Pin It

Objectifs pour smartphone : J’ai testé Pixter

objectifs pour smartphone pixter

Mon retour d’expérience des objectifs pour smartphone Pixter que je teste depuis deux mois dans différentes conditions lors d’escapades urbaines et en nature. 

Pourquoi utiliser des objectifs pour smartphone

Une bonne partie des photos que vous voyez sur ce blog voyage ou sur mes réseaux sociaux ont été prises avec un smartphone. Depuis quelques années, je trimballe mon Iphone partout où je vais. Il fait immanquablement partie de mon matériel de voyage. Appareil léger, peu encombrant, d’une qualité photo et vidéo qui s’améliore d’année en année et qui me permet de publier directement sur mes réseaux sociaux, mon Iphone est le meilleur ami de la blogueuse voyageuse que je suis. Si vous aviez vu ma panique lorsque je me suis faite voler mon Iphone6 le premier jour de mon mois de voyage en Grèce l’an dernier, vous comprendriez. 

Par contre, l’un des gros désavantages d’un smartphone est qu’il est impossible de changer ses objectifs. Bien que je l’ai toujours sous la main pour les raisons évoquées ci-haut, mon Iphone a ses limitations techniques. Par exemple, son zoom intégré ne permet pas d’avoir une belle qualité d’image qui devient très pixelisée plus on zoom. Faire une photo macro est d’autant plus difficile, car plus on s’approche du sujet, plus il devient flou. Pour le grand angle, on peut compenser avec l’option panoramique, mais l’image perd de ses proportions et s’aplatie.

Ce fut donc très pertinent et intéressant pour moi de vouloir tester les objectifs pour smartphone Pixter afin de peut-être pouvoir contrer certaines limitations de mon appareil adoré. J’ai donc pu tester un trépied flexible et 4 objectifs de la gamme Pro de la marque Pixter, une entreprise française qui tire très bien son épingle du jeu sur le marché des objectifs pour smartphone. Voici mon retour d’expérience après les avoir trimbalés pendant deux mois autant dans mes escapades urbaines que dans mes voyages nature au Québec.

 Prix: Chacun de ces objectifs Pro se vend à 49,90€ l’unité. Mais il est possible d’avoir le Pack Pro pour 149,90€. Vous en aurez donc 4 pour le prix de 3. Jusqu’au 17 septembre, mes lecteurs peuvent bénéficier d’un rabais de 10% en entrant le code promo DECOUVERTEMONDE lors des achats en ligne sur ce lien Pixter.

pixter objectifs pour smartphone

En pleine séance photo avec mon objectif Grand Angle Pro

 

Objectifs pour smartphone Pro de Pixter: Mes tests

Les quatre objectifs que j’ai testés sont tous de la gamme Pro de Pixter: le Grand Angle, le Macro, le Téléphoto et le Super Fisheye. Voici mon retour d’expérience sur chacun de ces objectifs et quelques photos prises au cours de mes escapades.

pixter objectifs smartphone

Les 4 objectifs Pro de Pixter

Objectif pour smartphone Grand Angle Pro

L’objectif pour smartphone Grand Angle Pro de Pixter est celui que j’attendais avec le plus d’impatience. Avec mon Iphone6, j’utilise souvent l’option panoramique afin de couvrir une plus grand superficie d’espace dans ma photo. Comme je mentionnais précédemment, le problème des panoramiques est que la photo perd de ses proportions et s’aplatie. Bien que l’objectif Grand Angle ne remplace pas le panoramique, car sa largeur de champ est limitée, elle permet tout de même d’atteindre le double de la largeur régulière.

Points positifs: Équivalent à un 18mm, il capte 2x plus de largeur de champ, et ce, sans distorsion de lignes. Lorsque nous sommes en ville et qu’il impossible de reculer faute d’espace pour prendre un bâtiment, l’objectif pour smartphone Grand Angle s’avère vraiment pratique. Je l’utilise également beaucoup pour les paysages, car il me permet d’avoir davantage d’éléments dans ma photo. Son poids est de seulement 36g, ce qui en fait un objectif très léger. De plus, sa structure en métal le rend très robuste.

Points négatifs: Je le trouve très difficile à installer correctement. Il m’arrive souvent de voir l’objectif dans un coin de la photo. De plus, si on le déplace pendant que l’application caméra est allumée pour le placer correctement, l’image devient floue.

sans objectif pour smartphone grand angle

Photo prise au Parc du Poisson blanc sans objectif

objectifs pour smartphone grand angle

Photo prise au même endroit avec l’objectif Grand Angle

objectif grand angle pixter

Au festival Juste pour Rire de Montréal avec l’objectif Grand Angle

objectifs pour smartphone pixter grand angle

Photo prise au Parc des Grands-Jardins sans objectif

sans objectifs pour smartphone

Photo prise de la même position avec l’objectif Grand Angle

objectif pour smartphone grand angle

Photo de la Rivière Sainte-Anne où l’on peut voir l’objectif dans le coin droit

Objectif pour smartphone Téléphoto

Comme je disais précédemment, le zoom intégré de mon Iphone est vraiment mauvais. Je l’utilise très peu, car l’image est très floue et le résultat est très peu satisfaisant. L’objectif pour smartphone Téléphoto  de Pixter est un téléobjectif qui permet d’avoir un meilleur résultat sur le zoom, car il permet de garder la meilleure définition du smartphone.

Points positifs: D’une longueur focale égale à 60mm, cet objectif permet d’être 2x plus proche du sujet photographié tout en gardant sa qualité d’image. Ce n’est pas énorme, mais dans certaines circonstances, cela peut être très utile de l’avoir sur soi. Son poids est de seulement 29g, ce qui en fait un objectif très léger. De plus, sa structure en métal le rend très robuste.

Points négatifs: Je trouve qu’il est quand même assez limité et il n’a pas été suffisant à plusieurs moments où mon sujet était un peu éloigné. J’aurais aimé un objectif capable de zoomer davantage. Je le souhaite pour les prochains modèles.

sans objectif smartphone telephoto

Durant un spectacle du 375e de Montréal sans l’objectif

objectifs pour smartphone telephoto

Photo prise du même endroit avec l’objectif Téléphoto

sans objectifs pixter téléphoto smartphone

Dans la foule à Ottawa pour le 150e du Canada sans l’objectif

objectif pour smartphone telephoto

Du même endroit, plus gros plan sur le dragon avec l’objectif Téléphoto

sans objectif telephoto

Les manchots du Biodôme de Montréal se trouvent assez loin de nous

objectif téléphoto pixter

Avec l’objectif Téléphoto, on peut les voir d’un peu plus près

Objectif pour smartphone Macro

Lorsque je veux prendre de très petites choses en photo avec mon Iphone et que je m’approche de mon sujet, l’image devient très floue. Pour avoir testé le Samsung d’une amie, je dois admettre que le macro intégré de ce dernier est plutôt pas mal en comparaison. Dans mon cas, l’objectif pour smartphone Macro de Pixter m’a permis de faire des photos qui auraient été impossible de faire avec mon Iphone6.

Points positifs: D’une focale équivalente à un 25mm sur un format 35mm, cet objectif permet un grossissement de 4.5x sans flou ni distorsion. Il permet de voir les détails des petits éléments comme les fleurs, les végétaux et les insectes. Son poids est de seulement 31g, ce qui en fait un objectif très léger. De plus, sa structure en métal le rend très robuste.

Points négatifs: Je n’ai pas vraiment de points négatifs à apporter à cet objectif que je trouve vraiment bien fait. Peut-être seulement que lorsque la proportion du sujet est un peu grosse dans l’image, il est très clair au centre, mais reste un peu flou sur les côtés.

sans objectif smartphone macro

Chenille sans l’objectif Macro, elle devient flou en approchant

objectifs pour smartphone macro

La même chenille prise avec l’objectif pour smartphone Macro

sans objectif macro smartphone

La mousse en forêt, un sujet très petit intéressant à prendre avec macro

objectif pour smartphone pixter macro

Avec l’objectif Macro, on la voit bien, surtout au centre de la photo

Objectif pour smartphone Super Fisheye

L’objectif pour smartphone Super Fisheye de Pixter fut celui que j’ai le moins utilisé. Je ne suis pas fan de l’effet fisheye, le même que l’on retrouve sur la GoPro et que j’essaie d’atténuer au maximum lorsque je l’utilise. Je trouve qu’il déforme la réalité et ce n’est pas un effet que j’aime particulièrement.

Points positifs: D’une focale équivalente à 11.2mm avec un ultra grand-angle de champ de 235degrés, c’est un objectif pratique lorsque l’espace est restreint. On peut y voir beaucoup d’éléments dans la photo qu’on ne verrait pas habituellement sans ce très grand angle. Comparativement à d’autres de ce type, on ne voit pas de rond noir autour de l’image. Son poids est de seulement 34g, ce qui en fait un objectif très léger. De plus, sa structure en métal le rend très robuste.

Points négatifs: C’est une question de goût, mais je n’aime pas cet effet rond qui déforme beaucoup l’image et qui ne représente pas du tout la réalité telle qu’on la voit. De plus, le sujet au centre de l’image est net, mais devient très flou sur les bords de la photo.

En camping au Parc du Poisson blanc sans effet fisheye

Même image avec l’objectif fisheye

Le centre de l’image est très net alors que les bords sont flous

 

Objectifs pour smartphone Pixter : Mon verdict final

Après les avoir testés pendant 2 mois dans différentes circonstances, je suis assez satisfaite de ces objectifs que je traine immanquablement avec moi dès que je sors de la maison. Pour des objectifs pour smartphone, je dois admettre que la qualité est plutôt bonne, à part peut-être quelques petites améliorations techniques qui pourraient être faites, comme celles que j’ai énoncées précédemment. Ces objectifs me permettent d’avoir un rendu de photos encore plus intéressant qu’avec les fonctionnalités seules de mon Iphone. De plus, comme ils pèsent très peu, ils sont très faciles à amener sur soi, dans son sac à dos ou son sac à main. Comme la pince est la même pour tous, il est possible d’en prendre une seule sur soi et changer les objectifs au fur et à mesure de ses besoins. Cela économise encore de l’espace. Autre point important, en tant que voyageuse, mon matériel doit être solide. Pour les avoir échappés par terre à maintes reprises ou les avoir traînés dans mon sac dans de multiples conditions, je trouve bien pratique que les lentilles aient été conçues pour résister aux chocs et aux rayures.

Si vous voulez compléter votre kit, vous pouvez aussi vous procurer un trépied flexible ou rigide Pixter qui vient avec sa télécommande Bluetooth et qui permet de déclencher jusqu’à 10 mètres de distance. J’ai testé le flexible que je peux accrocher un peu partout avec ses pattes amovibles et je le trouve plutôt pratique. Surtout lorsque je suis seule et que je veux faire des photos ou des vidéos où je suis dessus ou que je veux que toutes les personnes soient sur la photo, incluant moi bien évidemment.

 

Achat du trépied et des objectifs pour smartphone Pixter

Comme je vous disais précédemment, le prix de chacun de ces objectifs pour smartphone Pro se vend à 49,90€ l’unité. Mais il est possible d’avoir le Pack Pro pour 149,90€. Vous en aurez donc 4 pour le prix de 3. Il existe également des versions de base moins chères, mais comme je ne les ai pas testées, je ne suis donc pas en mesure de vous les suggérer ou non.

Pour leur part, le trépied flexible se vend 39,90€, alors que le rigide est à 49,90€, ceci incluant la télécommande Bluetooth.

Jusqu’au 17 septembre, mes lecteurs peuvent bénéficier d’un rabais de 10% en entrant le code promo DECOUVERTEMONDE lors des achats en ligne en cliquant sur mon lien  Pixter ici . Bien que l’entreprise soit française, les produits sont livrés partout à travers le monde. En quelques jours, je les recevais chez moi à Montréal dans ce joli colis. D’ailleurs, si vous voulez avoir vos photos en format rétro comme celles-ci, Cheerz est un site d’impression photo qui offre ce format d’impression. Une belle déco pour la maison je trouve!

pixter box objectifs pour smartphone

Un grand merci  à Pixter pour m’avoir permis de tester leurs objectifs pour smartphone. Cet article est le fruit de collaborations, cependant tous les propos et les expériences demeurent les miennes.

Objectifs pour smartphone : J’ai testé Pixter
5 (100%) 4 votes
Opt In Image
Abonnez-vous à l'infolettre mensuelle
Pour ne rien manquer des actualités

À propos de l'auteur

Rachel DecouverteMonde

Bonjour,
Je suis Rachel, l'auteure de ce blog de voyage. Québécoise et passionnée de voyage et de découvertes, je parcours le monde depuis plusieurs années dès que l'occasion se présente. Alors suivez-moi, je vous prête mes yeux et ma plume pour découvrir les richesses de ce monde.
Pour en savoir plus : Qui suis-je?

2 commentaires

Laissez un commentaire

CommentLuv badge