parle donc de mon expérience d’une journée à faire du canot sur la rivière de la Diable dans le Parc National du Mont-Tremblant et comment vous organiser si vous voulez vivre la même expérience que moi avec la Navette Nature.

Canot sur la rivière de la Diable dans le Parc du Mont-Tremblant avec la Navette Nature dans mon article Journée au Parc du Mont-Tremblant sans voiture avec la Navette Nature #navettenature #monttremblant #parcdumonttremblant #sepaq #quebec #laurentides #nature #canot

Une journée en canot dans le Parc du Mont-Tremblant

Ma journée au Parc du Mont-Tremblant en bus

Départ pour le Parc du Mont-Tremblant avec la Navette Nature

Comme la navette qui part du Square Dorchester dans le centre-ville de Montréal pour le Parc National du Mont-Tremblant quitte à 8h, je me suis levée très tôt samedi matin. Après avoir préparé mon sac à dos pour la journée et mon lunch (et oui je suis dernière minute comme ça), je me suis empressée de rejoindre la navette, à l’heure pour son départ. J’ai pu rencontrer Catherine, la symptathique cofondatrice de l’entreprise, et Émilie, l’accompagnatrice dans la navette qui s’assurait de prendre les présences dans l’autobus. En ce samedi matin, c’était une soixantaine de personnes réparties dans deux autobus scolaires qui se rendaient au Parc du Mont-Tremblant : des gens de tous les âges et de tous les horizons. Certains semblaient être des touristes en vacances au Québec alors que d’autres, des Montréalais comme moi qui n’ont pas de voiture et qui ont envie de quitter la ville pour se retrouver en nature.

La Navette Nature qui se rend au Parc National du Mont-Tremblant dans mon article Journée au Parc du Mont-Tremblant sans voiture avec la Navette Nature #navettenature #monttremblant #parcdumonttremblant #sepaq #quebec #laurentides #nature #canot

Prise de présences et c’est un départ pour le Parc du Mont-Tremblant en bus avec la Navette Nature

2:15 il nous aura fallu pour rejoindre l’accueil Monroe dans le Secteur de la Diable du Parc du Mont-Tremblant. J’adore le feeling lorsque l’on quitte la zone périurbaine de Montréal et que la forêt et les montagnes des Laurentides commencent à s’étendre de part et d’autre de la route. Après un moment, on quittait la route principale pour s’orienter vers le Lac Supérieur, en traversant de jolis villages, avant de rejoindre le poste d’accueil du Parc National du Mont-Tremblant. Avec la Navette Nature, ce qui est bien, c’est que le tarif inclut les frais d’entrée au parc. Nul besoin de se soucier de cela. Nous arrivions quelques minutes plus tard au centre de découverte du Lac Monroe qui se trouve tout près également du centre de location des embarcations.

Journée en canot dans le Parc du Mont-Tremblant sur la rivière de la Diable

Nous hésitions entre faire une randonnée, celle de la Roche qui nous avait été suggérée par Émilie, la responsable dans la Navette Nature, ou faire du canot. Nous avions vu qu’il était possible de faire la descente de la rivière de la Diable en canot ou en kayak, mais qu’il fallait préalablement réserver. Nous avons eu de la chance, car en demandant au centre de location à notre arrivée, il restait de la place pour nous. On allait donc passer cette journée sur la rivière à faire du canot.

Pendant que nous attendions la navette du parc (on doit prendre une navette pour se rendre au point de départ et une autre pour revenir à la fin de l’activité), la pluie s’est mise à tomber. On a profité de notre temps d’attente pour manger notre sandwich au sec et aller chercher nos rames et nos gilets de sauvetage au centre de location. Nous prenions place dans la navette et quelques minutes plus tard, nous nous retrouvions face au Lac-Chat, prêtes à embarquer à bord de notre canot.

Mon activité de canot avec La Navette Nature qui se rend au Parc National du Mont-Tremblant dans mon article Journée au Parc du Mont-Tremblant sans voiture avec la Navette Nature #navettenature #monttremblant #parcdumonttremblant #sepaq #quebec #laurentides #nature #canot

Prête pour l’activité en canot dans le Parc du Mont-Tremblant

Ce n’est pas la première fois que je fais du canot, mais aux dires de ma partenaire, je ne suis pas très douée, surtout lorsque j’essaie de parler en même temps que je rame. Je perds complètement le rythme. J’ai donc pris place à l’avant de l’embarcation et je lui ai laissé la position arrière, la position clé pour donner la direction au canot. De toute manière, mon excellente vision est plus pratique à l’avant, car je peux déceler les divers obstacles qu’on peut rencontrer sur notre chemin.

En canot sur la rivière de la Diable au Parc du Mont-Tremblant dans mon article Journée au Parc du Mont-Tremblant sans voiture avec la Navette Nature #navettenature #monttremblant #parcdumonttremblant #sepaq #quebec #laurentides #nature #canot

Virginie à l’arrière pour mieux donner la direction au canot

La rivière de la Diable, entre le Lac-Chat et le Mont de la Vache-Noire, notre point d’arrivée, fait 12km de longueur. On nous avait dit qu’une fois qu’on passe le premier pont, nous aurions la moitié du trajet de fait et lorsque nous serions rendues au deuxième, ce serait la fin. J’aime bien savoir où j’en suis pendant un parcours. Le temps estimé pour l’activité est de 4h et ce fut amplement. Cela nous a pris 3:15 incluant une longue pause sur une plage et les séances photos pendant la descente.

Canot sur la rivière de la Diable dans le Parc National du Mont-Tremblant dans mon article Journée au Parc du Mont-Tremblant sans voiture avec la Navette Nature #navettenature #monttremblant #parcdumonttremblant #sepaq #quebec #laurentides #nature #canot

Elle est si belle la rivière de la Diable dans le Parc National du Mont-Tremblant

L’eau était très basse lorsque nous sommes allées. Il fallait bien manoeuvrer pour éviter les rochers et les nombreux arbres déracinés et tombés dans la rivière. Quelques minis rapides ici et là mettait un peu de piquant dans la descente.

Cette rivière est d’une telle beauté. Peu large, on se sent enveloppé par la forêt sauvage et dense de chaque côté. Avec l’eau peu profonde, on pouvait voir le fond rocheux et sableux avec les longues algues vertes qui dansaient sous l’eau sous l’effet du courant, des algues semblables à de longs cheveux verts fluo.

La rivière de la Diable dans le Parc National du Mont-Tremblant dans mon article Journée au Parc du Mont-Tremblant sans voiture avec la Navette Nature #navettenature #monttremblant #parcdumonttremblant #sepaq #quebec #laurentides #nature #canot

La rivière de la Diable dans le Parc du Mont-Tremblant est d’une telle beauté

La rivière de la Diable dans le Parc du Mont-Tremblant dans mon article Journée au Parc du Mont-Tremblant sans voiture avec la Navette Nature #navettenature #monttremblant #parcdumonttremblant #sepaq #quebec #laurentides #nature #canot

L’eau était si claire qu’on pouvait voir les algues comme des cheveux valser au fond de l’eau

Par moment, on croisait quelques volatiles, des bernaches, mais surtout de grands herles, une espèce de la même famille que les canards. Ils étaient mignons avec leur touffe brune-rousse sur la tête. Ces animaux n’étaient aucunement craintifs. On pouvait pagayer à leur côté pendant quelques minutes et prendre le temps de les admirer.

Le temps était incertain en cette journée, une alternance de pluie et de soleil. Aussitôt nos vêtements secs, nous étions de nouveau mouillées et ainsi de suite. La température était fraîche, mais avec l’effort mis à pagayer, ça réchauffait un peu.

Journée de canot au Parc National du Mont-Tremblant dans mon article Journée au Parc du Mont-Tremblant sans voiture avec la Navette Nature #navettenature #monttremblant #parcdumonttremblant #sepaq #quebec #laurentides #nature #canot

Une alternance de pluie et de soleil en cette journée au Parc National du Mont-Tremblant

Ce que j’aime des rivières à méandres comme celle de la Diable, ce sont les petites plages qu’on retrouve ici et là. On a profité de l’une d’elle pour se poser et profiter un peu pendant que le soleil s’était montré le bout du nez.

En canot au Parc du Mont-Tremblant dans mon article Journée au Parc du Mont-Tremblant sans voiture avec la Navette Nature #navettenature #monttremblant #parcdumonttremblant #sepaq #quebec #laurentides #nature #canot En canot au Parc du Mont-Tremblant dans mon article Journée au Parc du Mont-Tremblant sans voiture avec la Navette Nature #navettenature #monttremblant #parcdumonttremblant #sepaq #quebec #laurentides #nature #canot

Petite pause sur une plage lors d'une journée canot dans le Parc du Mont-Tremblant dans mon article Journée au Parc du Mont-Tremblant sans voiture avec la Navette Nature #navettenature #monttremblant #parcdumonttremblant #sepaq #quebec #laurentides #nature #canot

Une pause sur la plage qui fait plaisir!

Un fois arrivées à la plage du Mont de la Vache-Noire, la navette du parc du retour était là pour nous ramener au centre de location. Nous avons remis nos embarcations sur la remorque et nous sommes revenues au Lac Monroe. J’étais vraiment très heureuse de cette journée. Avoir accès à une nature aussi sauvage et faire une aussi belle activité sans voiture, c’est vraiment génial.

Se rendre en bus faire du canot au Parc du Mont-Tremblant dans mon article Journée au Parc du Mont-Tremblant sans voiture avec la Navette Nature #navettenature #monttremblant #parcdumonttremblant #sepaq #quebec #laurentides #nature #canot

Au point d’arrivée, une maman et ses enfants de la Colombie-Britannique venus faire la descente de la rivière

Informations pratiques pour profiter du Parc du Mont-Tremblant avec la Navette Nature

Informations sur la Navette Nature : La Navette Nature se rend dans plusieurs parcs nature et parcs nationaux du Québec, je vous invite à vous rendre sur le site internet pour voir les offres et les dates de départ.

Quand  et comment réserver la Navette Nature : Pour le Parc du Mont-Tremblant, cette année, les départs se font les mercredis et samedis durant la saison estivale et les samedis à partir de l’automne, et ce, jusqu’au 20 octobre. Vous devez réserver directement sur leur site web via le calendrier à la date qui vous intéresse. Vous pouvez sélectionner le tour complet ou seulement l’aller ou le retour si vous voulez dormir en camping sur place et revenir un autre jour.

Coût de la Navette Nature vers le Parc du Mont-Tremblant : Le prix vers le Parc National du Mont-Tremblant est de 56,34$ qui inclut l’entrée au parc. En tant qu’ambassadrice, je peux vous offrir un rabais de 10% sur vos réservations avec la Navette Nature, applicable avec mon code DECOUVERTE10 que vous pouvez entrer au moment de payer en ligne.

Réserver la descente de la rivière de la Diable en canot : Si vous voulez faire la descente de la rivière de la Diable, il faut réserver à l’avance (jusqu’à 18h la veille) les navettes de l’activité. Nous avons été chanceuses, car nous avons demandé une fois sur place et il restait de la place dans le mini-bus. Mais je vous conseille fortement de réserver au 1-800-665-6527 (numéro de la SEPAQ). Sinon, faites comme moi et si vous avez de la place, tant mieux, sinon vous pouvez toujours faire de la randonnée ou du canot (kayak) sur le lac Monroe. Il y a plusieurs sentiers qui partent de l’accueil du Lac Monroe.

Informations importantes sur l’heure de réservation de votre activité : La Navette Nature arrive au Centre de découverte du Lac Monroe à 10:15, vous avez 500 m à marcher jusqu’au centre de location d’où le mini-bus part vers le point de départ de la rivière. Il faut donc réserver la navette de l’activité pour 11:00. Pour le retour, réservez la navette de 15:00. Vous serez à temps pour prendre la Navette Nature qui repart à 16:30 pour votre retour à Montréal. Cela vous fera une journée dans le parc bien remplie et super agréable. Le prix pour la location du canot ou du kayak double revient à 57,50$+txs ou le kayak simple à 44$+txs. Toutes les informations se trouvent ici sur le site de la SEPAQ.

En canot et kayak sur la rivière de la Diable dans le Parc du Mont-Tremblant dans mon article Journée au Parc du Mont-Tremblant sans voiture avec la Navette Nature #navettenature #monttremblant #parcdumonttremblant #sepaq #quebec #laurentides #nature #canot

** Si vous n’êtes pas du Québec, n’oubliez-pas de partir assuré. J’ai un dossier complet sur les assurances voyage ici-même où j’y suggère de bonnes compagnies et où vous y trouverez même des rabais aux lecteurs du blog.

Cette journée au Parc du Mont-Tremblant en bus, avec la Navette Nature, fut super, malgré la température plutôt changeante. Cela me fait toujours un bien fou de me retrouver dans la nature et le Parc National du Mont-Tremblant est vraiment un joyau naturel. Je trouve cela super que la Navette Nature permette de s’y rendre et aussi que ce soit possible de faire l’activité de la descente de la rivière de la Diable en canot, un must à faire dans ce secteur du parc. D’ailleurs, avec le groupe « Les voyageuses du Québec » dont je suis cofondatrice, on organise avec la Navette Nature une journée de randonnée au Parc du Mont-Orford le 8 septembre prochain. Ça vous intéresse? Avez-vous déjà testé la Navette Nature pour vous rendre dans l’un des parcs nationaux du Québec? Vous connaissiez ce service?

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
0/5 ( 0 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article Journée canot au Parc du Mont-Tremblant en bus avec la Navette Nature.

En canot et kayak sur la rivière de la Diable dans le Parc du Mont-Tremblant dans mon article Journée au Parc du Mont-Tremblant sans voiture avec la Navette Nature | bus Parc du Mont-Tremblant | navette Parc du Mont-Tremblant | navette Tremblant | Parc du Mont-Tremblant sans voiture | Parc du Mont-Tremblant en bus | Navette Nature | Parc du Mont-Tremblant | Parc national du Mont-Tremblant | Navette Nature Parc du Mont-Tremblant | canot Parc du Mont-Tremblant | canot à Tremblant | rivière de la Diable Parc du Mont-Tremblant | canot rivière de la Diable | Laurentides | #navettenature #monttremblant #parcdumonttremblant #sepaq #quebec #laurentides #nature #canot En canot et kayak sur la rivière de la Diable dans le Parc du Mont-Tremblant dans mon article Journée au Parc du Mont-Tremblant sans voiture avec la Navette Nature | bus Parc du Mont-Tremblant | navette Parc du Mont-Tremblant | navette Tremblant | Parc du Mont-Tremblant sans voiture | Parc du Mont-Tremblant en bus | Navette Nature | Parc du Mont-Tremblant | Parc national du Mont-Tremblant | Navette Nature Parc du Mont-Tremblant | canot Parc du Mont-Tremblant | canot à Tremblant | rivière de la Diable Parc du Mont-Tremblant | canot rivière de la Diable | Laurentides | #navettenature #monttremblant #parcdumonttremblant #sepaq #quebec #laurentides #nature #canot

Un grand merci à la Navette Nature de m’avoir permis de vivre cette expérience et de me faire confiance en tant qu’ambassadrice ainsi qu’à Voyage NumériQc d’avoir rendu cette campagne possible. Cette campagne fut rémunérée, cependant tous les propos et les expériences demeurent les miens. 

À propos de l'auteur

Rachel DecouverteMonde

Bonjour,
Je suis Rachel, l'auteure de ce blog de voyage. Québécoise et passionnée de voyage et de découvertes, je parcours le monde depuis plusieurs années dès que l'occasion se présente. Alors suivez-moi, je vous prête mes yeux et ma plume pour découvrir les richesses de ce monde.
Pour en savoir plus : Qui suis-je?

Laissez un commentaire