Pin It

Visiter Amsterdam : Que faire et voir dans cette ville en un week-end

Visiter Amsterdam à vélo. Photo tirée de mon article Visiter Amsterdam : Que faire et voir dans cette ville le temps d’un week-end. #amsterdam #paysbas #europe #voyage #velo #citytrip

Vous prévoyez visiter Amsterdam dans les Pays-Bas? Voici des idées pour vous inspirer à savoir que faire, voir et visiter dans cette ville le temps d’un long week-end

Visiter Amsterdam le temps d’un week-end

Que faire à Amsterdam le temps d’un long week-end? Revenus récemment de visiter Amsterdam, Chris et Sandrine sont invités sur mon blog voyage pour vous parler des activités et des lieux qu’ils ont découverts et testés et qu’ils vous recommandent de visiter à Amsterdam. Ils ont pu profiter d’un week-end prolongé dans la capitale des Pays-Bas pour admirer son architecture et ses différents quartiers.

Chris et Sand du blog voyage ChrissandPassionnés de voyages, Chris et Sandrine parcourent les 4 coins du monde à la découverte de nouveaux horizons. Accompagnés depuis peu par leurs 2 enfants, ce couple voyageur partage leur passion sur leur blog voyage, chrissandvoyage.com. Aujourd’hui, ils nous font découvrir Amsterdam, ville de tolérance et de liberté.

Pourquoi visiter Amsterdam? Avec ses 14 millions de touristes en 2017, Amsterdam vient d’intégrer le top 10 des destinations européennes les plus visitées. Les nombreuses liaisons aériennes y sont pour beaucoup. Pour ma part, bien que je n’ai pas eu la chance de visiter Amsterdam, j’ai dû y atterrir lorsque je suis allée visiter Bruxelles et que l’aéroport était fermé suite aux attentats. J’espère pouvoir y rester la prochaine fois pour la découvrir à mon tour. Je laisse donc la parole à Chris et Sandrine pour leur partage de coups de coeur. Notez que les informations suivant les ** sont à plusieurs reprises les miennes pour vous aider à planifier votre séjour. 

 

Que faire à Amsterdam et voir le temps d’un week-end en 10 coups de coeur

Chris et Sandrine vous présentent donc quelques idées pour vous inspirer à savoir que faire, voir et visiter à Amsterdam le temps d’un long week-end. Vos suggestions supplémentaires sont toujours les bienvenues. Voici donc, leurs 10 coups de coeur à visiter à Amsterdam.

La Place du Dam, le centre névralgique d’Amsterdam

À proximité de la gare centrale, vous ne pouvez pas manquer la place la plus importante d’Amsterdam, la Place du Dam. Elle est entourée des plus beaux bâtiments d’Amsterdam comme le palais royal anciennement hôtel de ville. Les différentes boutiques et musées (Tussauds) nous ont donné le temps de bien profiter de ce centre historique. Chaque année, une grande roue vient s’installer pour une grande fête foraine. La vue depuis la grande roue est juste magnifique!

La place du Dam, un endroit à visiter à Amsterdam. Photo tirée de mon article Visiter Amsterdam : Que faire et voir dans cette ville le temps d’un week-end. #amsterdam #paysbas #europe #voyage #dam #citytrip

 

Les boutique vintages et cafés bruns du quartier Joordan

Situé au Nord-Ouest d’Amsterdam, ce quartier regroupe de nombreux restaurants et surtout les cafés bruns, tant réputés à Amsterdam. Les canaux et ses ruelles rendent les lieux plein de charme. On apprécie s’y balader pour s’imprégner de la ville et surtout pour se rendre à la maison d’Anne Frank.

Visiter le quartier Joordan à Amsterdam. Photo tirée de mon article Visiter Amsterdam : Que faire et voir dans cette ville le temps d’un week-end. #amsterdam #paysbas #europe #voyage #joordan #citytrip #canal

 

La maison d’Anne Frank : au cœur de la 2e guerre mondiale

On ne peut pas visiter Amsterdam sans faire un détour par la maison d’Anne Frank. La visite ne prend pas beaucoup de temps dans un planning (30 min.), mais l’attente est très longue pour y accéder. Ce lieu est vraiment chargé d’histoire et quand on connait la vie d’Anne Frank, via son journal, cette jeune fille juive qui pendant la Seconde Guerre mondiale a dû entrer dans la clandestinité et vivre deux ans cachée dans la maison afin d’échapper aux nazis, on ne peut être qu’ému.

**C’est l’un des musées les plus visités au monde. Pour visiter l’un des musées les plus célèbres au monde, il vous faudra réserver vos billets à l’avance sur le site officiel.

Quoi faire absolument à Amsterdam? Visiter la maison d'Anne Frank. Photo tirée de mon article Visiter Amsterdam : Que faire et voir dans cette ville le temps d’un week-end. #amsterdam #paysbas #europe #voyage #annefrank #citytrip

 

Les plus belles collections du pays au Rijksmuseum

La visite à lui seul de ce musée peut prendre une journée complète, mais en sélectionnant quelques pièces on peut se restreindre à une demi-journée. On y retrouve des sculptures et des peintures de la période du siècle d’or néerlandais dans un peu plus de 200 salles d’expositions. Donc, autant vous dire que vous ne verrez pas tout!

**Pour éviter l’attente qui peut être très longue, vous pouvez acheter votre billet coupe-file ici sur GetYourGuide ou sur Tiqets que j’utilise personnellement lors de mes voyages en Europe.

Tournée des musées dans les choses à faire Amsterdam. Photo tirée de mon article Visiter Amsterdam : Que faire et voir dans cette ville le temps d’un week-end. #amsterdam #paysbas #europe #voyage #musée #citytrip

 

Les millions de tulipes du Parc Keukenhof

Amateurs de belles fleurs, ne manquez pas de visiter à Amsterdam le parc Keukenhof. À ses dates d’ouverture, ce parc est tout simplement superbe. Quand des millions de bulbes de tulipes rentrent en floraison à la fin mars et début avril, le parc devient une véritable œuvre d’art. Toutes ces variétés de tulipes émerveillent les touristes et l’attente peut être longue pour y accéder. Ce parc se situe dans les environs d’Amsterdam mais reste accessible facilement avec les transports en commun.

**Pour éviter l’attente qui peut être très longue, vous pouvez acheter votre billet coupe-file ici sur Tiqets.

Les tulipes du parc Keukenhof à visiter à Amsterdam. Photo tirée de mon article Visiter Amsterdam : Que faire et voir dans cette ville le temps d’un week-end. #amsterdam #paysbas #europe #voyage #tulipe #citytrip #keukenhof

 

L’histoire du diamant à Gassan

On voulait en savoir un peu plus sur les diamants et Amsterdam étant une place forte du marché diamantaire, on a sauté sur l’occasion. Plusieurs magasins et bijouteries proposent des tours et nous avons choisi celui de Gassan. Toucher et porter des diamants aussi gros qu’une pièce de 1€ mais valant des millions c’est possible. On se cultive sur les différentes classes de diamants, leurs polissages et leurs prix. Inutile de vous préciser que nous sommes repartis uniquement avec des photos!

**Si cela vous intéresse également, pour quelques euros, vous pouvez aussi visiter le musée du diamant. Vous pouvez acheter le billet coupe-file ici.

Les diamants de Gassan à Amsterdam. Photo tirée de mon article Visiter Amsterdam : Que faire et voir dans cette ville le temps d’un week-end. #amsterdam #paysbas #europe #voyage #citytrip #diamant #gassan

 

À vélo à travers les polders et les moulins

Amsterdam, capitale du vélo, on se devait de monter en selle pour visiter Amsterdam et ses environs. Le tour est vraiment agréable, nous avons pu circuler sur les innombrables pistes cyclables et traverser les polders. Ce sont d’immenses étendues de culture, comparable à des marais, que l’on trouve principalement aux Pays-Bas. On a pu continuer notre journée en visitant les célèbres moulins de Zaanse Schans proche d’Amsterdam et même assister à une démonstration.

**Pour réserver votre tour à vélo. Il existe plusieurs choix à différents prix, donc n’hésitez-pas à chercher un peu sur le site de réservation.

Les moulins de Zaanse Schans, à visiter à vélo à Amsterdam. Photo tirée de mon article Visiter Amsterdam : Que faire et voir dans cette ville le temps d’un week-end. #amsterdam #paysbas #europe #voyage #moulin #citytrip

 

Un air de Venise avec la visite des canaux

Amsterdam ne serait pas aussi prisée sans ses canaux. C’est tout le charme de la capitale hollandaise. On peut s’y balader en bateau et passer sous les innombrables ponts dont les plus célèbres comme le Magere Brug qui est un pont basculant à double levis.

**Il est possible de faire une croisière sur les canaux à faible coût. Vous pouvez réserver sur Tiqets ici ou GetYourGuide. Mais il existe plusieurs variantes dont celle avec repas inclus. Cette ville a l’air aussi charmante avec ses canaux que Bruges en Belgique que j’ai eu le plaisir de découvrir.

Quoi faire à Amsterdam, une balade sur les canaux de la ville. Photo tirée de mon article Visiter Amsterdam : Que faire et voir dans cette ville le temps d’un week-end. #amsterdam #paysbas #europe #voyage #canaux #citytrip #canal

 

Le Quartier rouge, l’effervescence d’Amsterdam

Le Redlight est un quartier qui ne laisse personne indifférent. Il fait partie de la visite d’Amsterdam et beaucoup de curieux s’y promènent pour voir ses filles dans des vitrines attirer des clients. Ça peut choquer, mais ça fait partie du décor du quartier et c’est comme ça ici. Attention à ne pas tomber dans l’excès et évitez de vous y promener avec des enfants comme nous l’avons parfois constaté.

**Pour réserver votre tour guidé en Français, c’est ici.

Le quartier rouge à Amsterdam, un endroit spécial à visiter. Photo tirée de mon article Visiter Amsterdam : Que faire et voir dans cette ville le temps d’un week-end. #amsterdam #paysbas #europe #voyage #redlight #citytrip

Crédit photo: 4kclips dans le Quartier rouge d’Amsterdam sur Shutterstock

 

Une pause nature à Vondelpark

À la sortie du Rijksmuseum, on a pris une pause nature dans ce merveilleux parc où se côtoient les touristes et les locaux. Quelques zones sont aménagées pour assister à des concerts en plein air. Et si vous avez l’occasion, rendez-vous chez Bagels & Beans situé près du parc pour déguster leurs fameux bagels.

Balade dans le parc Vondelpark à Amsterdam. Photo tirée de mon article Visiter Amsterdam : Que faire et voir dans cette ville le temps d’un week-end. #amsterdam #paysbas #europe #voyage #vondelpark #citytrip #nature

 

Informations pratiques pour visiter  Amsterdam

Comment se rendre et se déplacer à Amsterdam:        

Les liaisons aériennes pour Amsterdam sont nombreuses. Vous pouvez faire une recherche pour votre vol sur le comparateur Skyscanner. Pour se déplacer dans la ville, mieux vaut le faire à pied et à vélo pour faire comme les locaux. 

Où dormir à Amsterdam: 

Le choix est difficile, car les prix sont assez élevés du fait du fort afflux touristique en haute saison. Comptez de 100-150€ (150-225$C) par nuit pour une chambre d’hôtel en occupation double. Chris et Sandrine ont séjourné à l’Amstel Corner. Il est plutôt bien situé et sa déco est top! Pour une auberge jeunesse avec lit en dortoir, il y a l’option du Stayokay Amsterdam Stadsdoelen qui semble bien. Mais je vous invite aussi à faire vos recherches sur Booking, le site que j’utilise pour toutes mes réservations d’hôtels. En utilisant ce lien d’affiliation, Booking me versera une petite commission sur votre réservation et cela ne vous coûtera plus cher. Cela m’encourage dans mon travail de vous fournir de l’informations gratuitement sur ce blog voyage. 🙂 Si vous préférez, il y a aussi la location d’un appartement sur Airbnb qui peut être intéressante. Si vous utilisez ce lien ami Airbnb pour faire votre inscription sur la plateforme, vous obtiendrez un crédit de 45$C (30€) pour votre première réservation. Un petit rabais qui se prend bien! 

Guide de voyage pour visiter Amsterdam: 

Prévoir la Cartoville Amsterdam pour se faire des parcours dans la ville. Sinon le guide du routard est bien détaillé.

Temps nécessaire pour visiter Amsterdam: 

Prévoir un 3-4 jours minimum pour profiter de la ville sans se presser.

Économiser sur les activités à faire et voir à Amsterdam: 

Prévoir les billets coupes files tel que mentionné précédemment. Voici le lien général pour GetYourGuide et Tiqets pour Amsterdam où vous pourrez chercher les entrées qui vous plaisent et comparer les prix. Vous pouvez aussi faire l’achat de la passe I Amsterdam City card ou la Holland Pass qui sont vraiment avantageuses pour économiser sur les prix d’entrée dans les musées et pour les activités. 

** N’oubliez-pas de partir assuré. J’ai un dossier complet sur les assurances voyage ici-même où j’y suggère de bonnes compagnies et où vous y trouverez même des rabais aux lecteurs du blog.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
4.3/5 ( 4 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article Visiter Amsterdam : Que faire et voir dans cette ville en un week-end.

Épingle de mon article Visiter Amsterdam : Que faire et voir dans cette ville en un week-end. #amsterdam #paysbas #voyage #europe Épingle de mon article Visiter Amsterdam : Que faire et voir dans cette ville en un week-end. #amsterdam #paysbas #voyage #europe

*Cet article a été rendu possible avec la participation des auteurs invités, tous les propos et les expériences demeurent les leurs. Ils contient également des liens d’affiliation de partenaires judicieusement sélectionnés pour vous aider à planifier votre voyage et visiter Amsterdam. 

À propos de l'auteur

Rachel DecouverteMonde

Bonjour,
Je suis Rachel, l'auteure de ce blog de voyage. Québécoise et passionnée de voyage et de découvertes, je parcours le monde depuis plusieurs années dès que l'occasion se présente. Alors suivez-moi, je vous prête mes yeux et ma plume pour découvrir les richesses de ce monde.
Pour en savoir plus : Qui suis-je?

1 commentaire

  • Bonjour,
    J’ai toujours entendu de belles choses à propos d’Amsterdam. Merci pour ces belles images. J’espère avoir un jour l’occasion de me rendre dans ce pays et de profiter des lieux touristiques qu’il a à proposer.
    Au revoir

Laissez un commentaire

CommentLuv badge