Pin It

Mes HIDDEN PLACES au Mexique : Découvrir le Mexique autrement

hidden places mexique

Retrouvez dans cet article mes « Hidden places » au Mexique, des endroits moins connus que j’ai découvert dans le centre du Mexique et dans la région du Oaxaca lors de mon voyage d’un mois et demi. Dénicher des « Hidden places » est une manière plutôt sympa de sortir des sentiers battus et de découvrir le Mexique autrement. 

 

Le concept Hidden Place, qu’est-ce que c’est?

À l’automne dernier, je devenais ambassadrice de l’application Hidden Place* qui allait révolutionner la manière de voyager. Cette nouvelle application que vous pouvez télécharger gratuitement ici-même sur votre cellulaire est un concept sympa qui permet de découvrir des endroits cachés dans le monde ou simplement moins connus des voyageurs. Accessible à tous, elle permet de partager ses découvertes et de découvrir celles des autres. En fonction des destinations que l’on choisies ou de nos champs d’intérêts, l’application nous propose une panoplie de « hidden places » ainsi que les directives pour s’y rendre. Le tout agrémenté d’une description et de jolies photos pour nous convaincre de s’y rendre. Certains « spots » sont tout simplement des lieux à l’écart sur un site bien connu, mais qui permettent d’éviter la foule. Par contre, d’autres sont méconnus des voyageurs et seuls les locaux en connaissent l’existence. Vous lancez à la découverte de ces endroits, souvent peu ou pas mentionnés dans les guides de voyage, est un bonne manière de découvrir les pays autrement.

10 Hidden Places à découvrir au Mexique

En janvier et février dernier, je visitais la région centrale du Mexique ainsi que celle du Oaxaca. Au gré de mes aventures, j’y ai fait de petites trouvailles que j’ai partagé sur mon profil Rachel DecouverteMonde de l’application Hidden Place. Je vous présente ici 10 « hidden places » pigées parmi celles que j’ai ajoutées sur l’application. Par contre, si vous désirez les directives pour vous y rendre, il faudra aller directement sur l’application en cliquant sur le lien en bleu sur le nom des endroits nommés.

Boucle de randonnée à Punta Cometa

 Mazunte, Oaxaca, Mexique

La côte pacifique du Oaxaca demeure parmi mes coups de coeur de ce voyage au Mexique. J’ai passé quelques jours autour de Zipolite et Mazunte où l’ambiance décontractée m’a beaucoup plu. Pour admirer de beaux coucher de soleil sur l’océan, plusieurs voyageurs se rendent à la Pointe de la comète (Punta Cometa) à Mazunte. Cependant, peu de gens s’aventurent dans cette petite réserve naturelle qui offre des panoramas hallucinants. Plutôt que de se rendre directement à la pointe comme la plupart des gens, nous avons fait une petite boucle qui nous a amenées en bord de falaise à pouvoir jouir de superbes points de vue sur des plages sauvages et la mer agitée.

hidden places punta cometa

punta cometa hidden places

punta cometa mazunte hidden place

         

 

 Libération de bébés tortues à Playa Bacocho

Puerto Escondido, Oaxaca, Mexique

Toujours sur la côte du Oaxaca, mais cette fois-ci à Puerto Escondido, il est possible d’assister à la  libération de bébés tortues. La côte du Mexique est un lieu de ponte pour les tortues. Un centre de protection les recueille et à chaque jour au coucher du soleil, entre 17 et 18 heures environ, ils relâchent à la mer les bébés tortues qui sont nés quelques heures plus tôt. C’est un spectacle époustouflant que de voir ce cortège de tortues miniatures rampant sur le sable avant d’être aspirées par les vagues. La plage de Bacocho est une longue plage sauvage, parfaite également pour une balade tranquille.

hidden places mazunte tortues

mazunte tortues hidden place

 

Au pied de la chute de pierre à Hierve el agua

Hierve el agua, Oaxaca, Mexique

Hierve el agua n’est clairement pas un lieu inconnu. Par la beauté de ses paysages, des bassins naturels à l’eau turquoise en bord de falaise et entourés de montagnes, c’est l’un des endroits très visités du Oaxaca. Cependant, il n’est pas si difficile de s’éloigner un peu de l’attroupement de visiteurs. Un sentier escarpé permet de rejoindre la base de la cascade de pierre. Peu de gens font l’effort de s’y rendre, mais je vous assure que ça en vaut la peine. En plus, le chemin offre des points de vue magnifiques sur les bassinshidden place application

hidden place hierve el agua

hierve el agua hidden places

         

 

Au fin fond des mines mexicaines

Valenciana, Guanajuato, Mexique

La région de Guanajuato est reconnue depuis des siècles pour la richesse de son sous-sol. Des mines d’argent sont creusées dans la région depuis les années 1500 à aujourd’hui. Tout près de la ville de Guanajuato que je vous conseille fortement de visiter, il est possible de descendre dans quelques-unes de ces mines et de voir les conditions de travail difficiles des mineurs de l’époque. Il suffit de mettre le casque et de suivre le guide…

mines guanajuato

mine guanajuato

mine argent guanajuato

 

La rivière au pied des grottes de Cacahumilpa

Taxco, Guerrero, Mexique

Les grottes de Cacahumilpa sont parmi les plus belles au monde, mais elles sont aussi très visitées. Nous devions être 200 personnes environ dans notre groupe lorsque ce fut notre tour d’entrer dans les grottes pour parcourir ses kilomètres de tunnels. Il y fait chaud et humide et la longue visite peut devenir épuisante. Heureusement, le parc national a une belle rivière qui coule en contrebas. On y accède par le petit sentier en pente raide qui permet aux gens qui veulent faire du rafting de s’y rendre. On se trouve un coin sympa et on s’y installe. Un petit moment agréable et rafraîchissant avant de retourner à Taxco.

grotte Cacahumilpa hidden place

hidden places grotte Cacahumilpa

 

Le marché du dimanche à Tlacolula

Tlacolula, Oaxaca, Mexique

Chaque village autour de la ville de Oaxaca a son jour de marché. Nous nous sommes rendues à celui de Tlacolula qui a lieu tous les dimanches. Comme il y a beaucoup de groupes ethniques dans la région, l’expérience au marché est très intéressante. On peut y découvrir des spécialités locales comme le mezcal et faire des expériences culinaires plutôt insolites comme goûter aux fameuses « chapulines » (criquets) qui sont finalement plutôt pas mal! Le truc à tester absolument aussi au marché est le BBQ version locale. Je vous laisse regarder comment ça se passe dans la petite vidéo.

marché tlacolula mexique autrement

         

 

Trésor du Couvent de San Gabriel

Cholula, Puebla, Mexique

On se rend surtout à Cholula pour admirer la petite église jaune au sommet de la plus grosse (en terme de volume) pyramide au monde. Par curiosité et un peu par hasard, nous sommes entrées dans le Couvent de San Gabriel, la grosse bâtisse jaune à côté du parc central. Par la petite porte sur la droite, on a accès aux trésors de ce lieu saint. Des fresques sur les murs qui datent du 16eme siècle et une collection de vieux bouquins tout aussi anciens. En grande fan de trucs historiques, je fus plus que comblée!

couvent cholula

couvent san gabriel hidden place

 

Écotourisme dans les Pueblos Mancamunados

Pueblos Mancamunados, Sierra Norte, Oaxaca, Mexique

Mon expérience écotouristique dans les Pueblos Mancamunados dans les montagnes au Nord de la ville de Oaxaca demeure l’un de mes plus beaux souvenirs de mon voyage au Mexique. S’y rendre, pour randonner entre les petits villages zapotèques et y dormir, est déjà une activité hors des sentiers battus. Sur l’application Hidden place, j’ai ajouté plusieurs petits points d’intérêt précis de ces villages. Par exemple, découvrir le mode de culture du village de 80 habitants de La Neveria, monter au mirador de Benito Juarez, voir le lever du soleil au sommet d’une montagne à Llano Grande et vivre une expérience très locale à la ferme de M. Eli.  Je vous laisse découvrir en vidéo ce lieu enchanteur.

Sierra Norte Hidden place

pueblos mancamunados mexique autrement

         

 

Coucher de soleil sur Puebla

Ville de Puebla, Puebla, Mexique

Puebla est l’une des charmantes villes coloniales à visiter dans le centre du Mexique. Lorsque je découvre une ville, j’aime bien dénicher « le spot » qui me permettra d’avoir une vue sur la ville. Un nouveau téléphérique vient d’être construit et permet d’admirer la ville en hauteur. Comme nous ne voulions pas seulement nous contenter de faire l’aller-retour, nous avons pris un moment pour nous balader sur la colline en attendant que le soleil se couche. De la sorte, on pouvait également reprendre le téléphérique à la noirceur pour apprécier la ville différemment. Nous nous sommes donc installées à côté du Fort de Guadalupe où de jeunes couples mexicains viennent admirer le coucher du soleil sur la ville et sur le magnifique volcan Popocatepetl au loin.

volcan popocatepetl

ville de puebla

 

Latitud 17: chouette café végétarien à Oaxaca

Ville de Oaxaca, Oaxaca, Mexique

Parce que l’application sert aussi à donner de bonnes adresses, en voici une que j’ai dénichée dans la ville de Oaxaca où je suis restée deux semaines tellement je m’y plaisais. Latitud 17 est un charmant petit café qui est décoré avec goût, où l’ambiance est agréable, le wifi efficace et surtout la nourriture excellente. Le sandwich au légumes avec la limonade maison… un régal!!

cafe latitud 17 hidden place

cafe Latitud 17 hidden places

Info pratiques pour découvrir ces Hidden places

Se déplacer: Pour une question de prix et de facilité, je vous suggère d’arriver à Mexico city. Vous pouvez tout de même faire quelques recherches avec ce comparateur pour voir les différentes possibilités de vols *(Guanajuato, Guadalajara, Oaxaca, Huatulco) juste au cas où il y aurait une réduction sur autre ville. Une fois sur place, le système d’autobus est très bien développé. Dans le centre, j’utilisais principalement l’excellente compagnie Primera Plus et dans le Oaxaca c’était principalement ADO et les petites navettes et/ou les taxis pour les plus courtes distances. 

Où dormir: Vous trouverez mes lieux d’hébergement dans les articles spécifiques à chaque ville sur ce blog voyage. Mais pour le Mexique, j’ai utilisé à toutes les fois le site de réservation en ligne Booking que j’aime beaucoup. Si vous réservez à partir de ce petit lien en bleu, cela ne vous coûtera pas plus cher et Booking me versera une petite commission 🙂 Pareil si vous préférez Agoda. Ça fait toujours plaisir! 

Maintenant, tous à vos téléphones pour télécharger l’application ici-même et parlez-en à vos amis. Si vous avez un compte, n’hésitez pas à me partager votre identifiant en commentaire que je puisse m’y abonner. Un petit rappel, le mien c’est Rachel DecouverteMonde si vous voulez me suivre et y découvrir tous mes « hidden places » et ceux que je mets au fur et à mesure de mes voyages! On s’y retrouve?

*Cet article est une collaboration avec des partenaires, mais tous les propos et les expériences demeurent les miennes.

Mes HIDDEN PLACES au Mexique : Découvrir le Mexique autrement
5 (100%) 7 votes
Opt In Image
Abonnez-vous à l'infolettre mensuelle
Pour ne rien manquer des actualités

À propos de l'auteur

Rachel DecouverteMonde

Bonjour,
Je suis Rachel, l'auteure de ce blog de voyage. Québécoise et passionnée de voyage et de découvertes, je parcours le monde depuis plusieurs années dès que l'occasion se présente. Alors suivez-moi, je vous prête mes yeux et ma plume pour découvrir les richesses de ce monde.
Pour en savoir plus : Qui suis-je?

2 commentaires

Laissez un commentaire

CommentLuv badge