Découverte monde | Blog voyage autour du monde
Image default

Mon voyage au Costa Rica sac à dos avec ma mère

Retrouvez ici le récit émouvant de mon voyage au Costa Rica en sac à dos avec ma mère. Le jour où elle s’est laissée guider dans mon univers, où je lui ai fait découvrir ma passion. Le récit d’un voyage mère-fille.

Mon voyage au Costa Rica sac à dos avec ma mère

En janvier dernier, je partais pour un voyage au Costa Rica avec ma mère. Ça fait plusieurs années que je baroude autour du monde, sac sur le dos et en indépendante. Au fil de ces départs, j’ai fait vivre un paquet d’émotions à ma mère. La crainte au ventre, elle me laissait aller avec la tristesse d’une mère qui voit sa progéniture s’éloigner.

J’ai réalisé au fil du temps que cette crainte était en partie justifiée par sa méconnaissance de mon mode de voyage et de mes capacités personnelles à gérer cet inconnu.

Ma mère voyage également depuis plus de 20 ans, mais d’une manière bien différente de la mienne. Elle connaît très bien les Caraïbes où elle a séjourné à plusieurs reprises en forfaits tout inclus. Malgré les distances considérables entre sa manière de voyager et la mienne, elle voulait un jour pouvoir l’expérimenter avec moi. Ce voyage allait peut-être atténuer ses craintes face à mes nombreux départs, mais il allait surtout être une belle occasion d’avoir un projet commun.

Pour ces raisons, l’hiver dernier, nous avons mis le cap sur le Costa Rica qui est une destination idéale pour commencer ce type de voyage sac à dos. En plus de ne pas être trop loin, la culture du pays n’était pas en contraste avec ses repères et il est bien connu des touristes québécois.

À tous ceux qui partent au Costa Rica


***Pour compléter la préparation de votre voyage au Costa Rica, voici ce qu’il vous faut! Une vraie petite mine d’informations. Élise Bernier,  grande voyageuse inspirante qui a vécu et travaillé plusieurs années au Costa Rica, a offert une conférence en ligne sur le Costa Rica pour ma communauté « Les voyageuses du Québec » au printemps. C’est une conférence que j’ai animée et organisée. Avec Élise, on vous offre la possibilité d’écouter la conférence en rediffusion. Cliquez-ici pour être dirigé vers le lien des conférences disponibles.


volcan arenal voyage au costa rica
Petite pose devant le volcan Arenal

 

Le début d’une grande aventure

Elle était à Las Vegas le jour où je lui ai annoncé que les billets d’avion étaient achetés et que nous partions un mois plus tard. J’ai encore en tête ce moment de silence, son souffle coupé de l’autre côté du combiné. L’achat des billets venait de concrétiser le tout. Nous allions partir ensemble, sac sur le dos.


Si vous ne voulez pas tout organiser vous-même, mais que vous désirez un voyage personnalisé et authentique au Costa Rica, prenez contact avec Yamisela, l’experte locale de TraceDirecte.


Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler au Costa Rica avec un numéro gratuit !


Vous pouvez aussi comparer en faisant faire un devis gratuit avec un expert de chez Evaneos.


N’oubliez-pas de partir assuré. J’ai un dossier complet sur les assurances voyage ici-même où j’y suggère de bonnes compagnies et où vous y trouverez même des rabais


Les semaines qui ont suivi, j’ai préparé ma mère à toutes les étapes importantes de ce voyage. J’ai pris plaisir à l’accompagner à la clinique santé voyage pour ses vaccins, tout autant que je l’ai pris à lui parler des choses importantes à préparer et à savoir en vue de ce voyage.

Un soir, chez elle, nous avons testé le sac à dos (un de mes anciens) et les vêtements qu’elle allait porter le jour du départ. J’ai ressenti sa frénésie et l’excitation, comme un enfant à son premier jour d’école. Elle affichait un air fier. Une fierté d’oser enfin sortir de sa zone de confort, et ce, malgré ses appréhensions. Et moi à côté, je me sentais heureuse de vivre chacun de ces moments avec elle. Je pouvais enfin l’inclure dans ma plus grande passion, celle du voyage.

Ensemble, nous partagions un projet. J’étais celle qui lui enseignait, qui lui ouvrait la voie alors que toute ma vie ce fut le contraire. Enfin, elle allait découvrir mon univers, mais surtout la personne que je suis devenue après toutes ces années où les distances n’ont pas favorisé une proximité.

voyage mère fille
Le voyage nous a rapprochées

 

Moments marquants du voyage au Costa Rica avec ma mère

Le voyage au Costa Rica n’aura durée que 10 jours. Ce fut trop court, mais ce fut des journées riches en émotions et en partage. Un voyage avec un parent, lorsque l’on n’est pas habitué à le vivre, est quelque chose de fort, d’intense. Pouvoir vivre des aventures, des expériences en dehors du cadre dans lequel nous sommes habitués de se voir, permet de découvrir l’autre sur de nouveaux aspects.

J’aurais aimé vivre de telles expériences avec mes parents lorsque j’étais petite. Quand je regarde Marie-Julie de Taxi-brousse qui était récemment elle aussi au Costa Rica avec sa fille, invitées par Terdav à participer au parcours famille, je ne peux qu’être émue. Mais d’un autre côté, si cela avait été le cas, probablement que je n’écrirais pas cet article aujourd’hui. Ce voyage d’initiation que j’ai fait vivre à ma mère, est une chose que je lui lègue. Je lui ai offert une partie de moi. Et ça je m’en souviendrai toujours, comme tout ce qui suit qui a rendu ce voyage au Costa Rica si spécial.

 

Je me souviendrai toujours…

d’une mère très maladroite avec son sac à dos. Chacune des fois qu’elle devait y prendre quelque chose semblait être la fin du monde. Devoir également traîner un petit sac de jour (qu’elle ignorait chaque fois quoi mettre dedans), l’exaspérait au plus haut point. J’ai surtout été heureuse de constater quelques jours plus tard le changement. Elle avait pris son aise, les sacs faisaient partie de son quotidien et elle les acceptaient avec plus d’aisance.

ma mère backpacker
Ma mère, maintenant bien à l’aise avec son sac à dos

… de ce premier déjeuner où nous étions assises sur le trottoir à attendre l’autobus. Elle m’a alors fait remarquer que pour elle, c’était la première fois qu’elle faisait cela, alors que pour moi, c’est si naturel.

… de son air incertain à  devoir se trimbaler d’un bus à l’autre pour se rendre à un endroit. Elle avait cette impression que tout voyageur sac à dos ressent à son premier voyage, celle de perdre du temps dans les transports. Mais, je l’ai vu s’habituer à ce rythme et apprécier ce mouvement continuel. 

Info pratique pour le transport : Il n’existait pas dans ce temps de site comme BookaWay, qui facilite l’organisation du transport. Je recommanderais d’ailleurs à quiconque souhaite tenter cette même expérience avec un parent de réserver en avance ses trajets afin de les mettre en confiance. Il y a par exemple un système de minibus privés entre les principales destinations qui vous amène à la porte de votre hébergement. C’est le mode de déplacement des touristes très utilisé au Costa Rica. Vous pouvez voir les différentes possibilités de transport ici et y réserver vos billets. 

montezuma bus
À la station de bus de Montezuma, on voit qu’elle prend son aise

de son plaisir (ou non) à découvrir l’univers des auberges jeunesses et de ses dortoirs. Elle aura même testé un lit superposé qu’elle devait rejoindre sans échelle. C’était vraiment trop hilarant de la voir sautiller sur le lit du bas pour se donner un élan.

… de toutes ces soirées où nous allions chercher nos repas au supermarché ou dans les petits commerces du coin et  où elle était découragée de me voir tout calculer pour respecter notre budget. Bien souvent, on revenait avec de quoi se faire des sandwichs aux tomates tellement on avait exploser notre budget de la journée. Elle devait se sentir bien loin des grands buffets des hôtels tout inclus. On a pris bien du plaisir à cuisiner le tout dans les cuisines collectives des auberges jeunesses parmi tous les autres voyageurs.

auberge jeunesse costa rica
Le plaisir de cuisiner dans une auberge jeunesse

… de ces soirées où nous étions couchées sur des hamacs à se raconter des histoires et à rire en avoir mal au ventre.

… le jour où je lui ai fait faire du pouce (stop) sur une petite route près du Volcan Arenal. C’est dans une boîte de pick up, sous la pluie et sur une route défoncée, que nous avons parcouru les kilomètres qui nous séparaient de notre auberge.

stop avec ma mère
Jamais elle ne pourra me redire de ne pas faire de stop

… de ses commentaires « un peu hautains » sur la qualité des plages du Costa Rica, beaucoup moins aseptisées et aménagées que celles du « Sud ». Mais quel plaisir de la voir s’ouvrir peu à peu à cette différence, au point de s’émerveiller ensuite de leur côté naturel et sauvage. Son regard changeait… elle changeait! Et mon bonheur grandissait…

… de son lâcher-prise sur son allure personnelle. De l’inconfort du début de ne pas être bien mise pour réaliser finalement que le paraître était bien secondaire dans ce genre de voyage.

ma mère voyage au costa rica
Elle n’a pas perdu son petit côté « girly »

… de son excitation à découvrir la faune du pays. Des singes dans les arbres aux bébés tortues qui traversaient la plage pour rejoindre la mer.

… du jour où je l’ai installée sur une planche de surf pour lui montrer les bases de ce sport. Ses petites victoires comme ses échecs je les ai vécus. Dire que quelques jours avant le voyage elle me disait catégoriquement qu’elle n’en ferait pas. Une fois sur place, je ressentais une force énorme en elle, comme si plus rien n’était à son épreuve. Le voyage lui donnait confiance, la rendait belle et forte.

initiation surf costa rica
L’initiation au suf de ma mère à Montezuma

de toutes nos petites galères comme la fois où il y a eu une fuite d’eau dans notre chambre. Mais jamais je ne l’ai entendue broncher. Elle a vécu le voyage comme il se présentait et à la manière que sa fille s’y adonne depuis plusieurs années.

Mais surtout, je me souviendrai toujours du jour où elle m’a dit qu’elle venait de vivre les plus beaux jours de sa vie. Qu’en plus, elle m’avait découvert en tant que femme confiante et débrouillarde. Je n’étais plus cet enfant qu’elle avait jadis connu. Ensemble, nous avons pleuré. Nous savions que c’était la fin de ce voyage, mais aussi de tout ce qu’il importe. Un moment de partage mère et fille comme il ne nous avait jamais été d’avoir.

voyage sac à dos mère
Telle fille, telle mère!

Ensemble, nous en sommes ressorties plus fortes. Ce voyage au Costa Rica nous a donné l’occasion de se connaître. Elle savait maintenant… elle me comprendra mieux et me fera davantage confiance lorsque je lui dirai que je pars à nouveau. Je lui ai ouvert les portes de mon univers et pendant ces 10 jours intenses, elle y a mis du sien. Et ça, jamais je ne l’oublierai. Et nous recommencerons…encore et encore…

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
4.5/5 ( 6 votes)

Autres articles palpitants

101 commentaires

Marco 18 février 2023 at 16 h 46 min

Bonjour je prévois un voyage au Costa Rica . Votre témoignage sur ce voyage est édifiant par votre autonomie ,je voyage régulièrement sac au dos mais plutôt vers l’océan indien. Je vous conseille une petite ile méconnue ou je suis resté plusieurs mois l’ile Rodrigues perdue au large de l’ile Maurice. Auriez vous des adresses pour se loger pour petit budget en étant itinérant merci.
Cordialement
Marco

Répondre
Rachel DecouverteMonde 8 juin 2023 at 9 h 44 min

Bonjour Marco, Oh je ne connaissais pas L’île Rodrigue, mais je prends note 🙂 Je n’ai malheureusement pas de bonnes adresses pour le Costa Rica. mon voyage remonte à il y a trop longtemps et je n’avais pas noté. Et mon dernier séjour, j’avais loué une van, donc je dormais dedans. Mais j’utilise toujours Booking pour trouver mes hébergements. Il y en a pour tous les budgets et c’est simple d’utilisation. je vous souhaite un très beau voyage dans le magnifique Costa Rica 🙂

Répondre
Martin D 4 février 2019 at 14 h 14 min

Bonjour,

mon épouse et moi allons faire un voyage très prochainement (mi-févier au début mars) donc 16 jours et nous voudrions connaître vous recommandation pour un périple en circuit (3 à 4 jours à un endroit puis on se déplace) pour profiter pleinement du pays…

Nous aimons beaucoup le snorkling, la nage avec les tortues de mer et la faune…

Merci !

Répondre
Rachel DecouverteMonde 18 février 2019 at 4 h 21 min

Bonjour Martin,

Je n’ai pas fait un long séjour au Costa Rica. Nous sommes allées à Arenal, le volcan, au parc Manuel Antonio pour voir les singes et les plages sont très belles, ensuite Montezuma où on a marché quelques km jusqu’à la playa hermosa et là on a vu des petites tortues 🙂 Ensuite Santa Teresa plus une destination de surf. J’ai entendu du bien de Tortuguera également. Mais je dois y retourner… car je connais trop peu le pays! J’espère que vous ferez un superbe voyage 🙂

Répondre
Nathalie 9 mars 2018 at 9 h 46 min

Bonjour, je commence à regarder pour partir en sac à dos avec ma fille de 17 ans. J’ai 50 ans et ce sera ma première expérience de voyage sac à dos. Nous aimerions aller au Costa Rica, mais j’aurais besoin d’aide, savoir par où commencer, comment faire pour que ce voyage reste sécuritaire, des contacts là-bas?

Si vous êtes disponible, j’aimerais bien vous jaser.

Merci beaucoup

Nathalie

Répondre
Rachel DecouverteMonde 31 mai 2018 at 16 h 52 min

Bonjour Nathalie,
Un beau projet à venir ca. Vous allez surement vivre une belle expérience.
Que voulez-vous dire par où commencer ?

Les portes d’entrée du pays sont soit San Jose ou Liberia. Est-ce que vous comptez louer une voiture. Sinon, il y a le système de bus locaux sur place mais c’est très long. L’idéal sont les navettes(shuttles) entre les différents lieux touristiques. Mais ca monte vite le budget car souvent c’est 40-50$US par personne pour un trajet. Mais ca sauve du temps et c’est bien organisé.
Pour planifier votre itinéraire, je vous suggère de regarder soit dans un livre Lonely planet ou le Routard. Si vous lisez les autres commentaires vous trouverez des suggestions d’entrer où aller.
Concernant la sécurité, j’ai trouvé cela sécuritaire comme pays. Il ne devrait pas y avoir de problème.
Je vous invite à rejoindre le groupe Facebook « Les voyageuses du Québec », un groupe de filles voyageuses que j’ai créé. Vous pourrez faire des recherches dans les conversations déjà discutées via la loupe. Plusieurs portent sur le Costa Rica et demander aux autres filles des questions spécifiques.
Je vous souhaite une belle préparation et un bon voyage au Costa Rica 🙂

Répondre
Costa Rica Lover 29 décembre 2017 at 10 h 02 min

Super article, ça nous rappelle de bons souvenirs ! Nous avons passés 3 semaines au Costa Rica et nous avons déjà envie d’y retourner ! Voici une petite vidéo résumé de nos vacances au Costa Rica si vous voulez voir les endroits que nous avons visité : https://www.youtube.com/watch?v=pUfsIoJ577M

Au plaisir de vous rencontrer !

Répondre
Melissa Fournier 20 décembre 2017 at 12 h 05 min

Lorsque mon père est décédé, j’ai dit a ma mère… let’s go on fait des voyages.. (il avait été malade longtemps donc sa vie était axé autours de lui pendant des années) on a été a Mexico city (en auberge de jeunesse) de cancun a tullum en sac a dos et dans des cabanas, et la on se prépare pour compostelle en septembre prochain. Des souvenir que je n’oublirais jamais et que elle non plus d’ailleurs. C’est le fun de vivre ce type d’expérience avec notre mère et de lui faire vivre des expérience qu’elle n’aurait jamais vécu sans nous. Ton blog est super! bonne continuité.

Répondre
Rachel DecouverteMonde 20 février 2018 at 18 h 00 min

Un message tellement touchant Mélissa. C’est génial ce que vous avez pu vivre ensemble et ce sera une expérience très forte en émotions ce prochain voyage à Compostelle. Je vous souhaite beaucoup de moments de bonheur comme ça encore ensemble 🙂

Répondre
Céline 29 septembre 2017 at 13 h 56 min

Bonsoir Rachel, merci pour ce témoignage. Ma meilleure amie s’apprête à partir avec sa fille, je sais déjà qu’elles vont partager des moments uniques, intenses et inoubliables. Bonne continuation

Répondre
Rachel DecouverteMonde 31 octobre 2017 at 15 h 12 min

Ca fait plaisir Celine 🙂 Ahh wow.. c’est sûr qu’elles ont dû (ou vont) passer des moments inoubliables. Elles partent où?

Répondre
Céline 1 novembre 2017 at 8 h 52 min

Bonjour Rachel. Elles sont parties au Maroc, et en sont revenues les yeux et le coeur plein d’étoiles. La bise

Répondre
Stéphanie Gagnon 27 août 2017 at 9 h 28 min

Merci beaucoup de ce beau témoignage. Je suis très ému!! Je suis cette maman qui pars rejoindre son fils de 20 ans, en Equateur dans 8 jours!! Pack sac au dos prête pour la grande aventure et pour un 40 jours, juste entre nous deux!! J’ai déjà hâte de vivre tout c’est moments inoubliable et je me trouve très privilégié que la vie puisse me permettre de l’accomplir. Merci a toi, je me suis beaucoup inspirer de tes témoignages et de ton site afin de me préparé!

Répondre
Rachel DecouverteMonde 1 septembre 2017 at 11 h 37 min

Bonjour Stéphanie,

Ahhh mais c’est génial ça! 40 jours avec votre fils.. et en Équateur. C’est pas rien ça 🙂 Ce sera certainement une aventure inoubliable. Je vous souhaite un super voyage dans ce beau pays et surtout des souvenirs mémorables avec votre fils. Si le coeur vous en dit, vous pouvez revenir me dire comment vous avez trouvé cela à votre retour. Il a de la chance votre fils d’avoir une maman aussi aventurière que vous. Bon voyage à vous deux et amusez-vous 🙂

Répondre
Sophia 16 août 2017 at 17 h 36 min

Je tombe sur cet article quelques années plus tard car il a été partagé sur un des groupes de voyages que je suis sur facebook. Honnêtement ce témoignage m’a beaucoup émue. Je trouve ça tres beau ce que tu as vécu avec ta mere (qui à l’air vraiment cool soit dit en passant)

Répondre
Rachel DecouverteMonde 17 août 2017 at 13 h 39 min

hehe oui elle est plutôt cool 🙂 je ne m’attendais pas à ce qu’elle s’adapte aussi bien et facilement.

Répondre
Make my trip - Blog voyage 30 avril 2017 at 11 h 24 min

J’ai eu la chance d’aller deux fois dans ce magnifique pays et j’ai adoré… Merci de me faire remonter ces souvenirs, et merci de conter ces anecdotes drôles et touchantes avec ta maman !

Répondre
Rachel DecouverteMonde 6 mai 2017 at 21 h 55 min

ahh ce voyage fut quelque chose.. je ne me suis pas penchée encore sur les articles sur le pays autre que celui-ci un peu plus personnel… ça me rappelle qu’il faudrait bien que je m’y mette.

Répondre
Valérie 9 janvier 2017 at 12 h 43 min

Bonjour, super beau comme témoignage. Je ferai mon premier backpack dans 3 semaines et je suis un peu nerveuse, mais vous me redonnez confiance.
Merci
Valérie

Répondre
Lenaic@Voyageur Attitude 4 novembre 2016 at 7 h 40 min

Et oui, le voyage en mode sac à dos est loin de certains types de voyage tout inclus… Les temps de trajet, le port des sacs, la cuisine… tout était une nouveauté pour ta mère, mais on voit qu’elle a bien apprécié le voyage, et qu’elle a beaucoup appris !

Et puis on remarque cette complicité… géniale !

Répondre
Rachel DecouverteMonde 13 novembre 2016 at 20 h 30 min

hehe oui elle a beaucoup apprécié. À tel point que depuis on part ensemble une fois à toutes les années 🙂 Elle y a pris goût!

Répondre
Clémence 16 septembre 2016 at 10 h 05 min

C’est super sympa de partir en voyage comme ça avec sa mère ! Ca forge des souvenirs mère-fille inoubliables… Quelle est la prochaine destination ?

Répondre
veronique 13 juillet 2016 at 0 h 54 min

salut !
cest tellement parfait,ce que tu as écris…
sa ma fait penser a ce que je vivais avec ma fille…
tu ma fais verser une larme,mais sourire en meme temps !

Répondre
adele 9 avril 2016 at 4 h 53 min

Bonjour , j’ai beaucoup aimé cet article . Moi c’est l’inverse , c’est ma mère qui m’a appris à voyager , à 17 ans , elle m’a embarquée pour la Thaïlande en sac à dos . Ce fut un vrai choc très constitutif de l’adulte que j’allais devenir , à partir de ce moment là je n’ai plus pensé qu’à voyager , elle m’avait fait un cadeau extraordinaire car elle m’a montré comme il pouvait être possible d’être libre et indépendante et comme voyager seule était « facile »(contrairement à ce que croient beaucoup de gens) . C’est l’une des plus belle chose qu’une mère peut transmettre à sa fille et inversement , je pense que c’est très important de partager ça .

Répondre
Rachel DecouverteMonde 15 mai 2016 at 17 h 47 min

Ahhh elle t’a offert un magnifique cadeau en effet. Vous avez eu la chance de repartir ensemble depuis?

Répondre
Julie Blogtrotteuse 7 mars 2016 at 12 h 21 min

Wow, super émouvant, j’en ai les larmes aux yeux ! Bravo à vous deux !

Répondre
Rachel DecouverteMonde 22 mars 2016 at 0 h 00 min

Merci Julie de ce message 🙂

Répondre
Jen 1 mars 2016 at 15 h 56 min

Wow. Ton témoignage m’a beaucoup touchée. Quel privilège vous avez eu de vivre cela ensemble. Je voyage aussi beaucoup sac à dos et ce qui n’aurait pas été le genre de voyage de ma mère…En bonne mère poule elle aurait probablement été morte d’inquiétude pour moi et je suis certaine que j’aurais eu ce genre d’idée de voyage à deux. Malheureusement elle est décédée avant mon premier voyage. Merci pour le partage de votre histoire. Ça fait plaisir à lire.

Répondre
Rachel DecouverteMonde 5 mars 2016 at 9 h 52 min

Ah je suis désolée Jen que tu n’aies pas pu le vivre aussi. Avec les retours des gens suite à cet article, je constate la chance que j’ai de pouvoir voyager ma mère. Des moments que je chérirai pour le reste de ma vie. Merci pour ce commentaire touchant.

Répondre
fontaine 5 janvier 2016 at 17 h 19 min

Bonsoir, Rachel 🙂
En toute simplicité, meilleurs vœux Rachel, à Toi et à ta famille
Pour cette Nouvelle Année,
Je viens de Voyager et de parcourir un peu le Monde sur Internet,
C’est, Génial,
De nouveau, j’ai eu le plaisir de revisionner ta page
Où, tu débauches Ta Maman au Voyage 🙂
Je trouve cela formidable !
Vraiment, Un grand Voyage celui du « Oser »
Un Voyage de complicité, de rapprochement,
D’Amour,
Tant de gens vivent ensemble et ne se connaissent pas,

Passionné de Voyages comme tu le sais,
Je ne suis que deux personnes dans leurs péripéties d’Aventures voyageuses sur Internet.
Cela m’apporte beaucoup, Une richesse permanente,
Mon véritable cadeau, c’est de voir………que beaucoup de jeunes, prennent le sac,
Seul, en couple, avec leurs enfants ou même avec le bébé.
Un jour je rencontre en voyage Un couple d’ Hollandais avec leur sac et leur bébé d’un an,
Je leurs dis tout bonnement –  » Cela doit être formidable pour le premier voyage de vôtre bébé  » !
Ils me répondent –  » oui, mais c’est son deuxième Voyage  » !
Cela m’a rendu hyper Heureux,
En me disant Le Monde, change et bouge 🙂
Voilà, voilou,
J’avais envie de t’envoyer ce petit message,

Bonne fin de soirée et bonne continuation
A Toi, ta famiille, tes Amis « es »

Amicalement,
Gér@rd

Répondre
Rachel DecouverteMonde 14 février 2016 at 12 h 11 min

Bonjour Gérard,
Mais quel beau message. Désolé je ne l’avais pas vu avant. D’ailleurs, je reviens d’un deuxième voyage avec ma maman. Je l’ai amené au NIcaragua cette fois. Elle a fait du chemin depuis l’an dernier. Elle était super à l’aise, comme si elle faisait ca depuis des années. Et si tout va bien on devrait pas mal recommencer ça à chaque année. C’est un cadeau de la vie que j’ai de pouvoir vivre cela avec elle. D’avoir une mère qui ose et qui me fait confiance.

Tu as raison, le monde change. Le voyage s’est démocratisé et il fait maintenant partie de la vie de beaucoup de gens de nos sociétés. C’est clair que si j’ai un enfant, il sera dans mon sac à dos très rapidement. Même si c’était juste de moi je l’élèverais sur la route hehe. Je pense que c’est une merveilleuse richesse à offrir à son enfant. Voyageur comme tu es, je suis certaine que tu es bien d’accord avec ça 🙂

CA fait toujours plaisir de savoir que tu prends plaisir à suivre mes aventures. Sous peu, je partagerai mon voyage du Nicaragua sur la page facebook du blog. Alors si ce pays t’intéresse (un pays que j’ai vraiment adoré d’ailleurs), tu y prendras peut-être plaisir.
Amicalement Gérard et merci pour ce message.
Rachel

Répondre
Quet 2 janvier 2016 at 8 h 00 min

Bonjour, j’aimerai savoir ce que vous avez visité au Costa Rica,
Cordialement

Répondre
Rachel DecouverteMonde 14 février 2016 at 11 h 45 min

Bonjour Axelle,
Désolé pour le délai de réponse, je n’avais pas vu votre message. Comme je n’ai passé que 10 jours, ce fut très rapide. Nous sommes arrivées à Libéria et nous nous sommes ensuite dirigées vers le volcan Arenal. Nous avons dormi à El Castillo de l’autre côté du volcan. Ensuite, nous devions faire Monteverde, mais comme il pleuvait, nous nous sommes plutôt dirigées vers Quepos pour visiter le parc Manuel Antonio.
Ensuite on a pris un bateau à Jaco pour se rendre directement à Montezuma. Direction ensuite Santa Teresa et El Coco avant de revenir à Libéria pour la dernière journée. Nous n’avons pas eu la chance de faire la partie des Caraïbes qui semble vraiment bien ou les volcans près de San José. Mais ca donne juste de bons prétextes pour y retourner 🙂 Vous envisagez un voyage dans ce pays?

Répondre
Joanne Laperrière 22 décembre 2015 at 15 h 18 min

Ton récit m’est allé droit au coeur. J’ai même versé une petite larme …
Il faut dire que je suis une maman qui part pour le Costa Rica avec sa fille après demain !
Comme nous partageons le même goût pour les voyages sac-à-dos, moi à 53 ans et elle à 25, nous sommes parties ensemble il y a quelques années pour le Pérou et j’espère que ce voyage au Costa Rica ne sera pas le dernier …

Répondre
Rachel DecouverteMonde 29 décembre 2015 at 18 h 21 min

Ahh Joanne, c’est gentil ce message. J’espère que vous passez un magnifique voyage avec votre fille également. C’est super que vous ayez cette même passion commune 🙂 Je vous en souhaite encore tout plein.

Répondre
monique 16 décembre 2015 at 14 h 59 min

quel beau reportage ! je n’aurais jamais pu faire ça avec ma mère quand j’étais jeune ! à cette époque, les voyages et les vacances n’étaient pas accessibles aux ouvriers. Et ma mère (elle aurait eu 100 ans cette année), c’était l’autorité, il y avait une différence de générations ! profitez le plus possible pour faire des choses ensemble !!! Nous partons 15 jours au Costa Rica, en voyage organisé, beaucoup plus facile et rassurant à notre âge ! mais j’espère pouvoir faire le max de photos !

Répondre
Rachel DecouverteMonde 29 décembre 2015 at 18 h 10 min

C’est certain que l’époque y est pour beaucoup. Nous avons aujourd’hui la chance de pouvoir le faire plus facilement. Et ma mère est quand même assez téméraire alors j’ai pu le vivre. Mais je vous souhaite un merveilleux voyage au Costa Rica. Vous passerez du bon temps assurément 🙂

Répondre
Thierry et Valérie 10 décembre 2015 at 23 h 19 min

On vous sent très complices au regard des photos. Et le Costa Rica fait parti de nos rêves de prochains voyages!

Répondre
Rachel DecouverteMonde 29 décembre 2015 at 18 h 08 min

Une belle complicité venait de naître en effet 🙂

Répondre
Mathilde - OmniTerra 7 décembre 2015 at 13 h 26 min

Quelle chance! Moi je galère à faire bouger ma mère en dehors de sa région natale (un véritable périmètre se sécurité) quand je suis en France. Et maintenant que je suis expatriée à Montréal, c’est pire….je rêve de la faire venir ici. On ne choisit pas ses parents, et on les aime quand même tout casaniers qu’ils sont.

Répondre
Rachel DecouverteMonde 30 décembre 2015 at 1 h 21 min

Je suis certaine que tu finiras par l’avoir à l’usure 😉 Montréal, ce n’est pas trop dépaysant au moins. Mais je dois admettre que je suis chanceuse que ma mère soit un peu téméraire. C’est tout un privilège que j’ai eu de pouvoir l’amener avec moi. Et on repart dans un mois pour le Nicaragua 🙂 Youhouou!

Répondre
francis 13 octobre 2015 at 9 h 02 min

bonjour Rachel

bonjour Rachel
mon père avait 52 ans quand je suis né, ma mère est morte quand j’avais 8 ans et pourtant j’ai eu le temps de vivre quelque chose de formidable avec eux. Des vacances à moto à la mer en 1955 à l’âge de 3 ans, entre mes parents sur la moto et sans casque sur les routes de France. Au retour fin septembre on s’était arrêtés au Pont du Gard, libres. Maintenant il faut payer pour le voir. C’est mon plus vieux souvenir. Vous avez une mère jeune, sportive. Continuez à vivre de belles choses avec elle. Ne vous arrêtez pas.
Une idée de trek en Europe sur 10 jours dans le sud-est de la France. La traversée de l’Ardèche sur la trace des camisards, ces protestants qui s’étaient révoltés contre Louis XIV. Certains avaient trouvé refuge dans les pays d’Europe du nord et jusque dans les colonies anglaises d’Amérique et en Afrique du sud. C’est un trek que j’ai conçu moi-même sur des chemins balisés faisant l’objet d’un plan départemental de randonnée. Il peut être prolongé en Lozère et dans le Gard, points de départ de la révolte.

Répondre
Rachel DecouverteMonde 23 octobre 2015 at 13 h 07 min

Bonjour Francis,

Impressionnant votre mémoire qui remonte à si loin 🙂 Il faut croire que peu importe l’âge, un voyage laisse des traces. Oui j’ai la chance d’avoir une mère encore jeune et en forme surtout. Et comme elle a beaucoup aimé son expérience, nous devons repartir de nouveau cet hiver. J’espère que nous aurons la chance d’en faire encore plusieurs.

Je connais que trop peu l’Europe, c’est tellement cher. Notre dollar canadien fait bien piète figure en ce moment en plus. Mais je retiens le nom de votre sentier si jamais un jour je passe dans le coin. Une belle initiative 🙂

Répondre
Stéphanie 24 septembre 2015 at 13 h 31 min

Article très touchant où je peux ressentir l’émotion. Ca devait être un sacré beau voyage. J’aimerais beaucoup en faire de même avec une personne de ma famille.

Répondre
Rachel DecouverteMonde 7 octobre 2015 at 7 h 20 min

Merci Stéphanie 🙂 Ahh oui, il y a eu de l’émotion dans ce voyage. Je te souhaite de pouvoir vivre la même chose si c’est possible 🙂

Répondre
Piotr 6 septembre 2015 at 11 h 21 min

Belle aventure avec ta mère… j’espère un jour partager la même chose…

Répondre
Rachel DecouverteMonde 8 septembre 2015 at 23 h 32 min

Je te le souhaite Piotr, c’est vraiment quelque chose d’indescriptible tellement c’est une expérience intense dans tous les sens. Si tu as la possibilité de le faire, vas-y 🙂 Ca rapproche ca c’est certain et quel plaisir d’amener sa mère découvrir et expérimenter quelque chose d’aussi important pour nous, qui est une grande part de ce que nous sommes. Moi j’en garde vraiment un souvenir impérissable. Et elle est supposée m’accompagner de nouveau l’hiver prochain. Je me demande dans quel pays je l’amènerai cette fois. Guatemala..Nicaragua… c’est à voir 🙂

Répondre
Clara 5 août 2015 at 19 h 12 min

J’y suis allez il y a quelques années et c’était super ! J’aimerai y retourner mais en ce moment niveau argent c’est pas trop ça …

Répondre
Rachel DecouverteMonde 6 août 2015 at 17 h 56 min

C’est un super pays en effet.. mais c’est quand même assez cher, alors c’est sur que ca demande un certain budget. Tu as envisagé le Nicaragua aussi?

Répondre
Sonia R 23 juillet 2015 at 9 h 17 min

Bonjour Rachel,
quel beau voyage celui que tu as vécu avec ta mère au Costa Rica! j’en avais les larmes au yeux! Je reviens d’un voyage de 5 semaines en Corse avec mon conjoint et c’était pour nous une première expérience en sac à dos. Nous avons ADORÉ!! Les étapes que tu décris ont réellement été vécues comme ça. Mais quel bonheur et quelle découverte! Nous avons qu’une seule envie…repartir encore et encore! Et le Costa Rica fait parti de nos prochaines destinations. Alors merci pour les bons conseils!

Répondre
Rachel DecouverteMonde 2 août 2015 at 12 h 27 min

Merci Sonia pour ce beau message 🙂 Oui c’était tout un voyage avec ma mère. Quand j’écrivais l’article, j’en avais aussi les larmes aux yeux. C’est toi ou ton copain qui en était à sa première expérience sac à dos? Hehe on y prend vite goût au voyage! 🙂 Bonne continuation et bonne préparation de vos prochains voyages. La préparation est tellement une étape excitante aussi.

Répondre
Rattana 7 juillet 2015 at 18 h 25 min

Bonsoir Rachel,

J’étais persuadée d’avoir laissé un commentaire, en fait non ! A force de te suivre partout j’ai l’impression de « vivre ta vie » presque tous les jours, et ça devient une habitude de laisser un commentaire à chacun de tes déplacements en voyage ^^. Un oubli de ma part.
Mais là, quand il s’agit de ta mère et toi, automatiquement je me compare à ma mère et moi. Ta mère a été curieuse et de bonne volonté de s’intéresser à ta façon de voyager, et je trouve cela super. Ma mère n’est pas prête de ressentir l’envie de me voir partir en sac à dos et je ne lui imposerai pas si un jour je devais l’emmener avec moi en voyage duo ce serait avec la valise eheh.
En tout cas, belle expérience mère-fille, je suis heureuse pour vous 🙂

Répondre
Rachel DecouverteMonde 2 août 2015 at 12 h 02 min

Hehe je m’expose à ce point Rattana que tu as l’impression de vivre ma vie? Je me garde une petite gêne quand même 😉 Bon quoique vu qu’on se parle sur les réseaux en plus tu en sais un peu que la majorité des gens sur le net.

Oui ma mère a été très curieuse et a vécu l’expérience à fond. Je suis tellement heureuse de cela. Même si c’est en valise, je te conseille vivement de vivre une telle expérience avec ta maman. Ca rapproche c’est certain! D’ailleurs bon voyage en Asie, je crois que c’est aujourd’hui que tu pars 🙂

Répondre
Blanche 26 juin 2015 at 8 h 47 min

Quel beau partage ! Tellement émouvant… Merci pour cet article en particulier et pour votre blog en général qui est très bien conçu. Je suis la maman d’une jeune « globe-trotteuse en herbe » 🙂 donc je comprends les moments d’émotion et de partage que vous avez vécus. Bonne continuation à toutes les deux !

Répondre
Rachel DecouverteMonde 2 août 2015 at 13 h 04 min

Merci à vous Blanche d’avoir pris le temps de le lire et surtout de commenter 🙂 J’apprécie! Et votre fille a de la chance que vous vous intéressez à ce qu’elle fait. J’espère que vous aurez la chance de vivre plusieurs belles expériences de voyage ensemble.
Au plaisir!

Répondre
christophe 15 juin 2015 at 1 h 57 min

Récit intime illustré par de belles photos… J’ai beaucoup apprécié la confrontation de deux façons de voyager, celle de la mère, consommatrice de voyages arrangés, et celle de la fille, prompte à sortir des sentiers battus, qui se termine par un beau moment de communion !
En fait, au départ, je cherchais uniquement sur ce site des sources d’inspiration sur des costumes traditionnels.
Bonne route Rachel !

Répondre
Rachel DecouverteMonde 15 juin 2015 at 22 h 37 min

Bien contente CHristophe que vous ayez continué votre lecture 🙂 C’est si bien dit… confrontation, communion. C’est vraiment cela 🙂 Un voyage mémorable.
Merci d’avoir pris le temps de commenter et bonne chance dans vos recherches sur les costumes traditionnels.

Répondre
Charlie Bourque 6 juin 2015 at 18 h 14 min

Wow ! C’est le seul mot que j’ai à dire après la lecture de ce texte. Très beau témoignage.
Je m’en vais au Costa Rica en Janvier comme voyage étudiant avec mon cégep et ton article me rend encore plus impatiente de m’y rendre ! Je me demandais qu’elles sont les activités/ville/endroit que tu as visité là-bas ?

Répondre
Rachel DecouverteMonde 15 juin 2015 at 22 h 23 min

Bonsoir Charlie 🙂
Ahh c’est un bon choix de pays pour un voyage étudiant. Tu as adorer!
J’ai écrit mon itinéraire dans un commentaire précédent si tu veux aller voir. Ce fut très court comme voyage et j’aurais aimé voir bien d’autre chose, mais ce fut une petite introduction à ce pays 🙂 J’y retournerai assurément. Son voisin le Nicaragua m’attire beaucoup aussi. Bon voyage scolaire 🙂

Répondre
Isabelle 22 mai 2015 at 10 h 31 min

Merci d’avoir partagé ces instants de bonheur avec nous, les photos sont magnifiques. Je suis contente pour toi.

Répondre
Rachel DecouverteMonde 31 mai 2015 at 11 h 58 min

Ca fait plaisir et merci pour ce petit message 🙂

Répondre
olivier 18 mai 2015 at 11 h 08 min

Je trouve très sympa ton idée de partir en sac à dos avec ta mère. ça change au moins !

Répondre
Rachel DecouverteMonde 15 juin 2015 at 22 h 00 min

Oh oui que ca change 🙂 Ca change une dynamique de voyage! Mais c’était vraiment super..je recommencerais demain matin!

Répondre
Gaijin au Japon 16 mai 2015 at 9 h 44 min

Hé bien dis donc, sacré beau voyage avec ta maman 😀 On dirait plus un voyage entre soeurs 😉

Répondre
Rachel DecouverteMonde 15 juin 2015 at 21 h 54 min

ahaha ma mère a l’air plus jeune que son âge c’est bien vrai.. à moins que tu veules dire que j’ai l’air d’une vieille 😉

Répondre
Nath' 15 mai 2015 at 16 h 07 min

Bonsoir Rachel,
Le Costa Rica restera certainement gravé à tout jamais dans ta mémoire, peut-être pas pour la destination (bien qu’elle soit fabuleuse) mais pour ce qu’elle t’aura permis de partager avec ta maman. Ces moments sont précieux…
Je suis curieuse mais vous avez exploré quelle partie du Costa Rica ? C’était l’un de mes premiers voyages routard et j’avais adoré !

Répondre
Rachel DecouverteMonde 15 juin 2015 at 21 h 53 min

Bonsoir Nathalie,
Oui tu as bien raison, je ne suis pas prête d’oublier ce voyage au Costa avec ma mère.
En fait, notre voyage fut assez court. Alors nous sommes arrivées à Libéria pour ensuite aller au volcan Arenal dans un petit village de l’autre côté du volcan. Ensuite nous sommes descendues vers Quepos à côté du parc manuel antonio pour justement visiter celui-ci. On a ensuite pris un bateau à Jaco jusqu’à Montezuma où nous sommes restées quelques jours avant d’aller à Santa Teresa. On est remonté dans un petit village El coco plus au Nord avant de retourner à Liberia. Mais il y a vraiment beaucoup d’autres endroits que j’aimerais visiter dans un prochain voyage. Tu avais fait quels coins toi?

Répondre
florian 29 avril 2015 at 4 h 44 min

Très joli article, c’est vraiment super d’avoir pu voyager avec l’un de ses parents ! Les photos montrent que vous avez passé d’excellent moments !

Répondre
Rachel DecouverteMonde 8 mai 2015 at 21 h 07 min

Oui en effet c’est vraiment super d’avoir pu le vivre Florian 🙂 Je le conseille à tous!

Répondre
Vincent 28 avril 2015 at 11 h 34 min

Bonjour Rachel, 🙂

Merci pour ton article ! Je suis parti l’année dernière au Costa Rica avec ma fiancée, nous sommes parti de Toronto. On est aussi voyagé en sac a dos mais on a loué une voiture… C’est vrai que les bus sont super développés dans le pays. On y retournera surement et on voyagera en bus la prochaine fois ! 😛

Répondre
Rachel DecouverteMonde 8 mai 2015 at 21 h 04 min

Vous avez tout fait en voiture de Toronto au Costa? Wow ca l’a dû être un beau trip ça 🙂 En combien de temps vous l’avez fait?

Répondre
Gaétan Bilodeau 25 avril 2015 at 14 h 01 min

Salut Rachel, c’est la première fois que je réussis à lire quelque chose sur Facebook et j’ai été très touché par ton récit. Ta mère et toi êtes choyées d’avoir vécu cette expérience unique! Je vous en souhaite d’autres.

Gaétan

Répondre
Rachel DecouverteMonde 8 mai 2015 at 20 h 59 min

Merci Gaëtan 🙂
J’espère bien qu’il y en ait d’autre aussi.Si tu veux voir d’autres articles, je les publies sur la page facebook du blog. Alors tu peux t’y abonner ici: https://www.facebook.com/decouvertemonde.blog?ref=hl

À bientôt 🙂

Répondre
Alexandra 25 avril 2015 at 9 h 07 min

Quelle belle complicité mère/fille ! Le Costa Rica doit être un pays merveilleux, je retiens les très belles plages repérées sur des photos, et le côté nature. On a hésité pour notre dernier voyage puis on a choisi le Mexique finalement. Next time !

Répondre
Rachel DecouverteMonde 8 mai 2015 at 20 h 56 min

ahh mais le Mexique c’est super aussi 🙂 C’est un bon choix! Vous irez au Costa une autre fois.

Répondre
Djeci 24 avril 2015 at 23 h 34 min

J’ai beaucoup apprécié ton récit avec ta mère au Costa Rica. Merci.
Ça me rappelle les deux étés où j’ai amené d’abord ma fille et l’année suivant mon gars à Paris pour vivre un moment avec eux, devenus adultes. Ils ont 36 et 35 ans. Ce fut aussi de très bons moments.
C’est sûrement une belle façon de se connaître à une autre étape de la vie.
Le voyage, ça sert aussi à çà.
Djéci

Répondre
Rachel DecouverteMonde 8 mai 2015 at 20 h 55 min

Merci Jean-Claude 🙂 C’est certain qu’avec un papa aussi grand voyageur que toi, il fallait bien que tes enfants en profite un peu 🙂
Oui tu as bien raison, à l’âge adulte il est parfois plus difficile d’apprendre à se connaître mutuellement comparativement à quand nous sommes enfants. Prendre ce moment pour partager le quotidien avec un proche à travers un voyage permet de se découvrir, dans un contexte autre en plus. POur ma part, je suis bien contente de ce que j’ai découvert de ma mère et je pense que c’est bien réciproque. Notre relation n’est déjà plus la même depuis notre retour. Ce fut donc un grand revirement, une étape importante dans notre relation. Je n’aurais pas pensé cela au début, alors c’est une belle surprise 🙂

Répondre
Annajo Janisz 24 avril 2015 at 10 h 51 min

Quelle belle démarche que la tienne, Rachel, pour faire découvrir à ta mère ton univers et, par là, faire tomber le mur de ses craintes qui – normal, pour une maman – s’élevait face à l’Inconnu.
On n’a peur que de ce qu’on ne connaît pas. L’ignorance – je l’apprends chaque jour en méditant – est le pire des maux.
Notre maman nous enseigne tellement. C’est magnifique de lui apporter notre enseignement, à notre tour.
Merci pour cet article poignant, ton partage de tranches de voyage avec ta mère, ces anecdotes touchantes qui prouvent que, malgré la distance entre les générations et les mentalités, un rapprochement, une communication est toujours possible. Surtout si c’est entre une maman et sa « chère chair » 🙂

Répondre
Rachel DecouverteMonde 8 mai 2015 at 20 h 52 min

Bonjour Annajo 🙂

Merci pour ce beau message. Tu as tout à faire raison, c’est tellement magique de pouvoir enseigner à son tour des choses à sa mère. Surtout quand c’est quelque chose qui nous tient tellement à coeur.
Disons que ce voyage a permis cette communication qui était un peu plus difficile avant. C’est comme un nouveau départ pour nous deux 🙂 J’en suis bien heureuse!

Répondre
Edith 22 avril 2015 at 14 h 15 min

Merci de ce magnifique témoignage , photos de mines épanouies et heureuses à l’appui . Je vais bientôt vivre cette belle expérience avec ma fille , j’en suis ravie et consciente de ces moments exceptionnels de partage . Merci de me conforter et même multiplier cette envie et ce bonheur entre filles . Bonne route à vous 2 !

Répondre
Rachel DecouverteMonde 8 mai 2015 at 20 h 39 min

Une merveilleuse idée de faire cela avec votre fille. En êtes-vous à votre premier voyage sac à dos Édith?
Je vous souhaite un excellent voyage. D’Ailleurs, dans quel pays irez-vous?

Répondre
Isabelle 22 avril 2015 at 9 h 05 min

Ton article m’a touché droit au coeur. J’arrive justement d’un voyage en sac à dos au Costa Rica avec mon conjoint et nos trois enfants (6-9-10). Les enfants ont véritablement vécu le Costa Rica. Contrairement à ce que l’on entendait des autres voyageurs que nous avons côtoyé dans l’avion qui sont allés dans des tout inclus, notre voyage a été 1000 fois plus enrichissant !! Les enfants en sont revenu comblés de nouvelles expériences, connaissances et de souvenirs et c’est exactement ce que je souhaite leur léguer comme maman. Ton article m’a aussi donné le goût de faire vivre l’expérience des voyages en sac à dos à ma soeur et à ma mère qui vont toujours dans des tout inclus… à suivre.

Répondre
Rachel DecouverteMonde 8 mai 2015 at 20 h 33 min

Ohh wow Isabelle. Quelle chance qu’ils ont tes enfants d’avoir une maman comme toi 🙂 Ils s’en rappeleront toute leur vie c’est clair. Et si tu as la chance de convaincre ta mère et ta soeur de t’accompagner, ce sera surement une belle expérience aussi. J’espère qu’elles oseront 🙂 Tu me tiendras au courant pour me dire comment elles ont trouvé cela si jamais ca arrive.

Répondre
milbeo 21 avril 2015 at 17 h 00 min

Merci pour ce beau témoignage , ma mère adorerait ça ….mais pas possible pour l instant et je rêve du Costa Rica. Bon prochain voyage

Répondre
Rachel DecouverteMonde 8 mai 2015 at 21 h 27 min

Ca fait plaisir Milbeo 🙂 J’espère que tu auras la chance de le vivre aussi.

Répondre
La Travelera 21 avril 2015 at 14 h 42 min

Hi
Je ne peu pas parler beaucoup de francais, so I will say in English. You have a nice blog and I love travelling too! Im looking online other travel bloggers so we can follow each other, get tips and info for travelling and blogging.
Please, if you want to follow me let me know in my blog so I can follow you back 🙂
http://latravelera.blogspot.com

Répondre
Rachel DecouverteMonde 8 mai 2015 at 21 h 30 min

Thank to share your blog, I’ll go and see that.

Répondre
Mitchka 21 avril 2015 at 9 h 46 min

Très bel article sur votre voyage et très beau témoignage d’amour à votre mère. Nous, nous voyageons avec nos enfants bien qu’elles soient très petites parce que je pense que c’est durant les voyages que nous créons les liens les plus forts et les souvenirs les plus beaux. Et votre article le confirme 🙂

Répondre
Rachel DecouverteMonde 8 mai 2015 at 21 h 32 min

Ahh quelle chance qu’elles ont ces petites de vivre cela en bas âge 🙂 Oui vous avez bien raison, il y a quelque chose de fort qui se tisse lors des voyages. On apprend à se connaître en dehors de la routine et on découvre de nouvelles facettes des autres. En plus de vivre des moments forts et de bâtir des souvenirs communs 🙂

Répondre
Amanda 21 avril 2015 at 9 h 41 min

Vraiment trop beau les moments marquants avec les photos, j’adore.

Répondre
Rachel DecouverteMonde 8 mai 2015 at 20 h 31 min

hehe disons que nous ne sommes pas au top sur les photos, mais elle démontrent bien le plaisir qu’on a eu et la complicité. Mais j’ai eu droit à une critique de ma mère quand elle a vu les photos que j’avais posté hehe 🙂

Répondre
Mali 21 avril 2015 at 9 h 07 min

Très beau témoignage, on ressent beaucoup d’émotions dedans <3

Répondre
Rachel DecouverteMonde 8 mai 2015 at 20 h 29 min

Merci Malicia 🙂 Ohh oui qu’il en avait de l’émotions sur le moment mais aussi à l’écriture de ce billet!

Répondre
Rêves et Sac à Dos 21 avril 2015 at 8 h 59 min

Salut Rachel!

On a adoré ton article! Un texte juste et touchant, tu nous fait partager ce beau voyage, et rends cette complicité mère/fille vraiment palpable! On sent vraiment toute l’importance de ces moments… Une belle experience et un beau récit… What else? Ah si, merci de nous le faire partager!!!!

Répondre
Rachel DecouverteMonde 8 mai 2015 at 20 h 29 min

Merci les filles 🙂 Ce fut en effet une belle expérience. J’étais très émue simplement à l’écrire. Je n’aurais pas pensé qu’il intéresserait les gens à ce point. Faut croire que voyager avec son parent inspire les gens 🙂 Je le souhaite vraiment à tous!

Répondre
Pamela 21 avril 2015 at 8 h 39 min

Merci pour ce beau témoignage Rachel…. Tu me touches beaucoup ce matin. Comme j’aurais aimé avoir le temps de vivre cela avec ma mère ! Elle était elle aussi  »miss tout-inclus », mais c’est tout de même elle qui m’a donné cet envie insatiable de voyager. C’est très beau de vous voir vivre cette expérience ensemble. Tu as beaucoup de chance. J’espère que vous pourrez revivre un autre voyage sac sur le dos ensemble 🙂 !
Bref, super article !!!

Répondre
Rachel DecouverteMonde 5 mai 2015 at 7 h 30 min

Elle t’a donc légué un bel héritage Pamela. Je suis désolée que tu n’aies pas pu le vivre, mais je suis certaine qu’elle serait très fière de voir que tu continues à vivre cette passion 🙂 C’est ton petit message qui me touche en fait. Je constate la chance que j’ai eu. J’espère pouvoir le revivre en effet. Je lui ai mis la Birmanie dans la tete pour l’automne. J’aimerais bien qu’elle accepte. Ce serait cette fois très différent pour elle. Disons qu’elle sera bien loin des Caraibes hehe.

Merci entk pour ton commentaire. J’apprécie! 🙂

Répondre
Marie 14 septembre 2017 at 18 h 40 min

bonjour Rachel j aimerais que tu md donnes ton itineraire que vous avez fait jd part en janvier pour 1 mois merci

Répondre
Rachel DecouverteMonde 31 octobre 2017 at 15 h 22 min

Allo Marie.

On était arrivées à Liberia. On a ensuite rejoint le volcan Arenal. Comme il pleuvait, on a laissé tombé Monteverde et on est allées au parc Manual antonio. Ensuite on a pris un bateau de Jaco à Montezuma avant de terminer à Santa Theresa. Voilà 🙂

Répondre
LadyMilonguera 20 avril 2015 at 3 h 58 min

beau témoignage de cette expérience partagée !

Répondre
Rachel DecouverteMonde 5 mai 2015 at 7 h 21 min

Merci LadyMilonguera 🙂

Répondre

Laisser un commentaire