Pin It

La voiture cubaine , une balade pour une expérience "loca"!

belles américaines

L’expérience culturelle cubaine

cigare cubaSi je vous parle de Cuba, que visualisez-vous? De bons cigares roulés par des mains de maîtres? De l’excellent rhum brun qui vous fait tourner la tête après quelques verres? De chaudes soirées rythmées par la salsa? De vieilles rocking chairs colorées se berçant tranquillement sur les galeries par un bel après-midi humide? Des plages paradisiaques d’un blanc immaculé se jetant dans une eau cristalline? La figure du Che que vous avez peut-être portée fièrement sur vos gilets comme symbole de rébellion? Ou bien, la vieille voiture américaine des années 1940-1950 qui sillonne les rues depuis l’époque prérévolutionnaire et qui fait maintenant partie intégrante du paysage cubain? J’imagine que c’est un peu de tout cela…et vous avez raison. Mais aujourd’hui, je vais vous parler de cette vieille voiture cubaine. Tester l’expérience d’une balade dans celle-ci équivaut à plonger directement au coeur de la culture de cette île des Caraïbes. Et avons-le, elle ajoute au charme déjà présent de cette contrée très colorée.

vieille voiture cubaine

Des modèles comme on en voit partout à Cuba

cuba expert localDe plus, si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique à Cuba, prenez contact avec Nancy ou les autres experts locaux de Evaneos.

Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec eux à Cuba!

La belle américaine, un patrimoine national

Une des premières choses que l’on constate quand on arrive à Cuba c’est l’omniprésence de ces vieilles voitures américaines. Ce n’est pas pour rien que le dernier numéro du guide Lonely Planet a en page couverture l’une de ces antiquités. Elles sont pour la plupart tellement bien préservées que l’on croirait qu’elles sortent tout droit du musée. Le gouvernement Castro les a même érigées au titre de patrimoine national. Il est dorénavant interdit de leur sortir du pays.

voiture cubaine

Mais pourquoi y a-t-il autant de ces voitures à Cuba?

La réponse est bien simple.

Ces « carros americanos » sont la mémoire d’une époque révolue de Cuba. Lors de la révolution cubaine et de la chute du régime dictatorial pro-américain en 1959, les Américains quittent l’île en laissant sur place leurs voitures. Un embargo sur l’île empêche d’avoir accès à des pièces de rechange. Les Cubains doivent alors tout faire pour les préserver. Ils deviennent des pros de la mécano de ces voitures, utilisant une fois de plus leur système D très développé.

Comme elles étaient les seules voitures disponibles à l’époque et qu’aujourd’hui l’achat d’une autre voiture reviendrait à 50 ans de salaire, ils les entretiennent religieusement. Ces voitures cubaines atteignent un millage au compteur parfois irréel. 800 000 miles voir 1 000 000 de miles parcourus. De quoi rendre jaloux nos modèles actuels qui dépasse rarement les 300 000 km.

Vous aimeriez voir une vieille voiture cubaine ou, mieux encore, y faire une balade? Nul besoin d’aller bien loin pour vivre cette expérience. Il arrive parfois qu’elle vienne directement à vous.

Un taxi cubain à Toronto

Si vous étiez à Toronto récemment, vous avez peut-être vu une vieille voiture cubaine (est-ce une vraie cubaine? C’est un mystère) parcourir les rues de la ville. Vacances Transat a eu la brillante idée d’amener un peu de chaleur tropicale au nord du 40e parallèle. Pendant une journée, le taxi « loco » a parcouru la ville pour embarquer des courageux qui ont bien voulu se prêter au jeu.

taxi cubain locovacances transat taxi cubain

Plongeant pendant un instant dans un univers caraïbéen, les participants ont pu vivre l’expérience unique d’une virée en voiture cubaine. L’ambiance crée par le chauffeur permettait aux gens de se sentir à Cuba. Assis à plusieurs sur la grande banquette arrière à rigoler et jouer des maracas pendant que le taxi se déplaçait vers l’aéroport. À danser sur des rythmes cubains dans les rues. Bref, de tout pour donner envie aux participants de s’envoler vers cette perle des Caraïbes plutôt que de retourner au bureau.

Et heureusement, Vacances Transat leur a offert deux forfaits vacances à Cuba d’une semaine. La classe quoi? Ça montre que le rêve n’est pas si loin de la réalité parfois 🙂

Voici une petite vidéo pour voir le résultat de cette campagne, disons-le, très surprenante et originale. À quand pour Montréal? 🙂

La vielle voiture cubaine, à tester à coup sûr

Je n’ai pas eu la chance de participer à cette balade dans les rues de Toronto. Je me serais facilement portée au jeu, car j’ai déjà vécu l’expérience à Cuba et j’ai adorée. Tester une vieille voiture cubaine doit immanquablement être sur votre To do list si vous prévoyez un voyage sur cette île. De toute manière, elle vous charmera tellement que vous voudrez l’essayer.

Mais bon, je vous mets en garde. Embarquez dans cette voiture n’est pas le même type d’expérience que d’embarquer dans un taxi régulier. C’est une aventure en soi.

voiture américaine Cuba

Moi devant un magnifique modèle à la Havane

J’ai fait les 150km qui séparent Vinales de la Havane lors de mon voyage à Cuba en 2012. À la manière cubaine, je l’ai fait à six dans le véhicule, tous entassés les uns sur les autres. Le confort est, disons-le, assez rudimentaire. Je ne crois pas que les suspensions de l’époque étaient de la même qualité que celles d’aujourd’hui. J’ai passé le trajet en ayant les genoux dans le tableau de bord, à sentir les ressorts en gros métal du siège défoncé et à me taper la tête sur le plafond.

Malgré tout, c’était sympa de faire un bout de chemin dans ce véhicule emblématique de l’île. Je pourrai dire que j’ai eu la chance de me pavaner un peu dans un artefact de l’histoire cubaine.

taxi cubain

Adriana dans notre taxi en route vers La Havane

Et vous, avez-vous testé une vieille voiture cubaine ou est-ce dans vos plans futurs?

 

Comment avez-vous aimé cet article? 🙂
Opt In Image
Abonnez-vous à l'infolettre mensuelle
Pour ne rien manquer des actualités

À propos de l'auteur

Rachel DecouverteMonde

Bonjour,
Je suis Rachel, l'auteure de ce blog de voyage. Québécoise et passionnée de voyage et de découvertes, je parcours le monde depuis plusieurs années dès que l'occasion se présente. Alors suivez-moi, je vous prête mes yeux et ma plume pour découvrir les richesses de ce monde.
Pour en savoir plus : Qui suis-je?

14 commentaires

    • Ahhaha oui l’Asie est bien forte là-dessus. Maximiser l’espace. J’ai toujours été surprise de voir le nombre de personnes qui embarquent sur la même moto. Impressionnant! 🙂 Ahh oui la musique, mais bon ca c’est quand la radio fonctionne encore lol. J’ai pas souvenir dans celle que j’avais essayé. Mais je l’imagine très bien dans ma tête 🙂
      Transat a vraiment eu une bonne idée. En plus de faire une campagne, ils font plaisir aux gens en leur offrant des forfaits, mais en plus ils s’amusent pendant un moment. J’aurais bien aimé être l’un de ces passagers.

  • Salut Rachel,
    C’est vrai que les vieilles voitures américaines font partie du charme de Cuba. Même après quelques jours à La Havane, j’étais toujours étonné de voir autant de ces vieilles voitures circuler dans les rues. C’est presque irréel et on a parfois l’impression d’être dans un immense décor de cinéma. En utilisant les taxis collectifs à La Havane, j’ai eu l’occasion à quelques reprises de me promener dans ces vieilles voitures. Et j’ai eu un plaisir fou à le faire.
    P.S. : J’ai suivi ton conseil et je suis allé à Vinales. Et j’ai adoré !
    Mario Articles récents…Voyager autrement pour découvrir un Cuba authentiqueMy Profile

    • Décor de cinéma, si bien dit Mario. On plonge dans une autre époque complètement avec les édifices coloniaux et les vieilles voitures. Probablement que s’ils étaient en meilleur terme, les américains feraient surement un paquet de film hollywoodien sur place et avec raison. Pas besoin de payer un prix de fou pour avoir un décor parfait 🙂
      Vinales, sympa non? Un autre cuba complètement. Celui rural cette fois. Et les paysages, oufff. Je ne m’attendais pas à ca de Cuba avant d’y aller.

  • Haha, super cette idée de taxi cubain dans une autre ville ! J’aurais moi-aussi adorer vivre ce moment, pour le fun du taxi décalé … et bien sûr pour les vacances à Cuba ! 😉
    Peut-être irons-nous à Cuba pendant notre année sabbatique aux Amériques … qui sait ! ^^
    En tout cas tes photos viennent réveiller un vieux rêve.
    Amandine Articles récents…Caral, à l’origine du PérouMy Profile

    • Une vraiment bonne idée pour vrai. J’ai trouvé le concept très sympa. J’imagine la tête des gens avant de comprendre ce qui se passait hehe. Vous prévoyez faire l’Amérique centrale aussi lors de votre périple?

  • J’aurais adoré; comme toi monter dans une de ses voitures de légende lors de mon voyge à Cuba. Elles donnent l’ame du pays. J’espère qu’ils pourront les garder encore longtemps elles sont en effet vraiment magnifique

    • Ahh parce que tu ne l’as pas fait Vanessa? La prochaine fois il le faut absolument 🙂 C’est vraiment sympa. Je me demande combien de temps elles pourront rouler encore. C’est déjà assez exceptionnel qu’il y en ait encore autant sur les routes.

  • Bonjour Rachel
    Nous allons à Cuba 3 jours à la Havane 6 jours à veradero
    Nous sommes 2 et on voudrais faire une promenade dans une voitûre américaine à la Havane. Ou pouvons trouver ces voitures et combien cela coûte pour une promenade de 1 ou 2 heures. Merci de ta reponse

    • Bonjour Jacques,
      Humm bonne question je ne saurais te dire. Beaucoup de taxi sont des voitures américaines. Alors une fois sur place, il suffit de prendre le taxi 🙂 Mais si vous voulez vraiment une vraie balade, il faudrait voir sur place. Moi je n’avais pris que le taxi de Vinales jusqu’à la Havane, donc ce fut quelques heures de plaisir et de douleurs au fessier lol

Laissez un commentaire

CommentLuv badge