Pin It

Campervan au Costa Rica : Mes conseils pour un road trip au Costa Rica

Campervan au Costa Rica : Mes conseils pour un road trip au Costa Rica #costarica #voyage #campervan #van #vanlife #roadtrip

La vanlife vous fait rêver et vous aimeriez faire un road trip au Costa Rica prochainement? J’ai testé un voyage en campervan au Costa Rica et ce fut une expérience incroyable. Voici quelques astuces et infos pratiques issues de mon expérience qui pourront vous aider si vous voulez vivre ce type de voyage à votre tour.

Mon road trip en campervan au Costa Rica

En juin et juillet dernier, j’ai été invitée par l’entreprise Costa Rider Campervan à venir tester leurs services. On me fournissait une van pour une durée de deux semaines et j’étais libre de parcourir le pays au gré de mes envies. Le genre de partenariat qui me plaît bien!

La van de Costa Rider Campervan au Costa Rica dans mon article Campervan au Costa Rica : Mes conseils pour un road trip au Costa Rica #costarica #voyage #campervan #van #vanlife #roadtrip

Notre campervan pour nos deux semaines de voyage à travers le Costa Rica

Si vous me connaissez un peu, vous savez que j’ai déjà eu ma propre van, il y a de cela plusieurs années, alors que je voyageais à travers l’Ouest canadien et en mode road trip dans l’Ouest américain. J’ai vécu pendant 5 mois ce qu’on appelle la « vanlife« . Ce fut une expérience incroyable. Depuis, je ne manque aucune occasion de faire des road trips. Par exemples : mon voyage en Grèce continentale, mon road trip au Yucatan au Mexique, mon voyage à travers la Californie, à travers la diagonale du vide en France ou encore à Hawaii sur Big Island et Maui.

Par contre, ces derniers voyages se sont faits avec une voiture ou un jeep dans lequel il m’arrivait de dormir. Mais ce voyage en campervan au Costa Rica fut une belle occasion de revivre la « vanlife » pendant quelques jours. Un petit plaisir en attendant d’acquérir ma prochaine van.

Vanlife au Costa Rica dans mon article Campervan au Costa Rica : Mes conseils pour un road trip au Costa Rica #costarica #voyage #campervan #van #vanlife #roadtrip

En mode vanlife au Costa Rica, le genre de voyage que j’adore

Ce road trip au Costa Rica en campervan fut une belle occasion de déconnecter presque entièrement également. Nous, avec mon amie Marie-Ève qui m’a accompagnée, avons misé sur le repos en découvrant le pays à un rythme plutôt lent. Nous avons parcouru la côte des Caraïbes avant d’aller faire trempette dans les eaux du Pacifique tout en prenant un peu le temps de découvrir quelques richesses du centre du pays. Un itinéraire au Costa Rica que je vous réserve pour une prochaine publication qui viendra sous peu. Cet article sera donc un peu plus pratique. Je vous partage donc mon expérience vécue en campervan au Costa Rica en espérant vous faire découvrir ce mode de voyage, vous donnez envie, mais aussi afin de vous aider à planifier le vôtre.

Pourquoi faire un road trip au Costa Rica

Tout d’abord, pourquoi envisager faire un road trip au Costa Rica? Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est intéressant de faire un voyage en mode road trip à travers ce pays. La première fois que j’y suis allée, c’était pour faire découvrir le voyage sac à dos à mère, et notre choix s’était arrêté sur le Costa Rica. Ce fut un voyage génial pour plusieurs raisons, mais j’admets qu’il y a quand même de beaux avantages à être véhiculé dans ce pays. En voici quelques-uns:

  • Permet d’avoir une plus grande liberté dans les déplacements : Se déplacer en autobus n’est pas toujours simple au Costa Rica. Il faut souvent faire preuve d’une grande patience et s’attendre à devoir parfois faire plusieurs transferts. De plus, les navettes pour touristes qui relient les différents lieux touristiques sont vraiment très chères, autour de 40-50$US par personne/par trajet. Avoir son propre moyen de transport facilite grandement les déplacements et évite de devoir calquer ses horaires sur ceux des autobus. On peut partir quand bon nous semble et s’arrêter là où nous avons envie.
  • Il est possible de sortir des sentiers touristiques : Au Costa Rica, certains endroits sont plus difficiles d’accès en transport en commun, voir même impossibles. Avoir son propre véhicule permet de rejoindre des endroits inaccessibles ou qui demandent une logistique complexe et ainsi pouvoir sortir des circuits classiques touristiques.
Playa Matapalo, hors des sentiers battus au Costa Rica dans mon article Campervan au Costa Rica : Mes conseils pour un road trip au Costa Rica #costarica #voyage #campervan #van #vanlife #roadtrip

La Playa Matapalo, hors des sentiers battus, qu’on a pu rejondre en road trip

  • Cela évite de transporter constamment ses bagages : Le poids d’un gros sac à dos, ou d’une valise, peut vite devenir éreintant à certains moments lorsque l’on doit marcher pour rejoindre notre hébergement ou entre les transports. Une voiture permet de transporter tous ses effets sans effort.
  • Cela permet de pouvoir faire des arrêts sur la route : Quoi de plus enrageant que de voir défiler derrière la fenêtre d’un bus un endroit que nous aimerions arrêter un instant pour photographier ou tout simplement pour l’admirer. Pouvoir décider d’arrêter là et où bon nous semble a bien des avantages. Plus facile de planifier les pauses pipi également!
Arrêt photo côte Caraïbes du Costa Rica dans mon article Campervan au Costa Rica : Mes conseils pour un road trip au Costa Rica #costarica #voyage #campervan #van #vanlife #roadtrip

En mode road trip au Costa Rica, pratique de faire des arrêts pipi et photos

  • Cela permet de maximiser son temps et de pouvoir visiter davantage d’endroits : Pour un court voyage, avoir un véhicule permet de gagner du temps si l’on compare aux transports collectifs qui mettent beaucoup plus de temps pour se rendre à un endroit. N’étant pas dépendant des horaires, on peut organiser son temps pour voir davantage de choses que nous n’aurions pas vues autrement.
  • Pour vivre des imprévus : Se perdre fait partie des plaisirs d’un road trip. Prendre une route secondaire, sortir à la mauvaise sortie, demander sa route à un inconnu, avoir une crevaison, resté pris, devoir faire recharger sa batterie. Tant de petits imprévus qui rendent l’expérience différente d’un voyage plus traditionnel et qui la pimente également un peu. Quoique en mode sac à dos, on vit pas mal de trucs bien différents et tout aussi palpitants.
Imprévus en road trip au Costa Rica dans mon article Campervan au Costa Rica : Mes conseils pour un road trip au Costa Rica #costarica #voyage #campervan #van #vanlife #roadtrip

Le genre de petites galères qui arrivent en road trip au Costa Rica

 

Les avantages de voyager en campervan au Costa Rica

En plus de tous les avantages nommés précédemment, avoir un campervan au Costa Rica plutôt qu’une voiture permet de jouir de d’autres avantages.

  • Permet d’avoir une complète autonomie : Le campervan est aménagé de sorte à ce qu’on puisse jouir d’une entière autonomie. Quel plaisir d’avoir tout à portée de main. Ce qui est très bien, c’est qu’on peut aussi s’arrêter presque quand bon nous semble pour dormir et manger. Il suffit de trouver un lieu sympa et sécuritaire et voilà!
Campervan aménagé au Costa Rica dans mon article Campervan au Costa Rica : Mes conseils pour un road trip au Costa Rica #costarica #voyage #campervan #van #vanlife #roadtrip

En complète autonomie peu importe où l’on se trouve

  • Permet d’économiser sur l’hébergement et la nourriture : Je ne vous cacherai pas que si vous dormez en auberge de jeunesse, que vous voyagez en bus et que vous mangez à l’auberge ou dans les restaurants locaux, louer un campervan vous reviendra plus cher. Mais si vous êtes deux et que avez l’intention de louer une voiture ou de prendre les navettes touristiques, que vous prévoyez dormir dans des hôtels et manger dans les restaurants, il vous sera possible de sauver des sous en faisant la location d’un campervan au Costa Rica. Dans ce pays, il est possible de dormir gratuitement un peu partout et pouvoir avoir se qu’il faut pour cuisiner revient beaucoup moins cher que de manger tous ses repas au restaurant.
Cuisiner dans son campervan au Costa Rica dans mon article Campervan au Costa Rica : Mes conseils pour un road trip au Costa Rica #costarica #voyage #campervan #van #vanlife #roadtrip

Pouvoir se cuisiner permet de sauver beaucoup d’argent en voyage

  • Permet d’avoir constamment un toit sur la tête : Avec un campervan, nous ne sommes jamais mal pris pour avoir un toit sur la tête. Pas besoin de se soucier de réserver un hébergement et se s’inquiéter de ne pas en trouver un. On a toujours notre maison avec nous. Et par mauvais temps, avoir un véhicule évite de devoir marcher sous la pluie, on a de quoi s’abriter.
  • Permet de vivre une aventure incroyable de vanlife : Mais la raison principale pour laquelle il est plus génial de louer un campervan au Costa Rica plutôt qu’une voiture, c’est surtout pour vivre l’expérience du « vanlife ». Je suis adepte de ce genre de voyage et je vous conseille très fortement de tester l’aventure une fois dans votre vie. Et comme il est possible de se poser un peu n’importe où au Costa Rica, c’est un pays assez génial pour tester une première fois ce mode de voyage.

La location d’un campervan au Costa Rica

Pour ce voyage en campervan au Costa Rica, j’ai pu tester les services de Costa Rider campervan, une entreprise de location de campervans au Costa Rica. Costa Rider est l’entreprise créée par deux sympathiques Français qui sont expatriés au pays depuis plusieurs années. Leur entreprise qui a maintenant plus de 5 ans se trouve près de l’aéroport de San Jose (à Alajuela). Au fil des années, ils ont pu adapter leurs campervans pour les rendre de plus en plus pratiques et confortables. Veuillez noter que tous les campervans ont une transmission manuelle, plus sécuritaire et adaptée à la topographie du pays.

Voici les nombreux aspects positifs de mon expérience en campervan au Costa Rica avec Costa Rider Campervan :

  • La facilité des échanges qui peuvent se faire en français;
  • La localisation près de l’aéroport;
  • Le campervan contient exactement tout ce dont nous avions besoin (literie, nécessaire de cuisine, réfrigérateur et poêle au gaz, chaises et tables pliantes, nécessaire en cas de panne, douche, réservoir d’eau, chargeur à cellulaire, boîtier wifi (surplus), carte et guide d’informations, etc.);
  • Un lit super confortable, ils ont installé des matelas orthopédiques;
  • Une van spacieuse avec suffisamment d’espace derrière;
  • Un boîtier de sécurité pour mettre ses objets de valeur;
  • Les assurances comprises avec la location;
  • Un modèle de van utilisé par les Costaricains, donc adapté et qui n’attire pas trop l’attention.

Bref, nous avions absolument tout ce dont nous avions besoin, tout en étant dans le confort.

Intérieur du campervan de Costa Rider au Costa Rica dans mon article Campervan au Costa Rica : Mes conseils pour un road trip au Costa Rica #costarica #voyage #campervan #van #vanlife #roadtrip Intérieur du campervan de Costa Rider au Costa Rica dans mon article Campervan au Costa Rica : Mes conseils pour un road trip au Costa Rica #costarica #voyage #campervan #van #vanlife #roadtrip

Mes quelques aspects à améliorer :

  • Le problème avec la batterie (ou l’alternateur), mais ça demeure de la mécanique, c’est normal;
  • Le véhicule n’est pas 4×4, ce qui aurait pu être pratique par moment. Mais ils ont comme projet de faire une version familiale 4×4 (en ce moment, les campervans sont pour 1-3 personnes);
  • La ventilation. Avec les moustiques, nous n’osions pas trop ouvrir les fenêtres et le ventilateur faisait trop de bruit pour dormir. Un système de moustiquaires serait bien;
  • J’aurais aimé qu’il y ait un auvent pour pouvoir s’installer dehors lorsqu’il pleut plutôt que de rester prises dans le véhicule.

Pour les prix, cela varie en fonction de la saison. Mais il faut prévoir environ entre 60$US-100$US par jour, ceci incluant toutes les assurances. Pour l’essence, nous mettions du diesel et pour deux semaines de voyage, cela nous a coûté moins de 150$US à deux. Comme bilan final, j’ai beaucoup aimé ce campervan. Vous pouvez faire faire un devis gratuit en ligne ici et faire votre réservation.

La vie au quotidien en campervan au Costa Rica

Voyager et vivre dans un campervan au Costa Rica est vraiment une expérience incroyable. Comme il n’y a pas de loi sur le camping sauvage ou pour stationner son véhicule, il est possible de se mettre à peu près partout. À plusieurs reprises, nous nous sommes installées directement sur la plage, face à la mer. On se réveillait souvent très tôt avec le soleil, au moment où nous avions la plage pour nous toutes seules. Quel plaisir de sortir notre petite table et nos chaises et de pouvoir prendre son thé/café et son petit déjeuner dehors face à de beaux paysages.

Plage déserte au Costa Rica dans mon article Campervan au Costa Rica : Mes conseils pour un road trip au Costa Rica #costarica #voyage #campervan #van #vanlife #roadtrip Petit déjeuner sur une plage déserte au Costa Rica dans mon article Campervan au Costa Rica : Mes conseils pour un road trip au Costa Rica #costarica #voyage #campervan #van #vanlife #roadtrip

Ensuite, soit on prenait la route, on visitait ou on faisait de la plage. Dans notre gestion quotidienne, le seul impératif était de passer à l’épicerie ou au dépanneur pour faire nos courses. Peu importe où l’on se trouvait ensuite, nous pouvions cuisiner. Nos aliments restaient toujours au frais dans le réfrigérateur de la van. Pouvoir cuisiner à l’extérieur comme ça est un pur plaisir. Même avec la pluie, ce n’était pas un problème, car la portière arrière servait de toit à notre cuisinette.

Faire ses courses au Costa Rica dans mon article Campervan au Costa Rica : Mes conseils pour un road trip au Costa Rica #costarica #voyage #campervan #van #vanlife #roadtrip Coucher de soleil au Costa Rica dans mon article Campervan au Costa Rica : Mes conseils pour un road trip au Costa Rica #costarica #voyage #campervan #van #vanlife #roadtrip

L’intérieur de la van était notre maison, nous y vivions entièrement. Des vêtements, serviettes et maillots de bain étaient en permanence accrochés à l’extérieur du véhicule ou à l’intérieur pour les faire sécher. Nos soirées se terminaient souvent assez tôt. Au Costa Rica, il fait noir assez tôt vers 18h. Après avoir assisté au coucher de soleil, fait notre souper et mangé, on s’installait pour lire ou pour jouer au UNO avant de s’endormir aux sons des vagues ou des bruits extérieurs jusqu’à ce que le jour se lève de nouveau et qu’une autre belle journée commence. Ce sentiment de liberté incroyable que l’on peut ressentir lorsque l’on vit la « vanlife » est assez indescriptible.

Vanlife au Costa Rica dans mon article Campervan au Costa Rica : Mes conseils pour un road trip au Costa Rica #costarica #voyage #campervan #van #vanlife #roadtrip

Parce qu’un voyage est fait de moments marquants et d’anecdotes cocasses, en voici quelques-uns vécus en lien avec la « vanlife« .

  • Pouvoir dormir directement sur les plages dans des lieux paradisiaques juste pour nous. Le Costa Rica est un pays parfait pour vivre ce genre d’expérience et j’en reviens toujours pas de la chance qu’on a eu de pouvoir vivre cela.
Dormir sur la plage en van au Costa Rica dans mon article Campervan au Costa Rica : Mes conseils pour un road trip au Costa Rica #costarica #voyage #campervan #van #vanlife #roadtrip

L’endroit parfait pour passer la nuit. Vive le voyage en campervan au Costa Rica!

  • Dormir sur la plage signifie aussi prendre le risque de s’enliser dans le sable. Cela nous est arrivé à deux reprises. Petit moment de panique je vous avoue, mais on a pu découvrir l’esprit d’entraide et la gentillesse des Costaricains à travers cela.
  • Se réveiller avec la faune (sauvage et domestique) à côté de nous. Comme la maman paresseux et son petit dans un arbre à côté de la van, les chevaux ou les vaches qui sont venus nous voir au petit matin, les singes qui sautaient d’un arbre à un autre au-dessus de nos têtes ou des gros iguanes qui mangeaient des fruits tombés de l’arbre d’à côté. On pouvait croire qu’on faisait complètement partie de leur environnement.
Vaches vu de ma van au Costa Rica dans mon article Campervan au Costa Rica : Mes conseils pour un road trip au Costa Rica #costarica #voyage #campervan #van #vanlife #roadtrip

Ces vaches curieuses sont venues jusqu’à notre van au petit matin

  • Avoir été prises dans un embouteillage monstre pendant 8h de temps sur une route bloquée par des manifestants étudiants avec des centaines et des centaines de gros camions autour. Une chance qu’on avait de la nourriture dans notre réfrigérateur, on a même pu se cuisiner des pâtes aux légumes sur le bord de la route devant les regards remplis de jalousie des autres conducteurs.
Fille trop fière de pouvoir cuisiner lors d'un embouteillage au Costa Rica dans mon article Campervan au Costa Rica : Mes conseils pour un road trip au Costa Rica #costarica #voyage #campervan #van #vanlife #roadtrip

Trop fière de pouvoir cuisiner lors d’un embouteillage

  • Perdre une paire de petites culottes sur la route…c’est cela qui arrive quand on essaie de faire sécher son lavage dans la van en roulant. Elle est partie par la fenêtre et elle a atterri à côté du motocycliste derrière nous!
Faire son lavage en campervan dans mon article Campervan au Costa Rica : Mes conseils pour un road trip au Costa Rica #costarica #voyage #campervan #van #vanlife #roadtrip

Il y a des endroits plus sûrs pour faire sécher ses vêtements

  • Penser être en sécurité et avoir la tranquillité en dormant devant une église à côté d’un poste de police jusqu’à ce qu’on découvre que les policiers sont plutôt actifs la nuit. La policière a décidé de laver sa voiture en mettant de la grosse musique à 3-4h du matin. Un gros fail!
Notre lieu pour dormir en campervan dans la vallée Orosi dans mon article Campervan au Costa Rica : Mes conseils pour un road trip au Costa Rica #costarica #voyage #campervan #van #vanlife #roadtrip

On semblait avoir trouvé le bon endroit pour dormir pourtant

Bref, des anecdotes comme cela, il y en a plein. Mais, est-ce que je vous ai dit que j’ai aimé mon voyage en campervan au Costa Rica? 🙂

Infos pratiques pour vivre un road trip au Costa Rica

Voici quelques astuces et informations pratiques pour vivre un road trip au Costa Rica. Ces informations sont issues de mon expérience personnelle. N’hésitez pas à ajouter les vôtres en commentaires.

La conduite au Costa Rica

Voici quelques informations qui pourraient vous être utiles si vous prévoyez un road trip au Costa Rica en campervan.

  • Le permis de conduire international n’est pas nécessaire au Costa Rica. Amenez votre permis de conduire du Québec et ce sera bien suffisant en cas de contrôle.
  • Les routes sont très montagneuses au Costa Rica et elles ne sont pas toujours en super état. Il faut faire gaffe parfois et essayer de conduire durant le jour plutôt qu’à la nuit tombée.
Dormir chez l'habitant en campervan au Costa Rica dans mon article Campervan au Costa Rica : Mes conseils pour un road trip au Costa Rica #costarica #voyage #campervan #van #vanlife #roadtrip

Plutôt que de conduire la nuit, on a préféré s’arrêter et un gentil couple nous a offert l’hospitalité

  • Ce que Google Maps vous dit en terme de temps, il faut toujours prévoir plus. Les déplacements sont assez longs au Costa Rica, malgré les distances souvent courtes.
  • Certaines routes sont payantes, prévoyez donc de la monnaie. Avec le campervan, on nous faisait payer le prix du minibus et non de la voiture.
  • Lorsque vous allez dans les parcs nationaux, si vous avez la possibilité, mieux vaut laisser le véhicule dans un stationnement payant avec un surveillant. Comme ce sont des lieux plus sauvages, vos affaires seront surveillés et vous aurez la tête tranquille.
  • Il faut le moins possible laisser dans le campervan vos objets de valeur. La criminalité au Costa Rica est faible comparativement aux autres pays d’Amérique centrale, mais il faut quand même faire gaffe. Lorsque je ne pouvais pas les amener avec moi, je laissais mes choses dans le petit boîtier sécurisé dans la van.
  • La police du Costa Rica n’est pas corrompue comme dans certains pays. Vous pouvez donc avoir confiance en eux.
  • Il y a beaucoup de montagnes au Costa Rica et les freins peuvent surchauffer et devenir inutilisables, ce qui peut être dangereux. Si vous sentez qu’ils adhèrent moins, trouvez un lieu sécuritaire où vous stationner et laissez reposer vos freins. Cela nous est arrivé à deux reprises dont sur la descente du volcan Irazu qui est à très haute altitude.

Les applications à utiliser pour un road trip au Costa Rica en campervan

Voici quelques applications qui pourraient vous être très utiles lors d’un road trip en campervan au Costa Rica.

Maps.me : C’est l’application que j’utilise le plus en voyage lorsque je n’ai pas internet. C’est un peu comme Google Maps, mais on peut l’utiliser facilement sans réseau. Il suffit de télécharger d’abord la carte du pays (ou de la région) et ensuite on peut l’utiliser sans connexion internet. Ce que j’aime également de cette application, c’est qu’on y retrouve de nombreux sentiers de randonnée. Cela me permet de savoir où j’en suis lors de mes randonnées dans les parcs. C’est aussi super pratique comme GPS sur la route, quoiqu’il est un peu moins précis que Google Maps avec les sens unique, le trafic et le temps de conduite.

Google Maps : Si vous avez du réseau en continu sur votre cellulaire, Google Maps est super pratique sur la route comme GPS, mais également pour trouver des restaurants. On peut y voir les notes et commentaires données par divers clients aux différents restaurants, donc je trouve cela pratique pour savoir où aller manger.

Ioverlander : Pour le dodo, c’est clairement l’application à vous procurer pour un road trip en campervan au Costa Rica. L’application fonctionne sans réseau et on peut trouver plein de lieux (stationnements, bords de plage, campings, etc.) où se poser avec la van. Vous pouvez également contribuer en y mettant vos propres lieux et vos commentaires. C’est une application collaborative, donc plus les gens collaborent, plus l’application est intéressante pour tous. On a trouvé presque tous nos lieux pour dormir ainsi.

WhatsApp : Si vous voulez communiquer avec des gens sur place, WhatsApp est une application super pratique. Je l’utilise pas mal toujours en voyage pour contacter un établissement, un guide, un chauffeur, etc. J’en ai eu un peu moins besoin au Costa Rica, mais on ne sait jamais, elle s’avère être très pratique parfois. Elle évite de devoir payer pour envoyer des messages ou appeler.

Xe : C’est une application qui convertit les devises. Si vous avez du mal à faire les calculs du taux de change, avec cette application, vous pourrez toujours être à même de savoir combien coûte vos achats.

Google Traduction : Je ne l’ai jamais utilisé au Costa Rica, car je me débrouille suffisamment bien en espagnol pour ne pas en avoir besoin. Mais si ce n’est pas le cas pour vous, avoir cette application vous aidera certainement. Elle permet de traduire 60 langues, mais pas seulement en entrant les mots que vous voulez traduire, mais également en les photographiant tout simplement avec votre cellulaire. Une application très pratique quand même!

Vous êtes maintenant prêts à partir en road trip au Costa Rica. J’espère que cet article vous aura donné l’envie de vivre un voyage en campervan au Costa Rica. Partir en road trip est surement l’une des meilleures manières de découvrir ce beau pays d’Amérique centrale et le faire en campervan est une expérience encore plus géniale à vivre. Si vous avez des questions sur la vie en campervan au Costa Rica, n’hésitez pas à poser vos questions. J’essayerai d’y répondre du mieux que je peux. Vous êtes intéressés par la « vanlife » vous aussi?

N’oubliez-pas de partir assuré. J’ai un dossier complet sur les assurances voyage ici-même où j’y suggère de bonnes compagnies et où vous y trouverez même des rabais

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 1 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article Campervan au Costa Rica : Mes conseils pour un road trip au Costa Rica.

Campervan au Costa Rica : Mes conseils pour un road trip au Costa Rica | Costa Rica | road trip au Costa Rica | road trip en campervan au Costa Rica | campervan au Costa Rica| van au Costa Rica | vanlife au Costa Rica | voyage au Costa Rica #costarica #voyage #campervan #van #vanlife #roadtrip Campervan au Costa Rica : Mes conseils pour un road trip au Costa Rica | Costa Rica | road trip au Costa Rica | road trip en campervan au Costa Rica | campervan au Costa Rica| van au Costa Rica | vanlife au Costa Rica | voyage au Costa Rica #costarica #voyage #campervan #van #vanlife #roadtrip

*Cet article sur mes conseils pour un road trip en campervan au Costa Rica été rendu possible grâce à une collaboration avec Costarider Campervan. Cependant, toutes les expériences et les propos sont les miens. Il peut également contenir des liens d’affiliation de partenaires judicieusement sélectionnés pour vous aider à préparer votre voyage en campervan au Costa Rica.

À propos de l'auteur

Rachel DecouverteMonde

Bonjour,
Je suis Rachel, l'auteure de ce blog de voyage. Québécoise et passionnée de voyage et de découvertes, je parcours le monde depuis plusieurs années dès que l'occasion se présente. Alors suivez-moi, je vous prête mes yeux et ma plume pour découvrir les richesses de ce monde.
Pour en savoir plus : Qui suis-je?

Laissez un commentaire