Ajaccio, charmante ville de la Corse, a accueilli la 2ème édition du Salon des blogueurs voyage. Je vous parle de mon séjour dans cette ville où je suis allée d’abord pour les affaires, mais où j’ai profité pour faire du tourisme et découvrir les richesses et la beauté de cet endroit.
La Corse pour #Wearetravel15
Du 3 au 5 mai a eu lieu la deuxième édition du Salon des blogueurs voyage, Wearetravel15. Alors que Cannes (voir mon article sur ma vie de princesse à Cannes) fut témoin, l’an dernier, de ce premier gros événement francophone où blogueurs et professionnels du tourisme sont conviés, cette année, ce fut au tour de la Corse de nous recevoir. Autant vous dire que j’étais assez impatiente de découvrir ce petit bout de terre de la Méditerranée qui est affectueusement appelée, à raison, « l’île de beauté » .
De plus, si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique en Corse, prenez contact avec Coralie ou Elodie, les expertes locales de Evaneos.
Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec elles en Corse!
N’oubliez-pas de partir assuré. J’ai un dossier complet sur les assurances voyage ici-même où j’y suggère de bonnes compagnies et où vous y trouverez même des rabais.
Un peu de tourisme à Ajaccio – l’avant salon
Étant sur place, j’en ai profité pour faire un peu de tourisme dans le coin. À peine avais-je déposé mes bagages dans un pub (le temps de rejoindre la personne chez qui j’allais passer ma première nuit) que j’embarquais dans un autobus public pour me rendre tout près des îles sanguinaires.
La Corse est reconnue pour être un lieu d’exception pour la randonnée, surtout avec son mythique GR20. Je devais absolument chausser mes souliers de rando pour aller l’explorer un peu. C’est donc vers la magnifique côte et le sentier des douaniers que je me suis dirigée. Mais quel endroit magnifique. Je vous réserve un article complet sur cet endroit tellement j’en ai pris plein la vue!
J’ai également profité d’un peu de temps libre pour parcourir les rues d’Ajaccio. Cette petite ville au bord du golfe du même nom est également le lieu de naissance de Napoléon Bonaparte. Nul besoin de vous dire que les habitants d’Ajaccio semblent assez fiers de leur ville qui a vu naître cet illustre personnage. D’ailleurs de nombreux monuments et musées y sont consacrés.
Par manque de temps, je n’ai pas pu visiter de musée, mais j’ai gambadé dans le centre de la vieille ville, le coeur touristique d’Ajaccio. Ici, de petites ruelles commerçantes, bars et restaurants rendent l’ambiance plutôt agréable. Un petit marché central a lieu tous les matins (sauf le lundi) sur la place Foch au coeur de la cité impériale. Sur recommandation, je suis allée me chercher de délicieux croissants au chocolat, fraîchement préparés. Un petit plaisir pour bien commencer la journée.
Je regrette un peu qu’il soit impossible de visiter la citadelle. Appartenant à l’armée, aucun visiteur n’est admissible. Mais elle domine le paysage urbain d’Ajaccio avec ses bastions rappelant une autre époque. Des ânes et des chèvres paissent tranquillement, une manière plutôt écologique d’entretenir le gazon.
Mais ce que je préfère de cette petite ville colorée est le port Tino Rossi. Un matin, alors que le soleil se levait à peine et que les oiseaux planaient doucement au-dessus des embarcations de pêche et de plaisance, j’étais assise tranquillement à déguster mon croissant au chocolat. Des bateaux de croisière s’accostaient au port adjacent.
Les ports sont toujours un endroit que j’affectionne beaucoup. Non pas pour l’odeur de poisson qui s’en dégage, mais bien pour le tableau coloré qu’ils offrent à mon oeil de voyageuse. Les petits bateaux de pêcheurs sont ceux que je préfère avec leurs couleurs vives, leurs filets à poissons et leurs cages éparpillées sur leur pont. Ce matin-là, des centaines d’embarcations attendaient patiemment que leur équipage les amènent au large. Les pêcheurs se faisaient discrets, me laissant seule pour apprécier ce jour qui se levait.
Le salon commençait sous peu. J’ai donc délaissé la belle Ajaccio pour entrer dans la frénésie de la raison de mon voyage ici. Maintenant, place au salon des blogueurs voyage!
Le Salon des blogueurs voyage à Ajaccio
Le programme de trois jours fut intéressant, mais très intense. La première journée était consacrée aux « blogtrips » . J’avais choisi une journée de balade en mer à travers des sites Unesco dont l’impressionnante réserve Scandola et les calanques de Piana. Ce « blogtrip » avec l’agence Nave Va mérite également un article à lui seul.
Les deux autres journées étaient consacrées aux conférences, aux ateliers et aux « speed datings » avec les professionnels du tourisme. Des soirées « glamours » étaient également organisées dans de magnifiques hôtels. Impossible de s’ennuyer durant ces trois journées riches en rencontres et en émotions.
D’ailleurs, un merci tout particulier au Radisson Blu, Sofitel et Best Western Premier Dolce Vita qui nous ont reçu avec classe. Charcuteries corses, fromages raffinés et alcool, tout cela dans une ambiance idéale aux rencontres et à d’agréables moments partagés.
Cette année encore, les rencontres furent nombreuses. Je suis heureuse d’avoir revu des blogueurs que j’ai connus l’an dernier, tout comme il me fait plaisir d’en avoir connu de nouveaux. Pouvoir discuter, partager des moments avec des gens qui ont la même passion que moi est l’une des principales raisons qui m’a amenée à traverser l’océan. Parmi eux, je me sens dans mon élément. Je fais partie d’un ensemble de gens, pourtant très hétérogène, mais qui ont tous la même flamme que moi. Autant cet événement peut être épuisant, autant j’en ressort inspirée.
Les rencontres avec les professionnels sont aussi un moment important de ce salon. Bien que j’aie peu d’espoir d’être invitée par les offices du tourisme étrangers (le Québec n’est généralement pas un marché qui les intéressent), j’ai fait de jolies rencontres. J’en ai profité pour rencontrer les offices du tourisme du Québec et du Canada. Je ne peux pas croire que j’ai dû aller aussi loin pour discuter avec des gens de chez nous! 🙂
Le salon est un endroit où il y a des gens très inspirants avec des idées qui bouillonnent. C’est pourquoi, à chaque fois que j’y reviens, j’ai des envies pas possibles de mettre un paquet de choses en place. Mon manque de temps est toujours un défi bien réel, mais sur le moyen-long terme, je compte bien réaliser quelques-uns de mes projets. D’ailleurs, mon objectif de me mettre à la vidéo est toujours d’actualité.
Merci à l’organisateur, Xavier Berthier, ainsi que son équipe pour la réalisation de ce salon qui fut une fois de plus une belle réussite.
Informations pratiques pour visiter Ajaccio en Corse
Visiter Ajaccio en Corse
Si vous voulez plus d’informations pour visiter Ajaccio et sa région, l’office du tourisme est situé dans une petite rue parallèle à celle du port. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires et les circuits pédestres à faire pour découvrir la ville.
Randonnées à Ajaccio
Deux beaux sentiers de randonnée sont à faire autour d’Ajaccio: Le sentier des douaniers et le sentier des crêtes. Vous trouverez les informations également sur le site de l’office du tourisme.
Bagages
Si vous voulez déposer vos sacs en attendant d’avoir votre chambre, le bar du marché, à quelques bâtiments de l’office du tourisme, peut vous offrir ce service gratuitement si vous consommez. Par contre, il ferme tôt. Veillez prévoir vos choses correctement. Sinon, je crois qu’il y a des espaces louables dans le bâtiment du port de plaisance.
Où dormir à Ajaccio en Corse
J’ai eu la chance d’être invitée à loger à l’hôtel Sofitel Thalassa Sea & Spa. Quel magnifique endroit. Ce complexe 5 étoiles a un service impeccable, une ambiance reposante et un cadre hallucinant. Avec sa plage privée, sa piscine donnant l’impression de se joindre à l’horizon et la mer, ses couchers de soleil de feu, ses offres de soins corporels et la beauté de ses chambres épurées, c’est l’endroit où séjourner si vous voulez vous payer du bon temps et du luxe. Je vous laisse en juger vous-même par les photos.
Et puis, Ajaccio c’est tel que vous l’imaginiez? Vous avez déjà fait un séjour à Ajaccio ou un voyage en Corse?
31 commentaires
Superbes photos d’Ajaccio !
Ralala, si j’avais été dans le blog game depuis plus longtemps j’aurais pu venir en Corse ! En attendant, il va falloir trouver un autre prétexte pour y aller, ça à l’air magnifique !
hehe bah il faudra aller au prochain WAT alors 🙂 c’est toujours des endroits sympas quand même. Et la Corse, ahh oui il faut y aller… surtout que de chez toi ce n’est pas si loin 😉
Bel article et belles photos! Ton blog est vraiment sympa 😉
Merci Carla j’apprécie 🙂
Nous avons découvert la région d’Ajaccio en 2009 alors que nous habitions dans le centre de la France. Aujourd’hui nous nous sommes rapprochés puisque nous avons posé nos valises, à notre retour d’Asie, en Provence. Pourtant nous n’avons pas encore pris le temps de retourner en Corse. Nous avions adoré Bonifacio! A l’époque venait d’ouvrir le 1er restaurant végétarien de Corse dans le centre d’Ajaccio mais il a depuis fermé… Merci pour cet article complet et ses belles photos
Ah Bonifacio. Je n’ai malheureusement pas eu le temps d’y aller. Une autre fois j’espère. La Provence, vous devez avoir un beau chez vous 🙂
Merci Isabella 🙂 c’est vraiment splandide
Au début j’étais fascinée le charme de la ruelle et l’incroyable eau turquoise…puis j’ai vu la photo des fromages. Sérieux, c’est une vraie torture de voir d’ici! Je peux presque les sentir. Ajaccio a l’air vraiment jolie! Il y a de quoi faire, ou on a vite fait le tour?
ahaha bon je ne suis pas fan de fromage… mais les charcuteries par contre.. c’est délicieux! Ajaccio en tant que tel c’est mignon mais je crois qu’on y fait vite le tour. Mais au alentour il y a beaucoup de possibilités alors on peut facilement passer une semaine dans la région entre rando, visites culturelles, activités de plein air, etc.
Quelles belles photos ! Et un article à la hauteur 😉
Merci Léa 🙂
La cathédrale d’Ajaccio est superbe ! C’est drôle, cela me fait penser à certains monuments mexicains 🙂 !
L’amérique latine ressemble beaucoup à l’euope en effet 🙂 Surtout quand on voit des cathédrales colorées comme celle-ci. C’est vrai que pendant un moment, on a l’impression de faire un saut en Amérique du Sud ou centrale.
Bel article et belles photos ! Tout cela donne envie de découvrir la Corse mais également le salon des blogueurs.
J’espère que je pourrai être présente l’an prochain 🙂
Merci Isabella 🙂 Je te conseille vivement d’y être.. c’est un super événement et l’endroit par excellence pour rencontrer d’autres blogueurs et se créer un réseau.
Le temps a passé si vite durant ce salon mais c’est sûr que nous en garderons tous de très bons souvenirs car il faut reconnaître que la Corse nous a offert un décor exceptionnel 😉
Exceptionnel tu dis!! C’est tellement beau cet endroit 🙂
Mais oui, ca passe beaucoup trop vite et on a un peu l’impression d’être toujours à la course malheureusement. Des fois, j’aurais juste eux envie de me poser et contempler hehe. Il faudra que j’y retourne dans un autre contexte. Au plaisir de vous revoir l’an prochain 🙂
Cet événement semble être un succès partagé par tous ses acteurs y compris moi-même.
De belles personnes, de beaux, paysages, du rêve, de la réalité…des affinités: que de bons souvenirs 😉
Super la photo « le bateau qui nous mène à l’hôtel » 🙂
Moi entk je suis fan de ces événements 🙂 C’est toujours de supers moments (beaucoup trop rapide par contre) et ca me fait toujours un grand plaisir de rencontrer d’autres blogueurs et voir ceux que j’apprécie. J’économise déjà pour celui de l’an prochain hehe.
Aaaaaaaaaahhhhhhhhhhh ça me fait ch… d’avoir raté ça, satané de genou en carton haha. En tout cas je vois que tu en as bien profité 😀
Ohh que oui!!! Ca passe toujours trop vite et je dois toujours revenir un peu trop rapidement au Québec… mais bon je suis quand même contente de pouvoir y être. Tu penses venir l’an prochain?
Bel article qui retrace bien l’expérience entre boulot et tourisme à Ajaccio ! Le port est également le coin de la ville que j’ai préféré on a des photos très semblables ! A bientôt
Merci Solène 🙂 J’avais un peu de mal à parler des deux en même temps, mais c’est plutôt pas mal au final même si je ne suis pas entrée dans les détails de mon séjour.
Le port…pour les amateurs de photos c’était un endroit super 🙂
Quand je regarde les photos des blogueurs j’ai parfois l’impression de les avoir prises moi-même tellement elles se ressemblent.
Au plaisir de te revoir l’an prochain 🙂
C’était franchement beaucoup trop cool de te rencontrer Rachel. Au plaisir de te recroiser dans notre joli monde 🙂
Sentiment partagé mon cher 🙂 Si te repasses par Montréal (je sais que tu aimes bien), tu fais signe d’accord 🙂 Sinon à l’an prochain!
Plein de bisous <3 et oui, dommage qu'on ne se soit pas plus parlés au salon, c'était encore intense, plein de gens à voir, à connaître mais l'année prochaine on rattrapera le temps perdu !
Vraiment intense… il y avait tellement de gens cette année qu,on fini par parler plus avec les gens de notre hôtel ou de notre blogtrip. Mais bon, oui on se reprendra l’an prochain ma chère 🙂 À bientôt et bon été!
Superbes tes photos dans le port !
On a hâte de lire tes autres articles et en particulier celui la réserve Scandola et les calanques de Piana car la photo donne vraiment envie d’en savoir plus et d’en découvrir d’autres 🙂
Merci Nico 🙂 Je vais m’y mettre bientôt.. ce blogtrip était sublime!!!
Ca semble être une jolie ville…