Pin It

Une vie de princesse à Cannes lors du Salon des blogueurs voyage

port de cannes france

Un salon blogueurs voyage francophone à Cannes

blogueurs à cannesLe 18-19 septembre dernier avait lieu le premier Salon des blogueurs de voyage francophone au monde. Cette première édition était organisée sur la Côte d’Azur en France, plus spécifiquement à Cannes au Palais des festivals.

Je n’ai pas hésité une seule seconde avant de m’inscrire à cet événement qui allait être une belle occasion pour rencontrer d’autres blogueurs et de découvrir cette région dont je n’avais jamais mis les pieds. Mais cette petite escapade sur la Côte d’Azur fut bien au-delà de mes espérances.

En plus de supers endroits que j’ai pu visiter, j’ai vécu une expérience mémorable à Cannes. Comme je me plais à le répéter, j’ai eu l’impression de vivre une vie de princesse pendant ces quelques heures. Voici donc le récit de ce séjour haut en émotions.

La vie de gens riches et célèbres…je l’ai vécu

Pour être honnête, je n’ai pas vu grand-chose de Cannes, si ce n’est que de la Croisette, son port et le Palais des festivals. Mais le Salon qui était si bien organisé par Xavier Berthier du blog 4 coins du monde m’a permis de plonger dans un univers que je connais très peu, voir pas du tout. Celui des gens riches et célèbres. Une expérience qui m’a marqué et que je ne suis pas prête d’oublier.

port de cannes

Mon petit séjour à Cannes sur la Côte d’Azur

Blogtrip à l’Esterel et soirée blogueurs au 3.14

La première journée du Salon je l’ai passé dans la région de l’Esterel pour un blogtrip que j’avais choisi. Un magnifique endroit que je vous conseille d’aller visiter si vous venez dans cette partie de la France. Allez jeter un oeil sur mon article sur le Massif de l’Esterel et je suis certaine que vous ne resterez pas indifférents à ses superbes paysages.

En fin de journée, nous devions tous se rejoindre à Cannes pour une soirée entre blogueurs. Parée d’une jolie robe aux airs bohèmes, j’ai rejoint les 73 autres blogueurs sur le toit du prestigieux hôtel 3.14 où j’étais également logée et où je fus chaleureusement accueillie lors de mon séjour à Cannes.

terrasse hôtel 3.14

La superbe terrasse de l’hôtel 3.14

Tous réunis, nous pouvions enfin mettre des visages réels sur les avatars et les photos que nous avions l’habitude de voir en virtuel. Les rencontres et les discussions étaient fluides. Une ambiance de bonne humeur régnait et les liens se créaient facilement et naturellement. Le toit de l’hôtel, avec sa piscine et sa superbe vue, offrait une ambiance très raffinée à cette soirée.

Par petits groupes, la responsable des communications de l’hôtel faisait visiter les suites, dont celle où j’avais le bonheur de dormir sur l’étage du continent Europe. Une superbe suite sous le thème de Paris lors de ses années glorieuses, tamisée et où le rouge feutré était à l’honneur. Elle était gigantesque, répartie avec un salon, une salle de bain luxueuse jouxtant à mon lit qui, lui, était d’une grande originalité avec son corsage de femme suspendu sur la tête de lit. Dormir sous une jupe crée un drôle d’effet. De petits présents m’ont été offerts, dont certains que je préfère taire pour éviter les petites gênes. Je fus traitée aux petits oignons comme on dit si bien au Québec.

hôtel 3.14 canneshôtel 3.14 cannes

J’étais bien loin des chambres simples et bon marché que j’ai l’habitude de prendre lorsque je voyage aux quatre coins du monde. Dans cette grande suite, je me suis sentie réellement comme une princesse ou une personne de la haute bourgeoisie. Il faut bien apprécier ces petits moments lorsqu’ils se présentent. Les blogueurs qui ont visité ma chambre n’en faisaient que des éloges. Je crois que j’ai été assignée à l’une des meilleures chambres offertes. Devrais-je m’en plaindre? Absolument pas! Après tout, je venais de si loin pour participer au salon. 🙂

Peu à peu, on nous a invités à migrer vers la plage où l’hôtel nous recevait cette fois pour le repas. Dispersés sur différentes tables, nous avons eu le bonheur d’échanger davantage par petits groupes. Ce souper m’a permis de discuter avec Ludovic Hubler, auteur du livre Le monde en stop et fondateur du site Travel with a mission. Un mec bien sympa que j’ai apprécié rencontrer après avoir suivi ses aventures et dévoré les pages de son livre.

souper 3.14 cannes

Un souper bien sympa entre blogueurs sur la plage du 3.14

Le souper trois services était succulent. Mais avec mon appétit de moineau, j’ai toujours bien du mal à manger autant. Jouir d’un bon repas en étant bien accompagné tout en écoutant le bruit des vagues de la mer s’évanouir sur la berge à quelques mètres seulement de soi est assez magique. Un autre moment digne de mention. La soirée s’est terminée assez tôt. Une grosse journée nous attendait le lendemain matin.

Conférences, speed dating, interview et soirée glamour

salon blogueurs voyage cannesLa deuxième journée était celle des conférences et des séances de speed dating avec les entreprises et les offices du tourisme. Cet événement qui se passait au Palais des festivals était pour moi une chance de pouvoir gravir ce fameux tapis rouge, si connu internationalement. Quelle sensation de se retrouver sur ces marches que de grands noms ont foulées. Bon, je m’attendais à ce que le tapis soit plus long et plus propre. Mais, c’était quand même LE Tapis rouge du Festival de Cannes.

En le gravissant, j’ai joué à la vedette quelques instants pour la première fois de la journée.

tapis rouge cannes

Moi sur le tapis rouge et fière de m’y tenir

Je dis première fois, car j’ai eu un autre moment de gloire durant cette journée mouvementée. Une petite québécoise, avec son accent bizarre, tout droit débarquée du pays des caribous, ça attire immanquablement. Et bien, croyez-le ou non, la journaliste de France 3 s’est approchée de moi et m’a abordée par mon prénom. Et oui, elle voulait m’interviewer pour le téléjournal du soir. Euh, oui bien sûr, avec plaisir! Comment peut-on refuser une telle offre, même si tous nos membres se mettent à trembler.

Une bouteille d’eau, oui je dois m’hydrater! La journaliste n’a pas perdu une seconde et elle est partie à la recherche d’une bouteille d’eau à travers la salle. C’était tout un service quand on y pense deux secondes. Même les journalistes étaient à mes petits soins imaginez. On ne vit pas cela à tous les jours, croyez-moi. Malgré que j’aie déparlé un peu et que les bouts tronqués au montage font que mon discours fait plus ou moins du sens, je suis tout de même passée à la télévision française. Un moment fort que je ne suis pas prête d’oublier.

Si la vidéo ne fonctionne pas,
cliquez sur le mot vidéo dans le haut de la publication

Un superbe coucher de soleil sur le port nous fit comprendre que la journée était terminée et que la soirée allait se continuer sur la terrasse de l’hôtel Radisson Blu.

terrasse radisson blu cannes

Vue sur Cannes de la terrasse du Radisson Blu

Un autre établissement très luxueux qui avait mis le paquet pour cette soirée BePink, supportant ainsi la cause du cancer du sein. Une ambiance à la Sex and the city régnait sur le toit. De la grande classe quoi! Des lumières rosées et violacées offraient un décor hallucinant. Avec une telle ambiance, il était clair que les rencontres et les discussions allaient être de nouveau faciles et agréables.

bepink radisson blu cannes

Soirée BePink au Radisson Blu

Cette fois-ci, les professionnels du tourisme étaient également des nôtres. Pour ma part, j’en ai plutôt profité pour sympathiser davantage avec des blogueurs que j’aimais bien avant de devoir leur faire mes au revoir avant de repartir pour Nice pour prendre mon vol qui allait me ramener chez moi la tête pleine de beaux souvenirs et d’instants de magie digne d’un conte de princesse.

Merci à Xavier et l’équipe de blogueurs qui ont organisé ce super Salon et merci aux hôtels 3.14 et Radisson Blu de Cannes de nous avoir si bien accueillis et permis de vivre des moments riches en émotions. Vous ne trouvez pas que c’est pénible la vie de blogueur? Ahaha je rigole bien sûr. Mais cette organisation tonnerre nous a vraiment permis de vivre un moment de pur bonheur. Une édition 2015 pour moi? Il y a de fortes chances qu’en dites-vous?

Comment avez-vous aimé cet article? 🙂
Opt In Image
Abonnez-vous à l'infolettre mensuelle
Pour ne rien manquer des actualités

À propos de l'auteur

Rachel DecouverteMonde

Bonjour,
Je suis Rachel, l'auteure de ce blog de voyage. Québécoise et passionnée de voyage et de découvertes, je parcours le monde depuis plusieurs années dès que l'occasion se présente. Alors suivez-moi, je vous prête mes yeux et ma plume pour découvrir les richesses de ce monde.
Pour en savoir plus : Qui suis-je?

4 commentaires

  • C’était vraiment top cette édition 2014 du Salon Blogueurs Voyage à Cannes et nous en garderons tous d’excellents souvenirs 😉

    Si tu retournes à Cannes un de ces jours, je te recommande de visiter le Suquet, le plus ancien quartier de Cannes situé juste au dessus du vieux port car il te plaira beaucoup de par son authenticité … une ambiance totalement différente de celle de la croisette et qui a énormément de charme … et les princesses comme toi y sont acceptées 😉
    Christophe@LesVadrouilleurs Articles récents…Ah le charme intemporel du vieux Cannes quand vient la nuit …My Profile

    • Ahh ben là si c’est les princesse sont acceptées, c’est clair que j’irai 🙂 Je n’avais pas entendu parler de cet endroit, mais c’est vrai que je ne me suis pas vraiment penchée sur les choses à voir à Cannes. J’avais tellement peu de temps sur place et je faisais une fixation sur les villages de l’arrière pays alors je n’ai que passé à Cannes. Mais j’y retournerai un jour pour prendre le temps d’apprécier cette région. Merci pour la suggestion Christophe 🙂

Laissez un commentaire

CommentLuv badge