Pin It

Mon top 5 des sites mayas à voir dans la péninsule du Yucatan

ruines mayas mexique

Je vous amène aujourd’hui découvrir les merveilles archéologiques de la péninsule du Yucatan à travers mon top 5 des sites mayas à visiter lors de votre séjour.

Le Mexique, un voyage au coeur du monde maya

Lorsque l’on imagine le Mexique, on pense systématiquement à ses magnifiques plages, aux tacos et sombreros, mais également aux majestueuses pyramides de pierres symbole d’une époque révolue.

Sans vouloir s’éterniser sur l’histoire des Mayas, il est tout de même important d’apporter quelques informations sur ce peuple afin que vous puissiez profiter au mieux de la visite des lieux phares de cette civilisation disparue.

Les points importants à retenir sont:

 La civilisation maya date de l’époque précolombienne et occupait un énorme territoire qui allait du Sud du Mexique jusqu’au Honduras, en passant par le Bélize, le Guatemala et le Salvador.

 Elle est l’une des plus anciennes civilisations d’Amérique. Les traces que l’on retrouve aujourd’hui datent d’environ 2000 av. J.-C. jusqu’à la conquête espagnole au XVe siècle de notre ère.

 Les Mayas vivaient selon un système de cité-États indépendantes les unes des autres. La société était très hiérarchisée et un roi déifié régnait sur le peuple.

 Les peuples se faisaient régulièrement la guerre entre eux.

Les Mayas pratiquaient le rituel des sacrifices humains qui servait à transporter l’énergie humaine vers le monde divin pour recevoir des faveurs en retour. Les corps étaient souvent jetés dans les cenotés sacrés (grands puits naturels).

cenote chichen itza

Le cenoté de Chichen Itza où était jeté les corps en sacrifice

 Cette civilisation était surtout reconnue pour ses avancées scientifiques et artistiques, principalement en astronomie.

 Ils sont également reconnus pour avoir construit de grandes pyramides qui représentaient les montagnes et qui leurs permettaient lors de rituels d’accéder au monde surnaturel des dieux. Elles servaient également de tombeaux pour les rois.

 La plupart des sites ont un terrain de jeu de balles dont le terrain représente l’univers et la balle le soleil. Les joutes se terminaient bien souvent en sacrifices humains à la faveur des dieux.

jeu de balle maya

Terrain de jeu de balles à Uxmal

Maintenant, voici ma liste des 5 sites que je vous suggère de visiter et qui représentent diverses époques de cette civilisation.

Pour en savoir plus sur la civilisation maya et préparer vos visites, vous pouvez acheter ce livre spécialisé sur Amazon:

Les Mayas, grandeur et chute d’une civilisation

Arthur Demarest, 2011

le monde mayaAchetez maintenant

Laure expert MexiqueSi vous ne voulez pas tout organiser vous-même, mais que vous désirez un voyage personnalisé et authentique au Mexique, prenez contact avec Laure, l’experte locale de TraceDirecte.

Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler au Mexique avec un numéro gratuit !

Vous pouvez aussi comparer en faisant faire un devis gratuit avec un expert de chez Evaneos.

 

Mon choix des sites mayas à voir dans la péninsule du  Yucatan au Mexique

1. Uxmal et sa finesse artistique

Le site d’Uxmal est situé au Sud de la ville de Mérida dans la province du Yucatan. L’ensemble des édifices fût fondé vers 600 ans après J.-C. et abandonné vers 900. Son intérêt réside surtout dans la finesse des détails architecturaux de ses bâtiments tels que le palais du gouverneur ou le quadrilatère des nonnes. Les façades sont simplement magnifiques. On retrouve également plusieurs masques de stuc au long nez représentant le dieu Chac (ou serpent céleste), le dieu de la pluie.

N’hésitez pas à grimper en haut de la grande pyramide près du palais des gouverneurs où vous aurez une vue sur le site et la nature environnante.

Uxmal est le site que j’ai préféré pour son état de conservation extraordinaire et l’ambiance du lieu.

sites mayas uxmal

2. Calakmul au coeur de la jungle sauvage

Calakmul est un site maya très particulier. Niché au fond de la jungle dans la province de Campeche, près de la frontière guatemaltèque, sa difficulté d’accessibilité et sa découverte récente par les archéologues en fait un endroit encore sauvage. Je lui ai réservé deux articles complets que vous pouvez retrouver ici:

Se prendre pour Indiana Jones en découvrant les ruines isolées de Calakmul

Quelques informations pratiques pour se rendre et visiter Calakmul

Ce site maya est l’un des plus importants et imposants de cette civilisation. Il connut son apogée à l’époque classique vers 250-750 après J.-C. Il était également le principal rival de Tikal au Guatemala. Le site est étalé sur 100km2 et il y aurait environ 6500 bâtiments recensés. Seul quelques-uns sont accessibles et en partie dégagés et restaurés.

Les pyramides et bâtiments ne font qu’un avec la jungle épaisse environnante. Peu de gens s’y rendent, ce qui rend l’expérience très particulière et en fait mon deuxième choix dans cette liste.

ruines mayas calakmul

3. Chichen Itza et son imposante pyramide symbole du Mexique

Chichen Itza est le site le plus connu de la péninsule. Sa fière pyramide « El Castillo » est sur bon nombre de cartes postales du Mexique. Aller dans cette région et ne pas visiter ce site équivaut à passer à côté d’un emblème mexicain.

Chichen Itza est situé tout près de Valladolid dans la province du Yucatan. Ce site est un mixte entre la culture maya qui aurait prospéré avant le IXe siècle et la culture toltèque qui s’y serait mêlée à partir du Xe siècle. Le dieu de la pluie, Chac, côtoie le dieu Queztalcoatl, le serpent à plumes. Le sacrifice sanglant était une activité courante dans cette cité.

Les magnifiques vestiges que vous verrez sont le « El Castillo », la grande pyramide qui représenterait le calendrier maya, le terrain de jeu de balles, la plateforme des crânes impressionnantes par ses détails, la place des mille colonnes, « El Caracol » avec son observatoire céleste et bien d’autres. Ce site est immense et très bien préservé.

Mon seul bémol est le nombre excessif de touristes qui viennent en tours organisés des hôtels tout inclus de la côte. Le site est bondé, ce qui rend le contact avec les ruines moins spécial qu’à Calakmul par exemple.

chichen itza

4. Tulum et son cadre paradisiaque en bord de mer

Tulum c’est l’endroit où l’histoire et la villégiature se rencontrent. Situé en bord de mer dans la province du Quintana Roo, sa popularité est due en grande partie par son cadre enchanteur. Une plage de sable blanc, une eau turquoise et des ruines mayas sur un promontoire rocheux en font un lieu unique.

Les vestiges archéologiques sont par contre très modestes. Ils valent tout de même la peine d’être visités. Une fois sur place, vous pourrez en profiter pour vous rafraîchir sur la plage adjacente.

L’ensemble daterait de l’époque postclassique vers 1200-1521 après J.-C. Il est donc relativement récent comparativement aux autres sites discutés précédemment. Il était un port où transigeait la marchandise avec d’autres cités-État jusqu’au Bélize. Son importance stratégique est reconnaissable par les remparts qui encerclent la cité.

tulum civilisation maya

5. Kabah et la Ruta Puuc, un concentré de ruines  mayas

Je n’ai pas eu la chance de faire la Ruta Puuc, par manque de temps. Mais elle faisait partie de mon itinéraire initial. J’ai simplement fait une rapide escale à Kabah sur ma route vers Campeche. Malgré tout, avec mes multiples lectures positives de voyageurs l’ayant fait, je vous la suggère fortement. La Ruta Puuc c’est en fait de multiples vestiges qui parsèment une petite route sinueuse au Sud de la ville de Mérida.

Les différents sites qui s’y retrouvent sont de la civilisation Puuc Maya qui aurait prospéré vers 750-950 de notre ère. Une architecture unique symbolise cette époque avec des bâtiments allongés, des masques de Chac, des colonnes et des bâtiments décorés de motifs géométriques.

Les sites mayas que vous retrouverez sur cette route sont Sayil, Xlapak et Labna. Prenez le temps d’arrêter aussi à Kabah à 5 km de la route. Le palais des masques est remarquable avec ses 300 masques de Chac bien conservés tout autour de sa structure. Les sites sont plutôt petits, alors vous aurez amplement le temps de tous les visiter dans la même journée.

site maya kabah

Palais des masques de Kabah

Autres suggestions

Le site de Coba près de Tulum est aussi très populaire. Vous pourriez très facilement le joindre à votre visite de ce dernier. Les ruines d’Edzna près de Campeche ont très bonne réputation également. Je n’ai pas eu la chance de les visiter, mais si le temps vous le permet, il serait peut-être intéressant de les joindre à votre parcours.

Et vous, quels sont vos sites mayas préférés dans la péninsule du Yucatan?

Opt In Image
Abonnez-vous à l'infolettre mensuelle
Pour ne rien manquer des actualités

À propos de l'auteur

Rachel DecouverteMonde

Bonjour,
Je suis Rachel, l'auteure de ce blog de voyage. Québécoise et passionnée de voyage et de découvertes, je parcours le monde depuis plusieurs années dès que l'occasion se présente. Alors suivez-moi, je vous prête mes yeux et ma plume pour découvrir les richesses de ce monde.
Pour en savoir plus : Qui suis-je?

14 commentaires

  • Ah que de bons souvenirs, je suis tout à fait d’accord avec toi pour Uxmal j’ai adoré par contre Chichen Itza si tu y vas à l’ouverture tu es seule et c’est magique. Je n’ai pas adoré Tulum par contre j’ai bien aimé Maiapan et Ek Balam, si jamais tu y retournes!

    • Tulum n’étais pas mon premier coup de coeur non plus. Je le trouvais trop « aménagé ». Mais l’endroit qu’il est situé est juste magnifique par contre. Merci pour les infos sur Maiapan et Ek Balam, je prends note pour un prochain voyage dans cette région. Le mexique est tellement proche du Québec et les prix pour les billets super abordables qu’il devient souvent une destination parfaite pour quelques jours de vacances :)

  • Je suis partie en Erasmus au Mexique il y a quelques années lors de ma licence d’espagnol.
    Un de mes plus beaux souvenirs de voyage !
    J’aime beaucoup ta petite sélection. J’ai adoré tous ces sites !
    Je ne les aurais pas forcément mis dans cet ordre, mais c’est normal on appréhende tous les choses de façon différente 😉
    Bonne journée !
    Caroline Articles récents…Mon voyage en TanzanieMy Profile

    • Allo Caroline :) Bienvenue sur le blog d’abord. Dans quelle ville étais-tu pour ton Erasmus? Et oui tu as raison, ça dépend de la manière qu’on appréhende les choses, mais aussi de l’expérience qu’on y vit. Je pourrais retourner de nouveaux au même endroit et peut-être être déçu ou apprécier davantage. C’est ce qui m’était arrivé avec Vientiane au Laos justement. La première fois je n’ai vraiment pas aimé la ville alors que la seconde j’ai adoré. J’ai rencontré des gens, je l’ai perçu différemment et j’ai aussi participer à un grand festival. Quel site as-tu préféré toi?

  • Bonjour Rachel et merci pour cet article.

    Il y a tellement de site archéologique dans la Péninsule du Yucatán qu’il est difficile de tous les visiter et je pense que l’on finirait par s’en lasser. Je pense qu’il est important d’aller en voir 2-3 lors d’un séjour, mais pas plus, car ils finiront tôt ou tard par tous se ressembler :)

    Je n’ai pas eu la chance d’aller visiter la cité archéologique de Calakmul, du moins je trouvais que l’accès au site était un peu cher vu le nombre de taxe qu’il faut payer pour y accéder. Par contre j’ai pu le survoler et prendre quelques photos vue du ciel et c’est vrai qu’il est grandiose !

    Je suis d’accord avec toi Uxmal, Chichen Itza et Tulum sont des incontournables, même si ces sites sont malheureusement trop touristiques. Après je citerais les ruines de Muyil près de Tulum, Xpuhil et Kohunlich entre la Réserve de la Biosphère de Calakmul et Chetumal, et enfin Ek Balam près de Valladolid, qui valent aussi le détour et qui sont d’une incroyable tranquillité.

    Au plaisir de te lire
    Jonathan Articles récents…Les ruines de Tulum : joyaux de la Riviera MayaMy Profile

    • Bonjour Jonathan,

      Tout à fait, tu as vraiment raison sur ce point. J’ai eu la chance d’y aller quelques fois alors j’ai pu en visiter plusieurs. Mais jamais comme tu dis vraiment plus que 3. Sinon ca perd un peu de sa magie, car ça devient redondant et on apprécie moins. Pourtant ils ont tous leurs spécificités propres.

      Merci pour les autres recommandations, je n’ai pas encore eu la chance de les voir ceux-là. Il m’en reste encore amplement pour les prochains séjours.

      L’accès au site de Calakmul est le même qu’ailleurs. C’est juste pour s’y rendre que c’est un peu plus compliqué et que ca nécessite du temps et de l’argent en transport. Mais il est assez particulier comme site, alors je t’encourage à y aller la prochaine fois :)

  • Je confirme, je confirme. Très bon choix! J’ai aussi fait la ruta puuc entièrement et en stop, facile en effet de tout bien voir dans une petite journée. Et tous les sites, bien que petits vallent le coup, d’ailleurs Uxmal fait partie de la ruta puuc on peut dire en étant le site le plus important.
    Coba est aussi un site super impressionant. D’ailleurs pendant mon voyage au Mexique, j’avais passé un temps incroyable à visiter les ruines, je ne m’en lassais jamais, et j’ai aussi fait un top 5, le même que le tien, on a les mêmes goûts! Le seul site différent, à la place de Kabbah, j’ai choisi: Coba, l’escalade de la pyramide est bien sympa: http://travelandfilm.com/top-5-des-sites-archeologiques-mayas-sur-la-peninsule-du-yucatan/
    Et je confirme aussi pour les ruines d’Edzna, j’hésitais même à les mettre dans un top 6!
    Emily Articles récents…Voyage au Venezuela et sécurité, retour d’expérienceMy Profile

    • Ok la Ruta Puuc en stop.. j’y aurais pas pensé mais ca doit être un beau trip :) J’ai pas eu la chance de la faire en tant que tel… les petits temples, par manque de temps. Mais c’est dans les plans pour un prochain voyage dans cette région. Coba également d’ailleurs. J’ai entendu des commentaires mitigés, mais je préfère voir par moi-même.

  • Nous sommes tombées sur ton article en planifiant notre futur tour du monde. Bravo et merci ! Tu nous as vraiment donné envie de passer par le Yucatan : entre les plages paradisiaques et les vestiges maya il y a beaucoup à voir. Et en plus, en lisant les commentaires, nous avons eu des infos complémentaires :)

    Au plaisir de te lire !
    Céline et Marie Articles récents…Top 5 des questions sur l’organisation d’un tour du mondeMy Profile

    • Ben ca fait plaisir et merci pour ce beaux commentaires :)
      Vous partez bientôt? Vous avez prévu quelles régions du monde?
      Vous ne risquez pas de vous ennuyer au Mexique. Il y a de quoi voir.
      Bon voyage les filles et bonne préparation!

  • Quel plaisir de lire ces commentaires et de sentir l’enthousiasme pour le monde Maya. Beaucoup de petits sites se cachent dans la jungle à découvrir. Personne ne parle d’Edzna prés de Campeche, à voir absolument! Si vous passez par le Chiapas, Palenque vous permettra d’admirer une architecture techniquement hors du commun et de vous rendre compte de la puissance du Roi Pakal. A bientôt au Mexique !
    Brigitte Articles récents…Voladores de PapantlaMy Profile

    • Ahh oui Palenque c,est dans les plans pour mon prochain séjour au Mexique. Edzna je devais y passer, mais j’ai dû faire des choix par manque de temps. Mais bon, j’aime bien l’idée qu’il me reste encore plusieurs choses à voir si j’y retourne. :)

Laissez un commentaire

CommentLuv badge