Pin It

Se déplacer en France : Outils pour préparer votre voyage

se déplacer en France voyage

Vous partez en voyage en France et vous vous questionnez à savoir quelles sont les possibilités de se déplacer en France métropolitaine? Voici les outils nécessaires pour planifier vos déplacements et faire vos réservations en ligne. 

Se déplacer en France pour tous les prix et les goûts

Se déplacer en France métropolitaine est plutôt facile. Les possibilités de transport se trouvent en grand nombre et il y en a pour tous les budgets et les goûts. Lors de mes précédents voyages dans le pays, j’ai eu la chance d’en tester quelques-unes et d’en découvrir d’autres à travers les récits de mes compatriotes blogueurs. Afin de vous aider à planifier vos éventuels déplacements à travers la France, j’ai fait une petite liste des moyens de transport les plus communs ainsi que les sites web des compagnies qui vous permettront de faire vos recherches et prévoir vos réservations.

 N’oubliez-pas de partir assuré. J’ai un dossier complet sur les assurances voyage ici-même où j’y suggère de bonnes compagnies et où vous y trouverez même des rabais

 

Possibilités de se déplacer en France : Les outils pour préparer votre voyage

Voici donc les principales possibilités de se déplacer en France métropolitaine. Si vous connaissez d’autres manières et outils, n’hésitez-pas à nous les partager en commentaires.

Le train

Le train est l’un des moyens de se déplacer en France parmi les plus efficaces et utilisés. Notre réseau ferroviaire au Canada n’a rien à voir avec celui sur le continent européen. Se déplacer en train à travers la France est chose courante pour ses multiples avantages tels que sa rapidité, ses grandes possibilités de trajet et son accessibilité. Quoi de plus agréable que de se laisser bercer par le mouvement du train en regardant défiler le paysage à travers la grande fenêtre. J’adore ce mode de déplacement et c’est pour cette raison que je vous le nomme en premier. J’ai eu le plaisir de me rendre de cette manière dans le Val de Loire pour y découvrir ses châteaux récemment.

se déplacer en france train

Si vous voyagez en France, cela me surprendrait beaucoup que vous passiez à côté d’un trajet en train. Le réseau ferroviaire dans le pays est comme une toile d’araignée et permet de se rendre à peu près partout.

se déplacer en france train

Carte du réseau de train en France – Source: www.projectmapping.co.uk

Les villes sont reliées par TER (trains express régionaux) et par TGV (trains grande vitesse) pour les plus importantes (Paris-Lille-Lyon-Marseille-Bordeaux). Ensuite, il y a les Intercités qui permettent de rejoindre également des villes secondaires. Tous n’ont pas des prix équivalents, ne circulent pas à la même vitesse, n’offrent pas les mêmes services ni le même confort à bord. Le site de la Société nationales de chemins de fer (SNCF) permet de faire des recherches selon les destinations que vous voulez rallier et faire vos réservations en ligne.  Il existe aussi la version petit budget des TGV qui permet de faire de belles économies, OUIGO .

train se déplacer en France

 

L’autobus

Mon expérience du transport en autobus en France est presque nulle. Mais de ce qui m’a été dit, les prix semblent défier toute concurrence et le confort semble bien présent également. Les différents transporteurs se partagent le marché (Ouibus, Flixbus, Eurolines avec son réseau français Isilines). Pour faire une recherche des meilleurs prix pour vos dates et destinations et comparer les compagnies, je vous suggère d’aller sur le site GoEuro.

Si vous êtes un groupe de minimum 7 passagers, Alliance Autocar permet d’avoir accès à un minibus ou faire la location de bus avec chauffeur pour un voyage plus organisé. C’est ce qu’on appelle un service de luxe avec plein d’autonomie! 🙂

se déplacer en France autobus

Autobus voyageur sur Shutterstock

La location de voiture

Une option que j’ai testé pendant mon mois en France l’été dernier est la location de voiture. Je trouve que cette manière de se déplacer en France est l’idéal, car cela permet de rejoindre des endroits peu desservis par les transports publics. Et honnêtement, c’est pas si cher que cela, surtout quand on peut partager les frais. Je fais habituellement des recherches sur ces trois comparateurs pour trouver le meilleur prix possible : Skyscanner, Auto Europe et Carigami. Attendez-vous à conduire manuel par contre, les voitures à transmission automatique sont plus rares et plus chères à la location. C’est pourquoi j’ai préféré louer au Luxembourg juste à côté où les automatiques sont plus courantes.

se déplacer en france voiture

Il y a aussi la possibilité de louer une voiture d’un particulier pendant son absence, et ce, à moindre coût. L’entreprise qui sert d’intermédiaire, Travelcar, est l’un de mes partenaires. Il vous fera bénéficier de 10% de rabais sur le prix d’une location de voiture avec mon code promo DECOUVERTEMONDE que vous indiquez lors de votre réservation en ligne.

 

Le covoiturage

Si vous faire conduire par un étranger n’est pas un frein, le covoiturage est une option intéressante. Écologique, économique, rapide et convivial, il permet également de rallier des lieux qui peuvent être moins bien desservis par les transports publics. Il offre également une belle occasion de socialisation si on a pas envie de faire le trajet seul. Il existe plusieurs sites d’importance variable en France, mais le plus populaire est Blablacar.

se déplacer en France covoiturage

 

L’avion

L’Europe bénéficie d’une flotte aérienne importante et surtout un niveau de compétitivité suffisamment grand qui permet d’offrir des prix ridiculement bas pour se déplacer. En France, plusieurs compagnies offrent des vols internes, telles que Hop, Ryanair, Air France, Easyjet et Volotea. Je vous suggère d’utiliser l’un de ces comparateurs: eDreams ou Skyscanner pour trouver les meilleurs prix pour vos liaisons internes.

se déplacer en France avion

 

Les modes de transport alternatifs

Autres que ces grands moyens de transport qui permettent de se déplacer en France métropolitaine, il existe également un grand nombre de transports alternatifs dont je n’entrerai pas dans les détails ici. Ces derniers nécessiteront certainement une préparation plus spécifique. Je connais des gens et des blogueurs qui ont voyagé à travers le France en moto, à vélo, en auto-stop et même à pied. Il y a donc plusieurs manières de découvrir ce beau pays et ces recoins moins connus et accessibles. Par exemple, Anick-Marie du blog Globestoppeuse pratique l’auto-stop à l’international, mais également en France où elle réside présentement. Son site est une mine d’informations sur la pratique. Pour les adeptes de vélo, le site Velo en France vous permettra de vous préparer et de planifier votre parcours.

se déplacer en france voyage vélo

Pour ceux qui veulent se lancer à sa découverte à pied, deux Français ont parcouru plus de 1000 km chacun à travers leur pays, Louis de La France à pieds qui l’a fait du Nord au Sud et Mat du blog Les voyages de Mat qui l’a traversé du Nord-Est, dans les Ardennes, pour descendre progressivement jusqu’au pays basque, dans le Sud-Ouest, en traversant l’intégralité de cette fameuse diagonale du vide, à pied, puis à vélo, sur une durée d’un an et demi. Un parcours que j’ai moi-même parcouru en partie l’été dernier lors d’un road trip à travers la Bourgogne, l’Auvergne et le Limousin.

Finalement, c’est pas si compliqué de se déplacer en France. Il y a tellement de possibilités! Je crois que vous avez maintenant sous la main tout ce qu’il vous faut pour planifier et organiser les déplacements de votre prochain voyage dans ce pays. N’hésitez-pas à me faire part de vos expériences et de vos bons plans pour se déplacer en France si vous en connaissez davantage.

*Cet article a été rendu possible grâce à une collaboration, cependant tous les propos et les expériences demeurent les miennes.

Se déplacer en France : Outils pour préparer votre voyage
5 (100%) 5 votes
Opt In Image
Abonnez-vous à l'infolettre mensuelle
Pour ne rien manquer des actualités

À propos de l'auteur

Rachel DecouverteMonde

Bonjour,
Je suis Rachel, l'auteure de ce blog de voyage. Québécoise et passionnée de voyage et de découvertes, je parcours le monde depuis plusieurs années dès que l'occasion se présente. Alors suivez-moi, je vous prête mes yeux et ma plume pour découvrir les richesses de ce monde.
Pour en savoir plus : Qui suis-je?

6 commentaires

  • Merci pour toutes ces infos. Je suis bien également passionnée de voyage et de toutes sortes d’aventures, la raison pour laquelle j’apprécie votre blog. Et j’ai déjà essayé de faire un petit voyage en vélo, mais en tout cas, je ne compte plus recommencer, puisque je suis pas trop fanatique de ce genre de transport alternatifs.

    • Merci Nathacha de votre commentaire. Oui le voyage à vélo n’est certainement pas pour tout le monde. Mais bon, avec toutes les possibilités différentes que nous avons pour voyager de nos jours, on fini assurément par y trouver notre compte 🙂

  • Salut Rachel !
    Je tombe un peu par hasard sur ce billet où j’ai la bonne surprise de figurer 🙂
    Juste pour apporter une correction : je n’ai pas traversé la diagonale d’ouest en est (ce qui n’a pas tellement de sens). Je suis parti du Nord-Est, dans les Ardennes, pour descendre progressivement jusqu’au pays basque, dans le Sud-Ouest, en traversant l’intégralité de cette fameuse diagonale du vide, à pied, puis à vélo, sur une durée d’un an et demi. Voilà, c’est un plus complet comme ça 😉
    Mathieu Articles récents…Voyage à pied en France – les 9 premiers moisMy Profile

  • J’aime beaucoup, je m’en vais justement voyager sous peu! Alors ça va vraiment être bien de pouvoir avoir au moins ces astuces! quoi que, principalement, je crois qu’en tant que Québécois, j’ai déjà la meilleure pour la préparation, soit la langue! Mouhihihihihihih

Laissez un commentaire

CommentLuv badge