Découverte monde | Blog voyage autour du monde
Image default

Viñales à Cuba : Explorer la campagne cubaine dans la vallée de Viñales

Vous connaissez Viñales à Cuba? Je vous amène découvrir la campagne cubaine et la beauté des paysages karstiques de la Vallée de Viñales.

Pourquoi se rendre à Viñales à Cuba?

On connaît surtout Cuba pour son côté balnéaire avec ses longues plages de sable blanc, sa mer turquoise et ses grands hôtels tout-inclus ou encore pour ses villes coloniales, symbole d’une époque révolue. Il suffit pourtant d’entrer un peu au coeur de ses terres pour découvrir un Cuba rural et plus traditionnel. Quand on sait que 23% de la population active du pays travaille dans le secteur primaire, dont l’agriculture, on réalise la place qu’elle occupe dans la vie des Cubains.

Un des beaux endroits pour découvrir le patrimoine agricole cubain et la vie rurale des habitants est la Vallée de Viñales qui se trouve dans la partie Ouest de l’île. Facilement accessible à partir de la capitale, à deux heures de route seulement de l’aéroport si vous arrivez via un vol Paris – La Havane ou Montréal – La Havane, impressionnante de par sa beauté, mais également bien développée pour le tourisme, elle est devenue une destination par excellence des voyageurs qui voyagent de manière indépendante à travers le pays.

[box style= »note »]

cuba expert localDe plus, si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique à Cuba, prenez contact avec Nancy ou les autres experts locaux de Evaneos.

Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec eux à Cuba!

[/box]

La Vallée de Viñales est un bon endroit pour découvrir le mode de vie traditionnel de certains Cubains. L’ambiance étant très paisible et agréable, elle est également un lieu de choix pour s’installer quelques jours afin de se reposer dans un cadre sublime après avoir visité La Havane.

Cuba rural dans la Vallée de Vinales à Cuba dans mon article Viñales à Cuba : Explorer la campagne cubaine dans la vallée de Viñales #cuba #vinales #unesco #campagne #voyage
La Vallée de Vinales, un bel endroit pour découvrir un Cuba plus rural

Le charme du village de Viñales

Le village de Viñales est une petite bourgade à l’architecture traditionnelle et colorée, entouré d’une vallée agricole du même nom. Cette dernière est inscrite depuis 1999 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, et à juste titre !

Dans le village, il n’y a pas grand chose à faire en tant que tel. Le plaisir consiste surtout à se balader dans ses rues et à s’imprégner du rythme nonchalant qui s’en dégage et de sa douceur de vivre. Les maisons, peintes aux couleurs vives, aident à s’orienter. Sur les galeries avant de ces maisons, les habitants du village se bercent tranquillement dans leur chaise à bascule tout en aspirant profondément le bout de leur cigare fabriqué de leurs mains. D’un simple geste de la tête, sans oser un sourire, de peur de laisser échapper leur énorme cigare qu’ils maintiennent fermement dans leur bouche, ils saluent les passants. Il souffle sur ce village un vent de sérénité.

Les habitants du village de Vinales à Cuba dans mon article Viñales à Cuba : Explorer la campagne cubaine dans la vallée de Viñales #cuba #vinales #unesco #campagne #voyage
Il n’est pas rare de voir les habitants du village de Vinales à Cuba se bercer en fumant le cigare

Au détour d’une rue, j’aperçois devant une boulangerie, une lignée de gens faisant la queue pour recevoir leur ration quotidienne de pain. Ceci me rappelle que je voyage bel et bien dans un pays communiste où l’État intervient dans toutes les sphères de la vie des gens. Cette vie qui semble couler si doucement dans ce village cache pourtant un revers plus sombre et une réalité depuis bien longtemps  critiquée.

Il suffit de lever son regard au-delà des maisons colorées pour apercevoir les terres rouges d’où se détachent les nombreuses mogotes verdoyantes, caractéristiques de la Vallée de Viñales à Cuba. Bien que l’on peut admirer la beauté de la vallée à partir du village, pour l’apprécier davantage, il faut s’y aventurer. C’est la meilleure façon de découvrir cette région.

Les magotes à Vinales à Cuba dans mon article Viñales à Cuba : Explorer la campagne cubaine dans la vallée de Viñales #cuba #vinales #unesco #campagne #voyage
La Vallée de Vinales à Cuba, un paysage caractérisé par ces nombreuses mogotes

Découverte de la Vallée de Viñales

Les mogotes, ces montagnes de calcaire qui émergent de la plaine, caractérisent la Vallée de Viñales à Cuba. L’ensemble visuel est surprenant, faisant de cette vallée l’un des plus beaux paysages du pays. Pour l’explorer, j’avais opté pour une balade en cheval d’abord et une randonnée à travers les champs par la suite. Ces montagnes de calcaire, avec ses falaises faramineuses, sont également un terrain de jeu exceptionnel pour les amateurs d’escalade.

J’avoue avoir regretté un peu la balade à cheval. Les pauvres bêtes avaient la peau sur les os et peinaient à avancer sous cette chaleur. Le sol semblait sec et les sources d’approvisionnement en eau plutôt rares.

Découvrir la vallée de Vinales à Cuba en cheval dans mon article Viñales à Cuba : Explorer la campagne cubaine dans la vallée de Viñales #cuba #vinales #unesco #campagne #voyage
Découverte de la Vallée de Vinales à Cuba en cheval

Plus on s’éloignait du village, plus on entrait dans le Cuba rural. De petites cabanes en bois traditionnelles me donnaient la drôle d’impression de faire un saut 100 ans en arrière. Ici, peu de grosse machinerie, mais des animaux servant à faire le gros du travail agricole. Les agriculteurs travaillant la terre comme cela se faisait au siècle dernier, grâce à l’attelage des boeufs. À notre passage, la plupart interrompaient leur travail pour nous saluer d’un geste sincère de la main.

Attelage de boeufs à Vinales à Cuba dans mon article Viñales à Cuba : Explorer la campagne cubaine dans la vallée de Viñales #cuba #vinales #unesco #campagne #voyage
De manière traditionnelle, on laboure avec les boeufs dans la Vallée de Vinales à Cuba

Pendant notre randonnée dans la Vallée de Viñales à Cuba, j’ai pu apercevoir de nombreux séchoirs à tabac. Ces hautes cabanes triangulaires au toit de chaume, desquelles s’échappent une odeur de tabac,  font partie intégrante du paysage de la vallée. La réputation des cigares cubains n’est plus à faire. Ce pays est reconnu pour produire parmi les meilleurs cigares au monde. Quand on pénètre à l’intérieur, on est frappé par la grande quantité de feuilles qui sont accrochées au plafond, à l’abri de la lumière. J’ai bien aimé cette petite visite, l’odeur du tabac frais étant une odeur que j’apprécie particulièrement. Sur une petite table, un homme roulait à la main un cigare qu’il s’apprêtait à fumer. La plus grande partie de sa production retournant à l’État afin d’être vendue. Quelques cigares seulement sont fumés sur place, emplissant l’air de la Vallée de Viñales de son parfum symbolique.

Séchoir à tabac dans la vallée de Vinales à Cuba dans mon article Viñales à Cuba : Explorer la campagne cubaine dans la vallée de Viñales #cuba #vinales #unesco #campagne #voyage
Les séchoirs à tabac font partie du paysage de la Vallée de Vinales à Cuba

Séchoir à tabac dans la vallée de Vinales à Cuba dans mon article Viñales à Cuba : Explorer la campagne cubaine dans la vallée de Viñales #cuba #vinales #unesco #campagne #voyage

L’agriculture ne se limitant pas qu’au tabac, lors d’une randonnée dans la vallée, il est possible de voir les autres cultures maraîchaires telle que celle de la canne à sucre. Je me souviens également d’un point de vue sublime sur la vallée après que je sois montée au sommet d’une mogote ou encore d’une fresque aux couleurs vives peinte sur le côté du Mogote Dos Hermanas. Cette peinture de 180m par 120m, appelée « Le mur de la Préhistoire », fut commandée par Fidel Castro en 1961. Elle fait maintenant partie intégrante du paysage de la Vallée de Viñales à Cuba.

Vue sur la vallée de Vinales à Cuba dans mon article Viñales à Cuba : Explorer la campagne cubaine dans la vallée de Viñales #cuba #vinales #unesco #campagne #voyage
Vue sur la vallée de Vinales à Cuba du sommet d’un mogote

La Vallée de Viñales est sans aucun doute l’un des trésors naturels et culturels de Cuba. Ce fut pour moi un beau coup de coeur de ce voyage à Cuba et clairement un endroit à découvrir si l’on souhaite entrevoir un peu de la culture rurale de Cuba, en prendre plein la vue et s’octroyer quelques jours de repos dans un cadre ressourçant.

[box style= »info »]

Informations pratiques pour visiter Viñales à Cuba

Formalité d’entrée à Cuba

Pour entrer à Cuba, il faut être munie d’un passeport valide et d’une carte de tourisme. Pour les Canadiens, la compagnie aérienne vous la fournit dans l’avion, mais pour les ressortissants français, il faudra faire votre demande. Vous pouvez vous présenter au consulat cubain et l’avoir pour 25€, mais il existe une manière beaucoup plus simple de l’avoir en ligne pour quelques euros supplémentaires. Le site Easy Tourist Card est spécialisé pour octroyer des visas pour Cuba. Il faut faire la demande pour la Green Tourist Card.

Hébergement à Cuba

Malgré ses grands hôtels, il est aussi possible de faire comme moi et de s’y rendre par soi-même en dormant dans un casa particular, c’est-à-dire chez l’habitant. Pour environ 35$Us la nuit, vous aurez une chambre privée très bien. Je vous invite à faire vos recherches d’hôtels ou de Casas particulares (il y en a beaucoup) sur Booking, le site que j’utilise pour toutes mes réservations d’hôtels. En utilisant ce lien d’affiliation, Booking me versera une petite commission sur votre réservation et cela ne vous coûtera plus cher. Cela m’encourage dans mon travail de vous fournir de l’informations gratuitement sur ce blog voyage.

Comment se déplacer à Cuba

De plus, le transport entre les villes se fait très bien en autobus. Le système de bus Viazul est bien développé et les prix sont abordables. Sinon, pour une expérience plus cubaine, vous pouvez partagez les frais de taxi avec d’autres voyageurs et louer les services d’un chauffeur au volant d’une vieille voiture américaine.

[mks_icon icon= »fa-arrow-circle-right » color= »#dd3333″ type= »fa »] N’oubliez-pas de partir assuré. J’ai un dossier complet sur les assurances voyage ici-même où j’y suggère de bonnes compagnies et où vous y trouverez même des rabais

[/box]

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 1 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article Viñales à Cuba : Explorer la campagne cubaine dans la vallée de Viñales.

Viñales à Cuba : Explorer la campagne cubaine dans la vallée de Viñales | Viñales | Viñales à Cuba | vallée de Viñales | vallée de Viñales à Cuba | Cuba | UNESCO | patrimoine de l'humanité | voyage à Cuba | visiter Viñales | #cuba #vinales #unesco #campagne #voyage Viñales à Cuba : Explorer la campagne cubaine dans la vallée de Viñales | Viñales | Viñales à Cuba | vallée de Viñales | vallée de Viñales à Cuba | Cuba | UNESCO | patrimoine de l'humanité | voyage à Cuba | visiter Viñales | #cuba #vinales #unesco #campagne #voyage

*Cet article a été rendu possible grâce à des collaborations, cependant tous les propos et les expériences demeurent les miens. Ils contient également des liens d’affiliation de partenaires judicieusement sélectionnés pour vous aider à préparer votre séjour dans la Vallée de Viñales à Cuba.

Autres articles palpitants

Laisser un commentaire