Pin It

Où aller en Thaïlande et que faire: Mon itinéraire en 8 lieux à visiter

où aller en Thaïlande

Vous aimeriez savoir où aller en Thaïlande? Voici mon itinéraire de voyage en 8 endroits pour vous inspirer à savoir que faire, voir et visiter dans ce pays du sourire.

Un voyage en Thaïlande : Une porte d’entrée en Asie du Sud-Est

Mon premier voyage en Thaïlande remonte en 2008 lorsque je suis allée parcourir l’Asie du Sud-Est pendant 4 mois. Au cours de ce même voyage, je suis passée maintes fois par la Thaïlande, visitant une région différente à chacune des fois. Je suis aussi repassée à quelques reprises à Bangkok lors de mes voyages ultérieurs en Asie; la capitale thaïlandaise est une porte d’entrée en Asie du Sud-Est parmi les plus accessibles et les plus abordables. Je vous suggère de lire mon article sur Comment payer son billet d’avion moins cher et économiser dans lequel j’aborde cet aspect justement.

Que faire en Thaïlande Bangkok

Le palais royal à Bangkok

 

Où aller en Thaïlande pour un voyage diversifié

Comme je vous disais, j’ai découvert ce pays en plusieurs passages et non au cours d’un même séjour. Beaucoup de voyageurs ont tendance à visiter en Thaïlande le Sud simplement avec ses belles plages, mais si vous avez du temps et que vous vous demandez où aller en Thaïlande, je vous conseille de rejoindre également le Nord montagneux du pays.

Phi Phi Thaïlande

Les belles plages du Sud de la Thaïlande

Je suis passée par l’Est du pays lorsque je revenais du Laos, mais comme j’ai seulement transité par quelques villes, j’ai trouvé très peu d’intérêt à cette région. Peut-être qu’il faudrait que je l’approfondisse davantage la prochaine fois. Mais il semble y avoir de beaux vestiges khmers, les temples Phimai si vous aimez les ruines.

Pour ce qui est de l’Ouest, je ne suis pas allée du tout mais ça me semble quand même intéressant d’y aller. Vous pourrez ajouter à votre itinéraire la ville de Kanchanaburi avec son célèbre pont de la rivière Kwaï et les magnifiques cascades du parc national d’Erawan.

Mon itinéraire est celui de beaucoup de voyageurs qui s’y rendent pour un premier séjour. En incluant les quelques autres recommandations, cela pourra vous donner un bon aperçu de ce pays et vous inspirer à savoir où aller en Thaïlande, que faire et visiter.

3835_563_photo-olivier-simbozelDe plus, si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique en Thaïlande, prenez contact avec Olivier, l’expert local de TraceDirecte.

Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec lui via votre espace client et même l’appeler en Thaïlande avec un numéro gratuit ! 

On encore, comparez en faisant faire un devis gratuit avec un expert de chez Evaneos.

Pour l’hébergement, si vous voulez réserver d’avance, je vous invite à aller voir sur Booking et Agoda, deux sites que j’utilise beaucoup en voyage. Vous trouverez certainement quelque chose dans vos prix et à votre goût. N’hésitez pas à comparer entre les deux sites. Il y a parfois des différences de prix.

Mais n’hésitez pas à sortir des sentiers battus et d’oser un peu. C’est ce que je prévois faire la prochaine fois pour découvrir une Thaïlande plus authentique, car avouons-le, ce pays est très touristique. Avec les beaux paysages qu’on y retrouve, une culture très riche et exotique, la facilité d’y voyager et son coût abordable, c’est facilement compréhensible.

Visiter Thaïlande Ayutthaya

Si votre voyage est de plus longue durée, je vous suggère fortement d’aller également au Laos, son petit voisin, dont j’ai été charmée et pour lequel je vous livre mes 10 incontournables pour savoir que faire au Laos et visiter. Et si vous continuez votre route vers l’Est, j’ai aussi un article sur Que faire au Cambodge et voir, mon itinéraire de voyage et un autre sur Que faire au Vietnam, voir et visiter en 10 incontournables.

 

Que faire en Thaïlande et voir : L’itinéraire de mon voyage en 8 lieux à visiter

Pour savoir où aller en Thaïlande, voici mon itinéraire en 8 endroits pour vous inspirer à savoir que faire, voir et visiter dans ce pays du sourire.

La capitale thaïlandaise : La plaque tournante en Asie du Sud-Est

Étant une plaque tournante en Asie du Sud-Est et ayant du même coup des vols très abordables, il est fort probable que vous y mettiez un jour les pieds si vous voyagez sur le territoire asiatique. Comme je vous disais précédemment, lors de mon voyage de 4 mois en Asie du Sud-Est et dans mes autres voyages subséquents, j’ai mis les pieds à Bangkok un bon nombre de fois.

1. Bangkok

Capitale thaïlandaise succédant à celles de Sukothaï et d’Ayutthaya, elle est le centre de toutes les activités économiques, politiques, sociales et culturelles du pays. Ce qui fait également sa spécificité est sa double identité. Le modernisme, avec tous ses aspects  positifs et négatifs, gravite autour d’un noyau traditionnel bien conservé.

Mieux vaut prévoir quelques jours à Bangkok, car il y a énormément de choses à voir. Lors de mes passages, j’ai pu visiter plusieurs temples parmi les plus populaires de la ville. Je vous suggère pour un premier voyage de vous attarder sur le Palais royal, le Wat Pho avec son énorme bouddha couché et le Wat Arun avec son long stupa que l’on visite après avoir traversé le fleuve Chao Phraya. Bangkok est également un endroit de prédilection pour faire des emplettes et ramener des souvenirs si vous repassez à la fin de votre voyage. Je vous suggère mon article sur Visiter Bangkok à travers 5 incontournables pour en savoir davantage.

Palais royal Bangkok visiter Thaïlande

Wat Pho Bangkok visiter Thaïlande

 

Du bon temps à arpenter les petites îles du Sud

Après avoir délaissé derrière nous la folie de Bangkok, nous avons enchaîné 18 heures de transport pour nous rendre dans le Sud, reconnu pour ses plages paradisiaques.  Comme c’était notre premier séjour en Thaïlande, nous nous sommes concentrées sur les îles les plus reconnues. Mais si vous vous y rendez et que vous cherchez où aller en Thaïlande du Sud, je vous suggère de regarder sur le blog La Thaïlande et l’Asie pour avoir d’autres suggestions de plages un peu moins touristiques.

2. Koh Samui

L’île de Koh Samui est située dans le Golfe de Thaïlande et elle représente la 2e plus grande île du pays. Elle est à l’image de ce que l’on recherche quand on pense au Sud de la Thaïlande. Un petit paradis où il fait bon de se retrouver qui conjugue bien la détente et l’aventure.

Nous avons logé dans une petite hutte (New Hut Bungalow sur Booking ou Agoda) directement sur la plage. Quel plaisir d’entendre le bruit de la mer comme première note à l’oreille au réveil.

Que faire en Thaïlande Koh Samui

Koh Samui se découvre aisément à scooter. Après en avoir fait la location, nous avons fait la boucle qui en fait le tour. Nous en avons profité pour faire un arrêt au Grand Bouddha, pour visiter des temples, faire une petite randonnée dans la forêt jusqu’à une chute et monter au sommet de la montagne pour admirer le panorama sur l’île. Sans oublier toutes ces heures à se faire bronzer sur notre belle plage en face de notre cabana.

Info supplémentaire: Voici un site qui vous permettra de savoir que faire de plus à Koh Samui.

Koh Samui

 

3. Koh Phangan

Koh Phangan est une île située tout près de celle de Koh Samui. C’est pourquoi nous nous y sommes rendues après notre visite de cette dernière. Elle est surtout reconnue pour ses mégas soirées lors des soirs de pleine lune. Les full moon partys attirent des centaines de personnes venues faire la fête toute la nuit sur la plage. Nous y étions heureusement en dehors de ce moment, car personnellement ces soirées de débauche ne m’intéresse pas vraiment. Nous sommes demeurées très peu de temps sur l’île ce qui ne nous a pas permis de visiter les plages plus reculées. La plage principale tout près de laquelle nous logions, était par contre très belle et grande et était balayée par de bonnes vagues à notre plus grand plaisir.

Info supplémentaire: Il existe de nombreuses plages autour de l’île beaucoup plus isolées. Vous pouvez retrouver davantage d’information sur ce site.

Koh Phangan

Où aller en Thaïlande Koh Phangan

 

4. Koh Phi Phi

Avant de quitter le Sud, nous voulions aussi voir les îles de la mer d’Andaman. Comme bon nombre de voyageurs, nous voulions voir la célèbre plage du film The Beach (La plage). Nous avons donc rejoint Koh Phi Phi Don qui l’île méga touristique où l’on retrouve les guesthouses, les agences de voyage et les restaurants. C’est l’une des îles qui ont été frappées par le tsunami de 2004. Lors de notre passage quelques années plus tard, l’île était encore dans un état lamentable à certains endroits. Comme c’est surtout une île pour faire la fête, nous n’avons pas trop aimé notre expérience. Mais il y a un super point de vue du haut de la montagne sur les deux baies qui vaut carrément l’effort de faire l’ascension.

koh phi phi visiter Thaïlande

Koh Phi Phi Don est aussi le point de départ pour visiter sa voisine Koh Phi Phi Ley et la célèbre Maya Bay. Une fois sur place, il est impossible de ressentir ce sentiment de bout du monde que reflète le film. Avec nous, les centaines de visiteurs et les embarcations qui nous y amènent, la baie est bien remplie. Le paysage est malgré tout très joli. La journée de promenade en long tail boat qui nous permet aussi de visiter les autres îles est également sympa à faire. Voici un article invité que j’ai écrit sur ma journée d’exploration de Koh Phi Phi.

koh phi phi ley Thaïlande

Singe Thaïlande

 

5. Phuket

Phuket est la destination des vacanciers dans le Sud de la Thaïlande. Je ne m’y attarderai pas plus qu’il le faut, car j’ai été malade durant tout mon séjour sur cette île. Les plages sont belles, mais c’est un peu à l’image de Fort Lauderdale en Floride avec les chaises et les parasols enlignés. Mais je suis certaine qu’il y a davantage à faire dans la région. Je vous suggère le site de Phuket-express qui vous donnera un tas d’information si vous vous rendez sur cette île.

Phuket que faire en Thaïlande

Conseils: Les deux filles de Two Travel Lovers ont publié un article sur l’île Koh Yao Noi, l’oublié des touristes. Leur expérience semble vraiment très concluante. Voici l’article si vous désirez sortir un peu des sentiers battus. Pour une première visite dans le pays, je ne regrette pas d’avoir fait les incontournables, mais si j’y retourne, je compte visiter davantage les îles moins bien connues. Vous pouvez également ajouter Koh Tao pour la plongée et Krabi si vous aimez faire de l’escalade.

Phuket Thaïlande

 

En mode découverte dans les ruines des anciennes capitales

Les ruines m’attirent beaucoup. Avant de mettre les pieds en Asie, je n’avais aucune idée des diverses civilisations récentes ou passées de cette région du monde. Cela m’intéressait énormément et mon voyage en Thaïlande m’aura permis de découvrir deux sites d’exception qu’il ne faut absolument pas manquer si vous voyagez dans ce pays. Vous pouvez également ajouter Phimai comme je vous disais précédemment et Lopburi.

6. Ayutthaya

À plus d’une heure de Bangkok, Ayutthaya, l’ancienne capitale de la Thaïlande, est impressionnante malgré sa forte popularité. Les amateurs d’histoire et de vieilles pierres seront ravis. Les ruines des temples et ses multiples bouddhas sont magnifiquement conservés. C’est à cet endroit que l’on retrouve la célèbre tête de bouddha en pierre prise au milieu des racines d’un arbre.

Ayutthaya Thaïlande

Il est possible de s’y rendre soi-même en prenant le train et en faisant appel au service d’un tuk tuk sur place ou bien de prendre un tour organisé dans les multiples agences de Khao San Road à Bangkok. Pour avoir testé les deux, je dirais qu’un tour organisé simplifie beaucoup les choses, même si habituellement je ne suis pas une adepte des visites en groupe.

Ayutthaya où aller en Thaïlande

 

7. Sukothaï

En allant vers le Nord, nous avons fait un arrêt à Sukothaï, le premier royaume des Thaïs fondé au XIIIe siècle, et l’un des plus importants sites historiques d’Asie du Sud-Est. L’ensemble est assez vaste avec son cœur historique à l’intérieur d’une enceinte, mais également avec les autres vestiges à l’extérieur qui valent clairement la peine qu’on s’y rende. Nous avons loué une moto pour visiter les principaux monuments tels que le Wat Maha That et son bouddha assis, ses pagodes de style khmer qui rappellent celles d’Angkor et mon préféré, le Wat Si-Chum avec son énorme bouddha qui se laisse deviner à mesure que l’on s’approche de l’orifice de l’énorme monument à l’intérieur duquel il est posé. Mais si vous avez la forme, il est aussi possible de louer un vélo pour visiter ce vaste complexe qui vaut clairement la peine de s’y attarder si vous allez vers le Nord.

Sukothaï que faire en Thaïlande

Sukothaï Thaïlande

 

Un court séjour dans les montagnes du Nord

Nous devions visiter davantage de lieux dans le Nord du pays, mais à la dernière minute nous avons modifié nos plans pour ajouter la Malaisie à notre itinéraire, écourtant un peu notre séjour dans cette partie du pays. J’y retournerai un jour, car c’est clairement la partie du pays qui m’attire le plus avec ses montagnes, ses paysages sauvages et ses minorités ethniques. Vous pouvez ajouter la région de Chiang Rai et la bohème Pai si vous vous y rendez et que vous cherchez que faire en Thaïlande du Nord.

8. Chiang Mai

La seule ville que nous avons visité est Chiang Mai, deuxième plus grande ville du pays et historiquement très intéressante. C’est la porte d’entrée du Nord et je connais beaucoup de voyageurs qui ont pris racine quelques mois pour profiter de la bonne ambiance de la ville et de son coût de la vie abordable. Durant mes quelques jours, j’ai surtout visité ses multiples temples et errer dans ses rues et son marché de nuit. L’artisanat fleuri dans cette ville. Mais ce qui fait sa richesse est son cadre magnifique au coeur des montagnes du Nord. C’est un camp de base parfait pour organiser des excursions dans les régions plus reculées et les villages des alentours. Si vous êtes un peu sportifs, c’est le paradis assurément.

Chiang Mai où aller en Thaïlande

* En collaboration avec Carrefour Voyages

Comme je vous disais précédemment, ceci est l’itinéraire plutôt conventionnel d’un premier séjour en Thaïlande. Mais ce pays a tellement plus à offrir. Vous pourriez donc partir de cet itinéraire suggéré, ajouter les autres endroits que je vous ai nommé et faire d’autres recherches comme parmi des exemples de circuits des agences de voyage (Carrefour Voyages par exemple*) ou sur d’autres blogs pour chercher des endroits moins connus si vous voulez sortir un peu des sentiers battus. À vous de voir ce qui vous intéresse, le temps que vous avez et quel type de voyage vous branche le plus. Ces 8 endroits sont donc un point de départ pour savoir où aller en Thaïlande. De l’inspiration à savoir que faire, voir et visiter dans ce pays du sourire.

 

Où aller en Thaïlande et que faire: Mon itinéraire en 8 lieux à visiter
5 (100%) 2 votes
Opt In Image
Abonnez-vous à l'infolettre mensuelle
Pour ne rien manquer des actualités

À propos de l'auteur

Rachel DecouverteMonde

Bonjour,
Je suis Rachel, l'auteure de ce blog de voyage. Québécoise et passionnée de voyage et de découvertes, je parcours le monde depuis plusieurs années dès que l'occasion se présente. Alors suivez-moi, je vous prête mes yeux et ma plume pour découvrir les richesses de ce monde.
Pour en savoir plus : Qui suis-je?

6 commentaires

Laissez un commentaire

CommentLuv badge