Pin It

Road trip au Québec : Montréal à Tadoussac le long du St-Laurent

road trip au Québec

Découvrez un road trip au Québec à faire en 1 semaine qui part de Montréal jusqu’à Tadoussac en longeant le fleuve St-Laurent et qui permet de découvrir aussi au passage de beaux parcs nationaux du Québec.

Road trip au Québec : De Montréal à Tadoussac

Les possibilités de faire un road trip au Québec sont infinies tellement notre territoire est grand et qu’il se prête bien à ce type de voyage. Comme beaucoup d’étrangers viennent au Québec en ayant comme objectif de se rendre à Tadoussac pour voir les baleines, je vous propose donc un itinéraire de road trip au Québec qui part de Montréal jusqu’à Tadoussac et qui permet de découvrir en une semaine des endroits sympas de ma belle province. Cet itinéraire est particulièrement beau, car il longe le fleuve Saint-Laurent. Ce cours d’eau est l’une de nos plus belles richesses. Il a permis au premières villes de se développer et au Québec d’être ce qu’il est aujourd’hui. Ce road trip au Québec n’est pas seulement intéressant pour les étrangers, mais pour tous les Québécois qui veulent prendre la route pendant leurs vacances. Il y a des endroits qu’on ne se lasse pas de voir et revoir. Voici donc ma suggestion d’itinéraire, testé et approuvé, pour une semaine de road trip au Québec.

vieux-québec road trip

Dans les rues du Vieux-Québec

 

Une semaine de Montréal à Tadoussac : Mes suggestions

Une semaine c’est assez court, surtout sur un territoire aussi grand que le Québec où les distances entre les lieux sont considérables. L’itinéraire que je vous propose peut être bonifié si le temps vous le permet, mais en une semaine, je suis allée à ce que je considère comme l’essentiel à ne pas manquer. Je vous amène donc sur les routes pour un road trip au Québec de Montréal à Tadoussac le long de notre magnifique fleuve St-Laurent. N’hésitez-pas à ajouter vos coups de coeur également dans la section des commentaires au bas de l’article.

carte road trip au Québec montréal tadoussac

Québec et ses alentours

Le premier arrêt que je vous suggère de faire sur la route de Montréal à Tadoussac est la ville de Québec. Pour vous y rendre, plutôt que de prendre l’Autoroute 40, vous pourriez prendre la Route 138 qui est l’une des plus anciennes route du pays. Aussi appelé le Chemin du Roy, c’est la continuité de la rue Notre-Dame à Montréal. Cette route secondaire longe le fleuve Saint-Laurent jusqu’à Baie Saint-Paul dans Charlevoix. En plus de passer par de petits villages et la ville de Trois-Rivières, parmi les premières zones de peuplement au pays, elle permet également d’apprécier la beauté des différentes facettes du St-Laurent. Vous y croiserez la ville de mon adolescence, Berthierville, et Saint-Ignace-de-Loyola, mon village natal, où se trouve le traversier pour Sorel. C’est un chemin beaucoup plus long pour se rendre à Québec, mais ô combien plus intéressant.

Québec est une ville que j’aime beaucoup. Je vous conseille de prendre les quelques heures restantes de la journée pour vous balader dans le Vieux-Québec entre sa ville-basse et sa ville-haute. Avec ses fortifications, ses jolies places, ses bâtiments historiques, ses rues pavées, il n’est pas surprenant qu’il soit inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. C’est comme un fragment d’Europe sur le Nouveau-Continent. Avec son Château Frontenac qui domine la vieille-ville, il s’avère difficile de ne pas être charmé par la ville de Québec.

vieux-québec voyage

Château Frontenac road trip au Québec

Après une nuit à Québec (nuit 1), en reprenant la route, vous pourrez faire un premier arrêt au Parc de la Chute-Montmorency. À quelques minutes seulement de Québec, il est difficile de ne pas la voir en bord de route avec ses 83 mètres de hauteur et son débit impressionnant. Mais pour constater la force impressionnante de cette chute, il faut se rendre sur la passerelle qui la surplombe. Vous apercevrez très bien de là-haut mon second arrêt de la journée.

chute montmorency road trip montréal tadoussac

De l’autre côté du long pont, se trouve l’île d’Orléans. Terre d’accueil du premier chansonnier du Québec, Félix Leclerc, l’île d’Orléans permet de découvrir le Québec rural et un patrimoine historique de l’époque du régime seigneurial. Pour avoir parcouru à quelques reprises les 67km du tour de l’île, je vous assure que cela vaut vraiment le détour. Mes coups de coeur sont les villages de Saint-Pierre et Sainte-Famille avec leurs maisons anciennes, leur belle église et un accès au rivage.

île d'orléans road trip québec

Avec ma mère à l’île d’Orléans

maison île d'Orléans québec

En reprenant la route vers Baie-Saint-Paul, on croise également la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré qui est un lieu de pèlerinage important au Québec.

 

Région de Charlevoix 

Charlevoix est l’une de mes régions coups de coeur au Québec. Il m’apparaît indispensable que vous y fassiez un arrêt lors de votre road trip au Québec de Montréal à Tadoussac. Baie-Saint-Paul est un bon endroit pour se poser pour la nuit (nuit 2). Cette petite ville située entre les montagnes et le fleuve St-Laurent est l’une des capitale culturelle du pays. On y retrouve de nombreux festivals, mais surtout un grand nombre de galeries d’art qui font la renommée de la ville. Elle est un lieu de prédilection pour de nombreux artistes venus y chercher de l’inspiration. Cet attrait lui a valu le nom de « paradis des artistes ». C’est un bel endroit pour terminer votre journée.

baie saint-paul québec

Source: Village de Baie-Saint-Paul sur Shutterstock

Par les routes qui s’enfoncent au coeur des montagnes se trouvent deux de nos plus beaux parcs nationaux du Québec, le Parc des Grands-Jardins et le Parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Si vous avez suffisamment de temps et que vous êtes le moindrement sportifs, vous pouvez faire les deux. Le parc des Hautes-Gorges permet d’admirer une impressionnante vallée où coule la rivière Malbaie et qui est entourée de parois parmi les plus hautes à l’Est du pays. Mais ce parc est un peu plus éloigné. Tout près de Baie-Saint-Paul, on retrouve le Parc des Grands-Jardins. Comme son nom l’indique, il jouit de différents écosystèmes forestiers qui offrent des paysages magnifiques dans un décor de montagnes. On y retrouve d’ailleurs un écosystème nordique, la taïga, que l’on retrouve habituellement dans le Grand Nord québécois et qui sert de garde-marger à une population de caribous.

parc des Grands-Jardins québec

J’ai d’ailleurs un article sur mes coups de coeur des parcs Sépaq où je parle de ces derniers. Pour la nuit (nuit 3), vous pouvez soit vivre l’expérience du camping au Québec dans l’un des parcs ou revenir dormir à Baie-Saint-Paul si vous avez passé la journée dans le parc des Grands-Jardins pas très loin.

Entre Baie-Saint-Paul et la Malbaie, la route qui suit le cours du fleuve se nomme la 362. Cette route scénique offre des paysages spectaculaires et des points de vue hallucinants sur le fleuve Saint-Laurent. Un voyage le long de ce fleuve est un voyage en soi. Même si je suis née au bord de ce cours d’eau, je ne me lasse jamais de sa beauté. Surtout dans ce coin-ci du Québec.

charlevoix road trip au québec

 

Tadoussac et ses alentours

La route qui se rend à Tadoussac est tout aussi jolie avec ses nombreux points de vue sur le fleuve. À Baie-Sainte-Catherine, il faut prendre un traversier pour rejoindre Tadoussac et traverser l’embouchure de la rivière Saguenay.

baie sainte-catherine traversier

Une fois rendu, l’idéal est de poser bagage pour quelques jours pour profiter de cette charmante bourgade (nuits 4-5-6). On y retrouve de nombreux endroits pour dormir et on y mange bien.

Tadoussac est le plus vieux village du Québec. À l’emplacement même du village actuel, un poste de traite de fourrure fut installé il y a plus de 400 ans. Aujourd’hui, on vient surtout à Tadoussac pour voir les baleines et pour sa baie à l’embouchure du Fjord du Sagunay. J’aime ce village avec son grand hôtel au toit rouge qui jouxte la plus ancienne chapelle de bois encore existante au Canada, la chapelle des Indiens, dont la couleur du toit s’harmonise avec celui de l’hôtel.

Tadoussac road trip au québec

À Tadoussac, il faut absolument prendre une excursion en bateau croisière ou en zodiac pour aller voir les baleines. On peut y apercevoir différentes espèces de rorquals, des bélugas et des cachalots. Le zodiac permet d’approcher davantage les mammifères marins, mais s’il fait froid, il n’offre pas la possibilité de se réchauffer comme permet l’intérieur du bateau de croisière. Même en été, il peut faire assez froid sur le fleuve. Mais bien couvert, c’est une expérience extraordinaire à vivre.

baleines tadoussac road trip au québec

Il y a de nombreuses choses à faire à Tadoussac. Après la sortie en bateau, il peut être intéressant d’aller visiter le Centre d’interprétation des mammifères marins pour en apprendre davantage sur les espèces rencontrées lors de l’excursion. Pour une randonnée, je recommande fortement le court sentier de la Pointe de l’Islet qui permet de voir à la fois le fleuve Saint-Laurent et la rivière Saguenay qui se rencontrent.

sentier pointe de l'islet tadoussac

Je ne suis pas allée, mais il y a à Tadoussac d’énormes dunes de sables qui sont d’ancienne terrasses marines. Un autre plus de la région qu’il ne faut absolument pas manquer à mon sens est le Fjord du Saguenay. Inutile d’aller bien loin pour l’admirer. Au quai de l’Anse de Roche, à quelques kilomètres de Tadoussac, j’y ai vu un des plus beaux couchers de soleil de ma vie sur la rivière Saguenay qui s’enfonce entre des montagnes. C’est un bel endroit pour titiller le poisson si vous avez avec vous votre permis et votre matériel de pêche.

fjord du saguenay road trip au québec

Deux journées et demi sur place devraient être suffisantes pour bien profiter de Tadoussac. Si vous n’aviez qu’une semaine de vacances, il sera alors déjà temps de faire demi tour et repartir de Tadoussac à Montréal. Une longue journée de route devrait suffire. Mais si vous avez plus de temps, voici quelques suggestions pour continuer de quelques jours supplémentaires ce road trip au Québec.

 

Continuer le road trip au Québec en différentes possibilités

Si vous avez la chance de jouir de plus d’une semaine, voici quelques possibilités pour continuer votre road trip au Québec. Cela permet de de découvrir d’autres belles régions du Québec. À partir de Tadoussac vous pourriez donc:

  • Longer le Fjord et vous rendre jusqu’au Saguenay-Lac-Saint-Jean, une autre belle région du Québec, et faire la boucle qui redescend ensuite vers la ville de Québec. C’est une variante intéressante qui évite de repasser par la même route et qui offre plusieurs attraits. Un peu à l’image du circuit famille Baleines et Orignaux du Québec offert par Terres d’Aventure dans leurs offres de voyages au Canada. Sur la route vers Québec, il y a le parc de la Jacques-Cartier avec sa vallée glaciaire. C’est un endroit que j’aime beaucoup pour faire du kayak. Un autre endroit nature que j’aime bien sur le chemin du retour est le Parc des Chutes de Sainte-Ursule tout près de Louiseville en Mauricie. Une courte promenade en forêt permet de longer ces torrents d’eau. Un petit détour qui vaut aussi la peine. Cet itinéraire d’un road trip au Québec est vraiment une belle option à envisager.

chutes de sainte-ursule

  • Une autre alternative consiste à continuer votre route après Tadoussac pour aller prendre le traversier entre Les Escoumins et Trois-Pistoles. Sur l’autre rive du fleuve, vous pourrez suivre la Route 132 vers Québec pour découvrir les richesses des régions du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches. Avant de redescendre, à la sortie du traversier, vous pouvez faire un crochet vers le Parc national du Bic. Sur le retour, vous pourrez vous rendre à l’Île Verte qui, à ce qu’on dit, serait vraiment charmante. Vous croiserez ensuite Rivière-du-Loup et le petit village coloré de Kamouraska où on y retrouve parmi les plus beaux couchers de soleil au Québec.

road trip au québec traversier

Infos pratiques pour ce road trip au Québec de Montréal à Tadoussac

Organisation: Si vous ne voulez pas tout organiser par vous-même, mais que vous désirez faire ce même type de voyage, Terres d’Aventure offre un circuit similaire. Comme je vous disais précédemment, leur circuit Baleines et Orginaux est la version longue de ce road trip au Québec. 

Hébergement: Si vous voulez faire du camping, les Parc dont je vous ai parlé précédemment offrent tous cette possibilité. Personnellement, c’est une expérience que j’aime bien. Vous pouvez réserver directement en ligne via le site Sépaq. Sinon, vous pouvez faire des recherches sur Booking ou Agoda si vous désirez faire une réservation d’hôtel. Avec ces liens, cela ne vous coûtera pas plus cher et ces sites me verseront une petite commission. Une manière de m’encourager dans mon travail de vous fournir de l’informations gratuitement. Tout près des Chutes Montmorency, j’avais dormi au Econo Lodge Montmorency Falls qui permet de dormir tout près de Québec à un bon tarif. À Tadoussac, pour pouvoir économiser, j’ai dormi à Sacré-Coeur à quelques kilomètres de là à l’Auberge chez Caro. Nous avons eu un bel accueil de Caroline et nous avions accès à une cuisine pour se faire de la nourriture. 

Se déplacer: Bien qu’il existe des autobus qui se rendent à Québec et Tadoussac à partir de Montréal, pour pouvoir profiter amplement de cet itinéraire, mieux vaut avoir une voiture. Vous pouvez faire une recherche sur Skyscanner pour trouver une location de voiture au meilleur prix possible. 

Assurances:  Si vous n’êtes pas Québécois, n’oubliez-pas de partir assuré. J’ai un dossier complet sur les assurances voyage ici-même où j’y suggère de bonnes compagnies et où vous y trouverez même des rabais

*Cet article a été rendu possible grâce à des collaborations, cependant tous les propos et les expériences demeurent les miennes.

Road trip au Québec : Montréal à Tadoussac le long du St-Laurent
5 (100%) 1 vote
Opt In Image
Abonnez-vous à l'infolettre mensuelle
Pour ne rien manquer des actualités

À propos de l'auteur

Rachel DecouverteMonde

Bonjour,
Je suis Rachel, l'auteure de ce blog de voyage. Québécoise et passionnée de voyage et de découvertes, je parcours le monde depuis plusieurs années dès que l'occasion se présente. Alors suivez-moi, je vous prête mes yeux et ma plume pour découvrir les richesses de ce monde.
Pour en savoir plus : Qui suis-je?

2 commentaires

  • J’avais fait exactement le même trajet que vous 🙂 (Sauf que j’avais une semaine de plus et j’avais continué ensuite en Gaspésie) et je trouve que votre article reflète très bien ce que j’avais vu et ressentit de mon côté 🙂 J’avais particulièrement aimé le parc du Bic, plus petit mais plus diversifié puisque l’on passe de la forêt au littoral…

    • ahh oui la Gaspésie.. j’aurais pu l’ajouter aussi. C’est tellement beau 🙂 Bien contente que ton expérience fasse du pouce sur mon itinéraire 🙂

Laissez un commentaire

CommentLuv badge