Un voyage au pays du Che
Avec un billet d’avion pour une simple semaine à destination de Varadero, je suis allée découvrir l’ouest de l’île de Cuba. Je fus agréablement surprise de ce que j’ai découvert. Une gentillesse et une honnêteté chez ses habitants, une culture très riche, mais également des paysages dont je n’aurais même pas imaginé qu’ils en existaient de tels sur cette île. C’est pourquoi je vous amène aujourd’hui découvrir dans ce deuxième billet sur mon voyage à Cuba une partie de l’itinéraire que j’ai fait, soit de la Vallée de Vinales à la charmante île de Cayo Levisa. Pour lire le premier billet complémentaire de mon voyage à Cuba de Varadero à la Havane, c’est par ici.
De plus, si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique à Cuba, prenez contact avec Nancy ou les autres experts locaux de Evaneos.
Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec eux à Cuba!
N’oubliez-pas de partir assuré. J’ai un dossier complet sur les assurances voyage ici-même où j’y suggère de bonnes compagnies et où vous y trouverez même des rabais.
Vinales, au coeur des magotes et des champs de tabac
Vinales demeure pour l’instant mon coup de coeur à Cuba. J’aurais pu y passer plusieurs jours si mon temps n’avait pas été aussi court. Située à quelques heures seulement de la Havane, Vinales est une petite bourgade à l’architecture traditionnelle et colorée qui est entourée d’une vallée agricole. Sa vallée est inscrite depuis 1999 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
La spécificité de cet endroit est la présence de magotes, ces montagnes de calcaires qui offrent un des plus beaux panoramas du pays.
Ces montagnes vertes contrastent avec la terre rouge et les petites maisons multicolores du village. Il y règne une douceur de vivre. Les habitants semblent sereins. On peut les voir se berçant tranquillement sur leur galerie en fumant le cigare ou aux champs en train de labourer la terre de manière traditionnelle avec l’attelage des boeufs.
Vinales permet de pratiquer plusieurs activités telles que la randonnée, l’escalade, la visite de grottes, etc. Pour ma part, j’ai opté pour un tour de cheval à travers les champs, tel que le font les paysans de la région.
J’ai également fait une belle et longue randonnée de 14 km à la découverte de la culture du tabac. Sur le chemin, j’ai pu voir une énorme peinture murale sur les parois des montagnes qui retrace l’histoire de la région et j’ai pu profiter de l’un des plus beaux points de vue de la région.
Du village, on peut voir toute la beauté du paysage qui l’entoure. Par contre, pour l’apprécier davantage il faut y entrer et s’y aventurer. C’est la meilleure manière de découvrir cette région.
Cayo Levisa, un petit paradis en bord de mer
Cuba détient un grand nombre de Cayos, ces petites îles et îlots de la mer des Caraïbes. Ces magnifiques bouts de terre au sable blanc se jetant dans une mer turquoise regorgent bien souvent de gros hôtels à forfaits tout inclus qui accueillent des vacanciers venus profiter du soleil et des beautés de ces îles. Quelques îles sont encore protégées de ce grand développement touristique, dont celle de Cayo Levisa dans la région de Pinal del Rio près de Vinales.
Cette petite île d’une plage longue de 3 km se rejoint seulement par bateau (environ une demi-heure). Elle comporte quelques bungalows pour les gens qui aimeraient demeurer sur place pour lézarder quelques jours et profiter de sa beauté. Cayo Levisa est également un endroit où il est possible de faire de la plongée sous-marine et en apnée.
Le prix des bungalows étant assez cher, je vous suggère plutôt de prendre un tour d’une journée à partir de Vinales. Le transport par bus, bateau et le repas du dîner est inclus. Vous pourrez donc passer la journée à profiter de l’île avant de revenir à Vinales.
Suggestion : Vous pouvez réserver ce tour à Cayo Levisa de Vinales ici-même en ligne pour près de 100$ pour la journée par personne.
Cuba, une destination parfaite pour une semaine de vacances
Alors, vous voyez qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des mois de vacances pour partir à l’aventure sac à dos et en indépendant. Si jamais c’est le prix du billet d’avion qui vous freine, sachez que j’ai payé mon billet d’avion seulement 325$ pour un aller-retour Montréal-Varadero. Une petite lecture de mon article sur Comment payer son billet d’avion moins cher et économiser pourrait peut-être vous permettre de partir vers cette perle des Caraïbes.
Informations pratiques pour un voyage à Cuba
Formalité d’entrée
Pour entrer à Cuba, il faut être munie d’un passeport valide et d’une carte de tourisme. Pour les Canadiens, la compagnie aérienne vous la fournit dans l’avion, mais pour les ressortissants français, il faudra faire votre demande. Vous pouvez vous présenter au consulat cubain et l’avoir pour 25€, mais il existe une manière beaucoup plus simple de l’avoir en ligne pour quelques euros supplémentaires. Le site Easy Tourist Card est spécialisé pour octroyer des visas pour Cuba. Il faut faire la demande pour la Green Tourist Card.
Hébergement à Cuba
Malgré ses grands hôtels, il est aussi possible de faire comme moi et de s’y rendre par soi-même en dormant dans un casa particular, c’est-à-dire chez l’habitant. Pour environ 35$Us la nuit, vous aurez une chambre privée très bien. J’ai dormi chez Barbara et Yoel, mais je ne sais pas s’ils offrent encore l’hospitalité. Je vous invite à faire vos recherches d’hôtels ou de Casas particulares (il y en a beaucoup) sur Booking, le site que j’utilise pour toutes mes réservations d’hôtels. En utilisant ce lien d’affiliation, Booking me versera une petite commission sur votre réservation et cela ne vous coûtera plus cher. Cela m’encourage dans mon travail de vous fournir de l’informations gratuitement sur ce blog voyage.
Comment se déplacer à Cuba
Le transport entre les villes se fait très bien en autobus. Le système de bus Viazul est bien développé et les prix sont abordables. Sinon, pour une expérience plus cubaine, vous pouvez partagez les frais de taxi avec d’autres voyageurs et louer les services d’un chauffeur au volant d’une vieille voiture américaine. Une expérience unique à vivre lors d’un voyage à Cuba.
N’oubliez-pas de partir assuré. J’ai un dossier complet sur les assurances voyage ici-même où j’y suggère de bonnes compagnies et où vous y trouverez même des rabais.
32 commentaires
Bonjour à tous,
Je pars une semaine en février !
Je compte faire La havane / Vinales et Cayo Juitas.
Faut-il réserver les bus avant de partir ou directement sur place cela suffit ?
Bonjour Claire,
Pour ma part, j’avais tout réservé une fois sur place et ce ne fut pas un problème. Pour revenir de Vinales par contre, les bus ne coïncidait pas avec mes besoins, j’avais dû prendre le taxi pour la Havane. Comme on était 4 le prix était correct. Mais pour être certain, peut-être vérifier les horaire sur internet. Bon voyage 🙂
Bonjour, je viens de tomber sur ton blog. Je suis en plein préparatif de mon road trip à Cuba et j’aimerais savoir si tu te rappel de la Rando que tu as fait vers Vinales ? 🙂
Merci d’avance pour ta réponse.
Bonjour Coralie,
En fait, je ne saurais te dire. C’est le monsieur de la casa particular que nous y avait amené. On montait en haut d’une colline par contre et on passait devant une peinture sur les rochers. Si tu leur dit cela une fois sur place, ils sauront probablement quel itinéraire prendre. Ah oui, et on passait aussi à travers des champs de tabac. Mais bon, c’est pas très original dans les régions.. il y en a partout hehe.
Bonjour Rachel,
nous partons en février pour Cuba et souhaitons passer 2 jours à Vinales. Nous allons louer une voiture pour une grande partie du séjour, est ce possible de laisser la voiture de location à Vinales pour passer une nuit à Cayo Lévisa sans soucis ?
Bonjour Mati,
Humm bonne question, j’imagine que oui. Je ne crois pas qu’il puisse y avoir des problèmes. Les gens de la Casa Particular où vous dormirez, n’y verront surement aucun soucis. Bon voyage à Cuba 🙂
Oups Merci d’avance pour vos conseils Estelle??
Bonjour Rachel
Nous partons pour 12 jours à Cuba ,Vinales semble vraiment super intéressant,, nous comptons louer une voiture .. Pour faire Havana – Vinales -Cienfuegos -trinidad-santa maria . Ou vaut -il mieux prendre un taxi et bus ?
Salut!
Bravo pour cet article qui me donne vraiment envie de partir! Moi qui ne suis pas adepte des tout-inclus, je viens de trouver un très bon deal à Varadero. Je me disais que je pourrais très bien faire un day trip pour aller visiter La Havane et un autre pour aller visiter Viñales. Quel est le meilleur moyen pour se rendre de La Havane jusqu’à Viñales si on compte seulement y passer une journée ? Aussi, combien coûte les randonnées à dos de cheval ? Merci beaucoup
Bonjour Rachel
De Varadero, y’a t-il des bus qui partent pour la Havane et vice-verca?
merci
Anne
Rachel bonjour,
Je pars en famille, mes parents, mon mari et mon fils de 23 ans. Nous allons à la Havane dés notre arrivée 3 jours et ensuite direction Vinales. Nous avons prévu 1 journée sur le cayo Levisa mais je ne sais pas combien de temps rester à Vinales ? est-ce que 3 ou 4 jours sont suffisants ou est-ce que c’est trop ? ensuite je voudrais aller direction Guama, Ancon et Trinidad. Merci de vos conseils pour me dire combien de temps rester dans chacune de ces villes ? Je pars à la fin du mois d emai pour environ 15 jours; Bien à vous. Laurence
Bonjour Laurence,
Vinales, je dirais que 2-3 jours c’est suffisant. À moins que vous soyez aussi des adeptes d’escalade.
Les autres endroits que vous nommez, je ne suis pas allée, donc je ne saurais vous dire. Mais je crois que prévoir un 2 nuits par endroit c’est habituellement suffisant. À part si vous utilisez un endroit comme point central pour explorer d’autres lieux autour. Alors là, ca peut valoir la peine de poser son sac plus longtemps et d’éviter de toujours devoir le trimballer.
Je vous souhaite un beau voyage, car ca approche bientôt 🙂
Bonjour,
J’ai lu avec plaisir vos articles sur Cuba et j’aimerais vos conseils sur l’argent.Je me suis déja bien documenté sur les CUC et CUP.Je pense qu’il faut utiliser carte de crédit,euros…
Me coneillez vous d’utiliser des travellers chèques?
L’usage de la carte de crédit est-il sécurisé dans les banques c’est à dire avec code secret?
Bien que Cuba soit un pays sûr, au cours de vos déplacements emportiez-vous (par ex dans un sac à dos) vos passeport,argent liquide,…?
Les banques sont-elles loin des différentes casas que vous avez fréquentées?
Je pense utiliser le bus.Les liasons entre les casas et les gares routières se font comment?
Par avance je vous remercie beaucoup.
Cordailement.
Gilles.
Bonjour Gilles,
Désolé pour le délai de réponse. Pour l’argent, ce n’était pas si simple à Cuba. Nous avons fonctionné avec nos cartes de crédit et bien souvent nous devions aller à la banque directement pour retirer. Il suffisait de montrer son passeport pour pouvoir retirer au comptoir. Alors il faut prévoir avec les heures d’ouverture des banques et prévoir suffisamment de sous pour le week-end. Me semble qu’il y avait des ATM aussi, mais surement pas partout, car à mon souvenir on allait directement à la banque.
Pour mes documents et argent, j’ai l’habitude de toujours tout trainer avec moi en laissant des photocopies à l’hotel. Mais mon sac à dos est assez sécuritaire aussi, attaché à mon corps avec une pochette secrete. Et on ne mets jamais tout à la même place. Sinon, si l,endroit où je dors est sécuritaire, je laisse les trucs dans ma chambre bien caché.
Pour les endroits où je suis allée, les arrêts de bus n’était pas très loin des casas. Et comme j’avais réservé d’avance, les proprio venaient me chercher bien souvent à la gare. Alors c’était plutôt facile. Sinon, il suffit de prendre un taxi pour être certain.
Je vous souhaite un beau voyage si ce n’est pas encore fait 🙂
merci votre information me sera sûrement utile. Je prépare un voyage avec mes 3 enfants. Savez-vous s’il est possible d’avoir des taxis pour une famille de 5 ! Pour Vinales, je croyais y aller en bus, mais parfois, il faudra prendre le taxi. mucho gracias.
Ca fait plaisir Steeve 🙂
Humm bonne question pour le taxi. Je ne me souviens pas si nous étions 4 ou 5 dans la voiture. Sinon le bus se rend bien à Vinales. Si vous prévoyez bien en fonction des heures, il ne devrait pas avoir de problème. Sinon, pour de courtes distances, vous pouvez aussi prendre 2 taxis 🙂 Bon voyage à toute ta famille.
Bonjour Rachel! Ma mère et moi prévoyons partir pour Cuba à la fin novembre pour un 7-10 jours, aventure sac-à-dos/rando/plage. La découverte de ton poste tombé à pic, et tu nous a convaincu : nous ferons La Havane-Vinales-Cayo Levisa. Je me demandais si avec un espagnol rudimentaire et un bon anglais, je réussirai à bien m’en sortir côté communication? Merci de partager tes expériences comme tu le fais!
Bonjour Veronik,
C’est clair que la langue que les Cubains utilisent est l’espagnol. Mais la langue ne doit pas être un frein au voyage. Vous réussirez toujours à vous faire comprendre et comprendre l’essentiel. Ne pas avoir la langue peut paraitre intimidant, je le vis souvent lorsque je voyage dans des pays étranger où même l’anglais n’est pas du tout parlé, comme la Chine. Et on fini toujours par trouver des manières de se rendre à destination ou d’avoir ce dont nous avons besoin. N’aies pas de crainte avec cela, déjà en ayant un espagnol rudimentaire, c’est déjà un plus 🙂 Bon voyage et n’hésites pas à me faire un retour d’expérience à ton retour
Bonjour Rachel,
Le voyage se concrétise finalement! Il reste 17 dodos avant le départ! Les casas et les autobus sont réservés, on a bien bien hâte! Merci de nous avoir inspirées! Je me demandais si tu avais eu besoin d’autres papiers que la carte touristique pour rentrer au pays? Je pense qu’il faut également une preuve qu’on a assez d’argent pour subvenir à nos besoins le temps du séjour. Est-ce qu’un relevé bancaire avait été suffisant pour toi? Merci!
Bonjour Veronik,
Désolé, je viens tout juste de voir ton message. Je l’avais loupé. Et puis, comment s’est passé le voyage à Cuba? 🙂
Super! Je suis contente d’avoir découvert ton blogue. Nous avons souvent une semaine de vacances l’hiver. Avec les enfants (3), nous avons toujours opté pour des petits hôtels tout-inclus (à Santiago de Cuba, à Manzanillo). J’aimerais vraiment découvrir cette région. Maintenant que les enfants sont plus vieux, ça sera plus facile. Et je vois que ça se fait bien en 1 semaine. Reste à convaincre la familia.
D’une ex-voyageuse en sac à dos 🙂
Tu verras Genevière qu’il est très facile de trouver un logement (casa particular) et de se déplacer dans ce pays. Ce sera une nouvelle expérience de Cuba, un Cuba comme vous ne l’avez jamais vu. Je suis certaine que tu aimeras 🙂 Tu me tiendras au courant si jamais vous y allés.
Bonjour Rachel, ma soeur et moi partons pour cuba du 13 au 24 juin, et nous avons besoin de quelques conseils, voila le programme : arrivee à la havane direction varadero pour 4 jours, suivie de 3 jours à vinales dont une excurtion à cayo levisa, puis nous finiront tranquillement notre sejour 3 jours à la havane pour etre à proximité de l’aeroport. Pas de soucis pour trouver des casas mais en revanche difficile de prevoir les transports pour nos differents deplacements… Des pistes pour nous aider? (on voyage petit budget alors nous allons privilegier les bus plutot que les taxis …)
Merci d’avance pour vos réponses!!!
Bonjour Juliette,
Pas de tracas avec le transport, les bus sont supers efficaces et vous ferez sans problème le trajet entre vos différentes destinations. Pour tester quelque chose de plus particulier, vous pouvez aussi essayer le taxi dans une vieille voiture américaine. C’est pas très confortable mais assez sympa 🙂
Vous verrez sur place, c’est très facile de se déplacer.
Bone voyage à vous deux 🙂
Bonjour Ra
Je viens de lire ton texte sur Cuba et ça m’a rappelé un bon souvenir. J’y suis allé dans les années ’70 et c’était la première année que Cuba s’ouvrait aux touristes. À l’époque, il n’y avait que Varadero qui recevait des touristes et nous étions, ma conjointe de l’époque et deux amis, logés dans une maison qui s’est avérée être la maison de vacances de la famille Castro. Comme ils étaient à refaire les aménagements extérieurs de la maison voisine, je me suis informé à savoir qui restait là. Eh surprise, c’était la maison de vacances de la famille Batista, le président de Cuba qui a été renversé par la révolution de Castro.
Bizarre !
Suite à la lecture de ton texte et le fait qu’il est maintenant facile de se déplacer sur l’île, je retournerai sûrement.
Ciao-ciao !
Djéci
Hooo c’était peut-être un conflit personnel de voisin entre ces deux là hehe. Effectivement, il est maintenant aisé et sécuritaire de se déplacer à Cuba. Le système de transport est vraiment efficace et il est possible de visiter l’île dans ses moindres recoins. En plus c’est une destination qui est tellement proche du Québec et abordable, pourquoi s’en passer 🙂
Oui, une chicane de clôture à la cubaine !!!
Salut Rachel,
Ton article tombe à point car je m’en vais pour une semaine à La Havane en novembre. J’ai pris un billet aller-retour pour Varadero. J’aimerais bien aller à Vinales également mais en une semaine je trouve que c’est court. Je pensais plutôt passer tout mon temps à La Havane pour vraiment bien en profiter. Combien de temps es-tu restée à La Havane ? Et combien de temps as-tu passé à Vinales exactement ? Merci pour ton retour d’expérience !
Bonjour Mario,
La Havane j’y ai passé 3 jours et pour moi c’était amplement suffisant. J’avais besoin de nature et de grands espaces. Je ne suis pas une fan des villes, mais si je m’y plais bien tout de même à les découvrir pendant quelques jours. J’avais aussi fait 3 jours à Vinales et une journée à Varadero la veille du départ. Les transports si sont bien adaptés qu’il est aisé de faire ces endroits dans la même semaine sans se rusher. Vinales vaut vraiment le détour, pour au moins 2 jours. Et si l’autobus ne passe pas dans les heures qui te plaisent pour revenir à la Havane, tu peux faire comme nous, nous avions loué avec d’autres voyageurs les services d’un taxi dans une vieille voiture américaine. Bon pour le confort on repassera, mais pour l’expérience ca valait vraiment la peine 🙂 Moi je t’encourage à aller visiter cette région. Je te dis, c’est un plongeon directement dans le Cuba rural avec des paysages magnifiques. Bon voyage 🙂
Je souscris totalement à l’avis de Rachel. Si La Havane est fascinante, la « campagne » ne l’est pas moins. Je rajouterais juste que s’il n’y a pas de volcans comme dans tout l’arc antillais, le pays est une mine de grottes fabuleuse et de vestiges d’un passé pré-colombien ! A ne pas manquer !
Bonjour Rachel,
Nous partons 3 semaines avec mon fils cet été à Cuba, je pensais rester 5 jours sur Cuba, mais vu votre commentaire je vais peut-être revoir ma copie. 3 jours à Vinales suffisant pour vous ? est ce que vous pouvez me donner le lien de la casa Barbara , car je ne trouve pas avec votre lien. Je vous remercie pour votre réponse.
Carine
Bonjour Carine,
Oui 3 jours à Vinales ce sera suffisant pour profiter du lieu 🙂 Pour la casa barbara, je n’ai pas d’autre lien. C’est notre hôte précédent qui la connaissais et qui l’avait contacté. Donc je n’ai pas ses coordonnées actuelles. Mais il y a beaucoup de casa particular à Vinales et de mon souvenir les gens venaient directement à l,arrivée de l’autobus proposé leur hébergement. Donc ça ne devrait pas être un problème pour trouver une chambre sur place. Sinon, il y a le site de casas particulares qui permet de réserver d’avance. Je vous souhaite un beau séjour là-bas 🙂