Pin It

Interview avec Lydiane autour du monde – Déguster chaque minute de ma vie

lydiane autour du monde philippines

Lydiane autour du monde

lydiane autour du mondeLydiane est une québécoise qui  a décidé récemment de changer de vie, en délaissant sa stabilité et sa sécurité financière et matérielle, pour partir sur les routes du monde pour une durée indéterminée. En plus d’avoir été une agente immobilière dans la ville de Trois-Rivières, elle est connue publiquement au Québec pour avoir été candidate en 2009 à l’émission de télé-réalité, Occupation Double. Présentement en Thaïlande, elle nous offre un  interview afin de mieux la connaître et  pour comprendre ce qui se cache dans son âme de grande voyageuse. Vous pouvez suivre ses aventures en direct  sur sa page facebook Lydiane autour du monde.

**Si vous voulez voyager plus longtemps et que vous voulez connaître de multiples possibilités pour gagner de l’argent en voyage, je vous suggère le ebook d’un collègue (en spécial à 9 euros à l’achat lors de la première visite sur le site).

    Bonjour Lydiane, d’abord pourrais-tu te présenter un peu et nous parler de ton parcours personnel?

   lydiane familleJ’ai grandi à Trois-Rivières dans une famille de 5. J’ai une soeur de 25 ans qui représente tout pour moi, nous sommes très proches l’une de l’autre. Nous avons habité et voyagé ensemble, elle est autant passionnée de voyage que moi! J’ai un frère de 20 ans qui me ressemble beaucoup niveau personnalité, je l’aime profondément!! Mes deux parents, qui sont merveilleux, sont toujours ensemble et s’aiment plus que jamais! Ils habitent maintenant en Nouvelle-Calédonie, ayant eux aussi abandonner leur vie au Québec pour de nouvelles expériences. Ils étaient aussi courtiers immobilier et après avoir fait presque un « burn out », ils ont décidé de faire un changement dans leurs habitudes de vie avant qu’il ne soit trop tard! Mon père travaille maintenant dans une usine et ma mère s’occupe de son jardin, de ses poules, prend des marches et profite de la vie! Je les admire tellement!

Ma soeur étant aussi une grande voyageuse, elle désire faire sa carrière de comédienne en Europe. Mon frère, lui, était à Budapest depuis un an. J’ai donc une famille de voyageurs dans l’âme! Je ne crois pas que je serais aussi ouverte aux changements, à l’inconnu, si je n’avais pas une famille en or comme celle que j’ai!!!! Cette famille m’inspire et me permet de m’épanouir complètement, peu importe les choix que je fais. Mes parents nous ont toujours encouragé à suivre notre coeur et à croire en nous, car eux, ils croient en nous. Tous m’ont appuyé lorsque j’ai prise la décision de tout quitter. Aucun jugement de part et d’autre.

Bon maintenant que vous connaissez un peu mon portrait familial, il sera plus facile d’expliquer mon parcours et ma décision.

vancouverMon désir de voyager a toujours été présent, bien avant celui de ma famille. Quand j’avais 8 ans, mes parents m’avaient inscrit dans le CISV, un organisme qui promeut les échanges à travers le monde pour les jeunes. Je leur avais demandé de faire un échange à Londres pour apprendre mon anglais, mais faute d’argent je n’ai pas eu la chance d’y aller. Au secondaire, mes matières préférées étaient la géographie et l’histoire. À 16 ans, je suis partie à Calgary pour un été, vivant dans une famille Sri Lankaise (maintenant établie à Calgary) et travaillant dans une piscine  publique. C’est à ce moment que ma passion pour la découverte et les voyages s’est vraiment déclenchée. Une genre de maladie incurable qui grandie au fil du temps haha!!!

J’ai commencé mes études en gestion hôtelière pour pouvoir me permettre de faire des stages et de travailler à l’étranger par la suite. Après 2 ans d’étude, ma soeur et moi avions décidé de prendre une année sabbatique pour explorer l’Europe et travailler du même coup. Nous avons donc travaillé à Paris pendant 4 mois, pour ensuite partir à l’aventure sac à dos. Nous avons fait la France, l’Italie, l’Espagne, la Belgique, le Maroc, Londres et pour finalement terminer notre année en Suisse, à travailler comme barmaid/serveuse.

voyage suisseDe retour au Québec, j’ai entamé ma dernière année d’étude et je suis partie un mois au Costa Rica et au Nicaragua pendant les vacances de Noël. J’ai également fait mon stage final en Suisse dans un des hôtels les plus prestigieux, le Lausanne Palace. J’ai travaillé dans le département marketing et j’ai adoré mon expérience et ma vie en Suisse. Tellement que j’ai décidé d’extensionner mon visa et d’y rester plus longtemps. J’ai été engagée par la suite comme courtier d’assurance et j’ai passé presque 1 an en Suisse avant d’être renvoyée au Québec par les autorités, car ils avaient refusé mon renouvellement de visa.

J’ai donc cherché du travail à Montréal et j’ai été engagée comme responsable des relations publiques pour une clinique de physiothérapie. J’avais à ce moment 21 ans. Plus le temps passait et plus je réalisais que ma place n’était pas dans un emploi routinier et quotidien. Perdant mon énergie et ma joie de vivre, j’ai décidé de regarder pour de nouveaux défis ou de nouvelles expériences. C’est là que j’ai appliqué pour Occupation Double. Les voyages et l’expérience de vie justifiait mon application. Durant l’émission, j’ai pris le temps de réfléchir à mon futur, à ce que je voulais vraiment faire et vers quel genre d’emploi je pourrais m’épanouir.

Dès ma sortie, je me suis inscrite au cours de courtier immobilier à Montréal.
Finalement, j’ai travaillée comme courtier immobilier dans la région de Trois-Rivères pendant 3 années et demie.

   Comment a commencée cette passion du voyage?

   La passion du voyage a réellement commencé par mon été passé à Calgary à l’âge de 16 ans. Après mon retour au Québec, je ne faisais que penser à des solutions et opportunités pour voyager.

   Avais-tu beaucoup voyagé précédemment, si oui à quels endroits?

   -Oui, dans tout le Canada, ou presque!
-Floride, New-york, Boston, Californie
-Cuba, Mexique, République Dominicaine
-Costa Rica, Nicaragua, Guatemala
-Hawaï
-France, Belgique, Espagne, Italie, Suisse, Angleterre,
-Maroc
-Namibie

namibiemonaco

   Quel fut le déclic dans ta vie qui t’a amené à prendre la décision formelle de tout lâcher et de partir?

hawai   Un ensemble d’évènements et de raisons
-Mon âge, me voir vieillir tranquillement sans avoir encore planifié mon plus grand rêve… Le faire avant d’avoir peut-être un jour une famille.
-Ma carrière qui fonctionnait à plein régime et moi, qui avait de moins en moins d’énergie, car je travaillais trop.
-J’ai lu plusieurs livres de philosophie et de réflexion sur la vie pendant les deux dernières années qui m’ont amené à réfléchir.
-De savoir mes parents heureux en Nouvelle-Calédonie, sans qu’ils s’ennuient trop de nous. Donc pour moi je me sentais moins coupable, car je ne les laissais pas au Québec…
-J’ai écouté mon coeur qui me criait de plus en plus fort de partir à l’aventure…!

   Quelle a été la réaction de tes proches (amis et famille) à l’annonce de cette nouvelle?

   Surpris et du même coup pas si surpris, car ils me connaissent et savent très bien ma passion pour les voyages. Je crois tout simplement que mes amies ne s’attendaient pas à ce que ce soit maintenant et aussi rapidement. Le fait que je vende mes biens, aussi, a ajouté à la surprise générale. Cependant, tous m’ont encouragé à continuer!

   Comment as-tu vécues les quelques semaines avant ton départ?

   Complètement stressantes haha! Planifier une vie en 2 semaines… Ce n’est pas toujours évident! Procuration, la vente de mes biens, passeport, visa, travail etc… J’ai dormi les 20 heures de vol de suite! J’étais exténuée, mais heureuse de voir mon projet se concrétiser!

   Quels sont selon toi les facteurs qui empêchent les gens de faire comme toi?

   Je crois qu’il n’y a pas de facteur qui peuvent empêcher de voyager. Tout dépend du bon vouloir et de la motivation! Je parle bien sûr de tout voyage confondu, incluant toute destination et limite de temps.

   Quel est ton itinéraire approximatif et comment l’as-tu défini?

   Aucun itinéraire! Liberté complète où je me laisse aller au gré des rencontres et des opportunités!
Je commence par l’Asie et je veux tout visiter!

thailande

   Quel est le type de voyage que tu préconises?

   J’aime bien le type de voyage où je prends le temps d’arrêter dans un endroit qui me plaît et d’y rester plusieurs jours si le coeur m’en dit!  Courir d’une ville à l’autre revient à dire que je n’ai rien vu et rien vécu..!
Je voyage petit budget, dans des auberges de jeunesse et économisant le plus possible, pour pouvoir voyager le plus longtemps sans travailler!
J’affectionne les pays et endroits qui sont peu visités et pratiquement intouchés. Je suis du type voyage sportif et actif où je fais la fête le moins souvent pour que je puisse être en pleine forme pour le lendemain!

   Que recherches-tu dans les voyages?

voyage hawai   La découverte de paysages, de gens, d’habitudes de vie, de nouvelles langues, de nourriture et d’aventures! Remplir mon esprit d’images, d’odeurs, de sons et de sensations. Ouvrir les yeux vers de nouveaux horizons et faire de fabuleuses rencontres! Au final, m’enrichir de cet apprentissage et pouvoir le partager, nourrir mon âme et mon coeur d’expériences incroyables qui feront de ma vie, une vie dans laquelle j’aurai dégustée chaque minute… Le voyage, c’est tout simplement le mode de vie que j’ai décidé d’adopter, suivre mon coeur et m’épanouir à travers ces expériences.

   Quelle est la première chose que tu fais lorsque tu arrives dans un nouveau pays?

   Lire mon lonely planet pour me trouver de l’hébergement et partir découvrir le quartier à pied et m’imprégner de la culture

   Y a-t-il un objet que tu amènes immanquablement chaque fois que tu pars en voyage?

   Le lonely planet du pays et un petit sac de couchage en soie!!!!!

   Une anecdote de voyage?

   Pas pour l’instant haha…. Rien qui me vient en tête!

   Quelles sont les 5 choses que tu veux absolument voir ou faire dans ton périple?

   -Yoga et retraite de méditation;
-kite surf, surf et plongée;
-aller sur un voilier pendant plusieurs jours;
-faire des treks dans la jungle et y dormir;
-bénévolat dans les différentes communautés.

   Combien de temps envisages-tu de voyager?

   Des années….! Je n’ai pas de limite de temps! Pourquoi pas toute ma vie? Trouver un moyen de voyager et d’en faire un gagne-pain du même coup, serait mon rêve!

   Que prévois-tu pour l’avenir?

   Que des années de pur bonheur et d’épanouissement personnel à travers mes voyages!

suisseMerci Lydiane pour cet interview et bonne continuation sur les routes du monde! 🙂

Comment avez-vous aimé cet article? 🙂
Opt In Image
Abonnez-vous à l'infolettre mensuelle
Pour ne rien manquer des actualités

À propos de l'auteur

Rachel DecouverteMonde

Bonjour,
Je suis Rachel, l'auteure de ce blog de voyage. Québécoise et passionnée de voyage et de découvertes, je parcours le monde depuis plusieurs années dès que l'occasion se présente. Alors suivez-moi, je vous prête mes yeux et ma plume pour découvrir les richesses de ce monde.
Pour en savoir plus : Qui suis-je?

2 commentaires

  • J’avoue être toujours assez bluffé par les personnes qui partent pour une durée indéterminée. La plupart d’entre nous, quand on part pour un voyage au long cours (tour du monde ou pas tour du monde), c’est pour un an. Ça semble être la durée standard. Mais pas de durée du tout, c’est un tout autre programme.
    Et même s’il n’y a pas de programme, y aurait-il un continent de prédilection après l’Asie ?
    Laurent Articles récents…Vertige dans la vallée du TsaranoroMy Profile

    • Moi ca m’épate complètement ce genre de trip. J’en rêve complètement. Mais effectivement le 1 an demeure la durée standard, car bien souvent c’est le temps qu’on peut se permettre au boulot en sabbatique et revenir en ayant toujours cet emploi. Mais le sentiment de se dire… je reviens quand bon me semble, ca doit tellement amené un autre sens au voyage. Tete de chat le fait depuis plusieurs années, et je trouve qu’il se débrouille plutôt bien. Pour Lydiane, elle n’avait pas l’air de savoir où elle aboutirait ensuite. Elle nous garde la surprise peut-être 🙂 Si tu t,abonnes à sa page facebook tu pourras suivre ses aventures live. C’est super intéressant. Alors on la suivra ou le vent l’amènera et les rencontres sur son chemin qui auront probablement une grande influence. 🙂

Laissez un commentaire

CommentLuv badge