Pin It

Burlington aux USA : Quoi faire à Burlington au Vermont en un week-end

Church street dans mon article Burlington aux USA : Quoi faire à Burlington au Vermont en un week-end #burlington #vermont #usa #etats-unis

Vous prévoyez visiter Burlington aux USA? Voici quelques idées d’inspiration à savoir quoi faire à Burlington au Vermont et quoi voir le temps d’un week-end.

Visiter Burlington aux USA

Burlington est la plus grande ville de l’État du Vermont, un État situé au nord-est des USA qui partage sa frontière avec le Québec. À seulement 2 heures de route de Montréal, c’est une ville très appréciée des Québécois.es qui viennent pour y passer le week-end ou simplement pour y faire des emplettes dans les nombreux magasins. Située sur les rives du Lac Champlain, Burlington aux USA est une destination intéressante qui permet de profiter autant des plaisirs urbains que de la nature. Elle se trouve également tout près des Montagnes Vertes, un paradis pour les randonneurs.

Petite notre importante : Il s’avère que depuis que Trump est au pouvoir, quelques lecteurs m’ont mentionné avoir eu un peu de mal à passer la frontière. Principalement pour ceux et celles qui n’étaient pas à l’emploi ou qui n’avaient pas de preuve de résidence. Pensez à amener votre passeport, mais peut-être même une preuve d’emploi et de résidence pour faciliter votre passage à la frontière. Certains douaniers ne semblent pas commodes. Pour les amis Français, n’oubliez surtout pas d’avoir fait faire votre Esta avant de vous rendre à la frontière.

J’ai visité Burlington dans le Vermont aux USA avec ma belle-famille durant un court week-end au début de la saison estivale. Auparavant, tout ce que je connaissais de cette ville était son aéroport; j’y étais allée une fois lors d’un voyage à Miami. D’ailleurs, Burlington peut parfois être une alternative intéressante à l’aéroport de Montréal pour trouver de bons prix sur certains vols. De plus, c’est une bonne astuce pour économiser sur le prix du stationnement d’aéroport, car celui-ci est beaucoup moins cher que celui de Montréal.

Ce petit week-end m’a permis de découvrir cette ville, son charme et quelques-unes de ses bonnes adresses. Je vous partage donc dans cet article mes suggestions sur quoi faire à Burlington aux USA. Si jamais vous continuer votre road trip à travers les villes de la côte est américaine, voici quelques suggestions de ville à visiter.

Balade à Burlington dans mon article Burlington aux USA : Quoi faire à Burlington au Vermont en un week-end #burlington #vermont #usa #etats-unis

 

Quoi faire à Burlington au Vermont

Bien que ce soit la plus grande ville du Vermont, Burlington aux USA est une ville de petite taille avec ses 42 000 habitants. La plupart de ses attraits se concentrent dans le centre et se rejoignent facilement à pied. Le plaisir justement de Burlington est de la découvrir tranquillement, à pied ou à vélo, sans trop se presser, car on en fait rapidement le tour. Un week-end est largement suffisant pour la découvrir, même qu’un 24 h bien rempli peut l’être également. Voici quelques idées de quoi faire à Burlington au Vermont, des suggestions issues de ma visite de cette ville.

Marcher le long du Waterfront Park

Dès que nous sommes arrivés à Burlington, la première chose que nous ayons faite est de se rendre au Waterfront Park. Comme nous étions le samedi matin, nous aurions pu aller au Farmer’s Market, un marché très convoité de produits frais locaux qui a lieu à tous les samedis matins à Burlington. Malheureusement, nous n’étions pas au courant de cet événement hebdomadaire, nous l’avons donc manqué.

Le Waterfront Park est un parc régional, à l’ouest du centre-ville, qui longe le littoral du Lac Champlain. C’est un lieu de rencontre agréable pour les habitants et les visiteurs. Après avoir pris une crème glacée dans un petit kiosque, nous nous sommes baladés le long de la passerelle en bois en partant de la marina et du musée Echo, le musée naturel du Lac Champlain, pour rejoindre le bâtiment de la garde côtière un peu plus loin. Il faisait très beau soleil en ce samedi matin et le parc grouillait de vie : le long du boardwalk, sur la piste  cyclable et dans l’espace gazonné où un festival de musique s’apprêtait à avoir lieu durant le week-end.

Boardwalk sur le Waterfront Park à Burlington dans mon article Burlington aux USA : Quoi faire à Burlington au Vermont en un week-end #burlington #vermont #usa #etats-unis #waterfront

 

Promenade à vélo le long du Lac Champlain

Pour découvrir un peu le Lac Champlain, nous avons décidé de louer un vélo en ville et de parcourir l’une des belles pistes cyclables qui part de Burlington, la Island Rail Trail. Cette voie cyclable suit le tracé d’une ancienne ligne de voie ferrée et suit en partie le pourtour du lac. Cette piste qui cumule au total 14 miles à l’aller (on a fait environ 35km sur l’aller-retour) nous amène en dehors de la zone urbaine de Burlington en suivant la piste cyclable du Waterfront Park avant de continuer à travers des parcs nature, des quartiers résidentiels et des zones forestières et marécageuses. Sur le chemin, nous nous sommes arrêtés à quelques endroits, dont à certaines plages qui bordaient notre route. Nous avons également traversé un long pont métallique qui passait au-dessus d’une jolie rivière.

Le temps était splendide jusqu’à ce qu’on rejoigne une longue route étroite qui passait directement dans le lac  sur quelques kilomètres et qui se rend sur Grand Isle. Le ciel s’est assombrit d’un coup, passant d’un bleu à un gris profondément menaçant. Lorsque nous sommes arrivés au bout de notre parcours, là où un petit bateau fait la navette avec l’autre section du chemin qui mène à Grand Isle, nous avons rebroussé chemin rapidement dans l’espoir de se trouver un abri quelque part avant la foudre nous tombe sur la tête. Malheureusement, ainsi au milieu du lac, sur cet étroit, mais très long bout de terre, il n’y avait pas vraiment d’endroit où s’abriter et nous devenions à la merci de mère nature. La pluie a commencé à s’abattre sur nous tel un déluge. On était tellement trempés que la dernière heure qui suivie, sur le retour, fut vraiment pénible. On avait les vêtements remplis de boue et on était imbibés d’eau jusqu’aux os. Somme toute, la balade à vélo fut sympa et très divertissante. C’est une belle activité à faire si vous allez à Burlington.

Vélo à Burlington dans mon article Burlington aux USA : Quoi faire à Burlington au Vermont en un week-end #burlington #vermont #usa #etats-unis #velo

 

Se balader sur Church street

Church street est la principale rue commerçante de Burlington. On y retrouve pas moins de 100 restaurants et boutiques le long de cette artère pavée. C’est vraiment le coeur vibrant de la ville. C’est le genre d’ambiance que j’aime beaucoup et un bel endroit où terminer sa journée. On reconnaît facilement cette rue avec son église qui ferme la rue et son clocher qui apparaît derrière les arbres. Cette église construite en belles briques rouges est la Unitarian Church, un bâtiment religieux construit en 1816.

À part faire les boutiques, manger et boire un coup, je vous invite à aller admirer, dans une petite rue adjacente à Church street, la magnifique fresque historique de Burlington. J’ai dû passer un bon 15 minutes à regarder chacun des personnages. Un vrai chef d’oeuvre!

Fresque historique près de Church street à Burlington dans mon article Burlington aux USA : Quoi faire à Burlington au Vermont en un week-end #burlington #vermont #usa #etats-unis

 

Tester plein d’adresses  

Même si je ne suis pas foodie du tout, j’ai quand même pris plaisir à tester et découvrir quelques adresses de Burlington. Il y a vraiment beaucoup de restaurants, cafés, bars, microbrasseries et boutiques de toutes sortes à travers la ville. En se baladant au hasard des rues, lorsqu’on parcourait la ville pour s’imprégner de l’énergie du lieu et pour admirer ses jolies maisons et bâtiments de briques rouges, on a fait plusieurs arrêts pour prendre un verre, un café ou manger un bout. Voici quelques adresses que j’ai testées.

Où prendre un café ou un thé : Nous avons testé le café Speeder & Earl’s qui partage un bâtiment avec une association artistique et plusieurs artisans et artistes, dont beaucoup ont des œuvres présentées sur les murs du café. Un autre endroit que j’ai beaucoup aimé est le August First Bakery qui est situé entre le Waterfront et Church street. Construit dans un ancien garage, cette boulangerie-café ne manque pas de charme. On y sert des déjeuners et le repas du midi également. 

August First Bakery où prendre un café à Burlington dans mon article Burlington aux USA : Quoi faire à Burlington au Vermont en un week-end #burlington #vermont #usa #etats-unis

Où manger : Mon coup de coeur revient au American Flatbread Burlington Hearth. On y a mangé une délicieuse pizza à croûte mince cuite au four à bois. Si vous aimez la pizza, c’est clairement l’endroit où vous devez aller manger. On a aussi testé The Gryphon, un restaurant de cuisine américaine. J’ai pris un sandwich aux légumes grillés. C’était correct, mais rien de plus. Par contre, les gros divans à l’entrée sont sympas lorsque l’on est un groupe et les frites sont délicieuses.

Où prendre un verre : Les possibilités de prendre un verre à Burlington ne manquent pas. L’endroit qui semble très tendance est le Foam Brewers qui est situé juste en face du Waterfront. Le jour où nous y sommes allés, c’était plein à craquer au point où ce fut impossible de se trouver une place. Cela semble être l’une des bonnes adresses pour boire une bière brassée localement tout en dégustant des fromages et des charcuteries, le tout dans une ambiance jeune et branchée. Sur Pine street, la Zero gravity craft brewery ne passe pas inaperçue avec son beau logo en forme de colibri. Leur bière est brassée sur place et il est possible de venir faire des dégustations. Sinon, ils ont un partenariat avec American flatbread qui offre de leur bière sur place. Pour boire un verre sur Church street, nous sommes allés au RiRa Irish Pub. On y retrouve une terrasse dans la rue qui permet d’être au coeur de la vie nocturne du centre de Burlington. C’est une bonne adresse pour manger également. Plus tard en fin de soirée, nous sommes allés à The Archives, un bar où avec plein de jeux d’arcade. La gamer en moi s’est bien amusée. C’est un endroit sympa avec de l’ambiance pour terminer une soirée.

Zero Gravity Brewery, brasserie locale de bière à Burlington dans mon article Burlington aux USA : Quoi faire à Burlington au Vermont en un week-end #burlington #vermont #usa #etats-unis #biere

Où dormir à Burlington : Nous avons séjourné à l’hôtel Double Tree by Hilton. Le décor de cet hôtel est beau et moderne. J’ai beaucoup aimé les grandes fenêtres que l’on retrouve partout dans l’hôtel, dont à la piscine, ainsi que la grande salle à manger pour le petit déjeuner. Un décor qui respire et clair comme j’aime bien.

Mon séjour à Burlington fut très court, mais j’ai tout de même apprécié cette charmante petite ville à l’allure universitaire avec ses bonnes adresses, son ambiance décontractée et jeune, ses bâtisses en briques rouges et sa parfaite location au bord du lac Champlain avec comme décor les montagnes des Adirondacks au loin et celles des Green Mountains. Cette ville offre une belle escapade à partir de Montréal et j’espère que ce court article vous donnera tout de même des idées sur quoi faire à Burlington si vous vous y rendez à votre tour.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
0/5 ( 0 votes)

*Cet article sur quoi faire à Burlington aux USA été rendu possible grâce à des collaborations, cependant tous les propos et les expériences demeurent les miens. Il contient également des liens d’affiliation de partenaires judicieusement sélectionnés pour vous aider à visiter Burlington.

À propos de l'auteur

Rachel DecouverteMonde

Bonjour,
Je suis Rachel, l'auteure de ce blog de voyage. Québécoise et passionnée de voyage et de découvertes, je parcours le monde depuis plusieurs années dès que l'occasion se présente. Alors suivez-moi, je vous prête mes yeux et ma plume pour découvrir les richesses de ce monde.
Pour en savoir plus : Qui suis-je?

Laissez un commentaire