Pin It

Îles d’Hawaii : Quelle île d’Hawaii choisir pour son voyage

Îles d'Hawaii : Quelle île d'Hawaii choisir pour son voyage #hawaii #iles #ile #kauai #oahu #maui #bigisland #voyage

Votre vol pour Hawaii est réservé et vous vous demandez quelle île d’Hawaii choisir pour votre voyage? Découvrez dans cet article 4 îles d’Hawaii à visiter, parmi les principales, et ce qui les distinguent les unes des autres afin que vous puissiez prendre une décision éclairée. 

Les îles d’Hawaii : Petit paradis perdu au coeur du Pacifique

Hawaii est un petit État américain isolé au large de la côte ouest, en plein coeur de l’océan Pacifique. C’est un archipel composé de 137 îles qui furent, et son toujours d’ailleurs, formées par l’activité volcanique. Volcans, falaises écorchées, longues plages de sable (du blanc au noir), vagues se fracassant sur un récit corallien ou s’échouant sur le littoral sableux, vallées verdoyantes ; les attraits naturels ne manquent pas à ce petit paradis océanien mixant les influences nord-américaines, asiatiques et polynésiennes. La plupart de ces nombreuses îles d’Hawaii sont petites, sauvages, inhabitées et dépourvues d’infrastructures touristiques. Mais parmi ces dernières, 6 principales, les plus grandes, accueillent des visiteurs : Oahu, Maui, Big Island, Kauai, Molokai et Lanai. Dans cet article, je vous ferai un portrait des 4 premières, celles qui ont le plus d’attraits à visiter, qui sont le plus pourvues d’infrastructures touristiques et qui demeurent facilement accessibles.

 

Quelle île d’Hawaii choisir et visiter pour son voyage

Il n’est pas facile de savoir quelle île d’Hawaii choisir et visiter pour son premier voyage dans l’archipel. Je me suis posée la question avant de faire mon voyage et faire un choix en fonction du nombre de jours que j’avais sur place ne fut pas une mince affaire. J’avais 3 semaines pour visiter les îles d’Hawaii et je n’avais aucunement envie de faire des sauts de puce sur les 4 îles pour au final ne les découvrir qu’en surface. Je me suis donnée comme objectif d’en choisir deux afin de prendre le temps de m’imprégner de chacun d’elles. Ce qui me donna donc une dizaine de jours sur chacune, soit sur Big Island et Maui, celles qui furent mon choix. Je me suis gardée les deux autres, Kauai et Oahu pour mon prochain séjour. À travers cette prise de décision, j’ai fait plusieurs recherches afin de faire un choix éclairé en fonction de ce que j’avais envie. Voici donc une petite description de chacune des îles et de leurs atouts en fonction de ce que vous pourriez rechercher. Et si jamais vous êtes du type croisière, je connais des gens qui ont découvert les îles d’Hawaii de cette manière. On y passe moins de temps sur chacune, mais ça permet d’en découvrir plusieurs sur quelques jours et de voir les îles sous une autre perspective. Il y a star croisieres qui en offrent plusieurs à partir d’Honolulu par exemple.

Big Island : La plus grande des îles d’Hawaii

Big Island est la plus grande des îles d’Hawaii, mais aussi l’une des moins touristiques de l’archipel. Dès que j’ai aperçu l’île du haut de l’avion, j’ai eu l’impression d’arriver sur une autre planète. Big Island est une terre de contrastes, tant au niveau du climat (on y dénombre 8 différentes zones climatiques), de la végétation, de ses paysages que de la topographie. C’est l’un des rares endroits sur terre où l’on peut en à peine deux heures se retrouver de la plage à marcher les pieds dans la neige à 4000 mètres d’altitude.

Au sommet du Mauna Kea sur l'île de Big Island à Hawaii dans mon article Îles d'Hawaii : Quelle île d'Hawaii choisir pour son voyage #hawaii #iles #ile #kauai #oahu #maui #bigisland #voyage

Au sommet du Mauna Kea sur l’île de Big Island, la plus grande des îles d’Hawaii

La nature est belle sur cette île, mais elle est surtout d’une force incroyable avec ses vagues qui frappent d’une grande intensité les rochers et modèlent le paysage côtier pendant que la terre gronde et laisse jaillir son feu ardent. C’est un endroit où j’ai pu vivre également de fortes émotions. Ce n’est pas à tous les jours qu’on se retrouve à quelques mètres seulement d’une coulée de lave active ou qu’on se balade sur le sommet enneigé de la plus haute montagne au monde (le Mauna Kea mesure 10 200 mètres si on part de sa base au fond de l’océan) à 4200 mètres d’altitude. Un voyage à Big Island à Hawaii ne s’oublie pas facilement.

Volcan actif sur l'île de Big Island à Hawaii dans mon article Îles d'Hawaii : Quelle île d'Hawaii choisir pour son voyage #hawaii #iles #ile #kauai #oahu #maui #bigisland #voyage

Une expérience incroyable d’approcher de la lave de si près sur la plus grandes des îles d’Hawaii

Elle est parfaite si :

  • Vous avez envie d’expériences variées;
  • Vous avez l’intention de louer une voiture. Les distances sont grandes sur Big Island;
  • Vous êtes adeptes de volcans;
  • Vous aimez le snorkeling;
  • Vous voulez profiter de belles plages;
  • Vous cherchez une île qui ne déborde pas de touristes, mais qui a tout de même les commodités nécessaires;
  • Vous aimez la nature.

Pour planifier votre voyage sur Big Island, j’ai un article super complet sur mon itinéraire de 10 jours sur Big Island.

 

Maui : l’île de la vallée

Maui, la deuxième plus grande des îles d’Hawaii, également surnommée « l’île de la vallée », tire son nom d’une divinité hawaïenne. Après celle d’Oahu, c’est la plus développée et la plus populaire auprès de voyageurs. Et pour cause! Tout comme Big Island que j’ai pris plaisir à découvrir, Maui est une terre de contrastes. Terre de désolation, dominée par le volcan Haleakala, le point culminant de l’île, on y retrouve également des jungles luxuriantes d’où s’écoulent de magnifiques cascades, des côtes escarpées où viennent se briser de puissantes vagues et où on peut apercevoir au large la migration de baleines, de profondes vallées verdoyantes, de charmantes petites villes, mais également de nombreuses plages et généreux fonds marins.

Volcan Haleakala sur l'île de Maui à Hawaii dans mon article Îles d'Hawaii : Quelle île d'Hawaii choisir pour son voyage #hawaii #iles #ile #kauai #oahu #maui #bigisland #voyage

Le Volcan Haleakala sur Maui, le plus beau volcan des îles d’Hawaii

Hana road sur l'île de Maui à Hawaii dans mon article Îles d'Hawaii : Quelle île d'Hawaii choisir pour son voyage #hawaii #iles #ile #kauai #oahu #maui #bigisland #voyage

Hana road sur l’île de Maui à Hawaii, un écrin de verdure avec ses nombreuses cascades

La côte orientale de Maui, le long de la Hana Road, est demeurée un territoire sauvage alors que du côté occidental, on retrouve les principales infrastructures. C’est le coeur vibrant de l’île. C’est ici que se trouvent les complexes hôteliers, les terrains de golf, les principales villes, à part Kahului qui se trouve plus au centre, et les plus belles plages de l’île. Cela en fait un endroit d’exception où viennent séjourner des milliers de vacanciers.

Elle est parfaite si :

  • Vous recherchez les mêmes raisons qu’à Big Island, mais avec un flot de touristes beaucoup plus grand;
  • Vous voulez découvrir également des forêts luxuriantes d’où jaillissent de nombreuses chutes et cascades;
  • Vous aimez le golf;
  • Vous recherchez un hébergement dans un complexe hôtelier;
  • Vous aimez la planche à voile.

J’ai également un article sur mon road trip sur Maui si vous décider de choisir cette île d’Hawaii.

 

Oahu : Le coeur d’Hawaii

Oahu est la troisième plus grande des îles d’Hawaii, mais également le coeur vibrant de l’archipel. Il y a de fortes chances que vous atterrissiez ici si vous planifiez un voyage à Hawaii. On y retrouve la capitale de l’État, Honolulu, et par le fait même la plus grande ville de tout l’archipel. Magasinage, tournée de bons restaurants, vie culturelle, c’est sur cette île que les voyageurs peuvent profiter des petits plaisirs urbains.

Honolulu sur Oahu, la capitale des îles d'Hawaii dans mon article Îles d'Hawaii : Quelle île d'Hawaii choisir pour son voyage #hawaii #iles #ile #kauai #oahu #maui #bigisland #voyage

Plaisirs urbains à Honolulu sur Oahu, la capitale des îles d’Hawaii

Également capitale mondiale du surf, les surfeurs de partout dans le monde y affluent. On y retrouve parmi les plus importantes compétitions mondiales de surf au monde sur la North Shore. Mais pour le simple plaisir de surfer, Waikiki est la mecque du surf sur Oahu. Cette île est historiquement importante également avec l’attaque qu’elle a subit à Pearl Harbour par les troupes japonaises durant la Seconde Guerre Mondiale.

Oahu, la mecque du surf si vous cherchez quelle île d'Hawaii choisir pour surfer dans mon article Îles d'Hawaii : Quelle île d'Hawaii choisir pour son voyage #hawaii #iles #ile #kauai #oahu #maui #bigisland #voyage

Oahu, la mecque du surf si vous cherchez quelle île d’Hawaii choisir pour surfer

Elle est parfaite si :

  • Vous aimez les grandes villes et les plaisirs urbains;
  • Vous êtes amateurs de surf ou aimez l’ambiance surf;
  • Vous êtes fans de la Seconde Guerre Mondiale;
  • Vous aimez la diversité culturelle;
  • Vous aimez le snorkeling et faire de la plage;
  • Vous n’avez pas de voiture, le transport en commun est un peu plus développé sur cette île.

Sur mon Magazine web sur le voyage au féminin, Geneviève, une de nos collabos et fan d’Hawaii, a écrit un article sur les incontournables de Oahu.

 

Kauai : l’île jardin

J’ai beaucoup hésité avant de faire mon choix, car Kauai était parmi les îles d’Hawaii qui m’intéressaient le plus. On ne la surnomme pas l’île jardin pour rien, c’est le paradis pour les amateurs de plein air et de nature avec son canyon, ses jungles épaisses, ses nombreuses cascades, ses vallées verdoyantes. Impossible de ne pas être subjugué par le canyon Waimea, l’équivalent du Grand Canyon, version hawaïenne. Comme Geneviève, nommée précédent, la décrit : »Vue du ciel, Kauai à Hawaii a des airs de paradis tropical avec ses chaînes de montagnes volcaniques verdoyantes, ses plages bordées de cocotiers et ses vagues qui roulent sur le sable. Dès que vous aurez mis les pieds sur l’île de Kauai, vous ressentirez son rythme paisible et décontracté.

Canyon Waimea à Kauai, si vous voulez savoir quelle île sa nature dans mon article Îles d'Hawaii : Quelle île d'Hawaii choisir pour son voyage #hawaii #iles #ile #kauai #oahu #maui #bigisland #voyage

Canyon Waimea à Kauai, un des paysages les plus impressionnants des îles d’Hawaii

La côte Na Pali à Kauai, si vous voulez savoir quelle île choisir pour sa nature dans mon article Îles d'Hawaii : Quelle île d'Hawaii choisir pour son voyage #hawaii #iles #ile #kauai #oahu #maui #bigisland #voyage

Quelle île d’Hawaii choisir pour sa nature? Clairement Kauai, l’île jardin

Quatrième plus grosse île de l’archipel, Kauai à Hawaii est vraiment l’île des amoureux de la nature et du camping. Tous les sports y sont à l’honneur, surtout le surf, le kayak et la randonnée. La plus grande partie de la population se trouve sur la Côte est de l’île, surtout dans la ville de Lihue. »

Elle est parfaite si :

  • Vous êtes amateurs de randonnées;
  • Vous voulez découvrir des paysages sauvages, dont la côte Na Pali, en bateau ou en hélicoptère;
  • Vous aimez faire des activités de plein air (descente rivière Wailua en kayak par exemple);
  • Vous initiez au surf, Hanalei est tout disposé pour cela;
  • Vous voulez vous faire plaisir dans un hébergement de luxe qui s’intègre parfaitement à l’environnement. À Kauai, il n’y a pas de gros établissements tout-inclus sur plusieurs étages;
  • Si vous avez du temps, car il n’y a pas de vol direct pour Kauai, il faut donc prévoir plus de déplacements pour s’y rendre et une voiture pour s’y déplacer.

Geneviève a également écrit un article sur mon Magazine Les voyageuses du Québec sur les incontournables de Kauai que vous retrouvez ici-même.

J’espère que cet article vous aidera à connaître un peu les attraits des différentes îles d’Hawaii et vous permettra de faire un choix éclairé lorsque viendra le temps de savoir quelle île d’Hawaii choisir pour votre voyage. Je vous suggèrerais de profiter d’au moins une semaine sur chaque île, 10 jours pour ma part ne furent pas de trop. Laquelle des îles d’Hawaii vous interpelle le plus et pourquoi?

N’oubliez-pas de partir dans les îles d’Hawaii assuré . J’ai un dossier complet sur les assurances voyage ici-même où j’y suggère de bonnes compagnies et où vous y trouverez même des rabais.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
0/5 ( 0 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article Îles d’Hawaii : Quelle île d’Hawaii choisir pour son voyage.

*Cet article a été rendu possible grâce à des collaborations, cependant tous les propos et les expériences demeurent les miens. Il peut également contenir des liens de partenaires affiliés judicieusement sélectionnés pour vous aider à préparer votre voyage sur les îles d’Hawaii.

À propos de l'auteur

Rachel DecouverteMonde

Bonjour,
Je suis Rachel, l'auteure de ce blog de voyage. Québécoise et passionnée de voyage et de découvertes, je parcours le monde depuis plusieurs années dès que l'occasion se présente. Alors suivez-moi, je vous prête mes yeux et ma plume pour découvrir les richesses de ce monde.
Pour en savoir plus : Qui suis-je?

Laissez un commentaire