Pin It

Mon séjour à Ajaccio : Entre tourisme et voyage d’affaire

tourisme ajaccio

Ajaccio, charmante ville de la Corse, a accueilli la 2ème édition du Salon des blogueurs voyage. Je vous parle de mon séjour dans cette ville où je suis allée d’abord pour les affaires, mais où j’ai profité pour faire du tourisme et découvrir les richesses et la beauté de cet endroit.

 

La Corse pour #Wearetravel15

Du 3 au 5 mai a eu lieu la deuxième édition du Salon des blogueurs voyage, Wearetravel15. Alors que Cannes (voir mon article sur ma vie de princesse à Cannes) fut témoin, l’an dernier, de ce premier gros événement francophone où blogueurs et professionnels du tourisme sont conviés, cette année, ce fut au tour de la Corse de nous recevoir. Autant vous dire que j’étais assez impatiente de découvrir ce petit bout de terre de la Méditerranée qui est affectueusement appelée, à raison, « l’île de beauté » .

corse expert localDe plus, si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique en Corse, prenez contact avec Coralie ou Elodie, les expertes locales de Evaneos.

Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec elles en Corse!

 N’oubliez-pas de partir assuré. J’ai un dossier complet sur les assurances voyage ici-même où j’y suggère de bonnes compagnies et où vous y trouverez même des rabais

 

Un peu de tourisme à Ajaccio – l’avant salon

Étant sur place, j’en ai profité pour faire un peu de tourisme dans le coin. À peine avais-je déposé mes bagages dans un pub (le temps de rejoindre la personne chez qui j’allais passer ma première nuit) que j’embarquais dans un autobus public pour me rendre tout près des îles sanguinaires.

La Corse est reconnue pour être un lieu d’exception pour la randonnée, surtout avec son mythique GR20. Je devais absolument chausser mes souliers de rando pour aller l’explorer un peu. C’est donc vers la magnifique côte et le sentier des douaniers que je me suis dirigée. Mais quel endroit magnifique. Je vous réserve un article complet sur cet endroit tellement j’en ai pris plein la vue!

randonnée ajaccio

Randonnée sur le sentier des douaniers

J’ai également profité d’un peu de temps libre pour parcourir les rues d’Ajaccio. Cette petite ville au bord du golfe du même nom est également le lieu de naissance de Napoléon Bonaparte. Nul besoin de vous dire que les habitants d’Ajaccio semblent assez fiers de leur ville qui a vu naître cet illustre personnage. D’ailleurs de nombreux monuments et musées y sont consacrés.

Ajaccio napoléon

Une statue de Napoléon sur la place Foch à Ajaccio

Par manque de temps, je n’ai pas pu visiter de musée, mais j’ai gambadé dans le centre de la vieille ville, le coeur touristique d’Ajaccio. Ici, de petites ruelles commerçantes, bars et restaurants rendent l’ambiance plutôt agréable. Un petit marché central a lieu tous les matins (sauf le lundi) sur la place Foch au coeur de la cité impériale. Sur recommandation, je suis allée me chercher de délicieux croissants au chocolat, fraîchement préparés. Un petit plaisir pour bien commencer la journée.

vieille ville Ajaccio

Les petites ruelles de la vieille ville d’Ajaccio

ajaccio cathédrale

La cathédrale d’Ajaccio croisée au tournant d’une rue

Je regrette un peu qu’il soit impossible de visiter la citadelle. Appartenant à l’armée, aucun visiteur n’est admissible. Mais elle domine le paysage urbain d’Ajaccio avec ses bastions rappelant une autre époque. Des ânes et des chèvres paissent tranquillement, une manière plutôt écologique d’entretenir le gazon.

citadelle ajaccio

La citadelle d’Ajaccio qui protégeait la ville des envahisseurs

Mais ce que je préfère de cette petite ville colorée est le port Tino Rossi. Un matin, alors que le soleil se levait à peine et que les oiseaux planaient doucement au-dessus des embarcations de pêche et de plaisance, j’étais assise tranquillement à déguster mon croissant au chocolat. Des bateaux de croisière s’accostaient au port adjacent.

Ajaccio croisière

Un bateau de croisière qui accoste au petit matin

Les ports sont toujours un endroit que j’affectionne beaucoup. Non pas pour l’odeur de poisson qui s’en dégage, mais bien pour le tableau coloré qu’ils offrent à mon oeil de voyageuse. Les petits bateaux de pêcheurs sont ceux que je préfère avec leurs couleurs vives, leurs filets à poissons et leurs cages éparpillées sur leur pont. Ce matin-là, des centaines d’embarcations attendaient patiemment que leur équipage les amènent au large. Les pêcheurs se faisaient discrets, me laissant seule pour apprécier ce jour qui se levait.

port ajaccio

Les petites embarcations de pêche me charment à chaque coup

Le salon commençait sous peu. J’ai donc délaissé la belle Ajaccio pour entrer dans la frénésie de la raison de mon voyage ici. Maintenant, place au salon des blogueurs voyage!

 

Le Salon des blogueurs voyage à Ajaccio

Le programme de trois jours fut intéressant, mais très intense. La première journée était consacrée aux « blogtrips » . J’avais choisi une journée de balade en mer à travers des sites Unesco dont l’impressionnante réserve Scandola et les calanques de Piana. Ce « blogtrip » avec l’agence Nave Va mérite également un article à lui seul.

calanque piana

Les calanques de Piana lors de notre blogtrip

Les deux autres journées étaient consacrées aux conférences, aux ateliers et aux « speed datings » avec les professionnels du tourisme. Des soirées « glamours » étaient également organisées dans de magnifiques hôtels. Impossible de s’ennuyer durant ces trois journées riches en rencontres et en émotions.

soirée Sofitel Ajaccio

Soirée au Sofitel Ajaccio   Crédit photo: Sofitel Ajaccio

D’ailleurs, un merci tout particulier au Radisson Blu, Sofitel et Best Western Premier Dolce Vita qui nous ont reçu avec classe. Charcuteries corses, fromages raffinés et alcool, tout cela dans une ambiance idéale aux rencontres et à d’agréables moments partagés.

fromage corsesoirée dolce vita

Cette année encore, les rencontres furent nombreuses. Je suis heureuse d’avoir revu des blogueurs que j’ai connus l’an dernier, tout comme il me fait plaisir d’en avoir connu de nouveaux. Pouvoir discuter, partager des moments avec des gens qui ont la même passion que moi est l’une des principales raisons qui m’a amenée à traverser l’océan. Parmi eux, je me sens dans mon élément. Je fais partie d’un ensemble de gens, pourtant très hétérogène, mais qui ont tous la même flamme que moi. Autant cet événement peut être épuisant, autant j’en ressort inspirée.

blogueur voyageblogueur rencontre

teamscandola

Photos du haut: Avec Alex de vizeo, Bruno de Votre tour du monde et Thibault de Travel Me Happy ——- Ici bas: La team Scandola Crédit: Travel me happy

Les rencontres avec les professionnels sont aussi un moment important de ce salon. Bien que j’aie peu d’espoir d’être invitée par les offices du tourisme étrangers (le Québec n’est généralement pas un marché qui les intéressent), j’ai fait de jolies rencontres. J’en ai profité pour rencontrer les offices du tourisme du Québec et du Canada. Je ne peux pas croire que j’ai dû aller aussi loin pour discuter avec des gens de chez nous! 🙂

speed datingwearetravel15

Le salon est un endroit où il y a des gens très inspirants avec des idées qui bouillonnent. C’est pourquoi, à chaque fois que j’y reviens, j’ai des envies pas possibles de mettre un paquet de choses en place.  Mon manque de temps est toujours un défi bien réel, mais sur le moyen-long terme, je compte bien réaliser quelques-uns de mes projets. D’ailleurs, mon objectif de me mettre à la vidéo est toujours d’actualité.

Merci à l’organisateur, Xavier Berthier, ainsi que son équipe pour la réalisation de ce salon qui fut une fois de plus une belle réussite.

 

Informations pratiques sur Ajaccio

  • Visiter Ajaccio: Si vous voulez plus d’informations pour visiter Ajaccio et sa région, l’office du tourisme est situé dans une petite rue parallèle à celle du port. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires et les circuits pédestres à faire pour découvrir la ville.
  • Randonnées: Deux beaux sentiers de randonnée sont à faire autour d’Ajaccio: Le sentier des douaniers et le sentier des crêtes. Vous trouverez les informations également sur le site de l’office du tourisme.
  • Bagages: Si vous voulez déposer vos sacs en attendant d’avoir votre chambre, le bar du marché, à quelques bâtiments de l’office du tourisme, peut vous offrir ce service gratuitement si vous consommez. Par contre, il ferme tôt. Veillez prévoir vos choses correctement. Sinon, je crois qu’il y a des espaces louables dans le bâtiment du port de plaisance.
  • Où dormir: J’ai eu la chance d’être invitée à loger à l’hôtel Sofitel Thalassa Sea & Spa. Quel magnifique endroit. Ce complexe 5 étoiles a un service impeccable, une ambiance reposante et un cadre hallucinant. Avec sa plage privée, sa piscine donnant l’impression de se joindre à l’horizon et la mer, ses couchers de soleil de feu, ses offres de soins corporels et la beauté de ses chambres épurées, c’est l’endroit où séjourner si vous voulez vous payer du bon temps et du luxe. Je vous laisse en juger vous-même par les photos.

Et puis, Ajaccio c’est tel que vous l’imaginiez? Vous avez déjà fait un séjour à Ajaccio ou un voyage en Corse?

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 3 votes)

À propos de l'auteur

Rachel DecouverteMonde

Bonjour,
Je suis Rachel, l'auteure de ce blog de voyage. Québécoise et passionnée de voyage et de découvertes, je parcours le monde depuis plusieurs années dès que l'occasion se présente. Alors suivez-moi, je vous prête mes yeux et ma plume pour découvrir les richesses de ce monde.
Pour en savoir plus : Qui suis-je?

31 commentaires

  • Superbes tes photos dans le port !

    On a hâte de lire tes autres articles et en particulier celui la réserve Scandola et les calanques de Piana car la photo donne vraiment envie d’en savoir plus et d’en découvrir d’autres 🙂

  • Plein de bisous <3 et oui, dommage qu'on ne se soit pas plus parlés au salon, c'était encore intense, plein de gens à voir, à connaître mais l'année prochaine on rattrapera le temps perdu !

    • Vraiment intense… il y avait tellement de gens cette année qu,on fini par parler plus avec les gens de notre hôtel ou de notre blogtrip. Mais bon, oui on se reprendra l’an prochain ma chère 🙂 À bientôt et bon été!

    • Sentiment partagé mon cher 🙂 Si te repasses par Montréal (je sais que tu aimes bien), tu fais signe d’accord 🙂 Sinon à l’an prochain!

  • Bel article qui retrace bien l’expérience entre boulot et tourisme à Ajaccio ! Le port est également le coin de la ville que j’ai préféré on a des photos très semblables ! A bientôt

    • Merci Solène 🙂 J’avais un peu de mal à parler des deux en même temps, mais c’est plutôt pas mal au final même si je ne suis pas entrée dans les détails de mon séjour.
      Le port…pour les amateurs de photos c’était un endroit super 🙂
      Quand je regarde les photos des blogueurs j’ai parfois l’impression de les avoir prises moi-même tellement elles se ressemblent.
      Au plaisir de te revoir l’an prochain 🙂

    • Ohh que oui!!! Ca passe toujours trop vite et je dois toujours revenir un peu trop rapidement au Québec… mais bon je suis quand même contente de pouvoir y être. Tu penses venir l’an prochain?

  • Cet événement semble être un succès partagé par tous ses acteurs y compris moi-même.
    De belles personnes, de beaux, paysages, du rêve, de la réalité…des affinités: que de bons souvenirs 😉
    Super la photo « le bateau qui nous mène à l’hôtel » 🙂

    • Moi entk je suis fan de ces événements 🙂 C’est toujours de supers moments (beaucoup trop rapide par contre) et ca me fait toujours un grand plaisir de rencontrer d’autres blogueurs et voir ceux que j’apprécie. J’économise déjà pour celui de l’an prochain hehe.

    • Exceptionnel tu dis!! C’est tellement beau cet endroit 🙂
      Mais oui, ca passe beaucoup trop vite et on a un peu l’impression d’être toujours à la course malheureusement. Des fois, j’aurais juste eux envie de me poser et contempler hehe. Il faudra que j’y retourne dans un autre contexte. Au plaisir de vous revoir l’an prochain 🙂

  • Bel article et belles photos ! Tout cela donne envie de découvrir la Corse mais également le salon des blogueurs.
    J’espère que je pourrai être présente l’an prochain 🙂

    • Merci Isabella 🙂 Je te conseille vivement d’y être.. c’est un super événement et l’endroit par excellence pour rencontrer d’autres blogueurs et se créer un réseau.

    • L’amérique latine ressemble beaucoup à l’euope en effet 🙂 Surtout quand on voit des cathédrales colorées comme celle-ci. C’est vrai que pendant un moment, on a l’impression de faire un saut en Amérique du Sud ou centrale.

  • Au début j’étais fascinée le charme de la ruelle et l’incroyable eau turquoise…puis j’ai vu la photo des fromages. Sérieux, c’est une vraie torture de voir d’ici! Je peux presque les sentir. Ajaccio a l’air vraiment jolie! Il y a de quoi faire, ou on a vite fait le tour?

    • ahaha bon je ne suis pas fan de fromage… mais les charcuteries par contre.. c’est délicieux! Ajaccio en tant que tel c’est mignon mais je crois qu’on y fait vite le tour. Mais au alentour il y a beaucoup de possibilités alors on peut facilement passer une semaine dans la région entre rando, visites culturelles, activités de plein air, etc.

  • Nous avons découvert la région d’Ajaccio en 2009 alors que nous habitions dans le centre de la France. Aujourd’hui nous nous sommes rapprochés puisque nous avons posé nos valises, à notre retour d’Asie, en Provence. Pourtant nous n’avons pas encore pris le temps de retourner en Corse. Nous avions adoré Bonifacio! A l’époque venait d’ouvrir le 1er restaurant végétarien de Corse dans le centre d’Ajaccio mais il a depuis fermé… Merci pour cet article complet et ses belles photos

    • Ah Bonifacio. Je n’ai malheureusement pas eu le temps d’y aller. Une autre fois j’espère. La Provence, vous devez avoir un beau chez vous 🙂

  • Ralala, si j’avais été dans le blog game depuis plus longtemps j’aurais pu venir en Corse ! En attendant, il va falloir trouver un autre prétexte pour y aller, ça à l’air magnifique !

    • hehe bah il faudra aller au prochain WAT alors 🙂 c’est toujours des endroits sympas quand même. Et la Corse, ahh oui il faut y aller… surtout que de chez toi ce n’est pas si loin 😉

Laissez un commentaire