Pin It

Quelle île de Thaïlande choisir : Nos 9 préférées connues et moins connues

Île de Koh Phi Phi Don dans mon article Quelle île de Thaïlande choisir : Nos 9 préférées connues et moins connues #thailande #asiedusudest #asie #ile #voyage #plage #plageparadisiaque #mer #kohphiphi

Vous vous demandez quelle île de Thaïlande vous devriez choisir? Découvrez dans cet article 9 îles thaïlandaises à visiter, dont certaines des îles se trouvent hors des sentiers battus alors que d’autres sont parmi les plus connues. Ce sont toutes des coups de coeur que d’autres blogueurs voyage vous partagent.

 

Les îles de la Thaïlande, des lieux paradisiaques

Bien que la Thaïlande soit majoritairement un pays continental, elle compte une centaine d’îles qui sont réparties de part et d’autre de la péninsule qui mène vers la Malaisie, dans la partie Sud du pays. Elles sont considérées comme des lieux paradisiaques avec leurs pics karstiques qui surgissent d’une eau claire et turquoise, leurs fonds marins reconnus internationalement pour la plongée et qui grouillent de vie, leurs plages de sable blanc, leurs baies isolées et leurs jungles luxuriantes. On a tous l’image « carte postale » en tête d’une plage parfaite où s’accostent les longtail boats décorés de rubans colorés.

Phi Phi Thaïlande

Comment choisir son île thaïlandaise

Certaines des îles thaïlandaises se trouvent sur la façade Ouest dans la Mer d’Andaman alors que d’autres sont réparties dans le Golfe de la Thaïlande du côté Est. La mousson ne touchant pas les deux mers au même moment, selon la période où vous serez en Thaïlande, il serait peut-être judicieux de faire votre choix en fonction du facteur météo pour profiter au maximum possible du beau temps. Il n’y a rien de plus agaçant que de passer une journée à la plage sous la pluie. Voici les mois idéaux pour prévoir un voyage sur l’une ou l’autre des côtes. Cela pourra vous aider à choisir votre île de Thaïlande où passer vos vacances par la suite.  Par contre, si vous y allez durant la saison estivale, attendez-vous à recevoir de la pluie peu importe sur quelle île de Thaïlande vous vous trouverez. Vous pouvez faire vos recherches sur le site Où et Quand partir qui vous donnera toutes les informations sur le climat aux différents endroits. 

  • De février à mai, c’est la saison idéale pour visiter les îles du Golfe de la Thaïlande. Ces îles thaïlandaises reçoivent la plupart des pluies de mai à décembre, avec un pic à partir de septembre et des baisses de température d’octobre jusqu’en février
  • De novembre à avril, préférez la côte d’Andaman qui reçoit la plupart des pluies d’avril à novembre.

Toutes les îles de Thaïlande sont belles, mais toutes n’offrent pas le même type d’expérience. Alors que certaines ont été prises d’assaut par le tourisme, tel que Koh Phuket dont je ne ferai pas mention dans cet article, d’autres sont encore préservées et offrent une expérience beaucoup plus intime. En fonction de ce que vous recherchez, il est important de tenir compte de ces facteurs. Pour vous aider, j’ai demandé à des voyageurs de me parler de leur coup de coeur, leur île de Thaïlande préférée tout comme je l’ai fait précédemment pour les îles des Caraïbes. Je fus surprise de constater que plusieurs de ces îles thaïlandaises sont encore peu visitées, certaines au nom dont j’avais moi-même jamais entendu parler. Je réalise que lors de mon passage, je n’ai visité que les principales, les plus connues, que vous pouvez retrouver dans mon article sur Où aller en Thaïlande et que faire : Mon itinéraire en 8 lieux à visiter.  Vous retrouverez tout de même certains classiques, des îles de Thaïlande qu’il vous faut tout de même visiter.

Quelle île de Thaïlande choisir en 9 coups de coeur

Voici donc le choix des voyageurs, leur île de Thaïlande préférée, pour vous aider à faire votre choix de quelle île en Thaïlande choisir lors de votre prochain voyage au pays du sourire.  Ils ont tellement décrit leur île préférée avec passion que j’ai maintenant qu’une envie, y retourner pour découvrir ces autres îles de Thaïlande, loin des sentiers battus. En attendant d’y être, pourquoi ne pas rêver un peu.

Koh Ngai : L’île tranquille de Thaïlande

Koh Ngai possède un décor de rêve, comme beaucoup d’autres îles paradisiaques thaïlandaises. Elle fait partie des îles Trang sur la côte Sud de la Thaïlande dans la mer d’Andaman. C’est une île avec des recoins sauvages de jungles et des falaises. Île de Thaïlande orientée vers le tourisme, on retrouve sur ses plages principalement des hôtels. Il n’y a donc malheureusement pas de vie locale. Loin des foules de touristes, nous y sommes allées pour découvrir, au rythme des marées, les fonds marins préservés et les deux jolies plages de sable blanc. Les divers îles et îlots tout autour, notamment la fameuse Emerald Cave, permettent des sorties en longtail boat à la journée. C’est donc une destination relaxe et nature pour se détendre, lire et bronzer près de l’eau. Il y a tout de même quelques bars ouverts le soir.

Pour l’accès, c’est plutôt simple. On s’y rend depuis l’île de Koh Lanta ou bien à partir de la ville de Trang. Concernant l’hébergement, il y a de nombreux All Inclusive mais aussi quelques alternatives pour petits budgets et voyageurs en sac à dos. Je retiens en particulier celui que nous avons nommé à la « Robinson Crusoé », où nous avons dormi, complètement rustique et inoubliable.

Lise – du blog Making The Road – Pour lire son article sur la Thaïlande.

Île de Koh Ngai dans mon article Quelle île de Thaïlande choisir : Nos 9 préférées connues et moins connues #thailande #asiedusudest #asie #ile #voyage #plage #plageparadisiaque #mer #kohngai

 

Koh Yao Noi : L’île de Thaïlande oubliée des touristes

Même après avoir voyagé trois fois au pays du sourire, je suis toujours convaincue qu’une des meilleures îles où passer quelques jours lors d’un voyage en Thaïlande est Koh Yao Noi. Étonnamment, cette petite île est située à seulement une heure de bateau de Phuket dans la mer d’Andaman. Je me suis souvent demandée comment un endroit si paisible, si tranquille pouvait être à la fois si près d’un des lieux les plus dénaturés de Thaïlande. Cela ne fait aucun doute, Koh Yao Noi et sa grande sœur Koh Yao Yai, ont été oubliées des touristes pendant longtemps.  Le tourisme se développe tranquillement sur l’île, alors si vous avez envie de connaître une Koh Yao Noi encore brute, encore vraie, j’irais rapidement. Heureusement, l’île étant peuplée de Thaïlandais musulmans, il est difficile de s’imaginer que l’endroit devienne le prochain lieu des Full Moon Party qu’on retrouve présentement sur Koh Pha Nga. Au contraire, il n’est pas facile de trouver une bière à Koh Yao Noi et il n’y a presque rien à faire. On y va pour se reposer, pour se promener tranquillement en scooter sur les routes de l’île et pour déguster d’excellents plats thaïlandais. Ah oui et finalement, les plages sont désertes. Quoi demander de mieux ?

Pamela – du blog Voyager sa vie – Pour lire son article sur Koh Yao Noi.

Île de Koh Yao Noi dans mon article Quelle île de Thaïlande choisir : Nos 9 préférées connues et moins connues #thailande #asiedusudest #asie #ile #voyage #plage #plageparadisiaque #mer #kohyaonoi

 

Koh Lanta : Le paradis de la plongée

L’île de Koh Lanta en Thaïlande présente de nombreux atouts pour y faire escale quelques jours lors de votre voyage en Thaïlande.

  • En premier, et c’est un point essentiel, l’île n’est pas une boîte de nuit géante où les occidentaux picolent toute la journée. Si vous cherchez à faire la fête, ce n’est donc pas ici.
  • Ensuite, si vous choisissez bien votre période, vous pourrez être assez tranquille, avoir les plages pour vous. En y allant en mi-décembre avant les vacances de Noël nous y étions tranquilles. Par contre, je pense qu’il peut y avoir du monde en pleine période touristique.
  • C’est une île assez grande, avec des parties bien distinctes. Le gros de la vie est au Nord-Ouest, toute la côte Ouest est constituée de plages, tandis que le centre et l’Est sont  couvertes surtout des forêts.
  • C’est un superbe endroit pour aller faire de la plongée sous-marine, car il y a de nombreux sites naturels autour à environ 1h de bateau.

Suivant votre niveau de plongée, de nombreux sites sont accessibles. C’est ici que j’ai passé mon premier niveau de plongée (l’Open water Padi). Les conditions sont idéales, avec une eau chaude, une très bonne visibilité, des fonds marins superbes et une faune abondante, avec tortues, poissons colorés et sur certains sites, requins baleine, raies, etc..

En résumé, que ce soit pour se reposer ou pour aller plonger, l’île de Koh Lanta est un endroit sympa. Située dans la mer d’Andaman, en dessous de Krabi et à quelques heures de bateau de la célèbre île de Koh Phi Phi, elle pourra s’insérer facilement dans votre road trip.

Romain – du blog Les pieds sur terre – Pour lire son article sur la plongée à Koh Lanta.

Île de Koh Lanta dans mon article Quelle île de Thaïlande choisir : Nos 9 préférées connues et moins connues #thailande #asiedusudest #asie #ile #voyage #plage #plageparadisiaque #mer #kohlanta

 

Koh Tao : L’île de Thaïlande appréciée des backpackers

Dans le Golfe de la Thaïlande, Koh Tao, petite île de 20 km², est très appréciée des backpackers! C’est un endroit idéal pour goûter à l’ambiance légère des îles thaïlandaises sans se retrouver dans la foule. Bien sûr, il y a aussi moyen de faire la fête… mais, pour ceux qui préfèrent passer de douces nuits préservées des « boum boum » de discothèque, il suffit de s’écarter du village du port où accostent les ferrys.
Nous avons adoré ses eaux cristallines, ses rochers tout droit sortis d’un décor de cinéma, ses arbres tropicaux au doux parfum de vacances, sa tranquillité une fois les bars populaires de plage quittés… Et si l’on s’ennuie après quelques jours sur l’île, un ferry et hop, on découvre Koh Samui d’où partent les bateaux pour la sublime réserve marine nationale de Angthong.

Si je ne devais retenir que trois souvenirs de Koh Tao, ce serait :

  • Notre escapade en quad, à la découverte des hauteurs de l’île et de ses plages cachées.
  • Les deux plongées sous-marines que nous avons faites, avec des poissons colorés et le parcours à travers les grottes et tunnels rocheux.
  • Et notre aventure à pied, pour trouver une plage secrète, à nous perdre à chaque embranchement pour arriver, finalement, sur une plage de sable fin mangée par les vagues et surplombée d’un petit bar en bois qui n’attendait que nous.

Des aventures de voyage comme on les aime, et accessibles à tous les budgets.

Amandine et François – du blog Un sac sur le dos – Pour lire leur article sur Koh Tao.

Île de Koh Tao dans mon article Quelle île de Thaïlande choisir : Nos 9 préférées connues et moins connues #thailande #asiedusudest #asie #ile #voyage #plage #plageparadisiaque #mer #kohtao

 

Koh Mak, l’île verte thaïlandaise

Soleil, plage, mer turquoise et noix de coco fraîchement descendue de l’arbre sont les critères impératifs d’une île de rêve, n’est-ce pas? Nous avons choisi l’île de Koh Mak dans la province de Trat parce que nous avons un faible pour les petites îles,  parce qu’elle est facile d’accès depuis Bangkok où nous nous trouvions et du Cambodge où nous allions ensuite.
Koh Mak fait partie du Parc National Marin Mu Koh Chang qui est semble-t-il l’un des plus beaux de Thaïlande. L’île est toute petite, environ 7km de long sur 6, on y retrouve donc beaucoup moins de touristes! C’est une île verte, des palmiers à droite et des hévéas à gauche. Les routes ne sont fréquentées que par les vélos, les scooters et les taxis qui vont et viennent des embarcadères aux hôtels et des hôtels aux embarcadères. Pas de voiture! Aller de plage en plage à la découverte de l’île, admirer les fonds marins avec palmes et tuba dans une eau à 26°, on se fait vite à ce rythme de farniente et de couchers de soleil. Un moment de quiétude dans son voyage en Asie!
Koh Mak se situe au Sud de Koh Chang, et au Nord de Koh Kood dans le Golfe de la Thaïlande, elle est entourée d’une multitude de petites îles que vous explorerez à la nage ou en kayak de mer! Si comme nous vous recherchez le calme et la détente, de beaux sites de plongée, une eau cristalline et pas trop de touristes, alors Koh Mak se révèle être un choix de marque. Fermez les yeux… Sur la plage, Coco Câline… Sur la plage, Coco… vous y êtes!
Karine et Audrey – du blog Rêves et sac à dos – Pour lire leur article sur Koh Mak.

 

Île de Koh Mak dans mon article Quelle île de Thaïlande choisir : Nos 9 préférées connues et moins connues #thailande #asiedusudest #asie #ile #voyage #plage #plageparadisiaque #mer #kohmak

 

Koh Wai : L’île de Thaïlande dépourvue de route

Après plusieurs semaines en Thaïlande, je n’avais qu’une envie : fuir les tuk-tuks, les vendeurs ambulants et les hordes de backpackers et aller m’isoler sur une île déserte. Existait-il de nos jours, une île en Thaïlande encore tranquille?

Après quelques recherches, j’avais cru trouver mon bonheur à Koh Chang. Or, une fois sur place, ce n’était pas encore tout à fait ça… J’ai donc écourté mon séjour sur Koh Chang pour aller explorer les îles environnantes, plus petites et plus éloignées, à commencer par une île dont j’ai timidement entendu parler par les gens sur place : Koh Wai.

J’ai tout de suite adoré cette île thaïlandaise du Golfe de la Thaïlande. D’abord, elle est dépourvue de route (pensez-y, pas de moto le matin!). C’est un sentier qui relie les hébergements entre eux. Quand le matelot m’a demandé à quel hébergement j’aimerais être déposée, comme je ne savais pas, il m’a recommandé Ao Yai Ma. Encore une fois, j’ai bien fait d’écouter son conseil!

Sur cette partie de l’île, il n’y a pas d’électricité la plupart du temps (l’électricité, lorsqu’elle est disponible, soit de 18h à 22 h, est fournie par génératrice – même chose pour le wifi.) C’est l’endroit parfait pour déconnecter et décrocher complètement!

Les bungalows sont rustiques, mais possèdent tout le nécessaire. De plus, les bateaux de touristes ne s’arrêtent pas de ce côté de l’île. Tranquillité garantie! Les 2 jours que j’avais prévus sur l’île se sont vite transformés en cinq jours, qui ont été parmi les plus beaux de mon voyage. Depuis, je rêve d’y retourner!

Une plage paradisiaque, du poisson frais du jour pêché par la famille qui gère l’hébergement, un bungalow avec vue, à prix raisonnable : c’est ma définition du paradis!

Émilie – du blog La Yukonnaise – Pour lire son article sur Koh Wai.

Île de Koh Wai dans mon article Quelle île de Thaïlande choisir : Nos 9 préférées connues et moins connues #thailande #asiedusudest #asie #ile #voyage #plage #plageparadisiaque #mer #kohwai

 

Koh Phi Phi : L’île du film La Plage (The Beach)

Koh Phi Phi est mon île en Thaïlande préférée tout simplement parce que c’est la plus belle que j’ai visitée. J’y suis allée plusieurs fois et même pour fêter Noël en Thaïlande. La baie Maya est le lieu de tournage du film « La plage » avec Leonardo Di Caprio. C’est sans aucun doute une des plus belles plages du monde. Malheureusement, le film a donné un engouement énorme pour cette île et a boosté le tourisme à un niveau qui a commencé à détruire cet environnement paradisiaque. Pour de bonnes raisons, les visites à la fameuse baie sont maintenant limitées.

Mais l’île de Koh Phi Phi enchante pour plein d’autres raisons. Les autres plages sont magnifiques aussi, on peut les visiter à pieds ou en kayak. Il n’y a quasiment pas de véhicule sur l’île, ce qui rend l’ambiance très agréable. Vous pouvez aussi faire de la randonnée, notamment pour accéder au superbe point de vue de l’île. Si vous aimez faire la fête, vous serez servis aussi, et je vous conseille de rester dans le village principal pour être près des bars de plage où vous pourrez danser tous les soirs et boire dans des seaux. Mais si vous voulez éviter ce genre d’ambiance, il suffit de réserver un bungalow sur les collines ou sur une autre plage, et vous serez loin de tout et tranquille. Koh Phi Phi est aussi l’endroit idéal pour faire de la plongée en Thaïlande et admirer les superbes fonds sous-marins.

Emily – du blog Travel and film – Pour lire son article sur le jour sur son expérience de plongée à Koh Phi Phi.

Île de Koh Phi Phi dans mon article Quelle île de Thaïlande choisir : Nos 9 préférées connues et moins connues #thailande #asiedusudest #asie #ile #voyage #plage #plageparadisiaque #mer #kohphiphi

 

Koh Samui : Seconde plus grande île de la Thaïlande

L’île de Koh Samui est située dans le Golfe de Thaïlande et elle représente la 2e plus grande île du pays après l’île de Phuket. Elle est à l’image de ce que l’on recherche quand on pense au Sud de la Thaïlande. Un petit paradis où il fait bon de se retrouver qui conjugue bien la détente et l’aventure.

Nous avons logé dans une petite hutte directement sur la plage. Quel plaisir d’entendre le bruit de la mer comme première note à l’oreille au réveil.

Koh Samui se découvre aisément à scooter. Après en avoir fait la location, nous avons fait la boucle qui en fait le tour. Nous en avons profité pour faire un arrêt au Grand Bouddha, pour visiter des temples, faire une petite randonnée dans la forêt jusqu’à une chute et monter au sommet de la montagne pour admirer le panorama sur l’île. Sans oublier toutes ces heures à se faire bronzer sur notre belle plage en face de notre cabana.

Rachel – du blog voyage Découverte Monde (mon ajout à cet article).

Que faire en Thaïlande Koh Samui

 

Koh Pha Ngan : L’île en Thaïlande pour faire la fête

Koh Pha Ngan est une île située tout près de celle de Koh Samui dans le Golfe de la Thaïlande. C’est pourquoi nous nous y sommes rendues après notre visite de cette dernière. Elle est surtout reconnue pour ses mégas soirées lors des soirs de pleine lune. Les full moon partys attirent des centaines de personnes venues faire la fête toute la nuit sur la plage. Nous y étions heureusement en dehors de ce moment, car personnellement ces soirées de débauche ne m’intéressent pas vraiment. Nous sommes demeurées très peu de temps sur l’île ce qui ne nous a pas permis de visiter les plages plus reculées. La plage principale, tout près de laquelle nous logions, était belle, grande et était balayée par de bonnes vagues à notre plus grand plaisir.

Pamela qui nous parlé de Koh Yao Noi précédemment y est allée récemment et sur sa page Facebook elle décrit son expérience ainsi: « En pleine saison des pluie, j’ai découvert une île extrêmement tranquille, des plages presque désertes et des habitants souriants. J’ai passé des heures à me balader sur mon scooter sans but précis, seulement pour découvrir ce qu’elle avait à offrir, pour la ressentir, cette île que je qualifie de carrément paradisiaque. J’ai profité de la nature luxuriante, de shakes aux ananas sur la plage, de tous les currys disponibles, de l’eau transparente et des couchers de soleil devant mon bungalow. »

Koh Pha Ngan est une île de Thaïlande très connue et visitée, mais qui semble tout de même réserver de belles surprises quand on s’éloigne un peu de la plage principale.

Rachel – du blog voyage Découverte Monde (mon dernier ajout à cet article).

Koh Phangan

Je tiens à remercier les blogueurs qui ont participé à cet article collaboratif en nous faisant découvrir leur île de Thaïlande préférée. Vous connaissez d’autres belles îles thaïlandaises d’autres que vous aimeriez nous partager? Allez-y… j’ai toujours besoin d’inspiration pour un prochain voyage. Et comme je suis fan de l’Asie, il y a de bonnes chances que j’y retourne à maintes reprises.

N’oubliez-pas de partir dans les îles thaïlandaises assuré . J’ai un dossier complet sur les assurances voyage ici-même où j’y suggère de bonnes compagnies et où vous y trouverez même des rabais.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
4.8/5 ( 4 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article Quelle île de Thaïlande choisir : Nos 9 préférées connues et moins connues.

Quelle île de Thaïlande choisir : Nos 9 préférées connues et moins connues | île de Thaïlande | îles de Thaïlande | île en Thaïlande | îles en Thaïlande | Thaïlande | Quelle île choisir en Thaïlande | Visiter les îles de Thaïlande | sud Thaïlande | plages Thaïlande #thailande #asiedusudest #asie #ile #voyage #plage #plageparadisiaque #mer Quelle île de Thaïlande choisir : Nos 9 préférées connues et moins connues | île de Thaïlande | îles de Thaïlande | île en Thaïlande | îles en Thaïlande | Thaïlande | Quelle île choisir en Thaïlande | Visiter les îles de Thaïlande | sud Thaïlande | plages Thaïlande #thailande #asiedusudest #asie #ile #voyage #plage #plageparadisiaque #mer

*Cet article a été rendu possible grâce à des collaborations, dont celles de nombreux blogueurs. Tous les propos et les expériences demeurent cependant les leurs et les miennes et leurs photos ne sont pas libres de droit.

À propos de l'auteur

Rachel DecouverteMonde

Bonjour,
Je suis Rachel, l'auteure de ce blog de voyage. Québécoise et passionnée de voyage et de découvertes, je parcours le monde depuis plusieurs années dès que l'occasion se présente. Alors suivez-moi, je vous prête mes yeux et ma plume pour découvrir les richesses de ce monde.
Pour en savoir plus : Qui suis-je?

6 commentaires

Laissez un commentaire