Découverte monde | Blog voyage autour du monde
Image default

Parc de la Jacques-Cartier: Mes suggestions d’incontournables à faire

Pour les amateurs de plein air et de grands espaces, je vous amène aujourd’hui découvrir un de mes coups de coeur au Québec, le parc de la Jacques-Cartier. Des paysages époustouflants et des possibilités d’activités pour satisfaire l’aventurier en vous.

Le parc national de la Jacques-Cartier, un parc du réseau Sépaq

Le Québec est un vaste territoire sauvage idéal pour les activités de plein air. Parmi les multiples territoires de villégiature, on retrouve les parcs publics de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) dont l’objectif est de préserver et rendre accessibles ces espaces naturels.

J’aime beaucoup ces endroits qui sont très bien aménagés, tout en demeurant sauvages, et où il est possible de passer plusieurs jours sans jamais s’ennuyer. Pour prendre ses vacances ou pour une simple escapade de quelques jours, ces parcs sont des endroits de prédilection pour profiter de la nature et respirer l’air pur qu’elle nous procure. D’ailleurs, j’ai un article sur mes 5 coups de coeur des parcs Sépaq pour faire de la randonnée, dont le parc de la Jacques-Cartier fait partie.

Le parc de la Jacques-Cartier est un des 24 parcs nationaux du Québec. Situé dans le massif des Laurentides, à l’Ouest de la ville de Québec, cette vallée glaciaire de 550 m de profondeur, creusée dans un plateau rocheux, est l’une des plus belles de la province.  Je vous donne ici mes incontournables à faire si vous prévoyez des vacances dans ce magnifique parc nature.

parc de la jacques-cartier
Une vallée glaciaire encaissée dans un plateau rocheux

Faire du camping au parc de la Jacques-Cartier

Camper sur place est la meilleure manière de s’imprégner de l’ambiance du parc. Plusieurs possibilités d’hébergement sont possibles, mais personnellement je préfère encore la bonne vieille tente. Le couvert forestier autour des emplacements est suffisamment dense pour avoir de l’intimité.

camping parc de la jacques-cartier

Mon seul bémol est la manière dont l’espace feu est aménagé. Une structure métallique surélevée permet seulement de faire un petit feu. Je préfère les emplacements traditionnels au sol qui font beaucoup plus naturels.

camping parc national de la-jacques-cartier

Prévoyez un bon sac de couchage, car les nuits sont fraîches dans la vallée. Si vous avez la chance, optez pour un emplacement près de la rivière. C’est super agréable d’entendre le mouvement de l’eau qui coule sur les rocheux. Ne vous surprenez pas si des bestioles viennent fouiner autour de votre tente à la nuit tombée. J’en ai même laissé échapper un petit cri.

Pour plus d’informations sur le camping au Québec, je vous suggère un article que j’ai écrit sur le sujet.

[box style= »info »]

[icon_info_sign][/icon_info_sign] Le prix d’un emplacement en tente est entre 29$-35,75$/nuit. Ceci n’inclut pas l’entrée au parc.

[/box]

Descendre la rivière Jacques-Cartier en kayak

Descendre la rivière en kayak. C’est la raison pour laquelle j’avais décidé d’aller visiter ce parc. La rivière Jacques-Cartier a l’avantage d’avoir des segments en eaux calmes et d’autres en eaux vives. C’est donc une rivière école parfaite pour les gens qui débutent dans cette discipline.

Autre que le kayak, il est également possible de descendre la rivière, ou en partie, sur une chambre à air, en canot, en rabaska, etc. Pour ma part, j’ai testé le parcours de la Jetée au Pont Banc sur un kayak individuel « sit-on-top ». Ce type d’embarcation permet d’en sortir facilement.

Ce parcours de 11 km est celui que je vous conseille si vous êtes débutants et que vous avez tout de même une bonne forme physique. Ce tronçon se fait en environ 3 heures et il offre un point de vue magnifique de la vallée encavée entre les montagnes autour. Mais son intérêt réside aussi dans les rapides que l’on doit traverser sur certains segments. Un peu d’adrénaline pour pimenter la journée. Pour ceux qui ne sont pas à l’aise, il est aussi possible de faire du portage sur ces sections plus difficiles en empruntant un petit sentier aménagé le long du cours d’eau.

kayak parc jacques-cartier

Pour se rendre en amont de la rivière et revenir au centre de location, une navette est mise à disposition des kayakistes. Petit conseil, ne tardez pas trop lors de la descente, car si vous loupez la navette il sera bien difficile de revenir au centre. J’ai dû pagayer sans arrêt sur les derniers kilomètres, car j’avais mis trop de temps pour contempler les paysages dans les premiers kilomètres.

[box style= »info »]

[icon_info_sign][/icon_info_sign] Le prix de location d’un kayak simple est de 30,75$ pour 4 heures + 6$ pour la veste de flottaison.

Le prix de la navette pour cette section du parcours: 16,25$ par kayak (il faut réserver sa place au centre de location)

[/box]

Faire de la randonnée pour avoir une vue sur la vallée

Descendre la rivière permet d’avoir une vue d’en bas de la vallée, mais monter une montagne permet d’avoir une nouvelle perspective sur l’environnement qui nous entoure. Le parc compte une centaine de kilomètres de sentiers pédestres.

Un des plus populaires est le sentier des Loups qui offre le plus beau panorama sur la vallée. Ce sentier est par contre assez difficile avec ses 11 km de randonnée et ses 447 mètres de dénivelé. Par manque de temps, j’ai choisi de faire celui de l’Éperon (5,4 km sur 250 mètres de dénivelé) qui offre tout de même un super visuel plongeant sur la vallée et la rivière à l’Épaule. Une belle alternative au sentier des Loups.

sentier éperon parc jacques-cartier
Vue sur la rivière à l’Épaule

Admirer la faune et la flore

Se promener dans l’énorme parc de la Jacques-Cartier (670km2), c’est profiter de la richesse de ses paysages façonnés lors de l’ère glaciaire, mais c’est aussi côtoyer une faune et une flore très riches et diversifiées. Lors de vos randonnées, vous pourrez constater que la végétation change au gré de la montée. Vous passerez d’une forêt de feuillus à une forêt mixte pour atteindre la forêt boréale (avec des conifères) sur le sommet du plateau.

flore parc national de la jacques-cartier
Une flore très diversifiée

Vous pourrez croiser également la faune sauvage qui y vit tel que le loup, le castor et l’orignal dont il est coutume de croiser au petit matin s’abreuvant dans la rivière. J’ai moi-même eu la chance d’en admirer un alors que j’étais sur la route pour rejoindre mon point de départ en kayak.

Le parc offre différentes activités découvertes organisées pour ceux qui veulent en apprendre davantage.

[box style= »info »]

Informations pratiques

Vous pouvez retrouver tous les détails pour planifier votre séjour sur le site Sépaq du Parc national de la Jacques-Cartier.

Droits d’entrée au parc: 7,50$/jour et par adulte

Comment s’y rendre: À 30 minutes seulement de la ville de Québec. De là, prendre l’autoroute 73 N qui deviendra la 175 N. L’entrée du parc (secteur de la vallée) se trouve à la sortie 182, Chemin du Parc national.

Période: Bien que le parc soit ouvert à l’année, la plupart des activités et les emplacements de camping sont disponibles à compter de la mi mai à la mi octobre.

[mks_icon icon= »fa-arrow-circle-right » color= »#dd3333″ type= »fa »] N’oubliez-pas de partir assuré si vous n’êtes pas Québécois. J’ai un dossier complet sur les assurances voyage ici-même où j’y suggère de bonnes compagnies et où vous y trouverez même des rabais

[/box]

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
3.7/5 ( 7 votes)

Autres articles palpitants

10 commentaires

Suis tes pieds - blog voyage 21 avril 2017 at 4 h 16 min

Wooah sa fait rêver, Tu me donne encore plus envie d’aller faire un petit tour au Quebec 🙂
Super article 🙂

Répondre
Rachel DecouverteMonde 6 mai 2017 at 22 h 06 min

ahh ben oui… il faut venir 🙂 Surtout l’été! Le Québec c’est génial pour la nature.. et faire du camping 🙂

Répondre
Vanessa 31 juillet 2016 at 16 h 26 min

Salut,
ton blog est une véritable mine d’or ! Mon copain et moi quittons demain Toronto pour Montréal et je sens que grâce à toi je vais trouver de quoi faire dans le coin 😉
Merci !

Répondre
Claire 21 juillet 2016 at 11 h 00 min

Bonjour Rcahel!
J´ai beaucoup aimé ton article! les belles photos et les infos très pratiques 🙂
J´ai prévu d´aller y passer la journée dimanche… le kayak n´étant définitevement pas mon sport, je cherche un beau sentier de randonnée où il serait possible de faire une pause baignade et qui occuperait bien la journée ou bonne partie de la journée. As-tu des suggestions?
Merci d´avance!

Répondre
Cécile 15 mai 2016 at 22 h 45 min

Salut,

Super intéressant comme article !! J’ai juste une petite question : peut on visiter ce parc sans voiture ? Nous souhaiterions passer deux jours dans le parc avec une journée de rando à pied et une journée à faire du canoe et dormir en camping ? Est-ce possible de trouver un camping qui se situe à proximité de ses deux types d’activités ?
MERCI

Répondre
Rachel DecouverteMonde 17 mai 2016 at 8 h 33 min

Bonjour Cécile,
Hummm bonne question. Je sais que si vous voulez faire du kayak ou canot, il y a une navette dans le parc pour vous y amener. Pour la rando à partir du camping, je ne saurais dire. Mais vous pouvez aussi demander à des gens dans le parc de vous y déposer. L’entraide se fait bien dans ce genre de truc habituellement. Nous on avait choisi le camping des Alluvions je crois. C’est là qu’on peut louer les kayakk et prendre la navette. Donc c’est bien placé 🙂

Répondre
Clélia 24 avril 2015 at 5 h 47 min

Moi qui ne suis habituellement pas aventurière, les photos et l’article me donnent envie de me mettre au kayak ! Le prix du camping est assez élevé je trouve mais bon j’aimerais quand même tenter l’expérience 😉 Et puis, les droits d’entrées à la journée sont corrects donc ça compense !

Répondre
Rachel DecouverteMonde 8 mai 2015 at 20 h 45 min

Il y a différents trajets avec des distances différentes. Si tu ne te sens pas à l’aise, tu peux prendre un trajet plus court 🙂 Tu vas voir c’est vraiment génial. Le site est magnifique, alors oui c’est pas donné pour le camping, mais ca vaut grandement le cout 🙂

Répondre
Jean-claude 10 mai 2014 at 16 h 52 min

Oui, C’est un des beaux sites accessibles au Québec et j’avoue que je m’y rends parfois seulement pour voir si la vallée est toujours là.
J’ai descendu cette rivière des dizaines de fois en canot et elle demeure ma préférée. Cette année, avec toute la neige qui reste à fondre dans le Parc des Laurentides, le canot ne sera pas praticable avant juin et l’eau sera peut-être encore haute.
Ciao !

Répondre
Rachel DecouverteMonde 12 mai 2014 at 11 h 33 min

hehe vous avez peur qu’elle disparaisse? 🙂 Ahh oui il y a encore de la neige! Moi l’eau était très basse au contraire quand je suis allée et dans les rapides c’était à la limite dangereux tellement l’eau était peu profonde et les roches à découvert. Mais j’ai vraiment adoré l’expérience. J’ai jamais essayé en canot, faudrait bien que je le teste une prochaine fois. Mais je préfère le kayak au canot par contre. J’ai plus de facilité à orienter mon embarcation.

Répondre

Laisser un commentaire