Pin It

Quand partir en Guadeloupe en fonction du climat, des fêtes et de l’affluence

À la plage sur Marie-Galante en Guadeloupe dans mon article Quand partir en Guadeloupe en fonction du climat, des fêtes et de l'affluence #guadeloupe #antilles #caraibes #ile #voyage #mariegalante #plage #meteo

Vous voulez savoir quand partir en Guadeloupe ? Découvrez des facteurs importants tels que le climat en Guadeloupe et les fêtes pour choisir votre moment idéal.

Quand partir en Guadeloupe : une question de priorité

Si vous voulez savoir quand partir en Guadeloupe, il faudra d’abord vous demander quelles sont vos priorités. C’est la première question à se poser avant même d’envisager un voyage. Il y a plusieurs facteurs dont il faut tenir compte et en fonction des réponses à ces questions, vous serez davantage en mesure de savoir quand partir en Guadeloupe; pour savoir quel est le moment idéal POUR VOUS. Voici quelques questions que vous pourriez vous poser :

  • Est-ce que le climat en Guadeloupe et la météo sont importants pour moi?
  • Est-ce que je préfère avoir de la pluie, mais avoir une nature plus luxuriante?
  • Est-ce qu’il y a des sports que j’aimerais pratiquer et qui pourraient varier en fonction des saisons?
  • Est-ce que voyager en haute saison avec le pic de touristes m’incommode?
  • Est-ce qu’il y a des fêtes auxquelles j’aimerais assister?
  • Est-ce que le coût du voyage est important pour moi?

Toutes ces questions, et surtout vos réponses, vont influencer votre choix final de quand partir en Guadeloupe. Afin de vous aider à faire le meilleur choix possible, voici quelques informations importantes à prendre en compte. Si vous ne voulez pas organiser votre voyage en Guadeloupe par vous-même, Club Med propose des séjours tout inclus et vous pourrez discuter avec l’un de leurs conseillers concernant le moment le plus propice pour réserver vos vacances en Guadeloupe.

Le climat en Guadeloupe

Si ce qui est important pour vous est le climat et la météo, voici quelques informations importantes à savoir sur le climat en Guadeloupe et ses saisons. Le climat en Guadeloupe est divisé en deux saisons plutôt distinctes.

  • La première, qu’on appelle la saison sèche ou le carême, est la plus agréable et la plus touristique. Comme ailleurs dans les îles des Caraïbes, la saison sèche en Guadeloupe s’échelonne de novembre à avril. L’eau est chaude est les températures sont chaudes et agréables, elles sont comprises entre 25-30 degrés. Il fait généralement soleil malgré quelques averses et orages passagers. C’est donc un moment idéal pour faire de la plage, pratiquer des activités nautiques et faire de la plongée, car la visibilité est meilleure à ce moment de l’année. Si vous voulez naviguer, l’hiver est particulièrement recommandé, car les vents soufflent alors de manière régulière.
Le beau soleil de la saison sèche en Guadeloupe dans mon article Quand partir en Guadeloupe selon le climat, les fêtes et le coût du voyage #guadeloupe #antilles #caraibes #ile #voyage #plage #meteo

La météo en Guadeloupe, un facteur important pour savoir quand partir en Guadeloupe

  • La seconde saison, l’hivernage, est la basse saison en Guadeloupe. Elle s’étend de la mi-juin à novembre. Il y fait une chaleur suffocante due à la forte humidité créée par les pluies fréquentes. Mais la température de l’eau est encore plus chaude qu’en hiver.  Il pleut souvent durant l’après-midi ce qui peut rendre le séjour moins agréable si l’objectif de votre voyage est de faire de la plage principalement. Mais c’est un bon moment pour découvrir l’archipel sans son flot de touristes, car il ne pleut pas non plus en continu. Idéalement, il faudrait tout de même éviter les mois d’août et septembre, car c’est la période des cyclones dans les Caraïbes.
  • Entre les deux, en mai et juin, il y a une période intermédiaire. Les températures augmentent et les pluies commencent à se faire plus fréquentes. Les chutes et rivières sont belles et la végétation devient magnifique. Les arbres sont plus verts et c’est la période de floraisons des fleurs et des arbres. C’est une bonne période pour partir si vous voulez voir les trésors naturels et les beaux paysages de la Guadeloupe sous leur meilleur jour.
La cascade aux écrevisses en Guadeloupe dans mon article Quand partir en Guadeloupe selon le climat, les fêtes et le coût du voyage #guadeloupe #antilles #caraibes #ile #voyage #basseterre #chute #meteo

Quand partir en Guadeloupe ? La saison des pluies offrent des paysages incroyables

Les fêtes en Guadeloupe

Si vous aimez découvrir la culture locale en voyage, rien de plus intéressant et divertissant que de participer à des fêtes et festivals lorsque l’on voyage. J’ai eu la chance de participer aux célébrations de de la Toussaint lorsque je suis allée en Guadeloupe. J’étais vraiment contente d’être sur place pendant cette fête. Si vous avez la chance de planifier votre voyage en fonction des fêtes, cela peut être une expérience enrichissante à vivre. Pour savoir quand partir en Guadeloupe en fonction des fêtes, voici quelques-unes des principales célébrations qui ont lieu dans l’archipel. Vous en retrouvez davantage sur cette page du site du Routard.

  • Carnaval de Guadeloupe : C’est la plus importante fête de l’archipel. Elle a lieu en hiver (début janvier à début mars habituellement). Le carnaval débute le premier dimanche de janvier (l’Épiphanie) et dure jusqu’au mercredi des Cendres, moment où débute le carême. Les gens font la fête partout dans l’archipel. Une parade, à l’image de celle de Rio de Janeiro au Brésil ou de la Nouvelle-Orléans en Louisiane, a lieu à Pointe-à-Pitre et les habitants rivalisent d’inventivité dans leurs costumes. C’est le moment de l’année qui attire le plus grand nombre de touristes.
Au Carnaval en Guadeloupe dans mon article Quand partir en Guadeloupe selon le climat, les fêtes et le coût du voyage #guadeloupe #antilles #caraibes #ile #voyage #carnaval #meteo

Quand partir en Guadeloupe ? Idéalement pendant les festivités comme le Carnaval

  • Fête de Pombiray : On retrouve en Guadeloupe une grande communauté indienne. Dans la dernière semaine de janvier a lieu la fête de Pombiray qui est une fête indienne avec de nombreuses processions, animations et spectacles de danse.
  • Pâques : Si vous y êtes pendant les fêtes de Pâques, vous pourrez assister à de nombreuses célébrations. Par exemple, la Fèt à Kabrit qui met à l’honneur le cabri, la chèvre guadeloupéenne, pendant ces deux jours de festivités. On peut y découvrir des spécialités culinaires faites à base de cet animal.
  • Fête des cuisinières : À Pointe-à-Pitre a lieu en août la fête des cuisinières. C’est une fête en l’honneur de Saint-Laurent, le saint patron des cuisinières. Habillées joliment de robe traditionnelle, les  cuisinières de l’île se rendent d’abord à la cathédrale pour aller faire bénir leurs plats. Elles circulent ensuite à travers les rues de la ville avec leurs paniers au bras ou sur la tête. Cette procession se termine par un grand repas et un bal.
  • Fête de la Toussaint : Si vous êtes en Guadeloupe le 1 et 2 novembre, vous pourrez assister comme moi à la fête de la Toussaint. Les familles honorent leurs défunts. Ils font des festins de famille et ensuite ils se rendent dans les cimetières où ils se rassemblent autour des tombes de leurs proches disparus. Ils ornent les tombes de fleurs et de bougies. L’ambiance à la nuit tombée est très particulière.
Célébrations de la Toussaint en Guadeloupe dans mon article Quand partir en Guadeloupe selon le climat, les fêtes et le coût du voyage #guadeloupe #antilles #caraibes #ile #voyage #toussaint #fete

La fête de la Toussaint est également un bon moment pour partir en Guadeloupe

  • Noël : En décembre, pour les fêtes de Noël, il y a plusieurs célébrations à travers l’archipel. C’est une belle occasion de voir comment se déroule cette fête religieuse en Guadeloupe.

Le coût du voyage en fonction de l’affluence  

Si votre principale préoccupation est le coût du voyage, car on ne se le cachera pas, la Guadeloupe c’est très cher, voici quelques informations importantes à savoir.

  • Les vols explosent de janvier à mars pendant le Carnaval. Mieux vaut partir à un autre moment pour sauver des sous sur les prix des billets d’avion.
  • La haute saison est synonyme de boom touristique. La forte demande en hébergements fait augmenter les prix considérablement. J’ai comparé le prix d’un hôtel pour une semaine en août versus son prix en février et le prix était exactement le double (700€ de différence pour la semaine). La basse saison permet d’économiser considérablement sur le prix du voyage.
  • Par contre, en très basse saison, il y a parfois moins de liaisons aériennes pour certaines destinations. Dans le creux touristique, les prix peuvent parfois être élevés. Il faut être à l’affût des prix pour pouvoir saisir les bons « deals« . J’ai un article d’astuces sur comment payer son billet d’avion moins cher et économiser.
Bel hôtel en Guadeloupe dans mon article Quand partir en Guadeloupe selon le climat, les fêtes et le coût du voyage #guadeloupe #antilles #caraibes #ile #voyage #hotel

La haute saison est le moment où les hébergements sont les plus chers

Donc, quand partir en Guadeloupe ?

Vous voyez que ce n’est pas si simple de généraliser un moment idéal pour visiter une destination. C’est justement la raison pour laquelle j’ai déjà écrit un article sur comment choisir sa destination en 10 étapes. Pour la Guadeloupe, sachez tout de même que c’est une destination qui se visite à l’année, avec quelques mois moins favorables. Mais voici un petit bilan, un résumé, de tout ce que j’ai nommés précédemment :

  • Si vous aimez le soleil, faire de la plage, des activités nautiques et que vous voulez assister au Carnaval, les mois de janvier à mars seront les mois idéaux. Par contre, attendez-vous à devoir payer très cher et voir beaucoup de touristes sur l’archipel. Pensez à réserver à l’avance.
  • Si vous voulez de belles conditions météo, mais que le Carnaval ne vous intéresse pas, les mois de novembre et décembre ou de avril à juin seront des moments propices. Vous payerez un peu moins cher, il y aura un peu moins de touristes et vous pourrez peut-être assister aux célébrations de Noël, de Pâques ou à la Toussaint.
  • Si vous voulez voir la floraison, faire de belles randonnées et que un peu de pluie ne vous fait pas peur, mai et juin seront de bons moments pour vous. C’est plus tranquille sur l’île et cela pourrait vous coûter également moins cher qu’en haute saison.
La floraison durant la basse saison en Guadeloupe dans mon article Quand partir en Guadeloupe selon le climat, les fêtes et le coût du voyage #guadeloupe #antilles #caraibes #ile #voyage #fleur

Le climat en Guadeloupe est important, surtout si vous voulez partir pendant la floraison

  • Si vous voulez être tranquille, découvrir la culture locale plus intimement et voir la forêt et les cascades à leur meilleur, les mois de la saison des pluies peuvent aussi être intéressants. Par contre, il faut pouvoir supporter l’humidité. Les prix de l’hébergement seront vraiment plus bas. Mais évitez tout de même la saison des ouragans. Profitez-en pour assister à la fête des cuisinières si vous êtes sur place pendant ce moment.

Si vous voulez en savoir plus sur la Guadeloupe, j’ai écrit un article sur mon voyage dans l’archipel où j’y parle des déplacements, l’hébergement et sur que faire en Guadeloupe et visiter où j’y propose plein d’activités à petit budget.

N’oubliez-pas de partir assuré. J’ai un dossier complet sur les assurances voyage ici-même où j’y suggère de bonnes compagnies et où vous y trouverez même des rabais

Donc pour vous, quand partir en Guadeloupe serait l’idéal? Et pourquoi? Faites-nous part également de vos retours d’expérience sur le climat en Guadeloupe pendant que vous y étiez et quels furent les avantages et les désavantages de voyager durant cette période.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 1 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article Quand partir en Guadeloupe selon le climat, les fêtes et le coût du voyage.

Quand partir en Guadeloupe selon le climat, les fêtes et le coût du voyage | quand partir en Guadeloupe | climat en Guadeloupe | météo en Guadeloupe | fêtes en Guadeloupe | haute saison Guadeloupe | Guadeloupe | saison sèche Guadeloupe | basse saison Guadeloupe | saison des pluies Guadeloupe | Guadeloupe Caraïbes | Guadeloupe Antilles | île de Guadeloupe #guadeloupe #antilles #caraibes #ile #voyage #climat #meteo #fetes #paysage Quand partir en Guadeloupe selon le climat, les fêtes et le coût du voyage | quand partir en Guadeloupe | climat en Guadeloupe | météo en Guadeloupe | fêtes en Guadeloupe | haute saison Guadeloupe | Guadeloupe | saison sèche Guadeloupe | basse saison Guadeloupe | saison des pluies Guadeloupe | Guadeloupe Caraïbes | Guadeloupe Antilles | île de Guadeloupe #guadeloupe #antilles #caraibes #ile #voyage #climat #meteo #fetes #paysage

*Cet article sur quand partir en Guadeloupe été rendu possible grâce à des collaborations. Il peut contenir également des liens d’affiliation de partenaires judicieusement sélectionnés pour vous aider à savoir quand partir en Guadeloupe.

À propos de l'auteur

Rachel DecouverteMonde

Bonjour,
Je suis Rachel, l'auteure de ce blog de voyage. Québécoise et passionnée de voyage et de découvertes, je parcours le monde depuis plusieurs années dès que l'occasion se présente. Alors suivez-moi, je vous prête mes yeux et ma plume pour découvrir les richesses de ce monde.
Pour en savoir plus : Qui suis-je?

Laissez un commentaire