Découvrez le Nightswapping, un nouveau concept d’hébergement, qui permet de voyager pas cher en échangeant des nuits partout dans le monde.
Le Nightswapping, une nouvelle manière de voyager
En voyage, une grande part du budget est généralement allouée à l’hébergement. Des pays européens ou d’Amérique du Nord sont souvent ignorés des itinéraires tour du monde en lien justement avec leur coût de voyage trop élevé. Mais savez-vous qu’il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives pour visiter ces pays sans voir exploser son budget? Il suffit simplement d’être ouvert à de nouvelles manières de voyager, de connaître les différentes possibilités et d’user d’un peu de débrouillardise.
À l’ère de la mobilité, où de plus en plus de gens de toutes les classes sociales se déplacent pour découvrir le monde, l’innovation dans le domaine du tourisme est criante. Nombreux sont ceux qui créent de nouveaux concepts et outils permettant de faciliter et de rendre accessible le voyage partout dans le monde. Ceux d’entre vous qui voyagez régulièrement, avez probablement déjà utilisé le Couchsurfing, l’échange de maisons, le Wwoofing ou d’autres possibilités d’hébergement pour voyager par cher. Tous ces concepts servent à diminuer la part non négligeable de l’hébergement dans un budget voyage permettant ainsi de partir plus souvent et plus longtemps sans vous ruiner.
Le Nightswapping est le petit nouveau de ces nouvelles approches de manières différentes de voyager. Un heureux mélange entre l’échange de maisons et du Couchsurfing, ce concept unique de troc offre la possibilité aux particuliers, propriétaires comme locataires, de ne plus payer leur hébergement lors de leurs vacances.
Comment fonctionne le Nightswapping?
Concept basé sur l’économie collaborative, le Nightswapping consiste à échanger des nuits partout dans le monde. Que ce soit pour un week-end à quelques heures seulement de la maison ou à l’autre bout du monde, ceux qui y adhèrent peuvent bénéficier de nuits gratuites. Le principe est simple. Pour y adhérer, vous devez mettre à disposition des voyageurs votre logement (chambre, appartement, maison). Chaque fois que vous recevez des gens, que vous soyez présent ou absent, vous cumulez des nuits utilisables lors de vos voyages ou escapades.
Trois façons d’accueillir et de voyager s’offrent à vous.
Les avantages vont bien au-delà de l’économie financière sur l’hébergement. Ce concept permet aussi de voyager en étant au plus près de la culture locale, de vivre une expérience plus authentique. Le niveau de confort est souvent plus élevé qu’en hôtel, avec toutes les commodités qu’un logement peut offrir.
La liberté du type de séjour est aussi garante du succès de cette nouvelle approche. Pour les voyageurs désirant un peu d’intimité et d’autonomie, les appartements disponibles, pendant l’absence de l’hôte, peuvent satisfaire leur demande. Pour ceux qui désirent davantage vivre une expérience d’hébergement chez l’habitant et ainsi découvrir la culture vue de l’intérieur, l’option séjour chez un hôte présent sera plus approprié. Cette dernière option est également une excellente manière de connaître les bons plans de la place.
Pour faire partie de cette grande communauté internationale de voyageurs, il suffit de s’inscrire sur le site Nightswapping et vous serez fin prêts à partir à la découverte du monde ou de recevoir vos premiers invités.
Découverte Monde vous offre un concours de 10 nuits gratuites partout dans le monde sans devoir offrir l’hébergement en retour. Pour savoir comment participer au concours qui célèbrera le printemps rejoignez la page: Concours du printemps: Gagnez 10 nuits partout dans le monde.
Vous pouvez aussi retrouvez plusieurs autres conseils aux voyageurs en parcourant le blog.
[mks_icon icon= »fa-arrow-circle-right » color= »#dd3333″ type= »fa »] N’oubliez-pas de partir assuré. J’ai un dossier complet sur les assurances voyage ici-même où j’y suggère de bonnes compagnies et où vous y trouverez même des rabais.
7 commentaires
offrirai logement une chambre et selon entente y compris repas contre reciproque canada je suis en corse pres ajaccio couple la soixantaine plus d enfant vivant a la maison, nous vivons en villa dans l attente de vous lire amitiès gilles et jeanine,
Pas mal comme concept. Je n’ai pas encore essayé. Je pense que c’est pratique surtout pour les grandes voyageuses comme toi. Il me serait difficile de cumuler des nuits car je n’ai même pas encore essayer le coucheur font chez moi ^^
Honnêtement, je n’ai pas non plus essayé. Adriana n’est pas trop intéressé à recevoir des gens à la maison, alors c’est un peu difficile de pouvoir tester le concept. Mais l’idée est plutôt bonne.
Très belle découverte, merci à Rachel de l’avoir partagé.
Le concept me rappelle un peu cette série de Antoine de Maximy « J’irai dormir chez vous » sauf qu’avec Nightswapping, l’échange se fait de manière mutuelle.
Ca fait plaisir Ave 🙂 Oui j’ai entendu parlé de cette émission, mais elle ne passe pas à la télévision québécoise malheureusement. Mais on m’a dit qu’elle était sur youtube, alors je pense bien aller jeter un oeil.
Très proche du Couchsurfing en effet, surtout si on peut être présent lorsqu’on « prête » une chambre, mais plus organisé afin que la réciprocité soit réelle.
Un peu différent : on peut aussi louer son appart lors de ses voyages et ca permet de financer le cout de l’hébergement en vacances 🙂
C’est ce qui est bien aussi comparativement au couchsurfing, le fait que l’on reçoit de la générosité des gens, mais à notre tour on offre cette même générosité. Un bel échange bref 🙂 Et pour la partie qui rejoint le concept d’échange de maison, ce qui est bien c’est que c’est plus flexible pour les dates et les endroits comparativement à un échange régulier un à un. Tous ces concepts sont bons selon moi et peuvent facilement être complémentaires. Avec toutes les possibilités qui existent maintenant, on a vraiment de belles possibilités pour voyager sans devoir économiser des milliers de dollars.