Pin It

Mes conseils en santé voyage

Mes conseils en santé voyage. Retrouvez l'article ici: https://www.decouvertemonde.com/conseils-en-sante-voyage

Retrouvez tous mes conseils en santé voyage. J’y parle de vaccins, de ma trousse de médicaments et de mes habitudes de voyage pour rester en santé sur la route.  

La santé voyage : Mes conseils pour voyager en santé

Souffrant d’émétophobie, une phobie de vomir, la santé en voyage est un aspect très important pour moi. Même si je prépare très peu mes voyages préalablement, je porte une attention particulière à l’aspect santé voyage lors de mes départs à l’étranger. Dans cet article, je vous parlerai de vaccins, vous ferai l’inventaire de ma trousse de médicaments et je vous partagerai mes habitudes en voyage pour être en bonne santé le plus possible.

Les vaccins: Précaution contre les maladies en voyage

Devrait-on se faire vacciner ou non contre certaines maladies? Cette grande question soulève beaucoup de débats. Je considère que cette décision est très personnelle et je n’essaierai dans aucun cas de vous convaincre de le faire ou non. Pour moi, les vaccins sont un aspect important de la santé voyage. Depuis mes débuts de voyageuse, j’ai pris la décision de consulter régulièrement des spécialistes de la clinique santé voyage lorsque je pars dans des pays non occidentaux. De la sorte, je m’assure que mes vaccins sont à jour et que j’ai les informations santé nécessaires sur ma(mes) prochaine(s) destination(s).

Mes conseils en santé voyage.  Retrouvez l'article ici: https://www.decouvertemonde.com/conseils-en-sante-voyage

Voici une liste des vaccins considérés de base pour voyager à l’étranger ainsi que des informations sur leur durée de vie et le temps nécessaire pour être efficaces. Vous ne retrouverez pas les vaccins que l’on se fait administrer très jeune (ex: la rougeole) et qui ne nécessitent pas de renouvellement pour voyager.

Les vaccins de base que je m’assure d’avoir à jour avant de voyager: 

  • Hépatite A et B (Twinrix) : Ce vaccin qui permet une protection contre l’hépatite A et B nécessite 3 doses. Idéalement, la seconde est donnée après 1 mois et la dernière 6 mois suivant la première dose. Si vous devez partir rapidement, il y a la possibilité d’avoir des doses plus rapprochées dans le temps. Il faudra alors en discuter avec l’infirmière spécialisée. Ce vaccin ne nécessite habituellement pas de rappel si la santé est bonne.
  • Tétanos : Ce vaccin d’une dose seulement a une durée de vie de 10 ans.
  • Polio : Une première dose de ce vaccin est administrée en bas âge. Une dose de rappel à l’âge adulte est nécessaire pour être couvert à vie.
  • Typhoïde : Ce vaccin est celui qu’on doit se faire administrer le plus souvent. Sa durée de vie est très courte, 3 ans seulement. Par contre, il est maintenant possible de l’avoir par voie orale.

 

Les vaccins plus spécifiques que j’ai reçus selon la zone de voyage :

  • Encéphalite japonaise : Un vaccin à considérer si vous vous rendez en Asie pour un certain temps dans des zones rurales et principalement durant la saison des pluies. Elle nécessite deux doses à 28 jours d’intervalle. Si on est de nouveau exposé, une 3eme dose sera nécessaire 12 à 24 mois après les premières doses et une 4eme 10 ans plus tard suivant cette précédente dose. C’est un vaccin qui coûte très cher. Mieux vaut s’assurer d’en avoir réellement besoin. J’ai choisi de le recevoir lors de mon premier voyage de 4 mois à travers l’Asie du Sud-Est. Lors de mon second long séjour, j’ai refusé, car j’étais moins à risque.
  • Fièvre jaune : Ce vaccin est nécessaire et même obligatoire pour entrer dans certains pays d’Amérique du Sud et d’Afrique subsaharienne. Elle doit être administrée au moins 10 jours avant le départ et sera bonne à vie. Un petit carnet jaune vous sera remis et il est important de l’amener avec soi en voyage.
  • Diarrhée du voyageur : Contre la diarrhée du voyageur, principalement contre le choléra, on peut prendre un vaccin oral au nom de Dukoral. C’est un vaccin que je prends régulièrement avant de me rendre dans des pays tropicaux. Il faut le prévoir au moins 2 semaines avant le départ. Deux doses doivent être consommées lors de sa première utilisation, la première deux semaines avant le départ et la seconde la semaine le précédent. Comme la protection dure 3 mois seulement, une dose de rappel vous sera donnée avant chacun des prochains départs.
  • Malaria: Les précautions à prendre contre la malaria ne sont pas sous forme d’un vaccin, mais plutôt de médicaments. Selon la région où vous vous rendez, la sorte de médicaments variera. Certaines nécessitent d’être prises à tous les jours, alors que d’autres sont hebdomadaires. Le traitement commence quelques jours avant le départ et se termine plusieurs jours au retour.

 

Celui que j’ai hésité, mais que j’ai refusé:

  • Rage : La rage est un vaccin qui coûte très cher et les doses de prévention ne sont pas suffisantes pour se protéger complètement en cas d’une morsure d’un animal contaminé. En prévention, il nécessite 3 doses: au jour 0, 7 et 21. En cas d’une morsure, il faudra tout de même vous rendre dans un centre hospitalié pour y recevoir deux autres doses. Sans les vaccins de prévention, 5 doses sont nécessaires en cas d’une morsure.

Cela fait beaucoup de vaccins et coûte très cher lorsqu’on prépare son premier voyage. Par contre, quand les vaccins sont à jour, il ne reste qu’à faire les rappels de temps à autre pour les vaccins qui ont une durée de vie plus courte. Maintenant, lorsque je me rends à la clinique santé voyage, c’est souvent pour une prescription de Dukoral et de médicaments à emporter avec moi. Pour une bonne clinique spécialisée dans la région de Montréal, je vous conseille la Clinique Santé-voyage de Montréal que je fréquente depuis maintenant 12 ans. Et comme bon nombre de maladies se contractent par une piqûre de moustique, j’ai un article sur comment éviter leur piqûre et les insectes en voyage.

piqûres insectes vietnam

 

Ma trousse de médicaments

L’une des choses que je vérifie impérativement avant de partir en voyage est ma trousse de médicaments. Je vérifie que j’ai suffisamment de médicaments en prévention et que la date de ceux-ci n’est pas périmée.

Voici ceux que j’amène toujours avec moi:

  • Des Tylénols (acétaminophènes) en cas de maux de tête, de douleurs et de fièvre.
  • Des Advils (ibuprofènes) que j’utilise en cas d’inflammation ou lors de mes règles.
  • Des Gravols (antiémétiques) qui préviennent les nausées et les vomissements principalement dans les transports.
Mes conseils en santé voyage. Sur un bateau en Équateur. Les gravols c'est bien, mais ça fait dormir! Retrouvez l'article ici: https://www.decouvertemonde.com/conseils-en-sante-voyage

Les Gravols c’est bon pour le mal de mer…mais ça fait dormir!

  • Des Imodiums (antidiarrhéiques) pour calmer la diarrhée qui ne serait pas causée par une bactérie.
  • Des Cipros (antibiotiques quinolones) qui permettent d’éliminer certaines bactéries. J’en ai toujours sur moi au cas où j’aurais une grosse diarrhée due à une bactérie ou une infection urinaire.
  • Du Gastrolyte, une solution de réhydratation orale qui sert à traiter les pertes de liquide provoquées par la diarrhée et les vomissements.

 

D’autres médicaments qui peuvent être utiles :

  • Des Réactines (antihistaminiques) en cas d’allergies.
  • Du Canesten (antifongique) si vous êtes sujettes à avoir des infections vaginales.
  • De l’extrait de pépins de pamplemousse qui est un antibiotique qu’on retrouve dans les produits naturels qui s’utilise autant à l’externe qu’à l’interne du corps. Quelques gouttes diluées dans de l’eau et consommées permettent d’éviter des problèmes gastriques. Mais je vous avertis, son goût est horrible! Toujours dilué, on peut même s’en servir pour guérir des plaies et pour nettoyer ses fruits et légumes.

assurance voyage frais medicaux

 

Mes habitudes pour une bonne santé en voyage

Voici quelques précautions ou habitudes de voyage que j’ai développé pour me garder en bonne santé pendant mes séjours à l’étranger.

Les précautions alimentaires que je prends:

  • J’évite de prendre des glaçons à moins qu’ils soient faits avec de l’eau purifiée, ce qui est souvent le cas dans les endroits touristiques.
  • Je ne consomme pas de laitue et de crudités durant les premières semaines, car elles sont souvent lavées avec de l’eau locale et mon système n’est pas habitué. Si je veux en prendre, je demande préalablement pour m’assurer qu’elles furent nettoyées avec de l’eau pure.
  • Je pèle moi-même mes fruits et légumes avant de les consommer. Si je veux les consommer sans les peler, je les lave avec une solution de chlore qu’on trouve en supermarché dans certains pays.
  • Je mange de la viande et du poisson qui ont été bien cuits. J’évite de les manger crus.
  • J’évite de consommer du lait et du fromage non pasteurisés.
  • J’évite de boire l’eau du robinet, à moins de pouvoir la traiter.
Mes conseils en santé voyage. S'assurer que la viande soit bien cuite. Retrouvez l'article ici: https://www.decouvertemonde.com/conseils-en-sante-voyage

Manger de la viande bien cuite plutôt que crue.

 

Mes habitudes au quotidien :

  • J’amène toujours avec moi des lingettes désinfectantes ou du gel nettoyant pour les mains que j’utilise avant de manger si je n’ai pas la possibilité de me laver les mains.
  • Les premières semaines, je me lave les dents avec de l’eau embouteillée le temps que mon système s’habitue peu à peu aux bactéries locales.
  • Je m’accorde des jours de repos lors de longs voyages. Vous avez bien compris, des vacances dans un voyage. Je vous assure, c’est épuisant de voyager sans cesse!
  • Je me prends parfois des chambres privées au lieu d’un dortoir pour avoir un repos plus complet sans me faire déranger.
  • Je marche beaucoup et je fais de la randonnée. Cela me permet de me tenir en forme.
  • J’essaie d’avoir accès à une cuisine le plus souvent possible pour pouvoir me cuisiner moi-même et avoir accès à une alimentation plus complète. Dans certains pays, manger des légumes  cuits au restaurant est parfois difficile. Et du riz à tous les repas peut devenir un calvaire pour le transit intestinal.
  • Je garde sur moi un sac de noix, cela me dépanne souvent et me donne de l’énergie lorsqu’il n’est pas possible d’acheter de la nourriture facilement pendant les transports ou en randonnée.
auberge jeunesse costa rica

Le plaisir de cuisiner dans une auberge jeunesse

 

Toutes ces précautions peuvent faire peur au premiers abords, mais vous verrez, le plus difficile est lorsqu’on se prépare à notre premier voyage. Ensuite, les vaccins se feront plus rares. Votre trousse de médicaments sera déjà prête pour chaque départ et il suffira que de la renflouer et de s’assurer que les dates de péremption ne soient pas dépassées. Et pour les petits gestes du quotidien, ils s’intègreront à vos habitudes de voyage.

Mais au-delà de toutes ces précautions, l’important est de ne pas devenir paranoïaque. Il faut certes prendre des précautions en santé voyage, mais il ne faudrait pas que cela gâche votre plaisir. Respectez le rythme de votre corps et n’hésitez-pas à oser et tester des aliments locaux et vous aventurer hors de votre zone de confort.

Mes conseils en santé voyage. Prendre des précautions, mais osez essayer! Retrouvez l'article ici: https://www.decouvertemonde.com/conseils-en-sante-voyage

Des sauterelles en collation? Je vous assure, c’est pas mal du tout!

Le plus important à ne pas négliger, c’est de ne pas oublier de souscrire à une assurance voyage. J’ai un dossier complet sur le sujet ici. Et maintenant, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon voyage en bonne santé!

À propos de l'auteur

Rachel DecouverteMonde

Bonjour,
Je suis Rachel, l'auteure de ce blog de voyage. Québécoise et passionnée de voyage et de découvertes, je parcours le monde depuis plusieurs années dès que l'occasion se présente. Alors suivez-moi, je vous prête mes yeux et ma plume pour découvrir les richesses de ce monde.
Pour en savoir plus : Qui suis-je?

2 commentaires

Laissez un commentaire

CommentLuv badge