Pin It

Ma journée à faire de l'escalade dans les Laurentides au Québec

faire de l'escalade mur ouest

Faire de l’escalade avec Piotr de Bien-Voyager

piotr

Connaissez-vous Piotr du blog voyage Bien-Voyager? C’est avec lui que j’ai passé une journée à faire de l’escalade dans les Laurentides. D’ailleurs, vous pouvez également jeter un oeil sur son site de plein air 1001-pas.fr

Mais attendez, ne partez pas avant d’avoir lu ce billet. 🙂

Et bien si je parle de lui, c’est qu’il était au Québec tout le mois de juillet à arpenter notre beau territoire et découvrir notre culture et notre gentillesse légendaire. Gentiment invité par notre Festival d’été de Québec.

Comme le point d’entrée et de sortie dans la province est principalement via Montréal, où je vis, je l’ai donc reçu chez moi juste avant son retour en France. Un mec bien sympa d’ailleurs. Sachant qu’il aime beaucoup le plein air, j’avais planifié une petite journée à faire de l’escalade de roche dans les Laurentides.

Saviez-vous d’ailleurs que les Laurentides sont une super destination d’escalade située tout près de Montréal? La région compte plusieurs sites de différents niveaux qui permettent de s’initier pour les débutants ou d’améliorer les techniques des plus expérimentés.

C’est donc dans cette région que nous avons décidé de nous rendre pour une journée d’initiation en compagnie du charmant guide Léopold, propriétaire de l’entreprise La liberté Nord-Sud que je vous conseille fortement. C’est également sous sa supervision et son expertise que j’ai testé l’escalade de glace l’hiver dernier. Une bien belle expérience d’ailleurs. En plus d’avoir une grande expertise, il traite ses clients comme de bons amis, toujours chaleureux et accueillant. Ce qui n’est pas désagréable du tout.

escalade initiation

Bref, en ce vendredi 25 juillet, nous prenions la route, Piotr et moi, pour nous diriger vers la montagne Larose, dans le village perdu de Montcalm, à environ 30 km de Tremblant.

montcalm laurentides

L’escalade de roche dans les Laurentides, un vrai plaisir

La montagne Larose est régit par la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade. C’est un site vraiment sympa, car il comporte plusieurs murs de différents niveaux avec plusieurs voies possibles sur chaque paroi. Donc débutants et experts peuvent facilement y trouver leur compte et s’amuser.

D’abord, nous nous sommes échauffés sur une plus petite paroi, histoire de se dégourdir un peu les membres. Léo en a profité pour enseigner les techniques de sécurité aux plus néophytes.

escalade de roche au québec

Une fois cette dernière domptée, c’est au mur Ouest qui mesure plus de 30 mètres de hauteur que nous nous sommes attaqués et qui nous a incité à nous dépasser.

mur ouest escalade de roche

mont larose escalade

Je pratique un peu l’escalade intérieure depuis peu et je me considère encore débutante. Mais en cette journée, sous les encouragements de Piotr et de Léo, je me suis vraiment surpassée. J’ai réussi des manoeuvres que je ne croyais pas possible. Les énormes crevasses dans les roches semblaient vouloir m’aspirer les bras alors que nous devions plutôt nous en servir et les apprivoiser afin de grimper encore plus haut. Malgré la crainte au ventre sur la dernière montée et les membres qui tremblaient de fatigue, je peux dire que je suis très fière de moi.

faire de l'escalade québec

faire de l'escalade laurentides

Et Piotr qui n’avait pas fait d’escalade depuis le lycée était une vraie araignée le long des parois. Il deviendra très talentueux c’est certain. Je vous l’annonce ici avant même qu’il s’y lance sérieusement. On pourra suivre son évolution sur son blog 🙂

escalade laurentides

Pour les grimpeurs expérimentés, il existe également le mur Weir qui est un énorme mur de 80 mètres de hauteur. Simplement à le regarder d’en bas j’en étais intimidée. Je ne pense pas me lancer sur son ascension de si tôt.

Le seul bémol que je constate sur le site est la mousse qui s’est installée sur certaines sections, rendant l’adhésion avec la roche plus difficile par endroit. Ça ajoute un défi physique supplémentaire à l’activité. Mais après tout, c’est cela faire de l’escalade extérieure aussi. C’est s’adapter aux éléments de la nature, faire un avec l’environnement naturel qui nous entoure et apprendre à le déchiffrer.

Et vous, quel(s) endroit(s) d’escalade avez-vous essayé lors de vos voyages?  Peut-être que cela pourrait m’inspirer pour vivre une autre expérience de grimpe. Pour ma part, j’ai déjà testé les parois chinoises et équatoriennes. Mais ces histoires seront pour une autre fois.

Infos pratiques pour cette activité

Prix: 85$/adulte, 70$/étudiant

Horaire: Une journée régulière est de 9:00-16:00

Matériel: Tout le matériel d’escalade est fourni

Formation: Lors de l’initiation, on vous apprendra comment faire le noeud en 8 qui permettra de vous attacher ainsi que la méthode sécuritaire pour assurer votre partenaire. Des manoeuvres de base en escalade vous seront également expliquées par le guide lors des montées.

Inscription: L’inscription peut se faire directement à partir du site web de l’entreprise.

Où: Mont Larose à Montcalm dans les Laurentides à environ 1hr30 de Montréal.

technique escalade

 

Comment avez-vous aimé cet article? 🙂
Opt In Image
Abonnez-vous à l'infolettre mensuelle
Pour ne rien manquer des actualités

À propos de l'auteur

Rachel DecouverteMonde

Bonjour,
Je suis Rachel, l'auteure de ce blog de voyage. Québécoise et passionnée de voyage et de découvertes, je parcours le monde depuis plusieurs années dès que l'occasion se présente. Alors suivez-moi, je vous prête mes yeux et ma plume pour découvrir les richesses de ce monde.
Pour en savoir plus : Qui suis-je?

12 commentaires

    • Ahh ouais il y a beaucoup de gens comme ca. Ma copine avec qui je grimpe à l’intérieur a le même problème. Tant qu’elle monte et regarde vers le haut ca va..une fois en haut et prête pour la descente..c’est une autre histoire. Moi j’ai tellement hâte d’arriver en bas dans ce temps-là que j’ai juste hâte de m’assoir dans baudrier pour descente. Mais j’imagine que plus tu vas le faire plus tu vas maîtriser cette peur.

  • Et Piotr qui n’avait pas fait d’escalade depuis le lycée était une vraie araignée le long des parois. Il deviendra très talentueux c’est certain. Je vous l’annonce ici avant même qu’il s’y lance sérieusement. On pourra suivre son évolution sur son blog » » je n’ai plus le choix avec une telle annonce 🙂
    Piotr Articles récents…Jordanie – De la mer Morte au désert de Wadi Rum en passant par les mystères de PétraMy Profile

  • L’escalade est une question de confiance. En soi, parce qu’il faut dépasser ses limites et avoir foi non seulement en sa force physique, mais aussi mentale.

    Confiance en l’autre aussi, qui t’assure. Pas évident de lâcher complètement prise, nous les « control freak » du quotidien, pour qui le lâcher prise ne peut être qu’un lointain écho étouffé sous les responsabilités dont bien souvent d’autres que nous nous affublent.

    Merci pour ton partage, Rachel et bravo pour ton exploit 🙂

    • hehe merci Annajo! 🙂 bon je ne sais pas si c’est un exploit, mais j’aime bien cette discipline.
      C’est vrai qu’il faut faire confiance en l’autre, ce qui n’est pas facile au début quand on a peur de tomber. Mais on s’habitue un peu avec le temps et on prend confiance en soi également.

Laissez un commentaire

CommentLuv badge