Pin It

Voyage à Madagascar, découvrir plus qu’un pays

lemurien

Aujourd’hui nous recevons Jean, passionné de voyages, qui nous amène à la découverte de l’un de ses coups de coeur, le Madagascar.

Est-ce que j’ai fait le bon choix?

Une question qui peut tourmenter plus d’un. Je parle ici de voyage, et pas de n’importe quel voyage, un voyage à Madagascar. Eh oui, laissons un peu de côté les destinations super médiatisées et concentrons-nous un peu sur l’essentiel des voyages, en  d’autres termes, la découverte.

Un voyage à Madagascar, c’est découvrir plus qu’un pays

madagascar baobabEffectivement, Madagascar est un pays que je considèrerai comme étant à part. Beaucoup de gens ne le connaissent que de par le film. Rassurez-vous, il n’y rien de tout cela dans ce pays magnifique de l’Océan Indien. Seuls les fossas et les lémuriens y existent vraiment, mais il n’y pas d’hippopotame, ni de girafe et encore moins de lion. En parlant de faune et de flore, Madagascar dispose d’un vrai trésor dans ce domaine. Si je ne parle que des baobabs et des reptiles, 75% de ces derniers ne sont visibles que sur l’île. Et ce n’est qu’un échantillon. Je ne pourrais, hélas, mentionner ici tous les trésors malgaches, mais il faut venir pour le voir. Le vrai problème avec un voyage à Madagascar est l’impraticabilité des routes. Imaginez-vous 10h dans un minibus, crevant de chaleur avec les dindes et les poulets sous votre siège, et cela pour parcourir une distance de moins de 500 km. Je vois très bien que vous vous attendez à ce que je révèle le secret pour éviter cela.

Soa expert MadagascarSi vous ne voulez pas tout organiser vous-même, mais que vous désirez un voyage personnalisé et authentique à Madagascar, prenez contact avec Soa, l’experte locale de TraceDirecte.

Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler à Madagascar avec un numéro gratuit !

Vous pouvez aussi comparer en faisant faire un devis gratuit avec un expert de chez Evaneos.

 

Des astuces de grand-mère?

RN5 madagascarCertains s’attendent peut-être à ce que je leur fournisse des conseils pour que leur voyage à Madagascar soit parfait. Je suis désolé de vous dire que je ne suis pas un faiseur de miracles. Je ne peux que partager mon expérience sur la destination. Il est important de savoir que dans la majorité des cas, les vols vers Madagascar atterrissent dans la capitale, Antananarivo. Une ville assez terne à mon avis, je ne m’y attarderais pas trop si j’étais vous. Les rues deviennent assez dangereuses quand la nuit commence à tomber. Je ne suis pas parano, mais je ne dis que la vérité. C’est là que le choix doit maintenant se faire, sauf si votre voyage a été très bien planifié. Pour ma part, je me suis contenté de précieux guide et de mon sac à dos et en route pour l’aventure. Trois choix se présentent alors:

 Prendre la direction du sud et traverser la RN7, route nationale mythique avec ses soi-disant « dahalos »-des bandits de grand chemin-que je considère comme des mythes pour effrayer la population. Il faudrait juste se méfier des voyages de nuit, c’est tout ce que je recommande. Des paysages qui n’ont rien à envier des westerns américains défilent tout au long de la route, en passant par le parc de l’Isalo, à visiter absolument.

 Choisir de partir pour l’ouest en direction de Majunga, la ville des fleurs. On y trouve la station balnéaire la plus réputée de toute l’île, mais je ne crois pas que ce soit le cas. Sinon, cette ville est surtout intéressante de par son climat: chaud et sec avec un taux d’humidité minime. Selon mon avis, ce n’est qu’une attrape-touriste, mais cela n’engage que moi.

 La dernière solution, c’est de prendre la route de l’est, ma préférée. OK, je ne fais pas de la pub, mais c’est juste pour dire ce que je pense réellement. Le paysage sur la nationale 2 est tel que je ne trouve pas les mots adéquats pour le décrire. Tamatave, le premier port de Madagascar est l’aboutissement de cette route. En poursuivant vers le nord en longeant la côte, c’est ma partie préférée de la grande île. La nationale 5 est plus une piste qu’une route. Des fois, il faut traverser des gués, des embouchures de fleuves pour poursuivre la route. Mais tout cela dans un décor tout simplement MA-GNI-FI-QUE.

voyage à madagascar chute de la lili

Infos pratiques

Après ce petit tour d’horizon, la précaution à prendre est la médication contre le paludisme, même si cela n’est pas obligatoire. Enfin,l’avantage avec un voyage à Madagascar tient surtout de son coût. Il est facile de vivre avec moins de 20 € par jour dans l’île, surtout si on ne cherche pas vraiment le luxe.

 N’oubliez-pas de partir assuré. J’ai un dossier complet sur les assurances voyage ici-même où j’y suggère de bonnes compagnies et où vous y trouverez même des rabais

Sinon, c’est une de mes destinations préférées et j’espère que ce sera aussi le cas pour vous.

Auteur

Jean est un passionné de voyage, qui n’a pas encore assez voyager, mais qui espère faire le tour du monde en tant que nomade digital. Vous pouvez le retrouvez sur l’un des ces blog d’astuces de voyage.

Voyage à Madagascar, découvrir plus qu’un pays
5 (100%) 1 vote
Opt In Image
Abonnez-vous à l'infolettre mensuelle
Pour ne rien manquer des actualités

À propos de l'auteur

Rachel DecouverteMonde

Bonjour,
Je suis Rachel, l'auteure de ce blog de voyage. Québécoise et passionnée de voyage et de découvertes, je parcours le monde depuis plusieurs années dès que l'occasion se présente. Alors suivez-moi, je vous prête mes yeux et ma plume pour découvrir les richesses de ce monde.
Pour en savoir plus : Qui suis-je?

35 commentaires

    • J’ai pas le mérite de l’article et des photos, mais suis tout à fait d’accord avec toi Jean! Ca fait franchement rêver ce pays. Une belle petite découverte à ajouter sur ma liste de choses à voir 🙂

  • Rien de plus beau de découvrir ce beau paysage ensoleillé et parsemé de jolie fleur, on rêve tous de faire un voyage du genre. Mais je suis loin de m’imaginer que le Madagascar possédait tant de beaux paysages. je voudrais tant y faire un tour.

    • Je suis d’accord avec toi Le personnal. Je n’y suis jamais allée non plus, mais j’y compte bien y faire un tour. C’est toujours agréable d’avoir des auteur invité, car on a également le chance de faire de nouvelles découvertes 🙂

  • Madagascar a tellement à apporter aux touristes, j’en suis convaincue!
    J’ai un couple d’amis qui sont partis à La Réunion, et ils hésitaient entre Madagascar et l’Île Maurice en destination complémentaire. Madagascar !!!!!! Et bien non, ils ont opté pour l’Île Maurice (bon, ça a l’air de leur avoir plu ^^).
    J’aimerais tellement voir cette région du monde, je ne me suis pas encore trop éloignée de chez moi. ^_^
    Cindy http://came-true.blogspot.fr/ Articles récents…Trucs & astuces #1 : Les indispensables au voyageMy Profile

    • effectivement Cindy ca l’air vraiment super comme endroit. Jean avec son article m’a donné complètement le goût. Le seul hic c’est qu’au départ de Montréal les prix sont fou! Disons que ca prend un gros budget juste pour s’y rendre. Alors c’est pour quand que tu prévois le grand saut plus loin de la maison là?

    • Bonjour Ingrid. Merci pour le compliment mais le texte n’a pas été écrit par moi, mais par Jean un voyageur invité sur le blog. 🙂 Je ne suis jamais allée non plus à Madagascar mais j’en entends de très bons commentaires. Alors ce sera à voir assurément 🙂

  • Force est de reconnaître que Majunga est plus une destination de vacances pour les nationaux en raison de son accessibilité et la mer. Question aventure et découverte , l’axe RN7 , l’ouest et la montée du Sud-Est ainsi que les archipels Nosy-be et Nosy-Komba offrent une potentielle de parcours extra. https://twitter.com/MadaDestination
    http://destinationmadagascar.webnode.fr/ Articles récents…Faites-nous part de vos impressionsMy Profile

  • L’année dernière j’ai pu profiter de la douceur de Madagascar, et pour les amoureux d’aventure et de découverte l’axe Sud vers le RN7 est à recommandé, des decors magiques à coupé le souffle et une destination calme et paisible. Un jour tu va nous rendre visite à l’île Maurice j’espère pour passer un moment inoubliable dans une île où le soleil est au rendez-vous.

  • Super article sur Madagascar !
    Je suis résident depuis 3 ans dans ce super pays aussi, je dois avouer que c’est ma meilleure expérience en terme de voyage !
    Par contre, je voudrais tempérer ce qui est dit sur les dahalos de la RN7 … Ce n’est pas qu’un mythe, c’est tout aussi réel que le danger à Tana le soir. On voit régulièrement dans les infos des histoires d’attaque la nuit tombée . Donc il ne faut pas prendre la menace à la légère 🙂 De même pour le route de Fort Dauphin, et une partie de la route vers Majunga.
    Pour la RN2 vers Tamatave, il y a plein de choses à voir derrière Tamatave : notamment les plages de Foulpointe, le spot de surf de Mahambo, et la superbe île Sainte-Marie 🙂
    Je parle de mes voyages dans le pays dans un blog également, si vous aimez la lecture : http://www.icimadagascar.fr
    Arnaud
    Arnaud Articles récents…Les plus belles plages de Nosy BeMy Profile

  • Bonjour,
    J’ai retrouvé dans ces lignes exactement ce que j’ai ressenti lors de mes voyages
    à Madagascar, à la lettre près ! Même avis sur les 3 destinations précisées. J’ai
    cru un moment en être l’auteur, mais la qualité de l’écriture n’aurait pas été du
    même niveau…
    Jean-Louis

    • Merci de ce commentaire Jean-Louis 🙂 Je crois que l’auteur de cet article connaissais bien ce pays aussi. Moi je n’y suis jamais allée encore, les billets d’avion coûte cher du Québec. Mais j’irai un jour c’est certain 🙂

  • Pour ceux qui hésitent encore de visiter Madagascar, je vous rassure que vous n’aurez pas à craindre pour faire le voyage. Malgré les « mauvaises images politique et autre les menaces d’insecurité » qu’on entend par ci et par là, sachent que les opérateurs touristiques de Madagascar assurent au maximum la sécurité de ses clients. Ainsi tout touriste qui visite Madagascar aura sa sécurité personnelle, soit de la part de son agence de voyage, soit par les assurances voyage de chaque individu. Vous êtes donc assuré à 100% durant votre séjour à Madagascar. Si vous achetiez par exemple un billet d’avion pour les vols nationaux auprès des prestataires assuré comme http://madagascarairways.mg/, vous serez automatiquement assuré par l’assurance de la compagnie. Donc venez visiter cette superbe île de l’océan Indien, décontraction et dépaysement seront au rendez vous.

  • en vacances a mada je reside a tana dans un hotel sympa,je me deplace assez souvent avec mon amie malgache
    Méfiance car ce sont tous des voleurs ,vos poches ou cabas de provisions ,vous vous faites delester,pourtant mon amie qui habite tana ,a maintes reprises m’a prevenue ,mais malgré cela ce sont que des bandits et mandients ,seul dans les regions retirées vous serez un peu pret tranquille,c’est la seconde fois que j’y viens ,beaucoup de pauvretée ,mais ils vivent avec ,et s’en satisfont ,trop peu courageux pour la majoritée ,des français vivant et travaillant ici depuis des années ,et faisant travailler des malgaches me rapportait qu’ils sont ainsi et le resteront
    heureusement que mada n’est pas resté français cela aurait couté beaucoup au contribuable ,merci de m’avoir lu,suis tres deçu de cette mentalitée pourrie MM

    • Ahh c’est tellement dommage sur que vous dites sur votre expérience dans le pays. Je suis quand même bien curieuse de visiter ce pays. Mais merci de votre commentaire.

  • Bonjour,

    Un article intéréssant, je suis 100% d’accord sur le fait d’éviter Tana qui est tout sauf représentatif de Madagascar …

    Par contre je me permet de contredir deux points, le premier est le transport, vous dite :

    « Imaginez-vous 10h dans un minibus, crevant de chaleur avec les dindes et les poulets sous votre siège, et cela pour parcourir une distance de moins de 500 km. Je vois très bien que vous vous attendez à ce que je révèle le secret pour éviter cela. »
    En effet, ca chauffe^^ Mais ceci fait aussi parti du charme de Madagasar ! Voir les conditions de vies des locaux, et aussi la posibilitée de faire de belle rencontre !
    En temps que résident, je ne le fais plus maintenant, mais à mes débuts à Madagascar, c’était une chose que j’appréciais, j’y ai fait de superbes rencontres et de beaux souvenir 🙂

    Le deuxieme, direction route des fleurs et la « station balnéaire » la plus réputée de toute l’île…
    Bon, il y a 3 ans j’aurai dis la même chose car je me fiais aux fameuses « rumeurs », j’habitais à l’époque sur la côte Est, sur l’île Sainte Marie (dont vous ne parlez pas, la perle de la côte Est selon moi !).
    Le fait est que je me suis retrouvé « forcé » à aller sur Nosy Be, la fameuse « station balnéaire ». Et bien, cela fait maintenant bientôt 3 ans que je n’en suis pas parti^^ Un archipel d’îles attachant, particulèrement mal vu pourtant, une île que, pour ce qui souhaite la découvrir plus en profondeur, j’invite à découvrir à travers le blog que j’ai crée dans le but de la faire découvrir à travers une vision qui me semble plus réaliste, la mienne^^ : http://nosybe-island.com/

  • je na vais pas dire merci comme les autres mais plus que merci car cet article est plus que parfait. Pourquoi?? C’est rare de trouver un article publié en 2013 et encore à jour en 2016.

    @malheurty, ne met pas dans le même panier tous les malagasy comme dans tous les pays même chez vous en France, il a l’insecrurité et cela ne veut pas dire que notre pays, tous les peuples sont des voleurs, des mandiants…Si on fait une comparaison c’est chez vous le plus pire qu’ici. Chacun à son avis mais ne met dans le même panier tout le monde. Merci

  • Bonjour,

    Permettez-moi d’ajouter quelques précisions, étant résidente depuis plus de 2 ans à Mada et voyageant beaucoup pour le travail et les vacances.

    1/ Tana n’est pas une ville dangereuse, en tout cas pour les touristes ou expats qui ont largement les moyens de se permettre des hébergements sécurisés et des taxis ou voitures perso pour se déplacer la nuit. Evidemment il y a des agressions et malheureusement la violence a augmenté récemment, quoi de plus logique dans un pays classé parmi les 10 les plus pauvres du monde… Ceci dit en respectant des précautions basiques, de bon sens, vous n’avez rien à craindre (ok, le risque 0 n’existe pas, mais c’est quand même très improbable). Seulement, les vazahas (blancs) qui viennent sont très doués pour jouer les malins, se balader à pied la nuit (alors qu’on sait très bien qu’il est déconséillé), se promener avec un énorme appareil photo, sac ou bijoux, prendre des logements sans grilles ou sans gardien pour économiser quelques sous… Comment sont censés réagir des populations qui voient passer des étrangers avec un appareil autour du cou plus cher que ce que leur coûte leur loyer sur toute une vie? Je ne justifie pas les vols dans ces cas là, évidemment, mais afficher des tels signes de richesse est complètement insensé. Je suis fatiguée d’entendre que Madagascar est dangereux après avoir beaucoup voyagé en Amérique Latine, surtout au Brésil, où là oui, même les adolescents sont armés et on n’hésitera pas à vous tuer pour arracher votre sac.

    2/ En revanche parler des « dahalo » (voleurs de zébus à l’origine, mais qui sont devenus des criminels capables de tout) comme un mythe témoigne pour moi d’une ignorance incroyable et surtout d’un manque de respect envers toutes les nombreuses victimes de ces dahalo. Seulement, il suffit de connaître un peu le pays pour savoir qu’il est rare de les trouver sur la RN7 (route la plus touristique et qui n’a rien de sauvage ou exotique même si elle demeure magnifique). Il suffit aussi de lire la presse locale ou certains ouvrages sur le sujet pour se rendre compte que dans certains coins du Grand Sud, Mada a dû faire face à un vrai conflit civil entre dahalo et forces de l’ordre… Donc les « mythes » qui font des centaines de morts dans un pays, ce serait sympa de les revoir…

    Là où nous sommes d’accord c’est sur le fait que le pays est sublime, où que l’on mette les pieds on n’arrête pas de s’émerveiller!

  • Bonjour,

    Merci beaucoup pour l’article !
    C’est exact ce que vous dites à propos de Madagascar. Il y a tellement de merveilles à découvrir sur cette île que peu de gens en connaissent. J’adore également quand vous décrivez dans l’article « qu’il n’y a pas des lions ni des girafes à Madagascar ». Je viens de découvrir tout à l’heure un article sur un blog de décoration où il y a une décoration avec des photos des lions et girafes et le titre est »Voyage à Madagascar », c’est vraiment une idée absurde !

    A plus !

  • Bonjour,
    J’ai lu votre article et suis tout à fait d’accord sur vous, Madagascar est l’une de mes destinations préférées. J’y ai passé quelques semaines pour mes vacances. Et j’ai pu découvrir à peu près une partie de ce qu’on appelle l’île rouge. De même que j’ai loué un gite Madagascar, au bord de la mer dans la partie nord pour profiter pleinement de mon séjour. Puis, quelques jours après mon départ, après une longue virée en ville, j’ai découvert l’une des spécialités culinaires typiquement malgaches qu’on appelle « Ravitoto », son goût est des plus succulents.
    Vivement mon retour, et merci pour votre article.

    • Oh ça semble être un beau voyage ça 🙂 L’auteur de l’article est assez convainquant quand même quand il parle de Madagascar. Je n’ai pas pu m’y rendre encore, mais j’ai très hâte de découvrir ce pays fascinant… il faudrait juste que les prix des billets d’avion deviennent abordables à partir de Montréal hehe

  • Salut Rachel,

    Merci pour toutes ces informations pertinentes sur Madagascar. J’ai déjà visité ce pays et j’envisage de le revisiter dans un avenir proche. Pendant mon voyage sur cette île, j’ai spécialement apprécié la rencontre avec des lémuriens endémiques de ce pays. J’espère que j’aurai encore l’occasion de revoir ces petits animaux extraordinaire.
    Nico Articles récents…Bonjour tout le monde !My Profile

  • Bonjour!

    Je suis une étudiante malgache et je dois réaliser un mémoire pour finaliser mon master management et ingénierie du tourisme. Puisque vous connaissez déjà plus ou moins la destination, pourriez-vous répondre et diffuser ce questionnaire ? Cela m’aiderait fortement dans mon travail d’analyse et de réflexion! je vous remercie par avance. Et le lien est parfaitement sécurisé et anonyme : https://goo.gl/forms/i9uWYbTIUnbKzvGl1

    • Bonjour Audrey,
      Je ne pourrai pas vraiment t’aider désolée, car cet article est un article invité et je ne connais pas du tout ce pays. Mais courage dans ton projet.

Laissez un commentaire

CommentLuv badge